Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'apprentissage de la Force par Rey

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar dusse6 » Lun 18 Jan 2016 - 16:28   Sujet: L'apprentissage de la Force par Rey

Je crois bien ne pas avoir vu de topic dédié à ce sujet qui a été par ailleurs passablement discuté.

Beaucoup trouvent que les pouvoirs de Rey se développent trop vite, et que cela crée même une incohérence avec ce qui est présenté dans le reste de la saga.

Et c'est vrai qu'on part en début de film d'une nobody dans le trou du cul du monde, qui pense que les Jedis sont une légende, à celle qui va botter l'arrière-train du grand-méchant du film.

A titre personnel, j'ai traversé plusieurs phases par rapport à ce "destin": au premier visionnage, je me suis laissé emporter et même si j'avais la sensation que ça allait vite, j'ai accepté cela sans trop de problème. Aux 2 ou 3 visionnages suivants, en revanche, cela a commencé à me gêner aux entournures, notamment parce qu'elle utilise des pouvoirs que non seulement elle n'a jamais appris, mais même qu'elle n'a jamais vu à l'oeuvre.

Et puis finalement, j'ai revu le film ce matin une 5ème fois et je me suis beaucoup concentré sur l'évolution de son personnage, et je trouve que le film fait cela de manière particulièrement progressive et subtile. Je pense que ce sera mon avis ultime sur cette question. Comment ça se passe donc?

- Au début, Rey est une solitaire qui doit savoir se défendre et est visiblement une excellente pilote, dont les réflexes sont, disons, supra-normaux. On a donc un potentiel que le film montre (les fameux "réflexes de Jedi dont parle Qui-Gon).
- Rey apprend de la bouche de Han que la Force existe, ce dont elle n'avait pas conscience.
- Rey se concentre et appuie pile au bon moment pour couper les tentacules du Rathar qui va à vive allure. Sans doute y a-t-il là utilisation inconsciente de la Force.
- Rey a sa vision et prend sa première leçon de forceuse de la bouche de Maz. Désormais, elle est désignée, par le sabre, par Maz, par sa vision aussi. Si elle s'y refuse, pourtant elle "pénètre progressivement dans un monde nouveau", comme le dirait Obi-Wan.
- Rey est témoin des pouvoirs "physiques" de la Force lorsqu'elle se retrouve face à Kylo Ren (scène de la forêt).
- Rey est témoin des pouvoirs "mentaux" de la Force lorsqu'elle se retrouve face à Kylo Ren (sur Starkiller).
- Dans la même scène, Rey parvient à résister à Kylo Ren... puis à prendre le dessus dans ce duel mental, et donc accéder à la conscience de Kylo. La scène est super bien foutue. Elle est longue, on voit le combat, le bruitage est magistral et les acteurs convaincants. On comprendre très bien ce qu'il se passe à ce moment-là, puisque c'est Kylo qui crée le lien à ce moment-là; dans un premier temps elle subit, puis à force de volonté, et parce que "la Force est puissante en elle" (dixit Kylo Ren), elle prend le dessus et découvre donc comment on peut employer son esprit.
- Peu après, forte de cette capacité nouvelle, elle parvient à manipuler le ST. Elle s'y prend à trois fois avant que ça marche, ce qui montre tout de même que ce n'est pas si facile. La scène précédente explique qu'elle ait cette idée et y parvienne.
- Enfin le combat, sur lequel on a pas mal glosé: on y voit une Rey en permanence sur la défensive, qui obtient un sursis car Kylo n'a pas envie de la tuer mais veut la former. Elle retourne la situation grâce à la Force, vis-à-vis laquelle on nous a déjà démontré plus tôt dans le film qu'elle était supérieur à Kylo.

Bref, pour moi, tout cela est fort cohérent et évolutif. Ca a été bien pensé et bien fait dans le film.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Ascagne » Lun 18 Jan 2016 - 16:39   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Il s'agit alors d'une progression très rapide, mais subtile, hum, non, pas pour moi (même en considérant les inévitables contraintes du format du film).
Du reste, le titre même du film donne la réponse : "The Force Awakens". Les prochains films permettront sans doute de voir plus exactement quelle signification les concepteurs donnent à cet éveil de la Force, mais pour le moment force est pour moi de constater qu'ils introduisent une "nouveauté" de ce côté-là. Nous verrons ensuite s'il y a un lien, ou pas, avec la théorie de l'Élu proposée dans la prélogie.
Il n'en reste pas moins que je ressens, sans doute comme d'autres, une gêne face à ce développement, qui sera potentiellement atténuée (ou aggravée) par les films suivants. Pour l'écrire brièvement, il faut que cette accession si rapide à des pouvoirs poussés n'apparaisse pas seulement comme un prétexte, qu'elle soit cohérente dans la nouvelle logique adoptée par les créateurs en ce qui concerne la Force. Sinon, problématiquement, l'impression que Rey n'est pas une héroïne mais une super-héroïne persistera dans mon appréhension de ce film (précisément, dans les autres SW, je n'ai pas eu l'impression de tomber dans la facilité du super-héroïsme, à part dans la scène de duel entre Yoda et Palpatine, du côté de Palpatine. Mais au fond ce n'est pas qu'il puisse balancer sans problème les plateformes qui me pose le plus problème dans ces dernière scènes de l'épisode III, c'est plutôt le côté "evil" trop facile qui du reste était déjà présent dans l'épisode VI avec ce rire démoniaque alors que Palpatine, tout de même, est dans une situation de revue des troupes ! De ce côté-là, il est vraiment dommage que les éléments permettant de considérer l'Empire de manière non manichéenne aient été supprimés de l'épisode VI final, même si je reconnais qu'il y aurait eu un problème de rythme et d'intensité de l'action avec le rajout des scènes coupées concernant Jerjerrod par exemple). Pour le moment, j'ai un peu l'impression de reprise de cela, mais à l'envers, du côté lumineux, concernant Rey.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Grushkov » Lun 18 Jan 2016 - 17:07   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Sérieusement je sais pas ce qu'il faut à certains. Snoke et Kylo sentent le réveil de la Force en Rey. Personne n'a senti la naissance d'Anakin à ce que je sâche, ce qui implique que ce réveil implique une puissance extraordinaire dans la Force.
Rien qu'avec ce simple dialogue on comprend pourquoi elle arrive si facilement à faire tout ce qu'elle fait dans la fin du film, d'autant plus qu'elle se bat avec le côté obscur contre Kylo, ce qui ajoute à sa puissance. (Si on ajoute à ça que Kylo est blessé physiquement et mentalement et qu'il passe de surprise en surprise de la part de Rey je comprends même pas comment on peut dire que l'issue n'est pas logique.)
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar rastarapha » Lun 18 Jan 2016 - 17:18   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Subtilité... j'aurais tout fais sauf employé ce mot :perplexe:

Je veux bien que la force se réveil en elle (ou en R2 ça dépend de chacun :whistle: ) mais le obi wan master trick est de trop pour moi, au final j'ai l'impression que c'est juste là pour faire une référence non-subtile à la trilo encore une fois dans ce film... :pfff:

Et puis une fois qu'elle maîtrise ça, qu'elle atteint les limites du CO dans le combat de sabre (chose qu'on précise pas d'ailleurs , heureusement que JJ est là pour corrigé le film :wink: ) et qu'elle accepte sa destiné...
Il lui restera quoi à apprendre dans les prochains épisodes :neutre:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Ascagne » Lun 18 Jan 2016 - 17:29   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Il lui restera quoi à apprendre dans les prochains épisodes

Sur ce point, quand même, je dirais qu'il ne faut pas aller trop loin. Même si je vois là une tendance au super-héroïsme, qu'atténuera peut-être le statut donné à ces développements dans les autres épisodes, du moins je note que cela reste contrôlé. Oui, elle atteint ses limites au sabre laser, contre un adversaire très affaibli par sa blessure, et non, il ne lui reste pas "rien à apprendre", notamment parce que l'on voit bien dans la prélogie par exemple ce dont sont capables des Jedi entraînés dans les règles.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Grushkov » Lun 18 Jan 2016 - 17:34   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

rastarapha a écrit:Et puis une fois qu'elle maîtrise ça, qu'elle atteint les limites du CO dans le combat de sabre (chose qu'on précise pas d'ailleurs , heureusement que JJ est là pour corrigé le film :wink: )

Euh... Quoi ? La tête enragée de Ridley c'était pas assez obvious dans le film ? Le fait qu'elle frappe pour tuer contrairement à tous les Jedi de la saga excepté Luke quand il bat Vador ? En fait je crois que certaines personnes dormaient pendant ce combat. :whistle:
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar rastarapha » Lun 18 Jan 2016 - 17:42   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Ascagne a écrit:
Il lui restera quoi à apprendre dans les prochains épisodes

Sur ce point, quand même, je dirais qu'il ne faut pas aller trop loin. Même si je vois là une tendance au super-héroïsme, qu'atténuera peut-être le statut donné à ces développements dans les autres épisodes, du moins je note que cela reste contrôlé. Oui, elle atteint ses limites au sabre laser, contre un adversaire très affaibli par sa blessure, et non, il ne lui reste pas "rien à apprendre", notamment parce que l'on voit bien dans la prélogie par exemple ce dont sont capables des Jedi entraînés dans les règles.


Quesqu'elle peut bien apprendre maintenant... ?
Pour moi l'un des points de l'accomplissement de Luke en tant que jedi dans la trilo c'est quand il réussi à utiliser l'obi wan master trick sur Bib fortuna au début de ROTJ
La on casse un peu le mythe :hello:

-- Edit (Lun 18 Jan 2016 - 16:46) :

Grushkov a écrit:
rastarapha a écrit:Et puis une fois qu'elle maîtrise ça, qu'elle atteint les limites du CO dans le combat de sabre (chose qu'on précise pas d'ailleurs , heureusement que JJ est là pour corrigé le film :wink: )

Euh... Quoi ? La tête enragée de Ridley c'était pas assez obvious dans le film ? Le fait qu'elle frappe pour tuer contrairement à tous les Jedi de la saga excepté Luke quand il bat Vador ? En fait je crois que certaines personnes dormaient pendant ce combat. :whistle:


Non je me suis pas demandé si elle allait dans le CO à ce moment là, je la vois juste utiliser la force pour gagner son duel face à Kylo :neutre:
Après si toi tu vois une grande analyse de Rey allant vers les limites du côté obscur des le 1er visionnage c'est bien pour toi :wink:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Grushkov » Lun 18 Jan 2016 - 17:49   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Je sais pas si on pourrait trouver une photo de Rey lorsque leur duel est terminé mais perso j'ai l'impression de voir quelqu'un d'enragé. Et ça me paraissait évident du coup qu'elle avait utilisé le côté obscur, guidée par sa haine de Kylo. :neutre:
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Macehill » Lun 18 Jan 2016 - 18:02   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Il me semble que c'est confirmé dans la novellisation
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Macehill
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 33
Enregistré le: 14 Déc 2015
 

Messagepar desoalex » Lun 18 Jan 2016 - 18:05   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Honnêtement, le film ne peut pas être plu clair sur le fait Kylo est très fortement diminué lors du combat final. Ils insistent dessus de manière plutôt virulente:


- La bataille sur la planète de Maz: Solo qui prend l’arbalète de Chewie en se montrant très "impressionné" par la puissance de l'engin (à quoi d'autre pourrait servir ce passage ?). D'ailleurs ça envoi valser 3 troopers d'un coup.

- Chewie qui tir sur Kylo: le gars se tape dessus (avec du style j'ai trouvé d'ailleurs) avant le combat, du sang coule. Pour qu'on soit bien sûrs d'avoir compris que l’arbalète du poilu faisait vraiment mal quoi. Qu'il était pas bien quoi.

- Puis bon, Rey ne fait que de se défendre presque. Sauf au moment ou elle se rebiffe, ok, mais le mec sans la force aurait déjà rejoint les 3 troopers qui ont valsé avant.

- Tout ça sans compté l'effet "blessure" mentale par le fait qu'elle lui ai résisté, qu'elle soit forceuse, l'effet surprise, que sa formation est visiblement loin d'être finie (même son sabre est défectueux, même si vraiment cool. Peuchère...).


Enfin bon moi ça m'a semblé plutôt convainquant. Elle n'a eu aucun "vrai" défi pour le moment. Surtout que même si cet apprentissage "peut" paraître rapide, cela sera peut être expliqué par son histoire ...
desoalex
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Déc 2015
 

Messagepar Sharvi » Lun 18 Jan 2016 - 18:06   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

rastarapha a écrit:Non je me suis pas demandé si elle allait dans le CO à ce moment là, je la vois juste utiliser la force pour gagner son duel face à Kylo :neutre:
Après si toi tu vois une grande analyse de Rey allant vers les limites du côté obscur des le 1er visionnage c'est bien pour toi :wink:


C'est pas très visible dans le film je suis d'accord avec toi, bien qu'on voit l'envie de le buter très vite détournée par la fissure qui les sépare. (elle a eu le même questionnement qu'on se pose en regardant batman, tu les fous en taule à chaque épisode alors que tu pourrais régler le problème définitivement)

mais voici un extrait du script qui le confirme.
Elle pourrait le tuer – tout de suite, avec UN COUP VICIEUX ! Mais elle s’arrête et réalise qu’elle est au bord d’une falaise bien plus dangereuse encore – la lisière du côté obscur

Je l'avais vu sur un autre site mais voici où je l'ai retrouvé
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacl ... 7781156536
_____________________________________________________________________________
« Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi ! »
Sharvi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 18 Jan 2016
Localisation: vers Avignon
 

Messagepar Sergorn » Lun 18 Jan 2016 - 18:18   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

On vient que Rey est en colère mais ça ne veut pas foncièrement dire que ça mènera à quelque chose par la suite (cf. TPM où Obi-Wan est très clairement vénère contre Maul après la mort de son maître mais ça n'a pas de conséquence sur le personnage)

desoalex a écrit:Honnêtement, le film ne peut pas être plu clair sur le fait Kylo est très fortement diminué lors du combat final. Ils insistent dessus de manière plutôt virulente:


- La bataille sur la planète de Maz: Solo qui prend l’arbalète de Chewie en se montrant très "impressionné" par la puissance de l'engin (à quoi d'autre pourrait servir ce passage ?). D'ailleurs ça envoi valser 3 troopers d'un coup.

- Chewie qui tir sur Kylo: le gars se tape dessus (avec du style j'ai trouvé d'ailleurs) avant le combat, du sang coule. Pour qu'on soit bien sûrs d'avoir compris que l’arbalète du poilu faisait vraiment mal quoi. Qu'il était pas bien quoi.

- Puis bon, Rey ne fait que de se défendre presque. Sauf au moment ou elle se rebiffe, ok, mais le mec sans la force aurait déjà rejoint les 3 troopers qui ont valsé avant.

- Tout ça sans compté l'effet "blessure" mentale par le fait qu'elle lui ai résisté, qu'elle soit forceuse, l'effet surprise, que sa formation est visiblement loin d'être finie (même son sabre est défectueux, même si vraiment cool. Peuchère...).


Enfin bon moi ça m'a semblé plutôt convainquant. Elle n'a eu aucun "vrai" défi pour le moment. Surtout que même si cet apprentissage "peut" paraître rapide, cela sera peut être expliqué par son histoire ...


C'est exactement ça - le film appuie TRES lourdement à quel point l'arbalète de Chewie est overpuissante justement pour qu'on comprenne à quel point Kylo doit etre diminué par cette blessure (et qu'on me sorte pas qu'un forceux devrait pouvoir faore comme si de rien n'était quand on voit le peu qu'il faut à Obi-Wan pour etre à terre dans AOTC :siffle: ). On voit clairement que Rey est sur la défensive tout le duel et qu'elle gagne uniquement par effet de surprise voire chance. En bref tout est là pour saisir qu'en temps normal, Kylo Ren n'aurait fait qu'une bouchée de Rey... mais non on préfère continuer à troller sur la puissance de Rey, alors que tout ça nous montre clairement qu'il lui reste encore tout à apprendre. Savoir utiliser d'instinct certains aspects de la Force ne fait pas un Jedi pour autant, donc elle a autant besoin d'entrainement que Luke et Anakin au terme de leurs premiers films respectifs.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24426
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 18 Jan 2016 - 18:34   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Et puis reregardez les combats. Les coups de Rey sont quand même assez maladroits et mal ajustés... Et puis elle recule presque tout le combat. En escrime ça ne veut pas dire que vous avez l'avantage. :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar LolCat72 » Lun 18 Jan 2016 - 18:46   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

J'attends le 8 avec impatience! Luke à intérêt à former Rey très vite parce que Kylo doit être dans un de ses états niveau colère :sournois:
Surtout que la cicatrice est là pour lui rappeler ce qu'il a subit!
LolCat72
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Ascagne » Lun 18 Jan 2016 - 18:50   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Surtout que la cicatrice est là pour lui rappeler ce qu'il a subi!

Oui, mais on peut remarquer quand même que comme Kylo semble apprécier le fait de porter un masque (là où Vader s'est retrouvé vitalement contraint et obligé de le faire), ce n'est pas si grave que ça. :D
En revanche il doit surtout souffrir de ce que lui dit Rey à propos de sa crainte de ne jamais devenir l'égal de Vader (l'idée était bonne, l'exécution pas franchement satisfaisante pour moi).

Sinon, tout à fait, la lourde insistance sur l'arbalète de Chewbacca est là pour mettre en avant l'aspect souligné plus haut. Ils l'ont fait au point de rendre la réplique de Han bizarre (il aurait été préférable de ne pas indiquer qu'il n'avait absolument jamais eu l'occasion d'utiliser l'arme en quelques décennies, au fond, c'était un peu spécial quand même).
Modifié en dernier par Ascagne le Lun 18 Jan 2016 - 19:05, modifié 2 fois.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Lun 18 Jan 2016 - 18:54   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Tomas Gillespee a écrit:Et puis reregardez les combats. Les coups de Rey sont quand même assez maladroits et mal ajustés... Et puis elle recule presque tout le combat. En escrime ça ne veut pas dire que vous avez l'avantage. :transpire:


Ben oui mais certains préfèrent se concentrer sur le résultat du duel en occultant tout ce vient avant. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24426
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar bh-ren » Lun 18 Jan 2016 - 18:57   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Le film nous fait bien comprendre que Rey est une " sur-douée " de la Force. Même si certains pensent qu' elle a reçu très jeune un enseignement qui ressurgit inconsciemment, cela n' aurait pas suffit à lui faire prendre le dessus sur Kylo lors du duel mental : à ce moment là, lui n' est pas blessé et dans son environnement ; alors que Rey, elle, n' est pas à la fête.

Lors du duel au sabre, on insiste sur le fait que Kylo est gravement blessé et plus ou moins traumatisé par son papacide ( et c' est vrai ) mais Rey ne sort pas non plus d' une cure de thalasso.
Modifié en dernier par bh-ren le Lun 18 Jan 2016 - 19:27, modifié 1 fois.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 18 Jan 2016 - 19:14   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Quand bien même on peut trouver que Rey est guidée par sa colère et par sa rage quand elle se rebiffe après avoir été acculée au précipice lors du duel, je trouve qu'elle a D'AUTANT PLUS besoin de formation. La maîtrise de la Force ne fait pas tout, loin de là. Elle a quand même bien flirté avec le côté obscur !

Et il convient de lui apprendre la sagesse. Elle a besoin d'un mentor, clairement.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8788
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar matou » Lun 18 Jan 2016 - 19:20   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Novélisation et script insiste sur Rey au bord du CO.
La lise en scène, elle, ne montre rien de tel. On voit juste un ensemble de mouvement contradictoire. Un énervement instinctif qui s'arrête des que Kylo est à terre. C'est justement les moments pour montrer la tentation du CO. Mais non rien.
Sans parler de son coup final qui est tout en technique et en contrôle.

Bref Rey est "cheaté". Elle devra donc apprendre à jouer sans tricher ou apprendre à continuer avec son code "merci la Force grâce à toi j'ai vie et énergie infinies!"
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar LolCat72 » Lun 18 Jan 2016 - 19:55   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Si Rey est vraiment au "bord" du côté obscur lors de son combat ça va être problematique pour Luke car il va forcément le sentir(le CO) donc il devra trouvé un moyen pour contenir cela sinon on va avoir droit à un autre Kylo et c'est pas le mieux pour la galaxie! :transpire:
LolCat72
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar dusse6 » Lun 18 Jan 2016 - 20:03   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

LolCat72 a écrit:Si Rey est vraiment au "bord" du côté obscur lors de son combat ça va être problematique pour Luke car il va forcément le sentir(le CO) donc il devra trouvé un moyen pour contenir cela sinon on va avoir droit à un autre Kylo et c'est pas le mieux pour la galaxie! :transpire:


C'est une direction à laquelle j'ai songé pour la suite: un croisement des destin entre Kylo et Rey.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 18 Jan 2016 - 20:05   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Grushkov a écrit:Sérieusement je sais pas ce qu'il faut à certains. Snoke et Kylo sentent le réveil de la Force en Rey. Personne n'a senti la naissance d'Anakin à ce que je sâche, ce qui implique que ce réveil implique une puissance extraordinaire dans la Force.

Oui et bien justement, il est là le problème.
Pourquoi Rey provoque un tel réveil dans la Force ? Pourquoi est- elle si puissante ?
Si elle est la fille de Luke ou de Leïa, ce ne sera même pas une explication satisfaisante.

Snoke et Kylo ont senti ce réveil quand Rey est sortie de son trou. Sidious et Maul n'ont rien senti quand Anakin est sorti du sien, alors qu'il s'agit pourtant de l'Elu.

J'espérais avoir une explication dans TFA et finalement j'ai l'impression que ce titre n'a pas vraiment de sens, ou plutôt qu'il est à la fois simpliste et incohérent avec la prélo.

On verra si on aura une réponse satisfaisante dans les prochains épisodes, mais j'avoue que je ne suis pas très optimiste à ce sujet...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ascagne » Lun 18 Jan 2016 - 20:18   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

@Jedi Croate : Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que désormais, les concepteurs de la nouvelle trilogie peuvent très bien modifier selon leurs souhaits des données fondamentales à propos de la Force, tant qu'elles ne sont pas frontalement contradictoires avec ce qui précède. Cela est entre leurs mains. Ils peuvent inventer un deuxième Élu de la Force s'ils le veulent, transformer la prophétie (qui était une prophétie de la prélogie, et une prophétie beaucoup moins "frontale" écrirais-je que ce que l'on peut trouver dans Harry Potter, par exemple), dire que la Force est entré dans un nouveau cycle, etc.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 18 Jan 2016 - 20:59   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Snoke parle d'un réveil alors que Rey n'a fait que quitter Jakku. :neutre:

autocitation :
Le rapport à la Force de Rey est complétement fumé : au delà d'Anakin et Luke (mais surtout Anakin, Luke n'en n'était pas conscient) qui avait eux, un rapport instinctif, elle en a carrément un rapport intuitif !
Au mieux, comme Luke, elle pouvait profiter d'un instinct amplifié inconsciemment mais elle ne semble pas garder de traces d'avoir assisté ou ressentie de manifestions de la Force avant sa vision et sa rencontre avec Kylo ainsi que ce qu'elle a pu entendre des pouvoirs des jedi va lui permettre d'utiliser la Force aussi bien qu'un forceux voir mieux vu la raclée qu'elle met à Kylo.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15347
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Lun 18 Jan 2016 - 21:16   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Le réveil est ressenti au moment où Rey fait pour la première fois appel inconsciemment à la Force : c'est à dire quand elle pilote le Faucon Millenium sur Jakku.

Vous pensez quand même pas qu'elle effectue ça uniquement avec ses maigres de talents de pilote ? Surtout que c'est assumé quand elle dit elle même qu'elle ne sait pas comment elle a fait pour piloter comme ça. :non:

Donc oui y a une logique pour le moment de cette scène, et ça se tient.

Reste à voir la signification de tout ça dans la suite.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24426
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 18 Jan 2016 - 21:41   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Jedi Croate a écrit:Sidious et Maul n'ont rien senti quand Anakin est sorti du sien, alors qu'il s'agit pourtant de l'Elu.


Anakin devait avoir son cheat anti-détection d'activé par défaut, jusqu'à ce qu'il commence sa formation sur Corsuscant. :o

:lol: :lol: :transpire: :paf:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17893
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar bh-ren » Lun 18 Jan 2016 - 22:02   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

voir sur le site le dossier de la prophétie de l' élu :
"Un Jedi viendra
Pour détruire les Sith
Et rétablir l’équilibre dans la Force"

Yoda enregistra ceci dans le Grand Holocron :
" Complètement vaincu par n’importe qui le côté obscur ne peut pas, mais seulement par l’élu.
Et qui peut donc être ce fabuleux Jedi ?
Savoir, je ne sais, mais pas encore nait, il ou elle est.
Un être de pure Force, l’élu sera, plus puissant qu’aucun autre Jedi dans l’histoire. "

"En définitive, il est également possible que la vision du sage ayant émit la prophétie soit périodique, puisque tout au long de l’histoire galactique les Sith disparurent pour mieux réapparaitre ensuite."

Le CO a réapparu ( Snoke, Ren )...il faut quelqu' un pour le faire le boulot et Luke a l' air un peu à l' ouest ( de la Bretagne ), donc voilà Rey
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 18 Jan 2016 - 22:43   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

c'est à dire quand elle pilote le Faucon Millenium sur Jakku.

Vous pensez quand même pas qu'elle effectue ça uniquement avec ses maigres de talents de pilote ? Surtout que c'est assumé quand elle dit elle même qu'elle ne sait pas comment elle a fait pour piloter comme ça. :non:

Tout à fait mais comme le souligne Croate, c'est étrange qu'elle déclenche une telle réaction dans la Force à ce niveau : Anakin était resté indétecté alors qu'il participait à des courses publiques et qu'il était connu comme le seul humain capable de piloter un module de course et Luke se fait repérer de la sorte quand il rencontre Yoda.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15347
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar The White Knight » Mar 19 Jan 2016 - 10:32   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

darkfunifuteur a écrit:
c'est à dire quand elle pilote le Faucon Millenium sur Jakku.

Vous pensez quand même pas qu'elle effectue ça uniquement avec ses maigres de talents de pilote ? Surtout que c'est assumé quand elle dit elle même qu'elle ne sait pas comment elle a fait pour piloter comme ça. :non:

Tout à fait mais comme le souligne Croate, c'est étrange qu'elle déclenche une telle réaction dans la Force à ce niveau : Anakin était resté indétecté alors qu'il participait à des courses publiques et qu'il était connu comme le seul humain capable de piloter un module de course et Luke se fait repérer de la sorte quand il rencontre Yoda.



A l'époque d'Anakin il y avait des milliers de Jedi, donc peut-être que la présence en très grand nombre d'utilisateur de la Force a empêché les Jedi de le détecter... avant de tomber par hasard sur lui...
A l'époque de Rey, il n'y a plus qu'un seul Jedi, plus Leia, plus Ben et Snoke, donc il est peut-être beaucoup plus facile de ressentir un changement dans la Force, et notamment le CL.
Ce que je me demande, c'est si Snoke et Kylo sont les seuls à l'avoir ressenti ? Impossible d'affirmer que Luke l'a ressenti, on peut supposer que oui quand même, quant à Leia c'est pareil on ne peut pas savoir, simplement supposé.
Enfin on s'éloigne du sujet je trouve.

J'espère dans le VIII que l'on verra Rey en pleine formation avec Luke. J'imagine déjà les leçons de Maître Luke au maniement du sabre laser sur son île, les cheveux dans le vent. 8)
Ses enseignements sur la Force le soir autour d'un feu de camp. Et son récit de ses aventures et de ce qui s'est passé pour que la situation dégénère.
Vu la vitesse à laquelle Rey est capable d'utiliser la Force sans formation, ou si celle-ci remonte à sa tendre enfance (mais Luke formait-il des padawans aussi jeune ?), j'imagine qu'elle sera une élève extrêmement douée et qu'elle va apprendre très vite. Elle sera peut-être capable de faire des choses que l'on ne voit pas dans l'OT, et démontrer une puissance exceptionnelle dans la Force.
Et il y a aussi son apprentissage sur comment ne pas basculer du CO. Quelle sera l'enseignement de Luke sur ce sujet ? sur l'attachement ? Quelles sont les règles qu'il lui inculquera ? Rey va-t-elle les appliquer ou former sa propre voie au final ?
On parle depuis plusieurs mois de Jedi Gris, qui auraient une autre voie que celle ancestrale que suivaient les Anciens Jedi de L'Ancienne République... Remarqué que Rey est à la fin, habillée d'une toute nouvelle tenue... grise... :idea:
Est-ce que l'Eglise de la Force aura un rôle à jouer dans tout ça ?
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11191
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 19 Jan 2016 - 11:12   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Grushkov a écrit:Personne n'a senti la naissance d'Anakin à ce que je sâche

darkfunifuteur a écrit:Anakin était resté indétecté alors qu'il participait à des courses publiques et qu'il était connu comme le seul humain capable de piloter un module de course


Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous deux. Sidious dit clairement à Anakin à la fin de TPM : "Quand à toi, Jeune Skywalker, nous suivrons ta carrière avec le plus grand intérêt." J'ai compris cette réplique comme un repérage à travers la Force d'Anakin par Sidious...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8788
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sharvi » Mar 19 Jan 2016 - 11:30   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Je pense plutôt qu'on va voir la fin de l'apprentissage de Rey, voir dans des flashbacks, car quelque chose me dit que sa formation se déroulera entre le VII et le VIII. Cette supposition ne tient qu'à moi bien sur.
_____________________________________________________________________________
« Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi ! »
Sharvi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 18 Jan 2016
Localisation: vers Avignon
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 19 Jan 2016 - 11:45   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

A l'époque d'Anakin il y avait des milliers de Jedi, donc peut-être que la présence en très grand nombre d'utilisateur de la Force a empêché les Jedi de le détecter... avant de tomber par hasard sur lui...
A l'époque de Rey, il n'y a plus qu'un seul Jedi, plus Leia, plus Ben et Snoke, donc il est peut-être beaucoup plus facile de ressentir un changement dans la Force, et notamment le CL.

J'ai pensé au voilage de la Force par les sith mais comme je le disait : sa participation aux courses est publique, ses courses sont des évènements interplanétaire et quand Luke recrute pour son académie dans les Légendes, l'un de ses premières démarches est justement d'enquêter sur les phénomènes extraordinaires impliquant des individus histoire de déterminer si ils ne sont pas forceux.
Je trouve étrange que les jedi n'aient pas eu le même genre de surveillance.

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous deux. Sidious dit clairement à Anakin à la fin de TPM : "Quand à toi, Jeune Skywalker, nous suivrons ta carrière avec le plus grand intérêt." J'ai compris cette réplique comme un repérage à travers la Force d'Anakin par Sidious...

La chronologie ! :hello: Le passage que tu cites arrive à la toute fin du film : Anakin a été repéré par Qui-gon, a montré l'amplitude de son talent en reportant la course, a été présenté et testé par le conseil jedi et a carrément démontré qu'il avait un potentiel effroyable en mettant fin au blocus et à l'invasion de Naboo. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15347
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 19 Jan 2016 - 12:16   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

La chronologie ! :hello: Le passage que tu cites arrive à la toute fin du film : Anakin a été repéré par Qui-gon, a montré l'amplitude de son talent en reportant la course, a été présenté et testé par le conseil jedi et a carrément démontré qu'il avait un potentiel effroyable en mettant fin au blocus et à l'invasion de Naboo. :wink:


Nope, je ne te rejoins toujours pas :non: :)
Je fais le distinguo entre le moment où Sidious PARLE à Anakin et le moment où il le ressent qui est pour moi antérieur et hors-champ. Donc la chronologie n'entre pas en ligne de compte pour le coup.

Mais bon, trêve de HS :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8788
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Yorkman » Mar 19 Jan 2016 - 13:08   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Qui-Gon ne dit-il pas explicitement qu'il a senti une vergence dans la Force ? De plus, et je rejoint White Knight, il doit être plus difficile à distinguer un "réveil" dans la Force quand des milliers de Jedi parcourent la galaxie.

Dans TFA, Snoke et Kylo Ren sentent que quelque chose s'est réveillé, mais ils n'ont aucune idée de où/qui cela provient. D'ailleurs ce réveil n'est jamais explicité dans le film, il pourrait s'agir de Rey comme du retour de Luke ou d'un simple titre nébuleux pour bien nous faire comprendre que Star Wars est de retour pour de bon et que la Force sera un des thèmes centraux de la trilogie. :neutre:

Pour en revenir au sujet, je vois plus Luke enseigner à Rey comment maîtriser son pouvoir sans tomber dans la colère plutôt que la faire léviter des cailloux. Le gros de l'apprentissage de Rey se fera à mon avis "off-camera" pendant une ellipse entre le VII et le VIII.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 19 Jan 2016 - 22:13   Sujet: Re: L'apprentissage de la Force par Rey

Il faut aussi se rappeler que dans la prélo, Windu et Yoda expliquent bien que "leur capacité à utiliser la Force a diminuée".

Ce voile du CO qui les empêche de voir la situation clairement et d'être pleinement efficaces en tant que Jedi, n'existe plus dès lors que la Force à été rééquilibrée.

Donc après ROTJ, logiquement les forceux ont plus de facilité à communier avec la Force.
Les pouvoirs extraordinaires de Rey trouvent peut-être leur explication là- dedans. :neutre:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations