CroateAndeddu a écrit:Un logement plus grand que quoi ?
Les esclaves n'ont pas le droit d'avoir des amis ?
Un accès à de la technologie de pointe. tu es sûr d'avoir le film ? Anakin récupère les déchêt dont personne ne veux pour se construire son appareil.
Watto laisse Anakin participer pour pouvoir parier contre lui ?
En lisant tes arguments j'ai vraiment l'impression que tu as une vision hollywoodienne de l'esclavage. L'esclavage à de nombreuse forme selon les sociétés (à l'époque romaine, les esclaves avait des fêtes rien que pour eux où ils pouvaient s'amuser).
Mais là, on est dans un film. Faire d'Anakin un esclave a en principe une fonction dans le récit, Lucas a décidé d'en faire un élément qui caractérise Anakin... or on en reste à une abstraction et peu importe que certains esclaves à Rome aient pu faire des teufs. Cette comparaison est inopérante sur le plan cinématographique. Or on parle de cinéma là. Et de comment on incarne des idées et une société dans un film.
-- Edit (Sam 31 Oct 2020 - 17:19) :
Ysalamari84 a écrit:Obliger un enfant à travailler, ça ne doit pas être assez évoquateur comme concept d'esclavagisme
Mais il ne fout rien Anakin dans le film.
C'est vrai que
TPM ne montre pas Naboo qui derrière son aspect civilisé, exposant de manière ostentatoire, son amour pour l'art, le décoratif, l'accessoire... confine un peuple considéré comme primitif en dehors des clous de la République dans des marécages, sans aucun contact entre eux depuis je ne sais combien de temps, préparant déjà l'idée de la scission entre la République et les Séparatistes, car ce schéma qui s'achève plutôt bien à la fin de
TPM se généralisera par la suite jusqu'à la guerre des clones.
Sauf qu'on ne sait pas dans
TPM si ce sont les Naboo qui confinent les Gungans ou si ce sont les Gungans qui préfèrent vivre à part. Quand Bos Nas parle des Naboos, snobs et méprisants, c'est un peu comme le Marseillais lambda qui parle des Parisiens.
Ne parlons même pas des mondes de la bordure tels Tatooine, où ni ses lois, ni ses droits, ni son économie ne s'y exercent, laissant des abominations tel l'esclavagisme s'y exercer... sur le peuple hein.
Sauf que l'esclavagisme qui y est montré n'a pas grand chose d'une abomination. On nous dit que c'est une privation de liberté. Uniquement au détour d'un bref dialogue.
Que dire de
AOTC où, tandis que les entités représentatives du pouvoir singent la démocratie sur les hauteurs de Coruscant laissent complaisemment les oubliés de ces privilèges évoluer au milieu de la pègre dans le profondeurs du même monde ?
Mais
AOTC ne montre absolument rien de ces "oubliés", de leur condition et de leurs souffrances. Nada.
Que dire des êtres vivants créés en éprouvettes et conditionnés à faire la guerre, où lors de la bataille finale, en dépit du casque, ces individus ne nous sont pas rendus anonymes, de par leur concepts même de clones ? Que dire de même que l'idée d'avoir fait de Boba un clone si ce n'est nous prouver que ces derniers ont une humanité, qu'ils s'attachent et ne sont pas de pures machines à tuer, relativisant donc grandement l'aspect guerrier sans assentiment des différents batailles? Ces individus ont peur, ressentent, et vont peut-être à la bataille la peur au ventre, comme un humain...
Il n'y a pas vraiment de questionnement bioéthique dans
AOTC. Les Jedi s'emparent d'ailleurs de cette armée pour en faire de la chair à canon sans le moindre questionnement (sauf Anakin quelques secondes au début de
ROTS pour nous montrer que c'est un bon gars).
ROTS ne présente bien entendu que les clones contre les droïdes, on ne présente jamais de mondes et leurs peuples se faisant déchirer par la guerre... ah oui, les Wookies qui finiront par se faire traiter comme de la chair à canons par ses anciens alliés, les Utapauns forcés et contraints d'obéir aux droïdes puis enchaînés par les clones à l'issue de la bataille...
Ils sont traités comme des figurants, dans des scènes de guerre particulièrement brèves. Sur Kashyyyk, on s'attarde juste sur Chewbacca et son pote qui aident Yoda à s'enfuir. Mais leur sort n'intéresse personne. Pas même Yoda.
-- Edit (Sam 31 Oct 2020 - 17:48) :
darkCedric a écrit:Le village des gungans, la ville de Theed, Mos Espa, les bas-fond de Coruscant, la ville-gouffre d'Utapau aussi.

Juste des toiles de fond avec des figurants qui font partie d'un décor où vont évoluer à un moment les personnages principaux.
Abstrait c'est un joli mot, mais il ne suffit pas de le sortir pour valider ton argumentation. En quoi la condition d'Anakin est abstraite ?
Parce qu'à aucun moment le film montre concrètement (ce qui est la vocation du cinéma) ce qu'est la vie d'un enfant esclave.
La scène ne dure que quelques instants. Juste le temps de voir Obi-Wan sortir avec sa monture d'un batiment où on aperçoit d'autres bestioles autour desquels sont rassemblés plusieurs autochtones. Il n'y a pas besoin de plus pour comprendre qu'Obi est allé s'acheter une monture.
Ce qui dure à peu près une seconde donc.
Justement, j'ai déjà visité l'Assemblée et c'est nickel. On voit la différence entre ce bâtiment et une ferme !
Encore heureux. Mais à l'Assemblée, tu as des vieilles boiseries avec la patine, de vieilles horloges, des vieux marbres, un mobilier ancien. Tu vois que ce bâtiment a une histoire, qu'il ne date pas d'hier. Il y a un côté un peu suranné, jusque dans les rites ou les tenues des huissiers.
A comparer avec le Parlement européen qui, lui, a un aspect totalement moderne (à Bruxelles comme à Strasbourg).
Quant à l'aspect "institution millénaire" le Temple Jedi et le Sénat se distinguent des autres grattes-ciel par leur architecture. Il n'en faut pas plus pour comprendre qu'il s'agit d'institutions importantes. Que te fallait-il de plus ? Un sénat en pierre ? Un temple Jedi avec des tuiles qui tombent ?
Une architecture plus distincte. Le Palais Bourbon à Paris, Westminster à Londres, le Capitole à Washington se distinguent bien plus nettement.
L'esprit obéissant des géonosiens, c'est dans ton esprit. Même sans regarder du côté de l'
UE, le film ne les montre jamais sous cet angle. Les scènes importantes où ils aparraissent c'est l'arrivée de Padmé & Anakin, où ils sont parqués ensemble, et la scène dans l'arène où ils hurlent tous. Ça t'a peut-être évoqué un peuple docile, mais ça n'a pas été mon cas.
C'est le cas pourtant. Tu ne peux pas vivre comme ça, sans une stricte discipline sociale. C'est l'image de la ruche.
J'ai davantage vu là une situation comme au temps de l'Empire romain : du pain et des jeux pour le Peuple, histoire qu'il gueule pas trop.
On est dans une société grégaire où l'individu est noyé dans la masse. Les Géonosiens vivent comme dans une ruche, n'ont pas de signe distinctif (hormis les chefs). Donc la comparaison avec l'Empire romain ne fonctionne pas.
Dans l'épisode II on voit aussi une boite de nuit. Avec des passants, des gens en speeder, d'autres venus se divertir, un mec qui vient vendre sa came. On montre leur réaction devant l'intervention des jedi. Ce n'est en aucun cas abstrait, où alors on a pas la même définition du terme.
Mais c'est d'une banalité absolue. Et encore une fois, ça reste des figurants et une toile de fond. La même scène pourrait se dérouler sur les toits sans que ça ne change rien à l'intrigue.
L'absence du Peuple est justifiée dans la prélogie (et encore, son absence... Les gungans, les esclaves et les pau'an représentent aussi ce Peuple, qui peut se montrer actif) puisque les films nous montrent une République en décrépitude où les dirigeants corrompus n'écoutent plus le peuple.
Pourquoi écouter un peuple qui ne s'exprime pas ? Dans ce monde en décrépitude, où sont les émeutes, les grèves, les manifestations ? Où voit-on un peuple contestant ses dirigeants ? Nulle part.
Et dans la mesure où nous suivons des gens hauts placés, c'est évident que le peuple allait avoir un rôle moins marqué que dans la trilogie où notre héros est au début un simple fermier.
Sauf qu'on est censé être dans une République là... et une démocratie (que les héros sont censés défendre sans qu'on sache trop pourquoi finalement).
Et comme souligné par mes confrères plus bas, tout dépend de ta définition du peuple : un contrebandier, une princesse, des rebelles, des officiers impériaux, est-ce que c'est représentatif du peuple ?

Ça montre que la Rébellion transcende les classes sociales pour tenter de renverser un ordre inique. Qu'on soit un fermier, un contrebandier issu des bas fonds ou une princesse sénatrice. Luke et Han incarnent le petit peuple et une forme d'ascension sociale, la Rébellion incarne une forme de méritocratie.
A part en arrière plan sur Tatooine ou dans la cité des nuages, on en voit pas grand chose du Peuple, on te suggère uniquement qu'il est là. Le reste du temps, on suit nos héros aller d'une planète paumée à une autre plus paumée encore...
Non, le peuple joue un rôle. Luke suit Obi-Wan après la répression aveugle qui s'est abattue sur son oncle et sa tante, victimes innocentes d'un ordre totalitaire. Il est le peuple.
Sur Bespin, Lando - qui incarne le business, l'économie - est soumis lui aussi à la contrainte, à la menace de l'Empire. Il est prêt d'ailleurs à trahir ses amis pour protéger son exploitation gazière.
Les Ewoks, eux, représentent une peuplade périphérique, mais impactée par la violence de l'Empire. Ce qui montre que même dans les coins les plus reculés, personne n'est à l'abri et tout le monde vit sous la menace.
ROTJ montre aussi l'importance du langage, de la communication entre les peuples, le récit par C3PO des aventures de Luke, Han et Leïa, permettant de rallier ces alliés inattendus dont l'intervention sera décisive dans la bataille finale.
Les Ewoks ne sont pas de simples figurants.