Lorenki a écrit:Personnellement je suis encore en train de chercher la nouveauté dans cette trilogie....
C'est cadeau :
- Les stormtroopers sont humanisés. Finn est le premier stormtrooper de la saga à enlever son casque face caméra. C'est aussi la première fois qu'on les voit tuer en tant que stormtroopers (je ne parle pas des clones), là où auparavant on voyait les dégats qu'ils avaient causés sans les voir à l'action. Ils ont une nouvelle arme aussi qui peut parer un sabre laser. Le sang sur le casque de Finn est aussi un signe d'humanisation, même s'il s'agit surtout d'une astuce pour l'identifier.
- Un stormtrooper est déserteur et devient l'un des personnages principaux de la postlogie assez rapidement.
- Rey est introduite uniquement en musique, sans dialogue. Là où Lucas présentait très habilement Luke en quelques répliques échangées avec Beru et Owen dans l'Episode IV, ici Abrams le fait tout aussi subtilement avec Rey, uniquement avec ce qu'on nous montre sur sa vie.
- C'est la première fois que le personnage principal est vraiment tout seul dès le départ. Anakin sera séparé de sa mère et Luke subira la mort de Owen et Beru. Rey est seule depuis des années et donc débrouillarde, endurcie. Elle aime/aimerait piloter (cf le casque de pilote chez elle) mais compte les jours comme si quelque chose allait revenir et la retenait donc ici... en l'occurence sa famille.
- Nouveaux dérivés de la télékynésie et du mind reading par Kylo Ren. La prophétie a été réalisée donc la Force permet des trucs un peu plus foufous qu'avant.
- Han Solo est redevenu contrebandier par contrainte, tout comme Leia qui est générale par contrainte. Ce retour à la case départ qui a tant froissé certains fans est un drame aussi pour eux, et s'avère être une prise de risque. On aurait pu naturellement voir Leia obtenir un rôle politique puisqu'elle était princesse ou devenir une Jedi, il n'en est rien. Han Solo aurait pu participer au maintien de la paix par on ne sait quel moyen puisqu'il était un rebelle respecté, mais non.
- Kylo Ren est attiré par la lumière. Il a "choisi" d'être méchant pour se défaire de la lumière qui pouvait émaner de sa famille et qui l'appelle toujours. Conditionné par Snoke, il doit être le nouveau Vador dans une meilleure version que le premier : celle qui n'échouera pas (sachant que pour Snoke et Kylo le fait d'avoir sauvé Luke de l'Empereur est un échec).
- Snoke a un hologramme en couleur (le premier de la saga) et n'incarne pas le mal absolu comme Palpatine, ou plutôt pas de la même manière. Sa mort allait servir d'étape pour permettre à Kylo Ren de devenir quelqu'un.
- Un non Jedi tient un sabre laser pour combattre avec, face caméra, là où dans les films précédents ça se limitait à découper un bide avec.
- Un nouveau type de vision de la Force entre en jeu, avec à la fois le passé et le futur (qui est toujours en mouvement), le tout montré de manière très immersive.
- Y'a le premier ralenti de la saga pendant le combat au sabre laser entre Rey et Kylo Ren.
- Le premier ordre a une super-arme qui détruit plusieurs planètes en un tir.
- Luke s'est isolé et a échoué avec Ben, alors qu'on le pensait au dessus de ça.
- Un personnage a de sérieuses affinités avec la Force sans que ce soit justifié par sa conception quasi-divine ou sa filiation, et peut l'utiliser de façon auto-didacte de par son vécu.
- Si on sait manier un baton, on sait se battre au sabre laser, et vice versa. Rey se bat au sabre après s'être battue au bâton des années vraisemblablement, et Luke se bat contre Rey avec un bâton alors qu'il est habitué au sabre laser. C'est une nouvelle règle in universe.
- Les premiers flashbacks de la saga inspirés de Kurosawa pour la mise en scène arrivent avec l'Episode VIII.
- Un arc narratif est dédié à la découverte d'une planète où les gens s'enrichissent sur la guerre, le tout en étant des deux côtés (gentils comme méchants).
- L'organisation politique de la postlogie est différente de celle de la trilo, dans le sens où la République a été détruite d'un coup. Une Résistance a dû se former pour se préparer éventuellement à contrer l'opposition qui émergeait.
- Le méchant central prend le pouvoir dès le deuxième film. Son ancien maître a créé une connexion entre lui et Rey.
- Jamais un méchant n'avait flirté avec un gentil de cette manière dans la saga.
- Dans la postlogie c'est la première fois qu'un protagoniste tue un membre de sa famille.
- Dans l'Episode VII, c'est la première fois qu'on voit Chewbacca tirer sur un personnage principal avec son arbalette.
- Avec Phasma, c'est la première fois qu'un méchant trahit les siens pour sa propre survie dans la saga. Le personnage servira également pour l'arc de Finn puisque celle-ci "devra" se venger de lui.
- C'est la première fois que la romance d'un personnage principal n'est pas lié à un autre personnage principal (FInn et Rose).
- On n'avait jamais vu le matériel de la rébellion comme étant défaillant. Les personnages parlaient de tas de ferraille, mais jamais on en a vu se casser la tronche pendant une attaque (la bataille de Crait).
- Dans la saga, c'est la première fois avec Leia qu'un personnage utilise la Force instinctivement pour survivre dans l'espace. L'idée avait déjà été exploitée dans Rebels cela dit.
- La projection de Luke est une nouveauté.
- Le sabre laser d'Anakin a été retrouvé, est utilisé par une autre personne que Luke ou lui et termine brisé dans l'Episode VIII.
- C'est la première fois dans la saga avec l'Episode VIII qu'un méchant aide une gentille sans changer de camp. L'idée avait été introduite dans The clone wars notamment avec Ventress et Obi-Wan qui combattent ensemble cela dit.
- Le sacrifice d'Holdo est une première aussi. En termes de mise en scène, on n'a jamais joué aussi longtemps sur un silence pesant avant un énorme bruit. C'est beaucoup plus poussé que la séquence des astéroïdes dans l'Episode II avec Obi-Wan et Jango Fett.
- C'est le premier film de la saga sans réel duel (ou truel(le) si ils sont troisou qu'ils travaillent dans le milieu du bâtiment) au sabre laser.
- Le Premier Ordre est composé de fanatiques d'un ancien régime, des jeunes qui plus est. Des fois que ça vous fasse penser à quelque chose...
Évidemment j'en oublie. Le but de mon message, c'est surtout de montrer que là où beaucoup bloquent sur les similarités, ce qui leur a gâché le film, moi j'ai vu toutes ces choses là et je les ai globalement apprécié.
J'ai 23 ans, j'ai commencé à regarder la saga à l'âge de 6 ans. Lors du rachat de Lucasfilm par Disney, j'en ai voulu à Lucas car pour moi un artiste ne vend pas son œuvre, ou s'il la vend, il demande à ce qu'on n'y touche pas. Si Disney allait forcément faire de nouveaux films, Lucas avait tout à fait le droit d'exiger à ce que la revente se face à condition de ne jamais sortir d'Episode VII, qu'on ne touche pas à sa saga numérotée. Au contraire, c'est lui qui a suggéré l'idée, croyant en plus naïvement que ce serait ses traitements qui seraient utilisés alors qu'il venait de revendre son œuvre (et donc de s'en séparer). J'ai d'ailleurs l'impression qu'au delà de la qualité des films eux-mêmes, beaucoup de fans déçus semblent surtout déçus du fait que ces films là font tout autant partie de la saga que les six premiers films au lieu d'être "à part", ce qui est tout à fait compréhensible.
Donc à la question "Fallait-il une postlogie ?" je réponds non. Depuis l'annonce d'un Episode VII je réponds non. Est-ce qu'elle apporte des choses qui me plaisent cette postlogie ? Oui. Du coup, sans regrets.
Ça reste du cinéma. C'est un art, les créateurs ne nous doivent rien, et Lucasfilm non plus. Le cinéma est aussi une industrie, mais quand on paye sa place pour aller voir un film, il y a un risque qu'il ne corresponde pas à nos attentes du tout... Et dans ce cas là on passe à autre chose. Il y a aussi une chance, quitte à ce qu'il ne corresponde pas à nos attentes (le cas que je préfère au cinéma personnellement), c'est qu'il nous surprenne. Bien sûr que je n'ai pas été scotché par les redites de l'Episode IV dans
TFA, mais les quelques points que j'ai listé plus haut au sujet du film m'ont fait me dire "Hey, j'attendais rien de ce film mais il propose quand même des choses intéressantes". Quand je lis que des fans ont l'impression "d'être pris par un con depuis Disney depuis quelques années" ou disent fièrement "moi je n'ai pas acheté le Blu-Ray", les gars quoi... tout le monde s'en fiche, ça ne change juste rien. Le film existe, et il est officiel.