Topic spécial pour parler du fameux duel final du Réveil de la Force, qui fait déjà beaucoup parler ! Parfait pour un débat je pense.
Je met en mode spoil pour ceux qui ne l'ont pas encore vu (mais qu'attendez-vous donc ?!
)
Il s'agit ici d'évoquer le duel Kylo Ren (Ben Solo) VS Rey, le mini duel qu'on nous a tant vendu entre Kylo et Finn relevant, au final plus de l'anecdotique même si il y a toujours quelque chose à dire.
Mais c'est le duel Kylo/Rey qui est le plus intéressant.
Alors il y a 2 niveaux :
D'abord l'aspect visuel, esthétique et émotionnel du duel. Comment l'avez vous trouvez ? Avez-vous vibrez ? Au contraire l'avez vous trouver rater ? Est-il un duel à la hauteur de vos attentes ? Les 2 acteurs ont-ils été à la hauteur sur cette scène ?
Ensuite, et c'est peut-être là qu'il y a plus de débat, c'est sur le déroulement du duel et son dénouement.
le fait que Rey finisse par vaincre Kylo... Cela peut paraître très surprenant au premier abord, mais, il y a peut-être une explication.
Sur l'aspect visuel et émotionnel, j'ai littéralement adoré, j'ai pris mon pied !
Le moment où Kylo essai de faire venir à lui le sabre des Skywalker, mais que celui-ci va à Rey qui a fait de même... elle attrape le sabre de sa main droite
et elle l'allume là j'ai eu un orgasme visuel
depuis le temps que j'attendais ce moment les enfants, purée, c'est l'instant du film que j'ai le plus surkiffé
J'ai beaucoup aimé l'environnement dans lequel se déroule le duel, dans cette
forêt enneigée, dans l'obscurité, franchement pour l'ambiance de la scène et l'environnement visuel c'était parfait. Le sabre laser de Kylo dans un duel est particulièrement impressionnant. Le jeu de couleur, rouge/bleu était du plus bel effet, notamment avec le côté spécifique du sabre laser de
Ben.
Concernant les techniques de combat utiliser, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai vraiment bien aimé, c'était assez brutal, sans chorégraphie façon prélo, plus proche de l'OT, mais pas vraiment pareil non plus. C'était aussi très rythmé, il n'y a pas eu de moment de pause, d'observation (à part peut-être à un moment sur lequel je reviendrai).
Il n'est pas super long, mais pas trop court non plus, même si j'aurai aimé en voir plus évidemment.
Je ne saurai dire à quel niveau je le met par rapport aux autres de la saga, encore trop tôt le lendemain de ma 1ère séance, mais je peux affirmer que c'est l'un de mes préféré.
Et voir
Rey utiliser le sabre laserc'est juste génial pour moi.
Quant au déroulement du duel :
sur le moment même si comme je l'ai dit au-dessus j'ai adoré ce duel, le fait que Rey utilise la Force comme si elle avait reçu un entraînement, une formation, j'ai trouvé ça un peu surprenant sur les bords.
La fille ne connaît quasiment rien de la Force, elle n'est pas formée ( a priori), et elle arrive très rapidement à s'en servir, et surtout, à prendre le dessus sur Kylo... Hum... Un peu surprenant tout ça...
Alors il y-t-il une explication ?
J'en ai une ça vaut ce que ça vaut.
Dans le trailer, ou un spot tv je sais plus, on entend Maz dire à Rey "la Force t'appelle, laisse la t'envahir", réplique que l'on n'entend pas il me semble dans le film et je trouve ça dommage parce que ça aurait pu expliquer la scène où Rey se met en mode "je me laisse envahir par la Force", là on aurait pu dire "ah ben elle se souvient de ce que lui a dit Maz, elle le met en application, elle apprend vite".
Ensuite, Rey est je pense très très puissante dans la Force. Plus que la normale, la moyenne. Pourquoi ? Est-elle une autre Skywwalker ? Une nouvelle élue ? La réincarnation de l'élu ? Snoke parle d'un réveil au sein de la Force, peut-être est-ce Rey dont les pouvoirs exceptionnels se sont réveillés confrontés aux événements...
Mais sa puissance dans la Force est pour moi la seule explication au fait qu'elle prenne le dessus sur Kylo. Autrement si c'est juste pour la faire gagner le duel sans l'aide d'un autre (pas d'Obi Wan Kenobi pour sauver les nouveaux), je trouverai ça un peu dommage quand même.
Ajouter à ça que Kylo est blessé, mais me semble être un méchant beacoup plus complexe qu'il n'y paraît. A plusieurs reprises il dit être attiré par la lumière de la Force. Il n'est donc pas totalement du CO, alors qu'il s'acharne et fait tout pour l'être... Et on a l'impression que malgré ses efforts, il n'arrive pas à être submergé par le CO.
Et dans ce duel, le fait de voir Rey qui lui a déjà résisté en salle d'interrogatoire, lui résister en duel, est quelque chose qui le déstabilise énormément et à laquelle il ne s'attendait certainement pas. Je crois que ça a aussi compter. Peut-être même a-t-il senti qu'elle est beaucoup plus puissante que lui, alors qu'il est un Skywalker (elle on sait pas), et qu'il croit que le CO est plus puissant que la lumière... c'est un autre élément qui fait qu'il est destabilisé.
Voilà comment on peut peut-être expliqué le dénouement du duel final du Réveil de la Force.
Voilà donner votre avis !