Dark Grymo a écrit:Désolé DRIII je n'ai plus trop le temps là mais ça fait deux fois que j'ai l'impression que tu reprends mes phrases pour répondre à côté.
Tout à l'heure tu me disais que Anakin ne connaissait pas Rey. Ok c'est ce que j'ai dit. J'ai juste dit que ça me gênerai que, bien que n'ayant aucun rapport avec Rey, il y ait toute la famille Skywalker sauf lui.
Oui, j'avais compris. Mais je suis en désaccord. C'est comme si à la fin de
ROTJ, on s'était dit qu'on ne pouvait pas voir Anakin réuni avec Yoda et Obi-Wan, sans voir Qui-Gon (que Lucas aurait pu nous rajouter de la même manière qu'il a remplacé Shaw par Christensen pour le Force Ghost d'Anakin) parce que c'est aussi un Jedi qui a compté. Sauf que Luke ne connaît pas Qui-Gon.
Ce qui fait que l'apparition de Yoda, Obi-Wan et Anakin est émouvante à la fin de
ROTJ, c'est parce qu'ils apparaissent à Luke et à lui seul. Ce sont trois personnes qui ont compté dans son parcours, qui l'ont aidé à s'accomplir.
Là, on aurait très bien pu avoir Luke, Leïa et Ben Solo qui apparaissent à Rey. Le sens aurait été + ou - le même. Et cette apparition du trio Luke-Leïa-Ben n'avait pas besoin d'être complété par Anakin qui n'a aucune signification pour Rey. Or c'est à Rey que les Force Ghosts apparaissent. Et à elle seule. Ce qui compte, c'est le sens que ça a pour le personnage, pas pour les spectateurs.
Et tu as aussi dit qu'il y avait d'autres façon de rendre hommage à Ben sans le montrer en Force Ghost, ce que j'ai déjà dit dans la deuxième partie de mon post que tu as cité.
Oui, parce que le mode apparition en mode "photo de famille", c'est un peu bateau et un peu redite de
ROTJ. On aurait pu trouver quelque chose de plus onirique suggérant une "présence". Sans forcément montrer Ben d'ailleurs.
Bref et donc là, encore une fois je n'ai pas cité l'exemple de Yoda pour comparer la situation de Rey dans l'histoire du film à celle de Yoda dans l'histoire du 3. Lis bien.
Je disais juste que je n'apprécie pas l'idée de dire qu'un scénariste qui a bossé 2 ans sur un film a pas foutu grand chose. Et que je pense plutôt qu'ils ont fait selon leur vision, qu'il y a eu des choix à faire, pour la fin notamment, et qu'ils ont fait les leur. Comme Lucas a par exemple fait un choix de ne pas montrer la scène de Yoda.
J'ai très bien compris aussi. Je t'expliquais juste que lorsque le film zappe totalement Ben une fois que ce dernier est mort, le souci n'est pas seulement de ne pas avoir vu une scène qu'on aurait aimé voir en tant que fan. C'est que zapper Ben dans ce final ôte une part de sens à la conclusion du film et à la façon dont Rey boucle son arc.
Que représente pour Rey la mort de Ben ? Dans quelle mesure cela l'affecte-t-elle ? Le film ne nous le dit pas alors qu'il fait de la relation Rey/Ben le fil rouge et l'élément majeur, pivot même, du film. Et c'est ce qui, pour moi, en tant que spectateur, me donne le sentiment d'une conclusion artificielle, de remplissage. Tu vois ce que je veux dire ?
OK, l'arc de Rey dans cette trilogie vise à faire d'elle l'héritière de Luke et Leïa. On l'avait compris depuis le départ. Mais c'est non seulement très mal amené (la relation entre Luke et Rey est autrement plus intéressante dans le script de Trevorrow et Connolly), mais la fin zappe totalement le sacrifice de Ben Solo. Que Rey aimait puisqu'elle l'a embrassé fougueusement. C'est un peu comme si à la fin de
ROTJ, seuls Yoda et Obi-Wan étaient apparus à Luke, sans qu'Anakin apparaisse.
Dernière chose pour revenir au sujet de ce topic, la fin de la version Trevorrow/Connolly me paraissait plus intéressante : elle nous montrait Rey avec des enfants, le futur, l'avenir... là où
TROS reste figé dans le passé avec Rey contemplant des fantômes et des ruines. Du coup, la sémantique n'est pas tout à fait la même.
Ce n'était qu'un exemple de choix de scénariste. Point. Y avait rien d'autres à comparer. J'aurai pu te sortir le choix de l'apparition de Han devant Ben quand il repasse du bon côté. Pourquoi pas Anakin dont il adulait la mauvaise partie et qui peut réapparaitre ? Parce que ils ont fait ce choix là. Ils se sont même peut-être posé la question mais ont choisi Han, ce n'est pas du baclage, mais leur choix. Fait pour des raisons que nous ne connaissons pas pour l'instant car nous n'étions pas là dans leurs réunions.
Le "leak" du script de Trevorrow nous offre un éclairage sur ce point. L'apparition de Han à Kylo Ren figurait déjà leur version, mais l'environnement de la planète le justifiait (ce qui n'est pas le cas dans
TROS).
L'apparition de Han me paraît mieux traitée et amenée d'ailleurs dans ce script où
TOR Valum évoque au préalable le sentiment de culpabilité qui déchire Kylo Ren. Et qui est un élément intéressant de sa psychologie. C'est en cela que cette vision a plus de sens pour Kylo Ren qu'une apparition d'Anakin dont on se demanderait pourquoi il a attendu tout ce temps pour se montrer à son petit-fils (mais on a déjà débattu en long et en large de ce sujet sur le topic dédié et ce n'est pas trop le sujet ici).
Voilà je ne parlais pas du tout du fond ou du résultat, ni même ce que j'en pensais, je défendais juste le fait que la fin c'est celle qu'ils ont choisi en leur âmes et conscience et qu'ils ont cru être la meilleure. Ca ne veut pas dire qu'ils ont rien foutu, ou je ne sais quoi, non un Film c'est du boulot désolé. Après que Disney ait imposé une autre fin ou des décisions ailleurs sur le film ça c'est un autre soucis. Mais c'est la fin que toute l'équipe du film a choisi.
Oui, un film, c'est du boulot mais on est en droit, en tant que spectateur, de juger le résultat final. Quand je dis pour ma part que le scénario se contente de cocher des cases, ça ne signifie pas qu'il n'y a pas eu de travail sur le script. Ils ont au contraire essayé d'écrire une histoire qui remplisse toutes les cases (Reylo, rédemption, hommage aux disparus, retour du grand mega méchant responsable de tous les maux, etc...), qui fasse un peu plaisir à tout le monde, qui maximise le taux de satisfaction, ce qui n'était pas forcément évident. Et d'ailleurs ça ne l'est pas du tout au final, tant je trouve que ce dernier film survole au final la plupart des enjeux. Quand il ne passe pas carrément à côté.
Le script de Trevorrow et Connolly me paraissait au contraire mieux traiter des enjeux de l'histoire et aller au bout des choses. Je le trouve globalement plus cohérent et mieux maîtrisé. Mais il fait aussi des choix plus radicaux et plus clivants. Notamment dans son traitement de Ben Solo.
miss-phoenix a écrit:Elle est chagrinée par sa perte, il suffit de voir son expression lorsqu'il disparaît. Mais il ne faut pas oublier que la disparition d'un Jedi signifie qu'il a rejoint un plan supérieur. Contrairement à la mort lambda qui fait qu'on ignore où va la personne si tant est qu'elle aille quelque part (ce qui rend le deuil d'autant plus difficile car la mort marque la fin de l'époque durant laquelle on a vécu avec la personne), on sait que Ben a rejoint la Force, on sait ce qu'il devient. C'est juste dommage que ça ne soit pas clair et net à la toute fin. Luke ne porte pas non plus beaucoup le deuil de son père même si, on est d'accord, Vador a droit a un réel hommage à la fin de
ROTJ.
Sauf que Ben n'est pas à Rey ce que Vader est à Luke. Le baiser fougueux qu'elle lui donne signifie qu'elle l'aime. C'est pas un petit bisou. c'est quelque chose de passionné. Et ce baiser montre que cet amour ne se réduit à quelque chose de spirituel. Il y a aussi quelque chose de physique. Or même si l'âme de Ben a survécu, il y aura toujours cette absence physique à surmonter. Quand on aime une personne, on a besoin de cette personne physiquement, de sa présence. Sinon, on en souffre.
C'est là où le film crée un vrai décalage entre la passion que révèle ce baiser fougueux et la façon dont cette passion semble s'évaporer dans le film en même temps que le corps de Ben Solo. Derrière, c'est comme si le mec n'avait jamais existé. Alors que Rey ne devrait penser qu'à lui.
Si Abrams s'était contenté de montrer une Rey émue par la disparition de Ben, mais se contentant de lui caresser la joue ou d'un baiser plus sobre, on aurait pu se dire qu'on restait dans le registre de la gratitude et de la compassion. Mais là, avec ce baiser, on est quand même un cran bien au-dessus. Pour au final rien en faire.
C'est là où le film manque de subtilité et de poésie. Et au final de sens. Il fallait montrer que Rey avait des sentiments pour Ben Solo donc Abrams a choisi le truc le plus explicite pour le signifier mais ce choix, du coup, rend sa conclusion bancale, décalée et artificielle.
Modifié en dernier par DRIII le Mer 12 Fév 2020 - 21:47, modifié 1 fois.