Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
DRIII a écrit:Le souci du "Reylo" de TROS c'est qu'il ne débouche pas sur grand chose en fait. On a un bisou, un Kylo Ren qui donne sa vie pour celle qu'il aime. Et derrière, plus rien... Rey retrouve ses potes pour faire la fête, puis va rendre hommage à Luke et Leïa sur Tatooine. Ben est déjà de l'histoire ancienne. Rien dans la conclusion ne ramène à cette "romance" en fait. Est-ce que Rey pense encore à Ben après avoir quitté Exogol ? Le film ne nous le dit pas.
Mais c'est comme plein de choses dans TROS en fait... des idées en vrac, des émotions en kit mais rien qui n'aboutit vraiment et pas grand chose qui fait véritablement sens...
Lorenki a écrit:Le geste final de Ben et le fait que la romance soit assumée (c'est un peu à ça que sert le baiser finalement) "répare" selon moi l'échec d'Anakin avec Padmé. Mais c'est vrai que ce n'est pas montré de façon évidente et que ce n'est qu'une interprétation.
Quant à la rédemption de Ben, elle permet d'éviter à Rey de basculer du CO en tuant Palpatine, car elle était sur le point de le faire, et le fait qu'elle ait vu Ben à travers la dyade et qu'elle ne soit plus seule lui fait changer de plan au dernier moment. Mais c'est vrai qu'elle n'a pas tellement besoin de lui par la suite pour vaincre Palpy.
Je ne sais pas si elle est passée à autre chose très rapidement, je n'irais pas jusque là non plus, son expression dans le X-Wing est plutôt neutre et quand elle retrouve Finn et Poe ça me paraît normal qu'elle se concentre sur le soulagement qu'elle ressent de les voir en vie. Et quant au pèlerinage sur Tatooine, on ne sait pas combien de temps après la mort de Ben il se passe, elle a eu sans doute le temps de faire son deuil depuis ce moment. Et il n'est de toute façon pas le focus de cette scène puisqu'elle rend hommage à ses maîtres à ce moment précis. Mais effectivement, le rythme trop rapide du film empêche de réellement comprendre l'impact du Reylo sur Rey.
Niamor05 a écrit:un truc dingue: Kylo et Luke ne se voient jamais dans le 9 alors qu'à la fin du 8 il lui dit "on se reverra"
au moins avec ce script de trevorrow Luke/Kylo se parlaient...
ah oui et comme par hasard dans ce script qui date d'avant la sortie du 8 Rose avait un gros rôle et accompagnait Rey/Finn/Poe dans leurs aventures, venez pas me dire que les critiques contre Rose ont pas jouées dans le fait qu'elle disparaisse presque complètement du 9...
DRIII a écrit:
Oui. Et ça ramène la rédemption de Ben a quelque chose d'anecdotique au final. Le mec lui a donné sa vie, elle l'a embrassé. Et derrière, plus rien... le film passe à autre chose.
C'est aussi là que le "Rey Skywalker" sonne faux. C'est du "Rose Dawson" qui rate sa cible et perd son sens.
Le fait que le Force Ghost de Ben ne lui apparaisse pas vide en fait le "Reylo" de son impact. Et les explications de Terrio me confortent dans l'idée que sa conclusion est à côté de la plaque : "Seeing them all at the end would be a lovely grace note, but we thought that Rey seeing her two masters, two Skywalkers, was stronger. Rey was in the unique position of having been trained by two Skywalkers, which is what’s going on in the moment where she destroys the Emperor. It’s her, Luke and Leia standing together because she’s got the two Skywalker sabers in her hands."
Donc Terrio nous dit en substance que Leïa et Luke sont plus importants pour Rey que Ben Solo qui lui a donné sa vie... soit Terrio n'a rien compris à l'histoire et aux enjeux de son propre récit. Soit ça montre bien à quel point le "Reylo" était un gadget ou une case de cahier des charges à cocher de sa tête et celle d'Abrams.
Lorenki a écrit:En fait tout le film me fait cette impression, pas que le Reylo qui reste le truc le moins raté du film, mais c'est surtout grâce à Daisy et Adam qui ont fait des prouesses avec le script mauvais qu'ils avaient.
Ce n'est qu'un ressenti mais j'ai presque l'impression que JJ ne s'est que très peu investi dans ce film tant c'est vide de contenu, de sens et d'émotions... alors qu'en tant que final d'une grande saga c'est tout ce qu'on devrait normalement retrouver. Au final, j'ai eu l'impression de voir un simple blockbuster très oubliable, pas la conclusion de l'une des sagas de SF les plus mythiques. J'avais l'impression qu'après TFA JJ Abrams voulait passer à autre chose (normal vu que c'est un réal plus doué pour commencer les histoires que les terminer.) et qu'il n'est revenu que parce que Disney et KK ont insisté, et que donc par conséquent il n'y a pas mis du sien et s'est contenté de tomber dans la facilité en recyclant un méchant décédé depuis longtemps et en foutant une quête de MacGuffins insipide histoire de donner une motivation à nos héros.
DRIII a écrit:Lorenki a écrit:En fait tout le film me fait cette impression, pas que le Reylo qui reste le truc le moins raté du film, mais c'est surtout grâce à Daisy et Adam qui ont fait des prouesses avec le script mauvais qu'ils avaient.
Le cast sauve ce film en fait. C'est le cast qui fait que lorsque je suis sorti de la salle, je me suis, bof, mais c'était pas si mal. Les effets visuels aussi qui sont une réussite. La photographie également.
Mais plus je pense au scénario de ce film, plus je me dis que c'est un gros foirage. Le temps d'une séance, ça fonctionne parce que le spectacle que TROS propose t'embarque quand même. Mais faut pas réfléchir à ce qu'on regarde en fait. Dès qu'on commence à réfléchir à ce qu'on a vu, on se rend compte d'un gros gloubiboulga qui part d'enjeux tombés du camion et qui nous amène absolument nulle part.
Si j'étais sévère, je dirais que TROS est une immense imposture. Et qu'en plus je me suis fait avoir, ce qui rend le truc encore plus amer.
En même temps, quand tu vois qu'il y a eu des reshoots un à deux mois avant la sortie, je ne sais même pas si ce film est vraiment celui qu'Abrams voulait au final.
Quand je pense que Terrio a osé dire que Johnson ne leur avait pas facilité la tâche... c'est là aussi où le "leak" de ce script de Trevorrow et Connolly est salutaire. Parce qu'il démontre qu'il y avait largement moyen de raconter autre chose, qu'on n'avait pas nécessairement besoin d'un super mega antagoniste de la mort et qu'il y avait tout à fait de quoi construire à partir des enjeux induits par la fin de TLJ.
PiccoloJr a écrit:Je ne trouve pas la fin satisfaisante pour Kylo et Rey. A peine on apprend que Kylo a tué les parents de Rey qu'il se repent et meurt quelques scènes plus tard, c'est bâclé
DRIII a écrit:PiccoloJr a écrit:Je ne trouve pas la fin satisfaisante pour Kylo et Rey. A peine on apprend que Kylo a tué les parents de Rey qu'il se repent et meurt quelques scènes plus tard, c'est bâclé
Dans ce script, Kylo Ren ne se repend pas. Il lâche juste prise. Il n'y a aucune parole de repetance de sa part. Sauf si on considère que donner à Rey son vrai nom est une forme de repentance. Et il lâche son nom juste avant de mourir.
Le meurtre des parents de Rey fait partie de sa fuite en avant. Et s'ajoute à la culpabilité qu'il éprouve d'avoir tué son propre père, même s'il n'admet ni l'un, ni l'autre. Mais c'est ce sentiment de culpabilité qui - à mon sens - explique son lâcher prise final.
Mais là dans ce script au moins la question du pouvoir est posée pour Kylo Ren... le mec veut aller seul au sommet. C'est la suite logique de sa fuite en avant perpétuelle. Sa quête de pouvoir prend le dessus sur tout.
Lorenki a écrit:"Rey watches the light dim in his eyes. But it is the light."
Il revient effectivement du CL.
Kylo feels the very thing that destroyed Anakin (NB : la compassion). But doesn’t make him feel weak. He looks at Rey’s outstretched hand...and TAKES IT.
THE LIVING FORCE FLOWS BACK INTO HER.
Both light and dark swirl within Rey as Kylo is reduced to an empty shell. A man without power. A frightened boy.
Kylo and Rey collapse into one another, each propping the other up on their knees. Rey is close to him now. Their foreheads touching. He is weakened, spent. In the last moments of his life.
KYLO : Solana.
Rey is stunned to hear her name. Distant, like a memory.
KYLO : Your name. (last breath) Rey Solana.
Those words are Ben Solo’s last. Rey watches the light dim in his eyes. But it is the light.
Alionouchka a écrit:Certes, cette vision de Kylo Ren ne manque pas d'intensité et de puissance, autant dramatique que symbolique, mais elle ne me parait pas coller à ce que nous savons du personnage dans les premiers films (et en particulier le VIII). Pour moi, le personnage de Kylo Ren n'est pas dans une quête effrénée de puissance dans la postlogie. J'ai surtout l'impression qu'il ne supporte pas que quelqu'un ait de l'autorité sur lui. En effet, depuis son enfance, il a certainement dû ressentir (et peut-être à raison) qu'il n'était pas à la hauteur des attentes placées en lui. Il a donc une mauvaise estime de lui-même. A mon sens, son heel-turn et le meurtre de son père, étaient des moyens successifs de s'affranchir de cette pression et de faire comprendre à sa famille qu'il ne fallait plus rien attendre de lui. De même, il ne supporte pas que Snoke l'humilie et je pense qu'il le tue aussi pour ça, pour punir tous ceux qui se prétendent supérieurs à lui et qui jugent qu'il n’est pas à la hauteur.
Ce n'est qu'une interprétation bien sûr, mais pour moi, il veut devenir le maître uniquement pour ne plus avoir personne au-dessus de lui et réparer son égo blessé.
Alionouchka a écrit:C'est vrai que les 2 voies étaient possibles finalement pour Kylo Ren.
Je pense que le personnage aurait peut-être gagné en ampleur et en puissance symbolique, ce qui en effet aurait pu être un moyen d'être apprécié d'une part bien plus large du fandom mais je pense aussi qu'il aurait perdu en humanité (en ce sens la comparaison avec Maul est significative) et qu'il aurait peut être moins touché le grand public.
[Bon par contre je tique sur le mot "adulte" (même avec les guillemets) qui suppose que les adultes aiment forcément ce qui est grave et sombre et que les enfants ne peuvent pas comprendre l'ambiguïté morale. Mais ça c'est parce que je suis une emmerdeuse.]
Lorenki a écrit:Assez d'accord avec toi, deux voies étaient possibles pour Kylo Ren. C'est juste l'aspect "rédemptionnette" qui me gêne car j'ai l'impression qu'on ne va pas au bout de la logique. Genre j'aurais préféré que lorsque Kylo se rend compte que sa quête de pouvoir sur Mortis était finalement vaine qu'il pète litéralement les plombs et qu'il détruise tout autour de lui, et par exemple qu'il provoque une faille dans le sol avec la Force sous le coup de la colère et se fasse finalement chuter lui-même. Bref qu'on aille au bout de la non-rédemption.
On peut trouver qu'il change du tout au tout quand il baisse son sabre dans TROS après le Force Skype de sa mère mais le film nous montre avant ça qu'il ne veux pas la tuer même pendant leurs confrontations. Dans DOTF rien de cela n'est montré donc ça semble un peu sorti de nulle part le fait qu'il se ravise à tuer Rey.
He looks beyond Rey to the empty Well of Mortis.
KYLO : "The were wrong. All of them. The power of this place can’t be taken."
REY : "Ben..."
KYLO : "But it’s nothing compared to you."
Kylo reaches out. The stone slab slides off and falls to the ground with a THUD. He looks down into the well beneath the temple, deep into the heart of Mortis, eager for his reward... It’s EMPTY. Nothing. A hole in the ground.
KYLO : "No...no...."
Kylo searches the rune-covered walls for answers. He finds only arcane sculpted faces looking down at him. He fires his saber and SLASHES AT THE STATUES, scarring the Ancients with his rage.
LUKE : "You’ve lost, Ben."
DRIII a écrit:Personnellement, je trouve l'arc du personnage dans ce script autrement plus intéressant et cohérent que celui de TROS où on peine à comprendre ses motivations, ce qui le fait encore avancer.
Lorenki a écrit:DRIII a écrit:Personnellement, je trouve l'arc du personnage dans ce script autrement plus intéressant et cohérent que celui de TROS où on peine à comprendre ses motivations, ce qui le fait encore avancer.
Dans TROS comme dans DOTF c'est la quête de pouvoir qui motive Kylo Ren, d'où son voyage sur Exegol pour trouver la source des pouvoirs de son maître. La différence étant que dans TROS il ne veut pas le pouvoir que pour lui mais veut le partager avec Rey parce qu'il a des sentiments pour elle et ne se voit pas la tuer. Palpatine est plus un gêneur qu'autre chose, il veut s'en débarrasser pour récupérer son Empire et régner avec Rey dessus.
Lorenki a écrit:Bon je n'ai pas encore tout lu mais de ce que j'ai vu et d'après vos commentaires y avait plein d'idées intéressantes! L'idée de faire de la Résistance les représentants des opprimés prolonge ce qu'avait initié Johnson dans TLJ, c'est personnellement ce que j'aurais voulu voir pour la Résistance, et cet aspect là a cruellement manqué dans TROS, ce qui rend la Résistance bien moins attachante. L'idée de la balance de la Force est très intéressante, un poil cliché mais elle donne une vraie conclusion à la saga car Rey ne devient pas une Luke-bis comme dans TROS mais trouve sa propre voie, montrant au passage les tords des générations de maîtres Jedis avant elle. J'aime l'idée qu'ils soient plutôt partis sur un quatuor au lieu d'un trio en incluant Rose, c'est plus cohérent qu'elle parte à l'aventure avec Rey, Finn et Poe plutôt qu'elle reste dans son coin.
Le seul point qui me dérange est le traitement de la relation Kylo Ren/Rey. De ce que j'ai compris j'ai plus l'impression qu'elle cherche à le faire revenir du bon côté et ça me pose problème: TLJ nous avait montré que ce n'était pas à Rey de le sauver, en témoigne la porte fermée du Faucon, qu'elle cher he donc à le sauver dans DOTF me paraît un retcon de sa position à la fin du VIII. Ironiquement on est plus dans le côté romance toxique alors que Rey n'est même pas amoureuse de lui dans cette version. Et je trouve la rédemption de dernière minute de Kylo... ultra forcée. Comme si Trevorrow avait été forcé d'en mettre une et qu'il la foutait à la dernière minute. Puis peut-on vraiment parler de rédemption? Qu'est-ce qui justifie son retour à la Lumière? Le fait qu'il se retient de tuer Rey? Mouais, y a vachement plus noble comme bonne action. Sachant qu'il l'avait blessée très violemment peu avant ça. Et il meurt en regardant Rey avec amour après avoir fait tout ça? J'ai failli rigoler tellement ça semblait peu crédible. Et dire qu'il y en a qui trouvent le baiser Rey/Ben de la fin sorti de nulle part... Autant ne pas mettre de rédemption dans ce cas, je n'en comprends vraiment pas l'intérêt. Mais de manière générale à part la relation Rey/Kylo le reste du script avait beaucoup de potentiel! Si JJ s'en était inspiré tout en gardant Rey et Kylo au centre on aurait eu probablement une bien meilleure conclusion que ce qu'on a eu!
Dans TROS comme dans DOTF c'est la quête de pouvoir qui motive Kylo Ren, d'où son voyage sur Exegol pour trouver la source des pouvoirs de son maître. La différence étant que dans TROS il ne veut pas le pouvoir que pour lui mais veut le partager avec Rey parce qu'il a des sentiments pour elle et ne se voit pas la tuer. Palpatine est plus un gêneur qu'autre chose, il veut s'en débarrasser pour récupérer son Empire et régner avec Rey dessus.
Oui enfin le "gouverner la galaxie ensemble", c'est un peu le "same bullshit" de l'univers starwarsien. Anakin joue le sketch à Padmé, Vader le rejoue à Luke, Kylo l'avait déjà joué à Rey dans TLJ... bref dans TROS, le personnage de Kylo Ren fait du surplace jusqu'à sa rédemption.
Alors que dans ce script, il s'enfonce encore plus loin dans les ténèbres. Et il constate de lui-même son échec. Ce qui est beaucoup plus flou dans TROS.
DRIII a écrit:Que le côté obscur, la soif de pouvoir absolu, l'égoïsme en quelque sorte, est une impasse... Kylo Ren devient puissant, il conquiert un nouveau pouvoir, mais tout cela reste vain, il est détruit intérieurement, rongé par la culpabilité, condamné au malheur. Il est seul, là où Rey est connectée aux autres.
On peut trouver que Ben Solo s'en sort à bon compte dans TROS, après le parricide et le refus par deux fois d'une main tendue. Là, je trouve la fin de son histoire plus en phase avec son passive et cette sorte de fuite en avant absurde qui semble le guider.
Lorenki a écrit:DRIII a écrit:Que le côté obscur, la soif de pouvoir absolu, l'égoïsme en quelque sorte, est une impasse... Kylo Ren devient puissant, il conquiert un nouveau pouvoir, mais tout cela reste vain, il est détruit intérieurement, rongé par la culpabilité, condamné au malheur. Il est seul, là où Rey est connectée aux autres.
On peut trouver que Ben Solo s'en sort à bon compte dans TROS, après le parricide et le refus par deux fois d'une main tendue. Là, je trouve la fin de son histoire plus en phase avec son passive et cette sorte de fuite en avant absurde qui semble le guider.
La différence est surtout que l'intervention de Leïa arrive bien plus tôt dans TROS que dans DOTF et dans les deux versions elle permet à Ben de ne pas sombrer définitivement. Pour moi il ne s'en sort pas à si bon compte que ça non plus dans TROS, il perd ses deux parents dans sa quête de pouvoir et n'obtient l'affection de Rey que trop tard, lorsqu'il est sur le point de mourir. Alors qu'en redevenant Ben plus tôt, il aurait pu partager beaucoup plus de moments avec Rey et retrouver sa mère. Le bisou est le seul instant de bonheur qu'il obtient réellement, mais il n'a rien d'autre.
Lorenki a écrit:DRIII a écrit:Que le côté obscur, la soif de pouvoir absolu, l'égoïsme en quelque sorte, est une impasse... Kylo Ren devient puissant, il conquiert un nouveau pouvoir, mais tout cela reste vain, il est détruit intérieurement, rongé par la culpabilité, condamné au malheur. Il est seul, là où Rey est connectée aux autres.
On peut trouver que Ben Solo s'en sort à bon compte dans TROS, après le parricide et le refus par deux fois d'une main tendue. Là, je trouve la fin de son histoire plus en phase avec son passive et cette sorte de fuite en avant absurde qui semble le guider.
La différence est surtout que l'intervention de Leïa arrive bien plus tôt dans TROS que dans DOTF et dans les deux versions elle permet à Ben de ne pas sombrer définitivement. Pour moi il ne s'en sort pas à si bon compte que ça non plus dans TROS, il perd ses deux parents dans sa quête de pouvoir et n'obtient l'affection de Rey que trop tard, lorsqu'il est sur le point de mourir. Alors qu'en redevenant Ben plus tôt, il aurait pu partager beaucoup plus de moments avec Rey et retrouver sa mère. Le bisou est le seul instant de bonheur qu'il obtient réellement, mais il n'a rien d'autre.
DRIII a écrit:
"In universe" je suis d'accord. Mais en tant que personnage et moralement, TROS le fait mourir en héros, en noble chevalier venu secourir la jolie princesse en danger. Ce qui n'est pas le cas dans ce script. Même s'il accepte de prendre la main de Rey, il s'agit plus d'un renoncement de sa part. Il rend à Rey ce qu'il était en train de lui prendre. Et même plus alors qu'il n'y est pas obligé.
TROS fait mourir Ben en héros, là où la version de Trevorrow et Connolly nous propose seulement un Ben qui rend les armes pour retrouver enfin la paix intérieure. Sans acte d'héroïsme "compensatoire".
Je comprends qu'on puisse préférer la version de TROS. Le souci pour moi vient de l'exécution.TROS nous dit que Kylo Ren et Ben Solo étaient en fait deux personnes différentes. C'est dit dans les dialogues (par Rey) et illustré à l'écran par le maquillage et le jeu d'Adam Driver. Et je trouve ça un peu facile en fait. D'autant que Ben Solo ne rompt aucun "charme" dans TROS, contrairement à Theoden dans le Seigneur des Anneaux.
Dans l'OT et la prélo, Vader et Anakin ne sont pas deux personnes différentes.
Le côté "j'ai fait des trucs horribles mais ce n'était pas moi", c'est ça que je trouve un peu facile en fait. Et assez discutable moralement, qui plus est dans une saga qui n'a jamais absous ses personnages de leurs responsabilités.
Lorenki a écrit:Pourtant cet aspect de séparer le Jedi du Sith j'ai toujours trouvé que c'était présent depuis le début: "Ton père s'est laissé séduire du CO, il a cessé d'être Anakin Skywalker pour devenir Dark Vador." "L'homme de bien qu'était ton père est mort." "Je me souviens qu'autrefois vous étiez Anakin Skywalker mon père." Même s'il s'agit de la même personne dont ils parlent et qu'elle a toujours sa volonté propre, les Jedis ont toujours eu tendance à séparer les deux aspects de la Force chez celle-ci comme s'il s'agissait de deux personnalités, donc que Rey le fasse avec Ben ne me choque pas. C'est dans la lignée de ce qui a été fait avant.
DRIII a écrit:Lorenki a écrit:Pourtant cet aspect de séparer le Jedi du Sith j'ai toujours trouvé que c'était présent depuis le début: "Ton père s'est laissé séduire du CO, il a cessé d'être Anakin Skywalker pour devenir Dark Vador." "L'homme de bien qu'était ton père est mort." "Je me souviens qu'autrefois vous étiez Anakin Skywalker mon père." Même s'il s'agit de la même personne dont ils parlent et qu'elle a toujours sa volonté propre, les Jedis ont toujours eu tendance à séparer les deux aspects de la Force chez celle-ci comme s'il s'agissait de deux personnalités, donc que Rey le fasse avec Ben ne me choque pas. C'est dans la lignée de ce qui a été fait avant.
Pas tout à fait. Les citations que tu donnes sont une réalité factuelle. Avant de prendre le nom de Darth Vader, il s'appelait bien Anakin Skywalker. Luke estime juste qu'il existe encore une part de bien, d'humain en lui. Mais il s'adresse à Vader, il ne cherche pas à dissocier les deux personnalités, comme le fait Rey dans TROS. Il le ramène juste à son identité et à leur lien père/fils.
Par ailleurs, quand Vader ôte le masque à la fin de ROTJ. Il est toujours Vader, scarifié, usé, détruit par le côté obscur. Il ne "redevient" physiquement Anakin qu'une fois dans les limbes aux côtés de Yoda et Obi-Wan. Une fois mort.
Là, dans TROS, Kylo Ren se métamorphose physiquement en redevenant Ben Solo. C'est comme la Bête, dans "La Belle et la Bête", qui redevient le Prince grâce à l'amour d'une femme.
Mais le Prince a subi un mauvais sort. Alors que le basculement de Ben Solo ne se réduit pas à un mauvais sort. Et lorsqu'il redevient Ben ce n'est pas grâce à l'amour de Rey. Rey ne fait que corriger un mauvais geste en le soignant, mais lui tourne immédiatement le dos. Le fait que Rey soigne Kylo/Ben n'est pas vraiment un geste d'amour.
Lorenki a écrit:Personnellement j'ai toujours trouvé que basculer du CO était assez semblable à sombrer dans la drogue. Les deux semblent assez attractifs au début car la drogue provoque des sensations fortes et le CO donne beaucoup de pouvoir mais lorsqu'on sombre dedans, on en devient addict et notre comportement change énormémment. Les personnes droguées ne sont pas des gens mauvais de base mais sous la drogue ils peuvent avoir des comportements très différents et par exemple devenir violents, dépressifs et j'en passe, bref des choses qu'elles ne feraient pas dans leur état normal. Donc d'une certaine manière, quelqu'un qui bascule est sous l'emprise du CO, ce qui explique souvent le changement de comportement brutal qui peut arriver lorsqu'un Forceux passe d'un côté ou l'autre de la Force (ex: Anakin qui en très peu de temps passe d'un Jedi à un mec qui bute des gosses)
Et pour reprendre ton exemple de Vador, le changement du CO au CL est surtout marqué par le retrait du masque, il cesse d'être un homme-machine pour redevenir un humain. Un humain certes usé, comme un drogué qui s'est désintoxiqué portera toujours les marques de la période où il était sous l'emprise de la drogue, mais un humain quand même. Et la transformation est totale lorsqu'il apparaît en FG à la fin. C'est la même transformation qu'entre Ben et Kylo.
DRIII a écrit:Je comprends qu'on puisse préférer la version de TROS. Le souci pour moi vient de l'exécution.TROS nous dit que Kylo Ren et Ben Solo étaient en fait deux personnes différentes. C'est dit dans les dialogues (par Rey) et illustré à l'écran par le maquillage et le jeu d'Adam Driver. Et je trouve ça un peu facile en fait. D'autant que Ben Solo ne rompt aucun "charme" dans TROS, contrairement à Theoden dans le Seigneur des Anneaux.
Mais le Prince a subi un mauvais sort. Alors que le basculement de Ben Solo ne se réduit pas à un mauvais sort. Et lorsqu'il redevient Ben ce n'est pas grâce à l'amour de Rey. Rey ne fait que corriger un mauvais geste en le soignant, mais lui tourne immédiatement le dos. Le fait que Rey soigne Kylo/Ben n'est pas vraiment un geste d'amour.
Lorenki a écrit:Personnellement j'ai toujours trouvé que basculer du CO était assez semblable à sombrer dans la drogue. Les deux semblent assez attractifs au début car la drogue provoque des sensations fortes et le CO donne beaucoup de pouvoir mais lorsqu'on sombre dedans, on en devient addict et notre comportement change énormémment. Les personnes droguées ne sont pas des gens mauvais de base mais sous la drogue ils peuvent avoir des comportements très différents et par exemple devenir violents, dépressifs et j'en passe, bref des choses qu'elles ne feraient pas dans leur état normal. Donc d'une certaine manière, quelqu'un qui bascule est sous l'emprise du CO, ce qui explique souvent le changement de comportement brutal qui peut arriver lorsqu'un Forceux passe d'un côté ou l'autre de la Force (ex: Anakin qui en très peu de temps passe d'un Jedi à un mec qui bute des gosses)
Et pour reprendre ton exemple de Vador, le changement du CO au CL est surtout marqué par le retrait du masque, il cesse d'être un homme-machine pour redevenir un humain. Un humain certes usé, comme un drogué qui s'est désintoxiqué portera toujours les marques de la période où il était sous l'emprise de la drogue, mais un humain quand même. Et la transformation est totale lorsqu'il apparaît en FG à la fin. C'est la même transformation qu'entre Ben et Kylo.
DRIII a écrit:
Oui, tu as raison. Je trouve d'ailleurs qu'Adam Driver donne une interprétation très "junky" de Kylo Ren, notamment dans TLJ. On retrouvait aussi un peu cette idée avec Anakin à la fin de ROTS. Traits cernés, teint cireux, propos incohérents, sentiment de toute puissance...
Mais la drogue (comme l'alcool) vient juste "désinhiber" le côté obscur de la personne. Par exemple, quelqu'un qui devient violent et agressif en ayant trop bu, est quelqu'un qui a de la violence et de l'agressivité en lui. C'est juste qu'il ne se contrôle plus.
Pas tout à fait puisque chez Ben la transformation se fait physiquement de son vivant. Pas dans l'au-delà, une fois mort.
miss-phoenix a écrit:Je pense que si, il y a bien rupture de charme chez Ben. Je l'ai déjà dit mais pour moi, la rédemption de Ben est une guérison en soi et c'est la disparition de sa cicatrice qui nous le montre. De plus, jusqu'au moment où Rey le guérit, Ben donne toujours cette impression qu'il porte un poids sur les épaules. Sa démarche est pesante, son style de combat est plutôt celui des chevaliers du Moyen-Age qui avaient des épées très lourdes. Il est également constamment entravé par ses vêtements qui eux aussi sont très lourds, comme une armure. A l'inverse, à la fin de TROS, il porte des vêtements amples, il semble plus léger, même dans sa technique de combat où on le voit faire un saut impressionnant pour vaincre l'un des chevaliers. La musique elle-même est plus légère également, avec des instruments, un rythme et des tons différents.
Kylo Ren était une version sombre de Ben, une version déchirée (littéralement, Ben disant bien à son père, "I've been torn apart") qui a besoin d'être réparée.
Pour moi, si, c'en est un malgré tout, mais ici, c'est plutôt l'amour pour son prochain. Et si elle lui tourne le dos, c'est par honte parce qu'elle a peur de ce qu'elle a failli faire. Elle lui dit qu'elle l'aime en disant : "I wanted to take your hand, Ben's hand". Elle ne peut pas l'accepter en tant que Kylo mais s'il change, ce sera possible. Et si elle part, c'est aussi parce qu'elle ne sait pas encore ce qu'elle a accompli en le soignant.
Lorenki a écrit:Pour moi ce n'est qu'une question de circonstances: Vador est revenu du bon côté alors qu'il était mourant donc il n'allait pas changer complètement d'apparence à ce moment là, la véritable transformation se fait post-mortem mais le retrait du masque est déjà en soit très significatif. Tandis que Ben change de côté alors qu'il est en bonne santé et a donc tout le loisir de changer d'apparence pour montrer qui il est à ce moment-là.
DRIII a écrit:Le souci, c'est que Rey a déjà témoigné d'un preuve d'amour (ou de compassion) à son égard en se livrant à lui dans TLJ. Elle vient le chercher. Et il ne la suit pas.
Personnellement j'ai toujours trouvé que basculer du CO était assez semblable à sombrer dans la drogue. Les deux semblent assez attractifs au début car la drogue provoque des sensations fortes et le CO donne beaucoup de pouvoir mais lorsqu'on sombre dedans, on en devient addict et notre comportement change énormémment.
Le souci, c'est que Rey a déjà témoigné d'un preuve d'amour (ou de compassion) à son égard en se livrant à lui dans TLJ. Elle vient le chercher. Et il ne la suit pas.
Et lorsqu'il redevient Ben ce n'est pas grâce à l'amour de Rey. Rey ne fait que corriger un mauvais geste en le soignant, mais lui tourne immédiatement le dos. Le fait que Rey soigne Kylo/Ben n'est pas vraiment un geste d'amour.
Pour moi, si, c'en est un malgré tout, mais ici, c'est plutôt l'amour pour son prochain. Et si elle lui tourne le dos, c'est par honte parce qu'elle a peur de ce qu'elle a failli faire. Elle lui dit qu'elle l'aime en disant : "I wanted to take your hand, Ben's hand". Elle ne peut pas l'accepter en tant que Kylo mais s'il change, ce sera possible. Et si elle part, c'est aussi parce qu'elle ne sait pas encore ce qu'elle a accompli en le soignant.
Potous a écrit:Je trouve surtout que la partie la plus toxique dans cette histoire c'est la mentalité à la fois de certain fans / de Lucasfilm qui ne peuvent s’empêcher de voir une romance entre deux personnages si ceux-ci sont de sexes différents. Ou plutôt le fait qu'un personnage féminin doit absolument avoir une romance à un moment ou a un autre dans l'histoire. Ça ne gênais personne que Luke termine seul à la fin de ROTJ, mais ce n'est apparemment pas possible pour Rey.
Je trouvais plutôt intéressant que la plupart des personnages masculins tombent amoureux d'elle à un moment ou à un autre, sans qu'aucun ne réussissent. Comme beaucoup l'on vu dans TLJ, Kylo a eu sa chance, il ne l'a pas saisi. Point.
Je ne suis pas contre une romance, mais dans TROS, ça fait vraiment forcé, on sent que ce n'est là que pour donné une réponse à la question si essentielle "mais de qui Rey va donc tomber amoureuse", jusqu'à présent, Rey avait juste l'air d'haïr Kylo Ren et je ne vois toujours pas ce que lui a fait de si particulier pour qu'elle tombe amoureuse. A si, ils sont liés dans la force...... C'est pratique pour justifier le manque d'alchimie entre les personnages.
Je préférais vraiment le traitement de Rey dans DotF, ou le personnage devient intéressant par elle-même et pas en répondant à la question si essentielle de savoir de qui elle va tomber amoureuse.
Je trouve surtout que la partie la plus toxique dans cette histoire c'est la mentalité à la fois de certain fans / de Lucasfilm qui ne peuvent s’empêcher de voir une romance entre deux personnages si ceux-ci sont de sexes différents. Ou plutôt le fait qu'un personnage féminin doit absolument avoir une romance à un moment ou a un autre dans l'histoire.
Ça ne gênais personne que Luke termine seul à la fin de ROTJ, mais ce n'est apparemment pas possible pour Rey.
Je trouvais plutôt intéressant que la plupart des personnages masculins tombent amoureux d'elle à un moment ou à un autre, sans qu'aucun ne réussissent.
Je préférais vraiment le traitement de Rey dans DotF, ou le personnage devient intéressant par elle-même et pas en répondant à la question si essentielle de savoir de qui elle va tomber amoureuse.
Potous a écrit:Je trouve surtout que la partie la plus toxique dans cette histoire c'est la mentalité à la fois de certain fans / de Lucasfilm qui ne peuvent s’empêcher de voir une romance entre deux personnages si ceux-ci sont de sexes différents. Ou plutôt le fait qu'un personnage féminin doit absolument avoir une romance à un moment ou a un autre dans l'histoire. Ça ne gênais personne que Luke termine seul à la fin de ROTJ, mais ce n'est apparemment pas possible pour Rey.
DRIII a écrit:Potous a écrit:Je trouve surtout que la partie la plus toxique dans cette histoire c'est la mentalité à la fois de certain fans / de Lucasfilm qui ne peuvent s’empêcher de voir une romance entre deux personnages si ceux-ci sont de sexes différents. Ou plutôt le fait qu'un personnage féminin doit absolument avoir une romance à un moment ou a un autre dans l'histoire. Ça ne gênais personne que Luke termine seul à la fin de ROTJ, mais ce n'est apparemment pas possible pour Rey.
Disons que dans l'OT, à part Leïa, il n'y a pas beaucoup d'autres personnages féminins...
Pour moi, qu'il y ait des romances dans des films qui traitent du passage de l'adolescence à l'âge adulte ne me pose pas de souci. C'est un âge où tu te construis aussi dans ta relation à l'autre, qu'elle soit amicale ou amoureuse.
Après le souci de TROS, c'est peut-être + la façon dont la relation Kylo/Rey est traitée que la relation en elle-même. Mais c'est le souci global d'un film qui s'apparente à un grand zapping permanent et qui survole la plupart de ses enjeux. Dont celui là.
Ikarius a écrit:Peut-on réellement parler de romance en ce qui concerne la relation Kylo/Rey ? Moi je trouve que justement on sort de ce cadre.
A aucun moment je vois Rey se définir par rapport à Kylo. Les deux personnages se comprennent d'un certain point de vue, sont en empathie par rapport à leur quête d'identité... Néanmoins ils demeurent antagonistes, Rey ne se renie jamais pour Kylo et je dirais même qu'elle est plus prête que lui à le supprimer si nécessaire.
Bref, je ne vois pas vraiment cette relation comme une histoire d'amour au sens traditionnel du terme... C'est même tout l'intérêt de la dite relation.
Ikarius a écrit:Peut-on réellement parler de romance en ce qui concerne la relation Kylo/Rey ? Moi je trouve que justement on sort de ce cadre.
A aucun moment je vois Rey se définir par rapport à Kylo. Les deux personnages se comprennent d'un certain point de vue, sont en empathie par rapport à leur quête d'identité... Néanmoins ils demeurent antagonistes, Rey ne se renie jamais pour Kylo et je dirais même qu'elle est plus prête que lui à le supprimer si nécessaire.
Bref, je ne vois pas vraiment cette relation comme une histoire d'amour au sens traditionnel du terme... C'est même tout l'intérêt de la dite relation.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités