Je pense pouvoir faire une critique objective après avoir joué régulièrement depuis la sortie du jeu.
On va commencer par le ressenti général qui est assez violent finalement, même si je n'ai rien contre ce jeu qui s'avère être un très bon moyen de tuer le temps.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu l'impression d'un Star Wars Commander en moins bon. Tu peux déployer tes unités où tu veux mais difficile d'adopter une stratégie originale. Là où tu pouvais cibler des points stratégiques dans Commander, tu te retrouves ici à aller à l'encontre de ton adversaire et espérer le vaincre afin d'attaquer sa tourelle ou à le fuir et espérer faire des dégats à sa tourelle avant qu'il vienne te dérouiller.
Les héros sont très mal équilibrés ce qui casse les chances de surprendre ton adversaire en jouant un héros "peu commun" et le système des héros secondaires (tels Chewie, Obi-Wan ou Chirrut) restreint drastiquement le nombre de héros principaux jouables.
Globalement toutes les parties suivent un schéma similaire :
- La partie commence, on va à gauche.
- L'adversaire arrive, on déploie ses unités
- Notre tourelle tire sur l'adversaire, on charge.
- L'adversaire meurt, on a 10 secondes pour attaquer sa tourelle.
- L'adversaire respawn, sa tourelle nous a fait beaucoup de dégats, on meurt et il attaque notre tourelle.
Ainsi de suite jusqu'à l'explosion de la tourelle, puis c'est le tour de la tourelle devant le générateur.
Les maps sont pires que répétitives car identiques en tous points et l'absence d'un mode histoire rend le jeu inespérément vide, j'ai quasiment eu le sentiment de jouer à une démo' gratuite.
Débloquer des personnages est facile. Là où la plupart des jeux du genre exigent de longues heures de jeu pour débloquer son personnage favori, ici ce n'est pas le cas. Bizarrement ce n'est pas une bonne chose car on se retrouve très vite à ne plus avoir d'objectifs, cela augmentant l'effet de lassitude.
J'ai noté 3 gros points fort tout de même :
- Le fait que les parties se déroulent en temps réel permet d'accroître le plaisir et la tension lors d'une partie, c'est fort appréciable et très satisfaisant lorsqu'on gagne.
- Pouvoir contrôler son héros et pas seulement le lâcher où l'on veut comme dans Commander permet tout de même quelques stratégies (même si ça reste très limité)
- Les graphismes sont assez sensationnels pour un jeu smartphone. De quoi faire passer la PS2 pour une Atari 2600.
Mais ces 3 points forts semblent bien dérisoires et ne peuvent rattraper les gros défauts liés au gameplay et à la durée de vie du jeu.
Je dirai 6/20. Mais le jeu est jeune et un jeu smartphone aussi jeune ne peut pas avoir dit son dernier mot. Surtout que Netmarble est un excellent développeur et qu'il a toute ma confiance pour améliorer ce jeu.