Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Quelle note donnez-vous au film ?

5/5
203
44%
4/5
201
43%
3/5
34
7%
2/5
18
4%
1/5
3
1%
0/5
7
2%
 
Nombre total de votes : 466

Messagepar Johanna » Ven 23 Déc 2016 - 21:02   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Alors voici mon avis sur Rogue One :) Je met tout en spoiler car c'est un peu long :)

Spoiler: Afficher
Même en étant une immense fan de Star Wars, je ne sais pas mais la hype pour ce film n'était pas tant présente que ça en moi. Donc j'y allais sans grandes attentes (contrairement à SW7). De plus la bande annonce ne m'avait pas tant sublimé que ça !
J'y suis allée le lendemain de sa sortie et j'ai donc pu ainsi avoir les excellents retours sur ce film, la hype commença à monter.
Pour moi le film se découpe en deux parties, avant Scarif et sur Scarif avec ce qu'il y a après. Je me suis ... ennuyée pendant la première partie, malheureusement et à mon plus grand étonnement. Je n'ai pas adhéré du tout aux personnages, je les trouve creux, sans émotions et je trouve que les acteurs ne sont vraiment pas excellents. Saw Guerera ? J'ai trouvé que c'était une blague, il ne fait rien et ne sert pas à grand chose, à part parler et respirer dans son tube. Aucun développement à part que c'est un terroriste. Jyn et Cassian ? Pas non plus du tout accroché. Je ne m'y suis absolument pas attaché, jamais. Et quand je l'ai vu pleurer suite au message de son père, et bien ... Ca ne m'a rien fait. Du tout. Et la je me suis dit, pas normal. De début à la fin, quoi qu'il leur arrive, cela ne m'atteignait pas.
K2 ? La bande annonce me l'avait prédit mais c'est d'un copié collé sur les robots d'Interstellar dans leur comportement que tout ce qu'il sort relève du prévisible. Mais cela apporte une certaine touche humoristique, bien que ce copié collé d'Interstellar m'a vraiment énervé.
Le chinois? (Désolée, je ne me rappelle plus de son nom, preuve encore selon moi que les personnages ne sont pas attachants) Et bien je peux comprendre que certain l'adorent mais moi je l'ai trouvé ridicule et sans intérêt à part appuyer sur un bouton en répétant une phrase. Je trouve encore une fois qu'il est inutile et je ne suis vraiment pas fan de la personne. Il nous sort une arbalète comme ça, abat un chasseur d'un coup, et je trouve pas sa mise en scène assez épique pour avoir ce côté là de la force assez présent.
Le seul que j'ai un peu aimé était le pilote.
Pour moi c'est une énorme déception car pour moi un film ne peut pas être excellent si je n'adhère pas aux personnages. Ca m'a un peu rappelé Suicide Squad, des personnages creux où tu te fiches de leur sort. Et c'est bien la première fois que ça m'arrive dans les films SW. Et quand je vois à quel point j'ai adhéré à Rey et Finn, ça me rend triste. Et quand je vois que la mort des deux principaux protagonistes me laisse de marbre, alors oui, je pense que c'est un gros point faible.

Après, tout ce qui est côté "Face cachée de la Rébellion", le côté militaire, le côté vie sous le joug de l'Empire, j'ai vraiment adoré et je trouve ça très réussi (toujours dans cette partie).

Tarkin, même si le CGI est voyant, j'ai trouvé ça logique et plutôt utile à l'histoire. Le scénario étant assez stable et gratifiant. Et plutôt original ce qui est un luxe dans Star Wars (... Oui je parle de toi, cher TFA).

A l'arrivée sur Scarif, mon dieu que le film monte en puissance ! Jusqu'à ne jamais s'arrêter et quelle jouissance. Les batailles sont épiques et incroyablement réalisées, que ça soir sur terre ou dans l'espace. Des frissons qui viennent et reviennent (l'AT-AT qui arrive, les X-Wings qui sortent de ll'hyperspace etc ...) Tout est excellent à partir de la ! Encore une fois les plans "GoPro" sur les X Wings font très Interstellar mais bon, ça passe mieux.
Vador... Leia... Je pense que tout a été dit mais mon dieu. Je suis restée sans voix.
Pour Vador, enfin on comprend toute la peur que peuvent ressentir les gens à l'énonciation de son nom dans les films suivants. Enfin, de la violence à souhait et qui exprime le côté obscur mieux que jamais. (Disney a fait ça ?) La mise en scène est je trouve magistrale. Son arrivée ... Le sabre dans le noir (pensée personnelle : enfin un sabre laser dans ce film :D). Les cadres, les expressions des soldats... C'est limite si on est au bord de la mort avec eux ...
Certes après on peut se dire, mais pourquoi n'a t'il juste pas attiré les plans à l'aide la force jusque lui. Mais cette scène. CETTE SCÈNE. Certes, c'est pour faire plaisir. Mais c'est réussi. De même que Leia, je ne pensais pas qu'elle se retournerait. Mais si. Ils sont allés jusqu'au bout. Et oui. Ca a marché sur moi.

Je rajouterai que je suis partagée sur Krennic, d'un côté j'adhère totalement et sa mort, je la trouve totalement ratée pour le méchant du film. Cela me rappelle Bane dans The Dark Knight Rises.


Avant d'arriver à Scarif, je pensais mettre un 2/5 mais après la fin, (qui rattrape tout le film selon moi) c'est un 4/5.

Ce n'est que mon avis et je conçois que d'autre ne penseront pas la même chose mais j'ai très envie d'en débattre !

Note : je l'ai vu en VO Imax 3D :)
Note2 : Ce film m'a permit d'encore plsu me rendre compte des défauts de TFA. Même si je suis ultra fan de TFA.
Johanna
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Juil 2016
 

Messagepar Ltf » Ven 23 Déc 2016 - 21:13   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:
Neow a écrit:Il lui demande spécifiquement à elle d'aller sur Scarif ? Je ne crois pas, il me semble qu'il donne juste l'info. Après, ça aurait été à la Rébellion ou à Saw de gérer.


En fait dans le message il s'adresse à Jyn puis il change de ton et dit (de mémoire): "Saw ! Le réacteur c'est la clé ! Bla bla bla les plans sont sur Scarif bla bla bla...". Donc c'est bien à Saw et globalement à l'Alliance qu'il demande de gérer la situation, pas à sa fille. CQFD. :) :D :wink:


Il faut savoir que le plan se déroule en trois parties : La transmission du message, voler les plans et détruire l'Etoile.

Je pense que Galen savait bien qu'une fois qu'il aurait transmis son message à Saw, tout ne serait qu'une question de temps pour agir car l'Empire est aux aguets et je pense que c'est ce qu'on voulu nous faire comprendre les scénaristes.

Mais à la base je disais juste que je trouvais pas ça parfaitement cohérent avec ANH car oui, travailler 15 ans pour l'Empire dans le but de concevoir une faille si peu exploitable et si périlleuse ça ne colle pas trop. Il n'y a aucun plan d'action véritable si ce n'est se jeter dans la gueule du loup. Surtout que l'Empire sait désormais que la faille du générateur vient d'un traître et cela ne l'a pas empêcher de répéter la même erreur pour la 2e DS.
Personnellement en regardant ANH, je me disais que c'est justement parce que le réacteur est un point faible qu'il est si difficilement atteignable :neutre:

Pour en revenir au sujet de la Force, je crois que je n'ai jamais vu un Star Wars ou le terme "Force" est autant employé et dans un même temps si peu expérimenté. On parle de la Force dans vraiment nous indiquer en quoi ça consiste. Alors oui vous me direz que c'est le 8è Star Wars et que tout le monde devrait savoir ce que c'est.. eh ben non. Je pense à celui pour qui RO est le premier Star Wars, il doit se sentir bien perdu.
Mais surtout, on a un rapport différent des personnages vis-à-vis de la Force ; c'est le ou l'un des premiers Star Wars ou on nous des non forceux ou non Jedi/Sith avoir un lien avec la Force. Malheureusement c'est très peu mis en avant.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Delerane » Ven 23 Déc 2016 - 21:14   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sithlaw a écrit: J'ai d'ailleurs trouvé que cette première scène me faisait un peu penser a la première scène d'Inglorious Basterd de QT ! Suis-je le seul ?


Non tu n'es pas le seul, car pour ma part elle m'a fait pensé à "Il était une fois dans l'Ouest".
Or, la scène d'ouverture d'Inglorious Basterds est un hommage à... "Il était une fois dans l'Ouest". La ressemblance, voulue ou non est donc là :wink: . Elle est d'ailleurs accentuée par la confrontation finale entre Krennic et Jyn, où celui-ci crie "Mais qui es-tu ?", soit exactement la même phrase que Franck dans le western :love: .

La scène en question: https://www.youtube.com/watch?v=QqTfBysL0wE (avancez à 1:30 puis à 2:00 pour voir réellement ce dont je parle)

Quand aux duel: https://www.youtube.com/watch?v=I3c9ngwHghg (pour aller plus vite, go à 7:30 )


Voilà :hello: .
Modifié en dernier par Delerane le Ven 23 Déc 2016 - 21:20, modifié 1 fois.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Sithlaw » Ven 23 Déc 2016 - 21:15   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Delerane a écrit:
Sithlaw a écrit: J'ai d'ailleurs trouvé que cette première scène me faisait un peu penser a la première scène d'Inglorious Basterd de QT ! Suis-je le seul ?


Non tu n'es pas le seul, car pour ma part elle m'a fait pensé à "Il était une fois dans l'Ouest".
Or, la scène d'ouverture d'Inglorious Basterds est un hommage à... "Il était une fois dans l'Ouest". La ressemblance, voulue ou non est donc là :wink: . Elle est d'ailleurs accentué par la confrontation finale entre Krennic et Jyn, où celui-ci crie "Mais qui es-tu ?", soit exactement la même phrase que Franck dans le western :love: .

Voilà :hello: .


Je ne savais pas tiens ! Merci ! :)
Sithlaw
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 23 Déc 2016
 

Messagepar sev » Ven 23 Déc 2016 - 21:32   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:On parle de la Force dans vraiment nous indiquer en quoi ça consiste. Alors oui vous me direz que c'est le 8è Star Wars et que tout le monde devrait savoir ce que c'est.. eh ben non. Je pense à celui pour qui RO est le premier Star Wars, il doit se sentir bien perdu.


Je suis partagé là-dessus. :neutre:

On ne peut quand même pas ré-expliquer les fondamentaux à chaque film sous prétexte que pour certains ça sera leur premier SW.

Il y a des choses qui sont considérées comme acquises et selon moi à juste titre. Mais c'est vrai que ça fait de SW une œuvre complexe, à laquelle les néophytes devraient se faire initier par un connaisseur. Mais soyons réalistes : les vrais néophytes de SW sont rares... qui n'a jamais entendu parlé des Jedi, de la Force sans pour autant avoir vu tous les films ?
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 23 Déc 2016 - 21:35   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

@ltf:

Je comprends pas trop où tu veux en venir au sujet de la faille de la DS.
Il me paraît évident que Galen ne pouvait pas mettre au point quelque chose de plus gros, de plus facile à atteindre... Sinon, l'Empire aurait tout cramé ! :transpire:
Et la DS 2 n'a pas la même faille, Lando et co. se sont infiltrés à l'intérieur de la station parcequ'elle était encore inachevée.

Et concernant la non explication de la Force, je pense que si j'étais néophyte, le côté "mec qui fait des arts martiaux tout en étant aveugle et semble spirituel dans sa manière d'appréhender le monde qui l'entoure" m'aurait suffit pour que je comprenne qu'il s'agissait de qqchose de mystique et abstrait mais néanmoins réel dans cet univers. Sans oublier la démonstration d'étranglement à distance de Vader qui m'aurait permis de faire un lien et de comprendre que cette Force permet aussi de développer des pouvoirs particuliers.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ltf » Ven 23 Déc 2016 - 22:19   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:
Ltf a écrit:On parle de la Force dans vraiment nous indiquer en quoi ça consiste. Alors oui vous me direz que c'est le 8è Star Wars et que tout le monde devrait savoir ce que c'est.. eh ben non. Je pense à celui pour qui RO est le premier Star Wars, il doit se sentir bien perdu.


Je suis partagé là-dessus. :neutre:

On ne peut quand même pas ré-expliquer les fondamentaux à chaque film sous prétexte que pour certains ça sera leur premier SW.

Il y a des choses qui sont considérées comme acquises et selon moi à juste titre. Mais c'est vrai que ça fait de SW une œuvre complexe, à laquelle les néophytes devraient se faire initier par un connaisseur. Mais soyons réalistes : les vrais néophytes de SW sont rares... qui n'a jamais entendu parlé des Jedi, de la Force sans pour autant avoir vu tous les films ?


Il ne s'agit pas d'expliquer réexpliquer ce qu'est la Force, ce que je dis c'est que j'ai eu le sentiment qu'on en parlait trop de la Force sans vraiment être en mesure de la mettre en valeur.

@Jedi Croate : Il n'est pas question de mettre au point quelque chose de plus gros ou pas mais quelque chose d'exploitable. Galen à accepté de rejoindre l'Empire dans le but de placer un point faible permettant de la détruire, très bien. Mais ce même Galen, qui à quand même travaillé sur les plans pendant 10-15 ans, n'a pas laissé d'autre choix aux rebelles qu'un trou de souris pour détruire l'arme. Oui, d'accord ça reste une faille, ça peut se tenir, je ne dis pas que c'est forcément mauvais mais je trouve que c'est bancal.
La stratégie était quand même d'aller chercher les plans dans une base ultra protégée, demandant des moyens humains et militaires colossaux pour des chances de réussite ultra minces. Ajoutez à cela la mission quasi impossible d'atteindre le réacteur d'un seul coup ! Sans les dons prodigieux de Luke c'était envoyé la rébellion vers une mort certaine ! Et quand on y repensé, ça joue très bien les intérêts de l'Empire. Pour un film de guerre, je trouve le plan d'action de la Résistance contre Starkiller relevant du génie tactique.

Le plus cohérent et le plus logique aurait été de miser sur la carte de l'espoir vraiment jusqu'au bout, chaud avec un Galen qui à certes construit l'Etoile mais qui par repentance relève son point faible à la Rébellion, et pas nous faire en sorte que ce point faible était sciemment planifié.

Ce n'est qu'un avis bien entendu.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 23 Déc 2016 - 22:23   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bah justement je vois pas comment tu peux mettre au point qqchose de plus "exploitable" sans que ce soit plus gros... :transpire:
Et pour moi la scène où Galen révèle la faille à sa fille laisse sous- entendre quelque part qu'il croit aux miracles, donc à la Force ( son lien avec sa femme décédée ).
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar jpou » Ven 23 Déc 2016 - 22:40   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

[spoiler="Postlogie"]Je suis tout à fait d'accord avec toi, je disais juste que les trucs à l'eau de rose qu'on observait dans les premiers Star Wars se sont amplifiés avec le temps et Walt disney emplifie le truc. La qualité des starwars est corrélée négativement avec le temps, du meilleur au pire :
-épisode 4
- 5
- 6
- 3
- 2
- 1
- Rogue one
- 7

Notez que je mets Rogue one avant le 7 :)[/spoiler]




Guiis Becom a écrit:
jpou a écrit:[spoiler="Postlogie"]Vu ton dernier message il est clair que le film est plutôt confu et qu'il faut bien chercher des arguments incroyables pour sauver cette daube l...
Autre petit détail spécial wall disney : les gentils ne meurent jamais ils ont toujours le temps de nous dire un truc mélancolique à la con merki WallDisney[/spoiler]


Un film n'est pas confus sous prétexte qu'une minorité ne le comprend pas.

Ensuite, dans la saga, les héros aussi ont le temps de parler avant de mourir (Qui-Gon...). C'est le gros paradoxe de Star Wars. Depuis que Disneya racheté Lucasfilm on reproche aux nouveaux contenus ce qu'on pouvait déjà légitimement reprocher aux films de la saga.

Enfin, c'est Walt Disney, pas Wall (qui signifie mur en anglais). Et Walt est mort y'a des années. Lucasfilm appartient maintenant au groupe Disney, mais ça reste Lucasfilm qui est aux commandes des différents projets. Donc blâme Lucasfilm si tu n'es pas content, pas un mort.
jpou
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 Déc 2016
 

Messagepar Clonedroïd92 » Ven 23 Déc 2016 - 22:52   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Détrompez-moi, mais je crois que Galen a saboté l'Etoile Noire en faisant en sorte qu'une simple explosion au réacteur entraîné un réaction en chaîne. Pas en faisant le trou de souris. Pour moi ce puit d'aération était prévue, ce n'est pas une faille planifiée par Galen. Pour moi la faille, c'est que si tu lance un pétard la dedans, dans un réacteur censé être à la pointe de la technologie, tu tue plus de deux millions de personnes :transpire:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar vos661 » Ven 23 Déc 2016 - 22:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Clonedroïd92 a écrit:Détrompez-moi, mais je crois que Galen a saboté l'Etoile Noire en faisant en sorte qu'une simple explosion au réacteur entraîné un réaction en chaîne. Pas en faisant le trou de souris. Pour moi ce puit d'aération était prévue, ce n'est pas une faille planifiée par Galen. Pour moi la faille, c'est que si tu lance un pétard la dedans, dans un réacteur censé être à la pointe de la technologie, tu tue plus de deux millions de personnes :transpire:


C'est exactement ça oui. C'est pour ça que je ne cesse de répéter que la solution trouvée par les rebelles est UNE solution, mais absolument pas la meilleure pour atteindre le réacteur :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9767
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ltf » Ven 23 Déc 2016 - 23:30   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Le film commence par une scène de négociation entre Krennic et Galen. Galen savait que même s'il refusait l'Empire aurait pu le remplacer pour réaliser ses objectifs. La seule raison pour laquelle il a accepté de reprendre son travail, c'est pour placer une faille dans l'Etoile. Or la seule chose qu'il a faite c'est de rendre le réacteur assez défaillant pour détruire l'engin. Le détecteur est quand même au coeur de l'Étoile, c'est à dire l'endroit le plus difficilement accessible de toute l'Etoile !

Alors je veux bien que Galen croit aux miracles, à la Force etc, mais en tant que scientifique, ingénieur sur le projet, la foi ne suffit pas, faut se donner les moyens matériels de réussir. M'enfin bref.

Si je devais résumé le plan de Galen en quelques mots, c'est d'organiser une double (voire triple) mission suicide qui engagerait quasiment toute les forces de l'Alliance pour ENFIN atteindre la faille qu'il a conçu.

Mais bon, si nous faisons tous Un avec la Force, la Force sera avec nous, il n'y a pas de raison que ça échoue :lol:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 23 Déc 2016 - 23:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Tu dis toi- même que tu veux bien accepter le fait que Galen croit en la Force et tu continues de penser qu'il ne s'est pas donné les moyens de réussir ?... Bah pourtant ça s'est avéré plutôt fructueux ! :transpire:

T'aurais préféré qu'il ne tente rien du tout ? Les chances de reussite étaient très minces certes mais il avait quoi comme autre choix à part la résignation ?
Arrêtez moi si je dis une connerie mais j'ai quand même vachement l'impression d'avoir raison sur ce coup là non ?... :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Ven 23 Déc 2016 - 23:40   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

L'important n'est pas de savoir si c'est suicidaire ou pas, l'important est qu'il avait raison.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DarkNeo » Ven 23 Déc 2016 - 23:57   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Ce que tout ça m'a fait réaliser, c'est que j'ai très hâte d'entendre l'avis de Podracers sur Rogue One :transpire:


Moi, absolument pas. Surtout vu le dernier message privé qu'il m'a envoyé.
Ca sera de toute façon la même rengaine. Mais on est pas là pour ça.

Je plussois le post de matou sur quelques points notamment la question du développement du personnage.
Ceci étant j'aime personnellement beaucoup Krennic.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17893
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Ven 23 Déc 2016 - 23:58   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:Tu dis toi- même que tu veux bien accepter le fait que Galen croit en la Force et tu continues de penser qu'il ne s'est pas donné les moyens de réussir ?... Bah pourtant ça s'est avéré plutôt fructueux ! :transpire:

T'aurais préféré qu'il ne tente rien du tout ? Les chances de reussite étaient très minces certes mais il avait quoi comme autre choix à part la résignation ?
Arrêtez moi si je dis une connerie mais j'ai quand même vachement l'impression d'avoir raison sur ce coup là non ?... :transpire:


Ne tombons pas dans l'exagération, il y a quand même un juste milieu entre résignation et rébellion. Galen Erso savait très bien ce que cela impliquait de reprendre son poste, l'arme qu'il allait construire allait détruire des vies entières. Sa part de responsabilité est énorme et en travaillant sur un tel projet il fallait au moins qu'il se donne au moins les moyens de réussir.

Si résignation il y a elle se trouve justement dans le fait de rejoindre Krennic pour sauver sa peau tout en pensant à placer une faille quasiment inatteignable dans l'infime espoir que quelqu'un réussisse à l'atteindre.

Bref, c'est un débat de sourd, oui tu as raison et personne n'a réellement tord en faite, c'est une question de point de vue.
Je trouve qu'il aurait été beaucoup plus simple de faire un Erso méchant qui, par prise de conscience, décide de se racheter en révélant le point faible de l'Étoile de la Mort à sa fille. Et là on aurait été davantage dans la foi et dans l'esprit "hope" de l'épisode IV
Modifié en dernier par Ltf le Ven 23 Déc 2016 - 23:59, modifié 1 fois.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Alo » Ven 23 Déc 2016 - 23:58   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Moi, absolument pas. Surtout vu le dernier message privé qu'il m'a envoyé.


On est deux dans le même cas alors :transpire:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Netrakyram » Sam 24 Déc 2016 - 0:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Obiwan Keshnobi a écrit:
Merci pour les précisions sur les liens avec notre monde. Ça fait du bien :)
Pour préciser ma position, je n'ai pas été dérangé par l'apport de cet élément. Je trouve que c'est une bonne idée, et que ça s'intègre bien dans l'univers (même si j'espère que ce sera développé encore plus ailleurs !!!).

Ce qui m'a réellement "déranger", c'est ça sur-utilisation dans le film. Pour être très clair, dans la dernière scène de Chirrut, j'ai trouvé ça vraiment trop gros. L'acte de foi m'a semblé trop énorme vue la configuration du lieu et des différents protagonistes. Surtout lors de ma première vision du film.
Sa démarche lente et rectiligne, alors que les Deathtroopers mitraillent, et rate tout... Mon sentiment s'est atténué la 2nd fois en voyant que des tirs venaient également des rebelles. Mais je trouve que ce n'est pas assez justifié dans le cadre de l'image. En général j'aime bien ce type de scène hyper symboliques, mais cette fois ça n'a pas marché avec moi. Peut-être le mantra combiné avec des esquives de Chirrut m'aurait fait bien plus vibré.



Ce fut un plaisir :D
J’avoue que l'aspect : "croyant fervent en la Force sans être capable de l'utiliser" est un point que j'aimerais aussi voir parcouru, c'est vraiment un petit vent de fraicheur dans cet univers :)

Et oui j'ai, moi aussi, tiqué un peu sur les tirs des Deathtroopers qui rate un peu trop souvent Chirrut (alors qu'un Rebelle s'est fait descendre dans une fenêtre de tir d'à peine 1 secondes quelques instant auparavant :transpire: ) et quelques esquives aurait été sympa mais aurait sans doute diminué l'aspect confiance aveugle (sans mauvais jeu de mot) en la Force :transpire:

-------

Ltf a écrit:
Il faut savoir que le plan se déroule en trois parties : La transmission du message, voler les plans et détruire l'Etoile.

Je pense que Galen savait bien qu'une fois qu'il aurait transmis son message à Saw, tout ne serait qu'une question de temps pour agir car l'Empire est aux aguets et je pense que c'est ce qu'on voulu nous faire comprendre les scénaristes.

Mais à la base je disais juste que je trouvais pas ça parfaitement cohérent avec ANH car oui, travailler 15 ans pour l'Empire dans le but de concevoir une faille si peu exploitable et si périlleuse ça ne colle pas trop. Il n'y a aucun plan d'action véritable si ce n'est se jeter dans la gueule du loup. Surtout que l'Empire sait désormais que la faille du générateur vient d'un traître et cela ne l'a pas empêcher de répéter la même erreur pour la 2e DS.
Personnellement en regardant ANH, je me disais que c'est justement parce que le réacteur est un point faible qu'il est si difficilement atteignable :neutre:

Pour en revenir au sujet de la Force, je crois que je n'ai jamais vu un Star Wars ou le terme "Force" est autant employé et dans un même temps si peu expérimenté. On parle de la Force dans vraiment nous indiquer en quoi ça consiste. Alors oui vous me direz que c'est le 8è Star Wars et que tout le monde devrait savoir ce que c'est.. eh ben non. Je pense à celui pour qui RO est le premier Star Wars, il doit se sentir bien perdu.
Mais surtout, on a un rapport différent des personnages vis-à-vis de la Force ; c'est le ou l'un des premiers Star Wars ou on nous des non forceux ou non Jedi/Sith avoir un lien avec la Force. Malheureusement c'est très peu mis en avant.


Non mais la faille dans la DS ne peut pas être une grosse cible avec marquer "tirez-ici". D'autres ingénieurs travaillent dessus, loyal à l'Empire, sans aucun doute. De plus, comme la si judicieusement fait remarquer Clonedroïd92, la paille se situe dans le réacteur pas dans la bouche d'aération. :wink:

Y'a t'il une raison pour que l'Empire pense qu'il y ait un sabotage dans le réacteur ? :)

Et un petit peu de chance de réussir vaut mieux que pas de chances du tout :whistle: :D
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 24 Déc 2016 - 0:17   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:
Ne tombons pas dans l'exagération, il y a quand même un juste milieu entre résignation et rébellion. Galen Erso savait très bien ce que cela impliquait de reprendre son poste, l'arme qu'il allait construire allait détruire des vies entières. Sa part de responsabilité est énorme et en travaillant sur un tel projet il fallait au moins qu'il se donne au moins les moyens de réussir.


C'est à dire ? Depuis tout à l'heure j'attends tes propositions... Il est où ce juste milieu ? En quoi il ne s'est pas donné les moyens de réussir ? Bref, quelle aurait été la meilleure solution selon toi ?

Ltf a écrit:Si résignation il y a elle se trouve justement dans le fait de rejoindre Krennic pour sauver sa peau tout en pensant à placer une faille quasiment inatteignable dans l'infime espoir que quelqu'un réussisse à l'atteindre.


Oui donc pareil, il aurait dû faire quoi ? Et puis quand bien même le choix qu'il a fait serait un minimum criticable ( ce que je ne pense pas personnellement ) a aucun moment le film ne montre Galen comme un personnage forcément parfait. D'ailleurs c'est le propos du film, personne n'est tout blanc ou tout noir. Mais là pour le coup le Galen je le mettrais plus du côté blanc. Il a préféré tenter qqchose quitte à ce que, en effet, il y'ai des vies sacrifiées parmi les pilotes rebelles, plutôt que de laisser la DS pêter toute la galaxie. Car c'est sûr et certain que quoiqu'il arrive, dans une galaxie aussi vaste, l'Empire aurait réussi à construire la DS déjà bien entamée en trouvant des scientifiques. Perso j'appelle ça de la sagesse, pas de la résignation.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ltf » Sam 24 Déc 2016 - 0:45   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:C'est à dire ? Depuis tout à l'heure j'attends tes propositions... Il est où ce juste milieu ? En quoi il ne s'est pas donné les moyens de réussir ? Bref, quelle aurait été la meilleure solution selon toi ?


Je l'ai déjà dis, pour moi ce qui fait tâche c'est le fait d'avoir fait de la faille du réacteur un point faible sciemment placé à cet endroit, rien d'autre. À partir de là ça change tout.

Jedi Croate a écrit: Oui donc pareil, il aurait dû faire quoi ? Et puis quand bien même le choix qu'il a fait serait un minimum criticable ( ce que je ne pense pas personnellement ) a aucun moment le film ne montre Galen comme un personnage forcément parfait. D'ailleurs c'est le propos du film, personne n'est tout blanc ou tout noir. Mais là pour le coup le Galen je le mettais plus du côté blanc. Il a préféré tenter qqchose quitte à ce que, en effet, il y'ai des vies sacrifiées parmi les pilotes rebelles, plutôt que de laisser la DS pêter toute la galaxie. Car c'est sûr et certain que quoiqu'il arrive, dans une galaxie aussi vaste, l'Empire aurait réussi à construire la DS déjà bien entamée en trouvant des scientifiques. Perso j'appelle ça de la sagesse, pas de la résignation.


Justement Galen n'a pas juste "tenté", et du peu qu'on sait de lui, même si il n'est pas blanc, il est radicalement opposé au projet de l'Empire. La preuve c'est qu'il a fui avec sa famille le confort de Coruscant et sa vie d'éminent scientifique pour aller cultiver dans un coin perdu de la galaxie ; on a là un homme avec des principes.

Ce qu'il aurait du faire ou ne pas faire, c'est rejoindre l'Empire ou non. En rejoignant l'Empire, c'était pour mieux l'attaquer de l'intérieur. C'est un choix judicieux qu'il a fait. Mais l'impression que j'ai, c'est qu'il n'a pas évalué les risques. Ah si.. la vie de quelques rebelles en échange du salut de la galaxie, très bien. Le détail c'est que cette arme c'est LUI qui l'a construite. Sacrifier sa propre vie aurait été beaucoup plus bénéfique et l'Empire aurait eu beaucoup plus de mal à construire une arme opérationnelle sans ses services.

Pour revenir sur la prise de risques, il ne s'agissait pas de la vie de quelques rebelles mais de la Rébellion qui est en jeu. C'est justement ce que je reproche à Galen Erso, son plan consistait au mieux à sacrifier la vie de plusieurs dizaines voire centaines de rebelles (alors qu'il se plie en 4 pour une bande d'ingénieurs complices de l'Empire) et au pire la destruction de la rébellion en conséquence. Sachant qu'il était beaucoup, beaucoup plus probable que le pire se réalise..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Basara » Sam 24 Déc 2016 - 0:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Voici ma critique personnelle.

J'ai mis 1/5, comme pour TFA.
Si le bon point de ce dernier était le jeu des nouveaux acteurs, ici le point positif est la direction artistique. Même s'il est y a des choses que je n'aime pas, je suis satisfait globalement du résultat, ainsi que des nouveautés introduites. Un gros plus pour les nouveaux environnements et designs, notamment pour les aliens.

Spoiler: Afficher
En vrac :

- le scénario : j'avais émis des doutes dès le 1er trailer, le film n'a fait que confirmer sa médiocrité... en pire !
- le ton du film : film de guerre ? Non film d'action typé blockbuster de base. Toutes les caricatures sont là, le discours de l'héroïne dans les moments critiques, et ses platitudes, avec le groupe de figurants derrière opinant du chef tout en marmonnant "Oui, c'est vrai, Yeah, elle a raison, blablabla", etc...
- fan service : trop.
- Vador : tout droit sorti de Rebels : avalanche de pouvoirs en 10s avec la gestuelle adéquat (encore de la caricature).
- Leia : que fait-elle dans cette bataille ? Bails décide de l'envoyer contacter Obi-Wan, pas de l'envoyer dans une bataille périlleuse (où elle n'y intervient d'ailleurs pas). Il sait que pour vaincre l'Empire, il faut d'abord vaincre Palpatine et Vador. Luke, Leia et les Jedi sont importants pour cela, bien plus que l'Etoile Noire au final.
- les personnages : plats et parfois grotesques dans leur traitement.
- les acteurs : ils font se qu'ils peuvent avec la matière à disposition.
- musique : j'avais trouvé la BO de TFA quelconque (à part le thème de Rey). Ici, au lieu de se faire oublier, elle m'a sorti du film chaque fois que la mélodie ne collait pas à la scène.
- montage : on sens un manque de cohésion.


Au final, même s'il est à égalité avec TFA au niveau des notes, je le trouve légèrement inférieur à TFA (un comble !).
La question en suspens : aurait-il été meilleur sans les reshoots ?
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 24 Déc 2016 - 1:01   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

On en est toujours au même point Ltf, où est ce qu'il aurait dû la mettre cette faille selon toi sans que ce soit trop visible ( d'ailleurs au passage il risque sa vie en tentant une arnaque ) ?

Je comprends mieux ton point de vue, mais il n'est pas le responsable du projet de la DS. Il a grandement contribué à sa construction tout en sachant que sans lui, elle aurait quand même vu le jour. À la limite si la galaxie SW était décrite comme très peu peuplée ou fortement primitive mais ce n'est pas le cas du tout, ça me semble couler de source qu'ils auraient pû trouver d'autres scientifiques pour accomplir le sale boulôt... L'Empire c'est pas une bande de terroristes, c'est le gouvernement galactique/régime totalitaire dans un univers bourré de technologies ultra évoluées, donc bourré de frères Bogdanoffs*
Spoiler: Afficher
*Celle là elle est pour toi, parceque je t'aime bien :D :wink:

Et quand bien même on aurait pas forcément ça en tête en assistant à son acceptation du projet, toujours est-il qu' un homme qui déteste l'Empire ( ca ne suffit pas selon moi pour le definir comme ayant des principes moraux de manière certaine, parceque dans ce cas Saw gerrera aussi ) peut aussi faire de mauvais choix par faiblesse. Le film met suffisamment l'accent sur le " gris " pour que ce ne soit pas choquant. Mais je maintiens que ça parait plutôt évident qu'il puisse humblement penser qu'il existe d'autres scientifiques du même niveau que lui dans cette immense galaxie et que donc, son choix était le bon.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNeo » Sam 24 Déc 2016 - 1:33   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Basara a écrit:- le scénario : j'avais émis des doutes dès le 1er trailer, le film n'a fait que confirmer sa médiocrité... en pire !


On peut avoir des précisions ?
C'est quand même dingue de voir des avis disants que le scénario de Rogue One est pire que SWVII quand on sait toutes les polémiques scénaristiques autour de celui-ci alors que Rogue One ne fait preuve que de très peu d'incohérence.
Mais bon, on va sûrement me dire que je suis aveugle ou que j'ai fumé...

Une question : c'est quoi un bon scénario exactement ?
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17893
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Sam 24 Déc 2016 - 1:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

@Jedi Croate :

En faite pour moi, c'est l'idée même qu'il mette de lui-même une faille dans la construction de l'Etoile que je ne trouve pas indispensable et encore plus dans un endroit aussi évident que le réacteur.
Le réacteur se trouve au coeur de la DS, ça symbolise naturellement la vie, si on attaque le coeur on détruit le corps. C'est du classique ultra vu et revu dans le cinéma (et même dans la vie réelle).

L'idéal pour moi aurait été que Galen travaille en conscience avec l'Empire puis qu'il se rachète en dévoilant au rebelles quel est le meilleur moyen de détruire l'Etoile de la Mort via les plans.

Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que placer une faille dans le but quelle soit atteinte implique forcément un plan d'action. Et son plan d'action ne consistait à rien d'autre à une ou deux missions suicides impliquant forcément la mort de plusieurs dizaines voire centaines de gens. Pour quelqu'un qui avait quasiment la main mise sur l'architecture et les plans de la DS je trouve ça vraiment léger de sa part :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Netrakyram » Sam 24 Déc 2016 - 1:41   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Ce qu'il aurait du faire ou ne pas faire, c'est rejoindre l'Empire ou non. En rejoignant l'Empire, c'était pour mieux l'attaquer de l'intérieur. C'est un choix judicieux qu'il a fait. Mais l'impression que j'ai, c'est qu'il n'a pas évalué les risques. Ah si.. la vie de quelques rebelles en échange du salut de la galaxie, très bien. Le détail c'est que cette arme c'est LUI qui l'a construite. Sacrifier sa propre vie aurait été beaucoup plus bénéfique et l'Empire aurait eu beaucoup plus de mal à construire une arme opérationnelle sans ses services.

Pour revenir sur la prise de risques, il ne s'agissait pas de la vie de quelques rebelles mais de la Rébellion qui est en jeu. C'est justement ce que je reproche à Galen Erso, son plan consistait au mieux à sacrifier la vie de plusieurs dizaines voire centaines de rebelles (alors qu'il se plie en 4 pour une bande d'ingénieurs complices de l'Empire) et au pire la destruction de la rébellion en conséquence. Sachant qu'il était beaucoup, beaucoup plus probable que le pire se réalise..


Il faut aussi penser que s'il n'avait pas rejoint l'Empire, celui-ci aurait peut-être eu beaucoup de mal à finir la DS mais elle aurait finit par être terminé et cela sans moyen de provoquer sa destruction. :hello:

De plus si on part de là : Galen ne travaille pas sur la DS, donc Bohdi continue de travailler pour l'Empire car personne n'enclenchera son déclic, phase test sur Jedha City sans que les Rebelles ne soient au courant et la suite est facilement imaginable. :paf: Si on enlève Galen du projet DS tout s'écroule.

Pas de faille, pas de plan, pas de nouvel espoir :D
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar crostif06 » Sam 24 Déc 2016 - 1:57   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Mais que certains sont compliqués dans leur raisonnement. "Et pourquoi Galen il a foutu son piège dans le réacteur ? Pourquoi a-t-il été le mettre en plein de cœur de la station ? Pourquoi un truc aussi simple qu'une explosion pour tout faire pêter ?". Juste pour info, Rogue One a été écrit 40 ans après Un Nouvel Espoir. Donc les scénaristes ont fait de l'ingénierie inverse: ils ont construit Rogue One autour du matériau de l'Episode IV, à savoir qu'une explosion de 2 torpilles lancées dans le réacteur central depuis un X-Wing suffit à faire exploser l'Etoile Noire. Point.
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 24 Déc 2016 - 2:15   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:@Jedi Croate :

En faite pour moi, c'est l'idée même qu'il mette de lui-même une faille dans la construction de l'Etoile que je ne trouve pas indispensable et encore plus dans un endroit aussi évident que le réacteur.
Le réacteur se trouve au coeur de la DS, ça symbolise naturellement la vie, si on attaque le coeur on détruit le corps. C'est du classique ultra vu et revu dans le cinéma (et même dans la vie réelle).

Oulaaaa....là tu pars dans autre chose. Ça c'est un ressenti subjectif sur l'originalité d'un élément scénaristique. J'ai l'impression que ça n'a pas grand chose à voir avec ton propos initial petit coquin. :whistle:
Ltf a écrit:L'idéal pour moi aurait été que Galen travaille en conscience avec l'Empire puis qu'il se rachète en dévoilant au rebelles quel est le meilleur moyen de détruire l'Etoile de la Mort via les plans.

Et c'est pas ce qu'il a fait ? Et en plus il a réussi l'pauvre chou...j'aimerai pas être ton fils, tu dois être un papa sévère... :transpire:

Ltf a écrit:Ce que j'essaye de faire comprendre

T'as du mal hein ? :whistle: mais est- ce que t'es certain de te comprendre toi-même ? Moi je t'avoue que je suis de plus en plus perdu...

Ltf a écrit:c'est que placer une faille dans le but quelle soit atteinte implique forcément un plan d'action. Et son plan d'action ne consistait à rien d'autre à une ou deux missions suicides impliquant forcément la mort de plusieurs dizaines voire centaines de gens. Pour quelqu'un qui avait quasiment la main mise sur l'architecture et les plans de la DS je trouve ça vraiment léger de sa part :neutre:

Non ouais en fait t'as raison, ces pauvres pilotes le sacrifice ça fait pas du tout partie de leur jobs, ils ont été forcés à s'engager alors que la plupart ils voulaient être jardiniers, pianistes, membres de SWU pépères à la maison en train de critiquer...des trucs sympas quoi.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar matou » Sam 24 Déc 2016 - 3:05   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

LTF le sabotage de Gallen est là pour rendre le personnage sympathique car en résistance, pour justifier qu'il bosse pour le responsable de la mort de sa femme et pour donner une motivation à Jyn.

Et oui la forme du sabotage fait plus prétexte qu'autre chose. Oui Gallen n'est pas indispensable. Cependant son sabotage est bien mal pensé car le cœur de la station est presque inatteignable. Bien trop gardé. Il faudra un jedi pour y arriver ce qui n'est pas rien.
Et l'enjeu reste d'avoir les plans. Comme si Gallen n'avait pu donner et la nature du piège et le moyen de l'atteindre. Lui avait le temps et les ressources pour livrer un paquet complet.

ANH a fixé la destruction de l'étoile noire. En tant que prequel, la main mise sur les plans suffisaient. Pas besoin de mettre un sabotage la dedans.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Vimana » Sam 24 Déc 2016 - 3:36   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:LTF le sabotage de Gallen est là pour rendre le personnage sympathique car en résistance, pour justifier qu'il bosse pour le responsable de la mort de sa femme et pour donner une motivation à Jyn.

Et oui la forme du sabotage fait plus prétexte qu'autre chose. Oui Gallen n'est pas indispensable. Cependant son sabotage est bien mal pensé car le cœur de la station est presque inatteignable. Bien trop gardé. Il faudra un jedi pour y arriver ce qui n'est pas rien.
Et l'enjeu reste d'avoir les plans. Comme si Gallen n'avait pu donner et la nature du piège et le moyen de l'atteindre. Lui avait le temps et les ressources pour livrer un paquet complet.

ANH a fixé la destruction de l'étoile noire. En tant que prequel, la main mise sur les plans suffisaient. Pas besoin de mettre un sabotage la dedans.


Pas vraiment, non. Non seulement Galen permet à sa fille et donc la Rébellion d'avoir les plans, ce qui en soit le rend nécessaire, mais en plus il dit où se trouve la faille, il le sait puisqu'il l'a créée. Seulement sans preuve, la rébellion ne croit pas à la seule parole de Jyn, et la course-poursuite avec l'empire (bien amenée et très raccord entre RO et ep. IV du reste) ne leur donne pas le loisir d'examiner longtemps les plans . On peut donc très raisonnablement penser que si le QG de la rébellion présente son analyse de l'angle d'attaque de l'étoile noire de façon assez rapide dans l'épisode IV, c'est qu'elle a,suite à l'attaque probante sur Scarif ,réévalué les dires de Jyn et Galen Erso, et vérifié que ces informations étaient bien correctes. C'est donc non seulement raccord mais donne de l'authenticité à la fameuse faille, tout en n'entachant en rien le fameux tir de Luke guidé par la Force.La faille aurait pu exploser de bien d'autres façon, de l'intérieur par un commando infiltré,etc. Et puis Galen est quelqu'un qui agit par acte de foi, ce qui le rend touchant et donc important. Enfin à part ça ce genre de débat m'étonne. Ce n'est qu'un film, bien fait par ailleurs, et on croirait des théologiens s'engluer dans le pourquoi du comment de l'exégèse d'un saint du 12ème siècle :)
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 24 Déc 2016 - 3:50   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Matou, j'ai relu ton post au moins 8 fois, mais pas moyen... Je comprends pas ton raisonnement.

La première phrase, o.k je la comprend. Mais j''arrive pas trop à voir si c'est une critique, si trouves l'idée trop facile, ou pas assez cohérente avec le reste du film, ou quoi ou caisse...

La deuxième phrase, tu emploies le mot "prétexte", mais prétexte à quoi au juste ?

Ensuite tu dis que la faille est bien mal pensée, alors je te poserais la même question (à laquelle Ltf ne m'a toujours pas répondu): Qu'est ce qu'il aurait dû faire pour que ce soit mieux ?

Puis tu enchaînes en disant "il faudrait un Jedi pour y arriver ce qui n'est pas rien"....
1. pourquoi tu ne reproches pas ça au général Dodonna dans ANH qui n'est absolument pas au courant qu'il y'a un surdoué de la Force qui vient de rejoindre la rébellion ? En tout cas ce n'est ni montré, ni suggéré. Il ne s'adresse pas à Luke, et il semble un minimum confiant en envoyant ses pilotes ( qui sont parfaitement au courant de la difficulté, tout comme toi et moi )
2. En quoi est- ce incohérent d'imaginer que Galen est du genre optimiste et qu'il garde un infime espoir que la Force soit du côté du bien sur ce coup là ?
3. Toujours pareil, quelle solution aurait été la meilleure selon toi, nom d'une nouille ! :transpire:

La phrase d'après je suis complètement perdu. Bon il est tard peut- être que mes neurones me jouent des tours, je relirai demain.

La conclusion porte, en tout cas j'ai l'impression, plus un jugement sur l'intérêt de ce point de scénario sur le plan émotionnel que sur une éventuelle cohérence dramaturgique qui pourtant était le cœur de cible de ton post à la base non ?
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar sev » Sam 24 Déc 2016 - 4:02   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Très étonné de ce débat sur Galen. Toutes les réponses sont dans le film.

Galen savait que le projet DS était viable sans lui c'est pourquoi il n'a pas refusé de travailler ni mis fin à ses jours.

Parcequ'il savait que le projet irait à son terme avec ou sans lui, il a décidé que son meilleur choix était de s'y impliquer pour le ralentir et prévoir une vulnérabilité critique. Sans cela, la station aurait été opérationnelle plus vite et n'aurait pas comporté de faille.

Au passage cette idée d'un piège dans le réacteur crédibilise ANH. Sans cette explication, avouez que ça fait sourire : l'Empire qui prévoit un puit d'aération donnant directement sur le point faible de la station... on sait maintenant que ce puit ne posait pas de problème majeur côté impérial parceque justement, n'ayant pas connaissance du piège, ils ne pouvaient pas anticiper des conséquences aussi grave (destruction complète de la station).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 24 Déc 2016 - 4:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Totalement avec d'accord avec Sev. Ça me semble juste évident.

Et j'ai pensé exactement la même chose en voyant le film: dès que j'ai entendu cette histoire de faille secrète programmée, je me suis dit que ça rendait les impériaux un peu moins cons dans ANH. :D
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Basara » Sam 24 Déc 2016 - 6:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:
Au passage cette idée d'un piège dans le réacteur crédibilise ANH. Sans cette explication, avouez que ça fait sourire : l'Empire qui prévoit un puit d'aération donnant directement sur le point faible de la station... on sait maintenant que ce puit ne posait pas de problème majeur côté impérial parceque justement, n'ayant pas connaissance du piège, ils ne pouvaient pas anticiper des conséquences aussi grave (destruction complète de la station).


Jedi Croate a écrit:je me suis dit que ça rendait les impériaux un peu moins cons dans ANH. :D


Sauf que cela ne colle pas avec ce qui est dit dans ANH.
On vient dire à Tarkin que l'analyse de l'attaque rebelle montre qu'il y a danger.

Soit le puit ne pose pas problème, et ils ne peuvent donc pas conclure au danger suite à l'attaque.
Soit ils ont connaissance du sabotage, et on peut s'interroger sur leur compétence à utiliser l'Etoile Noire au combat avant d'avoir réglé le problème.
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Neow » Sam 24 Déc 2016 - 8:34   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pas forcément. L'analyse de l'attaque montre que les Rebelles ont un but extrêmement précis (ça se voit d'ailleurs non ? :transpire: ) et donc qu'il y a potentiellement une faille dont ils sont au courant après avoir volé les plans. L'Empire sait bien qu'ils les ont et ont pu les analyser.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6141
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Stardust » Sam 24 Déc 2016 - 9:10   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
Je plussois le post de matou sur quelques points notamment la question du développement du personnage.
Ceci étant j'aime personnellement beaucoup Krennic.


En même temps, si le point de comparaison est Vader, c'est normal. Krennic n'a même pas un film entier, Vader a une trilogie et puis encore une autre pour expliquer pourquoi il est devenu Vader et encore pas mal d'œuvres annexes. Après, j'aime bien aussi le personnage et j'aurais bien le voir développer plus, c'est sûr. Ceci étant, je le trouve moins sous-exploiter, mieux joué et mieux écrit etc que Kylo. (prenant en compte que les deux personnages ont film chacun à actuellement; mon avis changera peut-être avec le VIII et le IX... :D )
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar matou » Sam 24 Déc 2016 - 9:24   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai toujours eu l'exégèse en horreur. ;)
J'ai bien compris ce que le film veut amener comme lien mais de mon expérience, de mes lectures surtout stratégiques, cette idée de sabotage me parait incohérent.
Un acte de foi à la Kurt Gerstein aurait eu plus de profondeur.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 24 Déc 2016 - 10:39   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:J'ai toujours eu l'exégèse en horreur. ;)
J'ai bien compris ce que le film veut amener comme lien mais de mon expérience, de mes lectures surtout stratégiques, cette idée de sabotage me parait incohérent.
Un acte de foi à la Kurt Gerstein aurait eu plus de profondeur.

C'est ça ta réponse à mon post ?
Ah ouais quand même.... :paf: :transpire:

Bon, Ltf et Matou. Vous savez très bien que je n'ai abslolument rien contre vous, j'ai très souvent partagé les mêmes ressentis que vous dans des débats ( notamment ceux de TFA). Vous avez parfaitement le droit de ne pas avoir vibré devant RO, mais là je crois que vous êtes partis dans un délire qui tenait pas trop debout avec cette histoire de faille, est- ce que je me trompe ? :whistle:

Ou alors il y'a un truc qui m'a échappé dans votre point de vue mais que vous n'arrivez pas à exprimer clairement, ce qui est aussi possible après tout...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 24 Déc 2016 - 10:47   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Vous êtes des gros geeks :paf: :love: :x
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar grand-yoda » Sam 24 Déc 2016 - 11:10   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:Mais que certains sont compliqués dans leur raisonnement. "Et pourquoi Galen il a foutu son piège dans le réacteur ? Pourquoi a-t-il été le mettre en plein de cœur de la station ? Pourquoi un truc aussi simple qu'une explosion pour tout faire pêter ?". Juste pour info, Rogue One a été écrit 40 ans après Un Nouvel Espoir. Donc les scénaristes ont fait de l'ingénierie inverse: ils ont construit Rogue One autour du matériau de l'Episode IV, à savoir qu'une explosion de 2 torpilles lancées dans le réacteur central depuis un X-Wing suffit à faire exploser l'Etoile Noire. Point.


C'est exactement ce à quoi je pensais en lisant les dernières pages, on a l'impression que certains ne prennent aucun élément ex-universe en compte et se tuent à vouloir faire du mal aux mouches si vous voyez ce que je veux dire.
On avait eu la même chose pour TFA l'an dernier.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar dusse6 » Sam 24 Déc 2016 - 14:36   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

grand-yoda a écrit:
crostif06 a écrit:Mais que certains sont compliqués dans leur raisonnement. "Et pourquoi Galen il a foutu son piège dans le réacteur ? Pourquoi a-t-il été le mettre en plein de cœur de la station ? Pourquoi un truc aussi simple qu'une explosion pour tout faire pêter ?". Juste pour info, Rogue One a été écrit 40 ans après Un Nouvel Espoir. Donc les scénaristes ont fait de l'ingénierie inverse: ils ont construit Rogue One autour du matériau de l'Episode IV, à savoir qu'une explosion de 2 torpilles lancées dans le réacteur central depuis un X-Wing suffit à faire exploser l'Etoile Noire. Point.


C'est exactement ce à quoi je pensais en lisant les dernières pages, on a l'impression que certains ne prennent aucun élément ex-universe en compte et se tuent à vouloir faire du mal aux mouches si vous voyez ce que je veux dire.
On avait eu la même chose pour TFA l'an dernier.


Je plussoie.

Mais ça dépend vraiment de ce qu'on cherche dans un film. Moi je suis prêt à accepter toutes les incohérences au profit d'une histoire et/ou d'une symbolique. Je consens à suspendre mon incrédulité, quoi ;)

Sinon, ça fait longtemps que j'aurais abandonné SW et ses ST qui savent pas tirer, ses droids dorés qui se baladent en pleine forêt dans une mission qui requiert une discrétion totale et ses liens inattendus entre personnages dans un univers qui doit pourtant regorger de trillards d'individus.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Ltf » Sam 24 Déc 2016 - 16:05   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

On essaye carrément de faire dire que je ne comprends pas ce que je dis. Est-ce que l'on a droit d'avoir un avis ?

C'est très bien que Galen Erso ai placé la faille de lui même dans le réacteur pour faire sauter l'engin, voilà. Il a travaillé 15 ans là dessus pour que cela fasse peter l'engin.

Mais lorsque son travail arrive à terme, le seul plan d'action qu'il propose pour venir à bout de l'Etoile implique au meilleur des cas deux missions suicide complètement folles et au pire des cas la destruction de la Rébellion. Mais bon, heureusement que la Force est là.

Moi si je regardais vraiment Rogue One comme un pur film de guerre, je dirais presque que Galen Erso agit pour l'Empire avec une stratégie aussi risquée.

Notez bien que tout le plan d'action sur Scarif, qui a quand même nécessité l'intervention d'une bonne partie des forces de la Rébellion, tient sa justification sur UN message holographique que personne n'a vu SAUF la fille de celui qui a justement construit l'arme et qui est considéré comme un collabo.
C'est cette même fille qui siège au QG de l'Empire et qui motive les rebelles alors qu'à peine un jour avant elle refusait d'obtempérer.

Bon d'accord on est dans une galaxie très lointaine, mais j'ai le droit de trouver ça un peu facile sans qu'on ne m'affiche un étiquette ?

Mais bon je vais m'arrêter là.
Modifié en dernier par Ltf le Sam 24 Déc 2016 - 16:12, modifié 1 fois.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar dr.tonio » Sam 24 Déc 2016 - 16:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Star Wars Rogue One est le film que j’attendais, sorte de chaînon manquant entre les épisodes III et IV, il rempli parfaitement son rôle de spin-off en apportant quelque chose de différent dans l’univers Star Wars, plus brut, plus froid et plus réaliste que les autres films mais tout aussi équipe, c’est un Suicide Squad version Star Wars parfaitement réussi (lui) !

Points positifs :
– beaucoup de choses à mettre là dedans donc je citerais ce qui le plus marqué
– l’expension de l’univers star wars avec de nouvelles planètes et espèces, de nouveaux vaisseaux, troopers…
– LA scène finale de vador
– les effets spéciaux avec notamment la bataille spatiale finale et la destruction de Jedha mais surtout la numerisation de Tarkin et Leia juste bluffante
– humour bien dosé porté surtout par K2SO
– le coté Battlefront du film très brut et viscéral

Points négatifs :
– la première moitiée du film (après l’intro flashback) un peu brouillonne dans son scénario et dans sa narration où on change de planète toutes les 5 min (heureusement elles sont nommées)
– l’absence de LA musique Star Wars habituellement au début du film mais qui pouvait être placée lors de l’apparition du titre Rogue One après l’intro flashback
– des personnages quasiment tous secondaires à qui on a du mal à s’attacher
– point techique : l’utilisation des flous en arrière plans, surement accentuée à cause de la 3D
dr.tonio
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 07 Mai 2016
 

Messagepar vos661 » Sam 24 Déc 2016 - 16:08   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Mais lorsque son travail arrive à terme, le seul plan d'action qu'il propose pour venir à bout de l'Etoile implique au meilleur des cas deux missions suicide complètement folles et au pire des cas la destruction de la Rébellion.


En quoi il risque la destruction de la rébellion ? :?
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9767
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Kaenrohv » Sam 24 Déc 2016 - 16:22   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

@ Ltf : Je comprends que tu considères que le plan de Galen soit plutôt limité et que c'est une mission suicide qui impliquera des morts, mais c'était ça ou laissé l'empire dominer complètement. Concrètement que voulais tu qu'il fasse de plus, il bossait sur le projet mais en n'étant pas sur l'étoile noire, sinon il se serait peut-être fait sauter avec, mais depuis Eadu il ne peut pas faire grand chose de plus. En prime certes il dirige la construction, mais il a une équipe de scientifiques impériales avec lui, il ne peut donc décemment pas faire quelque chose de plus gros faute de quoi les autres s'en rendraient compte et son plan tomberait à l'eau. Bref il est pieds et mains liés, certes ça parait peu ce qu'il a fait, mais personnellement je pense qu'en sa condition de "prisonnier", car c'est ce que fait de lui Krennic, quand tu vas chercher un mec avec des Troopers d'élite armés de fusils d'assaut et que tu tues sa femme et que tu l'embarques, pour moi c'est ce qu'il est. Et en tant que tel je ne pense pas qu'il ait pu faire quoi que ce soit d'autre pour faciliter la tâche aux rebelles, et je pense que c'est là que voulait en venir Jedi Croate (dis moi si j'me trompe :transpire: ), en te mettant à sa place deux secondes, dis moi ce que tu penses que tu aurais été capable de faire pour rendre ça plus efficace ?
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar matou » Sam 24 Déc 2016 - 16:49   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:C'est ça ta réponse à mon post ?
Ah ouais quand même.... :paf: :transpire:

Bon, Ltf et Matou. Vous savez très bien que je n'ai abslolument rien contre vous, j'ai très souvent partagé les mêmes ressentis que vous dans des débats ( notamment ceux de TFA). Vous avez parfaitement le droit de ne pas avoir vibré devant RO, mais là je crois que vous êtes partis dans un délire qui tenait pas trop debout avec cette histoire de faille, est- ce que je me trompe ? :whistle:

Ou alors il y'a un truc qui m'a échappé dans votre point de vue mais que vous n'arrivez pas à exprimer clairement, ce qui est aussi possible après tout...


Non ce n'était pas ma réponse à ton post. Je manque de temps en ce moment et j'avais décidé aussi de prendre du recul vis à vis du forum. Je reviens avec un nouvel état d'esprit.
Désormais, je ne perds plus mon temps avec ceux qui caricaturent la pensée des autres et qui sont incapable de saisir les références et analyses complexes.

Et bien sûr, moi aussi je t'apprécie, donc tu entres dans l'autre catégorie, celle avec qui je me dois de répondre pour qu'ensemble on avance dans un débat, une compréhension mutuelle.
Le simple fait que tu m'interpelles m'a fait réfléchir à une longue réponse pour essayer d'être clair.

Voici donc comment je vois les choses

En terme d'écriture, je vais poser le concept de personnage prétexte et de personnage utilitaire.
Un personnage prétexte, c'est un personnage dont l'existence n'est justifié que pour permettre une péripétie, être un obstacle passager. Souvent sans véritable substance, aussitôt son rôle joué, il disparait.
Le personnage peut être un personnage important pour les protagonistes et n'être qu'un personnage prétexte pour l'histoire.

Un personnage utilitaire est un personnage qui permet au(x) protagoniste(s) d'avancer dans le cheminement intérieur, d'approfondir des thèmes secondaires de l'histoire. A ne pas confondre avec un second rôle, il a un rôle à jouer dans le propos du film, sans le porter pour autant.
Souvent les personnages utilitaires sont des archétypes. Le plus connue étant la figure du mentor.

Et l'une des meilleures manières de concevoir ces deux types de de personnage, c'est de les penser pour eux même et non pour l'intrigue.

Et clairement, j'ai l'impression que Gallen n'a été pensé que dans sa fonction de prétexte pour l'héroïne. Pourtant l'UE nouvelle version s'est penché dessus. Pour un résultat peu probant.
Ce sentiment de Gallen prétexte vient du fait que toutes ses scènes sont faites pour agir sur Jyn. Confrontation avec Krennic qui tue sa femme sous les yeux de Jyn. Hologramme pour Saw avec la majorité où il lui parle alors que c'est sensé être un message à la Rébellion. Scène sur la plateforme, pour que Jyn voit son père une dernière fois.
Et pour tenter de donner de la substance à ce personnage, il fallait expliquer pourquoi il suit le responsable de la mort de sa femme. Et donner à Jyn une raison d'aller chercher les plans.
Et donc là aussi, on prend un raccourci. Gallen a piégé l'étoile noire et Jyn veut faire en sorte que la Rebellion utilise cette faille pour que le martyr de son père ait un sens.

Ce qui me dérange, c'est que ce raccourci a des effets sur les structures et les personnages, Gallen compris.
Gallen est né sous la république. Il a vécu la guerre. Il a fait parti de l'armée du nouvel Empire. Et il agit comme si le Sénat avait déjà été dissout. Le plan initial de l'exfiltrer, de le voir témoigner, était le plan logique dans la cohérence interne de l'univers à cet instant là. Si on se met à la place des personnages, c'est la solution institutionnelle.
Bien sûr, cela aurait forcé la main de l'Empereur pour dissoudre le Sénat. Mais dans le même temps, cette révélation et la réponse de l'Empereur aurait bénéficié à la Rébellion. Tout comme la destruction d'Aldérande le fera plus tard (cf UE).
Si Gallen veut saboter l'étoile noire, le peut il vraiment? On s'aperçoit que le travail est collectif. De plus l'étoile noire doit bien comporter des ingénieurs sur place. Cela n'est pas impossible car nous somme dans un space opéra et donc sujet à des structures simples (mais pas simplistes). Mais cela demanderai à être articulé.
Quitte à se sacrifier et à saboter l'étoile noire, pourquoi ne pas la faire sauter? On voit dans ROTJ que le cœur de la station ne demande qu'à exploser. S'il a eu accès au coeur pourquoi un sabotage si peu évident? Là encore, on sent une écriture qui n'a pas cherché à donner une réponse, même simple.
Si Gallen est identifié comme Tarkin comme un traitre, pourquoi ne demande-t-il pas aux ingénieur sur place d'inspecter ce qu'il a mis en place? Tarkin est plutôt du genre méticuleux. Et surtout, pourquoi ne fait-il pas quand il laisse partir le Faucon avec les plans? Il dit lui même prendre un gros risque. Il n'est pas du genre à laisser ce genre d'opportunité.
Si Gallen, décrit comme un pur génie, n'est plus nécessaire pour achever l'étoile noire, pourquoi Krennic ne le perçoit pas? Gallen n'est qu'un outil pour lui. Et dans ce genre de manière de penser, on cherche souvent un outil comparable, au cas où. Et pour surtout surveiller le travail de Gallen. Krennic n'est pas un idiot au point d'oublier qu'il est responsable de la mort de la femme de Gallen.
Le sabotage du coeur de l'étoile noire est il indispensable? Avant RO, on se satisfaisait d'une faiblesse structurelle, très dure à exploiter. Et le briefing est explicite là dessus. Les pilotes doutent de la faisabilité. Mais c'est la seule carte qu'ils ont à jouer. Et le commandement de la Rébellion le sait.
Savoir que le coeur est piégé, change la donne. Un assaut frontal est une option. Un commando d'infiltration en est une autre. Bien sûr que l'étoile noire est très bien gardée, mais avec un tel nombre de personne à son bord... Mais avec un jedi, qui sait?

Donc l'Empire, Tarkin, Krennic, Gallen lui même sont malmenés en tant que personnage par ce choix narratif.

Si tu me demandes comment je perçois le martyr de Gallen, je te réponds que c'est une idée que j'ai beaucoup aimé et que j'aurai voulu voir bien mieux écrite que comme juste un moment fait pour que Jyn évolue émotionnellement.
Une idée qui se suffit à elle même.
Si je cite Kurt Gerstein, ce n'est pas pour rien. Pour dire combien l'idée de quelqu'un qui participe à une horreur pour la dénoncer, qui a la force mentale de comprendre qu'avec lui, les chances d'y mettre fin sont plus grandes que sans lui, avec toutes les souffrances qui vont avec, c'est un message positif et humain. Surtout si on l'associe à la tentative de passer par la solution institutionnelle.
C'est à mon sens, ce qu'aurait pu être Gallen.
Sauf que le coté "j'ai saboté le coeur" éclipse cela pour les raisons dont j'ai parlé.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Ltf » Sam 24 Déc 2016 - 17:22   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

vos661 a écrit:
Ltf a écrit:Mais lorsque son travail arrive à terme, le seul plan d'action qu'il propose pour venir à bout de l'Etoile implique au meilleur des cas deux missions suicide complètement folles et au pire des cas la destruction de la Rébellion.


En quoi il risque la destruction de la rébellion ? :?


On était quand même à la destruction de Yavin IV à 2-3 secondes près :transpire:
La mission de récupération des plans + celle de la destruction de la DS ça nécessite beaucoup de forces armées pour attaquer l'Empire de l'intérieur. À la base je n'ai pas de problème avec ça, si c'est nécessaire et qu'il n'y a pas d'autre choix, ben on y va et que la Force soit avec nous.

Jedi Croate a écrit:Bon, Ltf et Matou. Vous savez très bien que je n'ai abslolument rien contre vous, j'ai très souvent partagé les mêmes ressentis que vous dans des débats ( notamment ceux de TFA). Vous avez parfaitement le droit de ne pas avoir vibré devant RO, mais là je crois que vous êtes partis dans un délire qui tenait pas trop debout avec cette histoire de faille, est- ce que je me trompe ? :whistle:


Meuh non absolument pas. Et puis moi aussi j'taime bien, tu nous a manqué ces derniers mois. :wink: :oui:
La seule chose à comprendre c'est que cette histoire de faille volontaire n'était absolument pas nécessaire au récit, et pour le reste ça va de soit.

On décrit souvent la menace fantôme comme un film pour enfant, mais je le trouve plus mature au niveau des stratégies militaires que Rogue One "le film de guerre".
Dans les deux films on a le message holographique du gentil qui invite les héros à se rendre en territoire ennemi ; dans TPM réaction logique "c'est un piège", et dans Rogue One "on y va !". Voilà c'est cette lucidité que je n'ai pas retrouvé dans RO.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3775
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Sam 24 Déc 2016 - 17:29   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:On était quand même à la destruction de Yavin IV à 2-3 secondes près :transpire:


Oui mais ça c'est pas de la faute de Galen hein, c'est à cause de Luke, Han et Leia qui sachant pertinemment qu'on les a laissé filer et se doutant qu'ils sont suivis volent directement vers Yavin IV :transpire: Et puis quand bien même ça n'aurait pas signé la fin de la rébellion, il ne s'agissait que d'une cellule parmi d'autre.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9767
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 24 Déc 2016 - 18:00   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

@Matou:
Je comprends mieux où tu veux en venir mais pour la première fois de ma vie je me sens presque obligé de te dire un truc que je déteste qu'on me dise lorsque je parle de scénario avec quelqu'un: "Tu crois pas que tu vas un peu loin là ? Well, it' s juste a movie! " :paf: :transpire:

Là pour le coup j'avoue que je t'en voudrais pas si à l'instant où tu lis ce post tu ressens l'envie de me balancer dans ta cheminée pour ensuite me donner à bouffer à tes petits chatons. :D

@Ltf:
Ah je suis rassuré ! :) l'important pour moi c'est que tu n'aies pas mal pris mes p'tites vannes de croate taquin, le reste après....on s'en fout c'est Noël. :whistle:

Cela dit, je te renverrais tout de même au post de Kaenrhov qui en effet, a plutôt bien résumé ma pensée.... :transpire: :jap:

Joyeux Noël à tous !! :hello:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Stardust » Sam 24 Déc 2016 - 18:10   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Dans les deux films on a le message holographique du gentil qui invite les héros à se rendre en territoire ennemi ; dans TPM réaction logique "c'est un piège", et dans Rogue One "on y va !". Voilà c'est cette lucidité que je n'ai pas retrouvé dans RO.



il fallait bien qu'ils se mouillent pour aller récupérer ces plans... :D ça n'est peut-être pas lucide mais ça ne m'a pas choquée. Autrement, ça aurait été un peu ennuyant :lol: .
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar matou » Sam 24 Déc 2016 - 19:19   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:@Matou:
Je comprends mieux où tu veux en venir mais pour la première fois de ma vie je me sens presque obligé de te dire un truc que je déteste qu'on me dise lorsque je parle de scénario avec quelqu'un: "Tu crois pas que tu vas un peu loin là ? Well, it' s juste a movie! " :paf: :transpire:

Là pour le coup j'avoue que je t'en voudrais pas si à l'instant où tu lis ce post tu ressens l'envie de me balancer dans ta cheminée pour ensuite me donner à bouffer à tes petits chatons. :D

@Ltf:
Ah je suis rassuré ! :) l'important pour moi c'est que tu n'aies pas mal pris mes p'tites vannes de croate taquin, le reste après....on s'en fout c'est Noël. :whistle:

Cela dit, je te renverrais tout de même au post de Kaenrhov qui en effet, a plutôt bien résumé ma pensée.... :transpire: :jap:

Joyeux Noël à tous !! :hello:


Non je ne te jette pas au feu. Oui ce n'est que du cinéma. Mais je suis de nature exigeante ;-) Et je conçois qu'on le soit moins et que cela n'est pas un problème.

Joyeux noël à toi et à tous.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations