Teresa a écrit:Pour moi, si Rogue One a un point fort par rapport au VII, c'est bien, entre autre sur la caractérisation des personnages qui est bien plus présente.
Rey et Finn on ne sait pas grand chose d'eux même si j'aime bien les personnages; quand à Kylo Ren : il est une pâle copie de Vader et sous-exploité, sans charisme.
La caractérisation des personnages ne consiste pas à tout révéler d'eux. C'est aussi la part de mystère, les conflits intérieurs, les paradoxes... Star Wars s'est toujours + ou - appuyés sur des archétypes, mais dans Rogue One on est dans le super stéréotype. Les personnages font exactement ce qu'on attend d'eux (même Cassian quand
il renonce à exécuter le père Erso). Il n'y a aucune surprise, aucun contre-pied.
Pour ce qui est de Kylo Ren, si on le conçoit comme le nouveau Vader, on ne peut effectivement qu'être déçu. Mais la saveur du personnage vient justement du fait que ce n'est pas Vader, il n'en a ni l'histoire, ni la trajectoire. C'est un héritier qui fétichise un aïeul qu'il n'a pas connu, un gamin doué mais immature écrasé et déchiré par le poids de cette héridité et des figures imposantes dont il descend (il est à la fois le petit-fils de Vader - l'ex-mal incarné de la Galaxie - et le fils et le neveu des héros de la Rébellion qui ont fait tomber l'Empire, ce qui n'est pas rien...). Il est lancé dans une fuite en avant extrémiste un brin auto-destructrice, c'est un égotique miné par la haine de soi mais qui cherche à se réaliser, à trouver sa place dans cet univers, en embrassant jusqu'à l'absurde le côté obscur. Ren est un personnage profond, complexe, bourré de paradoxes, torturé, donc totalement imprévisible. Il suscite - et a suscité - tellement d'attentes qu'il est obsédé par la peur d'échouer. Concevoir un méchant qui a besoin d'un masque pour surjouer le méchant est une idée de génie. On pourrait broder des pages sur la psychologie de ce personnage. Il y a même chez Kylo Ren une sorte de mise en mirroir savoureuse : ce type renvoie par certains aspects au fan geek de Star Wars, à la fois fétichiste et insatisfait. Kylo Ren est un personnage passionnant, beaucoup plus, à mes yeux, que l'Anakin de la prélo. Lucas a posé des bases et des éléments très intéressants sur Anakin - qui vont à contre-pied de ce qu'on pouvait penser à l'origine sur le basculement de Vader - mais c'est mis en scène sans aucune finesse et horriblement interprété par Hayden Christensen.
Même les personnages de RO qui devraient avoir un peu plus de développement selon moi, Krennic, par exemple, c'est autre chose que Kylo.
Krennic est juste un ambitieux, déterminé et sans scrupule, dans un système qui favorise l'ascension de ce type de personnage. Il est sans surprise et fait exactement ce qu'on attend de lui. On dirait un peu le personnage de Christopher Waltz dans Inglorious Basters, mais sans humour.
On a le temps (en rappelant que c'est un stand-alone et donc qui n'appelle de suite), de s'attacher aux personnages, de connaître pas mal de chose sur eux...: leurs motivation, notamment.
Leurs motivations sont assez basiques et simples justement.
Et juste pour prendre mon personnage préféré, Jyn : même si on a un aperçu très court, on connaît beaucoup plus son passé que celui de Rey et sur sa personnalité. (alors que ce sont deux personnages encore inconnus).
C'est justement le mystère qui entoure Rey qui rend le personnage intéressant. On sait qu'elle a vécu une enfance difficile, qu'elle a été abandonnée sur une planète désertique mais il y a encore un puzzle à reconstituer. On perçoit aussi ses failles, sa peur d'être de nouveau abandonnée. Elle rappelle par certains aspects le jeune Anakin dans sa générosité comme dans ses fêlures. Ce qui la rend là aussi tout à fait imprévisible. Elle n'entre pas dans une case comme Jynn Erso, dont la psychologie et les motivations se résument en une ligne.
Par rapport à la mort de Jyn et Cassian, au contraire, j'ai trouvée qu'il s'agissait d'une scène réussie et émouvante (après j'ai aimé les personnages donc ça a dû certainement joué sur le deuxième point). Mais globalement, je n'ai pas trouvé que la mort de certains personnages soient anecdotique ou baclée. Après si tu n'as adhéré à aucun personnage, je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas.
Je trouve les personnages fonctionnels et stéréotypés. Et leur mort s'inscrit dans cette fonctionnalité, elle est sans surprise. A part celle du
droïde K-2SO qui trouve une certaine épaisseur humaine dans son sacrifice -- Edit (Sam 24 Déc 2016 - 12:10) :
dusse6 a écrit:Et pour reprendre ta comparaison Rey - Jyn, je trouve que les scènes de Rey en début de film en disent bien plus sur son personnage que le prologue-bateau de RO.
Tout à fait d'accord. Pour moi les scènes de Rey sur Jakku avant sa rencontre avec Finn sont parmi les plus belles de toute la saga. Pas besoin de prologue explicite, ni de longs discours pour caractériser un personnage au cinéma.