Sokraw a écrit:du moins celui auquel je me réfère le plus dans ma vie quotidienne.
Tu dois être quelqu'un d’exceptionnellement intéressant.
Sokraw a écrit:Je faisais allusion à Anakin qui carrément devient un Sith et massacre des Jedi, et pas à sa relation avec Padmé
J'ai directement pensé à la relation avec Padmé. Car devenir un Sith, ce n'est pas briser une règle, c'est carrément ne plus appartenir à la famille à laquelle on appartient.
Attention, je ne dis pas qu'un Jedi qui entretient une relation amoureuse va forcément basculer dans le CO. Le cas d'Anakin possède cependant une corrélation assez forte entre ces deux états (les sentiments pour Padmé l'obnubilent, il veut sauver un seul être cher, oublie ses devoirs et les autres ect...), en plus de l'influence du Sith, de la Guerre, du manque de vigilance d'Obi-Wan etc. Comme tu me le fais remarquer, Anakin est un enfant incroyable. L'Ordre n'a pas su s'adapter à lui... ou est-ce lui qui n'a pas su s'adapter à l'Ordre ? De part son caractère lié à son passé, sa haine pour son statut d'esclave, ses sentiments forts pour sa mère, sa prise sur le tard pour devenir Jedi, ect... Il était déjà mal parti pour suivre correctement un mode de vie totalement différent de ce qu'il a connu avant.
Alors oui, surement que l'Ordre s'est planté. Mais d'où sommes nous sûr qu'Obi-Wan va laisser de côté une partie des préceptes de cet Ordre qui l'a élevé, alors qu'il est un des derniers représentant de son espèce ?
Tu m'as donné ton point de vue. Je l'ai compris, je le respecte, mais je ne le mettrai pas en application.
Sokraw a écrit:mais l'interdiction d'avoir des relations me semble absurde au temps de l'ancien Ordre,
Oui, elle te semble absurde. De mon côté, je la trouve intéressante et assimilable à cet Ordre. Mais nos avis n'entrent pas en ligne de compte quand il s'agit d'une règle qu'avait l'Ordre pour ses Jedi. Ils vivent avec. C'est comme ça.
On pourrait croire, de la manière que je le dis ici, que les faits s'accordent plus avec ma visions des choses. Mais c'est plutôt le contraire. Les faits sont tels quels et je ne fais que les accepter et les comprendre.
Sokraw a écrit:Si par contre pour toi c'est un interdit qui est extrêmement important, alors tu vois Anakin basculer avant moi
Je t'invite à relire ce que j'ai écrit plus haut. Je ne pense pas qu'avoir une relation en tant que Jedi implique forcément un basculement dans le CO. Anakin a basculé car il y a eu d'autres facteurs en plus de son amour. Mais elle implique du changement chez un Jedi. Ah tient ? Du changement comme tu le vois ou comme je le vois ? Ca nous arrange tout les deux ça.
Cependant (et la suite n'est pas négligeable) la relation peut certes motiver et aider à vaincre je te l'accorde (tout comme la compassion qui est bien plus correcte et encouragée pour un Jedi), mais elle peut être source de tourment : ressentiment et jalousie, devenir une obsession, une faiblesse facilement exploitable (la peur de la mort de l'être cher, la manipulation etc...) et un manquement envers les autres, envers ses devoirs et envers le bien commun. Et là, on est plus un Jedi.
Bon, du coup, c'est ma version des faits ça... La question devient : est-on en droit de porter un tel coup au personnage d'Obi-Wan ? La je rejoins le fait que son image en serait altérée ect... on se répète on se répète (je m'autorépète en tout cas. C'est fatiguant !
).
Sokraw a écrit:Par contre, encore une fois, tu manques de mesure (nyyya ! >.<) lorsque tu écris "toutes les briser" (parlant des règles Jedi)
Alala, ce que vous êtes pointilleux. On la refait :
"Donc là où Anakin a eu des enfants et a brisé allègrement certaines des règles du Temple, Obi-Wan ne devrait pas en avoir et ne devrait pas arriver à la conclusion de toutes les briser lors de son exil sur Tatooine."Je me suis peut-être mal exprimée, mais voilà où je voulais en venir : en fait, je te concède un point. Obi-Wan change quelques peu. Il n'appliquera peut-être pas sur Tatooine certaines des règles de son ancienne vie Jedi. Sauf, selon moi bien entendu, la règle de l'attachement et de l'amour. "Il ne devrait pas les briser toutes, mais quelques unes". C'est ça que je voulais dire.
Ma négation était surement mal placée.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.