Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Dim 24 Avr 2016 - 1:31   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

darktytanus a écrit:
Neow a écrit:Et puis, Monsieur Os est plutôt rigolo.


Le personnage le mieux traité du livre..


Je n'y ais vu qu'un ersatz d'HK... :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15347
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Nelfe » Lun 25 Avr 2016 - 0:21   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je l'ai quand même trouvé assez attachant. Plus que 99% des autres perso du roman (allez, si, l'officier de probation est assez sympa, et l'amiral Sloane détonne un peu du reste des officiers supérieurs impériaux).
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 25 Avr 2016 - 1:13   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Plus que 99% des autres perso du roman

En effet ! :D

l'officier de probation est assez sympa

Mouaif...
Je reconnais quand même que le passage où il évoque son boulot avec lucidité
Spoiler: Afficher
C'est l'Empire, mon ennemi. L'Empire a toujours été mon ennemi.

est le meilleur du bouquin. :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15347
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar clone74 » Mar 26 Avr 2016 - 11:03   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

d'après les blabla autour du nouveau canon et du story group, oui tout nouveau roman sortant est canon donc ce qui le constitue aussi :neutre:
Mais on n'avait pas deja dans TCW une mention du niveau 1313? il n'était peut etre pas mentioné comme tel mais il me semble qu'il apparaissait dans la saison 5?


cetait dans quels épisode,déjà(fait longtemps que ne lai pas vu)


1313 existe c'est sur mais pas le jeu ni son histoire


alors comment est-ce possible dy faire juste reference si ya pas le jeu ni d’histoire,a ce moment la?


Effectivement il apparaît (sans être nommé il me semble), dans TCW. Ce bouquin n'apporte donc pas grand-chose si ce n'est que c'est le "quartier" le plus dangereux de la ville.

Aucune influence sur l'ancien projet de jeu. Il y a un niveau un niveau numéroté 1313 et c'est tout. :neutre:



c’est un peu mince alors surtout si c’est cessé faire partie de la continuité officiel,du canon donc?


clone74
clone74
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 19 Avr 2016
 

Messagepar Sokraw » Mar 26 Avr 2016 - 11:59   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

disons que les auteur de l'univers SW peuvent récupérer des bouts de l'U qui ne contredisent pas le canon actuel et faire de même pour des projets abandonnés comme par exemple TCW et Rebels recyclent abondamment des dessins concept de Ralph McQuarrie inutilisés lors de la production de la trilo. Ici c'est la même chose, l'idée du niveau 1313 comme zone dangereuse de Coruscant devait servir au jeu qui a été annulé, Filonni avait voulu y faire un clin d'oeil dans TCW (l'arc final d'Ahsoka) et Wendig récupère cette appellation dans son bouquin, voila tout.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 07 Mai 2016 - 0:25   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Bon..... Expérience de lecture pour le moins étrange. un mois pour le lire, autant dire que j'ai eu beaucoup de mal à être captivé jusqu'à cette dernière semaine où je me suis mis à lire des pages et des pages ! :) Au début de la lecture, je trouvais ça confus, trop de personnages, beaucoup de mal à m'y attacher du coup... Et puis la sauce a fini par prendre.
M'enfin c'est pas loin d'être aussi pénible que Les Enfants Du Jedi :D

Verdict : vivement Bloodline ! :D
(je laisse une chance aux deux suites aussi, je suis bon prince ! :sournois: )
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8778
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar tmtbl » Ven 13 Mai 2016 - 20:58   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Bon, j'ai fini de lire "Aftermath". "Riposte" en FR. Et mon Dieu, c'était laborieux...

SPOILER ALERT

Spoiler: Afficher
Alors, je vous avoue que c'est mon premier roman que je lis "Canon officiel" et honnêtement, ça me fait froid dans le dos. J'ai d'abord trouvé ça extrêmement dur à lire. Saccadé, mal rythmé, un vocabulaire assez pauvre et d'une narration chaotique.

On passe d'un chapitre de 3 pages pour enchérir sur (encore) d'autre personnages à l'autre bout de la galaxie pour ensuite avoir un chapitre de 15 pages en jonglant entre tout ces personnages. Sincèrement je comprends pas.

Pour l'histoire en elle même on reste sur du très classique dans l'univers Star Wars. j'ai eu l'impression de suivre un épisode moyen d'un Rebels. Une planète, de l'action, une petite bataille spaciale (car il faut) etc...

Et ces interludes... Entre le sabre de Vador (WTF), Tatooine, Jakku, et le pire, Han Solo et Chewie qui partent en mission pour libérer Kashyyyk. 4 pages !!! Et c'est tout ! Pourquoi faire ça ? Juste nous torturer ? C'est ça qu'on veut lire ! Pas l'histoire d'un gamin encore à moitié orphelin qui devient bricoleur !

Il y a beaucoup trop de personnages, mais beaucoup trop. Et trop peu sont développer convenablement.

On nage dans des clichés sans fond. Temmin... Le gamin bricoleur, Jas... La chasseuse de prime... Senjir, Norra, et j'en passe ! Comment peut ton, avec un univers comme Star Wars, cad sans limite, un mélange de SF et fantasy, avoir autant peu d'idées ????

Je pense, de ce qui ma énervé le plus dans cette affaire, c'est le "non prise de risque". Prenons l'exemple de Norra. On nous fait le coup de sa mort 2 fois dans ce bouquin. Mais non, elle survit miraculeusement à chaque fois. C'est d'un ridicule. C'est d'un ennui. Au contraire, faire mourrir ce personnage aurait pu faire évoluer le destin de Temmin, torturer un peu le personnage, le rendre plus épais. Mais non. On ne prend pas de risque et on nous balance à la gueule un happy ending bien dégueulasse qui fleure avec la vulgarité.

J'ai fini le livre avec une sensation d'énervement et de frustration. Ce dernier chapitre soit disant rebondissant avec ce "Amiral"... Mouais... Salut !

Pas le chef d'oeuvre annoncé, loin de là. Un bon pétard mouillé.

Je sais pas d'où sort ce Chuck Wendig, mais là il y a un problème.

Savez-vous comment à été reçu le livre par les fans dans le monde ?

Bref, sinon quelques bonnes idées à droite à gauche. J'ai aimé l'Amiral Sloane, l'usine de désinfecté de droide et certains dialogues (comme les réunions de l'Empire).

Un 20 %.


Maintenant je vais commencer "Etoiles perdues". J'espère que ça va mieux se passer :)

Bisous mes petits jawas !
'That's no moon, that's yo momma!'
tmtbl
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 13 Mai 2016 - 22:33   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

on a jamais dis que c'était un succès loin de là ...

Etoiles perdues est mille fois mieux :)
heureusement que Aftermath n'était pas le premier roman VO à sortir sinon on aurait jeté l'éponge.
ce fut une mauvaise idée de faire de ce roman le premier roman SW vf
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15181
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar tmtbl » Ven 13 Mai 2016 - 23:04   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Lain-Anksoo a écrit:on a jamais dis que c'était un succès loin de là ...

Etoiles perdues est mille fois mieux :)
heureusement que Aftermath n'était pas le premier roman VO à sortir sinon on aurait jeté l'éponge.
ce fut une mauvaise idée de faire de ce roman le premier roman SW vf



Cool, hate de commencer étoiles perdues ! Et surtout de bonne augure pour Bloodline !

Oui, et je pense grosse erreur de ma part d'avoir commencer avec ce roman ! :evil:
'That's no moon, that's yo momma!'
tmtbl
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Sokraw » Sam 14 Mai 2016 - 0:17   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

tmtbl a écrit:Prenons l'exemple de Norra. On nous fait le coup desa mort 2 fois dans ce bouquin. Mais non, elle survit miraculeusement à chaque fois. C'est d'un ridicule. C'est d'un ennui.

complètement d'accord, je crois que je l'avais relevé dans ma critique, faire deux fois le coup c'est à se demander si Wendig n'avait pas oublié qu'il l'avait déjà fait qq chapitres avant!

Perso je lirai quand même la suite parce que malgré une moitié de roman TRES laborieux, j'ai fini par bien apprécier. Alors peut être que dans le prochain la phase d'exposition sera moins longue et on pourra plus vite arriver à qqch d'intéressant. Et peut être aussi que tout ce qui peut se rapprocher du contexte de TFA sera moins verrouillé et pourra être abordé et ouvrir le champ à des trucs moins anecdotiques :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar link224 » Sam 14 Mai 2016 - 7:37   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Sokraw a écrit:Et peut être aussi que tout ce qui peut se rapprocher du contexte de TFA sera moins verrouillé et pourra être abordé et ouvrir le champ à des trucs moins anecdotiques :neutre:


Peu probable, étant donné que le tome 3 se terminera par la bataille de Jakku, donc pour des liens avec TFA, ça semble compliqué :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sokraw » Sam 14 Mai 2016 - 12:22   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

je ne parle pas de liens direct avec TFA mais de choses allant vers le contexte de TFA, au niveau politique ou personnel des héros, même de loin. Voir une évolution du contexte, quoi.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar ElSnail » Mar 17 Mai 2016 - 20:38   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je l'ai lu il y a quelques semaines maintenant, et j'ai l'impression d'en avoir déjà oublié une partie... ce qui n'est pas le cas pour Lost Stars.

J'en garde un souvenir un peu fade, surtout pour le premier tiers. Bon après c'est du SW, donc j'ai quand même pris du plaisir :wink:

Au final tout n'est pas à jeter, et les suites pourrait lui donner un autre relief (j'ai bien apprécié toutes les parties sur les impériaux et, comme beaucoup, les interludes).
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar dusse6 » Mar 31 Mai 2016 - 22:22   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Et c'est avec ça que l'UE littéraire est sensé renaître? Je viens de finir la lecture particulièrement pénible de ce roman (assez mal écrit il faut le dire).

C'est bien mal parti à mes yeux. Que cette histoire est, d'une part, longue à se mettre en route et, d'autre part, inintéressante au possible!

Il y a trop de personnages, tous inconnus de nous et mal développés. Je ne me suis attaché à personne et je serais bien en peine de définir quelle est la personnalité de chacun. Pour vous dire, à chaque fois qu'il y avait un paragraphe changeant de point de vue, j'étais incapable de savoir de qui on était en train de me parler. Grosse confusion donc au niveau des perso.

Par ailleurs, je pensais que cette histoire allait nous compter l'après-VI, mais en intégrant pratiquement pas les personnages principaux des films, il est difficile de parler de continuité. Alors certes, on cherche à nous montrer comment se divise la Galaxie avec une Nouvelle République qui cherche à prendre ses marques et un Empire désireux de vengeance, mais bon, on peine à accepter ce qu'on nous dépeint ici.

En outre, mais c'est un défaut assez récurrent dans les romans SW, il y a à mes yeux bien trop de coïncidences, comme autant de facilités (ou paresses...) scénaristiques. Il faut que ce soit Wedge qui arrive là-bas. Il faut que ça se fasse le même jour que lorsque la mère dont j'ai oublié le nom vienne cherche le fils (dont j'ai oublié le nom) et il faut évidemment que la chasseuse de primes (dont j'ai oublié le nom) ait déjà croisé la route de l'ex-officier impérial (dont j'ai également oublié le nom).

Et puis, à quoi servent ces interludes totalement stupides? En voilà, une fausse bonne idée.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman particulièrement nul (un 2/10 parce que c'est quand même Star Wars) et cela ne me donne guère envie de lire les prochains romans, alors même que j'avais repris goût, avec Kenobi, à la littérature SW que j'avais pourtant abandonné il y a... 18 ans...
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Grushkov » Mar 31 Mai 2016 - 22:45   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Bah en même temps c'est l'un des pires de la nouvelle continuité, c'est sûr que comme premier contact on fait mieux. :paf:
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar dusse6 » Mar 31 Mai 2016 - 23:27   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Grushkov a écrit:Bah en même temps c'est l'un des pires de la nouvelle continuité, c'est sûr que comme premier contact on fait mieux. :paf:


Tu me conseilles quoi, du coup, en français?
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Darth Nelfe » Mer 01 Juin 2016 - 5:42   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Etoiles Perdues indéniablement, en attendant la sortie française de Bloodline.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar link224 » Mer 01 Juin 2016 - 7:50   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Darth Nelfe a écrit:Etoiles Perdues indéniablement, en attendant la sortie française de Bloodline.


Avant, il y aura Dark Disciple en Décembre (mais faut avoir vu les dernières saisons de TCW), et Tarkin en Août qui, malgré un scénario hyper bidon, nous en apprend pas mal sur le système Impérial :oui:

Mais oui, Etoiles Perdues sans aucun doute sinon !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 01 Juin 2016 - 9:43   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

dusse6 a écrit:Et c'est avec ça que l'UE littéraire est sensé renaître?


bah non puisque c'est le 5ème ou le 6ème livre de l'UE officiel, le premier étant A New Dawn et il est excellent !
Juste la publication français qui aurait du être différente.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15181
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Grushkov » Mer 01 Juin 2016 - 9:58   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

dusse6 a écrit:
Grushkov a écrit:Bah en même temps c'est l'un des pires de la nouvelle continuité, c'est sûr que comme premier contact on fait mieux. :paf:


Tu me conseilles quoi, du coup, en français?

Comme les autres : Etoiles Perdues ! :D
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Sokraw » Mer 01 Juin 2016 - 12:21   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Lain-Anksoo a écrit:
dusse6 a écrit:Et c'est avec ça que l'UE littéraire est sensé renaître?


bah non puisque c'est le 5ème ou le 6ème livre de l'UE officiel, le premier étant A New Dawn et il est excellent !

je dirais "très cool" plutôt qu'excellent, mais je suis d'accord. Je pense que "Aftermath" a eu un buzz/promo étrange et aurait pu mieux passer pour certains si ils ne s'étaient pas attendu à LA pierre angulaire du nouvel UE. Le bouquin est anecdotique et en tant que tel il n'est pas si mauvais. Pas bon, mais pas horrible.


Il y a trop de personnages, tous inconnus de nous et mal développés

Thrawn, Mara Jade, Kaarde, Pellaon, C'Baoth et cie étaient aussi inconnus à l'époque de "Heir to the Empire" :wink: (d'ailleurs tous ne sont pas inconnus : Sloane)
Bon, "mal développés" c'est aussi une question de goût, perso j'ai fini par accrocher à certains, mais il faut dire qu'on a des personnages peut être moins systématiquement archétypaux ; ça a ses bons et mauvais côtés. SW c'est des archétypes, et les archétypes sont facilement identifiables. Après on a qqch de plus nuancé ce qui est bien aussi.

Et puis, à quoi servent ces interludes totalement stupides? En voilà, une fausse bonne idée.

D'aucun te diront que c'est le MIEUX dans ce bouquin :paf:
perso j'ai trouvé ça un peu embrouillant, mais super au final. J'attends pas forcément d'un bouquin qu'il soit simple et facile à lire, j'aime bien quand la narration est malmenée.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar dusse6 » Mer 01 Juin 2016 - 13:16   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je n'ai rien contre une narration malmenée, à condition que ça fasse sens, que ça mène quelque part au final.
Bref, livre lentement lu mais très vite oublié.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Darth Nelfe » Mer 01 Juin 2016 - 14:05   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

link224 a écrit:
Darth Nelfe a écrit:Etoiles Perdues indéniablement, en attendant la sortie française de Bloodline.


Avant, il y aura Dark Disciple en Décembre (mais faut avoir vu les dernières saisons de TCW), et Tarkin en Août qui, malgré un scénario hyper bidon, nous en apprend pas mal sur le système Impérial :oui:

Mais oui, Etoiles Perdues sans aucun doute sinon !


J'avais oublié Tarkin, mais je ne l'ai pas encore lu en VO ;)
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Ad'ika » Jeu 30 Juin 2016 - 23:43   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je suis en pleine lecture du roman et pour le moment j'accroche vraiment.
Spoiler: Afficher
J'en suis au passage où Jas Emari, la chasseuse de prime, découvre la présence de plusieurs officiers importants de l'Empire, j'ai stoppée ma lecture au moment ou elle se décide de tous les charcler d'un coup... bon maintenant est-ce qu'elle va y arriver? Je vais le savoir ce soir.
Je sens par contre que la chasseuse de prime va devenir ma nouvelle chouchoute. J'adore aussi le droïde customisé, il me fait rire et fait penser aux droïdes de Aphra.
J'aime beaucoup toutes les références et l'exploitation du background SW déjà existant dont nous abreuve le romancier. C'est un vrai plaisir de voir si on est connaisseur ou non et j'essaye de voir si je ne loupe pas un élément, en tout cas en à peine une centaine de pages, on a déjà eu du Fulcrum :cute: :cute: , Lothal, la Guerre des Clones, l'Ancienne République, les droïdes de la Fédération, une référence aux Jedi, plusieurs planètes comme Chandrilla ou Saleucami, plusieurs races comme les Ithorians, les Mon Calamaris, les Sulustan... j'adore toutes les références, il y en a même pour les insultes "poodoo" :D . J'aime beaucoup, on a cette sensation d'être dans l'univers Star Wars avec toutes les références. Il n'y a pas besoin de ça pour se sentir dans cet univers bien entendu, mais c'est un petit plus qui fonctionne bien.

J'aime bien les interludes qui s’intercalent entre les chapitres, on a une vision plus globale de la galaxie après les évènements de Endor. L'écriture est top, les nouveaux personnages sont intéressants et j'aime bien cette idée qu'il n'y a pas de réels méchants ou mauvais gars dans les personnags principaux. Je suis contente de retrouver Wedge, mais aussi l'Amiral Sloane.

Bon je proposerai une critique complète une fois finish, mais pour le moment je suis clairement conquise par le récit.

Sinon je viens de trouver ce fanart vraiment sympathique du premier roman. Je ne sais pas qui est l'auteur par contre.

Spoiler: Afficher
Image


:love: :love: :love:
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar link224 » Ven 01 Juil 2016 - 7:04   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ad'ika a écrit:Je suis contente de retrouver Wedge


Ha, parce que tu l'as vu dans le roman toi ? :paf:

(Non, ce n'est pas du troll, Wedge n'est présent au synopsis que pour faire vendre le bouquin auprès des fans, il n'apparait quasiment pas dans le roman, et il ne sert à rien, faut être honnête...)

Et pour ce qui est des références que tu juges nombreuses, ça se voit que t'as jamais lu du Luceno dans l'UEL :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 01 Juil 2016 - 8:51   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Très beau ce fan art ! :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8778
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Alfred M. » Ven 01 Juil 2016 - 9:17   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ad'ika a écrit:Bon je proposerai une critique complète une fois finish, mais pour le moment je suis clairement conquise par le récit.


Quand je lis ton ressenti, j'ai l'impression que c'est le premier roman SW que tu lis.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4418
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Kylo Ren » Ven 01 Juil 2016 - 10:14   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

D'aucun te diront que c'est le MIEUX dans ce bouquin :paf:
perso j'ai trouvé ça un peu embrouillant, mais super au final. J'attends pas forcément d'un bouquin qu'il soit simple et facile à lire, j'aime bien quand la narration est malmenée.


Il y en a vraiment qui pense ça ? C'est l'un des points faibles du roman justement, sa coupe le rythme, c'est embrouillant comme tu dis et pas intéressant, à part une ou deux.
It's a trap !
Kylo Ren
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 13 Aoû 2015
Localisation: Seine-Maritime
 

Messagepar Sokraw » Ven 01 Juil 2016 - 10:44   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

je t'invite à lire les avis des autres et tu verras que bcp ont apprécié ces interludes.
Ca t'étonne tant que ça que d'autres puissent avoir des gouts différents? :x
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Ad'ika » Ven 01 Juil 2016 - 10:54   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

link224 a écrit:
Ad'ika a écrit:Je suis contente de retrouver Wedge


Ha, parce que tu l'as vu dans le roman toi ? :paf:

(Non, ce n'est pas du troll, Wedge n'est présent au synopsis que pour faire vendre le bouquin auprès des fans, il n'apparait quasiment pas dans le roman, et il ne sert à rien, faut être honnête...)

Et pour ce qui est des références que tu juges nombreuses, ça se voit que t'as jamais lu du Luceno dans l'UEL :transpire:

Bah pour le moment les trois passages ou il apparait sont intéressants, même si maintenant je pense qu'il sera un peu plus effacé vu qu'il est dans les mains des hommes de Sloane et qu'elle compte l'interroger.

Bien sur que si que je connais monsieur Luceno ^-^ Cloak of Deception est mon roman préféré de l'auteur.... et non ce n'est pas Plagueis ^-^ . Après ça fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de lire un de ses romans donc mes souvenirs sur les références sont vagues.

Alfred M. a écrit:
Ad'ika a écrit:Bon je proposerai une critique complète une fois finish, mais pour le moment je suis clairement conquise par le récit.


Quand je lis ton ressenti, j'ai l'impression que c'est le premier roman SW que tu lis.

Pourtant ce n'est pas le cas, je possède tous les romans Legends qui sont disponibles en France plus plusieurs autres en VO.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar vos661 » Ven 01 Juil 2016 - 11:03   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ad'ika a écrit:Bien sur que si que je connais monsieur Luceno ^-^ Cloak of Deception est mon roman préféré de l'auteur.... et non ce n'est pas Plagueis ^-^ . Après ça fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de lire un de ses romans donc mes souvenirs sur les références sont vagues.


Ah les références avec Luceno, c'était du lourd : dans Plagueis, tu pouvais passer de références aux comics Dark Maul, Acts of War avec les Yinchorri, aux jeux videos Bounty Hunter et Starfighter, aux romans l'Ombre du Chasseur et Cloak of Deception... C'était un pur bonheur que de savourer chacune de ces références. En gros chacune des oeuvres de la période pre-TPM avait droit à sa référence, parfaitement intégrée dans le récit qui plus est :oui:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9766
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar CRL » Ven 01 Juil 2016 - 11:28   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

tmtbl a écrit:[...] et je pense grosse erreur de ma part d'avoir commencer avec ce roman ! :evil:


Je ne pense pas :)
j'ai fait comme toi, j'ai commencé par celui-là. Très déçus aussi.

Mais maintenant que tu as lu le pire,
il ne te reste que le meilleur :wink:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8690
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar link224 » Ven 01 Juil 2016 - 17:53   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ad'ika a écrit:Pourtant ce n'est pas le cas, je possède tous les romans Legends qui sont disponibles en France plus plusieurs autres en VO.


Oui donc là, très honnêtement, je ne comprends absolument pas comment tu peux apprécier ce roman :shock:
C'est du caca en boîte par rapport à 95% des productions Legends, sérieusement !

CRL a écrit:Mais maintenant que tu as lu le pire,
il ne te reste que le meilleur


Presque. Les pires étant quand même Heir to the Jedi et Battlefront - Twilight Company qui, fort heureusement, ne sont pas prévus en France pour le moment :transpire:

Mais sinon oui, parmi tout ce qui est annoncé pour la France, Riposte est le pire, et de loin :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sokraw » Ven 01 Juil 2016 - 18:52   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

perso je suis 10 fois plus choqué qu'on puisse apprécier la série comics Vader ou qu'on classe TFA dans le top 3 des films SW... mais il en faut pour tous les goûts et surtout ça peut paraitre un peu méprisant de revenir ainsi sur le fait qu'une personne ait pu apprécier (sans parler du "ça doit être ton premier roman SW"...).

"Heir to the Jedi" est un brin neuneu mais pas si pire. Le roman Battlefront est le plus ennuyeux à mes yeux. Et je classe ce "Aftermath" bancal au dessus de "Dark Disciple". Je sais je l'ai déjà dit, mais c'est pour donner un autre son de cloche :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Alfred M. » Ven 01 Juil 2016 - 19:05   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je précise que mon commentaire sur le fait que ce soit un premier roman ne venait pas de la qualité dudit roman, mais de :

Ad'ika a écrit:Lothal, la Guerre des Clones, l'Ancienne République, les droïdes de la Fédération, une référence aux Jedi, plusieurs planètes comme Chandrilla ou Saleucami, plusieurs races comme les Ithorians, les Mon Calamaris, les Sulustan... j'adore toutes les références, il y en a même pour les insultes "poodoo"


Qui est tout ce qu'il y a de plus normal dans un livre SW, réutiliser des planètes, des espèces, des personnages, c'est juste s'intégrer dans l'univers, sinon autant pas écrire du SW et juste faire de la SF de base.

Mon commentaire n'avait pas vocation à être méprisant, je m'excuse si il a été pris comme tel.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4418
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Ad'ika » Ven 01 Juil 2016 - 19:29   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

link224 a écrit:Oui donc là, très honnêtement, je ne comprends absolument pas comment tu peux apprécier ce roman :shock:
C'est du caca en boîte par rapport à 95% des productions Legends, sérieusement !

Oui, mais ça c'est ton avis ^-^ et personnellement je ne compare pas les œuvres canons aux œuvres Legend vu que ce n'est pas le même univers en ce qui me concerne. ^-^ Moi je le prends comme le roman de la version officielle et donc je le compare uniquement aux récits canons... non je ne suis pas une chieuse ^-^ .
Alfred M. a écrit:Je précise que mon commentaire sur le fait que ce soit un premier roman ne venait pas de la qualité dudit roman, mais de :

Ad'ika a écrit:Lothal, la Guerre des Clones, l'Ancienne République, les droïdes de la Fédération, une référence aux Jedi, plusieurs planètes comme Chandrilla ou Saleucami, plusieurs races comme les Ithorians, les Mon Calamaris, les Sulustan... j'adore toutes les références, il y en a même pour les insultes "poodoo"


Qui est tout ce qu'il y a de plus normal dans un livre SW, réutiliser des planètes, des espèces, des personnages, c'est juste s'intégrer dans l'univers, sinon autant pas écrire du SW et juste faire de la SF de base.

Mon commentaire n'avait pas vocation à être méprisant, je m'excuse si il a été pris comme tel.

Pas forcément justement, il y a énormément de romans canon qui ne font pas de références, du moins pas aussi nombreuses. Par exemple pour Lothal ou bienFulcrum, qui sont encore récents, car venant de la série Rebels, moi ça me fait plaisir de les voir dans une oeuvre qui n'a pas de lien avec la série. Pour les planètes, c'est pour souligner que l’histoire ne se passe pas uniquement sur une planète, j'aime bien cette diversité sans que forcément l'auteur ne soit obliger de créer 20 planètes différentes, mais en utilisant ce qui existe déjà. Les références à l'Ancienne République, qui n'existe plus depuis 23 ans dans le roman est un plus que j'apprécie. Ce n'est pas une obligation d'avoir de telles références et ils n'en abusent pas dans l'univers canon, mais ça fait plaisir de voir un roman ou l'auteur se lâche un peu en ce qui concerne les références.
Je suis d'accord avec toi pour les références, c'est logique, mais tous les auteurs ne se prêtent pas au jeu et préfère parfois inventer tout de A à Z sauf quelques exceptions, ce n'est pas un mal non plus certes.

J'avoue que ton commentaire m'a surpris sur le coup, mais bon vu les réactions des autres membres, ce fut moins choquant.

Donc oui je le redis pour le moment je suis une grande fan du roman, j'ai un peu continuée la lecture hier et je dois dire que j'adore toujours autant le personnage de Sloane depuis sa première apparition dans la nouvelle... d'ailleurs sa pensée ou elle fait le comparatif entre l'odeur de la nourriture et l'intérieur de ses bottes en fin de journée m'a fait sourire. :D En parlant de nourriture, l'auteur aime bien en faire la description, depuis le début du roman, ça doit être la troisième ou quatrième fois qu'il parle d'un repas... d'ailleurs il y a des haricots dans l'espace... oui on s'en moque complètement, mais ça m'a fait sourire aussi.

Ce soir je continue, mais je suis conquise et j'espère que ça va continuer.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar link224 » Ven 01 Juil 2016 - 19:35   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ad'ika a écrit:Oui, mais ça c'est ton avis ^-^ et personnellement je ne compare pas les œuvres canons aux œuvres Legend vu que ce n'est pas le même univers en ce qui me concerne. ^-^ Moi je le prends comme le roman de la version officielle et donc je le compare uniquement aux récits canons... non je ne suis pas une chieuse ^-^ .


Alors je vais te poser les questions suivantes :
- comment tu trouves ce roman par rapport à Vent de Trahison, que tu évoquais plus tôt ? Si tu me dis meilleur ou pareil, y'a un problème^^
- comment trouves-tu le style de l'auteur (narration au présent, phrases très courtes style télégramme...) ?
- comment trouves-tu le "scénario" (je mets de côté les interludes, et je mets volontairement des guillemets, car pour moi, le scénario de ce roman est à la limite du ridicule tellement il tient sur un timbre-poste) ?

:neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sokraw » Ven 01 Juil 2016 - 19:48   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

link224 a écrit:comment tu trouves ce roman par rapport à Vent de Trahison, que tu évoquais plus tôt ? Si tu me dis meilleur ou pareil, y'a un problème^^


Mais non!
Peut être que "vent de trahison" est meilleur objectivement (et encore, c'est compliqué d'aller sur ce terrain, surtout qu'on jugre quoi? ce qui fait un bon roman ou un bon roman SW, ou les deux? ce qui est original, ou ce qui va plaire aux fans?).
On peut préférer un roman pour des raisons très perso et une esthétique qui nous parle, des thématiques qui nous intéressent, des personnages qui nous ressemblent.
J'ai trop entendu dire systématiquement que Hambly c'était de la bouse, point barre (sous entendu "si tu kiffes t'as de la merde dans les yeux"), et pourtant j'ai adoré ses romans SW que persiste à trouver au dessus d'un grand nombre de Legends encensé qui pour moi sont ultra planplan et contraires à tout ce que j'aime dans SW.
Un bon roman SW signifie souvent un bouquin sans trop de style et faisant bcp de fan service, ou du moins apportant ce qui plait aux fans ; ça n'est pas la définition d'un bon livre pour moi. Au moins, Aftermath a tenté des truc nouveau, à commencer par le style, et c'est un bon point à mes yeux même si je ne suis pas complètement convaincu.

Je rejoins Adika sur le fait qu'il est vain de comparer le nouvel UE litté avec le Legend. Bien sur c'est légitime et on le fait tous, mais on est condamné alors à se dire "c'était mieux avant", et comme je l'ai dit et redit, la comparaison est biaisé par le fait qu'on a passé des dizaines d'années (en ce qui me concerne du moins) dans l'UE Legend et qu'on est différents aujourd'hui, sans même parler du fait que le nouvel UE n'aura jamais l'ampleur et la liberté du Legend.

Par rapport au post de alfre et les références multiples de Luceno, c'est sur que ce dernier est un boss des références à donf, o nsent qu'il maitrise le sujet à chaque fois, et ça inscrit chacun de ses romans dans un tout unifié jouissif pour les fans, il n'empêche que j'ai été agréablement surpris par plusieurs des romans du nouveau canon à ce niveau, et j'ai systématiquement relevé ce trait dans mes reviews des bouquins, même si on était en dessous de ce qu'aurait pu faire Luceno peut etre. Et pour le coup, Luceno m'a complètement déçu (meme si c'est pas sur ce plan là) avec Tarkin, qui est un des moins bon du nouvel univers litté, je trouve.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar vos661 » Ven 01 Juil 2016 - 19:56   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Sokraw a écrit:Et pour le coup, Luceno m'a complètement déçu (meme si c'est pas sur ce plan là) avec Tarkin, qui est un des moins bon du nouvel univers litté, je trouve.


Je suis d'accord, je m'étais profondément ennuyé devant Tarkin, et la caractérisation de Tarkin ne me plaisait guère.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9766
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ad'ika » Ven 01 Juil 2016 - 20:02   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Bah, je n'ai pas encore finish le roman donc je ne peux pas te donner un avis dessus et te faire un comparatif avec Vent de Trahison. Une fois finish je te donnerai ma réponse. Je suis à la page 119 et il y en a 471, donc je suis encore loin de pouvoir me prononcer sur la qualité du roman et de pouvoir comparer le tout avec Vent de Trahison. Je ne fais pas de comparaison entre les deux univers, mais je peux faire une exception pour toi Link bien entendu, même si je t'avoue trouver cela un peu vain.

Le style de l'auteur ne me dérange pas. J'aime bien la première personne, mais ce n'est pas le style majoritaire non plus vu que les descriptions sont à la troisième personne. Le mélange des deux se marie très bien, selon moi. Ses descriptions sont efficaces et nous permettent tout de suite de visualiser la situation, les personnages et comment le tout se déroule sous nos yeux. C'est ce que je recherche dans un roman quel que soit l'univers, de pouvoir visualiser le tout et c'est ce qui se passe à la lecture. Les phrases courtes ne me dérangent pas, c'est un style comme un autre, c'est bref, rapide et donne une sensation de continuité et de ne pas alourdir le récit avec des figures de style inutiles.

Pour le moment j'aime bien le scénario,l'idée de sauver Wedge est une bonne base et pour le moment c'est correctement exploité. J'aime bien l'idée aussi de montrer les fonctionnaires de l'Empire en pleine tentative de sauver ce qu'ils peuvent sauver et en même temps de tenter de se sauver de cette situation du mieux qu'ils peuvent sans forcément se soucier de l'Empire. La mise en avant de l'Amiral Sloane me fait vraiment plaisir, car c'est un personnage que j'affectionne depuis ses débuts et la voir en personnage principale du roman est une bonne idée.
Pour le moment le déroulement de l'intrigue est bon, on a plusieurs points de vue au sein de l'Empire (Sloane et l'officier Impérial qui était dans la cantina,) le point de vue de l'Alliance avec cette mère de famille et le point de vue des gens du commun avec la chasseuse de Prime.


Je n'ai pas encore finish la lecture, donc mon jugement définitif sera dans la critique que je vais écrire (d'ici une semaine je pense,) mais j'espère avoir bien répondue à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas Link. :)

J'oubliais, merci Vos pour m'avoir rappelé tous les éléments que tu cites, c'est vrai que c'est remarquable, c'est un peu à ça qu'on voit les très bons écrivains, ce qui arrive à tout bien mettre en place, en usant des références, des retours d'une oeuvre à l'autre, sans que cela ne soit choquant ou infirmant pour l'oeuvre que nous lisons. Merci à toi.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Alfred M. » Ven 01 Juil 2016 - 20:30   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ad'ika a écrit:Pas forcément justement, il y a énormément de romans canon qui ne font pas de références, du moins pas aussi nombreuses.


J'ai une bonne dizaine de romans Legends à finir avant d'attaquer le Canon Littéraire (je suis pas encore ultra chaud même si c'est la partie du Canon qui tiens le mieux la route pour l'instant), donc j'ignorais ce fait.

Ad'ika a écrit:Je suis d'accord avec toi pour les références, c'est logique, mais tous les auteurs ne se prêtent pas au jeu et préfère parfois inventer tout de A à Z sauf quelques exceptions, ce n'est pas un mal non plus certes.


Un bon compromis des deux, c'est ça la clé. Faut bien créer du neuf pour que ce soit réutilisé par la suite :jap:

Sokraw a écrit:Je rejoins Adika sur le fait qu'il est vain de comparer le nouvel UE litté avec le Legend. Bien sur c'est légitime et on le fait tous, mais on est condamné alors à se dire "c'était mieux avant", et comme je l'ai dit et redit, la comparaison est biaisé par le fait qu'on a passé des dizaines d'années (en ce qui me concerne du moins) dans l'UE Legend et qu'on est différents aujourd'hui, sans même parler du fait que le nouvel UE n'aura jamais l'ampleur et la liberté du Legend.


Faut comparer ce qui est comparable. C'est sur qu'on peut pas comparer un des romans du nouvel univers avec un du NOJ, mais plutôt avec un qui peut s'aborder juste en ayant vu les films et qui ne base pas ses intrigues sur des livres/comics/JV sorti précédemment. Alors comparer la trilo de Wendig à celle de Zahn, ce serait un peu de mauvaise fois mais pourquoi pas à celle de la Crise de la Flotte Noire, de l'Academie Jedi ou de la Trilogie Corellienne, ou si on prend que le premier à Trêve à Bakura ou au Mariage de la Princesse Leia (j'ai mis que des exemple post-RotJ mais ce serait pas forcément une obligation).

Ad'ika a écrit:Pour le moment j'aime bien le scénario, l'idée de sauver Wedge est une bonne base et pour le moment c'est correctement exploité. J'aime bien l'idée aussi de montrer les fonctionnaires de l'Empire en pleine tentative de sauver ce qu'ils peuvent sauver et en même temps de tenter de se sauver de cette situation du mieux qu'ils peuvent sans forcément se soucier de l'Empire. La mise en avant de l'Amiral Sloane me fait vraiment plaisir, car c'est un personnage que j'affectionne depuis ses débuts et la voir en personnage principale du roman est une bonne idée.
Pour le moment le déroulement de l'intrigue est bon, on a plusieurs points de vue au sein de l'Empire (Sloane et l'officier Impérial qui était dans la cantina,) le point de vue de l'Alliance avec cette mère de famille et le point de vue des gens du commun avec la chasseuse de Prime.


Dans l'UE Legends, j'adore la façon dont l'Empire se divise, avec les seigneurs de la guerre qui s'entredéchirent, s'allient entre eux ou avec la Nouvelle République, se trahissent, profitent de la faiblesse des autres. C'est pas vraiment un scénario, plutôt la toile de fond de pas mal de romans (mis entre parenthèses par Dark Empire et Thrawn). Mais bon c'est pas vraiment la même chose qu'on demande à Wendig, il doit terminer la guerre civile galactique en trois romans et une année in-universe (!)
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4418
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar irondada » Sam 02 Juil 2016 - 8:26   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Comme toi Ad'Ika, j'ai pris plaisir à lire ce roman, qui, certes, comme dit Link, n'a pas vraiment de scénario. Mais j'ai aimé le style tant décrié de Wendig, j'ai trouvé la lecture dynamique, et je prend le roman comme une grosse présentation de personnages que j'ai apprécié. Alors certes, j'ai lu moins de 10 romans Légende pour l'instant, et s'il est loin de "Héritier de l'empire", j'ai pris plus de plaisir à lire "Riposte" que "La bataille des Jedi", par exemple, qui m'a profondément ennuyé ... Bref, les goûts et les couleurs !! On verra la suite !!
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar link224 » Sam 02 Juil 2016 - 9:03   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Sokraw a écrit:mais on est condamné alors à se dire "c'était mieux avant"


Bah condamné non, parce que je peux te citer une dizaine de romans Legends qui sont de qualité inférieure à quasiment tous les romans officiels (le livre orange ou Honor Among Thieves par exemple, qui sont en deça du trio Riposte/Heir to the Jedi/Battlefront selon moi).

Autant y'a des bouquins que je n'ai pas appréciés mais pour lesquels j'arrive à comprendre qu'ils soient aimés (allez, au pif, Kenobi :paf: ), mais autant Riposte je vois pas...

J'admets que mon avis sur le style de Wendig est subjectif, que c'est vraiment un truc propre à chacun (même si pour le coup 95% des lecteurs du bouquins le détestent aussi^^)... mais quand je vois que certains apprécient le scénario... mais quel scénario ??? Alors oui Adi'ka, tu n'as pas fini le livre... mais j'ai envie de te dire que t'as déjà assisté à 90% du scénar, il ne va rien se passer ensuite !

Les personnages soi-disant attachants... encore faudrait-il qu'ils le soient ! J'avoue, Mr Bones est sympathique, mais pas plus. Temmin aussi, surtout depuis qu'on sait qu'il est présent dans TFA.
Rae Sloane j'accepte, sauf que là encore (mais vous ne pouvez pas le savoir si vous ne suivez pas la VO) Wendig n'a absolument RIEN fait concernant Sloane. Sloane, sa première apparition c'est dans A New Dawn. C'est Miller qui a créé le perso, c'est Miller qui lui a donné toute sa personnalité, c'est Miller qui en a fait cette Impériale forte. Vous n'avez absolument pas à encenser Wendig pour ce personnage. Mais bon, malheureusement, A New Dawn ne sortira qu'en février 2017 en France, et c'est bien dommage, car il aurait fallu qu'il sorte avant pour éviter cet encensement-là !
Les autres personnages... c'est pas difficile, j'ai oublié leur nom, leur espèce, et ce à quoi ils servent dans le roman, bien la preuve qu'ils ne m'ont absolument pas marqué :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Ad'ika » Sam 02 Juil 2016 - 13:09   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Alfred M. a écrit:Un bon compromis des deux, c'est ça la clé. Faut bien créer du neuf pour que ce soit réutilisé par la suite :jap:

Exactement.

Alfred M. a écrit:Faut comparer ce qui est comparable. C'est sur qu'on peut pas comparer un des romans du nouvel univers avec un du NOJ, mais plutôt avec un qui peut s'aborder juste en ayant vu les films et qui ne base pas ses intrigues sur des livres/comics/JV sorti précédemment. Alors comparer la trilo de Wendig à celle de Zahn, ce serait un peu de mauvaise fois mais pourquoi pas à celle de la Crise de la Flotte Noire, de l'Academie Jedi ou de la Trilogie Corellienne, ou si on prend que le premier à Trêve à Bakura ou au Mariage de la Princesse Leia (j'ai mis que des exemple post-RotJ mais ce serait pas forcément une obligation).

Personnellement l'univers Legends étant un peu trop fournis et ayant de références multiples, je ne peux pas. Le contexte de l'époque de la publication n'est pas le même. De plus, pour certaines oeuvres, cela fait plus d'une dizaine d'années que je n'ai pas eu l'occasion de les lires donc mes souvenirs seraient probablement faussés et pourrait desservir les romans de l'univers canon.

Alfred M. a écrit:Dans l'UE Legends, j'adore la façon dont l'Empire se divise, avec les seigneurs de la guerre qui s'entredéchirent, s'allient entre eux ou avec la Nouvelle République, se trahissent, profitent de la faiblesse des autres. C'est pas vraiment un scénario, plutôt la toile de fond de pas mal de romans (mis entre parenthèses par Dark Empire et Thrawn). Mais bon c'est pas vraiment la même chose qu'on demande à Wendig, il doit terminer la guerre civile galactique en trois romans et une année in-universe (!)

Pour le moment on a un peu la même sensation dans le roman. Rae vient d'organiser une réunion d'urgence et on peut dire qu'au début tout ne se passe pas obligatoirement comme prévu, certains personnages sont craintifs, d'autres s'octroient des pouvoirs, d'autres sont indécis et durant la réunion ils parlent des gouverneurs qui viennent de prêter allégeance en la République. C'est une situation chaotique et on le ressent à la lecture. La période de la trilogie se termine une année et quatre mois après la bataille de Endor, je pense que c'est largement suffisant personnellement pour régler la situation. Maintenant il faut voir sur combien d'années se déroulera l'après guerre avec la démilitarisation de la République, les quelques Impériaux refusant la défaite... bref les conséquences globales.

-------------

irondada a écrit:Comme toi Ad'Ika, j'ai pris plaisir à lire ce roman, qui, certes, comme dit Link, n'a pas vraiment de scénario. Mais j'ai aimé le style tant décrié de Wendig, j'ai trouvé la lecture dynamique, et je prend le roman comme une grosse présentation de personnages que j'ai apprécié. Alors certes, j'ai lu moins de 10 romans Légende pour l'instant, et s'il est loin de "Héritier de l'empire", j'ai pris plus de plaisir à lire "Riposte" que "La bataille des Jedi", par exemple, qui m'a profondément ennuyé ... Bref, les goûts et les couleurs !! On verra la suite !!

^-^ Tu verras il y a énormément de romans Legends qui sont excellents. C'est vrai que la bataille n'est pas le meilleur de la trilogie, je préfère de loin le premier roman.

----------------

link224 a écrit:J'admets que mon avis sur le style de Wendig est subjectif, que c'est vraiment un truc propre à chacun (même si pour le coup 95% des lecteurs du bouquins le détestent aussi^^)... mais quand je vois que certains apprécient le scénario... mais quel scénario ??? Alors oui Adi'ka, tu n'as pas fini le livre... mais j'ai envie de te dire que t'as déjà assisté à 90% du scénar, il ne va rien se passer ensuite !

95% des lecteurs français peut-être, mais pas au niveau de la planète, sans lire les détails, dans toutes les chroniques que j'ai eu l'occasion de lire aux USA, les critiques sont bonnes.
J'en suis à la page 163 et pour le moment il y a toujours un scénario. J'aime beaucoup la réunion et les conversations entre les officiers, on sent la lutte de pouvoirs. Le passage avec l'amiral Ackbar est très bon aussi, ainsi que l'interlude avec les cadets. La scène d'action avec Temmin affrontant les troupes de l'Empire est cool. Le travail fait sur les personnages est pour le moment très bon. L'affrontement entre le chef de la pègre et l'ancien agent impérial Sinjir est cool, surtout qu'il y aurait un lien entre lui et la zabrak Jas. J'aime beaucoup tous les petits détails qu'il ajoute comme l'histoire de la maladie vénérienne, ça donne un côté plus réaliste à l'histoire en quelque sorte. Il y a aussi tout le mystère autour de l'arme que veut récupérer le criminel et que possède Temmin. Je ne sais pas trop ce que c'est, car nous n'avons aucun éléments, mais je pense que c'est un sabre laser, c'est une arme rare et dans la galaxie actuelle, peu de gens en possèdent une.Bref pour le moment je le vois le scénario et il me plait bien. Après il me reste 300 pages à lire, mais je continue de dire que je ne comprends toujours pas les critiques. Après si les 200 dernières pages sont mauvaises, je ne me voilerai pas la face, mais pour le moment je suis confiante.

link224 a écrit:Les personnages soi-disant attachants... encore faudrait-il qu'ils le soient ! J'avoue, Mr Bones est sympathique, mais pas plus. Temmin aussi, surtout depuis qu'on sait qu'il est présent dans TFA.
Rae Sloane j'accepte, sauf que là encore (mais vous ne pouvez pas le savoir si vous ne suivez pas la VO) Wendig n'a absolument RIEN fait concernant Sloane. Sloane, sa première apparition c'est dans A New Dawn. C'est Miller qui a créé le perso, c'est Miller qui lui a donné toute sa personnalité, c'est Miller qui en a fait cette Impériale forte. Vous n'avez absolument pas à encenser Wendig pour ce personnage. Mais bon, malheureusement, A New Dawn ne sortira qu'en février 2017 en France, et c'est bien dommage, car il aurait fallu qu'il sorte avant pour éviter cet encensement-là !
Les autres personnages... c'est pas difficile, j'ai oublié leur nom, leur espèce, et ce à quoi ils servent dans le roman, bien la preuve qu'ils ne m'ont absolument pas marqué :neutre:

Je trouve les personnages attachants en ce qui me concerne. D'ailleurs j'adore Mr Bones, mais tu parles de Temmin et de son lien avec TFA, avant que tu en parles, je l'ignorai et c'est en regardant sur le net que j'ai compris. Je n'ai pas d'atome crochu avec ce personnage pour le moment, mais j'aime bien son écriture, ainsi que celui de sa mère. Les personnages que j'apprécie le plus dans le roman pour le moment sont Jas, j'adore sa manière d'être et les situations dans lesquels elle se retrouve, le personnage est cool, fait un travail que j'apprécie et fait partie d'une espèce que j'apprécie également. Elle a du caractère, elle est classe, bref elle est attachante. Sinjir l'est aussi, c'est ancien officier impérial, il est amusant dans ses réactions et me fait penser à Solo dans sa manière d'être, il est courageux, limite inconscient et pourtant on sent qu'il est dangereux, je ne sais pas encore comment il va sortir d'affaire, mais je l'apprécie énormément.
J'adore Rae Sloane, d'ailleurs je ne l'ai pas découverte avec le roman, ce fut mon coup de coeur de la revue Insider dans la nouvelle ou elle fut présente (et qui sa première apparition, A New Dawn étant la seconde) et je l'ai vue dans la série Kanan. J'aime beaucoup la manière dont elle est écrite dans le roman depuis le début, sa manière de gérer les évènements et d'essayer de tirer l'Empire vers le haut après sa défaite. D'ailleurs je viens d'apprendre qu'elle avait connaissance des arts Sith vu qu'elle en parle durant la réunion
et du coup je suis encore plus intriguée à son sujet.

En tout cas moi j'aime bien le roman pour le moment. :cute:
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar vos661 » Sam 02 Juil 2016 - 13:17   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ad'ika a écrit:95% des lecteurs français peut-être, mais pas au niveau de la planète, sans lire les détails, dans toutes les chroniques que j'ai eu l'occasion de lire aux USA, les critiques sont bonnes.


Après les critiques américaines, ça veut pas dire grand chose, ils ont encensés Battlefront Twilight Company, ils adorent les comics Vader, ils détestent Christie Golden, Denning et Traviss... Bref, leurs avis sont souvent contraire aux notres, et évidemment c'est nous qui avons raison ! :paf:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9766
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Sam 02 Juil 2016 - 13:40   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

vos661 a écrit:
Adi'ka a écrit:95% des lecteurs français peut-être, mais pas au niveau de la planète, sans lire les détails, dans toutes les chroniques que j'ai eu l'occasion de lire aux USA, les critiques sont bonnes.
Après les critiques américaines, ça veut pas dire grand chose, ils ont encensés Battlefront Twilight Company, ils adorent les comics Vader, ils détestent Christie Golden, Denning et Traviss... Bref, leurs avis sont souvent contraire aux notres, et évidemment c'est nous qui avons raison ! :paf:


C'est clair. Je veux pas relancer le débat des critiques américaines, mais de nombreux sites sont "payés" pour dire du bien des romans. Mais va plus loin sur certains sites et forums US, lis les critiques des gens lambda, et tu verras qu'ils sont loin d'avoir aimé ;)

Ad'ika a écrit:dans la nouvelle ou elle fut présente (et qui sa première apparition, A New Dawn étant la seconde)


Non non, tu te trompes. Elle est d'abord apparue dans A New Dawn (septembre 2014 aux USA) puis dans la nouvelle de l'Insider (Avril 2015 aux USA) puis dans les deux nouvelles inédites en France de Rise of the Empire (dont Levers of Power disponible chez les Chrofuckeurs) puis dans Aftermath, et enfin dans la série Kanan ;)

Mais bon, il n'empêche que Wendig n'est absolument pas à féliciter concernant Sloane.


Dernière chose concernant le scénario : à te lire, je me dis donc qu'il ne t'en faut vraiment pas beaucoup pour que tu apprécies un roman. Bizarre mais bon, les goûts et les couleurs :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Ad'ika » Sam 02 Juil 2016 - 13:51   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ah bes moi je veux lire le roman Battlefront et j'aime bien le comic book VadEr et pourtant je ne suis pas américaine. :D

C'est clair. Je veux pas relancer le débat des critiques américaines, mais de nombreux sites sont "payés" pour dire du bien des romans. Mais va plus loin sur certains sites et forums US, lis les critiques des gens lambda, et tu verras qu'ils sont loin d'avoir aimé ;)

Je ne savais pas pour les critiques que l'on paye, cela me semble un peu aberrant de payer quelqu'un pour qu'ils disent du bien d'un roman, bonne ou mauvaise critique, c'est du Star Wars donc ça se vend automatiquement. Merci pour cette information.

Non non, tu te trompes. Elle est d'abord apparue dans A New Dawn (septembre 2014 aux USA) puis dans la nouvelle de l'Insider (Avril 2015 aux USA) puis dans les deux nouvelles inédites en France de Rise of the Empire (dont Levers of Power disponible chez les Chrofuckeurs) puis dans Aftermath, et enfin dans la série Kanan ;)

Ah ouki, désolé, je pensais la nouvelle plus vieille et servant à introduire le personnage vu qu'elle n'est qu'un cadet à l'époque et que vu les dessins de A New Dawn visible sur internet, elle est déjà capitaine si je ne m'abuse . Désolé. J'ai connaissance des nouvelles qui accompagnent le roman A New Dawn et Tarkin, d'ailleurs j'ai un problème avec ça, car je veux acheter les versions traduites pour soutenir Pocket, mais on m'a dit qu'il y avait peu de chance de voir les nouvelles avec et je ne veux pas acheter deux fois les mêmes romans. :(

Mais bon, il n'empêche que Wendig n'est absolument pas à féliciter concernant Sloane.

Pour moi si, il comprend le personnage et l'écrit parfaitement jusqu'à maintenant. Il ne l'a pas créer, mais dans son roman il la maitrise très bien, ce n'est pas toujours le cas pour un auteur d'écrire correctement un personnage préexistant et donc quand c'est bien fait il faut le dire selon moi.

Dernière chose concernant le scénario : à te lire, je me dis donc qu'il ne t'en faut vraiment pas beaucoup pour que tu apprécies un roman. Bizarre mais bon, les goûts et les couleurs :neutre:

Pourquoi tu écris ça? :(
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar link224 » Sam 02 Juil 2016 - 13:59   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ad'ika a écrit:J'ai connaissance des nouvelles qui accompagnent le roman A New Dawn et Tarkin, d'ailleurs j'ai un problème avec ça, car je veux acheter les versions traduites pour soutenir Pocket, mais on m'a dit qu'il y avait peu de chance de voir les nouvelles avec et je ne veux pas acheter deux fois les mêmes romans. :(


Ben on a déjà traduit une des nouvelles chez les Chrofuckeurs, les deux autres arriveront peut-être un jour :D
Du coup tu n'as qu'à acheter les romans chez Pocket.

Ad'ika a écrit:Pour moi si, il comprend le personnage et l'écrit parfaitement jusqu'à maintenant. Il ne l'a pas créer, mais dans son roman il la maitrise très bien, ce n'est pas toujours le cas pour un auteur d'écrire correctement un personnage préexistant et donc quand c'est bien fait il faut le dire selon moi.


Il ne fait que reprendre ce que Miller a mis en place dans A New Dawn, donc oui il le fait bien, mais ce n'est pas non plus difficile à faire :neutre:

Ad'ika a écrit:Pourquoi tu écris ça? :(


Parce que tu trouves du scénario et une histoire là où il n'y en a pas :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 02 Juil 2016 - 14:14   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Pour besoin professionnel de SWU je relis en ce moment Aftermath et plusieurs constats :

déjà le fait de le lire en anglais (hors de question de le lire en français je ne supporterai pas) "cache" le côté ecoeurant du style de Wendig, le présent passerai encore mais le style télégramme ça donne littéralement des hauts le cœur ... En anglais ça passe, donc si jamais je conseil à tous de le lire en anglais on se focalise moins sur le style, on y fait moins attention.

Ensuite l'histoire est pas si mauvaise si on se concentre uniquement dessus (ce que je fais) les seuls problèmes sont la bêtise des impériaux ( #rebels on a l'habitude) et les facilités du scénario (dès qu'il y a un problème un des autres perso est là comme pas hasard). L'histoire semble donc bien au départ (réunion des imp pour se reconstruire et la New Rep doit y mettre fin) mais sa construction dans le livre est trop mal faite, y aurait fallu un point de vu beaucoup plus global, galactique de cette réunion et de la New Rep. Donc histoire de départ bien, construction et résolution désastreuse et pas crédible.

Cependant la construction de l'histoire aide à une chose : caractériser les perso et c'est pratiquement le seul point fort du livre (hormis les interludes) ses personnages que je trouve assez attachant et surtout ils ont tous un background bien décrit dans le livre, on sait qui ils sont et d'où ils viennent.

Je reviendrai pas sur les interludes qui sont tous géniaux car comme l'a dit notre collègue allemand : pour que le tome 2 soit bon il faudrait que des interludes.

Donc même si j'avais été un poil généreux dans ma critique, au fil des mois je me suis dit "Lain tu as été vraiment gentil avec ce livre que tu clash dès que tu en as l'occasion" mais en le relisant je me retrouve dans ce que j'avais dit et ça n'en fait pas le pire livre SW de l'ancien ou nouvel UE juste quelque chose de SUR-SUR-SUR-SUR-SUR-vendu
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15181
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Ad'ika » Sam 02 Juil 2016 - 14:21   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ben on a déjà traduit une des nouvelles chez les Chrofuckeurs, les deux autres arriveront peut-être un jour :D
Du coup tu n'as qu'à acheter les romans chez Pocket.

:love: :love:
Merchi, merchi ^-^ .

Il ne fait que reprendre ce que Miller a mis en place dans A New Dawn, donc oui il le fait bien, mais ce n'est pas non plus difficile à faire :neutre:

Je te crois pour A New Dawn, par contre, pas difficile, beaucoup de scénaristes, d'écrivains se plantent ^-^ donc c'est que ce n'est pas si simple de reprendre le personnage d'un autre.

Parce que tu trouves du scénario et une histoire là où il n'y en a pas :transpire:

C'est peut-être toi qui ne voit ni l'un ni l'autre. :P :oops: Non pas taper je plaisante. Plus sérieusement, une fois finish je pourrai en parler plus concrètement, pour le moment je suis encore au début, il me reste 300 pages à lire sur les 470 donc je suis encore loin de la fin, je ne peux pas donner d'avis définitif pour le moment.

Lain Moi on ne me l'a pas sur-vendu ^-^ Je connaissais la critique sans spoiler, la couverture, le synopsis et j'ai peut-être eu l'occasion de lire une interview de l'auteur à ce sujet. Ce sont peut-être les attentes des gens qui sont trop grosses non? Je ne sais pas de trop.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations