[quote="Pandisha"] Si je devais me laisser aller à une supposition, je dirai que pratiquement dès le début du tournage, tout le monde dans les instances savait qu'un reshoot important allait être nécessaire, les apports de macquarries au tournage n'étant intervenu qu'après le début de tournage, toutes les parties déjà tournés allaient probablement déjà devoir être revu après coup.
La presse ne semble découvrir qu'aujourd'hui la situation, mais m'est avis que c'est connu et dans les tuyaux depuis des mois. Probable même qu'entre le début de tournage et la fin de tournage le script ait radicalement changé et les scènes tournés en fin de tournage sont déjà en accord avec la nouvelle version. Il s'agit du coup surtout de raccrocher les wagons entre ce qui a pu être fait avant que le script doctor s'en mêle et ce qui a été fait après.
Si ces 8 semaines de reshoot avec 32 décors se confirment, on ne planifie pas un truc de ce genre à seulement un mois du reshoot sans modifier la date de sortie si on ne sait pas exactement ou on va.
Et 4 semaines de tournages ce n'est pas rien. Comme je l'ai dit, c'est l'équivalent des scènes de dubrovnik et d'irlande sur l'EpVIII.
Quand à 32 décors, là aussi si ça se confirme, c'est qu'il faut retoucher de nombreuses zones du film. Pas nécessairement l'intégralité des scènes, mais peut être quelques dialogues ici ou là, mais ça nécessite quand même de retravailler dans un décors complets...
J'entend par là que les scènes d'actions n'ont probablement pas besoin d'être reprise, l'objet des reshoot doit plutôt tourner autour des scènes autres (dialogues, expositions etc...). Et du coup on est loin d'un 4 semaines de tournage juste pour un cameo avec autant de décors.
[/quote]
Mouahahaha
J'étais pas si mal que ça. ^^
Le problème vient de ce que le terme reshoot est compris comme sa traduction littérale de refaire. Or il s'agit généralement plus de pick up que de refaire.
Exemple pour le Sda, Jackson s'aperçoit (sauf erreur je dis ça de mémoire) qu'il lui manque des plan de réaction de Gimli dans la scène de dialogue avec des rohirims.
Lors des Reshoot, on a fait revenir Gimli, on l'a collé devant 4 chevaux dans un pré et on a tourné les dits plans manquant.
Autre exemple, lorsque Faramir explique la situation militaire de tous les intervenants de la guerre de l'anneau, il s'est aperçut qu'il manquait des images visuelles pour permettre au spectateur de mieux saisir les dispositions géographique. Hop il a filmé en reshoot sa main qui parcourt la carte et montre les différents points indiqué par faramir qu'il a intégré ensuite au montage.
C'est en ça que consiste un reshoot.
Et comme le dit Simon Peggs à propos du dernier Star Trek, pendant le montage, certaines scènes finissent coupés, mais si leur suppression se justifie aisément, ça peut être la cause de déséquilibre. La perte d'information permettant au film de rester centré sur l'intrigue ou d'étoffer un personnage. Ces choses là peuvent, suite à ces premières versions de montage, être réintégré via le reshoot d'autres scènes dans lesquelles on réincluera les informations indispensable. etc...
Reste que quoi qu'il se dise, 5 semaines de reshoot me semble très long. Mais je n'arrive pas à trouver de données probante sur la durée moyenne des reshoots sur un film. Ni de la durée utile tournée lors d'une journée de reshoot. Ca serait des indicateurs interessants.