olivier plagueis a écrit:l' idée de l' aimant fallait la trouver c' est good mais je n' est pas de siège sauf si je pique celui de chuwi dans le cockpit mais il va encore gueuler !!
J' ai donc suivis ton schémas Haemdall et voici le résultat après 3 passages donc ( 1 ou 2 serait encore plus transparents)
je suis content du résultat car pas de crachats et j' avais bien protéger pour que ça soit propre...
Le résultat est bien plus proche de ce que doit être un ghosting, bravo ! Un poil plus transparent encore sera mieux. La réelle difficulté sera maintenant de maintenir cet effet, au milieu des autres, sur une surface aussi grande que le Faucon 1/43. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de réaliser ce type d'effet sur ce modèle. Les autres types de vieillissements (trainées à l'huile ou à l'aéro, décoloration des panneaux, lavis, marques au stylo, pigments, travaux à la Dremel et éventuels décals) seront amplement suffisants.
A mon sens, le ghost présenté sur le modèle d'exposition rend la peinture trop terne et délavée. Mais ce n'est que mon avis.
Je profite de ce post pour rappeler, sans aucune forme de suffisance, que vous vous lancez sur un modèle d'exception par sa taille, ses détails, sa mythologie et son prix !
La plupart des techniques utilisées dessus demandent de nombreuses heures de pratique et de recherches pour arriver à l'effet recherché. Même les plus "simples", comme les lavis ou brushs, nécessitent d'acquérir une certaine justesse et de connaître les implications qu'elles sucitent : est-il utile de mettre un lavis ici ? Quelle couleur ? Sur toute la pièce ou non ? Ai-je besoin d'un brush par dessus pour éclairer ? Si oui, quel dégradé de couleurs ? Jusqu'à quel point ?
Tout ce questionnement s'acquière par l'expérience et la pratique. A titre d'exemple, voici à quoi j'arrivais au bout de quelques mois / années de pratique sur les figurines Warhammer :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/357320image295.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/751531image420.jpg)
J'ai tâtonné, expérimenté, foiré totalement pour arriver à ce genre de résultat. Et comme je l'ai dis plus haut, il m'a fallu un moment pour comprendre les techniques à tel point qu'elles devenaient des automatismes.
Ici, par exemple, les figurines (hors monture) font 2 à 3 cm de haut et nécessitent des micro détails. Ces derniers ont tous été fait au pinceau, sans loupe.
Tout ceci pour dire et surtout vous conseiller de vous entraîner suffisamment avant de vous lancer sur le Faucon. Pas seulement sur un bout de coque ou une feuille de papier mais sur un modèle plein et entier, voire plusieurs. Pour tout ce qui est détails, je reste persuadé que l'école Games Workshop est l'une des meilleure et vous permettra d'appréhender les techniques avec précisions et l'harmonie des couleurs.
Le matériel est aussi une composante très importante ! Economiser quelques euros ou faire l'impasse sur un outil indispensable à la réalisation de certaines opérations peut avoir des conséquences catastrophiques et ruiner totalement votre modèle !
Encore une fois, j'espère que vous n'aurez pas pris ce que je viens d'écrire comme un post pompeux et moralisateur. Juste, il faut être conscient que les techniques présentées sont bien souvent beaucoup plus compliquées qu'il n'y parait et c'est l'association de ces techniques difficiles à maîtriser individuellement qui feront l'identité visuelle de votre Faucon.
Ce modèle à retravailler complètement sans réelle expérience, c'est un peu comme faire un dîner gastronomique pour 10 personnes sans avoir jamais touché une casserole !