Je me demande comment on peut être archi contre le choix de Colin Trevorrow pour Star Wars IX au point de faire une pétition pour le viré.
La première trilogie Star Wars est tout sauf une trilogie de réalisateur.
Irvin Kershner est un bon réalisateur mais c'est pas un grand metteur en scène. Il a quand même réalisé Robocop 2 hein...
Richard Marquant était un artisan pro mais sans aucun style. Capable du pire (Psychose phase 3, French Lover, Hearts of Fire) comme du meilleur (A Double Tranchant, L'Arme à l’œil).
Pour la post-trilogie, c'est pareil. J.J Abrams n'est pas un grand réalisateur. C'est un faiseur. Un technicien solide. Mais pas un auteur. Certain pense qu'il est un auteur car son style est reconnaissable avec les lens flare, les couleurs, la réal' souvent énergétique mais bon. Pareil pour les deux autres.
Trevorrow n'a pas un style particulier mais il n'est pas un yesman à la Len Wiseman, Jonathan Liebesman, John Moore ou Louis Leterrier, il n'est pas un gars qui change de style comme il change de chemise. Safety Not Guaranteed est SON film. Jurassic World est un film de producteur mais Trevorrow est co-auteur du script avec son ami Derek Connolly et Steven Spielberg.
Je comprend les critiques contre le script de Jurassic World mais techniquement, Jurassic World est très loin d'être honteux. Pour "seulement" 150 millions de dollars de budget, je trouve que le film a vachement de la gueule. Donc avec sans doute 100 millions de plus, Star Wars IX sera très classe formellement. Trevorrow filme sans génie mais correctement. Puis c'est pas parce qu'il a fait des âneries avec Jurassic World qu'il va en faire avec Star Wars IX. Même les plus grands sont capable de faire n'importe quoi...Scott avec Prometheus, Spielberg avec Indiana Jones 4, De Palma avec Mission to Mars, Burton et son Alice au Pays des CGI, Lucas avec la prélogie
Si le script est très mauvais, même avec le meilleur réalisateur du monde, le film sera inintéressant alors qu'un bon scénario réalisé par un honnête technicien, ba on peut avoir un excellent film (les premiers Star Wars, Edge of Tomorrow plus récemment, Star Wars 7, RIise/Dawn of the Planet of the Apes...).
Jurassic World malgré son script faiblard, je le trouve divertissant et honnête. En tous cas bien moins chiant que les deux précédentes suites. Donc si le script du IX est bon, aucun soucis vu la compétence technique de Trevorrow. Et c'est exactement pareil pour Rogue One, je trouve étrange que personne flippe pour la présence de Edwards après le désastreux Godzilla en terme d'écriture. J'ai détesté le scénario de Godzilla, sans doute l'un des plus mauvais que j'ai pu voir dernièrement MAIS techniquement c'est très bien foutue. Je flippe beaucoup plus pour le spin-off de Han Solo, les réalisateurs sont bons dans l'animation mais très mauvais dans le cinéma live je trouve. M'enfin, on verra...