Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar Darth Guy » Jeu 14 Jan 2016 - 3:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pour ma part, la première partie du film m'a beaucoup plu. Mais la seconde partie, je suis sorti du film (les deux fois où je l'ai vu).
Il arrive un moment où même si l'on accepte des facilités scénaristiques dans Star wars, trop de facilités tuent le film.

J'ai lu les arguments de JJA, comme quoi il faut reculer pour pouvoir mieux avancer mais ça ne me convainc pas. Pour vouloir avancer, il ne suffit pas de reculer. Il faut avoir un cap et là, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y en a pas dans ce scénario. Il veut se raccrocher à quelque chose ? Je comprends. Mais pour ça, il met des clins d'œil à tout va. Il réutilise les anciens persos avec les anciens acteurs. Ca devrait être suffisant. Mais pas pour eux. Ils relancent une starkiller et toutes les autres tournures de scénario sur lesquelles je ne reviendrai pas parce que d'autres l'ont fait mieux que moi.
Franchement j'ai le sentiment d'un scénario bâclé. Faut rechercher Luke. En soi c'est une très bonne idée. Mais encore faut-il réfléchir à la cause de son exil et déjà là ça pêche. Il se barre parce qu'un de ses élèves a foutu le boxon. Alors il se barre en laissant une menace pour toute la galaxie derrière lui. C'est ridicule. La carte pour laquelle se battent les différentes factions est ridicule. Se cacher dans l'espace, c'est pas comme se cacher dans une forêt. Suffit pas d'identifier un arbre et de compter un certain nombre de pas dans une direction pour trouver le trésor. Il est complètement inutile d'avoir un chemin tracé de planète en planète jusqu'à finir par une planète... Est-ce que Rey a suivi cet itinéraire en faisant escale à chaque planète rencontrée ??? C'est ridicule. Ce pan entier de scénario est risible. R2D2 qui se "réveille" miraculeusement en fin de film est risible. Et il a le "morceau de carte" qui manque ? Encore plus risible. Il devrait tout avoir. BB-8 a le morceau manquant ! Ouf, on est sauvé. Nan mais franchement, des gens croient à ça ? Et tout le film est du même acabit.
Je comprends qu'ils aient voulu surtout introduire de nouveaux personnages. Mais fallait-il pour autant avoir un scénario si maigre ? Ces mêmes personnages n'auraient-ils pas pu être introduits dans un scénario plus réfléchi ?

J'ai beaucoup aimé la début du film. Mais j'ai complètement décroché en seconde partie et notamment quand Hux lance son discours et que Starkiller détruit un certain nombre de planètes qu'on ne connait pas et dont on ne comprend pas nécessairement l'importance au premier visionnage. Avec cette caricature de nazisme, ce rayon qui d'un coup se divise comme par enchantement en de nombreux rayons pour détruire un système solaire, qui comme par hasard est visible de la planète où se trouve les protagonistes, etc. Nan mais là, je trouve que c'est se foutre de la gueule des spectateurs. Et pourtant je suis bon public...
Comme je disais, j'ai l'impression d'un scénario bâclé, limite qui dit au prochain réalisateur : "démerde toi avec ça".

Au niveau effets spéciaux, là aussi je suis partagé. Autant j'ai énormément aimé le premier passage de combat du Faucon et l'intervention de la Résistance chez Maz, autant je trouve que les cgi de Snoke sont foireuses. Et quitte à critiquer les cgi, que penser de la monture de l'alien qui voulait capturer BB-8 juste avant que Rey n'intervienne. Franchement c'est du n'importe quoi. Dans ANH, en 77, on pouvait comprendre des trucs pourris du genre gonk droid, autant maintenant ça ne passe plus ! Je veux dire que cette monture en question est complètement nulle. Vu comme il évolue, il lui faut 10 min pour faire 1m ( et je ne parle même pas de gravir une dune). Les Banthas d'ANH étaient bien plus réalistes ! Et à côté de ça, on a des rathars qui semblent tout droit sortis de MIB. Il n'y a aucune cohésion dans ce film.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Georg Lukács » Jeu 14 Jan 2016 - 7:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonsoir à tous !

Ancien fan de Star Wars (surtout UEiste, avec des tendances trilogistes), jusqu'il y a quelques mois j'avais complètement laissé tomber cet univers qui avait nourri mon imagination lorsque j'étais plus jeune. L'achat par Disney et le reboot de l'UE m'avait laissé penser avec cynisme que Star Wars était mort. Et puis peu à peu, les informations sur l'épisode VII m'avait intrigué, et les teasers m'avaient assez plu. JJ Abrams me semblait la bonne personne pour relancer la saga, et quand bien même j'avais trouvé Super 8 passable et son Star Trek profondément crétin.
Et puis le fameux trailer est arrivé en novembre dernier, et par la Force, ça a réveillé quelque chose en moi. Donc j'attendais beaucoup le film, tout en me raisonnant (toujours se méfier de la hype). Je connaissais également les grandes lignes du scénario, et je savais donc déjà qu'Abrams était resté très proche d'ANH dans son ambition.

[spoiler="Spin-offs"]Première séance. Salle pas terrible, 3D gênante, voisins avec le nez dans leur popcorn (et VO sans sous-titres, mais c'était ça ou la version doublée, et non merci). Je sors du film assez vite, des trucs me plaisent (les personnages, l'humour, l'action, les effets spéciaux bien gérés), mais je suis très mitigé. Voire même frustré (j'ai presque eu envie de crier quand Luke n'a finalement prononcé aucune parole). D'abord, même si le film est très beau, force est de reconnaître qu'il manque d'ambition en terme de « world-building », si on le compare au reste de la saga. Ensuite, le scénario aurait vraiment mérité une dernière réécriture, pour enlever les éléments superflus et mieux expliquer certains enchaînements, ainsi que le contexte. Enfin, si bien sûr le film n'est pas un remake stricto sensu, le fait de trop reprendre et remixer des éléments de la trilogie originale ne joue pas en sa faveur. Et tout cela est d'autant plus frustrant que les idées de base sont bonnes, et originales.
Par la suite, j'ai lu beaucoup d'avis, de critiques, d'analyses (mais vraiment BEAUCOUP). Tout ceci m'a permis d'affiner mon ressenti, mais aussi de prendre du recul avec ma frustration originelle. (Pour les anglophones, je conseille les articles de Devin Faraci pour les déçus/mitigés, et les vidéos de Chris Stuckmann pour les enthousiastes : ce sont des avis bien argumentés dans les deux cas). Dans le même temps, les haters se sont réveillés, et comme pour la prélogie il est triste de voir que certains n'essaient même pas de comprendre le sens du film. (Même si pour la prélo, si les idées de base étaient excellentes et osées, le résultat ne fut pas à la hauteur. Mais qu'au moins on respecte les intentions artistiques de tonton George).

Seconde séance, il y a quelques heures. Salle calme, en 2D, toujours en VO bien sûr. Et ce fut un excellent moment. Les défauts du film sont toujours là, mais les éléments positifs les surpassent largement. (Et le rythme aide aussi à faire passer cela, même si le contrecoup est qu'on manque de temps parfois pour digérer ce qu'il vient de se passer.)
J'aime ces personnages, leurs motivations et leurs doutes. Et j'ai envie de voir quel parcours ils suivront, et quel destin ils connaîtront au final. J'avais quelques problèmes avec Finn (même si Boyega est très bon), mais je le comprends mieux maintenant. Il est le grain de sable imprévu qui a bloqué la froide mécanique du First Order, dont j'ai également mieux saisi l’extrémisme et l'hubris avec ce second visionnage. C'est toujours plaisant de voir Rey sortir de sa condition misérable, et découvrir que les mythes qui la fascinaient sont vrais – et qu'ils sont la clé de son passé comme de son avenir.
Et surtout, bon sang, Kylo Ren est un des meilleurs antagonistes de la saga, loin de la caricature du « jeune ado qui fait sa crise » qu'on lui a trop collé depuis la sortie du film. Sa psychologie est assez riche : il est expérimenté, doué, et il aime le montrer, mais cependant il est déchiré par le soupçon de ne pas encore être à la hauteur de ses propres exigences personnelles. (Je pense que pas mal de jeunes adultes aujourd'hui peuvent s'identifier à ce ressenti – sans avoir l'ambition de devenir le prochain Darth Vader :D .)
Et il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur les « anciens » : alors oui, cela peut sembler facile de les renvoyer aux positions qu'ils occupaient avant la conclusion de ROTJ (le dernier Jedi, le contrebandier filou, la cheffe de guerre inlassable). Mais je pense que c'était vraiment l'objectif d'Abrams et Kasdan que de donner une discrète amertume au film, de dire au fond que, malgré le triomphe sur l'Empire et les Sith, Luke, Leia et Han ont connu d'autres épreuves qui les ont fortement ébranlé. (Et cela donne envie d'en savoir plus.)
Enfin, j'aime encore davantage l'esthétique « réaliste » du film : les combats, les explosions, les bruitages… ça prend les tripes, et ça change de l'aspect trop lisse et désincarné de la prélogie. Et si la musique de Williams est plus discrète, cela reste un très bon travail : j'avais aimé la première fois le thème de Rey, la seconde fois j'ai davantage fait attention à celui de Kylo Ren.

Ce n'est pas un film parfait, mais c'est une introduction satisfaisante pour une nouvelle trilogie : Rian Johnson, à toi de jouer maintenant !

PS : Pour finir, quelques points que j'aurais supprimé ou fortement modifié.
Le passage avec les Rahtars : inutile dans l'histoire, et très mal exploité, alors que c'est sensé rendre hommage à un élément que l'on retrouve dans presque tous les épisodes, la confrontation avec un ou plusieurs monstres.
La carte : je pense que cela aurait était plus pertinent et original que ce soit un holocron. On évite l'accusation de copier ANH déjà. Ensuite, le tournant de l'histoire aurait été que Rey « absorbe » sa connaissance, ce qui aurait été un indice supplémentaire de sa sensibilité à la Force. L'holocron aurait été détruit dans la bataille, Ren enlève Rey, tout cela ne change pas. Et à la fin cela devient logique que R2 se réveille quand Rey revient saine et sauve avec la connaissance de la location de Luke, et peut l'indiquer sur une carte galactique.
Starkiller : tout a été dit à son sujet. Une simple base du First Order aurait suffi, avec à la limite un autre type de superarme (des missiles Starkiller pouvant détruire des planètes, plus facilement déployables et dissimulables qu'une station, quelque chose comme ça).[/spoiler]
Georg Lukács
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 Mar 2013
 

Messagepar El Vassort » Sam 16 Jan 2016 - 17:26   Sujet: Star Wars Episode 7, les outils d'analyse filmique

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu sur ce site que je consulte maintenant depuis bientôt un mois.
Fan de longue date des films de Lucas (Tous les films de Lucas !) mais encore puceau de l'univers légende que je découvre avec délice.

J'ai eu l'occasion d'être formé à l'analyse formelle du cinéma hollywoodien durant mes études universitaires et je voudrais aujourd'hui vous faire partager un de mes écrits que je définirai comme tel :

"Une synthèse de la forme narrative et formelle de la saga de Lucas dans un premier temps, puis une critique du nouvel épisode dans un deuxième temps."

Le but est de rassembler les outils d'analyse nécessaire afin de juger ce nouvel épisode.
Je ne vous cache pas que c'est un texte assez long, mais pour parler de Star Wars il faut bien cela.

Pour vous convaincre de mon sérieux, je vous indiquerai également que j'ai mis une bonne semaine à l'écrire et que j'ai eu recours à de nombreuses sources (universitaires, journalistiques...) afin que cet essai soit le plus complet possible.

Voici le lien ci dessous : http://www.senscritique.com/film/Star_Wars_Le_Reveil_de_la_Force/critique/77045181

Si cela ne vous satisfait pas je peux aussi le poster directement sur le site, mais j'ai peur que la taille du texte ne soit pas adéquate pour ce mode lecture.

J'attends vos retours avec impatience et vous souhaite bonne lecture, en espérant avoir apporter ma petite pierre à l'édifice.

Clément.
« L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. »

— Georges Lucas —
El Vassort
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Jan 2016
 

Messagepar Vimana » Sam 16 Jan 2016 - 18:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

bonjour Clément,

le seul mot que j'ai envie de dire, c'est : Bravo ! une analyse fine et sensible, adroite dans la manière d'aborder l'attitude de l'auteur, G.Lucas, et riche en analogies pertinentes.
Je partage globalement ce texte, sur la prélogie, la direction des futurs films et les intentions de Disney, tout en louant les qualités intrinsèques du film (ah cette fameuse scène de fin !)
Lucas a peut-être été trop en avance sur son temps, et ça fait presque peur, car le côté politique de la prélogie est dans l'ensemble très light, comparé à du Orson Welles, certains film de Capra (Mr Smith au Sénat), ou de films engagés comme "Reds" de Beatty, The good sheperd, etc.
Donc si même ça décourage, c'est inquiétant quelque part (quoiqu'il me semble très excessif de dire que cette trilogie n'est pas aimée de manière colérique, juste par quelques bruyants sur les réseaux sociaux, qui militent exagérément, et tout ce qui est excessif n'est pas sérieux)
Je pense que Abrams était un bon choix, car il est le spécialiste des plans iconiques et des "cliffhanger" comme bien décrit dans l'article, en revanche quand il s'agit d'aller plus loin ça coince parfois, donc Rian Johnson est plutôt rassurant, à moins qu'il ne deviennent un yes-man.Je pense aussi que cette trilogie dépendra entièrement de l'épisode VIII.
Ce star wars-ci était le plus minimaliste de la saga, tout en étant réalisé avec talent. le prochain ne pourra pas se permettre cette prudence...


P.S : un détail, mais il y a une faute dans le titre régulièrement cité : c'est le Rebelle et l' Empereur (et non "Rebel")
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Huaka » Dim 17 Jan 2016 - 12:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon beaucoup de choses ont déjà été dîtes, et j'ai déjà dit que j'ai adoré le film donc c'est pas la peine que je m'étende dessus.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, la mise en scène, les personnages et leur traitement (à un Phasma près, un personnage qui est de toute façon redondant et inutile puisqu'il y a déjà pas mal de visages du First Order) et surtout tous les jalons qu'ils mettent en place.

Plus anecdotique, j'ai bien aimé que le bruit des Tie évolue un peu, même si leur design aurait pu évoluer plus que ça. J'ai finalement beaucoup aimé l'ambiance visuelle mais je pense qu'elle aurait pu être plus riche. La flotte de la Résistance composée que de X-Wing me dérange pas dans la mesure où se sont de vieux X-Wing dépassés par rapport à ceux de la République qui doit avoir de nouveaux vaisseaux (que j'aurais bien aimé voir quand même) ce qui correspond à un groupe informel disposant de peu de moyens.

Dans les petites choses qui m'ont dérangé quand même, je pointerais qu'il aurait fallu un lien émotionnel plus fort avec Hosnian Prime, la scène est poignante, mais je m'aperçois qu'elle l'a été la première fois parce que je pensais que c'était Coruscant (à la première vision, l'architecture m'a naturellement fait penser à cette planète, je n'avais pas vu la mer). on aurait pu y mettre un personnage connu (Lando :paf: , ou même Jar Jar :transpire: ) pour renforcer ce lien.

Aussi, l'absence des fondus Lucasiens m'a un peu gêné :whistle:
Pour moi Star Wars, c'est aussi ces transitions un peu movie maker pour passer d'une scène à l'autre (des barres, des ellipses, des bandes qui défilent pour remplacer un écran par un autre) et je me suis aperçu qu'Abrams les avait peu utilisé (à part deux ellipses par ci par là) et pour moi ça fait partie de cette continuité Star Wars à préserver :neutre:

Bon, je vais pas descendre le film pour les fondus quand même :paf:

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à regarder ce Star Wars et j'attends la suite avec impatience :lol:
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar Lieb' » Dim 17 Jan 2016 - 18:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à poster sur ce forum (que je lis depuis plus d'un an déjà) pour donner mon avis sur ce fameux Star Wars.
(J'en profite d'ailleurs pour remercier le staff de ce site, avoir se condenser de SW tous les jours est très agréable :lol: ).

Pour donner un peu de contexte, je suis de la génération qui a vécu la sortie de l'édition spéciale en VHS et les sorties au ciné des épisodes de la prélogie. J'ai donc découvert Star Wars enfant, vu la prélogie adolescent et maintenant j’entame la postlogie en tant qu'adulte (un bien grand mot...).

Je suis allé voir hier pour la 3ème fois le Réveil de la Force. Vous vous en doutez, ce film m'a beaucoup plu malgré ces défauts. Il faut aussi dire que j'y allais sans aucune attente particulière à part "voir du Star Wars" (c'est très vague je sais).

Je ne vais pas m'attarder sur les bons et les mauvais points du film qui ont été énumérés à plusieurs reprises sur ce topic. Je vais donc juste souligner les plus notables à mes yeux :

Bons points :
- Les nouveaux personnages, attachants, drôles et qui nous réservent encore beaucoup de surprises je pense. Mention spéciale à BB8 qui a réussi le pari fou de détrôner le mythique R2D2 (ou presque). Avant de voir le film, j'étais très sceptique... Mais ça, c'était avant 8)
- La poursuite sur Jakku dans le faucon et l'arrivée des X-Wing sur la planète de Maz :x . Je vais aussi voir un Star Wars pour en prendre plein la figure, j'ai été servi :paf:

Mauvais points :
- Encore et toujours Starkiller. Très mal introduite qui plus est. Je conçois qu'il ne s'agit que d'un "background" pour le dénouement du film mais fichtre ( oui c'est mieux que de dire merde... Oups), ils auraient pas pu la remplacer par une grosse base/usine/chantier spatial du 1er ordre si ce n'est que pour en faire un "terrain de jeu" ? Ou alors nous la faire découvrir vers la fin du film en même temps que les héros histoire de faire monter la sauce pour la suite ? Du genre "Oh zut ! En fait ils en ont dans le pantalon ces rustres de fanatiques ! Mais on a enfin la preuve à montrer à la République comme quoi ils sont tarés ! Comment ça ils viennent de la faire sauter ? On leur avait pourtant bien dit que c'était des rustres !" (Bon d'accord, la version de Kasdan est peut être meilleure finalement)... Bref, du gros gâchis d'après moi.
- De l'originalité où il y en a pas besoin et du manque d'originalité quand il y en a besoin. Je m'explique :
On a une tripotée d'espèces aliens en tous genres qui font parties intégrantes de la culture Star Wars, notamment depuis la prélogie. Alors pourquoi n'en revoir aucune (à part vite fait Ackbar et Nien Dub) ? Okay pour en introduire de nouvelles mais ça fait bizarre.
Et d'un autre côté, on nous sert des paysages que l'on voit dans des publicités de "Nouvelles frontières" (forêt, neige, désert)... Un peu plus d'originalité dans le style des planètes n'aurait pas fait de mal.


Pour donner une sorte de conclusion, je pense que l'objectif de cet épisode VII était de reposer des bases solides pour la nouvelle trilogie (Abrams l'avoue d'ailleurs il me semble). Quoiqu'on en dise, je crois que cet objectif a été accompli (rien qu'à voir les entrées que fait le film - si on peut considérer ça comme un argument), on a des bases bien solides (il a dû être maçon le JJ Abrams). Les nouveaux personnages font maintenant partie intégrante du décor et les anciens ont été assez correctement ré-introduits pour la suite. A part Han Solo bien sûr qu'on ne risque pas de revoir si j'ai bien suivi (je crois d'ailleurs qu'il n'a pas encore touché le fond du trou :lol: ). Blague à part et même si c'était un peu téléphoné, le faire tuer par son propre fils était assez osé et inédit dans SW. Ils auraient pu le faire mourir en héros en le faisant se sacrifier pour détruire la planète-de-la-mort-qui-tue-ta-mère, là tout le monde aurait certainement crier à la ringardise... Bref, à vouloir trop assurer leurs arrières, ils en sont arrivés à ne pas prendre trop de risques mais ça reste discutable. Pour ma part, ces bases solides me rendent optimiste pour la suite où j'espère qu'on aura le droit à un peu plus de "fantaisie".

Si on replace le contexte, ce n'était pas gagner d'avance. Il fallait contenter les déçus de la prélogie, les fans de la prélogie, les fans de la trilogie, les vétérans et les nouveaux venus de Star Wars, les sceptiques et les aficionados de l'UE (legends je devrais dire) et bien entendu le gros papa Disney... En tous cas, moi je dis qu'on aurait pu tout avoir tout du Star Wars ! Mais on en a bien un, un vrai (à mon goût). Il a des défauts certes mais comme tous ces prédécesseurs (et je dis bien tous). Chaque personne donne plus ou moins de poids à ces défauts, mais c'est ça l'humanité !

Sur cette conclusion hautement philosophique ( :roll: ), je vous laisse.
Au plaisir de peut-être discuter avec vous sur ce sujet ou bien d'autres :hello:
May the Force be with you
Lieb'
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 45
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Hyperespace
 

Messagepar Nigel » Dim 17 Jan 2016 - 20:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je viens de voir ma soeur qui a enfin prit le temps d'aller voir Star Wars. Elle a connu la première trilogie au cinéma, on a été voir ensemble la prélogie.

Elle a un avis mitigée car elle n'a pas tout comprit : la situation politique, les visions de Rey, et elle a été déçue par kylo ren.
Fait étonnant, en voyant les visions de Rey, elle a toute de suite pensé que c'était Kylo Ren qui avait emmener Rey sur Jakku, et aussi parce que Kylo Ren à l'air de connaitre Rey. La vision qu'elle n'a pas comprit c'est la scène avec kylo et "les chevalliers de Ren". On explique pas dans le film, le statut de Kylo. Et elle pense qu'il a effectivement de finir sa formation car "il est maladroit par rapport aux autres sith". Je lui ai expliqué qu'un chevallier de Ren n'était pas un sith.
Elle a grandement regretté que l'on sache pas pourquoi Ben est devenu Kylo Ren. Elle aurait aimé voir des images de son enfances.
Et elle m'a présentée Rey comme la fille de Luke dès le départ. Je lui ai répondu que l'on a pas la confirmation. Elle m'a répondue que c'est gros comme une maison car elle a reconnu le thème musical de Luke quand on voit Rey pour la première fois. (Moi, il m'a fallut que l'on m'informe que c'était son thème musical) et qu'il y a quelques références avec le casque, R2 qui se réveille quand elle arrive, Leia qui a à l'air de la connaitre..etc
Par contre, elle n'a pas comprit pourquoi "C3PO" précise qu'il s'appelait C6PO avant mais qu'il est revenu à C3PO (Version francaise) et pourquoi il a bras rouge.
"c'est un film qui pose beaucoup de questions mais il ne répond à aucune. " FRUSTRATION !!!!

Sinon ton article, clément est très bien construit !! Bon boulot.
Nigel
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Déc 2015
 

Messagepar El Vassort » Lun 18 Jan 2016 - 1:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vimana a écrit:bonjour Clément,

le seul mot que j'ai envie de dire, c'est : Bravo ! une analyse fine et sensible, adroite dans la manière d'aborder l'attitude de l'auteur, G.Lucas, et riche en analogies pertinentes.
Je partage globalement ce texte, sur la prélogie, la direction des futurs films et les intentions de Disney, tout en louant les qualités intrinsèques du film (ah cette fameuse scène de fin !)
Lucas a peut-être été trop en avance sur son temps, et ça fait presque peur, car le côté politique de la prélogie est dans l'ensemble très light, comparé à du Orson Welles, certains film de Capra (Mr Smith au Sénat), ou de films engagés comme "Reds" de Beatty, The good sheperd, etc.
Donc si même ça décourage, c'est inquiétant quelque part (quoiqu'il me semble très excessif de dire que cette trilogie n'est pas aimée de manière colérique, juste par quelques bruyants sur les réseaux sociaux, qui militent exagérément, et tout ce qui est excessif n'est pas sérieux)
Je pense que Abrams était un bon choix, car il est le spécialiste des plans iconiques et des "cliffhanger" comme bien décrit dans l'article, en revanche quand il s'agit d'aller plus loin ça coince parfois, donc Rian Johnson est plutôt rassurant, à moins qu'il ne deviennent un yes-man.Je pense aussi que cette trilogie dépendra entièrement de l'épisode VIII.
Ce star wars-ci était le plus minimaliste de la saga, tout en étant réalisé avec talent. le prochain ne pourra pas se permettre cette prudence...


P.S : un détail, mais il y a une faute dans le titre régulièrement cité : c'est le Rebelle et l' Empereur (et non "Rebel")


Merci beaucoup Vimana ! Ça fait plaisir d'avoir des retours et je partage ton avis également. Je suis tout de même plutôt rassuré par le choix de Riian Johnson qui a l'air de prendre le projet très à cœur et a tout d'un réalisateur audacieux. A voir !
« L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. »

— Georges Lucas —
El Vassort
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Jan 2016
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 19 Jan 2016 - 1:23   Sujet: Re: Star Wars Episode 7, les outils d'analyse filmique

El Vassort a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu sur ce site que je consulte maintenant depuis bientôt un mois.
Fan de longue date des films de Lucas (Tous les films de Lucas !) mais encore puceau de l'univers légende que je découvre avec délice.

J'ai eu l'occasion d'être formé à l'analyse formelle du cinéma hollywoodien durant mes études universitaires et je voudrais aujourd'hui vous faire partager un de mes écrits que je définirai comme tel :

"Une synthèse de la forme narrative et formelle de la saga de Lucas dans un premier temps, puis une critique du nouvel épisode dans un deuxième temps."

Le but est de rassembler les outils d'analyse nécessaire afin de juger ce nouvel épisode.
Je ne vous cache pas que c'est un texte assez long, mais pour parler de Star Wars il faut bien cela.

Pour vous convaincre de mon sérieux, je vous indiquerai également que j'ai mis une bonne semaine à l'écrire et que j'ai eu recours à de nombreuses sources (universitaires, journalistiques...) afin que cet essai soit le plus complet possible.

Voici le lien ci dessous : http://www.senscritique.com/film/Star_Wars_Le_Reveil_de_la_Force/critique/77045181

Si cela ne vous satisfait pas je peux aussi le poster directement sur le site, mais j'ai peur que la taille du texte ne soit pas adéquate pour ce mode lecture.

J'attends vos retours avec impatience et vous souhaite bonne lecture, en espérant avoir apporter ma petite pierre à l'édifice.

Clément.


Hello Clément !

Ton analyse est intéressante et en même temps un peu frustrante... en ce qu'elle n'aborde que la surface de toutes ces choses que tu abordes et on sent que tu aurais aimé développer plus (et nous aussi d'ailleurs) :wink:

J'ai adoré la partie sur le classicisme perpétué et sublimé à la fois par les outils modernes dont use Lucas : c'est d'autant plus cohérent que quand on s'inspire et qu'on rend en même temps hommage aux travaux de Joseph Campbell, à Edmond Hamilton (dont l'épouse Leigh Brackett travaillera sur le scénario de l'Episode V), à Alex Raymond (Flash Gordon, héros classique s'il en fût et dont la némésis, l'Empereur (!) Ming, ne peut que nous rappeler Palpatine) ou à la mythologie grecque, cela ne peut que produire une oeuvre classique et épique dans son fond, mais avec une forme renouvelée et différente...

Petite parenthèse en passant sur la mythologie : le destin inéluctable qui arrive d'autant plus que le héros fait tout pour l'éviter est très prégnant dans la Prélogie (comme tu l'as habilement remarqué) et l'histoire d'Anakin/Darth Vader vs. Luke n'est-elle pas au fond celle d'un Oedipe-Roi renversé ?

Dans la tragédie oedipienne, le père se débarrasse du fils suite à un oracle prédisant qu'il prendrait sa place une fois devenu adulte - bien sûr, le soldat chargé de s'en débarrasser au creux des montagnes n'a pas le coeur de tuer le nouveau-né, qui une fois grand donnera la mort (sans savoir que c'est lui) à son propre père et prendra sa place, prenant sa propre mère (toujours sans le savoir) pour épouse.

A l'inverse, Anakin/Vador ne sait pas qu'il a des enfants alors qu'il a mené (par le désespoir ? par une ruse de Palpatine ?) à la mort de sa bien-aimée pour laquelle il avait tout sacrifié, y compris son âme de Jedi, pour tenter de l'arracher à son inéluctable destin. Le fils, Luke, ne tue pas le père mais lui accorde salut et rédemption car il a toujours cru en lui ("il y a du bon en vous", écho quasi mot pour mot des mêmes paroles prononcées par sa mère sur son lit de mort) - ou du moins tout fait pour, on ne le saura jamais vraiment.

Fin de parenthèse : si la Trilogie Originale installe l'histoire dans le plus pur classicisme de la quête du héros et la Prélogie son background mythologico-politique via la chute non seulement d'un héros mais d'un Elu, qu'en sera-t-il de la Postlogie ? Ce que j'en ai vu, on le sait, n'est guère encourageant selon moi : la rigidité Abramsienne à vouloir à tout prix rester dans les sentiers du Père (car Abrams n'est-il pas quelque peu perçu comme une espèce d'héritier présomptif potentiel de George Lucas ?) dessert un film qui, au mieux, jouera tout au plus le rôle de film de transition entre l'ancienne génération et la nouvelle, au pire ressemble à une redite au format 2.0 de l'Episode IV mâtiné d'allusions un peu trop appuyées aux épisodes V et VI, tandis que la Prélogie ne semble présente que par touches pointillistes.

De plus, avoir laissé, avec 30 ans d'écart, nos héros très exactement là où on les avait laissé apparaît comme un non-sens : Han Solo toujours contrebandier, alors qu'on l'aurait vu diriger une académie militaire républicaine, Leia toujours chef d'une section de Rebelles - pardon, de la Résistance - alors qu'on l'aurait vue Présidente de cette même Nouvelle République si fantomatique et en retrait qu'on douterait même de son existence.

Seul Luke semble avoir évolué, puisqu'il est apparemment Maître Jedi - mais un Maître Jedi sans élèves ni temple, totalement reclus et vivant caché suite à l'échec cuisant de la conversion de Ben Solo au Côté Obscur, qui a su soit rallier ses camarades à sa cause soit exterminer les plus réticents. Qui plus est pas un mot sur ses motivations réelles de retrait : si Yoda s'est éclipsé suite à l'Ordre 66 et à sa défaite face à Palpatine, ici c'est la Nouvelle République qui semble régner sur la Galaxie et avec l'appui de Leia, il aurait reçu de l'aide pour rebâtir son académie.

On le sait, j'ai spéculé sur ce qui ne sera sûrement jamais repris dans les futurs scénarios des Episodes à venir : un Luke atterré devant la décimation ou conversion de ses élèves qui se laisse envahir par le Côté Obscur, défait aisément tous ses opposants et manque de tuer le fils de sa soeur et de son meilleur ami. Sa propre chair (Leia est, rappelons-le, sa soeur jumelle), son propre sang de Skywalker. Son propre côté obscur qu'il voit comme en miroir dans son regard... Il abaisse son sabre avant le geste fatidique et les laisse repartir, décidé à ne pas, à lui seul, représenter une menace supplémentaire pour la galaxie - Luke Skywalker tombant définitivement dans le Côté Obscur représenterait un danger que Palpatine avait sans doute su voir dès la première fois où il avait posé sur lui son regard reptilien.

Mais je me doute que l'histoire sera plus simpliste que ça. Et ça m'inquiète - ça et le côté "Marvel" du film justement. Non pas que je n'aime pas les films Marvel (en cela, Les Gardiens de la Galaxie est un film aussi jubilatoire qu'exemplaire, justement parce que d'ailleurs il sort du cadre un peu plan/plan du cahier des charges Marvelien) mais cette nervosité dans la narration sans temps mort ne fait justement pas très Star Wars.

Le manque de profondeur des nouveaux personnages n'est pas en reste : non pas qu'ils soient plats ou inexistants, mais ils sont comme qui dirait survolés, quelques indices jetés ça et là en pâture afin qu'on assimile au plus vite un background qu'on devine à peine. Poe qui est un Han Solo 2.0 avec une morgue toute post moderne aurait mérité un peu plus d'exposition et d'épaisseur. De même pour Captain Phasma, quand on sait que c'est Gwendoline Christie derrière le casque !

Finn, lui, est un paradoxe vivant : un Stormtrooper, c'est au fond un enfant-soldat, un gosse qu'on a pris dès l'âge de cinq ans pour en faire un tueur implacable. Aucune chance en théorie que cet "élevage" de soldats de choc produise le moindre individu capable d'empathie (dans l'UE Legends, les Clonetroopers essuyaient des tirs à balles réelles dès l'âge de cinq avec un taux de survie de 20%, je renvoie aux romans de l'excellente Karen Traviss pour le sujet). Pourtant Finn est incapable de tuer sans raison dès sa première affectation et déserte - et moi j'aurais aimé savoir d'où vient la faille, quelle chaîne de causalité défectueuse censée produire une machine à tuer à pu donner naissance un héros attachant, loyal, courageux, sensible et quelque peu maladroit.

Kylo Ren, on le sait, me laisse perplexe : le doute chez un méchant, c'est bien... quand on connaît ses motivations. Apparemment, il voudrait accomplir le Destin de Vador, oui mais en quoi ? Vador est revenu à la Lumière, alors sous cet angle, voir Kylo Ren demander au casque fondu de l'ancien Seigneur Sith comment résister à la tentation de la lumière ressemble à une vaste blague - c'est à un holocron de l'Empereur ou de Darth Bane qu'il aurait dû s'adresser, pas à celui qui n'est devenu Seigneur Sith qu'à cause du seul sentiment qui mettait Jedi et Sith absolument d'accord sur son éviction totale de tout enseignement : l'Amour passionné et déraisonnable d'un être pour autre à l'exclusion de tous les autres, ce même Amour qui finalement, ô paradoxe ultime, le sauvera ! Vador n'a jamais été un Sith à part entière et Padmé comme Luke (comme sans doute Palpatine) avaient vu juste : malgré toutes les atrocités qu'il avait commises, il y avait trop de bon en lui pour le considérer comme absolument irrécupérable pour le Côté Lumineux. Mais on dira que Kylo Ren ne connaît pas d'autre Seigneur Sith (et que Luke a dû tout faire pour cacher ou détruire tous les outils d'enseignements Sith qu'avait collecté l'Empereur...)

Quant à Rey... Ce regard, ce charisme, c'est forcément celui d'une lignée importante. Au début on pense Solo (mais il ne l'auraient pas abandonnée sur une planète aussi hostile) puis Skywalker (mais idem, Luke n'aurait pas laissé sa fille dans un endroit pareil). Peut-être est-elle une Kenobi, offrant par là la perspective d'un renversement en miroir dont la Prélogie a été si friande : Luke Skywalker formant une Kenobi, et la boucle serait bouclée ! (Rian Johnson si tu me lis... :transpire: )
Mais voilà - elle use de la Force avec une facilité déconcertante pour quelqu'un qui semble n'avoir aucune formation et y croit plus comme à des contes et légendes qu'à un fait réel. On aurait aussi aimé en savoir plus sur ses parents. Pourquoi ce contact privilégié avec ce sabre devenu Excalibur qui, pour rappel, n'est pas celui de Luke mais celui d'Anakin, remis à Luke par Obi-Wan, perdu dans la Cité des Nuages dans son premier combat contre Vador - un sabre chargé d'histoire dont elle semble être la légitime héritière.

Bref : de l'action, voire trop d'action, trop de clins d'oeils (parfois trop appuyés), un traitement effectivement assez éloigné du classicisme lucasien tout en donnant l'air de ne pas trop s'en éloigner. Et l'Episode VIII réalisé par le mec qui a fait Looper. Le IX par celui qui a fait Jurassic World (que j'ai bien aimé, mais mes souvenirs du premier Jurassic Park sont lointains et sont teintés de la déception d'une adaptation très infidèle du roman si dense et détaillé de Michael Crichton) : tout ça n'augure pas du meilleur pour l'avenir de la Saga.

Mais je digresse encore.... :whistle:

Reste qu'à force de revisionnages successifs et avec moins d'attente et l'esprit plus calme, en paix, passif, pourrai-je apprécier un peu miuex ce septième opus.

Time will tell.... :neutre:

En tout cas merci pour ce texte qui a encore stimulé ma réflexion sur la place de ce film dans le panthéon StarWarsien :jap:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Podracers » Mar 19 Jan 2016 - 15:31   Sujet: Re: Star Wars Episode 7, les outils d'analyse filmique

Wade Starrwalker a écrit:Kylo Ren, on le sait, me laisse perplexe : le doute chez un méchant, c'est bien... quand on connaît ses motivations. Apparemment, il voudrait accomplir le Destin de Vador, oui mais en quoi ? Vador est revenu à la Lumière, alors sous cet angle, voir Kylo Ren demander au casque fondu de l'ancien Seigneur Sith comment résister à la tentation de la lumière ressemble à une vaste blague


Oui !!!! 100 fois OUI !!! :jap:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 19 Jan 2016 - 15:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bah tu vois Pod, ce film aura au moins le mérite de te procurer un certain plaisir: Tu aimes le détester !! Tu jouis quand on relève des défauts !!! :lol:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Fëanarion » Mar 19 Jan 2016 - 17:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous,

J'ai vu pour la troisième fois TFA hier soir et je pense que mon ressenti est assez mûr pour pouvoir être partagé.

Avant tout, je suis un gros fan de la saga, de TPM à ROTJ, que j'ai découvert dès ma prime enfance (j'avais 10 ans quand j'ai été voir TPM au cinéma :D), un peu de l'UE (vidéoludique, littéraire). Mon fantasme de fan a toujours été de voir la suite des aventures de Luke Skywalker, Han Solo, et la princesse Leia, et de les voir passer le flambeau à une nouvelle génération : inutile de vous dire dans quel état j'étais lors de l'annonce de cette troisième trilogie !

Pour en venir au film, mon ressenti est extrêmement mitigé. Mon premier visionnage (dans une salle pourrie, avec un son pourri et même une image pourrie) a été noyauté pour ces raisons là, mais le second a été bien meilleur et j'en suis ressorti avec le sourire. Hier, c'était moins le cas. Et pour un die-hard fan, c'est un peu difficile de se trouver dans cet entre deux : j'aurais préféré l'adorer, ou le détester, ce film, car cela m'aurait facilité beaucoup de choses d'un point de vue intellectuel. Au-delà des qualités déjà soulignées (beauté visuelle de nombreux plans, score de John Williams, qualité des nouveaux acteurs, etc.) et des défauts tout aussi pointés du doigts (insuffisances ou facilités scénaristiques, coupe de scènes importantes, références à l'OT...), qui font que, globalement, j'ai trouvé ce film bon, il me laisse un peu froid, presque indifférent, en tant que septième épisode de la saga Star Wars.

Quand j'étais sorti du cinéma après avoir vu ROTS, pendant deux mois, je mangeais, je dormais, je pensais, je pissais Star Wars :D. Là, quelques jours après, tout mon enthousiasme était retombé. Alors que je ne demandais qu'à m'enflammer et que la promo m'a globalement satisfait. Pourquoi ? L'impression terrible que ce film pourrait quasiment être un spin-off, dans le sens où, à mon avis, il n'apporte pas grand chose à la saga. Une nouvelle génération de personnages, et, à la limite, ça s'arrête là. Après tout, c'était prévisible : dès 1983 l'histoire est close, et depuis dix ans la boucle est bouclée avec la Prélogie. Et ce n'est pas en expédiant la Prophétie et la rédemption d'Anakin dans ROTJ par une simple réplique ("without the Jedi, there can be no balance in the Force") que ça peut s'arranger. Difficile de se raccorder pleinement à la saga en six épisodes que nous connaissons. Je laisse aux prochains épisodes le bénéfice du doute : peut-être vont-ils expliciter plus en détail comment les héros de l'OT, dont le dernier des Jedi, ont échoué : parce qu'au final, les trente années entre ROTJ et TFA, c'est une série d'échecs (politique et militaire avec l'apparition du FO, spirituelle avec la destruction de l'Académie de Luke et le passage de Ben au Côté Obscur). Visuellement aussi, il n'y a rien de très bouleversant -encore qu'on peut s'interroger sur la volonté des concepteurs de reprendre tous les design de vaisseaux, mais de ne proposer que des aliens inédits... Un peu d'équilibre n'aurait pas fait de mal.

Bref, si ce film n'avait pas été estampillé Star Wars, j'aurais probablement beaucoup aimé, aucun problème là dessus. Mais ce film étant l'épisode VII de notre saga préférée, mes attentes étaient particulières, et, pour toute une série de détails, j'ai énormément de mal à l'intégrer dans ma continuité personnelle. Il ne manquait pourtant pas grand chose pour me faire basculer dans le camp des adorateurs de TFA : de la prise de risques. Visuelle, pour commencer, avec un peu d'ambition pour les nouvelles planètes, les vaisseaux, etc. Puis scénaristique : il aurait fallu m'expliquer pourquoi, malgré la Prophétie, le Mal revient. Pourquoi Luke, qui était l'espoir de la Galaxie et le Bien incarné, a pu passer à ce point à côté de la mission que lui avait confié Yoda ("Pass on what you have learned"). Bref, il aurait fallu proposer du neuf, quelques explications (sans pour autant oublier l'émotion, #JJlemanichéen), quitte à se mettre une partie du fandom à dos. Mais pour ça, il fallait des bo***cks, et j'ai l'impression désagréable que JJ en a pas mal manqué. Si bien qu'au final, ce qui me laisse froid avec ce film et m'empêche de l'apprécier pleinement, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de l’œuvre d'un auteur. C'est peu et beaucoup à la fois.

J'en suis le premier attristé, je ne demandais qu'à l'adorer, moi, ce film :neutre:

(Désolé pour le pavé, et mes excuses si ce n'est pas toujours clair, j'ai moi-même du mal à mettre mes idées en ordre au sujet de ce film... Que j'ai tout de même aimé... Mais que je n'arrive pas à pleinement considérer comme un épisode pur jus de la saga, malgré d'indéniables qualités).
Fëanarion
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 06 Mai 2015
Localisation: Madrid
 

Messagepar carter » Mar 19 Jan 2016 - 18:01   Sujet: Re: Star Wars Episode 7, les outils d'analyse filmique

Podracers a écrit:
Wade Starrwalker a écrit:Kylo Ren, on le sait, me laisse perplexe : le doute chez un méchant, c'est bien... quand on connaît ses motivations. Apparemment, il voudrait accomplir le Destin de Vador, oui mais en quoi ? Vador est revenu à la Lumière, alors sous cet angle, voir Kylo Ren demander au casque fondu de l'ancien Seigneur Sith comment résister à la tentation de la lumière ressemble à une vaste blague


Oui !!!! 100 fois OUI !!! :jap:


Il dit juste "J'achèverai ce que vous avez commencé".

A aucun moment il parle de la fin de Vador et de sa rédemption. "Commencer". Vador a bien commencé quelque chose avec l'Empire. Pour moi il ne faut pas jouer sur les mots. Ren connait très bien la fin de son grand père, mais il a plus de fascination pour le Sith que pour le Jedi rédempteur.
The Dark Side Is My Destiny
carter
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 96
Enregistré le: 29 Déc 2009
Localisation: Bourges
 

Messagepar Vimana » Mar 19 Jan 2016 - 18:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sur ce point les motivations de Ren sont intéressantes et bien traitée. Soit il considère que Vador n'a pas pu aller jusqu'au bout de son "monde à son image", et qu'il a été faible, qu'il s'est "fait avoir" par la lumière, ce en quoi il espère le dépasser, et pourquoi il espère ne pas être tenté par la lumière.Cela reste dans la logique du pervers qui s'enfonce, tout en prenant le problème à l'envers de ce qu'on avait vu jusqu'ici dans SW, où les braves sont tentés par le côté obscur.
Soit on peut penser qu'il n'est pas au courant que Vador est redevenu Anakin, parce qu'il aurait basculé très jeune sous le côté obscur,avant que quiconque le lui dise, un peu comme les fanatiques qui ignorent les racines de leurs idéologies... alors la révélation du destin de Vador pourrait lui faire un choc. Je ne pense pas que cette hypothèse ait été retenue, mais pourquoi pas...
Le traitement psychologique est étudié et l'acteur est bon à les retranscrire, le seul souci c'est que le film fait un grand mystère de ce qui s'est passé...
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar The White Knight » Mar 19 Jan 2016 - 19:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Après le 4ème visionnage, toujours la même principale critique sur la dernière partie du film : ça va trop vite. Alors je comprends tout a fait l'intérêt du truc. Les événements s'enchainent, une acition succède à une action anisi de suite, on ne sait plus où donner de la tête, on est tenu en haleine sans plus trop vraiment avoir la possibilité de respirer. Va-t-on frôler la crise cardiaque avant le dénouement ?
ça c'est le bon côté de cette façon de procéder.
Le mauvais côté c'est que ça peut perdre le spectateur. Bon je ne suis pas perdu, surtout la 4ème fois, mais, je sais pas, cette sensation que ça va à 100 à l'heure est assez perturbante à un moment donné... Les scénario justifie cette succession effrénée des séquences, des scènes, des actions.
Mais j'ai toujours un peu le sentiment qu'ils se sont dit "bon il faut que le film tienne en 2h, et il faut raconter le maximum et l'essentiel dans ces 2h". Cela donne un film, au final plutôt nerveux, ou dynamique. Ce qui est une bonne chose. Mais avec une sensation de "oulah ! pas trop vite quand même ! "


Sinon, en VO, on découvre le film sous un autre jour. Certaines répliques m'ont semblées différentes en VO. Parfois l'intonation des acteurs est un peu différente de celles en VF... Et parfois j'ai trouvé que ça le faisait mieux en VF. Par exemple, quand Han chambre Chewie sur Starkiller "oh ? T'as froid ?", je trouve que cette réplique en VF est encore mieux.
Par contre, je préfère amplement la VO de Maz et celle de Phasma.
La VO de Kylo est différente de la VF je trouve. Sa voix en VO se rapproche plus de celle des Storm niveau "son", mais en plus profond. Alors qu'en VF on entend moins cet effet "radio" ou "talkie-walkie"
Ridley a vraiment un accent so british. :D
La VO de Luke est super ! :D :paf:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11191
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 19 Jan 2016 - 19:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ça va trop vite mais c'est fait exprès...pour qu'on ai pas trop le temps de réfléchir aux faiblesses scenaristiques pendant le visionnage... :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Darth Eluar » Mar 19 Jan 2016 - 19:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

The White Knight a écrit:La VO de Luke est super ! :D :paf:


J'adore ses répliques dans le film, elles sont toutes mythiques ! :D
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Darth Eluar
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1782
Enregistré le: 08 Jan 2016
Localisation: Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.
 

Messagepar Podracers » Mar 19 Jan 2016 - 20:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:Bah tu vois Pod, ce film aura au moins le mérite de te procurer un certain plaisir: Tu aimes le détester !! Tu jouis quand on relève des défauts !!! :lol:


La frustration dans la jouissance... un concept intéressant à développer ma foi ! Je ne sais pas si on peu se réjouir d'être à ce point malheureux dans le partage d'opinions mais bon :)
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar rastarapha » Mer 20 Jan 2016 - 1:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:Ça va trop vite mais c'est fait exprès...pour qu'on ai pas trop le temps de réfléchir aux faiblesses scenaristiques pendant le visionnage... :whistle:


Punchline 8)

-- Edit (Mer 20 Jan 2016 - 0:08) :

The White Knight a écrit:Après le 4ème visionnage, toujours la même principale critique sur la dernière partie du film : ça va trop vite. Alors je comprends tout a fait l'intérêt du truc. Les événements s'enchainent, une acition succède à une action anisi de suite, on ne sait plus où donner de la tête, on est tenu en haleine sans plus trop vraiment avoir la possibilité de respirer. Va-t-on frôler la crise cardiaque avant le dénouement ?
ça c'est le bon côté de cette façon de procéder.
Le mauvais côté c'est que ça peut perdre le spectateur. Bon je ne suis pas perdu, surtout la 4ème fois, mais, je sais pas, cette sensation que ça va à 100 à l'heure est assez perturbante à un moment donné... Les scénario justifie cette succession effrénée des séquences, des scènes, des actions.
Mais j'ai toujours un peu le sentiment qu'ils se sont dit "bon il faut que le film tienne en 2h, et il faut raconter le maximum et l'essentiel dans ces 2h". Cela donne un film, au final plutôt nerveux, ou dynamique. Ce qui est une bonne chose. Mais avec une sensation de "oulah ! pas trop vite quand même ! "


Étonnamment j'ai eu cette sensation de rapidité a l'intro, je n'arrivais pas à bien suivre les personnages entre les aller-retour sur Jakku à mon 1er visionnage :neutre:

Et je trouvais la scène finale trop longue, bref tout le contraire quoi :D
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar bh-ren » Mer 20 Jan 2016 - 18:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

2 % de notes 0/5, donc pour certains tout est NUL : le scénario, la réalisation, les acteurs etc...
1/5 je peux comprendre ( en fait non ! ) mais zéro ! ... ce sont des gens qui ont eu la chance de ne voir que des chef-d'œuvres, c' est à dire qu' ils ne vont pas souvent au ciné et qu 'ils n' ont jamais vu une vraie vraie bouse...tant mieux pour eux :sournois:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Pandisha » Mer 20 Jan 2016 - 18:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ce genre de notation n'a aucune valeur réelle (désolé de le dire). Outre qu'il y a de toute façon d'éternels insatisfaits qui de toute façon se régaleront à dire que tout est nul (même s'ils ne le pensent pas...), il faut bien l'avouer "quel note sur 5 ?" est forcément un avis totalement subjectif vu que la question est présenté de manière totalement dénuée de critères.

Tout dépendra de ce que la personne affectant une note considère important comme critère de jugement. Ainsi aux yeux de quelqu'un, la qualité du jeu d'acteur peut n'avoir aucune importance à partir du moment ou le scénario ne lui convient pas. Il le notera 0 non pas parce que le film ne possède absolument rien de bien, mais parce que selon ses critères de jugements, le scénario ne vaut pas tripette et que c'est ce qu'il juge en premier lieu.

Le même raisonnement peut d'ailleurs être tenu face aux gens qui notent 5/5. Pourtant on ne part pas du principe que quelqu'un qui mets 5/5 ne voit absolument aucuns défauts aux films. Simplement dans leurs critères de jugement, ces défauts n'engagent en rien la qualité du film. J'irai même jusqu'à dire qu'on ne remet jamais en cause l'objectivité de leur note là ou ceux qui mettent 0/5 sont presque systématiquement assimilé à des "haters" donc considéré comme non pertinents (et je ne vois pas en quoi il serait plus pertinent de mettre 5/5 plutôt que 0/5)

Donc je me garderai bien de conjecturer sur la nature des 2% de gens qui notent 0/5 et les raisons qui les ont poussés à le faire. A la limite je dirai que le manque de critères de jugements ne peut qu'amener à ce type de résultats. Ce n'est qu'une indications d'un jugement général concernant le ressenti d'un individu.

A la limite, le sondage concernant la manière dont on classe les star wars après la sortie de TFA est presque plus pertinent.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Ascagne » Mer 20 Jan 2016 - 19:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Hum, j'ai mis 3/5 mais je n'ai pas l'habitude de ce genre d'échelle-là (je suis enseignant dans le supérieur, donc c'est souvent sur 20, parfois après être passé à d'autres échelles ramenées à 20 :wink: ).
Un film de ce genre, une si grosse production, est une aventure collective qui présente beaucoup d'aspects différents qu'on peut considérer dans le détail (costumes, effets spéciaux, prise d'image, de son, bande originale, scénario, certaines scènes, interprétation... Il y a foule, même lorsqu'on reste aux principaux "départements" engagés dans la création). Je reste classique dans l'approche générale en attribuant une note finale dérivant à la fois d'un avis synthétique et de la mise en avant de caractéristiques pour moi essentielles (un bon scénario adapté, de l'originalité, un peu de prise de risque, etc.).

Je mets à cet épisode VII une note située un peu au-dessus de la moyenne. Comme film SW dans l'absolu ou comparativement aux autres, c'est pour moi décevant. J'ai aussi eu davantage de plaisir à visionner de grosses productions comme Interstellar et le dernier Mad Max. Clairement, si j'étais resté en dehors de SW jusqu'à présent et si j'avais découvert la franchise par l'intermédiaire de cet épisode, je ne deviendrais pas un amateur... Je n'écrirais pas cela à propos des deux premiers épisodes de la prélogie, même s'ils ont (pour moi) leurs failles. Le sentiment de découverte et d'originalité était beaucoup plus grand. Cela n'empêche pas qu'il y ait, individuellement, de bonnes choses, bien sûr.

Ici, l'objectif principal était d'utiliser plutôt la nostalgie tout en essayant de se tourner vers une nouvelle génération de personnages "neufs". J'y suis beaucoup moins sensible dans ce contexte, d'autant plus que la nouvelle continuité est pour moi globalement insatisfaisante. Les deux épisodes suivants susciteront peut-être davantage d'enthousiasme de ma part : je l'espère, bien sûr ; mais je suis plutôt circonspect. Pour moi, l’hexalogie était complète et ne nécessitait pas de suite filmique au sens propre. Les spin-offs, s'ils sont bien faits, me paraîtront davantage justifiés. Mais s'il apparaît un nouveau film, ou une nouvelle série de films (hors Star Wars), susceptible(s) dans le domaine du space opera, de la SF ou de la fantasy spatiale, de me plaire, j'avoue que je risque de le/les considérer plus intéressants que cette entreprise SW-là...
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar bh-ren » Mer 20 Jan 2016 - 19:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

donc 0/5 = j' ai détesté
1/5 = j' ai pas aimé
2/5 = j' ai peu aimé
3/5 = pas mal
4/5 = j' ai aimé
5/5 = j' ai adoré
et tout ça seulement dans le cadre des films SW , sans aucun critère cinématographique : dans ces conditions OK pour des 0/5 :ange:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar sev » Jeu 21 Jan 2016 - 3:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai été hier à ma 9ème séance et un détail m'a marqué.

Quand Poe et Finn s'échappent, ils montent à bord d'un chasseur TIE et quittent le hangar. Avant de réussir à se libérer, il y a plusieurs plans pendant lesquels les soldats impériaux tentent de stopper le chasseur TIE. Pendant ces plans, tous les râteliers sont complets, alors qu'un chasseur TIE vient justement de décoller. :neutre:

Spoiler: Afficher
Image


Étrange, non ? Ils sont vite complétés en tous cas. :D

Pour plus de réalisme, il aurait été bien d'effacer le chasseur TIE qui occupe l'emplacement que Poe et Finn viennent de quitter...

Une explication possible : ce chasseur TIE est sans doute un décor réel alors que celui qui vole est numérique ?
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar north-america » Jeu 21 Jan 2016 - 3:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:J'ai été hier à ma 9ème séance


:shock: :shock: :shock: :shock:

T'en as pas marre à ce niveau là ?

Moi un film au cinoche, même que j'adore, je le vois 2 fois max...
north-america

 
 

Messagepar sev » Jeu 21 Jan 2016 - 3:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:
sev a écrit:J'ai été hier à ma 9ème séance


:shock: :shock: :shock: :shock:

T'en as pas marre à ce niveau là ?

Moi un film au cinoche, même que j'adore, je le vois 2 fois max...


Chacun son truc j'imagine. :D

Comme tu le vois, ce grand nombre de visionnages me permet de déceler des petites choses à chaque fois. Je suis le genre de fan qui aime connaître tous les détails des films.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar crostif06 » Jeu 21 Jan 2016 - 10:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:J'ai été hier à ma 9ème séance et un détail m'a marqué.

Quand Poe et Finn s'échappent, ils montent à bord d'un chasseur TIE et quittent le hangar. Avant de réussir à se libérer, il y a plusieurs plans pendant lesquels les soldats impériaux tentent de stopper le chasseur TIE. Pendant ces plans, tous les râteliers sont complets, alors qu'un chasseur TIE vient justement de décoller. :neutre:

Spoiler: Afficher
Image


Étrange, non ? Ils sont vite complétés en tous cas. :D

Pour plus de réalisme, il aurait été bien d'effacer le chasseur TIE qui occupe l'emplacement que Poe et Finn viennent de quitter...

Une explication possible : ce chasseur TIE est sans doute un décor réel alors que celui qui vole est numérique ?



J'ai la réponse. En fait quand le TIE décolle on voit derrière que le TIE situé au-dessus commence à descendre pour prendre la place de celui qui vient d'être volé. Vu la vitesse à laquelle il bouge je pense qu'en moins de 10 secondes il a pris sa place. Du coup pas de faux raccord (j'en ai repéré quelques uns dans le film mais pas là). :)
Ah et pour info tous les plans larges du hangar sont en full CGI... :D
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar sev » Jeu 21 Jan 2016 - 14:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:J'ai la réponse. En fait quand le TIE décolle on voit derrière que le TIE situé au-dessus commence à descendre pour prendre la place de celui qui vient d'être volé. Vu la vitesse à laquelle il bouge je pense qu'en moins de 10 secondes il a pris sa place. Du coup pas de faux raccord (j'en ai repéré quelques uns dans le film mais pas là). :)
Ah et pour info tous les plans larges du hangar sont en full CGI... :D


Effectivement, il y a un mouvement, mais très léger, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à présent.

Explication trouvée, donc. :)

Merci
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Lieb' » Jeu 21 Jan 2016 - 22:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:
crostif06 a écrit:J'ai la réponse. En fait quand le TIE décolle on voit derrière que le TIE situé au-dessus commence à descendre pour prendre la place de celui qui vient d'être volé. Vu la vitesse à laquelle il bouge je pense qu'en moins de 10 secondes il a pris sa place. Du coup pas de faux raccord (j'en ai repéré quelques uns dans le film mais pas là). :)
Ah et pour info tous les plans larges du hangar sont en full CGI... :D


Effectivement, il y a un mouvement, mais très léger, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à présent.

Explication trouvée, donc. :)

Merci


Tu as été le voir une 10ème fois pour en avoir le coeur net ? :D

Moi j'ai vu que lors d'une scène où Rey s'échappe de la base, elle tient le blaster de la main gauche... Et hop, le plan suivant de la main droite :siffle: Le 1er plan a sûrement été inversé mais je n'ai jamais compris pourquoi...
May the Force be with you
Lieb'
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 45
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Hyperespace
 

Messagepar crostif06 » Jeu 21 Jan 2016 - 23:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Lieb' a écrit:
Tu as été le voir une 10ème fois pour en avoir le coeur net ? :D


Non, il a sûrement fait comme moi, la scène en question se trouve justement dans le documentaire d'ILM dans lequel on voit pas mal de scènes de TFA avant/après rajouts numériques, et v'là t'y pas que le plan full CGI où Poe et Finn volent le TIE s'y trouve :wink: :wink: :wink:
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Ven 22 Jan 2016 - 7:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Lieb' a écrit:Tu as été le voir une 10ème fois pour en avoir le coeur net ? :D

Moi j'ai vu que lors d'une scène où Rey s'échappe de la base, elle tient le blaster de la main gauche... Et hop, le plan suivant de la main droite :siffle: Le 1er plan a sûrement été inversé mais je n'ai jamais compris pourquoi...


Probablement pour une histoire de raccord regard ou mouvement. Ils ont tourné le plan d'une manière et se sont rendu compte au montage que ça ne fonctionnait pas avec le deuxième plan choisi. Ils ont inversé le plan pour que le raccord des deux plans fonctionne (mais ont pour le coup créé un faux raccord).
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Ysalamiri » Ven 22 Jan 2016 - 14:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je l'ai revu hier après midi (en 2d cette fois).
Je dois dire que le film est beaucoup mieux passer que la première fois.
Tout ce que j'ai trouvé particulièrement incohérent a trouvé son explication et les redites par rapport à la trilo sont beaucoup moins choquantes.

J'ai bien apprécié pour le coup et j'ai pu bien aimé la BO qui a quand même quelques très beaux thèmes.
La scène finale que je trouvais particulièrement longue et chiante est pas mal, bien que peu starwarsienne.

C'est un film qui a besoin d'être vu deux fois (malheureusement) pour assimiler tous les éléments, car le rythme est soutenu compte tenu de toutes les nouveautés.

Il manque juste l'explication sur le traité de concordance qui est indispensable pour comprendre le contexte politique et militaire.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar carter » Ven 22 Jan 2016 - 14:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ysalamiri a écrit:Il manque juste l'explication sur le traité de concordance qui est indispensable pour comprendre le contexte politique et militaire.


Tout pareil pour mon deuxième visionnage mais concernant le contexte géo politique, perso le texte défilant m'a suffit, contrairement à la première fois.
The Dark Side Is My Destiny
carter
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 96
Enregistré le: 29 Déc 2009
Localisation: Bourges
 

Messagepar sev » Ven 22 Jan 2016 - 19:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:
Lieb' a écrit:
Tu as été le voir une 10ème fois pour en avoir le coeur net ? :D


Non, il a sûrement fait comme moi, la scène en question se trouve justement dans le documentaire d'ILM dans lequel on voit pas mal de scènes de TFA avant/après rajouts numériques, et v'là t'y pas que le plan full CGI où Poe et Finn volent le TIE s'y trouve :wink: :wink: :wink:


Voilà, c'est très exactement ce que j'ai fait... :roll: :D
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar El Vassort » Sam 23 Jan 2016 - 14:21   Sujet: Re: Star Wars Episode 7, les outils d'analyse filmique


Hello Clément !

Ton analyse est intéressante et en même temps un peu frustrante... en ce qu'elle n'aborde que la surface de toutes ces choses que tu abordes et on sent que tu aurais aimé développer plus (et nous aussi d'ailleurs) :wink:


Merci ! Oui tu as raison de dire que j'aurai aimé développer encore plus ! Mais à mon sens l'étude "le Rebelle et l'empereur" le fait très bien et j'avais davantage envie de synthétiser les idées proposées dans cette étude puis m'en servir afin d'appuyer ma critique du nouvel épisode.

Mais en effet il y a fort à dire sur les références aux mythes antiques, ce qui selon moi indique clairement que la volonté de Lucas était de créer une oeuvre "classique" à partie d'un genre (le Space opera) que tout le monde considérait comme du divertissement bas de gamme pour enfants. La dynamique entre classicisme et modernité est la condition de survie d'une forme d'art, ce qui fait qu'elle garde sa pertinence. Je n'arrive pas encore à percevoir ce qui a été fait avec ce nouveau film et si cette dynamique est respectée.

Time will tell comme tu dis !
« L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. »

— Georges Lucas —
El Vassort
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Jan 2016
 

Messagepar oxo » Dim 24 Jan 2016 - 15:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de topic de présentation, aussi je vais me permettre en préambule de ce message d'indiquer que je suis fan de Star Wars depuis avant la Special Edition (vous comprendrez donc que ça date) et que mes relations avec la saga sont assez similaires à celles d'un couple depuis longtemps ensemble: même si certains détails sont contrariants, la passion est toujours là, plus ou moins forte en fonction du temps... :)

Aussi, c'est à cause de cela que j'ai autant cogité suite à mes deux séances de ce nouvel épisode, parce que mon ressenti est un peu particulier: je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas été emballé non plus. A vrai dire, je me retrouve le cul entre deux chaises, et il y a rien de pire que d'être "indifférent" par rapport à un nouveau chapitre d'une saga aussi importante d'un point de vue personnel.

J'ai tâché de mettre des mots là-dessus, ça a donné cette chronique (ah oui, je tiens un blog que j'alimente sporadiquement, mais sur lequel j'ai déjà traité de Star Wars à plusieurs occasions) que vous pourrez trouver en cliquant ici.

J'avoue que m'inscrire ici pourra peut-être me faire comprendre à "qui" cette postlogie semble s'adresser (même si on ne saurait tirer des conclusions trop hâtives d'un seul film), en tout cas, il me tarde d'en discuter avec vous.

Et que la Force... oui, vous savez. :wink:
"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us." Calvin
oxo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 24 Jan 2016
 

Messagepar guiominusdu56 » Dim 24 Jan 2016 - 20:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai (enfin) vu ce septième épisode (en VOST) et j'ai plutôt apprécié même si j'ai pas mal de choses à redire. (j'ai voté 3/5)

D'abord pourquoi avoir attendu autant avant d'être allé le voir ? A vrai dire l'annonce de cette nouvelle trilogie (sans compter les spin off qui vont arriver) m'a laissé de marbre voire déçu. Pour moi, Star Wars n'est pas Marvel avec ses multiples films à la qualité très variable. Que des séries/comics/jeuxvidéo étoffent l'univers, je suis pour, mais la saga en film devait rester selon moi l'histoire d'Anakin Skywalker/Vader. Autant la prélogie avait une utilité nécessaire, de raconter comment Anakin était devenu Vader, ce qu'était la République, la mère des jumeaux, etc., autant une postlogie ne me semblait pas vraiment nécessaire (et même si j'ai globalement bien aimé cet opus, mon avis n'a pas changé). Les trailers de TFA ne m'ont honnêtement pas transcendé non plus. Ce sont surtout les bonnes critiques ainsi que les liens possibles avec Star Wars Rebels qui m'ont convaincu de finalement aller voir ce film. Bref, je partais avec un léger mauvais à-priori sur cet opus.

Pour commencer, la réalisation, beaucoup plus dynamique que celle de Lucas, est un atout indéniable, les batailles - spatiales notamment - sont excellentes. Seul bémol, la toute fin où la caméra tourne autour de Luke et Rey, un peu bizarre mais bon.

Autre bon point, les acteurs. Rien à dire, les nouveaux comme les anciens assurent, mention spéciale à Adam Driver qui reflettait bien le côté tourmenté de son personnage. J'ai bien aimé aussi le général du Premier Ordre dans la scène de son discours. Rien à dire sur les deux héros, qui ont une certaine alchimie.

La musique est l'un des points noirs. Si les thèmes de la saga sont de retour et c'est agréable, je n'ai été transporté par aucun nouveau morceau. Vraiment dommage car la musique est très importante dans Star Wars et chaque nouvel épisode avait au moins une nouvelle musique qui restait dans la tête, quand ce n'était pas plusieurs.

Vient maintenant ce qui compte le plus et de loin selon moi, le scénario.

Le contexte de TFA tout d'abord, lui fait grandement défaut. Malgré les quelques lignes de présentation en début de film, c'est bien simple, on ne sait quasiment rien de la situation géopolitique dans la galaxie. On nous parle vaguement d'une République qui se fait anéantir cinq minutes plus tard par le Starkiller. Je regrette vraiment qu'ils aient coupé la scène de Léia et son amie sénatrice, ça aurait permis de combler ce manque. Bref, j'aurais bien aimé en savoir davantage sur le rapport de force entre la Résistance, le Premier Ordre et la République, quelques lignes de dialogue du côté rebelle ou impérial auraient amplement suffi.

Ensuite, pour l'histoire en elle-même, elle est plutôt plaisante, pas de temps mort, de partie inutile ou de romance à deux balles comme en avaient pu être victimes les films précédents, et je dois dire qu'on ne s'ennuie pas et qu'on ne voit pas le temps passer. Malheureusement, et comme beaucoup l'ont fait remarqué, la comparaison avec ANH se fait de plus en plus présente jusqu'à être franchement agaçante. Le comble étant cette super-arme encore plus forte qu'une étoile noire puisqu'elle détruit plusieurs planètes en même temps. Mais là où la planète détruite dans ANH avait une force émotionnelle, puisque planète natale de Léia, c'est plutôt raté dans TFA où les planètes anéanties sont celles de cette République dont on ne sait presque rien. Bref, j'espère que les épisodes VIII et IX ne seront pas aussi semblables à ESB et ROTJ que TFA à ANH. Du reste, l'histoire demeure très mystérieuse sur de nombreux points (qui est Snoke? Qui sont les parents de Rey? Pourquoi Ren est passé du CO? Pourquoi cette dévotion à Vader? Qui sont les chevaliers de Ren?) et je pense qu'elle ne pourra être jugée qu'une fois la trilogie achevée.

Enfin, concernant les personnages, je suis dans l'ensemble convaincu. Les deux héros sont attachants, surtout Rey, même si je trouve qu'elle maîtrise vraiment vite la Force. Bien aimé aussi le général impérial, par contre Phasma est un gros pétard mouillé, elle aurait pu se battre face à Finn au lieu de ce Stormtrooper au moins, dommage. Snoke, mouais, j'attends de voir mais pour le moment, on dirait un copié-collé de Palpatine. Dommage que Luke n'apparaisse qu'en guise de cliffhanger, mais ça donne envie de voir la suite. RIP Han Solo, j'avais malheureusement été spoilé de sa mort, mais on pouvait s'y attendre en voyant le film, à quel point il était mis en avant. Mais l'un des points forts de ce film réside dans le personnage de Kylo Ren, qui n'est justement pas surpuissant ou invincible mais au contraire très vulnérable et ambigu, c'est assez rare dans Star Wars et même dans les blockbusters en général. Je dois avouer qu'il m'a un peu rappelé Anakin dans ses doutes, mais là aussi, j'attends de voir la suite pour savoir comment il en est arrivé là.

Dernier point mais non des moindres, le duel au sabre m'a un peu déçu. Déjà, le lieu, la forêt, pas génial pour montrer un affrontement. Ensuite, on peut dire adieu aux combats chorégraphiés et c'est bien dommage. J'ai vu le commentaire de JJ Abrams sur ce point, où il dit que les combats sont plus réalistes et brutaux, ressemblant à ceux de l'OT, et ce qu'il dit se défend, mais personnellement, je préférais les combats de la prélo plus intenses et spectaculaires, que je jugeais plus prenants.

Voilà, c'était mon avis. Je ne suis pas très impatient de voir la suite mais un peu curieux, notamment pour connaître l'histoire de Kylo Ren. :cute:
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar stephanexxx » Dim 24 Jan 2016 - 22:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

4/5
L'univers star wars est bien là , y compris l'humour de la trilogie
Le faucon millenium tout pourri ca le fait vraiment. Moins d'images de synthese c'est mieux aussi.

Enorme plaisir de voir chewie/han solo
Luke aussi, je l'ai toujours detesté dans l'episode 4 avec sa tete de puceau mais là avec son nez cassé et ses yeux meurtris, il est terrible
Kylo ren très ambivalent puissant/impuissant, lumière/obscur, maitre de lui/perd les pedales
Rey incroyable

Grosse deception sur Finn. je suis le seul à le trouver mauvais ? Il surjoue tout, il souffle tout le temps comme un boeuf. IL y a matière à gif
Et Leia, une catastrophe. On passe de l'esclave de Jabba à Mémé botox. :o
stephanexxx
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 23 Jan 2016
 

Messagepar Grushkov » Dim 24 Jan 2016 - 22:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

stephanexxx a écrit:Moins d'images de synthese c'est mieux aussi.

lol
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar stephanexxx » Dim 24 Jan 2016 - 22:33   Sujet: Re: Star Wars Episode 7, les outils d'analyse filmique

carter a écrit:
Podracers a écrit:Kylo Ren, on le sait, me laisse perplexe : le doute chez un méchant, c'est bien... quand on connaît ses motivations. Apparemment, il voudrait accomplir le Destin de Vador, oui mais en quoi ? Vador est revenu à la Lumière, alors sous cet angle, voir Kylo Ren demander au casque fondu de l'ancien Seigneur Sith comment résister à la tentation de la lumière ressemble à une vaste blague




Il dit juste "J'achèverai ce que vous avez commencé".
.


Dans le film, pas mal de replique de Kylo ren spnt à double sens
Spoiler: Afficher
A commencer par tout son echange avec son père "aidez-moi" hop un coup de sabre laser "merci en fait je voulais te le mettre dans le ventre"

"J'achèverai ce que vous avez commencé" peut etre pris dans le sens où vador a tué l'empereur, et Kylo ren va tuer le grand mechant snoke (probablement le grand mechant à l'origine des 9 films, Dark Plagueis)

Et perso j'ai aimé la scene ou il cherche chez son grand pere la force de tuer son pere...
stephanexxx
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 23 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 24 Jan 2016 - 22:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Grushkov a écrit:
stephanexxx a écrit:Moins d'images de synthese c'est mieux aussi.

lol


J'aurais pas dit mieux. :lol:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17893
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar crostif06 » Dim 24 Jan 2016 - 22:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

stephanexxx a écrit:4/5
L'univers star wars est bien là , y compris l'humour de la trilogie
Le faucon millenium tout pourri ca le fait vraiment. Moins d'images de synthese c'est mieux aussi.

Enorme plaisir de voir chewie/han solo
Luke aussi, je l'ai toujours detesté dans l'episode 4 avec sa tete de puceau mais là avec son nez cassé et ses yeux meurtris, il est terrible
Kylo ren très ambivalent puissant/impuissant, lumière/obscur, maitre de lui/perd les pedales
Rey incroyable

Grosse deception sur Finn. je suis le seul à le trouver mauvais ? Il surjoue tout, il souffle tout le temps comme un boeuf. IL y a matière à gif
Et Leia, une catastrophe. On passe de l'esclave de Jabba à Mémé botox. :o


"Moins d'images de synthèse" LOL. Je pense que le nombre de plans sans CGI doit se compter sur les doigts d'une main. A moins qu'il n'y ait tout simplement pas de plan sans CGI...

Quant à Finn je le trouve parfait. John Boyega transmet parfaitement au personnage cette fougue et cette impétuosité liées au fait qu'en tant que stormtrooper il n'a pour ainsi dire jamais véritablement vécu. Il se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse, se fait des amis, tombe sous le charme de Rey, se découvre l'âme d'un héros... Bref on serait tous grisé à sa place. Donc pour moi ce n'est pas surjoué, et je confirme tout le bien que je pense de John Boyega qui est voué à une belle carrière :)
Modifié en dernier par crostif06 le Dim 24 Jan 2016 - 23:55, modifié 1 fois.
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 24 Jan 2016 - 22:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

@crosrif06
Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, à part peut- être quand tu dis que Finn tombe sous le charme de Rey...

Je ne vois pas de quoi tu parles. Est- ce que la petite réplique "tu as un copain ?" te suffit pour en tirer la conclusion qu'il est tombé sous son charme ?
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar crostif06 » Dim 24 Jan 2016 - 23:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:@crosrif06
Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, à part peut- être quand tu dis que Finn tombe sous le charme de Rey...

Je ne vois pas de quoi tu parles. Est- ce que la petite réplique "tu as un copain ?" te suffit pour en tirer la conclusion qu'il est tombé sous son charme ?



Ça, plus le fait qu'il lui propose de s'enfuir avec lui sur Takonada, la pression qu'il met aux Résistants pour aller la délivrer sur Starkiller, son inquiétude quand Kylo la projette contre un arbre et qu'elle se retrouve dans les pommes (ainsi que le fait qu'il allume le sabre face à Kylo pour la venger alors qu'il sait qu'il n'a aucune chance et qu'il va sûrement y rester), son cri de désespoir lancé vers la navette de Kylo quand celui-ci la kidnappe... Certes on peut penser qu'il agit ainsi en la considérant simplement comme une amie, sa seule amie. Mais je raisonne en tant que mec et je me mets à sa place. Perso j'en pincerais pour elle... :wink: :wink: :wink:
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Neow » Lun 25 Jan 2016 - 9:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est Hollywood. Si un mec demande à une nana si elle a un copain, c'est qu'il est intéressé. :D

Plus sérieusement, ça me semble évident que Finn est intéressé (au moins un peu) par Rey. Beaucoup de choses vont dans ce sens, dont les points cités par crostif. Et clairement, rien que sa façon de demander si elle a un copain le prouve.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6141
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 25 Jan 2016 - 17:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:Quant à Finn je le trouve parfait. John Boyega transmet parfaitement au personnage cette fougue et cette impétuosité liées au fait qu'en tant que stormtrooper il n'a pour ainsi dire jamais véritablement vécu. Il se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse, se fait des amis, tombe sous le charme de Rey, se découvre l'âme d'un héros... Bref on serait tous grisé à sa place. Donc pour moi ce n'est pas surjoué, et je confirme tout le bien que je pense de John Boyega qui est voué à une belle carrière :)


+ 1

Mais c'est vrai qu'il halète beaucoup :D (un pote a moi a compté le nombre de plans à son deuxième visionnage ^^)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8788
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar deathstar7777 » Mar 26 Jan 2016 - 20:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:@crosrif06
Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, à part peut- être quand tu dis que Finn tombe sous le charme de Rey...

Je ne vois pas de quoi tu parles. Est- ce que la petite réplique "tu as un copain ?" te suffit pour en tirer la conclusion qu'il est tombé sous son charme ?

"You've got a boyfriend ? He's cute ?"
honnêtement lorsque je demande a une fille si elle a un copain, si je suis pas intéressé, je lui demande pas s'il est mignon alors que je viens de la rencontrer :transpire:
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Jan 2016 - 21:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Moi c'est tout simplement l'interaction globale entre Finn et Rey qui me donne le sentiment que ça va au delà d'une simple amitié. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24426
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar -THX- » Mer 27 Jan 2016 - 11:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ayé, revu hier et en VO enfin, et bien c'est quand même mieux de le revoir, on apprécie un peu plus le film. J'ai mieux ressenti les choses autour du personnage de Kylo, les enjeux pour lui, son caractère... J'ai aussi trouvé la dernière scène avec Luke moins bidon..
Par contre y'a des trucs qui ne passent toujours pas, Starkiller : ça reste toujours n'importe quoi , le discours de Hux est vraiment ridicule, c'est juste " trop " calqué Hitler sur son phrasé ( les allusions visuelles suffisaient ) . Les scènes avec Leia me semblent toujours aussi chiantes et mal écrites.
L'histoire du sabre chez Maz et le fait de zapper l'explication sur le pourquoi du comment, me semble toujours être un mauvais choix scénaristique.
Au niveau des situations comiques, je trouve que c'est bien dosé au niveau du degré et du ton, mais qu'il y en a trop souvent dans le film
J'étais peut être à 2 ou 2.5 mais je donne volontiers un 3
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Jan 2016 - 13:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

-THX- a écrit:Au niveau des situations comiques, je trouve que c'est bien dosé au niveau du degré et du ton, mais qu'il y en a trop souvent dans le film


Tu veux ptet un peu de Jar-Jar en plus ? :o :D

-THX- a écrit:J'étais peut être à 2 ou 2.5 mais je donne volontiers un 3


Je me tâtais pour mettre la note de 2,987654321. :lol:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17893
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations