Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar sev » Ven 15 Jan 2016 - 16:44   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

matou a écrit:Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, surtout dans un pays qui a subi la gestapo. Tu veux un exemple? Jean Moulin! C'est d'ailleurs une des raisons de l'acharnement sur lui et qui lui a coûté la vie.
Et dans le maquis, ils ont été nombreux à se taire.
On parle de personnes de convictions.

Et là c'est pire. Phasma permet la destruction de Starkiller en le faisant. Si le bouclier est actif, pas de x-wing. Et elle le sait.

Après je passe sur l'univers si petit que Phasma connaissent le moyen de couper le bouclier.


1 : on ignore quel niveau de pression a été exercé sur Phasma.

2 : Phasma dit bien qu'elle obtempère car elle sait que cette anomalie (désactivation du bouclier) va déclencher l'alarme et rameuter ses troupes.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar NHeRo » Ven 15 Jan 2016 - 16:45   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

sev a écrit:2 : Phasma dit bien qu'elle obtempère car elle sait que cette anomalie (désactivation du bouclier) va déclencher l'alarme et rameuter ses troupes.


Excellent point.
NHeRo
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 12 Jan 2016
 

Messagepar Ltf » Ven 15 Jan 2016 - 16:47   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

sev a écrit:
C'est pourquoi j'ai pris la précaution de préciser "c'est en tout cas l'image que tu donnes via tes posts ici". Je ne sais rien d'autre de toi. :D


Mais tu vas arrêter oui :paf:
Ça fait plus d'un an et demi que je participé sur les differents forums de SWU en donnant mes impressions sur divers sujets et elles sont loin d'être toutes négatives ! Si tu étais là avant la sortie du film tu aurais vu que j'ai partagé aussi bien positivement que négativement selon l'actualité.
Le truc c'est que tu es sûrement un forumeur qui a redebarqué seulement pour la sortie du film et tu n'as lu que des critiques venant de moi, normal car sur ce film et depuis la sortie je fais part de ma déception. Et encore, tu n'as pas du lire les choses positives que j'ai dites sur TFA, même si elles ne sont pas majoritaire.

Pour le reste Jedi Croate à déjà bien répondu. À moins que l'épisode VIII soit extraordinaire TFA est et restera une déception pour moi. J'ai plus confiance en Rian Johnson qu'en J.J Abrams, j'essaye d'y croire, je veux y croire à un Épisode VIII d'exception... mais je n'arrive plus à faire confiance à Disney. À moins qu'ils ne changent de conception je voisun Épisode VIII pas beaucoup mieux que TFA. J'espère sincèrement me tromper.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 16:51   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

sev a écrit:
matou a écrit:Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, surtout dans un pays qui a subi la gestapo. Tu veux un exemple? Jean Moulin! C'est d'ailleurs une des raisons de l'acharnement sur lui et qui lui a coûté la vie.
Et dans le maquis, ils ont été nombreux à se taire.
On parle de personnes de convictions.

Et là c'est pire. Phasma permet la destruction de Starkiller en le faisant. Si le bouclier est actif, pas de x-wing. Et elle le sait.

Après je passe sur l'univers si petit que Phasma connaissent le moyen de couper le bouclier.


1 : on ignore quel niveau de pression a été exercé sur Phasma.

2 : Phasma dit bien qu'elle obtempère car elle sait que cette anomalie (désactivation du bouclier) va déclencher l'alarme et rameuter ses troupes.


Quel est le niveau de responsabilité de Phasma dans l'organigramme du PO?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10942
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar baron_tagge » Ven 15 Jan 2016 - 17:05   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Je crois qu'il va vite falloir créer un nouveau topic: "la résistance des personnages face à la menace ou à la torture" :wink:

Pour répondre aux inquétudes de Ltf, je dirais que je suis loin d'avoir le même ressenti, même si je lui donne raison sur plusieurs points. Je pense en particulier à la promo chaotique et aux fausses attentes générées par la deuxième bande-annonce. C'est clair qu'on nous a "vendu du chat pour du lièvre" pour franciser une expression idiomatique chère aux Espagnols et aux Portugais. :D

Mais voilà, le film est sorti. Dans l'ensemble il m'a satisfait. Les quelques pommes de discordes je les ai exposées dans les topics appropriés...Et puis un mois est déjà passé. Le film occupe moins mes pensées. Comme quoi, ceux qui prétendent que ce sont les "haters" qui en parlent le plus ont peut-être raison. Peut-être que j'irai voir TFA une 4ème et dernière fois avant qu'on ne le retire de l'affiche, avec en tête toutes les théories que les participants à ce forum ont échafaudées, après m'être farci (ou pas :paf: ) 50 pages des topics "best-sellers" à savoir "Rey est-elle vraiment personne" ou "Snoke: un lien avec Plagueis?", après avoir bien gambergé au sujet des origines de Rey, de Snoke, de Finn, des chevaliers de Ren, les propos de Maz, la vision de Rey et si Phasma est bien un agent double :D . Mais pour l'heure, je commence à être sevré et prends plaisir à me consacrer à d'autres centres d'intérêt, parce qu'il n'y a pas que Star Wars dans ma vie, je n'ai plus 16 ans après tout. Je commence à focaliser mon attention sur Rogue One et l'épisode VIII, mais sans trop d'extase pour le moment. Même ma participation sur le forum se fait moins active. Je sens que je vais entrer en phase d'hibernation. :D

Donc oui, j'ai du mal à abonder dans ton sens, Ltf, ça commence tout de même un peu à virer au psycho-drame
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar crostif06 » Ven 15 Jan 2016 - 17:07   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit: J'ai plus confiance en Rian Johnson qu'en J.J Abrams, j'essaye d'y croire, je veux y croire à un Épisode VIII d'exception... mais je n'arrive plus à faire confiance à Disney. À moins qu'ils ne changent de conception je voisun Épisode VIII pas beaucoup mieux que TFA.


Il faudrait juste que tu arrives à te sortir du crâne que les choix artistiques sur Star Wars relèvent UNIQUEMENT de Lucasfilm, c'est à dire de Kennedy, de quelques producteurs exécutifs et du réalisateur. Point. Disney est le distributeur des films. Et même s'ils ont acheté Lucasfilm ils n'ont pas pour autant un droit d'ingérence dans la conception du produit. Tout au plus un cahier des charges "large" des choses qu'ils veulent et surtout ne veulent pas voir dans un film (sexe, nudité, gros mots, etc). Si l'Episode VIII ne te plaît pas tu diras ça à Rian Johnson et à Kathleen Kennedy :wink: :wink: :wink:
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar sev » Ven 15 Jan 2016 - 17:08   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

HanSolo a écrit:Quel est le niveau de responsabilité de Phasma dans l'organigramme du PO?


Aucune idée et toi non plus. :wink:

Mais on sait qu'elle cottoie les plus hauts responsables (Hux, Kylo Ren...).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Ascagne » Ven 15 Jan 2016 - 17:24   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Que les bande-annonces aboutissent à des déceptions, c'est tout à fait normal, surtout à une époque où les bandes-annonces sont excessivement complètes et produisent des effets contre-productifs (à mon avis). C'est un fait généralisable à ce genre de blockbusters. Les fans sont les plus exposés bien entendu à de vraies et profondes déceptions, c'est comme cela. Du moins, pour ces films, on ne peut pas parler de spectateurs floués ou d'un "mensonge" des teasers et trailers (etc.), c'est aller beaucoup trop loin ! La seule fois où j'ai vu un problème de ce côté-là, c'était dans le domaine du jeu vidéo, avec Aliens : Colonial Marines (pour des raisons objectives de baisse de qualité des graphismes entre la version de démonstration et les trailers et le jeu final).

SW VII est, à ce qu'il me semble, l'un des rares films dont la campagne de promotion a égalé ou dépassé le coût de production de l'oeuvre elle-même. Il y a eu du Star Wars partout, beaucoup d'éléments et de personnages étaient connus avant la première projection, ce qui est fort dommage, d'autant plus que le côté relativement dérivatif du film a renforcé encore l'impression de déjà-vu...

En ce qui concerne la question des effets spéciaux numériques, les forums SW sont l'un des rares endroits où la question est abordée ainsi... :D

Le fait est que ce Star Wars VII me fait penser à la trilogie The Hobbit, même si l'aspect "adaptation" n'est pas en jeu ici (enfin, pour ces films-là on n'est plus dans le cadre de l'adaptation :roll: ). D'énormes sommes sont en jeu, ce qui n'invitait en effet pas à de véritables prises de risque, du moins pour ce premier épisode. On est passé à un degré supplémentaire par rapport à ce qui a pu accompagner la prélogie.
Modifié en dernier par Ascagne le Ven 15 Jan 2016 - 17:27, modifié 1 fois.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 17:26   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

sev a écrit:
HanSolo a écrit:Quel est le niveau de responsabilité de Phasma dans l'organigramme du PO?

Aucune idée et toi non plus. :wink:
Mais on sait qu'elle cottoie les plus hauts responsables (Hux, Kylo Ren...).

Je posais la question car la databank mentionne:
She was a leading member of the unofficial commanding triumvirate, alongside the dark enforcer Kylo Ren and General Hux.


Ascagne a écrit:SW VII est, à ce qu'il me semble, l'un des rares films dont la campagne de promotion a égalé ou dépassé le coût de production de l'oeuvre elle-même. Il y a eu du Star Wars partout, beaucoup d'éléments et de personnages étaient connus avant la première projection, ce qui est fort dommage, d'autant plus que le côté relativement dérivatif du film a renforcé encore l'impression de déjà-vu...

Tu as une source???
Car j'ai lu qu'au contraire la promo de TFA a été relativement peu couteuse (pour un film de cette ampleur)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10942
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ascagne » Ven 15 Jan 2016 - 17:34   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

J'inclus toutes les opérations de produits dérivés dans l'affaire, qui représentent des sommes colossales en termes de revenus, et qui participent à la promotion du film (d'autant plus qu'ils sont apparus plusieurs mois avant sa sortie). Je crois avoir lu un bon article référencé en français à ce sujet il y a quelques temps. En cherchant vite en anglais je tombe sur cela par exemple, mais quelqu'un de moins flemmard trouvera sans doute des études détaillées et bien référencées :wink: . Ce n'est pas un sujet inintéressant, même si j'avoue que je suis parfois :shock: devant le point que peuvent atteindre beaucoup de fans en matière de dépenses pour ce genre de franchises. Chacun a son opinion sur ce genre de choses, bien entendu ! ;)
Modifié en dernier par Ascagne le Ven 15 Jan 2016 - 17:42, modifié 1 fois.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 17:42   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

J'ai lu (mais je n'ai malheureusement pas la reference en tête) que le budget promo du film (je ne parle pas des produits dérivés) avait été inférieur à celui de Furious 7!

Et si je m'en tiens a la promo que j'ai pu voir hors net ça ne me semble pas délirant : aucun affiche dans ma ville jusqu'a cette semaine (ou tout a coup j'en ai vu tous les 2 abris bus!), aucune pub radio avant la sortie du film ...
mais les journalistes se sont chargés eux même de faire la promo (comme à chaque sortie d'iPhone)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10942
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ascagne » Ven 15 Jan 2016 - 17:45   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Oui, mais précisément, ce n'est pas très intéressant si on retire les produits dérivés de l'équation, étant donné qu'il s'agit de Star Wars, l'une des franchises les plus célèbres dans le monde entier (le nombre de visionnages directs du premier teaser parle de lui-même).
De ce côté-là, quand même, il y a eu du Star Wars dans pas mal d'endroits, c'était difficile de le manquer : les cartes à la caisse du supermarché, les opérations SW dans des dizaines d'enseignes différentes, etc. Sans compter les références à SW dans la communication gouvernementale elle-même :x (il y aurait des choses à dire à ce sujet, mais bon, ce n'est pas le lieu :D ).
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 17:57   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ascagne a écrit:Oui, mais précisément, ce n'est pas très intéressant si on retire les produits dérivés de l'équation, étant donné qu'il s'agit de Star Wars, l'une des franchises les plus célèbres dans le monde entier (le nombre de visionnages directs du premier teaser parle de lui-même).
De ce côté-là, quand même, il y a eu du Star Wars dans pas mal d'endroits, c'était difficile de le manquer : les cartes à la caisse du supermarché, les opérations SW dans des dizaines d'enseignes différentes, etc. Sans compter les références à SW dans la communication gouvernementale elle-même :x (il y aurait des choses à dire à ce sujet, mais bon, ce n'est pas le lieu :D ).


Oui, mais est ce que ça coute de l'argent à LFL/Disney (vraie question) ???

Par exemple, quand Volvic sort des bouteilles d'eau aux couleurs de TFA ... c'est Volvic qui paie LFL, tout en faisant de la pub pour le film.
Les opé SW des supermarchés / Flunch et co., ça ne coute pas un centime à Lucasfilm ... les supermarchés paient LFL pour avoir le droit d'utiliser SW dans leur com
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10942
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ascagne » Ven 15 Jan 2016 - 18:12   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ce qui m'intéresse, c'est de considérer l'ampleur de tout l'argent brassé in fine. Les produits dérivés, les jouets, par exemple, semblent rapporter gros (si les données indiquées dans l'article cité sont justes, la part relevant du reste de la franchise est vraiment énorme, bien plus grande en effet que les sorties cinéma). Et de regarder les problèmes éventuels posés par cette relation entre l'aspect mercantile, les attentes financières à un bout, et les œuvres proposées à l'autre bout.
Par exemple, pour les films The Hobbit, Jackson a eu l'honnêteté de reconnaître que quel que soit son attachement à sa version de la "Terre du Milieu", il s'agissait d'une affaire de sous et qu'il fallait contenter les attentes des studios. J'ai même l'impression qu'il reconnaît les problèmes posés par les derniers films et qui ont pour une part à voir avec ce contexte, assez différent de celui de l'élaboration des films LOTR (où quel que soit le point de vue qu'on puisse avoir concernant l'adaptation, on est forcé de reconnaître qu'à l'époque Jackson s'est efforcé avec courage de contrer certaines attentes absolument terribles de l'industrie).
A mon avis, dans les deux cas, on est face à une situation où la pression commerciale est encore plus forte qu'à l'ordinaire. Cela ne veut pas dire que le produit final est forcément mauvais ou seulement mercantile. Pour prendre l'exemple d'un autre univers, je trouve que les deux derniers films Harry Potter ont été fort bien réussis (certes, il s'agit d'adaptations d'un roman) et constituent la preuve que la qualité peut être au rendez-vous. Il n'en reste pas moins que ce genre de situation me semble être une contrainte supplémentaire qui peut causer des déceptions.
Modifié en dernier par Ascagne le Ven 15 Jan 2016 - 18:22, modifié 1 fois.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Jan 2016 - 18:21   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ascagne a écrit:Ce qui m'intéresse, c'est de considérer l'ampleur de tout l'argent brassé in fine. Les produits dérivés, les jouets, par exemple, semblent rapporter gros (si les données indiquées dans l'article cité sont justes, la part relevant du reste de la franchise est vraiment énorme, bien plus grande en effet que les sorties cinéma). Et de regarder les problèmes éventuels posés par cette relation entre l'aspect mercantile, les attentes financières à un bout, et les œuvres proposées à l'autre bout.


Je comprends bien ce a quoi tu fais allusion,
mais je rebondissais sur tes propos:
TFA est l'un des rares films dont la campagne de promotion a égalé ou dépassé le coût de production de l'oeuvre elle-même.


et bien, j'ai au contraire l'impression que TFA est - à ce niveau de production - un des rares films à se payer le luxe de n'avoir pas besoin de depenser des sommes folles en promotion ... et dont les produits dérivés financent en partie la promotion du film, sans que ça coûte un seul centime à LFL/Disney !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10942
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Ven 15 Jan 2016 - 18:43   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Toute cette histoire de pognon, ça me rappelle les chiffres qu'on te balance aux infos sur ce que gagne l'état niveau taxe par exemple ou autre.
On aime bien te dire ce qui est gagné. Par contre, pour la dépense, on en parle jamais. Du coup, ça fait passer l'état pour un chapardeur. (Ce qui n'est pas faux mais pas non plus forcément vrai, ça dépend quoi.)
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 15 Jan 2016 - 18:47   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

HanSolo a écrit:...
ta remarque sur les Oscars est absurde ...
A ce compte là, avec tes mêmes arguments on pourrait aussi dénigrer l'Empire contre attaque ...
"Je comprends tout a fait pourquoi ESB n'a pas décroché d'Oscar pour la mise en scène, la musique, le scénario ..., vu que sur ce plan là, c'etait pas formidable ..."
:roll:


Elle est effectivement absurde car avoir des nominations aux oscars, c'est plutôt aléatoire, et que les prix ne veulent rien dire. C'est juste que par moment on lit des commentaires où certains trouvent les scénarios de la prélogie tellement parfaits qu'il aurait fallu les inonder de prix, et j'arrive pas à être d'accord avec cette idée.


Sergorn a écrit:Mais... tu veux qu'ils réintègrent comment à part numériquement ? On a pas entendu la Prélogie pour passer à l'ordinateur pour faire le compositing hein... tout simplement parce que ça simplifie grandement les choses que de faire autrement. :paf:


Je reformule: le computer compositing n'est pas le problème, c'est plutôt le fait que pour uniformiser le tout on joue sur les contrastes et tout un tas d'autres trucs qui donnent un résultat unifome. Du coup, si un quart de l'image est composée d'éléments numériques, ça a été uniformisé de manière à ce que l’œil voit du numérique partout alors qu'il y avait du practical en jeu.

Sergorn a écrit:Après y aurait-il pu y avoir plus de décors construits pour Geonosis pour les acteurs ? Peut-être oui. Mais Est-ce que ça aurait changé fondamentalement le résultat final ? Je ne suis pas convaincu, personnellement.


Je pense que ça aurait au moins pu aider les acteurs au niveau des repères. Jouer devant un fond bleu est une véritable performance, mais ne pas vouloir donner un petit coup de pouce aux acteurs en les mettant un peu plus dans l'ambiance, j'ai toujours trouvé ça dommage et ça se ressent. Notamment sur le plan qui est utilisé dans le making of d'AOTC, où Mace Windu et Ki Adi Mundi de mémoire descendent d'un vaisseau transportant les clones. Les acteurs n'ont pas l'air de savoir ce qu'il faut regarder, où ils se trouvent, où ils vont.

Je ne cherche pas à dénigrer tout le travail qu'il y a eu au niveau des effets spéciaux de la prélogie, mais faut reconnaître qu'il y a un léger manque d'équilibre qui se ressent visuellement, alors que beaucoup de réel avait été utilisé de base. Prendre une photo d'un vraie objet sur tous les angles pour le coller sur une forme en 3D bah c'est... dommage.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar dusse6 » Ven 15 Jan 2016 - 18:55   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Question: comment peut-on à la fois faire le reproche que le film a été conçu en fonction des éléments promotionnels qu'on pourrait en tirer et dire que le film n'est pas ce que sa promo annonçait?

Sinon, je dois dire que lorsque je vois le film, j'ai ce qu'Abrams m'a promis: un film dont le rendu est tellement réaliste qu'on se laisse emporter par l'histoire alors que la prélogie, que j'aime bien au demeurant, est truffé de moments qui, pour moi, brisent l'illusion cinématographique de par le rendu factice. Je parle bien de rendu et non de l'effet spécial en lui-même. Les différentes créatures du palais de Jabba dans ROTJ me font le même effet par exemple.

Sans TFA, seul Stoke me fait cet effet là, et j'espère vraiment qu'ils parviendront à un meilleur rendu dans les prochains.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Ascagne » Ven 15 Jan 2016 - 18:57   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Toute cette histoire de pognon, ça me rappelle les chiffres qu'on te balance aux infos sur ce que gagne l'état niveau taxe par exemple ou autre.
On aime bien te dire ce qui est gagné. Par contre, pour la dépense, on en parle jamais. Du coup, ça fait passer l'état pour un chapardeur. (Ce qui n'est pas faux mais pas non plus forcément vrai, ça dépend quoi.)

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire en faisant cette comparaison. Ce sont tout de même des domaines... différents, même si les sous sont en jeu dans les deux cas.
Dans le cas présent, si l'on parle de perte, étant donné que pour l'instant c'est apparemment un succès mercantile énorme, on ne pourrait évoquer les pertes que du côté des acheteurs :D .
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Ven 15 Jan 2016 - 19:00   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ce que je dis c'est que comme toute société ou multinationale, on sait toujours les bénéfices mais on ne sait jamais les chiffres des dépenses. Je ne remets pas en cause le faite que Disney veule gagner de l'argent mais juste savoir combien ils dépensent globalement pour leurs productions.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Ven 15 Jan 2016 - 19:19   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

crostif06 a écrit:
Ltf a écrit: J'ai plus confiance en Rian Johnson qu'en J.J Abrams, j'essaye d'y croire, je veux y croire à un Épisode VIII d'exception... mais je n'arrive plus à faire confiance à Disney. À moins qu'ils ne changent de conception je voisun Épisode VIII pas beaucoup mieux que TFA.


Il faudrait juste que tu arrives à te sortir du crâne que les choix artistiques sur Star Wars relèvent UNIQUEMENT de Lucasfilm, c'est à dire de Kennedy, de quelques producteurs exécutifs et du réalisateur. Point. Disney est le distributeur des films. Et même s'ils ont acheté Lucasfilm ils n'ont pas pour autant un droit d'ingérence dans la conception du produit. Tout au plus un cahier des charges "large" des choses qu'ils veulent et surtout ne veulent pas voir dans un film (sexe, nudité, gros mots, etc). Si l'Episode VIII ne te plaît pas tu diras ça à Rian Johnson et à Kathleen Kennedy :wink: :wink: :wink:


Ah bon ? Donc pour une entreprise investissant 4 milliards de dollars sur une franchise tu penses vraiment que son seul mot à dire est "dites pas de gros mots et ne faites pas de cochonneries les enfants :non: "
Disney veut rentabiliser son investissement, comme toute entreprise elle élabore un stratégie marketing, des analyses de marché, évalue les attentes des consommateurs à d'adapte son produit en conséquence. Moi je ne te dirais pas "point" car je ne t'impose pas mon point de vue
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Ven 15 Jan 2016 - 20:08   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit:Disney veut rentabiliser son investissement, comme toute entreprise elle élabore un stratégie marketing, des analyses de marché, évalue les attentes des consommateurs à d'adapte son produit en conséquence. Moi je ne te dirais pas "point" car je ne t'impose pas mon point de vue


Ce qu'il faudrait surtout savoir c'est le degré d'implication de la Walt Disney Company dans le processus artistique.
Pixar a été racheté 7,4 milliards de dollars par la Walt Disney Company et on considère les Pixar tous pratiquement comme des chef-d'oeuvres. (même si les relations avec Disney étaient tendu avant 2006 année du rachat par la compagnie)
Et pourquoi ça ne serait pas tout simplement Lucasfilm qui a fait de mauvais choix artistiques ? (question destinée à ceux qui pensent que les choix artistiques sont mauvais bien entendu :wink: )
Modifié en dernier par DarkNeo le Sam 16 Jan 2016 - 0:42, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Ven 15 Jan 2016 - 20:49   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

NHeRo a écrit:
matou a écrit:Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, surtout dans un pays qui a subi la gestapo. Tu veux un exemple? Jean Moulin! C'est d'ailleurs une des raisons de l'acharnement sur lui et qui lui a coûté la vie.
Et dans le maquis, ils ont été nombreux à se taire.
On parle de personnes de convictions.
.


C'est un éternel débat cette histoire là, y'a bien eu des Pétains aussi.

Je pense qu'on ne connait pas nos réactions face à de telles situations.

Qui plus est, il y a une ellipse entre le moment où elle est capturée et où elle craque. Donc, on ne sait pas forcément tout ce qu'il s'est passé.


L'ellipse ne change rien, elle se couche.
Et non ce n'est pas un débat. Si Pétain collabore c'est pas par lâcheté. Et les autres ont collaboré par arrivisme.
Et l'Histoire a tranché. Les résistants ont subi et ont gagné.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1947
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar crostif06 » Ven 15 Jan 2016 - 21:14   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit:Ah bon ? Donc pour une entreprise investissant 4 milliards de dollars sur une franchise tu penses vraiment que son seul mot à dire est "dites pas de gros mots et ne faites pas de cochonneries les enfants :non: "
Disney veut rentabiliser son investissement, comme toute entreprise elle élabore un stratégie marketing, des analyses de marché, évalue les attentes des consommateurs à d'adapte son produit en conséquence.


Des analyses de marché ?!? Déjà tu demandes quelque chose à 3 fans et t'auras 3 réponses et avis différents, et tu penses vraiment qu'il est possible da faire une étude de marché pour écrire un scénario qui satisfera le plus grand nombre ? Totalement utopique...
Modifié en dernier par crostif06 le Sam 16 Jan 2016 - 1:12, modifié 2 fois.
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Ltf » Ven 15 Jan 2016 - 22:03   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

crostif06 a écrit:[quote="Ltf]Ah bon ? Donc pour une entreprise investissant 4 milliards de dollars sur une franchise tu penses vraiment que son seul mot à dire est "dites pas de gros mots et ne faites pas de cochonneries les enfants :non: "
Disney veut rentabiliser son investissement, comme toute entreprise elle élabore un stratégie marketing, des analyses de marché, évalue les attentes des consommateurs à d'adapte son produit en conséquence.[/quote]

Des analyses de marché ?!? Déjà tu demandes quelque chose à 3 fans et t'auras 3 réponses et avis différents, et tu penses vraiment qu'il est possible da faire une étude de marché pour écrire un scénario qui satisfera le plus grand nombre ? Totalement utopique...[/quote][/quote]


Bbien sûr, il y a des tas de facteurs à prendre en compte. Bienvenue dans le monde du business.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Ascagne » Ven 15 Jan 2016 - 23:05   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Des analyses de marché ?!? Déjà tu demandes quelque chose à 3 fans et t'auras 3 réponses et avis différents, et tu penses vraiment qu'il est possible da faire une étude de marché pour écrire un scénario qui satisfera le plus grand nombre ? Totalement utopique...

Euh... Beaucoup, beaucoup de scénarios sont extrêmement calibrés et pensés précisément dans cette optique. Certains critiques se sont même amusés à établir dans le sens inverse le cahier des charges en comparant de nombreuses productions. Quand je parle de cahier des charges, je fais référence à quelque chose de plus contraint, de plus cadenassé que les contraintes naturelles liées à l'exercice. J'ai lu un article intéressant à ce sujet qui montrait qu'une certaine partie des grosses productions souffraient de la reprise à la lettre de ce genre de modèle, ne serait-ce que dans la structuration de l'histoire.
Il me semble que certaines des grandes réussites critiques de ces derniers temps (en matière de séries ou de films à gros budgets) relève de productions qui s'extraient précisément de ce moule : dans ce contexte, si les adaptations réussissent bien, c'est aussi parce qu'elles profitent d'une base scénaristique toute prête, certes, mais bien moins "fermée" que les modèles en vigueur pour de nouvelles créations.
Certains ont parlé d'une crise des blockbusters à un moment. Je ne sais plus quel est le nom de l'article, mais c'était assez intéressant et j'étais plutôt d'accord (quoique je n'aie regardé que quelques gros films de ce genre ces dernières années), dans la mesure où j'avais souvent l'impression de déjà-vu - notamment parce que le "spectaculaire" montré à l'écran est souvent une redite, mais aussi parce que les scénarios se ressemblent souvent et parce qu'ils sont construits de manière bizarre, peu cohérente pour bâtir une histoire bien menée, mais respectant une unique partition des temps que je retrouvais dans chaque film et qui permettait d'introduire les "grosses" scènes considérées comme spectaculaires (un défaut que j'ai vu dans plusieurs films, par exemple Prometheus, qui certes a été globalement une grosse déception - j'espère que Scott va redresser l'affaire avec les prochains films...).

Déjà tu demandes quelque chose à 3 fans et t'auras 3 réponses et avis différents

Les fans sont par essence très très différents du grand public général. :)
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Sokraw » Ven 15 Jan 2016 - 23:37   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

crostif06 a écrit:Des analyses de marché ?!? Déjà tu demandes quelque chose à 3 fans et t'auras 3 réponses et avis différents, et tu penses vraiment qu'il est possible da faire une étude de marché pour écrire un scénario qui satisfera le plus grand nombre ? Totalement utopique...

Ca se fait depuis longtemps à Hollywood. :)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Podracers » Sam 16 Jan 2016 - 7:33   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ce film est un gigantesque clip promo pour fans désabusés. On avait des clés de lecture innombrables dans ce sens depuis des mois. On peut essayer d'y trouver d'ailleurs des références mythologiques ou "arturiennes" à tout va pour essayer de minimiser cet état de fait, la réalité m'apparaît ici bien plus comme un film prêtant allégeance à un genre cinématographique en particulier, au lieu d'approfondir réellement la question des mythes.

La seule chose de tangible a retenir pour moi de ce film : l'opération Force Friday, qui a démontré s'il le fallait encore la vivacité de la franchise dans l'esprit des gens.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Pandisha » Sam 16 Jan 2016 - 12:25   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit: J'ai plus confiance en Rian Johnson qu'en J.J Abrams, j'essaye d'y croire, je veux y croire à un Épisode VIII d'exception... mais je n'arrive plus à faire confiance à Disney. À moins qu'ils ne changent de conception je voisun Épisode VIII pas beaucoup mieux que TFA.


Il faudrait juste que tu arrives à te sortir du crâne que les choix artistiques sur Star Wars relèvent UNIQUEMENT de Lucasfilm, c'est à dire de Kennedy, de quelques producteurs exécutifs et du réalisateur. Point. Disney est le distributeur des films. Et même s'ils ont acheté Lucasfilm ils n'ont pas pour autant un droit d'ingérence dans la conception du produit. Tout au plus un cahier des charges "large" des choses qu'ils veulent et surtout ne veulent pas voir dans un film (sexe, nudité, gros mots, etc). Si l'Episode VIII ne te plaît pas tu diras ça à Rian Johnson et à Kathleen Kennedy :wink: :wink: :wink:


Oui oui, on y croit très fort.
C'est mal connaître ce milieu désolé ou faire preuve d'un idéalisme naïf. Lucasfilm est indépendant sur le papier, mais c'est Disney qui tient les cordons de la bourse, donc c'est Disney qui décide. Ou pour être plus précis qui laisse faire tant que ça lui convient et qui va mettre son grain de sel si ça ne lui convient pas. Disney est le CLIENT, et c'est le client qui décide. Si demain Disney décide que des Ewooks ce serait bien dans le prochain film parce que ça va plaire aux enfants, ben Lucasfilm n'aura pas d'autre choix que d'imposer au réalisateur de le faire.

Alors je ne dis pas que Disney décide de tout ou a tout imposé sur TFA. Mais croire que Disney se contente d'imposer un cahier des charges et rien de plus c'est totalement irréaliste (j'ai déjà vu des patrons de société de production appeler pour imposer la couleur d'un mur d'un décors parce que ça leur plaisait, quand bien même le rendu à l'image était mauvais ou très contraignants...).

Sokraw a écrit:
crostif06 a écrit:Des analyses de marché ?!? Déjà tu demandes quelque chose à 3 fans et t'auras 3 réponses et avis différents, et tu penses vraiment qu'il est possible da faire une étude de marché pour écrire un scénario qui satisfera le plus grand nombre ? Totalement utopique...

Ca se fait depuis longtemps à Hollywood. :)


J'ajouterai : tu n'as jamais entendu parler des projections tests ?
Monnaie courante aux états unis et en cours de propagation en France

Guiis Becom a écrit:Qui plus est, il y a une ellipse entre le moment où elle est capturée et où elle craque. Donc, on ne sait pas forcément tout ce qu'il s'est passé.
.

Donc cette ellipse est mal conçue. Quand tu réalises une ellipse le spectateur sait ce qu'il se passe. Par exemple :
- Tu filmes un personnages sortant dans la rue, tu le reprends plus tard à l'image en train d'entrer dans un magasin, le spectateur sait que pendant l'ellipse le personnage s'est déplacé jusqu'au magasin, pas besoin de le montrer.

- Autres exemples qui seront plus en accord avec le sujet : Lorsque Leia se fait capturer dans ANH et que l'on fait entrer la sonde sensé l'interrogé, lorsqu'on coupe, on sait qu'elle va passer un mauvais quart d'heure. S'est suggérer par les dialogues qui disent "maintenant tu vas te mettre à table on a les moyens de te forcer à parler". Le fait d'Ellipser la scène de torture en elle même ne pose pas de problème, on sait qu'elle va se faire torturer.
De même lorsque Han se fait torturer on voit la machine se mettre en route le siège s'abaisser et de premières étincelles jaillir au visage de Han, puis on ellipse pour se retrouver dehors ou Vador explique qu'il va congeler Solo. Le fait que Solo est torturé est suggéré par le son de ses cris. On a là encore ellipsé la scène de torture mais on l'a suggéré, sur le plan d'avant et juste avant qu'il ne soit sorti de la salle sur le plan suivant.

Là on a rien qui suggère un autre type de traitement que de la simple intimidation. On peut imaginer que Phasma ait été torturé, mais ça n'est suggéré à aucun moment (ils l'ont torturé mais sans lui retirer son armure ? Et avec un personnage sensé être voué corps et âmes au premier ordre, on peut aussi imaginer qu'arriver à la faire parler laisserait nécessairement quelques marques visibles, enfin, solo ayant été torturé par le passé on pourrait penser qu'il répugne à avoir recours à ce genre de procédé...).
Donc oui il y a une ellipse coupant leur parcourt entre sa capture et l'arrivée dans la "bonne" salle de contrôle, mais rien ne suggère une torture quelconque. Donc si tel a été le cas, c'est assez mal fait pour qu'on ait l'impression qu'elle cède bien trop facilement.

Et l'excuse de "si je coupe les boucliers vous vous ferez avoir parce que l'alarme sonnera" n'est qu'une excuse trouvé à la hâte pour justifier qu'elle cède (car autrement, elle n'a aucune raison "logique" de le faire). Je note que ça masque en passant que l'alarme sonnant à cause de ça, personne sur Starkiller n'a à un moment l'idée d'immédiatement réactiver les boucliers...

Par contre quand ils se demandent quoi faire d'elle, l'ellipse qui suit laisse amplement le spectateur comprendre le destin de Phasma, du fait du passé de Finn de nettoyeur des compacteurs à ordure et que Solo se dit qu'il aurait aimé se débarrasser d'elle de cette façon. On ne les voit pas faire, mais on imagine que c'est là ou elle va finir, car c'est suggéré (et pas parce qu'après coup on doive échafauder une théorie sur le sujet...).

Guiis Becom a écrit:
Sergorn a écrit:Après y aurait-il pu y avoir plus de décors construits pour Geonosis pour les acteurs ? Peut-être oui. Mais Est-ce que ça aurait changé fondamentalement le résultat final ? Je ne suis pas convaincu, personnellement.


Je pense que ça aurait au moins pu aider les acteurs au niveau des repères. Jouer devant un fond bleu est une véritable performance, mais ne pas vouloir donner un petit coup de pouce aux acteurs en les mettant un peu plus dans l'ambiance, j'ai toujours trouvé ça dommage et ça se ressent. Notamment sur le plan qui est utilisé dans le making of d'AOTC, où Mace Windu et Ki Adi Mundi de mémoire descendent d'un vaisseau transportant les clones. Les acteurs n'ont pas l'air de savoir ce qu'il faut regarder, où ils se trouvent, où ils vont.

Je ne cherche pas à dénigrer tout le travail qu'il y a eu au niveau des effets spéciaux de la prélogie, mais faut reconnaître qu'il y a un léger manque d'équilibre qui se ressent visuellement, alors que beaucoup de réel avait été utilisé de base. Prendre une photo d'un vraie objet sur tous les angles pour le coller sur une forme en 3D bah c'est... dommage.


C'est un fait que la présence d’éléments réels peut grandement contribuer à améliorer la performance des acteurs. Mais dans le cas de ces films spécifiquement, je crois que ça tiens moins à la présence de fonds verts qu'au fait que Lucas n'est pas et n'a jamais été un réalisateur capable de faire une direction d'acteur efficace.
C'est pas une critique, c'est un réalisateur technicien, il connait et s’intéresse à la technique et il est très fort dans ce domaine. La direction d'acteur n'est pas son truc c'est tout.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar HanSolo » Sam 16 Jan 2016 - 12:43   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Pandisha a écrit:
J'ajouterai : tu n'as jamais entendu parler des projections tests ?
Monnaie courante aux états unis et en cours de propagation en France

Guiis Becom a écrit:Qui plus est, il y a une ellipse entre le moment où elle est capturée et où elle craque. Donc, on ne sait pas forcément tout ce qu'il s'est passé.
.

Donc cette ellipse est mal conçue. Quand tu réalises une ellipse le spectateur sait ce qu'il se passe. Par exemple :
- Tu filmes un personnages sortant dans la rue, tu le reprends plus tard à l'image en train d'entrer dans un magasin, le spectateur sait que pendant l'ellipse le personnage s'est déplacé jusqu'au magasin, pas besoin de le montrer...
Spoiler: Afficher
- Autres exemples qui seront plus en accord avec le sujet : Lorsque Leia se fait capturer dans ANH et que l'on fait entrer la sonde sensé l'interrogé, lorsqu'on coupe, on sait qu'elle va passer un mauvais quart d'heure. S'est suggérer par les dialogues qui disent "maintenant tu vas te mettre à table on a les moyens de te forcer à parler". Le fait d'Ellipser la scène de torture en elle même ne pose pas de problème, on sait qu'elle va se faire torturer.
De même lorsque Han se fait torturer on voit la machine se mettre en route le siège s'abaisser et de premières étincelles jaillir au visage de Han, puis on ellipse pour se retrouver dehors ou Vador explique qu'il va congeler Solo. Le fait que Solo est torturé est suggéré par le son de ses cris. On a là encore ellipsé la scène de torture mais on l'a suggéré, sur le plan d'avant et juste avant qu'il ne soit sorti de la salle sur le plan suivant.

Là on a rien qui suggère un autre type de traitement que de la simple intimidation. On peut imaginer que Phasma ait été torturé, mais ça n'est suggéré à aucun moment (ils l'ont torturé mais sans lui retirer son armure ? Et avec un personnage sensé être voué corps et âmes au premier ordre, on peut aussi imaginer qu'arriver à la faire parler laisserait nécessairement quelques marques visibles, enfin, solo ayant été torturé par le passé on pourrait penser qu'il répugne à avoir recours à ce genre de procédé...).
Donc oui il y a une ellipse coupant leur parcourt entre sa capture et l'arrivée dans la "bonne" salle de contrôle, mais rien ne suggère une torture quelconque. Donc si tel a été le cas, c'est assez mal fait pour qu'on ait l'impression qu'elle cède bien trop facilement.

Et l'excuse de "si je coupe les boucliers vous vous ferez avoir parce que l'alarme sonnera" n'est qu'une excuse trouvé à la hâte pour justifier qu'elle cède (car autrement, elle n'a aucune raison "logique" de le faire). Je note que ça masque en passant que l'alarme sonnant à cause de ça, personne sur Starkiller n'a à un moment l'idée d'immédiatement réactiver les boucliers...

Par contre quand ils se demandent quoi faire d'elle, l'ellipse qui suit laisse amplement le spectateur comprendre le destin de Phasma, du fait du passé de Finn de nettoyeur des compacteurs à ordure et que Solo se dit qu'il aurait aimé se débarrasser d'elle de cette façon. On ne les voit pas faire, mais on imagine que c'est là ou elle va finir, car c'est suggéré (et pas parce qu'après coup on doive échafauder une théorie sur le sujet...).


Je te rejoins totalement sur l'ellipse concernant Phasma qui ne permet absolument pas de conjecturer des moyens de pression non montrées a l'ecran.

Par contre, sur les projections test, pratique courante et en vogue de longue date à Hollywood - ça existe depuis les années 1930 aux USA -et meme des films extremement populaires ont été impactés (Titanic a vu sa fin modifiée suite a une projection test!), mais il me semble qu'un realisateur "puissant" peut s'opposer à cela (ainsi Spielberg n'a pas recours aux preview)

Mais les projections test ne sont pas forcement mauvaises ...
{HS} dans le cas de Titanic, James Cameron peut même les remercier !!! {/HS}


C'est pas une critique, c'est un réalisateur technicien, il connait et s’intéresse à la technique et il est très fort dans ce domaine. La direction d'acteur n'est pas son truc c'est tout.

+1000
Modifié en dernier par HanSolo le Sam 16 Jan 2016 - 13:33, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10942
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Sam 16 Jan 2016 - 12:54   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Encore une fois, ce qu'il faudrait savoir, c'est le degré d'implication des dirigeants de la Walt Disney Company dans le processus artistique.
Il est évident que les dirigeants d'un conglomérat de sociétés veulent des résultats et laissent aussi leur grain de sel.
Ca dépend de leur degré de mégalomanie. :whistle:
Maintenant, est-ce que cette implication est une justification en soi pour dire que c'est Disney qui a imposé ceci ou cela ?
Ils ont ptet simplement donné une ligne directive et Lucasfilm et Abrams ont composé avec cette ligne et se sont plantés sur plusieurs points. :neutre:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ascagne » Sam 16 Jan 2016 - 13:25   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ce n'est pas une question de mégalomanie : beaucoup d'argent est en jeu et c'est l'un des arguments qui peut être utilisé pour s'immiscer davantage dans le processus créatif.
Si je suis très sévère avec Jackson par rapport aux films The Hobbit (pour plein de raisons, même s'il est assez honnête dans ses propos, actuels du moins, sur cette trilogie), je reconnais qu'avec LOTR il est parvenu à mettre de côté des directives absurdes de ce côté-là de la part de collaborateurs au départ sans doute inquiets à propos de certains "risques" pris et qui désiraient expurger le projet pour le conformer à leurs standards. Quand on lit certains témoignages, on se dit que si cela avait été une opération surtout commerciale sans supplément d'âme, ç'aurait été une catastrophe.
Mais bien entendu, comme l'écrit juste au-dessus DarkNeo, on ne va pas tomber dans l'excès inverse et voir la patte de directives "non-artistiques" dans les échecs, les mauvais choix, les erreurs ou les points critiqués. Ce qu'il est intéressant de constater, d'ailleurs, c'est que tant la prélogie que les films LOTR témoignent du fait que les deux maîtres d'oeuvre respectifs, Lucas et Jackson, et leurs équipes, avaient assez de marge pour qu'on puisse considérer les faux pas comme relevant directement de leurs décisions. Inversement, depuis certaines années, dans les grosses productions, je me dis assez souvent que tel problème est sans doute aussi plus lié (qu'auparavant) au respect d'un cahier des charges peu imaginatif... qui aboutit souvent à des résultats sans saveur. Le problème, c'est que les grosses productions les plus célébrées ont une saveur particulière, un cachet, qui expliquent d'ailleurs leur longévité, et que je retrouve beaucoup moins cela ces dernières années, même si les choses évoluent peut-être dans le bon sens (j'ai bien aimé Interstellar, par exemple).

Pour revenir sur ce SW, je pense qu'il y a des chances, si les équipes créatives s'y prennent bien, pour proposer deux prochains épisodes plus satisfaisants, le casse-tête du redémarrage, tâche fort ingrate, étant fini. Si je dis qu'il y a moins d'attentes désormais, cela va paraître paradoxal au premier abord, mais en fait cela se tient : les attentes et les espoirs des spectateurs, amateurs, passionnés, fans, concernent à présent un "champ des possibles" beaucoup plus restreint qu'auparavant (avant la sortie, avant les trailers, tout était encore possible, pour ainsi dire, d'où beaucoup de grosses déceptions dès lors que l'on retombait dans la réalité :wink: ).
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Pandisha » Sam 16 Jan 2016 - 14:25   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

DarkNeo a écrit:Encore une fois, ce qu'il faudrait savoir, c'est le degré d'implication des dirigeants de la Walt Disney Company dans le processus artistique.
Il est évident que les dirigeants d'un conglomérat de sociétés veulent des résultats et laissent aussi leur grain de sel.
Ca dépend de leur degré de mégalomanie. :whistle:
Maintenant, est-ce que cette implication est une justification en soi pour dire que c'est Disney qui a imposé ceci ou cela ?
Ils ont ptet simplement donné une ligne directive et Lucasfilm et Abrams ont composé avec cette ligne et se sont plantés sur plusieurs points. :neutre:


Il est même impossible de dire ce que Disney a pu ou non imposer. A moins d'avoir quelqu'un d'intimement lié à la production zzdu film qui se mette à donner des infos sur ce point on ne pourra probablement jamais savoir ce qu'il en est (comme c'est le cas apparemment sur certains bonus du Hobbit).
Et en même temps est ce important de savoir ça autrement que pour mieux comprendre les ratés ?
Incriminer l'un ou l'autre n'apporte rien si ce n'est esquiver les questions tournant autour de comment faire autrement.

Han Solo a écrit:Mais les projections test ne sont pas forcement mauvaises ...


Je n'ai jamais dit le contraire. Mais il évident que si ces projections peuvent servir certains films, elles en ont aussi grandement desservi d'autres. L'important étant que le réalisateur ait le final cut. Si Titanic a pu bénéficier de l'apport des projections tests, c'est aussi que Cameron avait probablement lui le final cut que n'a pas eu le réalisateur du 13è guerrier.
Dès lors il lui est possible de prendre en compte les remarques pertinentes de ce genre de projections tout en rejetant celle qu'il a pu penser comme étant à côté de la plaque.

Tout ça pour dire que le processus créatif d'un film n'est absolument pas déconnecté de réflexions plus mercantiles se rapprochant fortement du principe d'étude de marché. N'importe quel film ou série commence déjà tout simplement à se créer avec en tête l'idée "quel public je vise ?".
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar HanSolo » Sam 16 Jan 2016 - 14:30   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Pandisha a écrit:
Han Solo a écrit:Mais les projections test ne sont pas forcement mauvaises ...


Je n'ai jamais dit le contraire. Mais il évident que si ces projections peuvent servir certains films, elles en ont aussi grandement desservi d'autres. L'important étant que le réalisateur ait le final cut. Si Titanic a pu bénéficier de l'apport des projections tests, c'est aussi que Cameron avait probablement lui le final cut que n'a pas eu le réalisateur du 13è guerrier.
Dès lors il lui est possible de prendre en compte les remarques pertinentes de ce genre de projections tout en rejetant celle qu'il a pu penser comme étant à côté de la plaque.

Tout ça pour dire que le processus créatif d'un film n'est absolument pas déconnecté de réflexions plus mercantiles se rapprochant fortement du principe d'étude de marché. N'importe quel film ou série commence déjà tout simplement à se créer avec en tête l'idée "quel public je vise ?".


Tu as raison, cela dit ma remarque sur l'interet des projections test etait ironique ... a mes yeux un film devrait se faire sans ...

Dans le cas de Titanic, j'espere que Cameron se serait rendu compte sans ces preview que sa fin initiale détruisait le film
(même si j'ai quelques doutes ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10942
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Pandisha » Sam 16 Jan 2016 - 16:13   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Le problème, c'est qu'on touche là un autre problème. Quand on est la tête dans le guidon en train de pédaler à cent à l'heure, on a pas toujours le recul qu'on devrait avoir et qu'auront par ailleurs d'autres personnes indépendantes du projets.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Darkgege » Dim 17 Jan 2016 - 9:27   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

dusse6 a écrit:Question: comment peut-on à la fois faire le reproche que le film a été conçu en fonction des éléments promotionnels qu'on pourrait en tirer et dire que le film n'est pas ce que sa promo annonçait?

Sinon, je dois dire que lorsque je vois le film, j'ai ce qu'Abrams m'a promis: un film dont le rendu est tellement réaliste qu'on se laisse emporter par l'histoire alors que la prélogie, que j'aime bien au demeurant, est truffé de moments qui, pour moi, brisent l'illusion cinématographique de par le rendu factice. Je parle bien de rendu et non de l'effet spécial en lui-même. Les différentes créatures du palais de Jabba dans ROTJ me font le même effet par exemple.

Sans TFA, seul Stoke me fait cet effet là, et j'espère vraiment qu'ils parviendront à un meilleur rendu dans les prochains.


Exactement !

Quand je regarde ANH qui est un "vieux machin" quand meme , je reste transporté car tout est "réel" (all of it....). C'est ca qui est important à mon sens . Hier j'ai revu TPM avec ma fille qui découvre starwars , mais qui a commencé par la trilogie . Ce qui est gênant dans ce film c'est des rendu tres tres différents d'un moment à l'autre, avec quelques gros plan plan sur Jar Jar binks qui font vraiment dépassé à l'heure actuelle . Pour autant j'ai été surpris des passages sur tatooine , je ne les avais plus en tête et c'est clair que ça fait pas du tout full CGI. Finalement , TPM et TFA se ressemblent énormément visuellement sur cette partie du film . C'était surtout à partir de AOTC et ROTS que l'image devient vraiment numérique ( logique vu que c'est une caméra numérique qui est utilisée ) et qu'elle a perdu bon nombre de spectateurs ( à commencer par moi, qui suis mort a geonosis...).

Pour revenir sur la promo de TFA je me rappelle très bien du premier trailer qui finit par le faucon milleniumun. J'étais un peu sceptique car c'était clairement du CGI et qu'on m'avait promis des effets plus conventionnels . Au final , sur ce plan là , TFA m'a presque comblé a quelques moments près ( le passage sur starkiller ), mais les paysages de Jakku et de la planète de Maz me plongent dans un univers reel'sinimportznt a mes yeux . Apres je suis pas complètement naïf , et je sens bien que le film est bourré d'effet , mais il ont quand même réussi à lui donner une tonalité "vintage". C'est plus un exercice de style qu'autre chose ( un peu comme Indiana Jones 4 en fait ...).
"It's true. All of it" Han solo
Darkgege
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Ltf » Dim 17 Jan 2016 - 9:38   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Darkgege a écrit:
dusse6 a écrit:Question: comment peut-on à la fois faire le reproche que le film a été conçu en fonction des éléments promotionnels qu'on pourrait en tirer et dire que le film n'est pas ce que sa promo annonçait?

Sinon, je dois dire que lorsque je vois le film, j'ai ce qu'Abrams m'a promis: un film dont le rendu est tellement réaliste qu'on se laisse emporter par l'histoire alors que la prélogie, que j'aime bien au demeurant, est truffé de moments qui, pour moi, brisent l'illusion cinématographique de par le rendu factice. Je parle bien de rendu et non de l'effet spécial en lui-même. Les différentes créatures du palais de Jabba dans ROTJ me font le même effet par exemple.

Sans TFA, seul Stoke me fait cet effet là, et j'espère vraiment qu'ils parviendront à un meilleur rendu dans les prochains.


Exactement !

Quand je regarde ANH qui est un "vieux machin" quand meme , je reste transporté car tout est "réel" (all of it....). C'est ca qui est important à mon sens . Hier j'ai revu TPM avec ma fille qui découvre starwars , mais qui a commencé par la trilogie . Ce qui est gênant dans ce film c'est des rendu tres tres différents d'un moment à l'autre, avec quelques gros plan plan sur Jar Jar binks qui font vraiment dépassé à l'heure actuelle . Pour autant j'ai été surpris des passages sur tatooine , je ne les avais plus en tête et c'est clair que ça fait pas du tout full CGI. Finalement , TPM et TFA se ressemblent énormément visuellement sur cette partie du film . C'était surtout à partir de AOTC et ROTS que l'image devient vraiment numérique ( logique vu que c'est une caméra numérique qui est utilisée ) et qu'elle a perdu bon nombre de spectateurs ( à commencer par moi, qui suis mort a geonosis...).

Pour revenir sur la promo de TFA je me rappelle très bien du premier trailer qui finit par le faucon milleniumun. J'étais un peu sceptique car c'était clairement du CGI et qu'on m'avait promis des effets plus conventionnels . Au final , sur ce plan là , TFA m'a presque comblé a quelques moments près ( le passage sur starkiller ), mais les paysages de Jakku et de la planète de Maz me plongent dans un univers reel'sinimportznt a mes yeux . Apres je suis pas complètement naïf , et je sens bien que le film est bourré d'effet , mais il ont quand même réussi à lui donner une tonalité "vintage". C'est plus un exercice de style qu'autre chose ( un peu comme Indiana Jones 4 en fait ...).


Moi c'est justement ça que je reproche, pour garder un aspect trop réel au film, ils se sont limités à des environnements qui font cruellement terrestres, ils ont limité leur imagination à cela.
Je vous rappelle que Star Wars n'est pas censé être réel, on est dans une galaxie lointaine, très lointaine ! La trilogie à fait ce qu'elle a pu avec les moyens de son époque pour nous le faire ressentir, la prélogie à elle surexploité son potentiel en son tempd pour cela et pour l'instant, la postlogie elle vit dans le passé ré en recyclant des décors qui passaient il y a 30-40 ans.

Le dernier plan du film montre à quel point le côté artistique à été mis de côté pour répondre à cet envie de " réel " qui n'a aucun sens dans un Star Wars.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar dusse6 » Dim 17 Jan 2016 - 11:26   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit:Moi c'est justement ça que je reproche, pour garder un aspect trop réel au film, ils se sont limités à des environnements qui font cruellement terrestres, ils ont limité leur imagination à cela.
Je vous rappelle que Star Wars n'est pas censé être réel, on est dans une galaxie lointaine, très lointaine ! La trilogie à fait ce qu'elle a pu avec les moyens de son époque pour nous le faire ressentir, la prélogie à elle surexploité son potentiel en son tempd pour cela et pour l'instant, la postlogie elle vit dans le passé ré en recyclant des décors qui passaient il y a 30-40 ans.

Le dernier plan du film montre à quel point le côté artistique à été mis de côté pour répondre à cet envie de " réel " qui n'a aucun sens dans un Star Wars.


Ca n'a pas "aucun sens dans un Star Wars" !

Pour être emporté dans une galaxie lointaine, il faut qu'on puisse croire à cette galaxie lointaine. Ce n'est pas une question de design, mais bien de réalisme de l'environnement. Je te donne un exemple: dans TPM, quand se prépare la guerre Gungan-Droid, t'as des plans larges avec des champs d'herbe; si ça se trouve, ces plans ont été tournés dans de vrais décors, je n'en sais strictement rien. Mais le rendu est franchement dégueulasse, au point qu'à ma première vision du film en 1999, ça m'a complètement sorti du film. L'illusion cinématographique était rompue.

A contrario, dans Avatar où tout est numérique, où le monde créé ne ressemble à rien de par chez nous, je suis transporté sur cette planète parce que je ne vois pas l'illusion. On dirait que la planète existe et qu'on y a tourné les plans. C'est d'ailleurs la seule qualité que je reconnais à ce film :D

Bref, il ne convient pas d'avoir forcément des décors réels, ça je m'en fous, mais des décors réalistes, vraisemblables, face auxquels je me dis pas: c'est un trucage. Et à ce jeu-là, TFA est une complète réussite.

Sinon, j'en profite pour répéter ma question initiale à laquelle tu n'as pas répondu: comment peux-tu à la fois faire le reproche que le film a été conçu en fonction des éléments promotionnels qu'on pourrait en tirer et dire que le film n'est pas ce que sa promo annonçait? Ca me paraît pour le moins difficile à tenir, comme position.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 17 Jan 2016 - 12:59   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

dusse6 a écrit:
Ltf a écrit:Moi c'est justement ça que je reproche, pour garder un aspect trop réel au film, ils se sont limités à des environnements qui font cruellement terrestres, ils ont limité leur imagination à cela.
Je vous rappelle que Star Wars n'est pas censé être réel, on est dans une galaxie lointaine, très lointaine ! La trilogie à fait ce qu'elle a pu avec les moyens de son époque pour nous le faire ressentir, la prélogie à elle surexploité son potentiel en son tempd pour cela et pour l'instant, la postlogie elle vit dans le passé ré en recyclant des décors qui passaient il y a 30-40 ans.

Le dernier plan du film montre à quel point le côté artistique à été mis de côté pour répondre à cet envie de " réel " qui n'a aucun sens dans un Star Wars.


Ca n'a pas "aucun sens dans un Star Wars" !

Pour être emporté dans une galaxie lointaine, il faut qu'on puisse croire à cette galaxie lointaine. Ce n'est pas une question de design, mais bien de réalisme de l'environnement. Je te donne un exemple: dans TPM, quand se prépare la guerre Gungan-Droid, t'as des plans larges avec des champs d'herbe; si ça se trouve, ces plans ont été tournés dans de vrais décors, je n'en sais strictement rien. Mais le rendu est franchement dégueulasse, au point qu'à ma première vision du film en 1999, ça m'a complètement sorti du film. L'illusion cinématographique était rompue.

A contrario, dans Avatar où tout est numérique, où le monde créé ne ressemble à rien de par chez nous, je suis transporté sur cette planète parce que je ne vois pas l'illusion. On dirait que la planète existe et qu'on y a tourné les plans. C'est d'ailleurs la seule qualité que je reconnais à ce film :D

Bref, il ne convient pas d'avoir forcément des décors réels, ça je m'en fous, mais des décors réalistes, vraisemblables, face auxquels je me dis pas: c'est un trucage. Et à ce jeu-là, TFA est une complète réussite.

Sinon, j'en profite pour répéter ma question initiale à laquelle tu n'as pas répondu: comment peux-tu à la fois faire le reproche que le film a été conçu en fonction des éléments promotionnels qu'on pourrait en tirer et dire que le film n'est pas ce que sa promo annonçait? Ca me paraît pour le moins difficile à tenir, comme position.

Je suis entre les deux perso. L'important est bien sur qu'on croit au décor, et sur ce point-là c'st une totale réussite.
Le problème, c'est que les environnements du film pêchent par originalité. Jakku est superbe, mais c'est Tatooine. Takodana est très belle, mais les forêts font malheureusement trop terriennes. Hosnian Prime aurait pu être très cool, mais on la voit uniquement que durant 5 ou 6 secondes dans le film. D'Qar est juste en arrière-plan. Starkiller me plaît beaucoup avec cette forêt, mais ca reste très Terrien et très Hothien. La planète ou figure l'Ile de Rey est sans doute la plus sublime, mais il y a des mouettes :paf:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Ascagne » Dim 17 Jan 2016 - 14:45   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Mais le rendu est franchement dégueulasse, au point qu'à ma première vision du film en 1999, ça m'a complètement sorti du film. L'illusion cinématographique était rompue.

Hum. Pour un film sorti en 99, était-il possible de faire mieux de ce côté-là pour ce genre de cadre avec de l'herbe ? Je ne pense pas, pas vraiment. Je sentais peut-être qu'ils avaient atteint en quelque sorte une limite de ce côté-là, mais qui était due aux limitations techniques de l'époque à mon avis. Pour prendre un exemple inverse, la marionnette Yoda était faite à l'ancienne mais me paraissait bien plus bizarre que la plupart des effets spéciaux - en même temps, j'étais habitué à la marionnette de la trilogie qui était sensationnelle...

En tout cas, l'herbe de Naboo ne m'a jamais "sorti" du film. Dès l'époque de l'épisode II, disons, étant donné l'évolution des techniques informatiques et des possibilités des effets spéciaux, un cadre comme la Coruscant de l'épisode I semblait avoir vieilli par comparaison lors de nouveaux visionnages de TPM, mais cela ne m'a jamais "sorti" du film - peut-être aussi parce que je n'ai pas le même rapport avec les films, donc que je n'y entre pas dans cette proportion-là du moins (dès lors la question de "l'illusion cinématographique" diverge par rapport à quelqu'un qui s'oublie vraiment durant le visionnage). Je ne vois pas l'affaire dans la perspective du "Ah, c'est un trucage". Ma critique de Snoke dans ce film, d'Azog et des orques dans The Hobbit ne relève pas tout à fait de ce plan-là. D'ailleurs, je suis étonné à la lecture des discussions qu'il a pu y avoir ici entre partisans de la CGI et soutiens des effets spéciaux plutôt à l'ancienne : on ne rencontre pas ce genre de débat de cette manière hors des forums SW !

TFA a des plans composites ou majoritairement CGI très bien faits - seul Snoke me pose problème, au fond, mais en terme de stimulation de l'imagination et de découverte, il n'y a pas grand chose (pour être gentil) en ce qui concerne les environnements, pour moi. Étant donné les conditions générales du film de ce côté-là, cela a été un problème lorsque j'ai visionné TFA. J'avais envie de dire que quitte à proposer une orientation plutôt dérivative pour beaucoup de choses, ils auraient pu essayer de faire un peu oublier cela à travers des environnements plus originaux. Donnez-moi une planète cristalline, j'accepterai si c'est bien fait et si cela reste cohérent de manière interne, par exemple.

Interstellar adopte une manière plutôt "réaliste" (à quelques détails près) d'aborder les environnements spatiaux et les planètes présentées et propose bien davantage d'émerveillement que ce Star Wars VII. C'est tout de même un peu gênant, non ?
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar matou » Dim 17 Jan 2016 - 15:05   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

dusse6 a écrit:
Pour être emporté dans une galaxie lointaine, il faut qu'on puisse croire à cette galaxie lointaine. Ce n'est pas une question de design, mais bien de réalisme de l'environnement. Je te donne un exemple: dans TPM, quand se prépare la guerre Gungan-Droid, t'as des plans larges avec des champs d'herbe; si ça se trouve, ces plans ont été tournés dans de vrais décors, je n'en sais strictement rien. Mais le rendu est franchement dégueulasse, au point qu'à ma première vision du film en 1999, ça m'a complètement sorti du film. L'illusion cinématographique était rompue.

A contrario, dans Avatar où tout est numérique, où le monde créé ne ressemble à rien de par chez nous, je suis transporté sur cette planète parce que je ne vois pas l'illusion. On dirait que la planète existe et qu'on y a tourné les plans. C'est d'ailleurs la seule qualité que je reconnais à ce film :D


Je passe sur Avatar qui pour moi est un révélateur.
Sur le reste, cet argument n'en est pas un. Avatar c'est 10 ans après TPM.
C'est comme comparer les jeux vidéos à 10 ans intervalle.
Et on se doit d'aller plus loin sur cette question. Sans les avancées technologiques voulues par Lucas, pas d'Avatar.
Et enfin, oui sur TPM et AOTC, la technique est encore en cours de développement. D'où des plans affreux parfois. Tout comme sur ANH et certaines maquettes et incrustations.
Donc l'esprit sur la saga est toujours le même "expérimentons pour repousser ce que permet la technologie.

dusse6 a écrit:Bref, il ne convient pas d'avoir forcément des décors réels, ça je m'en fous, mais des décors réalistes, vraisemblables, face auxquels je me dis pas: c'est un trucage. Et à ce jeu-là, TFA est une complète réussite.

L'esprit serial et volontairement exotique de la saga a toujours été de montré des choses non terrestres, quitte à paraître fausses.
Et c'est une des rupture de TFA. L'esprit serial, pulp, exotique et parfois un peu toc a disparu pour des décors d'un aspect très terrestre. Alors que l'on sait comment utiliser des trucages pour rendre des décors moins terrestres.
Modifié en dernier par matou le Dim 17 Jan 2016 - 16:03, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1947
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Ltf » Dim 17 Jan 2016 - 15:18   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Comment peux-tu à la fois faire le reproche que le film a été conçu en fonction des éléments promotionnels qu'on pourrait en tirer et dire que le film n'est pas ce que sa promo annonçait?


D'une vision globale et personnelle, je reproche que la créativité du film à été handicapée, c'est une déception.
Après si on prend le film tel qu'il est en faisant abstraction des déceptions, on remarque qu'il y a une promotion qui n'est pas toujours fidèle au film ou qui laissait envisager autre chose de ce que le film est réellement, c'est un peu de la manipulation et j'ai cité des exemples comme le fait de voir Leia tenir un sabre sachant qu'elle ne se battera pas ou alors montrer la voix de Luke Skywalker dans un teaser énormément attendu sachant qu'on entendra pas Luke dans le film.
Après bien sûr, n'exagérons rien, ce n'est pas deux choses complètement différentes entre ce qui a été annoncé avant la sortie et ce que est sorti.


Pour TPM, on a le droit de ne pas aimer les effets spéciaux, même si je ne suis pas de ceux qui les trouvent dépassés et irregardables. C'est d'ailleurs le risque à prendre lorsqu'on réalise en numérique. Je suis sûr que les films Hobbit seront tout aussi critiqués 15 ans après leur sortie. Et puis franchement, avec l'édition Blu-Ray de 2001, le rendu est vraiment bon.
Ce que je reproche aux effets numeriques de la Prélogie, c'est qu'ils donnent vraiment un très large impression de décalage avec la trilo, comme si on contemplait une superbe ville avant et après sa destruction. Il y plein d'univers, pleins de couleurs dans la prélogie en comparaison de la trilo qui fait vraiment sombre. Le côté sombre à été préservé dans TFA d'ailleurs.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Darkgege » Dim 17 Jan 2016 - 15:39   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit:
Je vous rappelle que Star Wars n'est pas censé être réel, on est dans une galaxie lointaine, très lointaine ! La trilogie à fait ce qu'elle a pu avec les moyens de son époque pour nous le faire ressentir, la prélogie à elle surexploité son potentiel en son tempd pour cela et pour l'instant, la postlogie elle vit dans le passé ré en recyclant des décors qui passaient il y a 30-40 ans.

Le dernier plan du film montre à quel point le côté artistique à été mis de côté pour répondre à cet envie de " réel " qui n'a aucun sens dans un Star Wars.


On est pas dans une galaxie lointaine , très lointaine ... La vraie phrase c'est :il y a bien longtemps , dans une galaxie lointaine tres lointaine !!!! C'est pas DU TOUT pareil.

J'ai assez étudié la question et depuis assez longtemps , lorsque j'étais maître de jeu pour starwars 1er et seconde edition ( ca me rajeunit pas ), et sincèrement l'aspect passéiste est pour moi essentiel à starwars . J'ai d'ailleurs un bouquin "la magie du mythe" qui parle dans un chapitre de "recréer le passé ". On y apprend que les accessoiristes se sont inspirés de vieilles chose pour créer l'univers . Par exemple l'arme qu'utilise la di dans ROTJ est un dérivé d'une arme écossaise du XV eme siècle . En tant que spectateur si je n'ai pas ca, je ne suis pas dans starwars, c'est vraiment très important .

Ici on ne parle pas vraiment d'effet spéciaux , ni de CGI , mais plutôt de visuel ou d'orientation artistique . De ce point de vue la, je trouve TPM plutôt réussi ( le passage dans la forêt avec les gungans, ou certains plan de la ville naboo). J'ai besoin de sentir que cet univers est la depuis tres tres longtemps , j'ai besoin de rayures et de poussières . Et force est de constater que c'est compliqué de rendre ca en CGI .
Par exemple kamino pour moi ne fonctionne pas , parce que justement j'aurais aimé sentir que cette "usine" est la depuis longtemps avec des signes de détériorations , etc .. Ce genre de visuels me gêne ça fait toc. Mais attention , pas de bashing prelogie primaire , je trouve que starkiller fait toc , et quand au château de Maz les plans ne sont pas tous égaux . C'est compliqué de rendre quelque chose réel . Regardez le seigneur des anneaux , il y des plans c'est craignos comme on sent les murs en cartons . Pourtant les plans réels du film sont magnifiques ( ha la nouvelle Zélande ...).

De ce point de vue , je crois que la trilogie est une parenthèse magique artistique et ne sera jamais égalé .

Pour revenir au sujet, je pense qu'effectivement le marketing a été assez orienté et qu'au final le film est loin d'être "traditionnel" en opposition à full cgi. Je rejoint LTF dans le sens où on a caressé un certain type de public ( en l'occurrence moi ) Dans le bon sens du poil . Mais je le redis le film tiens quand même ses promesses , en nous offrant de bien belles images de choses passées . Pour essayer d'ouvrir , je trouve aussi apres avoir vu le bouquin sur TFA , qu'on pouvait tout à fait innover dans les décors et garder cette orientation de monde "passé"( je pense aux travaux fait sur la ville qui ressemble à un souk ). J'espère que l'équipe artistique arrivera à cette douce alchimie .
"It's true. All of it" Han solo
Darkgege
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 17 Jan 2016 - 15:42   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Kamino, c'est aussi en rapport avec la mentalité des Kaminoens, et leur obsession pour le lisse, le blanc, le parfait
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Sergorn » Dim 17 Jan 2016 - 15:50   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Darkgege a écrit:Ici on ne parle pas vraiment d'effet spéciaux , ni de CGI , mais plutôt de visuel ou d'orientation artistique . De ce point de vue la, je trouve TPM plutôt réussi ( le passage dans la forêt avec les gungans, ou certains plan de la ville naboo). J'ai besoin de sentir que cet univers est la depuis tres tres longtemps , j'ai besoin de rayures et de poussières . Et force est de constater que c'est compliqué de rendre ca en CGI .


Ca n'a rien à voir avec les CG - c'est juste un choix artistique volontaire. :neutre:

Tiens regarde le Faucon Millenium : qu'il soit en CG ou en maquette on a tout le temps cet impression de vieux vaisseau raccommodé avec trois bout de ficelles.

Faut juste saisir que Lucas a pris volontaire deux approches opposées pour l'OT et la Prélogie. Dans l'OT il voulait que la galaxie ait ce côté "usé" et que donc tous les décors, tous les designs ont été créé dans ce sens. Dans la Prélogie il voulait le contraire pour contraster que tout ait un côté neuf et "lisse" et clinquant, et pas besoin de CG pour ça : cf les vaisseau de Naboo et Kamino que tu cite ben les décors c'étaient des maquettes, même pas des CG. :transpire:

Après ou aime ou pas l'une ou l'autre approche, mais les deux sont tout à fait réalisable aussi bien en CG qu'avec du "vrai".

(Après évidemment y a toujours des limites aussi même avec un gros budget - ton exemple sur le SdA est bien vu étant par moment magnifique et réél et par d'autre bien cheapos - je me remets pas d'Edoras :transpire: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24455
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Pandisha » Dim 17 Jan 2016 - 16:00   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Ltf a écrit:
Ce que je reproche aux effets numeriques de la Prélogie, c'est qu'ils donnent vraiment un très large impression de décalage avec la trilo, comme si on contemplait une superbe ville avant et après sa destruction. Il y plein d'univers, pleins de couleurs dans la prélogie en comparaison de la trilo qui fait vraiment sombre. Le côté sombre à été préservé dans TFA d'ailleurs.


En même temps la prélogie se passe avant l'avènement des temps sombres de la domination impériale. Et je dirai même que tout dans ces films va dans ce sens. Des vaisseaux ultra lisse et propret presque fait main de la menace fantôme aux appareils plus industriels de ROTS, en passant par des Jedis capable des plus grande prouesses mais qui ont perdu en route leur humilité et se sont éloigné de leur philosophie. Même l'histoire des midichloriens va dans ce sens en montrant des Jedis se fiant plus à un test scientifique sanguin qu'à leur intuition...
L'apogée avant la chute en somme.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 17 Jan 2016 - 16:11   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

On reste sur le décalage (ou non) entre le film et la promo.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13367
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Vimana » Dim 17 Jan 2016 - 17:38   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

je ne suis pas devin, mais je parie que le film aurait fait les mêmes scores avec une promo plus modeste, et ça aurait fait des économies à Disney .La publicité semble être la religion ou l'oracle des temps modernes, ça m'échappe. Ceci dit la campagne était tellement exagérée que c'était presque drôle, et durant Noel, ça a donné à SW un côté "voici le moment du conte universel" . Il y a eu quelques effets contre-productif, notamment des gens aux USA qui se sont baladés avec leu voiture avec de gros spoilers écrit sur la vitre arrière, surement une vengeance pour le tapage médiatique. Sinon les produits dérivés ne me dérangent pas, toute activité humaine adulte fait de l'argent, et il y a pire
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 17 Jan 2016 - 17:48   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Vimana a écrit:je ne suis pas devin, mais je parie que le film aurait fait les mêmes scores avec une promo plus modeste, et ça aurait fait des économies à Disney .La publicité semble être la religion ou l'oracle des temps modernes, ça m'échappe.


Société de consommation. :neutre:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ascagne » Dim 17 Jan 2016 - 18:10   Sujet: Re: Le côté obscur du marketing : la clé du succès ?

Sinon les produits dérivés ne me dérangent pas, toute activité humaine adulte fait de l'argent, et il y a pire.

Certes, il y a bien pire. J'ai envie de dire que l'horreur absolue (dans nos sociétés pluralistes) est représentée par une certaine télé-réalité foncièrement abêtissante et par les dévoiements similaires qui touchent d'autres domaines : quand on regarde par curiosité certaines chaînes de télé d'information américaines, on roule des yeux, par exemple (mais depuis certaines années, ce sont les mauvais côtés d'Internet qui font, peut-être, le plus de mal).
Il n'en demeure pas moins que le succès énorme et le caractère parfois fort excessif des produits dérivés des plus grosses franchises est aussi un peu inquiétant, parfois. Il est fou de se dire que le simple fait d'ajouter (parce qu'on a les droits) le logo de l'Alliance rebelle ou de la nouvelle Résistance sur une figurine est susceptible de changer fortement son destin... :siffle: Et je ne pense pas être hyperbolique en écrivant cela !
Enfin bon, j'avoue que je suis par tempérament et par formation forcément interloqué devant certaines choses, en ce qui concerne les vrais fans et les fans de chez fans, pour ainsi dire (je ne suis pas un relativiste complet capable de dire qu'être passionné de Stendhal et être passionné de Star Wars, c'est la même chose au fond, par exemple). Je suis tout de même :neutre: , :shock: et parfois :cry: devant ce type de choses.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations