Sergorn a écrit:C'est un peu LE sujet qui fait débat, au point où ça déborde un peu sur tous les topics. Certains ne voient en
TFA qu'un bête remake de l'original. D'autres n'y voient que des échos et des rimes comme Lucas en était si fiers.
Alors moi soyons clair : je suis dans le deuxième bord et je vois beaucoup d'aveuglement (pour ne pas dire de mauvaise foi) parmi ceux qui accusent le film de n'être qu'un simple "remake" appuyé sans doute par le manque d'originalité visuelle qui là est difficilement contestable. J'avancerais que les similarités entre les deux films sont avant tout superficielles et qu'il suffit de creuser un minimum pour se rendre compte que le résultat global est très différent et que tout ça n'est pas très différent de ce que faisait Lucas à l'époque de la Prélogie et que même certains échos par ailleurs évoqueraient même plus la Prélogie (si si !) que l'OT.
Avant d'entrer dans les détails commençant par le structure globale des films vu qu'on dit qu'elles sont identiques :
ANH c'est :- Un début sur planète désertique lançant l'histoire et les héros du film.
- Les personnages principaux se retrouvent dans la base ennemie où ils "sauvent" l'héroïne et s'évadent au pris du décès du personnage "mentor" au cours d'un combat contre le méchant forceux.
- Les héros rejoignent la base Rebelle et préparent l'assaut de la Rebellion contre la super arme.
- Le héros détruit la super arme de l'empire et la rébellion gagne.
- C'est la fête.
TFA c'est :- Un début sur une planète désertique lançant l'histoire et les héros du film.
- Les personnages principaux parviennent à fuir la planète désertique après moult péripétie et se retrouvent dans un cargo où ils se joignent au personnage "mentor".
- Le groupe de héros se retrouve une planète de pirates, où se déroule une grosse bataille et l'héroïne est capturée.
- Les personnages rejoignent la base de la Résistance et préparent contre la super arme.
- Les héros infiltrent la base ennemie et "sauvent" l'héroïne alors que la Résistance attaque la super arme. Le personnage "mentor" est tué par le méchant forceux, et les deux héros se battent contre lui pendant que la Résistance détruit la super arme.
- L'héroïne laisse l'autre héros dans le coma et part pour un long voyage et retrouve son futur mentor.
Déjà rien que là on voit que niveau structure il y a de nettes différentes, et même si le schéma reste assez linéaire dans
TFA - il l'est moins que dans
ANH ne serait-ce que par la structure beaucoup plus découpée entre les personnages.
Maintenant parlons des similitudes claires : oui il a y une super arme à détruire à la fin, oui il y a un schéma Rebellion/Resistance contre Empire/Premier Ordre, oui il y a un droïde avec des plans secrets qui tombe par hasard sur le personnage principale. Mais même ça il y a des différences marquées... et j'y viendrai.
Mais maintenant je vais développer un peu plus sur le contenu.
On commence effectivement sur une planète désertique avec un droïde qui abrite un secret. Mais pourtant TOUT ce qui passe sur Jakku diffère radicalement de ce qui se produit sur Tatooine dans l'Episode IV. On est loin de la situation de Luke et Obi-Wan. On est loin de son astroport bondé de bonde. Et
ANH n'a rien approchant de près ou de loin à une course poursuite dans le désert avec des chasseurs ennemis.
Ensuite on arrive sur le cargo de Han avec un mexican standoff... qui est littéralement une situation inédite dans Star Wars. Non seulement il n'y a rien de tel dans les autres films (et dans
ANH encore moins) mais ça fini aussi par une scène d'action avec des grosses créatures tentaculaires sans rapport aucun.
Après cela on arrive to Takonada. Bien sûr, le bar de Maz Kanata fait référence à la cantina (hé vous savez quoi ? Le bar dans
AOTC aussi...), mais il a son ambiance propre, des créatures tout à fait inédite. Et qu'en est-il de Maz ? Oh elle connaît la Force, mais on ne peut pas dire que c'est une Yoda-bis (mais je m'égarre, les personnages c'est plus bas). Quand au "Force Back" ? C'est totalement inédit dans son approche de tout ce qu'on a pu voir dans Star Wars. Allez on pourrait vaguement penser à la grotte d'
ESB ou aux visions d'Anakin de
ROTS... mais tout ça va beaucoup plus loin dans une approche différente. C'est du neuf. Et qu'arrive-t-il ensuite ?
Une bataille
aérienne en chasseurs. Vous savez quoi les enfants ? Ben c'est inédit dans Star Wars. On a vu de ça dans l'
UE oui, et tout joueur de Rogue Squadron, cela lui aura évoqué de bon souvenirs. Mais c'est du neuf dans le contexte, et c'est aussi accessoirement une bataille en milieu de film. Elle est où la bataille en millieu de film dans
ANH ? Ou
ESB ? Ou
ROTJ ? Ah oui, c'est vrai... Il est vrai que Rey finie capturée... mais peut-on vraiment dire quelque rapport avec la capture de Leia ? (Et elle se sauve toute seule bien sûr...)
Pour la suite on arrive sur D'Qar. Là effectivement on est dans l'écho total de Yavin IV aussi bien pour l'apparence que le contenu. Vous savez pour une scène... ça va encore.
Et on arrive donc au Starkiller. Alors bien sûr l'assaut évoque l'Etoile Noire, jusqu'au final de l'attaque qui mixe à la fois la tranchée de
ANH et la destruction "interne" de
ROTJ. Mais là encore y a de la variante aussi par la façon dont ça se focalise sur les combats aériens et non spatiaux et aussi ce sentiment d'improvisation au fil de la bataille loin des plans bien huilés de l'OT. Mais après la similitude est là on est d'accord.
Mais vous savez en quoi cela diffère vraiment ? Le Starkiller n'est pas du tout le focus de la bataille finale en vérité. Pour cause : les héros sont DANS La base - et tout le focus du film est sur Han, Finn, Rey et l'affrontement contre Kylo Ren. Et vous savez à quoi cela me fait penser plus qu'à
ANH ? Plus qu'à l'OT ? Ben moi ça me fait penser à
TPM avant toute chose, où tout le focus était mis avant tout sur le duel entre Jedi et Sith, faisant passer au second plan le reste de la bataille (terrestre comme spatiale) car justement c'était bien le focus principal de l'histoire. Et c'est exactement la même chose ici.
D'ailleurs vous savez ce qui est prélogique aussi dans ce dernier acte ? Han et Kylo. J'ai vu des gens dire que ça évoque Obi-Wan et Vador dans
ANH mais... vraiment ? Il n'y a pas de combat entre Han et Kylo, tout ce qu'il y a simplement, c'est Han qui cherche à ramener son fils, à le sauver... et qui finit tragiquement. Vous savez à quel scène d'un autre Star Wars ce passage fait réellement fait écho ? Franchement ? Ben à la scène de Padmé et Anakin dans l'Episode III.
(Mon dieu j'ai cité la Prélogie c'est vrai c'est mal après tout c'set un film qui "ignore" la Prélogie... combien même c'est un film qui s'ouvre sur une référence directe et sans ambiguité à celle-ci
)
Je ne dis pas qu'il n'y a aucun écho à Obi-Wan/Vador... mais c'est vraiment porter des œillères que de résumer la scène à cela, surtout quand la mort de Qui-Gon dans l'Episode I faisait beaucoup écho à cela que celle de Han dans
TFA.
Et le duel final ? Très différent de ce qu'on a vu avant dans Star Wars dans son style, son déroulement... et son final également au point de créer suffisamment la controverse afin d'avoir son propre topic !
Et je n'ai pas encore parlé des personnages : Rey n'est pas Luke, il y a certains échos... mais sa personnalité diffère beaucoup, au contraire de Luke ou Anakin elle n'a jamais rêvé d'aventure ou d'excitation : simplement d'une famille. Quid de Finn ? C'est un personnage totalement inédit dans la saga par sa personnalité ou son histoire (alors que... un traître, c'est pourtant tout con !). Quid de Kylo ? C'est l'antithèse totale de Vador. Et franchement c'est ça pour la majorité des personnages qui n'ont guère d'écho réel à
ANH et son un réel vent de fraicheur. Et vous savez les amis : les personnages c'est un élément essentiel et central de tout scénario ? Un scénario ne résume pas à sa trame.
C'est pour ça que ces critiques sur
TFA étant un remake me paraissent complètement injustifiées. Ce n'est en
RIEN différent de ce qu'à fait Lucas pendant dix ans sur la Prélogie (mince quoi...
AOTC par exemple à une structure bien plus proche de
ESB que
TFA vis à vis de
ANH), sauf que pour une raison que j'ignore certains préfèrent s'attacher à des similitudes en surface quitte à oublier TOUT le reste du film, comme si le mot "super arme" suffisait à faire perdre toute raison.
Après soyons d'accord :
TFA manque objectivement de créativité visuelle et sur ce plan ne va guère plus loin de ce qu'offrait l'OT. Mais le visuel et la narration ce sont deux choses radicalement différente - j'étais le premier à critiquer les visuels et à exprimer mes craintes. Mais je suis le premier aussi à reconnaître que j'ai pu me planter sur mes attentes (ça ne fera que deux fois avec Abrams), car au final on a une vraie réussite scénaristique, un vraie Star Wars qui assimile bel et bien les six épisodes précédents, et qui n'a pas foncièrement à palir de ce qu'aurait pu
écrire George Lucas même s'il lui manque le folie créative du maître.
Alors comme je me fais accuser d'être aveugle pour oser faire cette affirmation, moi je me demande qui est vraiment aveugle avec de grosses œillères dans le cas présent et je vous laisse sur ce bel article sur la
"ring theory" de Star Wars, écrit vis à vis de la Prélogie mais qui s'applique à merveille à
TFA également.
En résumé : réduire
TFA à un remake est au mieux réducteur, au pire un mensonge éhonté.
-Sergorn