Uttini a écrit:On va dire en voilà deux. Même que je suis tombé vraiment amoureux de la Prélogie juste après avoir vu TFA...
Jagged Fela a écrit:Dingue, moi aussi, j'ai eu envie de revoir TPM le soir même ^^ Pourtant depuis j'ai appris à l'aimer ce TFA
Je constate un phénomène assez global : la déception (justifiée ou non, c'est pas le sujet) qu'un certain nombre de spectateurs ont ressenti devant TFA a mis fin au bashing anti-prélo et initié son retour en grâce, voire son idéalisation. J'ai l'impression de voir cette idée ressortir d'énormément de messages sur ce forum (pas juste les deux ci-dessus), dans certains forums anglophones que je survole, j'ai entendu un ami dont je me souviens qu'il m'en avait dit beaucoup de mal par le passé l’encenser.
Dans mon cas, j'ai revu AOTC hier soir, que j'avais jusqu'à présent considéré comme un blockbuster lambda et, sans ignorer les défauts de ce film (les scènes d'actions mal rythmées, qui sont la signature de Lucas, sauf dans Red Tails, mais qui ressortent dans AOTC car c'est là qu'il y en a le plus, les dialogues discutables, etc.), j'y ai vu des choses que j'avais jusqu'alors ignorées. J'entends par là l'inventivité exceptionnelle auquel je ne prêtais jusqu'alors pas attention car je la croyais consubstantielle à SW mais que je n'aie pas retrouvée dans TFA. Cette inventivité qui, dans AOTC, n'atteignait certes pas celle de ANH, dont même après une dizaine de visionnage je demeure incapable de prédire quel sera la prochaine scène voire le prochain plan, mais qui y demeurait omniprésente, dans chaque décors, costumes, lieux, situations. J'ai même revu la relation Anakin/Padmé sous un autre angle (là, de 1 min. à 1min20, on est bien d'accord que l'alchimie est parfaite ?).
Sur SWU, il doit y avoir en ce moment deux fois ou trois fois plus de messages postés chaque jour sur le forum prélo que sur le forum OT.
Je pourrais multiplier les exemples mais je crois que vous avez saisi l'idée.
Alors j'ouvre le débat.
Avez-vous constaté ce phénomène ?
Comment l’interprétez-vous (syndrome du vieux con/c'était mieux avant, prise de conscience de la "griffe" Lucas, autre chose) ?
En ressentez-vous les effets ?
Est-ce une bonne chose ?
Etc. ?