Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
darkfunifuteur a écrit:Bah comme par hasard on nous sort des méchants "en dehors" de la Force
Jagen Eripsa a écrit:En fait ce que je déplore le plus avec le background de l'Héritage de la Force, c'est son manque d'ambition. On se retrouve peu ou prou avec le même contexte que celui de la Prélogie. Quand tu compares l'an -22 de l'ancien UE avec l'an +40, tu te rends vraiment compte qu'il ne s'est rigoureusement rien passé de significatif ou de vraiment marquant.
surtout quand Zahn avait déjà posé les bases avec les ysalamir.
magiefeu a écrit:Je plussoie Amandemma.
Tandis que l'UE nous avait offert toute une chronologie très détaillée sur les années qui suivirent la bataille d'Endor, on a pas ça dans le nouvel.
Tout ce qui a été révélé pour le moment sont des histoires très anecdotiques, laissant penser que seul la bataille de Jakku ait été capitale dans le post-RotJ.
D'autant qu'on a du mal à comprendre l'intéret d'envoyer l'intégralité de la flotte impériale sur ce monde désert. Bon, ce sera sans doute expliqué mais ça fait un peu trou.
Dans l'ancien UE, on pourrait prendre des heures à raconter les suites de la Bataille d'Endor. Maintenant on devrait se contenter d'un "Alors il y a eu la Bataille de Jakku... Et puis c'est tout".
C'est une des raisons pour lesquelles ma préférence se tourne vers l'ancien univers étendu. C'était parcequ'il y avait une véritable envie de développer, mais également une certaine ambition et une grande audace.
Bien que le nouvel univers a put prouver pourvoir produire de bon romans (Etoiles perdues), il n'y a que très peu d'ambition dans tout ce qui est sorti.
Tandis que TFA, bien que l'on puisse lui créditer une certaine ambition, le film manque cruellement d'audace.
Darth Nelfe a écrit:On peut difficilement comparer un UE qui a quasiment vingt ans de développement derrière lui qu'un UE qui a seulement quelques mois d'existence Bien sur que pour le moment c'est vide, qu'on ne comprend pas pourquoi Jakku devient une bataille décisive, mais je suis certain que dans quelques années l'UE sera aussi développé que l'ancien.
Lain-Anksoo a écrit:BON comme tout ce que vous dites ne plait pas je vais utiliser l'excuse du hors sujet pour que vous en reveniez à quelque chose de plus correct !
et si vous voulez continuez, chacune de ces excellentes (contenu hors modération) séries que vous critiquez ont leur topic propre
Jagen Eripsa a écrit:En fait ce que je déplore le plus avec le background de l'Héritage de la Force, c'est son manque d'ambition. On se retrouve peu ou prou avec le même contexte que celui de la Prélogie. Quand tu compares l'an -22 de l'ancien UE avec l'an +40, tu te rends vraiment compte qu'il ne s'est rigoureusement rien passé de significatif ou de vraiment marquant.
Chasky a écrit:Alors qu'il ne s'était rien passé ou presque entre -3500 et -22, la galaxie a connu en 50 ans une guerre civile, l'extinction des Jedi, 347 seigneurs Sith (à la louche...), une invasion extra-galactique...
Dreossk a écrit:Ce n'est pas canon. Le vieux UE ne signifie plus rien. Je vais finir de le lire parce que je l'ai tout acheté mais je ne vais pas acheter le nouveau UE de peur de me faire briser le coeur une deuxième fois. La réalité c'est les films, le vieux matériel c'est au niveau de la fan fiction, je ne mélange rien. Je ne vais plus rien connaitre en dehors des films.
darkfuniteur a écrit:Je suis passé en mode multiverses et ce, finalement, depuis que j'ai lu les excellentes version Infinities de la TO en BD : je considère qu'il y a donc 6 continuités, au moins, en parallèle :
- la nouvelle
- les Légendes
- les 3 infinities TO
- et TSW
Chacune à son canon propre (y en a 4 qui n'existent qu'à travers un seul document pour l'instant ) mais j'essaye d'ignorer TCW dans mon canon personnel Légendes.
xximus a écrit:Pour l'instant c'est un grand flou pour moi et les deux versions sur cette période coexistent comme un grand tout flou, mais ça durera pas...
Enfin, si la spécificité que j'adorais dans l'UEL était notamment cette volonté de maintenir un grand tout (avec les rustines que l'on connaît) et d'avoir en fond cette sensation de cohérence, je suis carrément plus du tout en attente de ça sur les productions à venir. S'il font des trucs qui partent drastiquement dans tous les sens je sais déjà que ça me dérangera pas.
Je crois que c'est symptomatique de la chose, à savoir que je prends le nouveau SW, films et littérature, beaucoup moins au sérieux, et l'apprécie simplement pour le fun et la dose plaisir qu'il apporte.
Talleyrand a écrit:Mais j'ai le sentiment d'une grosse baisse de niveau quand je compare le nouveau canon à l'UEL.
irondada a écrit:Je pense que disney ne touchera pas trop a des choses comme Dark Bane, Dark Plagueis, KoTOR, du coup, je les ajoute dans mon canon
Dessel Damask a écrit:J'ai un peu de mal a comprendre ceux qui font leur propre canon entre les 2 univers. Franchement c'est mission impossible et même si vous arrivez a rendre cohérent certaines œuvres, un jour ou l'autre ce sera plus le cas et vous allez vous retrouvez dans une impasse.
En tout cas je vous souhaite bonne chance, ça doit (va) pas être simple.
alpha24 a écrit:Le canon, l'histoire véritable de Star Wars n'a donc plus aucun sens, n'est plus qu'instable. Avant avril 2014, la franchise de Star Wars était unique pour sa consistance et sa chronologie d'un seul univers cohérent. Depuis disney, on stope l'ancien univers et on créé un tout nouveau complètement vierge : on est donc en présence de deux univers parallèles. Et probablement d'autres dans un avenir proche.
north-america a écrit:Tu plaisantes ? L'UE était blindé d'incohérences, il en sera de meme pour le nouveau. L'UE c'est une montagne de retcon pendant plus de 20 ans, avec des contradictions envers les films, et surtout des auteurs n'ayant pas le courage d'aller au bout de leurs idées afin de maintenir le mythe d'une cohérence globale.
Chasky a écrit:Je ne comprends pas la question.
On ne "considère" pas une œuvre comme canon. C'est un statut objectif et officiel qui ne dépend pas d'une appréciation personnelle.
Je peux fermer les yeux et me concentrer très fort, ça ne rendra pas le Nouvel Ordre Jedi canon.
Chacun peut se faire sa petite sauce dans sa tête (comme chacun est libre de considérer que, pour lui, 2+2=5) mais ça ne change rien : telle ou telle oeuvre est ou n'est pas canon, et personne sur ce topic n'a son mot à dire
Chasky a écrit:La question à laquelle tout le monde répond, sur ce topic, c'est "dans votre tête, quelle est la chronologie Star Wars ?". Et c'est très différent.
Sergorn a écrit:Moi je trouve que les séries Marvel de l'époque et les strips sont les seules œuvres de l'UE qui ont réellement su recréer l'esprit pulp et serial qu'avait le film original. Je préfère largement ça à beaucoup de chose qu'on a pu voir plus tard dans l'UEL.
darkfuniteur a écrit:Bah comme par hasard on nous sort des méchants "en dehors" de la Force
Jagged Fela a écrit:J'ai quand même du mal à comprendre cette décision, à bien percevoir son bien-fondé, ou à l'entrevoir autrement que comme une envie de pas s'emm... à adapter des œuvres existantes qui auraient pu (ou pas) éventuellement décevoir les fans.
On pourrait même y rajouter les comics Marvel d'époque
Il faut reconnaître que c'est assez original et change de l'affrontement perpétuel contre les Sith
Chasky a écrit:Non, c'est l'UE Legends qui tombait dans l'excès inverse.
Alors qu'il ne s'était rien passé ou presque entre -3500 et -22, la galaxie a connu en 50 ans une guerre civile, l'extinction des Jedi, 347 seigneurs Sith (à la louche...), une invasion extra-galactique...
Le prix à payer pour avoir du Big Threexximus a écrit:Et ouais les Vong débarquent au mauvais moment pour nos héros du coup.
Et je pense que si on avait laissé le temps à l'UE Legend d'explorer tout ça, on aurait pu en voir encore d'autres, des conflits...
Nightmare a écrit:C'est vrai, le fait que cet UE ne soit pas totalement accepté peut venir aussi de sa qualité moindre comparé à l'ancien. Il n'en est qu'à ses débuts mais quand on voit que le cycle de Thrawn et Dark Empire étaient les débuts de l'ancien, tandis que celui-ci se contente de faire des mini séries sur tel ou tel personnage (en comics en tout cas), ça laisse perplexe.
Nightmare a écrit:Talleyrand a écrit:Je pense que disney ne touchera pas trop a des choses comme Dark Bane, Dark Plagueis, KoTOR, du coup, je les ajoute dans mon canon
Franchement je pense que tu te trompes Je vois très bien Disney au contraire repartir sur une nouvelle trilogie, après le IX ou le XII, avec pour sujet l'ancienne république, par exemple pour découvrir les origines de Snoke
darkfunifuteur a écrit:Ce qui était original c'était la biotechnologie loufoque à la Zerg et la durée du conflit : y avait déjà eu les ssi-ruuvi et les yevethas.
Et il y a bien d'autres exemples, mais que dans l'UE post ROTJ bizarrement.
Nightmare a écrit:Ça par contre c'est une nouvelle, je n'étais même pas au courant de leur existence
xximus a écrit:D'ailleurs c'est marrant pour noël j'ai eu le livre "Star Wars en 2500 questions", et celles portant sur des éléments propres à l'UE Legend sont bien là... Certes le bouquin a été originellement publié en 2008, mais sa ressortie en 2015 n'a pas l'air d'avoir rendu la suppression du Legend nécessaire... Comme quoi il est décanonisé, mais toujours là...
Lain-Anksoo a écrit:et à côté de ça Rebels, et le Père le Fils et la Fille ça fait très SW c'est sur
darkfunifuteur a écrit:Et il y a bien d'autres exemples, mais que dans l'UE post ROTJ bizarrement.
On peut te trouver des trucs folklo dans l'UE préprélogique et prélogique
Talleyrand a écrit:
Tandis qu'avec TFA, on a : chute de la République, chute de l'empire... rien... l'empire change de nom et d'empereur... Génial !
Si on compare avec les 50 dernières années de notre planète, je sais laquelle des deux continuités est la plus crédible
...
Voilà : l'UE canon n'apporte rien de significatif par rapport aux films.
Oui je sais il y a beaucoup de truc étranges mais pas autant.
magiefeu a écrit:Bah, honnetement, on en sait suffisamment sur le nouveau canon en regardant son processus de création.
Tandis que l'ancien accompagnait les films avant et durant leurs sorties, préparent le terrain à l'intrigue et introduisant les futurs personnages (exemple : les œuvres multisupports clone wars), le nouveau évite scrupuleusement que le spectateur soit un peu au courant de la situation galactique depuis le dernier.
magiefeu a écrit:Et l’absence d'annonces pour des œuvres de passant à la période de TFA semble me conforter dans mes opinions : A savoir que nous nous n'aurons pas d'histoires sur Rey ou Finn avant le prochain film.
magiefeu a écrit:De plus, en décanonisant, ils se retrouvent avec de vastes périodes vierges (ex : la période entre ANH et ESB). Le problème, c'est qu'en lisant les comics du NC, j'ai vraiment ressenti qu'ils savaient pas comment la remplir. Ils sont hésitants. Ça se ressent sur leur travail.
Surtout que le nouveau canon ne pourra jamais avoir l'aspect de création de l'ancien. Il ne sera jamais plus qu'une oeuvre complémentaire des films.
darkfunifuteur a écrit:Oui je sais il y a beaucoup de truc étranges mais pas autant.
bah proportionnellement parlant, vu que la prélo est sortie 22 après, ça doit être kif-kif
Jagged Fela a écrit:En même temps, ça parait compliqué, il est encore bien trop vert cet UE, pas assez étoffé. Comment comparer "objectivement" (c'est à dire en additionnant ses ressentis forcément subjectifs vis-a-vis de plein d’œuvres) un truc vieux de 30 ans et un UE de 18 mois.
Répondre à la question du Canon dans ces conditions, c'est faire le choix subjectif de "laisser sa chance" ou pas au nouvel UE. Ça s'apparente à ça.
Compare les synopsis des premiers romans UEL avec ceux des romans qui sortent maintenant, tu verras, c'est le jour et la nuit, niveau ambition.
Sergorn a écrit:Ben le nouvel UE ne pourra jamais avoir la même ambition sur le post ROTJ, car c'est l'ambition des films de créer les grandes histoires de cette époque.
Kharn9 a écrit:A la limite, une fois que la période ROTJ-TFA aura été un peu plus décrite dans les films, on pourra éventuellement avoir des romans sur les événements majeurs qui auront marqué la période. Mais je pense que ces événement seront mentionnés dans les films avant d'être décrits par écrit.
On sent justement que côté Disney la créativité ne sera pas de mise, ou du moins sévèrement réfrénée - pas question de créer des séries originales de romans entre deux épisodes avant qu'ils soient tous sortis au risque de la moindre contradiction, ça on le voit arriver gros comme une maison. Alors on fait du remplissage, du post-ROTJ, des one-shots, mais des sagas de neuf romans ou de 40 comics, j'ai bien peur que ce soit fini... Ou que ça n'arrive plus avant un sacré bout de temps.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités