Netrakyram a écrit:Il faut faire attention quand on parle de rythme de film, chaque réalisateur a son propre rythme, c'est ce qui fait que
TFA est si à part dans
SW, il a été fait avec le rythme qu'on demande pour un film au jour d'aujourd'hui.
Donc c'est l'industrie cinématographique qui fixe, plus que le réalisateur lui même, la manière dont doit être rythmé un film. Tu le dis toi même à deux reprises c'est "fait avec le rythme qu'on demande pour un film d'aujourd'hui" et JJ fait ce qui "correspond à ce que fait Hollywood maintenant".
N'oubliez pas une chose, même si l'aura d'un réalisateur américain est grande, sur un film américain, le réal n'est qu'un technicien comme un autre.
Après c'est pas parce que c'est ce qui se fait aujourd'hui que c'est bien. Par exemple beaucoup ont crié au scandale devant l'utilisation massive des images de synthèses dans la prélogie. Pourtant c'est ce qui était à la mode à l'époque.... Et quelques années après, Peter Jackson a montré avec le Sda qu'on pouvait obtenir souvent aussi bien si ce n'est mieux avec des effets traditionnels comme des maquettes, du maquillage etc...
De même que 300 avec ses scènes d'actions au ralenti ont apporté un bol d'air frais au milieu de tous ces films qui se voulaient ultra rapide, filmé en caméra épaule pour "intensifier l'immersion du spectateur". Le fait d'être allé à contre emploi de ce qui se faisait en jouant des scène au ralenti, en travelling ou en caméra fixe et non plus épaule a bien plus amélioré le film que desservi.
Tous ces effets ne sont que des modes. Hollywood est mené par des financier il ne faut pas l'oublier. Si on leur dit que les CGI sont géniale ils se lancent là dedans, peu importe qu'on essaye par la suite de leur dire qu'on obtiendra aussi bien par une autre méthode qui elle n'est pas à la mode. Il faut des mecs avec une stature comme abbrams pour imposer une méthode non conventionnelle aux studios.
Une autre preuve c'est la 3D au cinéma. La réussite d'Avatar a lancé tous les studios dans la surenchère à la 3D, même pour des films qui n'étaient pas fait pour ça (ou n'en ont pas besoin)...
Bref, tous ça pour dire que ce n'est pas parce que les standards de l'époque disent qu'il faut faire comme ça qu'ils ont raisons. Les meilleurs films sont finalement justement ceux qui bouleversent un peu ces standards (matrix par exemple à l'époque...). 20 ans s'étaient écoulés entre l'OT et la prélogie, n'empêche que si la mise en scène de la prélogie est plus "moderne" que l'OT, Lucas a en même temps conservé une façon de faire plus en accord avec ses films précédent qui donne un ensemble plus homogène.
Là on a tellement fait les choses dans le style actuel qu'on a rompu avec le style rythmique des précédents films... Pourquoi pas, mais je trouve ça dommage. Conserver une homogénéité d'ensemble n'aurait pas nuit au film. C'est un peu comme les volets déroulants à chaque changement de scènes. Lucas les a conservé sur la prélogie alors que ce n'était plus du tout à la mode depuis des années... Il l'a gardé parce que ça fait partie de l'ossature et de l'ADN de Star Wars. J'ai lu ici et là qu'ils n'avaient pas été conservé dans
TFA (et je suis incapable de me souvenir en avoir vu ce qui est bizarre tant ils me sautent aux yeux sur les précédents films, si quelqu'un peut me confirmer leur présence ou non je lui en serai gréé).
Si ces volets déroulants ont disparu, pourquoi pas, c'est pas ça qui va nuire au film, mais ce serait dommage car quelque part on aurait perdu un peu de l'ADN de star wars en route. Pour une suite c'est quand même regrettable.
Sergorn a écrit:Ben oui c'était une chouette scène et un bon moment d'action, qui en plus introduit parfaitement Han et tout son côté roublard, magouilleur et insouciant.
Outre que le côté roublard, magouilleur et insouciant de Han aurait pu être introduit de mille et une autre façon je dirai qu'en plus on aurait aussi bien pu le faire ressortir en étoffant un peu plus les scènes de la nouvelle Cantina ou il n'a là bas qu'un rôle de figuration.
Sergorn a écrit:Si y avait pas cette scène, vous seriez tous en train de dire que le film à un gros coup de mou une fois qu'on a quitté Jakku.
Tu veux dire que juste après avoir quitté Jakku (c'est à dire après l'attaque Impériale et le vol acrobatique du Faucon Millenium), on manquait de rythme au point d'avoir besoin de cette scène à la Alien Résurection ? Histoire de rythmer un peu avant l'attaque de la nouvelle Cantina par le nouvel Empire ?