Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar Rigzc » Dim 27 Déc 2015 - 21:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je trouve que la dévalorisation de la critique presse est un argument trop souvent utilisé pour justifié un point de vue inverse. Un coup il donne des sales notes à de bon film, un coup des bonnes notes à de mauvais film, puis par hasard parfois il donne de bonne note à de bon films et de mauvaises notes à de mauvais films. en gros c'est quand ça arrange quoi, quand on est d'accord.
Rigzc

 
 

Messagepar donnydarko » Dim 27 Déc 2015 - 21:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

magiefeu a écrit:
donnydarko a écrit:Star wars, toujours dans la finesse ? L'eau de rose de la prélo, les ewoks, les grosses ficelles ? Non vraiment .... Ce n'est pas ce qui caractérise cette saga désolé... il faut revoir les films avec les yeux d'aujourd'hui, pas avec ceux de l'enfance.. et tu verras que TFA est très subtil comparé à d'autres épisodes..
J'en reviens à la critique assassine.. Rétablissons la vérité.
4,1 / 5 presse sur allocine, 8,6 sur IMDB, 94% sur RTomatoes, des critiques pos de Telerama aux Inrocks en passant par Gala et Paris Match (j'évoque là la diversité des sources)
La critique est beaucoup plus forte ici qu'ailleurs.
Ce film est un très gros succès critique. La saga ringardisée par Saint Lucas est relancée.


Ce que j'ai toujours trouvé drôle, c'est que les critiques des professionnels ne reflétaient que rarement celles du grand public.
Parce que bon, les critiques ont décrétés que la prélogie était nulle mais j'ai cru comprendre que les spectateurs l'avaient adorée, à la base.


Je n'en connais pas, ou alors des ados qui ont grandi avec.
Surtout ne pas prendre cela mal, je relate des faits et ce que je vis. Après je concois que la prélo peut plaire, chacun ses gouts.
Mais à part la revanche des Siths qui a relevé le niveau, les deux premiers ont été attaqué de toute part... Ce sont encore là des faits.
La critique positive quand elle vient de presse aussi différente, ca a quand même une valeur... Voir les mecs de Telerama saluer le boulot de JJ..voir sur les inrocks "s’impose avec "Mad Max Fury road" non seulement comme un blockbuster très réussi mais aussi, tout simplement, comme un des meilleurs films de l’année." ou Chez les cahiers du cinéma : "Nul autre cinéaste que J. J. Abrams ne pouvait faire de ce septième épisode de Star Wars un film d’une aisance si altière et d’une fluidité si malicieuse."
Oui ca veut dire quelque chose .
donnydarko
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Daikyo » Dim 27 Déc 2015 - 22:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

donnydarko a écrit:Je n'en connais pas, ou alors des ados qui ont grandi avec.
Surtout ne pas prendre cela mal, je relate des faits et ce que je vis. Après je concois que la prélo peut plaire, chacun ses gouts.
Mais à part la revanche des Siths qui a relevé le niveau, les deux premiers ont été attaqué de toute part... Ce sont encore là des faits.
La critique positive quand elle vient de presse aussi différente, ca a quand même une valeur... Voir les mecs de Telerama saluer le boulot de JJ..voir sur les inrocks "s’impose avec "Mad Max Fury road" non seulement comme un blockbuster très réussi mais aussi, tout simplement, comme un des meilleurs films de l’année." ou Chez les cahiers du cinéma : "Nul autre cinéaste que J. J. Abrams ne pouvait faire de ce septième épisode de Star Wars un film d’une aisance si altière et d’une fluidité si malicieuse."
Oui ca veut dire quelque chose .



Les Inrocks, c'est la gauche caviar quadragénaire qui avait des gros comptes à régler avec Lucas. La presse dans son ensemble a fait un gros complexe de supériorité intellectuelle avec la prélogie et ne peut que saluer le "retour aux sources" marketing de JJ. Dire l'inverse serait pour eux se renier.

[EDIT]

Dire que ça manque de CGI et que les décors font terriblement terrestres, ce serait se renier.
Dire que ça manque de politique et que le monde parait abstrait et sans vie, ce serait se renier.
Dire que Starkiller, ça fait repompe, ce serait renier les critiques de TPM.

Donc, enjoy la galaxie est la même que dans les années 80 et tout le monde est content.
Modifié en dernier par Daikyo le Dim 27 Déc 2015 - 22:18, modifié 1 fois.
Daikyo
Jedi SWU
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Rigzc » Dim 27 Déc 2015 - 22:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Voila, un coup la presse c'est des Bobo de gauche caviar complètement corrompu, un coup c'est des gros idiots complètement incompétents qui comprennent rien à rien... c'est d'une lourdeur
Rigzc

 
 

Messagepar aladin » Dim 27 Déc 2015 - 22:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis très déçu par le film que j'ai vu hier soir

je déplore que les journaleux ne jouent le jeu de la maison Disney et que "l'EpiDaube" que j'ai vu hier ne soit pas
suffisamment relayé pour le véritable copier/coller sans véritable orginaliité qu'avaient les précédents épisodes du film de Lukas.

Je comprends mieux et à sa juste valeur le commentaire de Georges Lucas sur son analyse de ce film
Avec 1Milliard atteint sur les deux annoncés , Disney en passe de réussir son pari, mais le VIII se fera sans moi !
aladin
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Dim 27 Déc 2015 - 22:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Rigzc a écrit:Voila, un coup la presse c'est des Bobo de gauche caviar complètement corrompu, un coup c'est des gros idiots complètement incompétents qui comprennent rien à rien... c'est d'une lourdeur


Mais non, c'est humain...

Comme disait quelqu'un plus haut, on aura beau dire, les uns ou les autres, ça ne nous feras pas changer d'avis...

:D Pour ma part qui ai aimé, j'ai trouvé la meilleur critique du net, garantie sans spoilers :

Grushkov a écrit:Je l'ai re-vu, je l'ai re-adoré et je vous re-merde.
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Rigzc » Dim 27 Déc 2015 - 22:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Quand la presse encense Mad Max c'est Ok, Quand elle encense Avatar c'est ok, quand elle encense Star Wars c'est des vendus, j'avoue que je ne suis plus.

C'est un peu au choix en fait.
Rigzc

 
 

Messagepar mugen » Dim 27 Déc 2015 - 22:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:
mugen a écrit:A par venir troller sur se forum tu sais faire autre chose ? non parce que la tu deviens un peu grotesque de venir répéter les mêmes chose sur chaque topic et certain devraient revoir la définition de plagiat et remake :roll:


Liberté d'expression. Merci.

PS: je ne trolle pas. Mes posts révèlent l'importance de ma déception. Et c'est un plagiat.


s'enregistrer récemment juste pour cracher sur le film a chacun de tes post oui tu es un troll :oui: et encore une fois revoit les définition de plagia et remake :neutre:
mugen
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 08 Sep 2015
 

Messagepar gueratomik » Dim 27 Déc 2015 - 23:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

mugen a écrit:oui tu es un troll


Merci de rester courtois.

Cordialement,

Guera.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Chuck Danver » Dim 27 Déc 2015 - 23:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Toute façon, vous avez vraiment besoin de l'avis de la presse pour vous forger un avis ? A la limite, je m'en bat les steaks. Je vais voir le film, et ça me plait, ou ça me plait pas.
C'est pas plus compliqué que ça.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Jinn Darin » Dim 27 Déc 2015 - 23:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

The Force Awakens est un plagiat de Battlefield Earth et The Room.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1518
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar DarkNeo » Dim 27 Déc 2015 - 23:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pong est un plagiat du tennis. :o
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17893
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Rigzc » Dim 27 Déc 2015 - 23:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Chuck Danver a écrit:Toute façon, vous avez vraiment besoin de l'avis de la presse pour vous forger un avis ? A la limite, je m'en bat les steaks. Je vais voir le film, et ça me plait, ou ça me plait pas.
C'est pas plus compliqué que ça.

Totalement, mais c'est pas parce qu'on à un avis qui diverge de celui de la presse que c'est forcement des vendus!
Rigzc

 
 

Messagepar -THX- » Dim 27 Déc 2015 - 23:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

et 10, c'est énorme
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar magiefeu » Lun 28 Déc 2015 - 0:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Rigzc a écrit:Totalement, mais c'est pas parce qu'on à un avis qui diverge de celui de la presse que c'est forcement des vendus!

Et ce n'est pas non plus parce que notre avis diverge de celui de la presse que l'on est nécessairement de mauvaise foi.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8284
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Rigzc » Lun 28 Déc 2015 - 0:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui, j'ai jamais dis ca.
Rigzc

 
 

Messagepar deathstar7777 » Lun 28 Déc 2015 - 0:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Chuck Danver a écrit:Toute façon, vous avez vraiment besoin de l'avis de la presse pour vous forger un avis ? A la limite, je m'en bat les steaks. Je vais voir le film, et ça me plait, ou ça me plait pas.
C'est pas plus compliqué que ça.

un gros +1

l'important c'est d'être honnête avec soi-même et de ne pas aimer ou détester un film juste parce que d'autre disent qu'il est bon ou mauvais
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Ares » Lun 28 Déc 2015 - 0:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Dictionnaire Larousse a écrit:1)Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre.

2)Ce qui est emprunté, copié,démarqué.


Donc sauf erreur de ma part, c'est pas un plagiat. Maintenant, arrêtez de jouer les gamins. :P
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Nigel » Lun 28 Déc 2015 - 0:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je viens de revoir le film en VOST.

Et je ne pense pas que le film est un copier coller du 4.
Je me suis identifiée plus rapidement à Finn, Rey et Ben Solo. Qui n'a jamais voulut être darth Vador, ou le fait que Rey est un peu la fan des Jedi alors que Finn a su tout de suite qui était Han Solo. C'est un film "hommage aux fan", ils ont nommé Kylo Ren, Ben comme un personnage de l'univers étendu de Star Wars. (certes c'est le fils de luke et non le fils de leia). Le fils ainé de Leia finit Darth, tout comme Ben/kylo qui finira sa formation avec Snoke.
et pour les fans de la trilogie originale, ils ont gardés le processus de la découverte de la force pour l'héroine. (idem à luke) et des répliques de la trilogie (le fait de traiter le faucon millenium de" poubelles") ou des images comme le jeu dans le faucon ou les carcasses des vaisseaux de l'empire.

Le ++++ du film : des décors véritables, la prélogie était trop fond vert.

J'attends de voir la suite pour me faire une idée définitif.
Nigel
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Déc 2015
 

Messagepar magiefeu » Lun 28 Déc 2015 - 1:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Nigel a écrit:C'est un film "hommage aux fan", ils ont nommé Kylo Ren, Ben comme un personnage de l'univers étendu de Star Wars. (certes c'est le fils de luke et non le fils de leia).

Le ++++ du film : des décors véritables, la prélogie était trop fond vert.


Marrant, j'y ai pas du tout vu un hommage. Et si c'est est un, ben c'est raté.

Pour les décors, je me suis jamais senti autant sur Terre en voyant un star wars qu'avec la dernière planète.
Non, je crois que je préfère Mustafar.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8284
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Arwen » Lun 28 Déc 2015 - 1:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Raté pour ceux qui le veulent :oui:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 28 Déc 2015 - 1:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Nigel a écrit:ils ont nommé Kylo Ren, Ben comme un personnage de l'univers étendu de Star Wars.


Surtout comme un certain Ben Kenobi qu'on aperçoit dans quelques films de la saga...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar TienVogh » Lun 28 Déc 2015 - 1:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ça y est, je suis finalement allé voir ce fameux épisode VII avec mon fils. Personnellement, j'avais déjà lu les précédents avis et les diverses rumeurs qui circulaient, donc je savais à quoi m'attendre.
Alors, ais-je été déçu par ce film, oui et non.
Non, car j'ai passé un très bon moment, pour moi c'est clairement un bon film.
Oui, car je m'attendais à plus d'audace. Après tout, on nous a vendu la décanonisation de l'UE Legends comme devant offrir plus de liberté artistique pour la suite, et de ce côté là, on ne peut pas vraiment dire que le contrat soit rempli. TFA s'inspire un peu trop de la trilogie originale comme beaucoup l'ont déjà souligné, pas au point de parler de remake, mais on a quand même l'impression de se situer quelque part entre un reboot et une suite.

Déjà, arrivés devant le cinéma, mon fils en voyant l'affiche du film s'exclame "Oh P*tain, une 3ème étoile de la mort, ils ont pas osé ?"
Ben si... :pfff:

J'ai aussi trouvé le générique déroulant pas terrible. Il n'explique pas grand chose de ce qui s'est passé pendant les 30 ans entre ROTJ et TFA et on y répète le nom de Luke plus que de raison (pour compenser sa quasi absence du film ? :roll: ).

Dans les points positifs, il y a le rythme du film qui est très bien mené, on ne s'ennuie pas au cours de ces 2h15, par moment on a même l'impression qu'il aurait pu être plus long, il y pas mal de choses qui sont trop vite expédiées :
Spoiler: Afficher
- Qui est ce Lor San Tekka qu'on voit au début du film ?
- Comment Poe Dameron a-t-il quitté Jakku ?
- Comment Maz a-t-elle eu le sabre de Luke ?
- La destruction de Hosnian Prime (mon fils aussi a cru qu'il s'agissait de Coruscant) qui n'a pas l'air d'affecter grand monde :pfff:
- Comment Hux, Kylo Ren et Phasma ont-il quitté Starkiller avant qu'elle n'explose (en supposant qu'ils aient tous survécu) ?

Il y a aussi des passages que j'ai trouvé un peu caricaturaux :
Spoiler: Afficher
- Poe qui se fout de la gueule de Kylo Ren
- Le discours de Hux qui se prend pour tonton Adolf (là ça fait vraiment lourdingue, il manque juste la mèche de cheveux et la petite moustache :pfff: )
- Finn qui se débrouille un peu trop bien avec un sabre laser (il arrive même à toucher Kylo Ren)
- Rey qui est bien trop douée avec la Force pour une novice, cela lui donne un petit côté Mary Sue. J'espère qu"on aura une explication convaincante par la suite pour rattraper cela.
- C-3PO anciennement 6PO, sans commentaire :roll:
- Le sabre-laser qui aurait choisi Rey ? Que Kylo Ren n'arrive pas à récupérer ? WTF ! On est dans Star Wars ou dans Harry Potter ? Depuis quand un sabre-laser a des états d'âmes ? Celui là en particulier n'en a pas eu quand Vador s'en est servi pour massacrer des novices :D
- Phasma qui accepte de désactiver les boucliers alors qu'elle est censée être une fanatique
- Les sabre-laser semblent aussi avoir sacrément perdu en puissance : Kylo Ren se prend plusieurs coups et ne semble avoir que des brûlures. C'est des cellules énergétiques made in China ? :D

Certains personnages sont décevants
Spoiler: Afficher
- Hux avec son discours Hitlérien mais sans aucun charisme, bien loin d'un Tarkin
- Phasma totalement survendue qui ne sert à rien à part se dégonfler
- Snoke qui me laisse dubitatif, il rappelle effectivement un peu Voldemort ou Gollum
- Leia que j'ai trouvé très décevante à la fois physiquement (mémère botoxée :shock: ) et dans l'évolution du personnage : Luke était censé la former à la fin de ROTJ mais il n'en a manifestement rien fait :pfff:
- Luke qu'on voit trop peu

J'ai bien aimé le personnage de Kylo Ren par contre
Spoiler: Afficher
- Le fait qu'il doute de son engagement dans le Côté Obscur me plait bien, cela en fait un méchant beaucoup plus humain
- Son côté caractériel qui passe ses nerfs sur l'équipement plutôt que sur ses hommes ne m'a pas choqué, je trouve que cela passe mieux finalement que le côté salle gosse d'Anakin dans AOTC.
- Je ne l'ai non plus trouvé ridicule sans son masque. Il est juste humain (même si Jacen, son pendant dans l'UE legends, est plus beau garçon :wink: )

J'ai aussi retrouvé Han Solo avec plaisir et fidèle à son personnage. Des anciens, c'est finalement lui qui nous livre la meilleure prestation même si c'est la dernière. Difficile de juger Luke vu qu'on le voit si peu.
Du côté des nouveaux héros, je n'ai pas grand chose à redire, sinon que Poe Dameron est peut-être un peu trop frimeur. Finn est tout à fait crédible dans son rôle de déserteur est Rey est une héroïne fort sympathique (même si j'ai des réserves sur sa maîtrise trop rapide de la Force).

Je suis d'accord avec le fait que les décors sont décevants : trop de paysages terriens, on n'a pas vraiment l'impression d'être dans une autre galaxie. Et le pompon c'est Luke planqué sur une île irlandaise où on voit même voler des mouettes. Quelques retouches sur ordinateur pour ajouter des éléments exotiques n'auraient pas été du luxe. Surtout que côté créatures aliens, on n'a pratiquement que du neuf. Là du coup, on aurait bien aimé revoir quelques espèces connues.

Enfin, prendre un peu de temps pour exposer la situation politique n'aurait pas fait de mal non plus. On n'y comprend pas grand chose si on ne cherche pas des explications par ailleurs. Les rebelles ont vaincu l'Empire dans ROTJ mais semblent toujours être des résistants clandestins, la nouvelle république est totalement inexistante. Bref, c'est confus.

Au final, je pense que Georges Lucas n'avait pas tort quand il disait qu'il s'agit d'un film réalisé par un fan pour des fans. Les scénaristes on voulu un peu trop plaire aux fans de la trilogie originale au risque de déplaire aux fans de la prélogie.
Certes, c'est un bon film de space opéra, mais pour le juger par rapport aux autres Star Wars, il faudra sans doute attendre l'épisode suivant dont j'espère qu'il saura corriger les manques de celui-ci.

Ma note : 3/5
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar magiefeu » Lun 28 Déc 2015 - 2:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

TienVogh a écrit:Oui, car je m'attendais à plus d'audace. Après tout, on nous a vendu la décanonisation de l'UE Legends comme devant offrir plus de liberté artistique pour la suite, et de ce côté là, on ne peut pas vraiment dire que le contrat soit rempli.


je ne peux que plussoyer. :(

Mais sinon, pour 6PO ou le sabre qui choisit Rey, ça venait de la vf, il me semble.

Quand à Hux, son discours est bien mieux en VO.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8284
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar sev » Lun 28 Déc 2015 - 2:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

magiefeu a écrit:
TienVogh a écrit:Oui, car je m'attendais à plus d'audace. Après tout, on nous a vendu la décanonisation de l'UE Legends comme devant offrir plus de liberté artistique pour la suite, et de ce côté là, on ne peut pas vraiment dire que le contrat soit rempli.


je ne peux que plussoyer. :(

Mais sinon, pour 6PO ou le sabre qui choisit Rey, ça venait de la vf, il me semble.

Quand à Hux, son discours est bien mieux en VO.


Le doublage du discours de Hux est mal fait.

Jusque dans la traduction en fait :

- en VO, Hux fait référence à la destruction de la flotte de la République, référence qui disparait en VF.
- en VO, ils dit aux soldats "cette arme que VOUS avez crée" alors qu'en VF c'est "cette fantastique machine que NOUS avons conçu pour la guerre...".

Le doublage est bien d'une manière générale mais cette séquence a été mal faite, hélas.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar darth malgius » Lun 28 Déc 2015 - 2:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Franchement autour de moi tous ceux qui l'ont vu l'ont aimé. Il n'est pas parfait mais il est sympa et bien fait, les acteurs sont très bien encadrés et filmés avec des textes "moins culcul la praline" que précédemment, et surtout la prélo.

Il passe la barre des 1 milliard et à écouter certains c'est une daube absolue. Il n'en demeure que je suis fier de l'avoir vu avec mes enfants et que mon fils est devenu accroc à star wars comme moi à son age, c'est bien que la magie est encore là mais encore faut-il la laisser nous conquérir au lieu de se braquer dans des détails souvent insignifiant.

Moi ça m'agace ces certitudes qu'on certains d'avoir raison de savater ce film de bout en bout en dénigrant l'avis des autres. Alors à ceux là j'ai envie de dire, poster une foi votre avis il est le bienvenu mais quand ça tourne à l'obsession de continuer à poster néfaste pourquoi venir encore sur le topic épisode 7 s'il vous déplait poster une foi et passer votre chemin, il y a meme d'autres topic star wars. Le votre avis sur le 7 n'est pas devenu vos avis perpétuels sur cet épisode... moi meme je ne posterais plus içi, j'ai donné mon avis et apprécie ce film dans l'ensemble point barre...
Modifié en dernier par darth malgius le Lun 28 Déc 2015 - 2:54, modifié 1 fois.
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 28 Déc 2015 - 2:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suppose que je suis à la bourre :D Bon bah j'ai beaucoup aimé ce nouveau Star Wars pour ma part, ce qui n'était évidemment pas gagné à la base pour un UEiste de formation :oui:

Je suis d'accord avec les nombreux commentaires sur le manque d'audace du scénario, les points communs gênants avec ANH, je m'y attendais, malheureusement, mais enfin ça ne m'a pas gêné plus que ça, on ne peut pas dire qu'on voit tout venir non plus et je me suis bien laissé prendre à l'action, moi, ça fait longtemps qu'un film ne m'a pas pris comme ça :) Non, s'il y a un manque d'audace qui m'a gêné, moi, ce n'est pas dans le scénario : c'est dans le visuel et l'univers. Je veux dire, c'est quand même la première fois qu'on ne découvre pas de nouveaux vaisseaux et que les nouvelles planètes sont à ce point survolées (littéralement), l'action se mène tellement sans temps mort qu'au final, on ne découvre rien et c'est bien dommage, c'est justement quelque chose que j'avais beaucoup aimé dans la prélogie :/

J'ai aussi été gêné du côté des méchants : la troisième Étoile Noire -appelez-la Station Starkiller si ça vous amuse- non mais sérieusement ? Surtout si c'est pour la détruire encore plus facilement que les précédentes :roll: Et puis, bah au final, il n'y a pas vraiment de méchant, justement : Kylo Ren est manifestement en formation (il ne m'a pas beaucoup intéressé, d'ailleurs), et alors son maître, mais dites, c'est quoi ce gros cliché copié-collé sur Palpatine ? :shock: Bon, donc côté dark side, j'ai trouvé que ça ne volait pas très haut :neutre:

Mais alors, mais alors : le trio de tête, mes amis, ça c'est quelque chose :oui: En particulier, j'ai trouvé Daisy/Rey excellente, une fille à la fois très forte et humaine, je m'y suis énormément attaché ! Le stormtrooper est très bien aussi, visiblement perdu, le pilote qui ressemble étrangement à Al Pacino est en retrait sur ce coup-là mais l'acteur a l'air de bien s'en tirer également. Ça m'a vraiment fait plaisir, parce que je trouve qu'on n'avait pas été gâtés jusque-là : dans le trio de la trilogie, il n'y a que Harrison Ford que je trouve vraiment excellent dans son jeu, idem pour Natalie Portman dans le trio de la prélogie, là non, j'ai bien plus accroché aux personnages et aux acteurs, ils rendent le film vraiment vivant, ça fait plaisir à voir !

Et puis il y a le retour de Harrison Ford en compagnie de sa peluche, ça aussi, c'est beau à voir, du bon boulot :)

Pour le reste, hein, réalisation et visuel nickels, ça a du punch !

Donc voilà, il y a des points qui m'ont vraiment gêné, mais les nouveaux personnages insufflent un souffle nouveau au film qui fait beaucoup de bien et le film est dans l'ensemble très bien fait ! Ce sera sans doute loin d'être mon SW préféré, pour autant il a son intérêt et il est digne des précédents !
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Meraak » Lun 28 Déc 2015 - 3:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ares a écrit:
Dictionnaire Larousse a écrit:1)Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre.

2)Ce qui est emprunté, copié,démarqué.


Donc sauf erreur de ma part, c'est pas un plagiat. Maintenant, arrêtez de jouer les gamins. :P


Enfin quand t as 60 à 70% d idées pompes de l OT, on est peut être pas dans le plagiat ou reboot de manière lexicale mais on s en rapproche beaucoup...
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 28 Déc 2015 - 4:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

2ème visionnage pour moi et mon avis n'a pas trop changer même si je me rend compte qu'il est nécessaire de voir le film 2 fois pour saisir tous les dialogues, nuances et certains détails tellement le rythme est élevé.

Et effectivement une fois digéré une première fois le film et d'accepter ce qu'il est par rapport à nos envies/espoirs/fantasmes on apprécie un peu mieux, c'est un bon film d'action avec humour, rythmé et de bons persos, de quoi ravir pas mal de gens je pense et une partie des fans...mais j'ai toujours cette sale impression de remake, ce manque d'ambition artistique et narratif qui est frustrant, comme un arrière gout amer juste après avoir croquer dans un chocolat alcoolisé...

Je reste donc partagé, bon film mais suite décevante.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Meraak » Lun 28 Déc 2015 - 4:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui voilà , un bon film grand public ...
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Arwen » Lun 28 Déc 2015 - 7:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Comme tous les Stars Wars,ni plus ni moins :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Ares » Lun 28 Déc 2015 - 11:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:
Enfin quand t as 60 à 70% d idées pompes de l OT, on est peut être pas dans le plagiat ou reboot de manière lexicale mais on s en rapproche beaucoup...


T'es rigolo toi, on t'amène une définition du dictionnaire qui te prouve que c'est pas un plagiat et t'arrives encore a pas être d'accord. Ben écoute, envois un courrier à Larousse pour leur expliquer qu'ils ont tort, ou rentre à l'académie française.

Note que je parle du terme plagiat, pas de celui de reboot.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Déc 2015 - 11:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Moi je note juste de toute façon que les partisan de la thèse du "plagiat/remake" n'ont au final guère d'argument à produire au delà de "Regardez y a une super arme !" :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24426
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar xximus » Lun 28 Déc 2015 - 11:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Moi je note juste de toute façon que les partisan de la thèse du "plagiat/remake" n'ont au final guère d'argument à produire au delà de "Regardez y a une super arme !" :roll:

-Sergorn


Alors autant je suis d'accord que les termes remake/reboot (et plagiat n'en parlons pas) sont infondés, autant le film propose beaucoup (trop) d'éléments qui sont des reprises des anciens films... et parfois golbalement je me dis que ouais le remake on n'est pas passé loin.

On le voit sur la trame scénaristique, c'est un copié/collé, avec des variantes qui font que ce n'est pas tout à fait pareil alors ouf ça va.

Moi j'y vois une relecture tout à fait volontaire des développements Starwarsien.

Et je ne parle QUE du scénario.

Parce que ce qui gêne les gens en partie et ce qui donne cette sensation de copié/collé, c'est le cumul avec les visuels identiques. D'ailleurs d'un point de vue purement visuel, je me souviens avoir vu qu'on disait de Jakku qu'elle était une "copie carbone de Tatooine", qu'elle était la "planète de la honte". :neutre:

Je veux dire, je comprends qu'on puisse trouver ça rasoir de voir les gens sortir de la salle, venir ici et dire de but en blanc : "c'est un remake" :o
Mais ce ressenti ne sort pas de leur shebs, il a été ressenti quoi. Il y a une raison, et si j'analyse perso, je trouve plus d'arguments et d'éléments qui sont en faveur de cette sensation de déjà-vu que l'inverse, sans même évoquer Starkiller.

TFA est pour moi une semi-redite trilogiste, qui tire très bien son épingle du jeu en injectant des variantes qui parfois s'émancipent un peu, beaucoup, et même quelquefois totalement de ses modèles ANH-ESB-ROTJ (pas assez souvent à mon goût mais bon...)

On nous ferait presque croire que c'est l'inverse, une œuvre totalement détachée de ses précédents et qui ne proposerait que quelques rapprochements qui en fait ne sont pas des reprises parce que le héros est une fille et pas un garçon (je caricature volontairement parce que ce point est en réalité plus émancipé que ça. :wink: ).

Je trouve que la partie reprise/copie est très grande dans TFA, parfois trop même. Là où je trouve que le film reste réussi malgré ça c'est que d'une part c'est un mal nécessaire, et que d'autre part le souffle nouveau qu'il porte avec lui est bon.

Ma seule flemme c'est de lister là tous les éléments qui ont été télé-transportés tel quel d'un film à l'autre, tellement il y en a. Et j'attends surtout de pouvoir avoir les images à disposition pour le faire. Pas pour descendre TFA, juste pour qu'on voit la flagrance de la chose. :neutre:

Mais là où vraiment j'insiste sur cette opposition entre ceux qui trouvent que c'est pas du tout une reprise et d'autre si, c'est de savoir quand même pertinemment qu'il y a une grosse part de redite/refonte, mais qu'au lieu de l'analyser en ce sens, on se concentre uniquement sur le fait qu'elle ont des variantes, ce qui décrédibiliserait finalement cette sensation de déjà-vu pourtant bien réelle et qui repose sur des bases solides, à savoir le film lui-même et ses précédents.

C'est l'argumentation un peu type :
-"j'ai pas aimé ce film, j'ai eu l'impression de voir un condensé de la trilogie, parce que ça, ça, ça et ça... m'a VRAIMENT trop fait penser à ça, ça, ça et ça..."
et l'autre de répondre :
-"Mais non voyons, en fait, tu n'as pas compris."
:paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8344
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Déc 2015 - 11:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Un ressenti n'est pas une vérité objective. :o

Qu'on puisse avoir une sensation de deja vu devant le film, je peux le concevoir.

Mais je suis désolé, en analysant le film point par point (comme je l'ai fait sur l'autre topic), je ne vois pas comment on peut en toute bonne foi traiter le film de "remake" ou autre car il y a objectivement bien plus de différences que de reprises et tout particulièrement sur le plan scénaristique ! Ou alors j'invite les partisans de cette thèse à contrer mes arguments points par points et me démontrer le contraire. :non:

Et évidemment mon commentaire au dessus force le trait - mais c'est quand même ce que je vois majoritairement ici et ailleurs. Beaucoup de gens font un blocage sur la super arme et ne font guère plus loin que là pour justifier leur sentiment de remake : mais partant de là ROTJ était un remake d'ANH aussi, et je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ce n'était pas le cas. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24426
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 28 Déc 2015 - 11:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Moi je note juste de toute façon que les partisan de la thèse du "plagiat/remake" n'ont au final guère d'argument à produire au delà de "Regardez y a une super arme !" :roll:

-Sergorn


Je ne suis pas de ceux qui hurlent au plagiat, les ressemblances ne m'ont pas choqué, ça n'empêche pas que le scénario n'est pas le même et est loin d'être prévisible de bout en bout. Mais je trouve quand même que tu forces le trait, il y a d'autres éléments communs : on commence par un rebelle qui se fait capturer et qu'il s'agit de délivrer, on a un droïde porteur d'un message vital, un ancien Jedi devenu darksider à la tête des méchants (on retrouve même dans sa relation avec le général la rivalité Vader-Tarkin !), une super-arme dont l'effet est de détruire les planètes en un tir, son usage pour détruire une planète ennemie, une base rebelle menacée par ladite super-arme qu'il s'agit donc de détruire à temps. Bien sûr, tout le reste est différent, ce n'est donc pas un plagiat, l'histoire nous réserve de l'inattendu ; mais je dois quand même dire que ce septième épisode est celui dont le scénario m'a le moins surpris.

Ce qui n'est pas bien grave en soi, d'ailleurs. Comme je le disais, j'ai été plus gêné par l'absence d'innovation sur le plan de l'univers (planètes, vaisseaux).

T'es rigolo toi, on t'amène une définition du dictionnaire qui te prouve que c'est pas un plagiat et t'arrives encore a pas être d'accord. Ben écoute, envois un courrier à Larousse pour leur expliquer qu'ils ont tort, ou rentre à l'académie française.


On peut faire plus précis que le Larousse (les dictionnaires classiques ne sont jamais l'idéal, n'étant pas écrits par des spécialistes). J'aime bien la définition juridique du plagiat, je ne sais plus si elle est légale ou jurisprudentielle, mais selon laquelle les traits communs entre les deux produits ne doivent pas "couler de source pour un homme de métier", c'est à dire qu'il faut que ce qui a été plagié soit une véritable invention : or, là, les points communs sur la super-arme, la personne à délivrer, le droïde en fuite avec les informations etc., faut pas déconner, c'est quand même du basique scénaristiquement, on peut trouver un cousinage avec pas mal de films, de livres et de jeux à ce rythme-là... Je veux dire : un film qui ne serait pas un SW et qui utiliserait des sabres-lasers, là, oui, ce serait du plagiat, parce que c'était inédit à ma connaissance et assez surprenant, mais ça, ce sont juste des lieux communs chez les scénaristes.

Ou alors toute la période Bantam des bouquins est un plagiat de la trilo !

PS : Ah ben voilà, je suis assez d'accord avec xximus.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar xximus » Lun 28 Déc 2015 - 11:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Un ressenti n'est pas une vérité objective. :o

Qu'on puisse avoir une sensation de deja vu devant le film, je peux le concevoir.

Mais je suis désolé, en analysant le film point par point (comme je l'ai fait sur l'autre topic), je ne vois pas comment on peut en toute bonne foi traiter le film de "remake" ou autre car il y a objectivement bien plus de différences que de reprises et tout particulièrement sur le plan scénaristique ! Ou alors j'invite les partisans de cette thèse à contrer mes arguments points par points et me démontrer le contraire. :non:


Je suis pas partisan de cette thèse à proprement parlé du "remake" mais je le ferai. :jap:
L'ennui d'ailleurs c'est qu'on est plus vite sensible à du déjà-vu qu'à de l'inédit. C'est ce qui devient vite saillant, et peut devenir parfois gênant. Je reste convaincu qu'elles sont en très/trop grand nombre ces redites, je reviendrai poster sur le topic remake...

Sergorn a écrit:Et évidemment mon commentaire au dessus force le trait - mais c'est quand même ce que je vois majoritairement ici et ailleurs. Beaucoup de gens font un blocage sur la super arme et ne font guère plus loin que là pour justifier leur sentiment de remake : mais partant de là ROTJ était un remake d'ANH aussi, et je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ce n'était pas le cas. :neutre:
-Sergorn


J'avais bien compris ; je pense aussi que c'est ridicule de faire un blocage là-dessus.
En plus certains partisans du remake commencent pourtant par dire : "le film est génial, je ne me suis pas ennuyé pendant les 2h15,... mais bon en fait c'est nul parce que c'est un reboot. :o "
:paf:

Et je voulais juste revenir là-dessus.
Sergorn a écrit:Un ressenti n'est pas une vérité objective. :o
Qu'on puisse avoir une sensation de deja vu devant le film, je peux le concevoir.


Je suis pleinement d'accord sur ressenti=pas objectif.
J'avance surtout ce point pour montrer en quoi ces redites (qu'on considère comme nombreuses ou non, véritables ou non) sont intentionnelles, Abrams a bien fondé tout ce film sur le ressenti, sur ce qu'il voulait que le public ressente.

Mitth' a écrit:PS : Ah ben voilà, je suis assez d'accord avec xximus.


Dans mes bras ! :love: :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8344
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Arnica » Lun 28 Déc 2015 - 12:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Déception !

Fan de SW depuis ses débuts, âgé de 58 ans, je me faisais une joie de me noyer de nouveau dans l'univers de la Force et du Mal. Ce film manque d'intensité vraie, de vrai sentiments, du coté "opéra", il est aseptique, bien pensant, plat dans les émotions, il manque de profondeur.
Dés les premières minutes du film j'ai eu l'impression d'un copié collé du premier SW sorti : le IV . A la fois dans le scenario , dans la psychologie, dans l'histoire qui réunie les protagonistes :

Spoiler: Afficher
- Rey orpheline, seule sur une planète lointaine, qui ne connait pas ses parents et qui possède la force , ça vous rappelle personne ?
- Le méchant en hologramme
- l'adepte du méchant qui est le fils d'un héros
- la république qui a de nouveau perdu ses bases et qui fait appel a des mercenaires et résistants ... en 30 ans , elle a pas pu monter une armée ?
- La disparition des jedi
- L'étoile noire n°3 toujours aussi fragile face a 24 chasseurs !
- Et j'en passe


Bref on a repris le IV et on brode dessus, en satisfaisant les féministes ( Rey) , en montrant la bien-pensance (Finn) . Ce peut être voulu pour replonger dans l'ambiance des SW mais n'y avait il pas une autre méthode, une autre façon d'écrire l'histoire ?

ET il y a des tonnes d'incohérences, ça c'est plus grave les incohérences. Un film fait par un fan pour les fans dit Lucas. Ben je sais pas si les fans apprécieront les manquement au b.a.ba de la force ?

Spoiler: Afficher
- Finn qui se sert d'un sabre laser alors que seul les jedi entrainés peuvent le faire
- Rey qui trouve en 2 mn le chemin de la force alors que luke a été obligé d'être formé longtemps par Yoda. La méthode a Mimile a du être lue juste avant ?
- Kylo ou plutôt kykou , qui après son apprentissage manque de se prendre une trempe par Finn mais s'en prend une sévère par Rey , comme quoi le travail ne paye pas ...
- l'Etoile noire , ha l'étoile noire ... deux fois détruite par une bande de chasseur a 24 et on reprend les mêmes architecte branlots et on fait un gros truc hyper fragile sans aucun chasseur de protection en vol de patrouille ... Comme quoi l'expérience ne sert a rien ....


Enfin les clichés ... on a besoin de clichés c'est sur mais la c'est du lourdingue de chez lourdingue :

Spoiler: Afficher
- pépé Hux-Hitler a Nuremberg en 38 avec le pseudo salut nazi , quand faut du lourd faut du lourd
- On dit au revoir au Faucon millenium et on se réuni tous façon Eurodysney pour la parade ... Bon Yan est mort mais c'est la vie, hein, on a tous le sourire ...


Les effets spéciaux sont très bons, les images de synthèse aussi. Je vais attendre la sortie en dvd et le revoir, je ne peux rester sur ma faim. Et j'espère que le message sera passé pour la suite. Faut toujours laisser une chance en se disant que c'était juste un film pour camper les persos ... Enfin j'espère .

Que la force soit avec Dysney et les réalisateurs ... ou qu'ils demandent a Rey , elle apprend vite, elle ... Ils en ont bien besoin
Arnica
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Déc 2015 - 12:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Mitth'raw Nuruodo a écrit:(on retrouve même dans sa relation avec le général la rivalité Vader-Tarkin


La... quoi ? :?

Je ne sais pas où tu as ressenti de la rivalité entre Vador et Tarkin dans ANH. Au contraire même, j'ai toujours ressenti un respect mutuel entre les deux hommes. A ce niveau la relation Kylo/Hux ferait plus penser à la rivalité Vador/Jerjerrod qui existait dans les premiers jets de ROTJ.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24426
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar -THX- » Lun 28 Déc 2015 - 12:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pas compris cette histoire de bien pensance, surtout en faisant allusion à Finn...(@arnica)
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 28 Déc 2015 - 12:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ce film manque d'intensité vraie, de vrai sentiments, du coté "opéra", il est aseptique, bien pensant, plat dans les émotions, il manque de profondeur.


Je te comprends un peu là-dessus, le film va tellement vite, que ça manque un peu d'émotions :neutre:

Bref on a repris le IV et on brode dessus, en satisfaisant les féministes ( Rey)


Hum, je ne pense pas que Abrams se soit intéressé à satisfaire les féministes, qui sont des gens assez minoritaires, et surtout, je ne vois pas trop en quoi Rey est une femme tellement plus forte que ne l'était Leia dans ANH... Les femmes ont toujours été sur un pied d'égalité dans Star Wars, Padmé et Mon Mothma en sont deux autres exemples.

- Rey qui trouve en 2 mn le chemin de la force alors que luke a été obligé d'être formé longtemps par Yoda. La méthode a Mimile a du être lue juste avant ?


Ah mais attention : elle n'est pas du tout au même niveau que Luke, elle apprend à peine à s'en servir, voir comment elle galère avec le Stormtrooper qui la garde. Si quelque chose me choque, c'est plutôt le décalage entre Luke formé à l'arrache par Yoda sur Dagobah (ben oui, quand même, Hen et Leia ne sont pas restés vingt ans sur Bespin) alors qu'on découvre dans la prélogie que les anciens Jedi étaient formés de l'enfance à l'âge adulte... Je suis un peu d'accord avec toi sur les combats au sabre, par contre, ce n'est pas super crédible, m'enfin bon.

- pépé Hux-Hitler a Nuremberg en 38 avec le pseudo salut nazi , quand faut du lourd faut du lourd


Oui, tonnerre de Brest, il m'a gavé aussi avec son discours, celui-là, gros cliché lourdingue depuis le SDA :roll:

Sergorn :

Je ne sais pas où tu as ressenti de la rivalité entre Vador et Tarkin dans ANH. Au contraire même, j'ai toujours ressenti un respect mutuel entre les deux hommes. A ce niveau la relation Kylo/Hux ferait plus penser à la rivalité Vador/Jerjerrod qui existait dans les premiers jets de ROTJ.


Ouais, je me suis un peu mal exprimé, en fait : ce que je veux dire, surtout, c'est que dans les deux cas, on a ces deux méchants dont aucun n'est vraiment le subordonné zélé de l'autre (et c'est très bien comme ça, d'ailleurs), ce qui fait que je trouve la relation assez proche. Après, c'est clair que la rivalité est beaucoup plus marquée ici où les deux hommes n'ont visiblement pas d'estime l'un pour l'autre, mais pour Vader-Tarkin, quand même, je trouve que la façon dont Vader insiste sur la supériorité de la Force là où Tarkin ne veut voir que son Étoile Noire fait penser que l'un et l'autre sont dans une forme de concurrence tout en se respectant.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Alo » Lun 28 Déc 2015 - 12:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Arnica a écrit: - l'adepte du méchant qui est le fils d'un héros

Du jamais vu encore? Ah par un personnage et une personnage fils et fille de méchant.

Arnica a écrit:- la république qui a de nouveau perdu ses bases et qui fait appel a des mercenaires et résistants ... en 30 ans , elle a pas pu monter une armée ?

Pas du tout, la Résistance est un groupe à part, qui ne fait que dire à la République que le Premier Ordre est une grande menace, et eux sans foutent royalement.

Arnica a écrit:Bref on a repris le IV et on brode dessus, en satisfaisant les féministes ( Rey) , en montrant la bien-pensance (Finn) . Ce peut être voulu pour replonger dans l'ambiance des SW mais n'y avait il pas une autre méthode, une autre façon d'écrire l'histoire ?

Comment dire, la menace Fantôme reprend le même schéma non? :siffle:

Arnica a écrit:- Finn qui se sert d'un sabre laser alors que seul les jedi entrainés peuvent le faire

1) Han Solo le manie dans le 5.
2) Finn et les stormtroopers ont des sortent de matraques électriques. C'est un peu pareil niveau combat non?

Arnica a écrit:- Rey qui trouve en 2 mn le chemin de la force alors que luke a été obligé d'être formé longtemps par Yoda. La méthode a Mimile a du être lue juste avant ?

L'entrainement de Luke à dut duré 3 jours grand maximum....

Arnica a écrit:- Kylo ou plutôt kykou , qui après son apprentissage manque de se prendre une trempe par Finn mais s'en prend une sévère par Rey , comme quoi le travail ne paye pas ...

Kylo Ren n'a pas fini son apprentissage justement, Snoke le dit à la fin. Puis Rey s'est manié son bâton, un peu rapproché du combat au sabre laser non?

Arnica a écrit:- l'Etoile noire , ha l'étoile noire ... deux fois détruite par une bande de chasseur a 24 et on reprend les mêmes architecte branlots et on fait un gros truc hyper fragile sans aucun chasseur de protection en vol de patrouille ... Comme quoi l'expérience ne sert a rien ....

Me semble quand même qu'elle est détruite par un seul chasseur poursuivi lui même par je ne sais combien de chasseur Tie... Et cela rappel plus l'episode 1 avec Anakin que le 4 ou 6.


Arnica a écrit:- pépé Hux-Hitler a Nuremberg en 38 avec le pseudo salut nazi , quand faut du lourd faut du lourd

Le Premier Ordre est construit selon cette phrase de JJ Abrams: "Et si les nazis avaient fuis en Amérique du Sud et tentait de recréer une armée? "
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar wookie32 » Lun 28 Déc 2015 - 13:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour tout le monde ! :ange:

Star Wars est pour moi LA saga, UN monument du cinéma.
Ce sont les premiers films que j'ai pu voir autant dire qu'ils ont bercés mon enfance, et il ne s'est pas passé un an sans que j'en revois un.
J'ai toujours espéré une suite mais le jour ou Star Wars 7 à été annoncé je n'ai pas été plus surpris, je m'étais fait la promesse de ne regarder que la bande annonce et j'ai réussi.
Hier soir lorsque j'étais devant le générique du début j'avais des frissons comme quoi le phénomène Star Wars était toujours présent.
Et me voila avec un rêve d'enfant réalisé et plein de nouveaux mystères à élucider.

En ce qui concerne le film je trouve qu'ils se sont assez bien débrouillés.
Je pense qu'il était nécessaire de reprendre certains éléments des précédents opus ( ce qui a été souvent reproché d'après ce que j'ai pu voir ) pour permettre à tout le monde de s'y retrouver.
[spoiler="Spin-offs"]Et surtout permettre à Han Solo de s'en aller, je pense que cette mort est nécessaire, pour une nouvelle trilogie il faut de nouveaux personnages[/spoiler]

J'ai eu quelques appréhensions "est ce que se sera le film de trop?" "ont-ils radicalement changé le concept?"
Mais non je pense qu'il n'est pas de trop au contraire tout le monde voulait savoir comment étaient devenu Han Lea Luke etc

Pour ce qui est des images elles sont SUPERBES, les effets spéciaux sont géniaux, et pour une fois je trouve que la 3D était la bienvenue.

[spoiler="Spin-offs"]Maintenant je vais dire ce que je pense des différentes intrigues
Tout d'abord qui est Rey ou plutôt d'où vient-elle ?
j'ai plusieurs idées : la fille cachée de Han et Lea - La soeur Jumelle de Kylo ( un peu comme Luke et Lea) - ou bien elle est comme Anakin dans l'épisode 1
en effet c'est difficile à juger vu les relations qu'il y a entre Han et Rey ou Rey et Kylo et même Rey et Lea (on pourrait croire à des retrouvailles mère-fille)
Seconde grande question : Qui est snoke?
un nouveau personnage ? ce qui est tout à fait possible mais trop facile
Palpatine( Dark Sidious si je ne me trompe pas ^^ ) qui ne serait pas mort et qui est comme son maitre Dark Plagueis capable de dépasser la mort (sa bouche est un indice)
Ou alors c'est Dark Plagueis comme on en entend parler dans l'épisode 3, la production n'a pas eu l'occasion de le faire apparaitre dans la "prélogie" alors il apparait maintenant pour prendre la relève sur ces élèves défunts comme il est capable de vivre très longtemps.
La vision de rey est aussi intéressante, est ce une erreur de ma part ou la main de luke posée sur R2D2 n'est pas la meme que celle de luke ?[/spoiler]

J'ai oublié ce que je voulais dire ^^ mais dès que ca me revient je viens l'écrire :)
J'ai hâte de découvrir la suite dans 1 an :love:
merci de votre lecture :jap:
wookie32
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Tyra » Lun 28 Déc 2015 - 14:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pas du tout, la Résistance est un groupe à part, qui ne fait que dire à la République que le Premier Ordre est une grande menace, et eux sans foutent royalement.


Ca pourrait être logique. Si le pourquoi du comment était expliqué. Pourquoi la république s'en fout ? On ne saura jamais. Facilité scénaristique.

Comment dire, la menace Fantôme reprend le même schéma non? :siffle:


On en est pas loin, car l'intrigue fait un parallèle avec Luke et reprend des éléments similaires avec en plus : le contexte galactique vu depuis le Noyau avec le sénat et le fonctionnement de la République. Présentation de l'Ordre Jedi, son Temple, son fonctionnement, du moins ses bases avec non plus des héros prolétaires (fermier, contrebandier ) mais justement les membres de cet Ordre avec ses traditions. Plus des planètes toutes neuves qui ne ressemblent pas aux anciennes avec tout de même un agréable retour sur Tattoine. Mais au moins ça ne se limite pas qu'à ça. Nouveaux designs des ennemis avec les droïdes, nouveaux vaisseaux. Pas le même enjeu mais le même style, des scènes ressemblantes comme des rimes voulues par Lucas mais pas exactement les même mots. Il en faut plus, je peux sûrement en trouver. En gros, TPM reprend le même shémas, mais intelligemment, sans faire une simple redite, il enrichit l'univers et en montre un autre aspect.

1) Han Solo le manie dans le 5.
2) Finn et les stormtroopers ont des sortent de matraques électriques. C'est un peu pareil niveau combat non?


J'adore l'argument "Han le manie dans le V" Han, dans le V, éventre une bête morte trois secondes et le range. Ici, Finn affronte un Jedi obscur entraîné capable de figer les gens et d'arrêter les tirs lasers et arrive à le blesser. "oui mais Kylo est blessé". Il vient d'éjecter Rey il y a trois secondes, ça a l'air de vachement l'affaiblir niveau pouvoir, c'est vrai.
Les stormtroopers et leurs matraques n'ont pas le même maniement qu'un sabre, mais ça m'a pas dérangé.
Du, coup, rangez la mauvaise foi s'il vous plaît entre l'utilisation de Han et celle de Finn qui tient tête à un forceux sans avoir jamais tenu cette arme avant et sans pouvoirs de la Force.

L'entrainement de Luke à dut duré 3 jours grand maximum....


Tu as vu ça où? D'une Luke a tenté de perfectionner cet entraînement entre le IV et le V. Le temps est assez relatif dans Star Wars niveau évènement. On ne sait pas exactement durant combien de temps Luke se forme. Combien de temps le Faucon reste dans l'astéroïde, en combien de temps rejoint-il Bespin sans vitesse lumière. Et au moins entraînement, il y a eu. Ici, rien du tout.

Kylo Ren n'a pas fini son apprentissage justement, Snoke le dit à la fin. Puis Rey s'est manié son bâton, un peu rapproché du combat au sabre laser non?


Encore une fois, ce jeune a semble-t-il tuer des jeunes Jedi, arrête des faisceaux laser, fige les gens, c'est pas un débutant non plus. Donc, on va pas absuer, ça suffit pas à justifier sa défaite. Qu'il ne gagne pas haut la main peut-être, mais certainement pas de se prendre une raclée pareil.

Me semble quand même qu'elle est détruite par un seul chasseur poursuivi lui même par je ne sais combien de chasseur Tie... Et cela rappel plus l'episode 1 avec Anakin que le 4 ou 6.


Ca, pour le rappel, on avait bien compris, c'était justement celui de trop.

Le Premier Ordre est construit selon cette phrase de JJ Abrams: "Et si les nazis avaient fuis en Amérique du Sud et tentait de recréer une armée? "


Lucas toujours affilié l'Empire aux nazis, il s'est pas amusé à faire de Vador, Tarkin ou même Sidious un double d'Hitler illustratif. On avait compris sans ça, les signaux étaient suffisament forts sans qu'on ai besoin d'en rajouter. Belle intention d'Abrams mais illustratif et tellement caricatural et sans profondeur que l'impact est moindre.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1149
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar metryxx » Lun 28 Déc 2015 - 14:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour tout le monde,

Bon les amis, il faut parler de ce plan, ce fameux plan avec Luke. Quel plan ! ma scène préférée des 7 films je crois. Mais comment sera luke dans le 8 ? A vos pronostics, moi je le sens terriblement triste, il se sent coupable et ne crois plus en grand chose. Il y aura une relation maitre-apprenti avec Rey, mais ou Rey va apporter autant si ce n'est plus à son maitre pour le remettre sur les bons rails, je vois la chose comme ça. Quant aux retrouvailles possibles entre Leia et Luke... est-ce que Leia va prendre Luke pour responsable ? Bref, la tête de mark hamill, son regard...pfiou que penser ?
metryxx
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar vos661 » Lun 28 Déc 2015 - 15:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En parlant de ce fameux plan avec Luke... Qu'est-ce que c'est moche :paf: Non seulement ça dure des plombes, mais en plus ce plan de fin est juste horrible...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9767
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar gueratomik » Lun 28 Déc 2015 - 15:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Un ressenti n'est pas une vérité objective. :o

Qu'on puisse avoir une sensation de deja vu devant le film, je peux le concevoir.

Mais je suis désolé, en analysant le film point par point (comme je l'ai fait sur l'autre topic), je ne vois pas comment on peut en toute bonne foi traiter le film de "remake" ou autre car il y a objectivement bien plus de différences que de reprises et tout particulièrement sur le plan scénaristique ! Ou alors j'invite les partisans de cette thèse à contrer mes arguments points par points et me démontrer le contraire. :non:


Sergorn, je suis d'accord avec toi, il ne s'agit pas d'un remake. Je vais illustrer mon propos avec un chef-d’œuvre de David Cronenberg qui est dans mon top 5 : La Mouche. C'est un remake de "La mouche noire" de 1958. Un scientifique rate son expérience et se retrouve avec une tête et un bras de mouche. Cronenberg reprend le concept mais en fait une transformation lente, genetique, ultra psychologique et un final en apothéose. J'invite tout le monde à voir ce film si vous ne l'avez pas vu et à comparer avec son modèle. Je ne connais aucun remake qui colle à son modèle d'aussi prêt que TFA ne colle à ANH, à part peut-être King Kong de 2005 mais qui en contrepartie développe à fond l'aspect émotionnel (et qui en + ne cache pas son statut de remake). L’extrême majorité des remakes se servent uniquement du postulat de départ puis suivent ensuite leur propre direction (The Thing, True Lies...). TFA ne fait pas ça. TFA est une copie/plagiat (Si vous n'aimez pas le terme de plagiat, il n'en reste pas moins que c'est celui qui convient. Je ne vais pas m'autocensurer au prétexte du politiquement correct).

Tu es de mauvaise foi lorsque tu demande des arguments alors que de nombreuses personnes sur ce forum en ont dressé des exhaustives longues comme le bras. Il te suffit de les lire.

Sergorn a écrit:Beaucoup de gens font un blocage sur la super arme et ne font guère plus loin que là pour justifier leur sentiment de remake : mais partant de là ROTJ était un remake d'ANH aussi, et je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ce n'était pas le cas. :neutre:
-Sergorn


Beaucoup de gens font un blocage sur la super arme car c'est la troisième fois qu'on la leur sert et qu'ils ont déjà vu l'O.T 94 fois, donc c'est comme si on la leur servait une 95ème fois. Toute la trame de TFA est identique à l'OT, toute la trame! tous les designs! et cerise sur le gâteau, on nous met, comme si c’était pas déjà assez, des clins d’œil "fan service". Ça va là! Disney nous prend pour des demeurés :x. Le cinéma est un art, ce qui définit l'art et qui rend l'homme différent de l'animal, c'est la créativité. Si la créativité de TFA doit reposer sur 3 rathtars, mon Dieu on est tombé bien bas.

PS: dans la scène des rathtars, vous aurez reconnu les pratiquants d'arts-martiaux du film "The Raid", aussi inexploités qu'une Captain Phasma.
Modifié en dernier par gueratomik le Lun 28 Déc 2015 - 15:11, modifié 1 fois.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Wy Comet » Lun 28 Déc 2015 - 15:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra : pour résumer ton commentaire sur TPM je dirais que la Prélogie faisait effectivement de nombreuses rimes avec la Trilogie, quand TFA recopie allègrement de nombreux vers... :D
Wy Comet

 
 

Messagepar gueratomik » Lun 28 Déc 2015 - 15:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

vos661 a écrit:En parlant de ce fameux plan avec Luke... Qu'est-ce que c'est moche :paf: Non seulement ça dure des plombes, mais en plus ce plan de fin est juste horrible...


Perso, j'ai vomi :chut: .
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar sev » Lun 28 Déc 2015 - 15:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:
vos661 a écrit:En parlant de ce fameux plan avec Luke... Qu'est-ce que c'est moche :paf: Non seulement ça dure des plombes, mais en plus ce plan de fin est juste horrible...


Perso, j'ai vomi :chut: .


Les mouettes auraient dû être effacées numériquement (peut-être dans une future version, espérons!).

Pour le reste, ce plan de fin est sublime.

Et il ouvre bien sur la suite.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations