Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar Avangion » Sam 26 Déc 2015 - 22:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il n'y a pas que le côté pognon. C'est aussi le côté pratique pour les scénaristes : vous imaginez les contraintes de produire des suites en étant cohérent avec tout ce qu'a produit l'UE depuis une quinzaine d'années ?

Je n'imagine pas un instant Kasdan, Ardt et Abrams tout lire, digérer puis tenter d'écrire un truc d'original ou pire se faire recadrer par le Story Group car tel ou telle idée de scénario ne serait pas raccord avec tel passage de le Gambit du Hutt ou Trêve à Brakura.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Ares » Sam 26 Déc 2015 - 22:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je remet pas ça en cause, c'est fort bien pour être libre de tous mouvement. Mais apeller le mec Jacen ça coûte quoi sérieux? Ça aurait fait plaisir à des milliers de fans et ça aurait autrement plus claqué que Ben.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Nostarondil Tiliwe » Sam 26 Déc 2015 - 22:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tomas Gillespee a écrit:...ou que tu décides de rejoindre la Résistance en continuant à faire vivre l'ancien UE... :sournois:


C'est ce qui risque d'arriver. Mais bon sang, cela m'expose aux quolibets de mes amis: j'ai toujours critiqué et détesté les puristes... Ils disent que j'en suis un pour Star Wars à cause de ça! :o

Et pour ce qui est du lointain passé,
Spoiler: Afficher
Tython et Korriban
, honnêtement, je vois pas la contrainte!! Au contraire même, ça leur ouvre tellement de possibilités!!
Nostarondil Tiliwe
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 08 Nov 2015
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 26 Déc 2015 - 22:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:Il n'y a pas que le côté pognon. C'est aussi le côté pratique pour les scénaristes : vous imaginez les contraintes de produire des suites en étant cohérent avec tout ce qu'a produit l'UE depuis une quinzaine d'années ?

Je n'imagine pas un instant Kasdan, Ardt et Abrams tout lire, digérer puis tenter d'écrire un truc d'original ou pire se faire recadrer par le Story Group car tel ou telle idée de scénario ne serait pas raccord avec tel passage de le Gambit du Hutt ou Trêve à Brakura.


Rien n'est vraiment impossible quand on s'en donne les moyens. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Avangion » Sam 26 Déc 2015 - 22:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Cela aurait sans doute fait plaisir… mais ce n'est pas si sûr. Ainsi, je sais que je préfère parfois que le Canon ne touche pas à l'UE Legends. Un exemple : la façon dont le Soleil Noir est traité dans TCW me déplait par rapport à la présentation dans Les Ombres de l'Empire. Si c'est pour le traiter comme ça, j'aurai préféré que Filoni le laisse tel quel.

Peut-être que beaucoup de fans de l'UE dorénavant Legends auraient préféré qu'on ne touche pas à Jaicen et que les deux univers soient maintenant totalement parallèles et ne se croisent plus.

Par ailleurs, « Ben », ça ne claque mais ça évoque tellement de choses pour le spectateur moyen que je trouve ça bien trouvé. Tout le monde imagine un hommage fait au vieil Obi Wan sans doute sur la demande de Luke.

Et on imagine aussi qu'un tel nom soit bien dur à porter pour un jeune homme car il faut se montrer à la hauteur d'un des plus grands Jedi de l'histoire. De quoi se créer un bon gros complexe.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Meraak » Sam 26 Déc 2015 - 22:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Daikyo a écrit:Bonjour à tous,

Suite à ma première intervention au karcher page 16, j'ai décidé de retourner voir le film une 2ème et 3ème fois. Je confirme qu'il est meilleur après une deuxième ou troisième lecture, une fois dépassée la déception. Je l'ai trouvé donc bon, voir très bon sur certains aspects.


Vous vous rendez compte du raisonnement complètement illogique ? Retournez voir un film 2 voir 3 fois car la premiere on a été déçu pour s'autopersuader au final qu'il y a peut etre du bon ??? (caché quelque part :p )

Si je retourne voir un film 3 fois, au premier abord c'est parce que la première fois en sortant du cinéma, je me dis : "ouah ah ouais quelle claque !! excellent faut que j'y retourne !"

Et non pas : "punaise c'est ca le nouveau starwars ?? ouais bof mais bon j'irai le revoir des fois que je change d'avis..."
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 26 Déc 2015 - 22:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:Par ailleurs, « Ben », ça ne claque mais ça évoque tellement de choses pour le spectateur moyen que je trouve ça bien trouvé. Tout le monde imagine un hommage fait au vieil Obi Wan sans doute sur la demande de Luke.


Non, je trouve ça justement bien plus fort de se dire que le fils de Leia et Han Solo s'appelle Ben car ses parents l'ont voulu.

Ce serait énorme car pour Leia ce serait un hommage plutôt logique (Obi-Wan l'a aidé à s'évader et a aidé également pour la destruction de l'Etoile noire, tout en s'étant en quelque sorte sacrifié pour la cause) mais surtout pour Han, qui ne croyait pas du tout à ce que pouvait dire ce vieillard. Ça veut dire que pour lui, être un Jedi, ça a un sens, et surtout que Obi-Wan a compté pour lui.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Avangion » Sam 26 Déc 2015 - 23:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne crois pas que Leia ait connu Obiwan sous le nom de « Ben ». C'est un nom d'emprunt grâce auquel il a veillé sur Luke durant des années et c'est pour cela que je pensais à Luke.

Mais l'autre alternative est intéressante aussi. Au moins, cette idée fait réfléchir.

Et je maintiens que cela peut être psychologiquement intimidant de devoir porter un tel nom.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Déc 2015 - 23:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:Vous vous rendez compte du raisonnement complètement illogique ? Retournez voir un film 2 voir 3 fois car la premiere on a été déçu pour s'autopersuader au final qu'il y a peut etre du bon ??? (caché quelque part :p )

Si je retourne voir un film 3 fois, au premier abord c'est parce que la première fois en sortant du cinéma, je me dis : "ouah ah ouais quelle claque !! excellent faut que j'y retourne !"

Et non pas : "punaise c'est ca le nouveau starwars ?? ouais bof mais bon j'irai le revoir des fois que je change d'avis..."


Bizarrement, on a beaucoup critiqué TPM mais à l'époque, je me souviens l'avoir vu 2 fois au cinéma alors que AOTC et ROTS une seule fois. J'avais jamais vraiment eu envie de les revoir.
C'est un raisonnement illogique pour toi mais pour un film aussi rythmé, le revoir est clairement un moyen de mieux l'assimiler plutôt que de le descendre de façon... illogique. :transpire:
Et accessoirement, je préfère aller voir une deuxième fois voire une troisième fois un Star Wars (oui on est tous fans, faut le rappeler hein) plutôt que de garder un avis non tranché sur le nouveau film de ma saga préférée. Mon avis, je l'ai déjà dit sur le forum. Je l'ai nuancé depuis parce-que c'est justement en allant plus loin que la simple seule projection que j'ai réussi à comprendre certaines choses qui avant me paraissaient flous.

Et doublement accessoirement, ça serait bien d'éviter ce genre de réflexion. Si tu crois que le coeur obéit à une quelconque logique...
Modifié en dernier par DarkNeo le Dim 27 Déc 2015 - 13:04, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dusse6 » Sam 26 Déc 2015 - 23:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:
Vous vous rendez compte du raisonnement complètement illogique ? Retournez voir un film 2 voir 3 fois car la premiere on a été déçu pour s'autopersuader au final qu'il y a peut etre du bon ??? (caché quelque part :p )

Si je retourne voir un film 3 fois, au premier abord c'est parce que la première fois en sortant du cinéma, je me dis : "ouah ah ouais quelle claque !! excellent faut que j'y retourne !"

Et non pas : "punaise c'est ca le nouveau starwars ?? ouais bof mais bon j'irai le revoir des fois que je change d'avis..."


Je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique. Pour faire une bonne critique, il faut maîtriser un minimum le matériau de base, et donc revoir le film quelques fois me parait tout indiqué.

J'ajoute que TPM m'avait fait largement le même effet à l'époque: grosse déception au premier visionnage, puis petit à petit, j'ai appris à l'apprécier. Je suis allé le voir 7 fois au ciné, puis après de multiples revisionnages en DVD, je lui ai donné sa place dans la saga.

Je pense d'ailleurs que l'aura de l'OT tient beaucoup à ce qu'on a revu ces films à foison, si bien qu'il fait partie de notre patrimoine et qu'on ne prête plus guère attention à de fortes incohérences (je reprends mon exemple de tout à l'heure: toute l'histoire est possible parce qu'un officier impérial prétend qu'il ne faut gaspiller des munitions :D ). Bref, l'OT, on l'a complètement ingérée et acceptée comme telle et je pense que le temps écoulé, les multiples revisionnages, ont clairement joué pour elle.

Pourquoi ne pourrait-on pas accorder ce même droit aux nouveaux SW? Un fois qu'on a digéré l'histoire, on se focalise sur d'autres points. Au final, je préfère un film qui se bonifie au fil des revisionnages qu'un film qui claque sa race la première fois et qui ensuite nous ennuie les fois suivantes (ce qui est le signe d'un film pauvre). Ce n'est heureusement pas le cas pour ce SW7.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1182
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Rochambeau » Sam 26 Déc 2015 - 23:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Concernant le manque de contexte, la scène avec le discours de Hux est quand même très explicite et donne des éléments de réponse en filigrane. Peut-être que dans le feu de l'action, on n'y prête pas énormément d'attention, mais avec cette séquence, on comprend les enjeux et les institutions qui s'y affrontent. De la suggestion dans le contexte, des non-dits, c'est plutôt bien pensé, à mon sens.
Ils ont simplement voulu éviter les erreurs de l'épisode I où on s'y attardait inutilement (et d'ailleurs, cela n'a que très peu d'importance quand on filtre toute l'histoire de la prélogie).

Sur l'aspect visuel et le manque de créativité, il suffit de contempler Tout l'art de SW7 pour se rendre compte que, non, ils ne sont absolument pas à court d'idée sur le sujet. Les choix esthétiques et techniques sont très variés et nul doute qu'ils seront utilisés à bon compte dans les prochains épisodes. Faire une passerelle avec les prochains épisodes étaient nécessaire ainsi que de recentrer le niveau technologique (désaxé avec la prélogie), voilà pourquoi il était vain d'utiliser des vaisseaux et autres nouveautés visuelles pour une intrigue qui se voulait avant tout fixée sur les personnages (la bataille autour du Starkiller est un arrière-plan au fond).
Rochambeau
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 18 Aoû 2015
 

Messagepar Dark Asternen krieg » Dim 27 Déc 2015 - 0:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Moi aussi je suis allé le revoir 2 fois car il y avait trop à assimiler ! La première fois j'étais un peu déçu, surtout pour la partie concernant la base Starkiller. J'aurais préféré qu'il y ait eu une autre manière de la mettre hors d'état car ça faisait trop répétitif ! Il y a encore une Death Star dans ROTJ mais au moins il n'y a pas de tranchée... on plonge direct dans la superstructure pour atteindre le générateur ( et en plus elle n'était pas terminée donc c'était aussi différent visuellement parlant )

Pour moi, et en dépit de certains passages déjà vus dans la trilogie originale, TOUT LE FILM est très bien ( ça démarre sur les chapeaux de roue !! ) JUSQU'A ce que l'on s'occupe enfin de cette fichue base Starkiller ! Il n'y a alors plus trop de surprises à part quelques retrouvailles surprenantes... :wink:

Il y a bien quelques incohérences comme il y en avait aussi dans les films précédents ( Dans ROTJ Han Solo à des bottes qui lui permettent de ne pas tomber dans le Sarlacc après un tir sur l'embarcation où il se trouve... Enfin, juste assez pour que Chewbacca vienne à son secours :wink: ) mais ça n'empêche pas de passer un bon moment ( et je suis sur que le film serait encore meilleur en V.O )
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mar 2013
 

Messagepar gueratomik » Dim 27 Déc 2015 - 0:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:
Daikyo a écrit:Bonjour à tous,

Suite à ma première intervention au karcher page 16, j'ai décidé de retourner voir le film une 2ème et 3ème fois. Je confirme qu'il est meilleur après une deuxième ou troisième lecture, une fois dépassée la déception. Je l'ai trouvé donc bon, voir très bon sur certains aspects.


Vous vous rendez compte du raisonnement complètement illogique ? Retournez voir un film 2 voir 3 fois car la première on a été déçu pour s'autopersuader au final qu'il y a peut être du bon ??? (caché quelque part :p )


Bah vi, on explique depuis le début que si le film a de si bonnes notes, c'est précisément parce que beaucoup s'autopersuadent de ses qualités (parfois avant même la sortie du film). Je comprends et partage ce désarroi mon cher Meraak. C'est aussi inexplicable qu'une novice terrassant un Sith expérimenté dans un combat au sabre laser. Mais c'est ainsi :pfff: :pfff: ...

-- Edit (Sam 26 Déc 2015 - 23:07) :

Rochambeau a écrit:la scène avec le discours de Hux est quand même très explicite


Ah ça pour être explicite :D :D :D :D

Image

Tout en finesse ce Star Wars, tout en finesse...
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar ElSnail » Dim 27 Déc 2015 - 0:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:
Meraak a écrit:
Vous vous rendez compte du raisonnement complètement illogique ? Retournez voir un film 2 voir 3 fois car la premiere on a été déçu pour s'autopersuader au final qu'il y a peut etre du bon ??? (caché quelque part :p )

Si je retourne voir un film 3 fois, au premier abord c'est parce que la première fois en sortant du cinéma, je me dis : "ouah ah ouais quelle claque !! excellent faut que j'y retourne !"

Et non pas : "punaise c'est ca le nouveau starwars ?? ouais bof mais bon j'irai le revoir des fois que je change d'avis..."


Je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique. Pour faire une bonne critique, il faut maîtriser un minimum le matériau de base, et donc revoir le film quelques fois me parait tout indiqué.

J'ajoute que TPM m'avait fait largement le même effet à l'époque: grosse déception au premier visionnage, puis petit à petit, j'ai appris à l'apprécier. Je suis allé le voir 7 fois au ciné, puis après de multiples revisionnages en DVD, je lui ai donné sa place dans la saga.

Je pense d'ailleurs que l'aura de l'OT tient beaucoup à ce qu'on a revu ces films à foison, si bien qu'il fait partie de notre patrimoine et qu'on ne prête plus guère attention à de fortes incohérences (je reprends mon exemple de tout à l'heure: toute l'histoire est possible parce qu'un officier impérial prétend qu'il ne faut gaspiller des munitions :D ). Bref, l'OT, on l'a complètement ingérée et acceptée comme telle et je pense que le temps écoulé, les multiples revisionnages, ont clairement joué pour elle.

Pourquoi ne pourrait-on pas accorder ce même droit aux nouveaux SW? Un fois qu'on a digéré l'histoire, on se focalise sur d'autres points. Au final, je préfère un film qui se bonifie au fil des revisionnages qu'un film qui claque sa race la première fois et qui ensuite nous ennuie les fois suivantes (ce qui est le signe d'un film pauvre). Ce n'est heureusement pas le cas pour ce SW7.


C'est exactement ça. Il faut garder à l'esprit le nombre de fois où on a visionné les précédents opus, mais également le nombre d'heures (de jours ?) passés à réfléchir à la suite de l'OT et à ce qu'on pourrait trouver dans ce nouveau SW.
Toutes proportions gardées, il y a de l'enjeu quand même :D
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Chuck Danver » Dim 27 Déc 2015 - 2:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:
Daikyo a écrit:Bonjour à tous,

Suite à ma première intervention au karcher page 16, j'ai décidé de retourner voir le film une 2ème et 3ème fois. Je confirme qu'il est meilleur après une deuxième ou troisième lecture, une fois dépassée la déception. Je l'ai trouvé donc bon, voir très bon sur certains aspects.


Vous vous rendez compte du raisonnement complètement illogique ? Retournez voir un film 2 voir 3 fois car la premiere on a été déçu pour s'autopersuader au final qu'il y a peut etre du bon ??? (caché quelque part :p )

Si je retourne voir un film 3 fois, au premier abord c'est parce que la première fois en sortant du cinéma, je me dis : "ouah ah ouais quelle claque !! excellent faut que j'y retourne !"

Et non pas : "punaise c'est ca le nouveau starwars ?? ouais bof mais bon j'irai le revoir des fois que je change d'avis..."


C'est un raisonnement illogique pour un film commun.
Pas pour un film que tu attends comme quelque chose de limite sacré. Star Wars, je pense que quelques uns y sont allés soit en voulant voir limite le plus grand film de la décennie, ou en s'attendant déjà à voir une grosse merde. C'est une saga qui confine à la passion, et si la passion se vie impulsivement, l'analyse de celle-ci doit se faire de façon plus reposé.

Ne jamais oublier, qu'à part l'Episode V, aucun Star Wars n'est vraiment un chef d'oeuvre. Je les adore tous, mais y'aurait toujours quelque chose à redire.
Mais il y'a aussi toujours des trucs géniaux à en tirer dans chacun d'eux. Et finalement, une saga de 7 films contenant dans chacun plusieurs scènes cultes, et une ambiance hyper prenante, qui peut se targuer de ça ? C'est Star Wars, c'est imparfait, mais l'attente autour du film, un peu comme pour la Menace Fantôme, nous l'ont fait oublié. Oublié aussi, que l'Episode 1 de toute saga est souvent l'Episode le plus frustrant.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Sergorn » Dim 27 Déc 2015 - 2:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ESB n'a rien d'un chef d'oeuvre- les gens sont juste aveuglés quand à ses défauts du fait de l'impact de sa révélation. :P

Si y a un film de la saga qui approche du rang de chef d'oeuvre c'edt indéniablement ROTS et il n'est pas totalement exempté de défauts. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24582
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Dim 27 Déc 2015 - 3:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pour moi TOUTE la saga Star Wars est un chef d'œuvre :P

(Et un seul grand film, découpé en chapitres)
north-america

 
 

Messagepar Arwen » Dim 27 Déc 2015 - 8:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pourquoi certaines des personnes qui n'ont pas aimé croient que ce sont les autres,ceux qui ont aimé, qui sont aveuglés,parce qu'ils ne veulent pas voir ses défauts
C'est assez bizarre comme façon de penser :pfff:
Un film ,comme un livre,ce sont des sensations,on est pas tous pareil pour les ressentir
On va au cinéma ou on lit un livre (en général ce que l'on pense qu'on va aimer) pour le plaisir
La plupart des gens vont au cinéma pour se détendre et pas pour chercher,dès le départ, tous les défauts de ce qu'ils vont voir
et même s'ils en trouvent,çà ne veut pas dire que çà gâche le plaisir
C'est un excellent film de divertissement :cute:
Dans toutes les oeuvres à suite il y a des redites,les fils sont les mêmes pour tous les films ou livres,il ne fait pas exception à la règle
Et ce n'est pas parce qu'on ne s'attache pas à tous ces "défauts" généralistes qui concernent tous les suites et qui font partis des stéréotypes" des films d'aventure ou de science fiction,qu'on doivent ne pas y prendre du plaisir
Pour ma part,j'y ai pris du plaisir,j'ai aimé,je n'ai pas cherché des éléments à chaque instant du film pour y trouver des défauts ,je me suis juste laissé portée, la magie Star War a re-fonctionné,et ... tant pis pour les autres :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Dim 27 Déc 2015 - 10:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:
Rochambeau a écrit:la scène avec le discours de Hux est quand même très explicite


Ah ça pour être explicite :D :D :D :D

Image

Tout en finesse ce Star Wars, tout en finesse...

Hé, Star Wars n'a vraiment jamais été vraiment d'une grande finesse, faut pas abuser...

Et puis je ne trouve pas que ça choque :
Perso, j'ai plutôt vu comme une évolution logique dans l'histoire elle même, l'Empire c'est "écroulé", les survivants/nostalgiques sont du coup des "fanatiques"...
Je l'ai déjà dis mais j'y voie une analogie a l'Allemagne du XXème siècle : l'Empire Allemand, impérialiste, tente de dominer l'Europe, échoue et s'écroule, 20 ans après, c'est des fanatiques qui reprennent le flambeau, en pire...

Et comme le dit Arwen, c'est un film de divertissement POPULAIRE depuis ANH...
Il utilise des "codes" que tout a chacun peut comprendre repris des mythes, légendes, films d'aventure et autres.
La ou les SW ont bien "marchés", c'est qu'ils ont plusieurs "niveaux" de lecture, avec un arrière fond riche...
Ce dernier opus aussi bien que les autres...

Si tu n'est pas un aficionados de Star Wars, c'est un bon film d'aventure spatial spectaculaire, et le voir une fois te suffis... mon paternel, qui avait vu les autres une fois, a vraiment bien aimé... et n'a reconnu ni Luke, ni Léia (30 ans c'est long !)
Si t'es, comme la plupart d'entre nous, capable de sortir les dialogues, voir les détailles, de chacun des films, après les avoirs vue, revue et rerevue, je voie mal comment tu peux faire autrement que le revoir...

En plus, si c'est un film fait par un fan, ce n'est pas un film POUR les fans.
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar gueratomik » Dim 27 Déc 2015 - 10:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:ESB n'a rien d'un chef d'oeuvre- les gens sont juste aveuglés quand à ses défauts du fait de l'impact de sa révélation. :P

Si y a un film de la saga qui approche du rang de chef d'oeuvre c'edt indéniablement ROTS et il n'est pas totalement exempté de défauts. :o

-Sergorn


ROTS un chef d'oeuvre :shock: ? C'est la première fois que je lis ça.
ESB pas un chef d’œuvre :perplexe: ? Encore une première. ESB est un chef d’œuvre MÊME sans la scène de la révélation. La bataille de Hoth, l’épopée du Faucon Millenium a travers le champ d’astéroïdes (quelle musique!), les décors de Dagobah, Bespin, le duel Luke/Vader, l'evasion du Faucon Millenium, la flotte rebelle.... :non: :non:.

Je comprends mieux pourquoi tu défends TFA.

-- Edit (Dim 27 Déc 2015 - 10:08) :

Krismuse a écrit:Hé, Star Wars n'a vraiment jamais été vraiment d'une grande finesse, faut pas abuser...
[...]
j'y voie une analogie a l'Allemagne du XXème siècle : l'Empire Allemand, impérialiste, tente de dominer l'Europe, échoue et s'écroule, 20 ans après, c'est des fanatiques qui reprennent le flambeau, en pire...


Certes, mais Lucas/Kershner/Marquand n'ont jamais produit une analogie aussi ostentatoire. Et pourtant Lucas s'est ouvertement inspiré du IIIeme reich. Si J.J Abrams fait une analogie aussi voyante, c'est parce que lui ou Disney considèrent le pékin moyen comme un idiot incapable d’interpréter une référence et donc auquel il faut tout expliquer. La V.O est particulièrement édifiante puisque l'acteur prends des intonations Hitlériennes (sons gutturaux). Le tout se termine avec un presque salut Nazi.

Krismuse a écrit:Et comme le dit Arwen, c'est un film de divertissement POPULAIRE depuis ANH...
Il utilise des "codes" que tout a chacun peut comprendre repris des mythes, légendes, films d'aventure et autres.
La ou les SW ont bien "marchés", c'est qu'ils ont plusieurs "niveaux" de lecture, avec un arrière fond riche...
Ce dernier opus aussi bien que les autres...


De nombreux films de divertissement ont parfaitement réussi leur objectif sans prendre le spectateur pour un idiot (cf les filmo de Spielberg, Cameron qui, bien que certains de leurs films soient oubliables, n'ont jamais sombré dans la facilité).

Krismuse a écrit:Si tu n'est pas un aficionados de Star Wars, c'est un bon film d'aventure spatial spectaculaire, et le voir une fois te suffis... mon paternel, qui avait vu les autres une fois, a vraiment bien aimé... et n'a reconnu ni Luke, ni Léia (30 ans c'est long !)
Si t'es, comme la plupart d'entre nous, capable de sortir les dialogues, voir les détailles, de chacun des films, après les avoirs vue, revue et rerevue, je voie mal comment tu peux faire autrement que le revoir...

En plus, si c'est un film fait par un fan, ce n'est pas un film POUR les fans.


Je ne fais pas partie des gens conquis d'office. J'aime avant tout la qualité, donc j'ai vu ESB des dizaines de fois, ANH quelques fois. Et même le moins réussi de l'OT, ROTJ, je l'ai vu une bonne quinzaine de fois (et encore revu au Grand Rex, il y a 1 an et demi). Je n'ai revu aucun film de la prelogie (les CGI me donnent la nausée). Et je n'irai pas revoir TA pour la simple et bonne raison que me faire insulter une fois me suffit.

-- Edit (Dim 27 Déc 2015 - 10:15) :

Krismuse a écrit:En plus, si c'est un film fait par un fan, ce n'est pas un film POUR les fans.


Pourtant le film est rempli de fan-service. Le jeu d’échec, l'AT-TT, jakku, la cantina, ZÉRO nouveau vaisseau majeur, la passerelle, la torture, l’étoile noire, la tranchée...
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar donnydarko » Dim 27 Déc 2015 - 11:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ne pas etre emu à la vision de ce film, ne pas se sentir "comme à la maison", ne pas trouver audacieux la mort de Solo, LE perso adoré par tout le monde..., ne pas trouver que les nouveaux acteurs sont magnifiques et bons à 1000 lieux de la prélogie, ne pas être emerveillé par les scènes d'actions qui gardent en sobrieté et les paysages grandioses, ne pas trouver la dernière scène formidable de justesse..Ne pas confondre que l'objectif du film est une intro pour une nouvelle saga avec le but de déringardiser cette franchise, ne pas attendre la suite écrite par un real super audacieux avec impatience... . Ce film a quelques défauts, mais quand même....faut pas déconner.. Et je t'avoue personne ne se sent idiot ou trahi à part quelqu'un qui en ont d'ailleurs le droit. Faut pas oublier aussi l'âge auquel on a vu les films, TPM vu jeune, je suppose qu'on peut en être nostalgique.. C'est pas mon cas par exemple, j'ai d'emblée trouvé que ca m'était pas adressé. Du coup les comparaisons sont biaisées.. Moi, avec TFA, j'ai enfin vu le SW que j'attendais depuis ROTJ.
donnydarko
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Dim 27 Déc 2015 - 12:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ESB pas un chef d’œuvre :perplexe: ? Encore une première. ESB est un chef d’œuvre


T'as pas du en voir beaucoup des chef d’œuvre pour y mettre ESB !!
ESB est un très bon film, le meilleur de la "franchise" a mon avis... mais un chef d’œuvre... je pouffe !

c'est parce que lui ou Disney considèrent le pékin moyen comme un idiot incapable d’interpréter une référence et donc auquel il faut tout expliquer.


:D Heureusement que plus haut tu dis qu'ESB est un chef d’œuvre, sinon je me serais vexé d'être considéré comme un idiot...
Plus sérieusement, c'est pour faire plus fanatique que l'Empire, et pour que ce soit compréhensible pour les spectateurs de toute age et de toute la planète (hè oui, y'a pas que gueratomik, y'a des gamins, des chinois, des argentins, des indiens, etc.).

De nombreux films de divertissement ont parfaitement réussi leur objectif sans prendre le spectateur pour un idiot (cf les filmo de Spielberg, Cameron qui, bien que certains de leurs films soient oubliables, n'ont jamais sombré dans la facilité).


(Celui la non plus ne te prend pas pour un idiot !)
Cameron, dans Avatar, qu'elle finesse ! Les méchants terriens qui polluent, tuent et détruisent, contre les gentils écolos qui vive en harmonie avec la nature ! Que de nuances, que de finesse ! (j'ai aimé hein, mais bon...).
Je ne parle même pas d'Abyss !
Je te met pas d'exemple de Spielberg, faudrait plusieurs pages...

Je ne fais pas partie des gens conquis d'office. J'aime avant tout la qualité, donc j'ai vu ESB des dizaines de fois, ANH quelques fois. Et même le moins réussi de l'OT, ROTJ, je l'ai vu une bonne quinzaine de fois (et encore revu au Grand Rex, il y a 1 an et demi). Je n'ai revu aucun film de la prelogie (les CGI me donnent la nausée). Et je n'irai pas revoir TA pour la simple et bonne raison que me faire insulter une fois me suffit.


Moi non, je ne fais pas partie des gens conquis d'avance, et j'aime la qualité.
J'avais une grosse peur... Disney, tu vois, c'est en générale pas ma tasse de thé... même petit...
Donc j'ai vu, j'ai aimé, j’attends la suite...

Pourtant le film est rempli de fan-service. Le jeu d’échec, l'AT-TT, jakku, la cantina, ZÉRO nouveau vaisseau majeur, la passerelle, la torture, l’étoile noire, la tranchée...


Décidément t'es un peu bloqué hein ?
C'est justement le contraire :
On ne peut pas la "faire" a des fans avec ça, surtout les fans de SW. Ce serait un peu con comme démarche, et JJA est ce qu'on veut, mais certainement pas un con...

Le fan-service, ils est dans les "anciens" persos, les objets a droite a gauche (parfois a l’excès), certainement pas dans les trucs que tu balances.
Eux sont plutôt pour les autres, ceux qui n'ont vu les épisodes qu’occasionnellement, voir pas du tout pour les jeunes... Qui connaissent l'histoire, mais vaguement...

Et puis de toute façon, le plus triste, c'est pour toi...
Parce que justement, je trouve que cette épisode est celui qui se rapproche le plus de "l'esprit" de la trilogie d'origine...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar donnydarko » Dim 27 Déc 2015 - 12:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Encore et encore disney... ceux qui pensent que disney c'est mickey..olala.. C'est une firme multinationale.
Disney c'est Vice-Versa, un des films de l'année, tu en avais peur aussi ? Il ne faut pas tout confondre..
donnydarko
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar nouma21 » Dim 27 Déc 2015 - 12:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous,

Je voudrais remercier les personnes qui postent sur le forum. J'ai été voir le film et ensuite j'ai écumé le net pour lire les avis et certains en arriveraient presque à me faire culpabiliser d'avoir aimé le film avec leur compte-rendu souvent irrespectueux au possible.
Sur ce forum, il y en a qui ont aimé et d'autres non mais tout ça se fait dans le respect ( à de rares exceptions près).
Pour moi, l'objectif du cinéma est de me divertir et de me faire rêver et grâce aux films Star Wars, c'est le cas.
Alors bien sûr, chaque film n'est pas parfait et on pourra toujours trouver tous les défauts possibles et imaginables mais je ne connais pas d'autres sagas qui fassent autant réagir les gens. Elle touche de différentes façons. Que ça soit l'aventure et l'exotisme qu'elle propose, ou alors un côté philosophique avec une autre "lecture".

Ce nouvel épisode m'a fait rêver. Pas autant que je l'espérais, car avec l'âge, on en attend toujours trop et on remarque plus facilement les défauts que lorsqu'on a 10 ans.
On nous promettait l'enfer avec l'arrivée de Disney aux manettes mais je trouve qu'Abrams a bien insufflé l'esprit "Star Wars", malgré un scénario trop calqué sur l'épisode IV et quelques incohérences (et encore...).
J'aurai aimé plus de trouvailles et de dépaysements (mais d'un autre côté, les fans trouvaient qu'il y avait trop de "fonds verts", il faut aussi savoir ce qu'on veut : l'authentique ou le numérique...) mais j'ai trouvé les nouveaux personnages et les acteurs bien dans le ton. Et les anciens ne sont pas en reste avec leurs places bien à eux.
Comme pour la menace fantôme qui a été très très décrié à l'époque, je pense qu'il faut voir le réveil de la force comme une introduction à la nouvelle trilogie et ça ne sera qu'après la sortie du IX qu'on pourra se rendre compte de la qualité (ou pas) du film. Voilà pour mon avis.
Encore merci aux forumeurs.
Han Solo never dies!
nouma21
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar Tyra » Dim 27 Déc 2015 - 12:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ne pas etre emu à la vision de ce film, ne pas se sentir "comme à la maison", ne pas trouver audacieux la mort de Solo, LE perso adoré par tout le monde..., ne pas trouver que les nouveaux acteurs sont magnifiques et bons à 1000 lieux de la prélogie, ne pas être emerveillé par les scènes d'actions qui gardent en sobrieté et les paysages grandioses, ne pas trouver la dernière scène formidable de justesse..Ne pas confondre que l'objectif du film est une intro pour une nouvelle saga avec le but de déringardiser cette franchise, ne pas attendre la suite écrite par un real super audacieux avec impatience... . Ce film a quelques défauts, mais quand même....faut pas déconner.. Et je t'avoue personne ne se sent idiot ou trahi à part quelqu'un qui en ont d'ailleurs le droit. Faut pas oublier aussi l'âge auquel on a vu les films, TPM vu jeune, je suppose qu'on peut en être nostalgique.. C'est pas mon cas par exemple, j'ai d'emblée trouvé que ca m'était pas adressé. Du coup les comparaisons sont biaisées.. Moi, avec TFA, j'ai enfin vu le SW que j'attendais depuis ROTJ.


Vois-tu, de nombreuses personnnes, justement non fans dans mon entourage mais appréciant ces films a vu de dans ce 7ème volet un manque d'ambition total et a vu de loin arriver la mort de Han Solo. Sans avoir été spoilé ou autre. Ca se sent tout de suite qu'il va mourir, ce n'est pas une prie de risques, 'faut arrêter. Faire de Vador le père de Luke en son temps en était une. Faire du jeune Vador un gamin sans repère familial, paumé et naïf, c'était une prise de risque, ne pas nous resservir une guerre civil galaectique sur fond de purge Jedi, ce que tout le monde attendait mais mettre en avant une "fausse" guerre sur fond de politique galactique, c'était une prise de risque. Après, c'est certain, selon les goûts et les attentes de chacun. Ce que je regrette beaucoup de cet épisode, ce n'est pas son ambiance c'est sa façon de sauter voir ignorer les arcs narratifs de l'OT justement qu'on apprend en deux lignes et c'est censé suffire. Paresse scénaristique pur et simple et simple façon de s'accrocher le public qui ne voudrait pas se taper les six films. Bonjour la vision d'auteur et la prise en compte mythologique que la saga mérite, avec ses qualités et ses défauts présents en chaque épisode.

Hé, Star Wars n'a vraiment jamais été vraiment d'une grande finesse, faut pas abuser...


Je risque d'être un peu piquant, c'est pas dans mes habitudes mais tant pis. Star Wars, si c'était tellement pas fin, n'aurait pas traversé les générations ainsi. Star Wars est un produit de divertissement modèle dans le sens où son format est accessible pour tous. On a des combats spatiaux, des duels au sabre avec pouvoir, des fusillades, des scènes de bataille, des petites créatures pour enfants, des monstres pour les ados qui aiment ça, des méchants et gentils archétypaux (et non pas stéréotypés). Dans la forme, dans son scénario, c'est simple mais, et ce malgré les maladresses, les erreurs de son auteur de temps en temps (sur six films forcément, on en a, je peux en citer plein) une grande complexité d'écriture derrière.

Star Wars ne se limite pas, si on y regarde de plus près, à des débats sur "qui est le plus puissant dans la Force" mais a des thématiques et des questionnements universels et intemporels. Il va au-delà des sentiers battus. Je me ferai un plaisir d'en discuter plus profondément mais voici une liste superficielle de ces thématiques abordées au cours des six films Si vous voulez approfondir ceci, je peux vous le prouver.

Star Wars ne s'étend pas en palabres ou en scènes longues sur ces messages, ne fait pas dans l'illustration comme ce salut nazi de l'épisode VII (je veux dire, on avait compris, arrêtez de prendre le public pour des débiles) mais ils sont là pour qui veut les voir. Le temps d'une image, d'une réplique, c'est là la force de cette saga bien plus subtile, plus philosophique qu'on ne le croit. La démarche de Lucas était ici. Livrer un message à travers un divertissement. Je trouve triste que certains fans se contentent d'y voir un film juste décomplexé aux messages bateaux sous prétexte que sa forme paraît simpliste.

Episode I et IV avaient aussi des ressemblances dans l'intrigue mais on ne s'en rendait pas vraiment compte. C'était plongé dans un contexte différent avec des tas de choses nouvelles, certaines très bonnes, d'autres moins mais si le shémas narratif était similaire, ça ne se voyait pas, c'était conscient et surtout pas pour plaire aux fans qui ont gueulé contre ces épisodes. Ca enrichissait l'univers de façon logique et posait de nouvelles thématiques, permettait d'appréhender la saga d'un nouvel oeil.

Bref. Moi de toutes façons ce qui me consterne, c'est que d'un épisode à l'autre, on dirait qu'on peut résoudre des histoires entre deux films, le dire en une seule réplique et passer à autre chose. Ce n'est pas autre chose qui se passe avec TFA. Et là-dessus, bizarrement, je vois peu de réponses vraiment argumentées autre que "l'empire est tombé, le premier ordre est arrivé, voilà, c'est tout". "Ben Solo a basculé, Luke a craqué, il est parti, voilà, c'est dit dans le film il vous faut quoi"... OK, les gars. Si entre l'Empire contre attaque et ROTJ, Luke avait déjà retourné Vador du côté clair et qu'on nous l'avait balancé en une réplique, vous réagissez pareil ? Si entre le III et le IV, la république est revenue, l'Empire est devenue une faction séparatiste, Vador a fui et nous le dit en une ligne, ça vous va aussi? Après tout, ça reste dans le domaine du possible, sauf que les scénaristes s'en tapent et font ce qu'ils veulent. Et le public approuve. Tant mieux pour vous, pour eux. Je vais faire scénariste moi aussi alors, ça a l'air simple.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1153
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Sergorn » Dim 27 Déc 2015 - 13:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Faire apparaître Luke 30 seconde à la fin du fil, CA c'était une grosse prise de risque, qui aurait très largement pu être pris comme une insulte et du foutage de gueule par les fans et le public.

Et tu sais pourquoi ça passe ?

Parce que tout ce qui vient avant c'est vraiment bien.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24582
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bryan » Dim 27 Déc 2015 - 13:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Faire apparaître Luke 30 seconde à la fin du fil, CA c'était une grosse prise de risque, qui aurait très largement pu être pris comme une insulte et du foutage de gueule par les fans et le public.

Et tu sais pourquoi ça passe ?

Parce que tout ce qui vient avant c'est vraiment bien.

-Sergorn


+10000 !!

Personnellement, les fans qui n'ont pas aimer le film.... Ba tans pis pour eux quoi :D Ce film est une tuerie et vivement la suite.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar chausson jedi » Dim 27 Déc 2015 - 13:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Voir 30 secondes Luke Skywalker c'est très bien fait. Cela laisse les gens complétement frustrés et totalement dans l'expectative. On se demande ce qui va se passer pour Luke. C'est à la fois frustrant et totalement addictif
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1059
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Toto65 » Dim 27 Déc 2015 - 14:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bryan a écrit:
Sergorn a écrit:Faire apparaître Luke 30 seconde à la fin du fil, CA c'était une grosse prise de risque, qui aurait très largement pu être pris comme une insulte et du foutage de gueule par les fans et le public.

Et tu sais pourquoi ça passe ?

Parce que tout ce qui vient avant c'est vraiment bien.

-Sergorn


+10000 !!

Personnellement, les fans qui n'ont pas aimer le film.... Ba tans pis pour eux quoi :D Ce film est une tuerie et vivement la suite.


Tu as parfaitement raison, tant pis pour eux
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Wade Starrwalker » Dim 27 Déc 2015 - 14:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krismuse a écrit:
Wade Starrwalker a écrit:
Ce n'est pas un troll, juste quelqu'un qui exprime son avis de manière pas toujours aussi diplomate que certains adorateurs enthousiastes d'Abrams/Disney le souhaiteraient. :wink:
Et je partage, mine de rien, cet avis et quasiment sans aucune réserve : SW7 n'est ni plus ni moins qu'un mauvais téléfilm à très gros budget projeté sur grand écran, le genre qu'on pourrait regarder en famille un dimanche après-midi en se disant, "tiens, le téléfilm qui essaie de copier SW !"
Alors si on est des trolls, soit, mais si l'Episode VIII réitère le même exploit, on risque fort de devenir toute une armée... :D


:D
Un mauvais téléfilm !!! Oui j'pense qu'on est a la limite du troll...
70 % des votants ici, sans parler de ceux dans le monde, n'ont pas l'aire de ton avis... et ça fait une jolie armée quand même...

Et franchement j’espère gravement que le VIII va réitéré le même exploit, parce qu'alors, vu qu'on sera au coeur de la trilo, ça va être un pied (ça voudrait dire que ce sera au moins aussi bon que l'Empire Contre Attaque, le top de la saga pour moi).
Après si le VIII est une merde (ce qui est toujours possible) en pourra en rediscuter... mais ce sera clairement pas de la faute du VII...

Mais ta première phrase résume déjà ton état d’esprit...
Abrams/Disney, le fric etc
J'comprend bien la position, le Rebelle contre l'Empire du divertissement... si c'est pas de l'identification... :wink:


Je suis toujours un peu troll quand je suis déçu : on dira donc que le téléfilm était pas si mal que ça ? :D
Blague à part, il faut que je le digère et que je le revisionne (quitte à attendre la sortie en Blu-Ray - pas sûr que de le revisionner maintenant m'aidera beaucoup).
Je viens de me rendre compte que j'avais flingué Avengers : Age of Ultron un peu de la même manière à sa sortie et qu'après un deuxième visionnage quelques semaines plus tard, il a certes toujours les mêmes défauts rédhibitoires (le traitement expéditif d'Hydra, Ultron avec ses motivations en carton et son look trop humain, Quicksilver bien en-dessous de son homologue des X-Men...) mais je peux maintenant le regarder avec plaisir en me disant qu'il est pas si mal que ça, finalement... Parce que l'interaction entre les personnages sont ce qui fait bien plus la force d'un film Avengers que les effets spéciaux ou les situations qu'ils affrontent.
J'espère juste que l'Episode VII me fera le même effet... Sinon, c'est qu'il est vraiment irrécupérable ! :transpire:

-- Edit (Dim 27 Déc 2015 - 14:55) :

Tyra a écrit:Allez j'ai digéré le tout, je dois livrer mon avis. Je vais tâcher de bien expliquer mon argumentation (désolé si c'est long) donc lisez bien si vous voulez répondre s'il vous plaît avant de vouloir contrer mes arguments.

C'est avec appréhension que j'attendais ce Star Wars. Les six épisodes ont leurs défauts mais je les aime surtout pour leur grande qualité: autant sur le fond que la forme et même la prélogie qui a pourtant bousculé pas mal de gens, pas mal d'attentes. La prélogie n'étant pas le sujet, je ne m'arrêterai pas trop dessus. Allons-y ! (et attention, certains avis sont sujets à caution vu que ce n'est que le premier épisode et que la suite apportera peut-être une nouvelle façon de voir les choses )


Je suis sorti de là presque les larmes aux yeux. Pourquoi ? Parce que j'ai été très déçu. Je n'ai pas eu l'impression de voir un vrai nouveau chapitre de Star Wars mais une sorte de fan fiction (avec attention des idées intéressantes, j'y reviendrai).

Un scénario pauvre. ANH avait un scénario simple mais certainement pas pauvre au matériel mal exploité. Il y avait des thématiques qui s'installaient, des figures et des archétypes forts qui allaient évoluer grandement par la suite (on verra ce que donne le VIII du coup). La prélogie avait un effet miroir sur la trilogie qui marchait bien car ça se voyait sans être flagrant. Le parallèle entre le parcours du fils et du père fonctionnait et il y avait des variations. Ca perd de son sens ici pour plusieurs raisons.

Cet épisode VII ressemble à une suite mais pas à un chapitre faisant partie de la même histoire. Lorsque l'épisode III se termine, il y a une ellipse de vingt ans entre les deux films. Mais la transition se fait tranquillement, la ligne de l'histoire reste cohérente et bien qu'on ai raté 20 ans, on se pose pas quarante questions. L'Empire est en place avec Sidious, Vador est Seigneur Sith, on comprend très bien pourquoi une rébellion est née dans ce laps de temps.
Nous n'avons pas un début de ce type : Star Wars episode IV: Sidious a disparu. Les derniers chevaliers Jedi le traquent et résistent face à ses partisans séparatistes souhaitant un Empire. Dark Vador quant-à lui remet en question sa chute du côté obscur et part à la recherche de Yoda afin d'avoir plus de renseignements

Parce que c'est là qu'est tout le souci dès le début de ce film. La trilogie précédente n'a apparemment eu aucun impact narratif. Rien n'a changé ou très peu. Les rebelles sont des résistants. C'est à dire ? A qui sont-ils affiliés ? A la République donc qui dirige la galaxie? Dans ce cas là pourquoi nommer cette faction résistance si le premier Ordre est justement le régime qui veut s'imposer mais vit à l'écart? Alors que ROTJ nous faisait comprendre clairement que l'Empire arrivait à son déclin inévitable, on est toujours dans un contexte de guerre civil. Autrement dit, les épreuves passés par les héros n'ont eu aucun sens et aucune portée.

Attention, après la victoire d'Endor, il peut y avoir d'autres péripéties, la situation peut change et on peut re-basculer en guerre, justement à cause de la descendance (une des bonne idées de ce film) mais ça, il faut le montrer dans un film et pas d'un un bouquin qu'on serait obligé d'acheter pour savoir comment on en arrive là. Ca pue la stratégie commerciale. Star Wars a toujours fait dans l'UE pour enrichir son univers mais on a jamais eu besoin de voir une saisons d'une série ou de lire un livre absolument pour comprendre la situation et les enjeux dramatiques exposées et traitées dans les films !!

Passons à Kylo Ren. Un personnage qui avait tout pour être intéressant. Un méchant imprévisible, un peu fou, imprévisible, très instable et fragile psychologiquement, j'ai beaucoup aimé. Le problème est qu'il se fait complètement démolir face à des novices. Ce qui entraîne un autre problème, le traitement de la Force et ses pouvoirs.

On a crié au sacrilège pour les midi chloriens dans l'épisode I comme quoi ça cassait le côté mystique de la Force. En quoi ? je me le demande toujours. Les midi chloriens ne sont qu'une création de la Force qui servent d'intermédiaires. Des cellules de vie crées par cette même vie et ceux qui en ont beaucoup ont un lien plus fort avec elle. Elle reste cette aura qui lie les être.
Mais comment Rey apprend les techniques lui permettant d'utiliser la Force sans savoir que ces techniques ou pouvoir existent? Elle ne les a jamais vu à l'oeuvre (puisqu'on a ENCORE oublié les Jedi) Ca fait un peu facilité scénaristique de bas étage pour justifier sa victoire. L'apprentissage de la Force, pour les héros a toujours été le symbole d'une amélioration, d'un apprentissage, d'épreuves amenant à se dépasser. Ici, que dalle. Rey pense à la Force et en connaît toutes les techniques et bat à plate couture un forceux plus expérimenté qu'elle. J'ai trouvé ça gros, même pour un Star Wars et cette banalisation du sabre laser un peu too much. Si j'aime bien qu'un non forceux utilise un sabre, ça me met mal quand il affronte un Jedi obscur qui oublie subitement d'utiliser ses pouvoirs ou n'a tout simplement pas la technique suffisante pour en finir très vite avec son adversaire. Le personnage de Kylo Ren dégringole complètement dans cette scène finale et devient un bouffon. C'est peut-être voulu, mais c'est très maladroit et incohérent.

L'autre souci avec Kylo Ren part d'une fausse bonne idée. Il adule Vador. Il sait qu'il ne peut le surpasser ou en a peur. Pourquoi pas? Il me reste un souci qui me démange beaucoup. Luke ou le spectre d'Anakin lui-même ne lui a jamais dit qu'il était revenu du côté obscur et qu'être tenté par la lumière n'était pas un problème? Cette façon d'ignorer des éléments ultra importants des films précédents confortent l'idée que Disney fait sa suite (presque un remake reboot, oui, j'ose le dire vu la maigre cohérence explicite) pour un nouveau public en se souciant à peine de l'héritage des récits précédents et après ils veulent nous faire croire au retour aux sources, au respect de l'oeuvre d'origine.... Pathétique. Encore une fois, je demande à avoir des explications. J'aime qu'on puisse faire participer le spectateur sur certains films, qu'on ne dise pas tout et qu'on doive imaginer mais il faut faire ça quand on part de quelque chose d'encore vierge. Exemple; l'épisode IV qui parle du père de Luke, de la chute des Jedi etc... On nous dit rien du pourquoi mais ça ne gêne en rien la cohérence du récit puisqu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant donc on peut imaginer. Là on le sait, et les scénaristes s'en foutent où ne s'en sont même pas souciés. Titiller l'imagination du spectateur est une chose, lui demander de boucher les trous parce qu'on veut pas le faire dans son film, c'est autre chose.

Bref, pour finir, outre le grand méchant Snoke double de Sidious ou l'ersatz de Yoda, je retiens de ce film quelques bonnes scènes, un Han Solo qui m'a plu, de bons nouveaux personnages malgré tout plutôt charismatiques excepté Poe Dameron qui sert à rien, un film creux qui reprend son modèle dans la forme (plans de station dans un droïde, les méchants cherchent droïde, les méchants détruisent des mondes, la sation saute via un raid désespéré) mais sans le fond et sans aucune subtilité. Et encore il rate même sa forme sur de nombreux points par exemple : les planètes où on croirait faire le tour du monde au lieu de se retrouver dans une galaxie lointaine très lointaine. La trilogie avait l'excuse du budget et pourtant elle faisait plus d'effort (Bespin, Dagobah), ici, presque rien. Après les scènes d'actions sont bien foutue et franchement bien filmées. Il y a de nombreuses belles images dans ce films au passage.

Les thèmes forts de la saga sont expédiés ou absents: la Vie contre la technologie ou justement ça prenait sens dans ANH avec la destruction de l'étoile Noire grace à la Force, ici, un pilote doué suffit (et le mec kiffe de faire la guerre apparemment tellement on entend des "wouhou"). Quant à l'histoire de famille, on sait tellement peu de choses sur le contexte que la portée émotionnelle n'y est pas. Même la mort de Han ne fait pas autant mouche qu'elle voudrait, les liens entre les personnages sont trop superficiels. Du coup, les thèmes soulevés sont obscurs et éclipsés par une avalanche de scènes d'actions sympas mais sans plus, aucun morceau de bravoure au menu, même la musique ne suit pas, se contenant d'habiller les scènes du film sans raconter l'histoire comme elle le faisait généralement. Ca manque d'audace, on a voulu faire plaisir aux fans? Lesquelles ? Pour ceux qui aiment les X wing, les sabres lasers, les droïdes et les scènes d'action ma foi tant mieux, je ne leur reproche pas. Mais pour ceux qui aimaient le contenu mythique de ces histoires, leur portée universelle dans les idées qu'elle véhiculait, les surprises qui pouvaient bousculer les idées reçus, c'est sans doute subjectif, mais je n'y ai rien retrouvé.

Les anciens Star Wars ont leur défauts, mais chacun à sa manière a mes yeux était plus qu'un simple blockbuster. C'est pourtant ce que j'ai vu ici. Un film qui ressemble à Star Wars mais ne m'a pas fait vibrer comme un Star Wars, alors que j'étais prêt à lui donner toutes ses chances. Mais me rebalancer à l'époque de l'OT avec trois nouveautés au milieu de 20 trucs qu'on connaît déjà et qu'on a déjà vu et en mieux, négliger la conclusion du VI ainsi, Je dis non pour moi.

J'espère que le prochain épisode saura boucher les trous et incruster cette troisième trilogie comme une vraie partie du tout que forme la saga et pas un objet rapporté où il faut lire quatre romans et 5 comics pour en saisir tout l'ensemble. Bravo si vous avez tout lu.


Tout lu et approuvé ! :jap:

-- Edit (Dim 27 Déc 2015 - 14:58) :

Ares a écrit:Des décors fades? Et ben dis donc, y'a pas grand chose qui doit t'émerveiller. :P Moi ça me fait plus voyager que Kashyyyk ou encore Felucia , rempli de CGI dégueulasse comme tu dis.


Franchement, dans le dernier plan du film, ça se voit qu'on est Irlande et pas sur la planète bidule-chouette (de la même manière que dans le III sur Alderaan on voit bien que la montagne du fond c'est la Suisse :D ) et cet absence de traitement (CGI ou autre, qu'importe) de certains paysages beaucoup trop terriens pour être honnêtes alors qu'on est dans SW me gêne toujours considérablement.
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar vos661 » Dim 27 Déc 2015 - 16:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Arwen a écrit:C'est un excellent film de divertissement :cute:


Et c'est là que se trouve mon plus gros problème avec le film : il ne m'a pas diverti... Si seulement il m'avait fait voyagé et m'avait foutu une claque visuelle, j'aurais été bien moins critique à l'égard de tout ses défauts. Mais le fait est que j'ai l'impression de ne pas être le public visé par ce film...

C'est pas assez. Que ce soit au niveau du scénario, des visuels, de la musique,... : c'est pas assez pour moi. Tout est en retenu dans ce film, de peur de froisser je ne sais quelle partie du fandom...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar gueratomik » Dim 27 Déc 2015 - 16:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krismuse a écrit: :D Heureusement que plus haut tu dis qu'ESB est un chef d’œuvre, sinon je me serais vexé d'être considéré comme un idiot...
Plus sérieusement, c'est pour faire plus fanatique que l'Empire, et pour que ce soit compréhensible pour les spectateurs de toute age et de toute la planète (hè oui, y'a pas que gueratomik, y'a des gamins, des chinois, des argentins, des indiens, etc.).


Les chinois, argentins et les indiens seront ravis d'apprendre qu'on les prend pour des idiots incapables de comprendre une analogie autrement qu'avec un bon gros accent teuton et un salut nazi en gros plan :lol: (manquait plus que la moustache)

Krismuse a écrit:Cameron, dans Avatar, qu'elle finesse ! Les méchants terriens qui polluent, tuent et détruisent, contre les gentils écolos qui vive en harmonie avec la nature ! Que de nuances, que de finesse ! (j'ai aimé hein, mais bon...).


Je m'attendais à cette réponse. Et bien que j'ai moi même trouvé Avatar ultra-simpliste, Cameron a osé faire un film techniquement différent (full 3D, mocap) la ou l'ep VII et non seulement simpliste sur le fond mais n'apporte rien non plus techniquement.

Krismuse a écrit:Je te met pas d'exemple de Spielberg, faudrait plusieurs pages...


Ah oui pardon c'est vrai il y a des saluts Nazi dans la liste de Schindler et Soldat Ryan :hello:

Krismuse a écrit:Moi non, je ne fais pas partie des gens conquis d'avance, et j'aime la qualité.
J'avais une grosse peur... Disney, tu vois, c'est en générale pas ma tasse de thé... même petit...


Moi non, je n'avais pas de crainte sur Disney, ils savent aussi produire des films de qualité, certains de leur longs métrages d'animation sont entrés dans l'Histoire du Cinéma, leurs production TV sont également plutôt bonnes. Donc je leur ai laissé le bénéfice du doute. J'en viens même à me demander s'ils n'étaient pas eux mêmes conscients des faiblesses scénaristiques du film étant donné qu’ils ont interdit la sortie de critiques de cinéma avant la sortie officielle du film. Bien entendu, je spécule, mais tout de même ....

Krismuse a écrit:Et puis de toute façon, le plus triste, c'est pour toi...


Bah, quelques séances chez le psy et je serai sur pied d'ici peu :wink:

Krismuse a écrit:Parce que justement, je trouve que cette épisode est celui qui se rapproche le plus de "l'esprit" de la trilogie d'origine...


Allez, j'ai une confession à faire :ange: . J'ai aimé ce Star Wars pendant une demi heure. L'esprit d'origine y était, les persos sympathiques, et puis, quelle course poursuite entre les TIE fighters et le Faucon sur Jakku, la vache ! Et puis les Rastas, Adolf Hux, Smoke, Gros Pif et l’étoile de la mer noire m'ont tuer. Donc bon, l'esprit ...
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Jangofett12 » Dim 27 Déc 2015 - 16:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Que dire que dire qui n'a déjà été dit.... Disons que mon intervention ici sert un peu de défoulement thérapeutique.

Bon je n'irais pas jusqu'à affirmer que c'est un téléfilm mais, sûr que ce dernier opus me laisse pantois (et pas forcément pour les bonnes raisons).

L'épisode 7 me fait un peu penser à de la restauration rapide (vous savez le grand M doré sur fond vert parce que ça fait plus écolo que le rouge).
Bref : super bon, on en avalerait facilement des tonnes, on y retournerait même avec plaisir... Mais en fin de compte ça fait un peu pré mâché / prédigéré, ça reste sur l'estomac et une heure après on s'aperçoit qu'on reste sur sa faim et qu'on préfèrerais manger autre chose.

Certaines scènes sont absolument éblouissantes, époustouflantes, ahurissantes, etc... mais absolument gâchées par un fond scénaristique qui reste très très creux (copié collé en pagailles, manque cruel de références ou de background politique...).

De même, les personnages de Rey et Finn sont vraiment très bons (même si on peut toujours relever quelques incohérences) et magnifiquement interprétés mais Kylo ren... franchement ... c'est vraiment du gâchis. Un méchant avec un tel potentiel psychologique, historique et maléfique, et le tout, si mal employé. Avec cerise sur le gâteau une scène finale grotesque où le grand chevalier de Ren (qui arrête avec sa maîtrise de la force un faisceau de blaster) se prend une tôle au sabrolaser, face à un déserteur stormtrooper et une fouilleuse d'épave qui n'ont jamais vu un sabrolaser de leur vie. :perplexe:

Bon, j'irais tout de même voir la suite, histoire de voir si le niveau s'élève. Mais en l'état actuel de l'histoire, je doute que cette post-trilogie trouve sa place dans ma dvdthèque.
Jangofett12
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Déc 2015
Localisation: Flagnac - Aveyron
 

Messagepar Meraak » Dim 27 Déc 2015 - 18:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jangofett12 a écrit:
De même, les personnages de Rey et Finn sont vraiment très bons (même si on peut toujours relever quelques incohérences) et magnifiquement interprétés mais Kylo ren... franchement ... c'est vraiment du gâchis. Un méchant avec un tel potentiel psychologique, historique et maléfique, et le tout, si mal employé. Avec cerise sur le gâteau une scène finale grotesque où le grand chevalier de Ren (qui arrête avec sa maîtrise de la force un faisceau de blaster) se prend une tôle au sabrolaser, face à un déserteur stormtrooper et une fouilleuse d'épave qui n'ont jamais vu un sabrolaser de leur vie. :perplexe:


Mon dieu va pas dire ca sur Ren tu vas t'attirer les foudres des forumers :lol: qui vont te répondre avec la super excuse de la mort qu'il est blessé...
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Angedabe » Dim 27 Déc 2015 - 18:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

De mon point de vue, Finn ne lui met pas de raclée, ce dernier subit même, Kylo joue avec lui. Ensuite la première partie du combat contre Rey, c'est la même chose, Rey ne fait qu'esquiver et fuir.
Après j'avoue qu'il peut y avoir polémique quant à l'issue du combat, mais je l'avais déjà dit, il y a pas mal de paramètres qui peuvent expliquer la déroute de Kylo. Cependant, le domination de Rey est peut-être un peu trop mis en avant.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Meraak » Dim 27 Déc 2015 - 18:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pareil pour Finn, vu le coup de sabre dans le dos qu' il se mange...il va survivre...

ils vont lui greffer une colonne vertebrale bionique :D
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Angedabe » Dim 27 Déc 2015 - 18:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bien entendu.
Beaucoup pensent cela, qu'il aura une partie bionique. :D
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar gueratomik » Dim 27 Déc 2015 - 18:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:Pareil pour Finn, vu le coup de sabre dans le dos qu' il se mange...il va survivre...

ils vont lui greffer une colonne vertebrale bionique :D


J'ai bien ri :D .
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar darth malgius » Dim 27 Déc 2015 - 19:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon toujours pas revu mais toujours la tete dans les étoiles, preuve qu'il est pas si mal que ça...

Je pense qu'à la seconde on prend encore plus de plaisir à scruter les détails qui nous ont échappés mais je fais fis des critiques et je trouve qu'il y a beaucoup de contradictions dans les propos des détracteurs chroniques dont je respecte l'avis mais qui parle de "reboot" et de non prises de risques tout en se contredisant sur le fait qu'ils ne comprennent pas le fait que
Spoiler: Afficher
REY gagne son duel
où trouvent le passage assez inédit
Spoiler: Afficher
des bestioles dans le vaisseau
nul car pas star wars
Spoiler: Afficher
'attaque de la starkiller trop rapide et pas assez sous tension
comme ANH quoi. Moi un scénario qui voit
Spoiler: Afficher
un méchant qui se cherche une identitée et une héroine qui fuit désespéremment sa destinée sous le fond de la recherche du dernier Jedi
c'est quand meme pas très ANH. Après s'il suffit d'une
Spoiler: Afficher
planète de sable pour commencer (bien qu'il y a surement une raison cachée à celà), et d'un personnage comme tous les films de héros qui part de rien avec une attaque planétaire pour finir
pour en faire un reboot de ANH je pense qu'effectivement les insatisfaits verront toujours des ressemblances partout.

Alors on peut s'amuser à comparer le gros du début sur Jakku à la grosse limace Jabba, Yoda à la chef pirate alors que
Spoiler: Afficher
c'est pas une forceuse
la fuite de l'étoile noire à la fuite du
Spoiler: Afficher
vaisseau des méchants
mais pour moi c'est pas plus crédible que de dire que ce scénario se base sur l'empire contre-attaque parcequ'il y a une planète de glace, que la scène du
Spoiler: Afficher
[Spoiler]faucon millénium
[/Spoiler] est pareil à celle des astéroides, que le
Spoiler: Afficher
méchant apparait en grand et en hologramme
comme Siduis, que
Spoiler: Afficher
Luke s'exil
comme Yoda, qu'après des combats au sabres
Spoiler: Afficher
il y a des blessés mais pas de mort
que le je suis ton père est devenu
Spoiler: Afficher
tu es mon fils
, que C3PO a encore un bras mal fichu comme dans l'épidode 5, qu'il n'y a pas de grandes scènes de joie à la fin comme le 5 et non comme le 4 et le 6 et le 1. Bref, on peut voir des ressemblances partout quand on cherche à le faire mais moi perso j'ai enfin revu un star wars avec une attaque planétaire qui me manquait, des combats qui font réalistes et non scénarisés à la japonaise avec des sauts à dix mètres de hauts et des attaques pour faire jolie avec des saltos toutes les deux secondes, des médichloriens qui symbiosent la stupidité d'un personnage principal, des dialogues et jeu d'acteur en bois d'arbres d'Endor,des interminables querelles politiques en lieu et place d'action... :x etc...
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar jon1138 » Dim 27 Déc 2015 - 20:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Dark Asternen krieg a écrit: ( Dans ROTJ Han Solo à des bottes qui lui permettent de ne pas tomber dans le Sarlacc après un tir sur l'embarcation où il se trouve... Enfin, juste assez pour que Chewbacca vienne à son secours :wink: )


ça a été corrigé sur la version Blu-ray. Ils ont ajouté des câbles pour ne pas qu'on ait l'impression de bottes ultra-adhérentes ^^
jon1138
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mar 2013
 

Messagepar L2-D2 » Dim 27 Déc 2015 - 20:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9613
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar gueratomik » Dim 27 Déc 2015 - 20:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

L2-D2 a écrit:Le staff continue de livrer ses critiques du film ! Ce soir, la mienne :

http://www.starwars-universe.com/actu-11816-spoiler-le-reveil-de-la-force-la-critique-pleine-de-spoilers-de-l2-d2.html


Tiens alors, encore une critique qui va dans le sens du plagiat :wink: . Et certains osent encore appeler ça "de la mauvaise foi". Ta critique L2-D2 décrit bien ce que de nombreux fans ressentent. Je trouve juste que la note de 70% est un peu sympathique compte tenu de la critique assassine.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Wade Starrwalker » Dim 27 Déc 2015 - 20:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:
Meraak a écrit:
Vous vous rendez compte du raisonnement complètement illogique ? Retournez voir un film 2 voir 3 fois car la premiere on a été déçu pour s'autopersuader au final qu'il y a peut etre du bon ??? (caché quelque part :p )

Si je retourne voir un film 3 fois, au premier abord c'est parce que la première fois en sortant du cinéma, je me dis : "ouah ah ouais quelle claque !! excellent faut que j'y retourne !"

Et non pas : "punaise c'est ca le nouveau starwars ?? ouais bof mais bon j'irai le revoir des fois que je change d'avis..."


Je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique. Pour faire une bonne critique, il faut maîtriser un minimum le matériau de base, et donc revoir le film quelques fois me parait tout indiqué.

J'ajoute que TPM m'avait fait largement le même effet à l'époque: grosse déception au premier visionnage, puis petit à petit, j'ai appris à l'apprécier. Je suis allé le voir 7 fois au ciné, puis après de multiples revisionnages en DVD, je lui ai donné sa place dans la saga.

Je pense d'ailleurs que l'aura de l'OT tient beaucoup à ce qu'on a revu ces films à foison, si bien qu'il fait partie de notre patrimoine et qu'on ne prête plus guère attention à de fortes incohérences (je reprends mon exemple de tout à l'heure: toute l'histoire est possible parce qu'un officier impérial prétend qu'il ne faut gaspiller des munitions :D ). Bref, l'OT, on l'a complètement ingérée et acceptée comme telle et je pense que le temps écoulé, les multiples revisionnages, ont clairement joué pour elle.

Pourquoi ne pourrait-on pas accorder ce même droit aux nouveaux SW? Un fois qu'on a digéré l'histoire, on se focalise sur d'autres points. Au final, je préfère un film qui se bonifie au fil des revisionnages qu'un film qui claque sa race la première fois et qui ensuite nous ennuie les fois suivantes (ce qui est le signe d'un film pauvre). Ce n'est heureusement pas le cas pour ce SW7.


Je plussoie : bien qu'ayant été extrêmement déçu et restant hyper-critique vis à vis de TFA, ce serait malhonnête de ma part de ne pas m'offrir par la suite de nouveaux visionnages : déjà, on ne peut pas tout voir (ni tout ressentir) du premier coup. Ensuite, on a des attentes tellement hautes quand sort un nouveau volet d'une de nos sagas favorites qu'on est forcé parfois de descendre de quinze étages et du coup, on massacre à la sulfateuse en en faisant parfois des tonnes... Alors qu'après nouveau visionnage, certes la majorité des défauts qu'on aura constaté en premier lieu seront toujours là, mais on saura peut-être mieux apprécier les points positifs du film (et il y en a, sinon j'aurais mis 0/5 au lieu de 2/5 :D )
Mais c'est vrai qu'il y a dix ans je suis ressorti de l'Episode III des étoiles plein la tête, tandis que là, pour TFA, j'étais préoccupé, abasourdi, incrédule et perplexe face à ce que je venais de voir.
A titre de parallèle utile, après multiples visionnages, même si ce ne sera jamais mon épisode préféré, j'ai développé une affection particulière pour TPM et je le trouve même plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord (bien plus qu'AOTC qui, même si je l'aime beaucoup, est juste un beau film d'aventures Space-Opera devant mettre en place la sublime tragédie de l'Episode III) : le double jeu de Palpatine et un contexte politique très développé, Qui-Gon Jinn et son positionnement non-orthodoxe par rapport au Conseil Jedi, le background d'un Anakin Skywalker esclave et très/trop attaché à sa mère, Padmé Amidala (Natalie Portman était vraiment parfaite dans le rôle)... Ca n'enlève rien à certains défauts, dont certains sont souvent ceux d'un premier film de trilogie devant jeter les bases des films suivants, mais ce film a sa raison d'être et mérite qu'on le regarde autrement.
J'espère qu'il en sera de même de TFA, sait on jamais ? :neutre:
Wait & see...
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar magiefeu » Dim 27 Déc 2015 - 20:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ce film m'a clairement donné l'impression d’être un banal film de science fiction dans lequel on a inséré des personnages de star wars.

Abrams avait à sa disposition l'un des univers les plus développés au monde et il a sous-exploité le tout.
Déjà lorsque la super-arme fait feu sur la capitale de la République, il nous offre une planète visuellement très proche de Coruscant mais qui n'est pas Coruscant.
Le spectateur lambda connait bien Coruscant, elle apparaît dans quatre films, est le pivot des principales intrigues de la prélogie... Bref, la détruire aurait été beaucoup plus lourde en émotions que cette Hosnian Prime dont il a jamais entendu parler avant que cette super-arme ne tire.
Certes, on me dira que c'était la même chose avec Alderaan. Mais à l'époque d'ANH, le public ne connaissait alors encore aucune planète.
De la même manière, aucune précédente espèce utilisée hormis les personnages grisonnants ressortis dans un souci de fan service.

Mince, ça coûtait quoi de dire que cette planète ressemblant beaucoup à Coruscant était Coruscant ? Là j'aurait été chamboulé de voir cette planète partir en poussière. Mais Hosnian Prime... mince, même Taris j'ai été plus émotionnellement touché. :paf:

Jakku, nouveau centre de la galaxie. On a beaucoup critiqué Tatooine mais elle, elle commence déjà fort.

Ce qui a surtout été une déception est l’absence de prise de risques dans ce film. A part la mort de Han Solo, il n'y a rien d'audacieux qui n'a été fait.
Et puis bon, avouons quand même qu'il a de l'humour cet Abrams à faire un film pour lequel beaucoup de gens ont dut ouvrir un guide pour comprendre la situation géopolitique. Lui qui disait qu'une grande majorité des fans n'avait jamais ouvert un livre star wars.

Kylo Ren... En fait, j'aurai encore préféré qu'ils l’appelle Tartempion (si vous vous souvenez du débat sur les noms). Non mais Ben... Soit c'est une référence ratée, soit c'est une tentative encore plus ratée de raisonner à la place du couple Solo. J'imaginerai plus Leia appeler son fils Obi-Wan que Ben. M'enfin, ça n'engage que moi.
Sinon, je trouve quand même que, outre sa tenue vestimentaire de haillons et son casque qui en imposent, il ne laisse pas une impression durable. Mince, je suis pas allé voir ce film pour ressentir de la peine pour lui pendant qu'il se faisait malmener par Rey. :D
Meme les inquisiteurs dans Rebels ont été beaucoup plus critiqués pour moins que ça. Eux, au moins, ils n'ont jamais été vaincus par des mômes n'ayant jamais été entraînés aux arts de la Force. :pfff:
Bon, après peut être qu'une fois mieux entraîné, il nous offrira meilleure prestation.

Par rapport à sa personnalité, il ne fait pas concensus. Mais j'ai toujours considéré que lorsqu'un antagoniste suscitait autant de débat, c'est que son personnage est réussi.

Après il y a du bon. Harrison Ford, égal à lui-même. J'était bien hilare durant la scène avec les gangs. Quelques scènes émouvantes avec Leia.
Pour Rey et Finn, le duo est assez attachant, tout compte fait. Bon, ils arrivent pas à la cheville du duo Jaina-Ben (non, pas celui là, l'autre) mais ils sont assez intéressants et hétéroclites.
Par contre, je serai assez déçu que Rey ne soit pas la fille de Luke. Mon intérêt pour le personnage fondrait comme neige au soleil. On nous a suffisamment expliqué que la saga star wars était l'histoire de la famille Skywalker.
J'ai un peu du mal où le personnage de Finn va nous conduire maintenant mais c'est pas plus mal. Curieux de savoir ce qu'il va faire par la suite... Si bien sur il remarche un joue. :paf:
Et finalement, j'ai bien aimé BB-8. Bien que je trouve les qualités de pilotage de Poe Dameron un peu too much.

Pour la Base Starkiller, j'ai été agréablement surpris dans le sens où on avait jamais vu une station de cette envergure mélangeant si bien l'infrastructure technologique et un écosystème naturel.
Malheureusement, la bataille finale ? :perplexe:
D'accords, pour pour admettre qu'elle a beaucoup souffert des coupes de scènes. Déjà, les rebelles ont le temps d'envoyer leurs vaisseaux à l'autre bout de la galaxie mais pas d'évacuer. Dans AN, la situation ma paraissait plus urgente dans le sens où c'était l'Etoile Noire qui venait à eux.
Et si malgius, j'avais senti une certaine tension dans ANH avec l'Etoile Noire que je n'ai pas ressenti avec Starkiller. :neutre:

Tant que j'y suis, je suis également déçu par Phasma. Je l'aurai imaginée soldat sans peur. Alors désactiver le bouclier de la base... On a vu des officiers se faire exécuter pour moins que ça.

Pour le design des vaisseaux... bah, je critiquerai pas vu que dans l'UE aussi on en est toujours au TIE vs X-wing.
Je trouve malgré tout le Premier ordre comme une faction intéressante. Dans le genre proto-Etat complètement fanatisé.
Ce serait intéressant de le voir en compétition avec d'autres factions pour l'héritage de l'Empire.
Modifié en dernier par magiefeu le Dim 27 Déc 2015 - 21:29, modifié 2 fois.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8323
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar mugen » Dim 27 Déc 2015 - 21:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:
L2-D2 a écrit:Le staff continue de livrer ses critiques du film ! Ce soir, la mienne :

http://www.starwars-universe.com/actu-11816-spoiler-le-reveil-de-la-force-la-critique-pleine-de-spoilers-de-l2-d2.html


Tiens alors, encore une critique qui va dans le sens du plagiat :wink: . Et certains osent encore appeler ça "de la mauvaise foi". Ta critique L2-D2 décrit bien ce que de nombreux fans ressentent. Je trouve juste que la note de 70% est un peu sympathique compte tenu de la critique assassine.


A par venir troller sur se forum tu sais faire autre chose ? non parce que la tu deviens un peu grotesque de venir répéter les mêmes chose sur chaque topic et certain devraient revoir la définition de plagiat et remake :roll:
mugen
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 08 Sep 2015
 

Messagepar -THX- » Dim 27 Déc 2015 - 21:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

magiefeu a écrit:Ce film m'a clairement donné l'impression d’être un banal film de science fiction dans lequel on a inséré des personnages de star wars.

Abrams avait à sa disposition l'un des univers les plus développés au monde et il a sous-exploité le tout.
Déjà lorsque la super-arme fait feu sur la capitale de la République, il nous offre une planète visuellement très proche de Coruscant mais qui n'est pas Coruscant.
[............bla bla bla..............]

Pour le design des vaisseaux... bah, je critiquerai pas vu que dans l'UE aussi on en est toujours au TIE vs X-wing.
Je trouve malgré tout le Premier ordre comme une faction intéressante. Dans le genre proto-Etat completement fanatisé.
Ce serait intéressant de le voir en compétition avec d'autres factions pour l'héritage de l'Empire.



Vraiment d'accord sur l'ensemble, sur le bon comme le moins bon
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar gueratomik » Dim 27 Déc 2015 - 21:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

mugen a écrit:A par venir troller sur se forum tu sais faire autre chose ? non parce que la tu deviens un peu grotesque de venir répéter les mêmes chose sur chaque topic et certain devraient revoir la définition de plagiat et remake :roll:


Liberté d'expression. Merci.

PS: je ne trolle pas. Mes posts révèlent l'importance de ma déception. Et c'est un plagiat.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar donnydarko » Dim 27 Déc 2015 - 21:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Star wars, toujours dans la finesse ? L'eau de rose de la prélo, les ewoks, les grosses ficelles ? Non vraiment .... Ce n'est pas ce qui caractérise cette saga désolé... il faut revoir les films avec les yeux d'aujourd'hui, pas avec ceux de l'enfance.. et tu verras que TFA est très subtil comparé à d'autres épisodes..
J'en reviens à la critique assassine.. Rétablissons la vérité.
4,1 / 5 presse sur allocine, 8,6 sur IMDB, 94% sur RTomatoes, des critiques pos de Telerama aux Inrocks en passant par Gala et Paris Match (j'évoque là la diversité des sources)
La critique est beaucoup plus forte ici qu'ailleurs.
Ce film est un très gros succès critique. La saga ringardisée par Saint Lucas est relancée.
Seuls les ultras vont choper les choses qui derangent, car en misant tellement sur un film on ne peut qu'être décu.
L'avis sur un film c'est aussi partir avec a priori. Cela dépend de ce qu'on attend. C'est comme ça. Je le comprend.
On en au 1/3 de l'histoire pour l'instant... c'es tdéjà annoncé que l'ep. 8 sera plein de surprises inédites..
Ps : la mort de solo....dans les salles où j'ai été PERSONNE ne semblait s'y attendre. C'est une claque pour la grande majorité des gens quand j'en parle avec eux. Ne pensez pas que par vous même...
Modifié en dernier par donnydarko le Dim 27 Déc 2015 - 21:29, modifié 1 fois.
donnydarko
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar magiefeu » Dim 27 Déc 2015 - 21:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

donnydarko a écrit:Star wars, toujours dans la finesse ? L'eau de rose de la prélo, les ewoks, les grosses ficelles ? Non vraiment .... Ce n'est pas ce qui caractérise cette saga désolé... il faut revoir les films avec les yeux d'aujourd'hui, pas avec ceux de l'enfance.. et tu verras que TFA est très subtil comparé à d'autres épisodes..
J'en reviens à la critique assassine.. Rétablissons la vérité.
4,1 / 5 presse sur allocine, 8,6 sur IMDB, 94% sur RTomatoes, des critiques pos de Telerama aux Inrocks en passant par Gala et Paris Match (j'évoque là la diversité des sources)
La critique est beaucoup plus forte ici qu'ailleurs.
Ce film est un très gros succès critique. La saga ringardisée par Saint Lucas est relancée.


Ce que j'ai toujours trouvé drôle, c'est que les critiques des professionnels ne reflétaient que rarement celles du grand public.
Parce que bon, les critiques ont décrétés que la prélogie était nulle mais j'ai cru comprendre que les spectateurs l'avaient adorée, à la base.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8323
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Alo » Dim 27 Déc 2015 - 21:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:PS: je ne trolle pas. Mes posts révèlent l'importance de ma déception. Et c'est un plagiat.


Désolé, mais va falloir revoir ta définition de plagiat.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations