Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar Chuck Danver » Sam 26 Déc 2015 - 1:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:3 ème fois pour moi ce soir.

Ah mais je l'aime de plus en plus ce Star Wars.

Tout se tient mieux qu'on pourrait le croire de prime abord. La musique est en fait magistrale et même le combat final est bien fichu.

Y a guère que le milieu du film chez Maz qui aurait mérité un meilleur traitement à mon goût. Ça n'aurait pas été du luxe d'y ajouter une ou deux scènes sur la Force. Et comme je l'ai lu plus haut, ça aurait en effet été plus prenant si à ce moment là, Finn avait combattu Phasma plutôt qu'un Strormtrooper anonyme.

Ah, et y a un plan qui fait tache aussi: lorsque tout le monde rentre sur la base de la Résistance, on voit pendant 2 secondes Chewbacca passer à côté de Leia avant que celle ci ne prenne Rey dans ses bras. Sans ce plan-là, on pourrait imaginer une mini ellipse, mais là c'est vachement étrange.



En fait au plus ça va, au plus je commence à me dire que le reproche de la redite est partiellement injuste.

Partiellement, car il reste la grosse verrue Starkiller (et l'idée de pondre une planète desertique bis, même si j'ai kiffé), qui en soit a de vrais différences avec l'Etoile Noire (son design, sa puissance, l'idée qu'elle soit dans une planète organique), mais est finalement exploitée au même titre que l'Etoile Noire.
Du coup, oui, c'est un peu repompage à ce niveau là. Avec le fait qu'il manque 5 à 10mn pour poser un contexte (qui ne sera pas réinstallé ensuite, et qui est nécessaire pour comprendre), ce sont les deux défauts du film pour moi.

Bon, ça en fait pas une daube, j'ai adoré ce Star Wars, mais cela n'en fait pas du coup un monument à la sauce Empire Contre Attaque.

Partiellement, car malgré tout, le contexte final est complètement différent du IV. Car malgré tout, les personnages sont différents : Kylo est en formation, et lui et Rey sont au même niveau là où il existait un déséquilibre entre Vador et Luke. Finn, Poe ne sont pas Han et Leia. Hux survit à l'inverse de Tarkin. Aucun parti ne domine. Snoke et Luke semblent fragile, là où Palpatine était surpuissant.

Il y'a aussi de grosses différences dans le traitement. Le Big Three n'est pas clairement formée (bon on sait que les 4 persos principaux seront Rey, Finn, Poe et Kylo. Avec Snoke et Luke en clef de voûte.), les situations restent différentes. Comme dans le I, le film joue sur du parallélisme en mettant en scène des personnages différents, qui font des choix différents. La différence est que, contrairement au I, ce parallèlisme est plus grossier, là où le I, s'autorisait à s'y échapper un peu plus (notamment autour du personnage de Palpatine).

Mais dans le même temps, le film réussi mieux dans d'autres points : effets spéciaux, humour, meilleur casting également. Le scénar' a quelques trous, mais qui ne me semblent pas rédibitoire pour la suite de la trilogie. Pour moi, ça reste un très bon film, en tout cas.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Z0S000 » Sam 26 Déc 2015 - 2:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est vrai que Starkiller est trop proche de l'étoile noire, en plus terrifiante (le fait qu'elle détruise plusieurs planètes d'un coup, et à longue distance, sans avoir besoin de se rapprocher contrairement à l'étoile noire), surtout qu'il y a une scène ou un personnage dit explicitement "regardez, Starkiller c'est une étoile noire en plus gros !".

Mais au risque de faire l'avocat du diable, il me parait compréhensible que le premier ordre ait voulu reprendre ce concept, car si l'empire a échoué, disposer d'une telle arme demeure l'atout majeur pour remporter la guerre : le fait que l'empire se soit fait détruire deux étoiles noires ne remets pas en cause le concept. Et puis cette fois, bien qu'elle se fasse péter de la même manière, ils n'ont pas laissé un trou au milieu dont la seule utilité est de permettre aux rebelles de la péter* ! (Elle se fait finalement détruire de la même manière mais cette fois parce que Poe passe à travers une fissure que les assauts répétés des X wing ont créé).

Bref, dans la vraie vie, quand une idée est bonne, et qu'on peut la copier et l'exploiter, bah on la copie, point. Donc c'est limite normal que le Premier ordre ait pompé le concept. Juste que c'est chiant pour le film parce que du coup c'est du déjà vu.

* Quand même, on a vraiment l'impression qu'aux yeux de G. Lucas les impériaux sont les rois des cons. La 1ère étoile noire ils laissent un trou au milieu, se la font à cause de ça, et au lieu de tirer les leçon de cette erreur, ils laissent dans la deuxième un trou encore plus gros, suffisant pour laisser passer un vaisseau entier cette fois...
Z0S000
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Meraak » Sam 26 Déc 2015 - 3:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Xemejor a écrit:J'adore les gens qui ont vu la prélogie avant ou un peu après la trilogie originale: toujours l'arguments de "il faut des années d'entrainement pour utiliser la Force"
NON!
Luke utilise la Force sans avoir appris à l'utiliser, et ce n'est pas parce que Obiwan lui dit que la Force existe que c'est plus crédible que pour Rey qui l'apprend de la bouche d'une personne non lié à la Force.
Dire "quelque choses existes'" n'est pas un entrainement. Luke ne connaissait rien à la Force avant de rencontrer Obiwan. Rey connaissais les légendes de Luke Skywalker. ("It's true, all of it." dixit Han Solo)
Luke ne s'est pas entraîné. Faire 3 moulinet avec une boule d'entrainement ne devrait pas suffire à maîtriser la Force si on s'en tiens à vos arguments.
Hors Luke utilise la Force dans ESB pour récupérer son sabre dans la neige sans y avoir été entraîné. Rien ne dit dans le film que Luke a utilisé la Force depuis la destruction de la Death Star. et si il l'a fait, il l'a fait de sa propre initiative sans y avoir été entraîné. (le côté fiction de ce genre d'aventure où dans une situation dangereuse, le héros est capable de prouesse)
Comme beaucoup l'on dit , le film ressemble beaucoup au IV dans son déroulement:
-ANH, un jeune fermier rencontre un vieux qui lui explique que la Force existe et il arrive à l'utiliser dès son premier essai (la boule d'entraînement)
-Rey utilise la Force après l'avoir subi. De ce point de vu là , Rey a plus expérimenté la Force que Luke avant la destruction de la Death Star. (Luke ne s'est même pas rendu compte de l'utilisation de la Force par Obiwan sur un Stormtrooper. "je nous voyais déjà mort"). Luke n'a vu personne utilisé la Force avant son entraînement avec Yoda, ne l'a jamais subi avant le combat contre Vador)
Ce n'est pas plus illogique. (en tous cas pas moins logique que le IV)
ça va plus vite? tant mieux. Avoir un copié collé du IV, m'aurait clairement déplu.
A vous lire, j'ai l'impression que vous attendiez de Rey la même initiation et la même découverte de la Force que Luke. Heureusement que le film n'a pas suivi ce chemin ennuyant, le titre aurait été "a new hope : remake" dans ce cas là.
Dire que pour certains , (dont moi), on critiqué le film sur son manque de prise de risque, mais avec des fans comme vous ça risque pas de changer.


Je pense quand meme que Luke a du s'entrainer entre episode 4 et ESB (il y a 3 ans) je pense pas qui l'a rien branlé en se disant ca va tomber du ciel... (Ben lui parle à travers la force, il a des apparitions etc...) et surtout Luke est super receptif à ce genre de légende (scene où Ben lui explique et lui donne le sabre de son père, mon père un Jedi ouah trop fort, un sabre laser trop cool etc...) alors que Rey : "ah ouais la Force ca existe ? ouais bof truc de ringard jamais vu.." Donc nous faire croire que quelqu'un qui croit en rien hormis son baton se mette à manier ces capacités comme ca je trouve ca très lourd...ou mal amené... (les combats de sabre je veux bien faire un effort de compréhension mais la persuasion non ca ne passe pas désolé...)

Avoir un copié collé du IV, m'aurait clairement déplu.


Ah je croyais que c'était deja le cas moi... :wink: Pour avoir fait cet episode comme ca, il aurait du le dire de suite et faire remake complet, au moins on aurait su à quoi s'attendre...
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar coritani » Sam 26 Déc 2015 - 3:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

A titre personnel, je trouve que le film est bâclé tant dans son histoire que dans sa réalisation. Ca ressemble à un X-Men, écrit en 1 semaine et réalisé en 6 mois puis marketing de masse pendant 1 an.

Au niveau de la réalisation, bien sur snoke en image de synthèse est horrible.... tout comme la "yoda orange" qui donne le sabre à Rey, un vrai supplice d'animation technique.

Et le summum, c'est dans le combat de Kylo Ren vs Finn, il y a une grosse erreur de montage, la même scene revient 2 fois dans des angles différents... oh si si si si... C'est un stagiaire qui a du monter ça car je l'ai vu du premier coup.


Concernant l'histoire, je prends une claque dans la première scène, je me dis que pour la première fois depuis très longtemps, je ne vais pas regretter d'avoir payer 16e une place de cinéma. Et puis finalement je perds tout espoir quand je comprends que Finn n'est pas du tout le jedi qu'on nous a laissé croire dans les trailers et que Rey est une petite idiote qui risque sa vie pour ramener un droite à son propriétaire qu'elle ne connait pas : Oscar du meilleur scenario.

J'aime bien lire dans ce forum que Kylo Ren pourrait être un personnage plus compliqué qu'il n'y parait, que c'est un agent double, qu'il va revenir du côté clair de la force.

SPOIL de SW9 : Non, après avoir massacré un village entier dans le début de SW7, tué son père et rendu Finn tétraplégique en lui raclant au sabre laser la colonne vertébrale, Kylo Ren ne peut raisonnablement pas revenir avec sa maman du côté clair de la force ;-)
Mais vu que la postlogie SW est un remake de la trilogie, il se sacrifiera pour permettre a Rey de tuer Snoke, comme vador se sacrifie pour tuer sidious.
coritani
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Déc 2015
 

Messagepar Tyra » Sam 26 Déc 2015 - 11:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Luke ne s'est pas entraîné. Faire 3 moulinet avec une boule d'entrainement ne devrait pas suffire à maîtriser la Force si on s'en tiens à vos arguments.
Hors Luke utilise la Force dans ESB pour récupérer son sabre dans la neige sans y avoir été entraîné. Rien ne dit dans le film que Luke a utilisé la Force depuis la destruction de la Death Star. et si il l'a fait, il l'a fait de sa propre initiative sans y avoir été entraîné. (le côté fiction de ce genre d'aventure où dans une situation dangereuse, le héros est capable de prouesse)


D'une, Il se passe quelques années entre chaque films où Luke peut pratiquer sa maîtrise de la Force. Yoda le forme, il va affronter Vador une première fois, se prend une raclée et revient avec plus de maîtrise. il est pratiquement autodidacte dans son entraînement, c'est vrai, mais entraînement et mentor il y a eu. C'est quand même mieux amené et puis même si ce n'était pas le cas, la construction du personnage de Rey, à qui tout tombe du ciel ne suit aucun parcours et ne se dépasse pas vraiment. Là où Luke fait un effort pour maîtriser la Force, ici, la Force maîtrise Rey comme elle le souhaite. En terme d'enjeu dramatique, on y perd beaucoup.


Rey utilise la Force après l'avoir subi. De ce point de vu là , Rey a plus expérimenté la Force que Luke avant la destruction de la Death Star. (Luke ne s'est même pas rendu compte de l'utilisation de la Force par Obiwan sur un Stormtrooper. "je nous voyais déjà mort"). Luke n'a vu personne utilisé la Force avant son entraînement avec Yoda, ne l'a jamais subi avant le combat contre Vador)


Drôle de logique. Donc, quelqu'un te met une raclée avec une arme que tu ne maîtrise pas, donc, ça te rend plus expérimenté alors que tu ne l'a jamais pratiqué mais seulement vu faire. Non, Luke est bien plus expérimenté avec la Force lors de son combat contre Vador que Rey contre Kylo, arrêtez la mauvaise foi.

ça va plus vite? tant mieux. Avoir un copié collé du IV, m'aurait clairement déplu.


C'est pourtant ce qu'on a.

A vous lire, j'ai l'impression que vous attendiez de Rey la même initiation et la même découverte de la Force que Luke. Heureusement que le film n'a pas suivi ce chemin ennuyant, le titre aurait été "a new hope : remake" dans ce cas là.
Dire que pour certains , (dont moi), on critiqué le film sur son manque de prise de risque, mais avec des fans comme vous ça risque pas de changer.


Non pas du tout puisque je regrette le manque de neuf de ce film et surtout son manque de prise de risque et sa façon de nous resservir le même contexte sans nous expliquer le pourquoi du comment. Ce qui est le plus gros défaut de ce film pour moi et m'a fait décrocher dès le début. Non, un personnage principal autre que le post adolescent reculé sur une planète perdue qui doit s'initier à la Force aurait pu être crée. Ou trouver des variations sur cette initiation plus importante que "moi apprendre mes pouvoirs plus vite". Voir cet accélaration de l'apprentissage des pouvoirs comme de l'audace apportant du renouveau dans la saga me fait bien rire. Ca n'apporte rien de neuf, ça affaiblit la tension dramatique et les épreuves que passe le personnage principal en plus d'apporter des incohérences. Kylo Ren sait endormir les gens, les figer, les balancer en l'air et là, à cause d'une blessure à la cuisse, il peut plus... Nul, facilte, grossier.

La c'est une blague... On savait dés le départ du V que le bien vaincrait le mal, Vador serait "vaincu" ou retourné... C'est le comment qui nous a fait piaffé d'impatience en attendant "Le retour du Jedi"...


Vador effraie les personnages, Luke et les spectateurs que nous sommes savons qu'il va devoir se dépasser pour gagner. Evidemment qu'on veut voir le comment parce qu'avec des méchants comme Sidious ou Vador, c'était plus excitant, ils étaient plus menaçants, ils avaient faits leurs preuves et le héros n'a pas encore fait les siennes. Ici, Kylo fait uniquement pitié et si ça a un côté intéressant, c'est tellement trop que ça le neutralise en tant qu'antagoniste de poids et rend l'exploit de Rey limite anodin.

De plus, tu dis, "on savait dès le départ du V que le bien vaincrait le mal" On a vu le même film. C'est Vador qui gagne à la fin de cet épisode....

Faux. Le seul qui est certain qu'Anakin est l'élu, c'est Qui-Gon, les autres sont septique, Yoda encore plus (et balayé Yoda d'un "il a beau dire", c'est un peu n'importe quoi vu la place du personnage dans l'histoire, dans la Force et dans la hiérarchie...
Et, jusqu’à preuve du contraire, il n'y a QUE LES FILMS qui comptent, George Lucas ayant dis a peu près tout et son contraire dans les interview...


Comme par hasard le seul qui connaît assez les voies de la Force pour devenir immortel. Yoda n'est pas infaillible non plus. Et oui, il n'y a que les films qui comptent, figure-toi que je ne parlais de rien d'autre qu'un documentaire portant sur Anakin s'intitulant l'Elu où Lucas confirme ce qu'on avait déjà compris : Anakin détruit Sidious et lui-même, il rétablit l'équilibre.
Après je trouve ces histoire d'interprétations différentes très bien en soi. Peut-être que l'Elu sera Rey. Oui, c'est possible et même cohérent. Personnellement, ça amoindrit l'histoire d'Anakin, ça amoindrit le questionnement thématique sur le destin portée par la saga des six premiers épisodes. Et c'est d'autant plus dommage que cet épisode ne s'inscrit pas vraiment dans un tout, car mettre des chasseur TIE, les même personnages et leurs enfants ne suffit pas pour ça. On nous a laissé à une conclusion dans l'épisode précédent et on a droit à un début qui ne prend en compte aucune de ses conséquences.

Encore une fois, c'est comme si après l'épisode III, On se retrouvait encore avec le sénat redevenu une république dans l'épisode IV, des Jedi à foison, un Sidious en exil etc...

Parce qu'a la fin de la trilogie, la Force comme "religion" n'est plus "contrôlée" que par Luke, dont le moins qu'on puisse dire est que la formation a été "légère" et courte... on a connu mieux comme "équilibre"...


Faut le faire pour être aussi littéral. Au sens symbolique, Luke va apporter le renouveau, si la fin de ROTJ montre un avenir peu radieux, pas optimiste et avec une aucune garanti de succès, il vous aurait fallu quoi comme image exactement ? On le montre à la fin sous les yeux bienveillant de ses mentors et de son père, il a tout pour réussir. Rien ne peut nous permettre de prévoir qu'au premier problème, il va prendre la poudre d'escampette. Ca ne va pas dans le sens du film. Dire le contraire c'est justifier ce début de l'épisode VII qui n'a rien voulu expliquer et nous jette dans l'action comme l'épisode IV sauf que dans l'épisode IV, on était en territoire vierge donc inutile de savoir le pourquoi du comment, on pouvait imaginer. Là, comme précédents épisodes il y a, on peut pas les ignorer ainsi et justifier ça en deux lignes, c'est de la paresse. Ils ont intérêt à le faire après, mais c'était à ce film là d'apporter quand même quelques éclairages plus précis. Notamment sur le contexte.

Dans au début de cet épisode VII (je rappel le titre : le réveil de la force), la force est un mythe , Luke a disparu et il n'y a plus de Jedi.
(Petit rappel en passant : déjà Han Solo, dans le IV, n'accorde pas de crédit a la force, dont "l’église" (l'ordre Jedi) a disparu depuis l’avènement de l'Empire, voir aussi la scène avec Vador sur l'étoile noire et sa "baguette de sorcier")

Déboule le premier Ordre avec Kylo qui la maitrise (du moins quelques aspect spectaculaire), et Sonos (son maitre ? maitrise il la force aussi ou a t il juste attiré un jeune "déséquilibré" dans son camp, donc indirectement du coté obscur ?)... Et Rey...


Oui, comme dans l'épisode IV. Donc, grosse redite. Et surtout aucun lien avec le sens de la conclusion de ROTJ qui nous amenait vers le renouveau des Jedi avec Luke. Et si, en termes d'histoire, on peut montrer qu'il a du mal et n'y arrive pas, c'est possible mais on doit le voir et comprendre pourquoi, on saute pas d'un axe narratif à un autre très différent sans préciser ce qu'il s'est passé entre les deux. Dire Luke a disparu parce qu'un élève s'est énervé et un premier ordre a déboulé.... Pff, dans ce cas là, tous à vos plumes, on peut tous écrire un Star Wars.

Sinon, dans l'épisode VIII, si on suit la même logique et que c'est au spectateur de combler les blancs, dans ce cas là, on aura Kylo qui sera mort entre les deux films (pour voir sa mort, lisez le roman qui en parle) Rey sera devenu maître Jedi (regardez la sérié télé pour comprendre) et Luke a basculé du côté obscur (imaginez, de toutes façons vous interprétez les fins comme bon vous semble pour vous accommoder à la suite )
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1150
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Déc 2015 - 11:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

coritani a écrit:Au niveau de la réalisation, bien sur snoke en image de synthèse est horrible.... tout comme la "yoda orange" qui donne le sabre à Rey, un vrai supplice d'animation technique.


Ca me rappelle les pirouettes CGI ridicule de Palpatine dans ROTS tiens. Ou la démarche balais dans le cul des clones s'apprêtant à tuer Yoda. Ou la passerelle tombant sur le corps d'Obi-Wan...

coritani a écrit:Et le summum, c'est dans le combat de Kylo Ren vs Finn, il y a une grosse erreur de montage, la même scene revient 2 fois dans des angles différents... oh si si si si... C'est un stagiaire qui a du monter ça car je l'ai vu du premier coup.


Oh le Tusken surplombant Luke dans Un Nouvel Espoir !
Non sérieusement attaquer le film sur un détail pareil c'est juste risible. Lucas a fait pareil sur tous les autres épisodes.

coritani a écrit:Et puis finalement je perds tout espoir quand je comprends que Finn n'est pas du tout le jedi qu'on nous a laissé croire dans les trailers et que Rey est une petite idiote qui risque sa vie pour ramener un droite à son propriétaire qu'elle ne connait pas : Oscar du meilleur scenario.


Si j'en crois ton raisonnement :

Han Solo serait un jedi dans l'épisode 5.
Obi-Wan Kenobi est bien un vieux fou délirant et on se demande pourquoi Luke décide de le suivre. Et après tout Owen avait tout à fait raison de vouloir le garder pour faire la moisson de l'année.

Non mais sérieusement... :roll:

Si tu as cru une seconde dans le trailer que Finn était un jedi parce-qu'on le voit se servir d'un sabre laser, c'est que ma foi tu n'as pas réfléchi beaucoup.

Je vais t'expliquer un truc. Juste un truc du film.
Si on te donne une demi portion de bouffe en échange de trois fois rien et que tout à coup, on t'en file 60 pour ton droïd, tu fais quoi ? En bon vieux morfale égoïste, tu prends la bouffe ? Ou avec intelligence, tu te dis que si Mr Unkar Plutt a envie de donner autant pour un droïd c'est qu'il doit avoir une certaine importance et qu'il vaudrait mieux éviter de le sacrifier contre de la vulgaire nourriture ?


Réflexion à moi-même : j'étais en train de me demander s'il ne faudrait pas un genre de test d'inscription sur le forum pour voir si les gens viennent s'inscrire en tant que fan de Star Wars ou juste pour poster leurs avis histoire de se faire mousser.
Modifié en dernier par DarkNeo le Sam 26 Déc 2015 - 12:42, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17914
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar north-america » Sam 26 Déc 2015 - 12:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux reprochant une soi-disant "redite" de l'épisode IV : le seul point commun avec Un Nouvel Espoir, c'est la présence d'une super-arme (déjà refaite dans l'épisode VI au passage...) et d'un droide contenant des informations capitales. Mais ça s'arrête là. TOUT le reste est différent, les personnages ne sont pas les mêmes, le traitement scénaristique n'est pas le même, tout est différent. Si certains reprochent une redite avec l'épisode IV, quid de l'épisode I ?

A ce que je sache, La menace fantôme raconte aussi l'histoire d'une personne quittant Tatooine pour apprendre à maitriser la force et qui arrive à détruire une station spatiale. Lucas a toujours aimé les parallélismes et les effets miroirs, décrivant Star Wars comme une opéra avec des leitmotivs récurrents, d'autant plus que la saga raconte l'histoire de la tragédie de la famille Skywalker, ces effets miroirs servent à montrer que le destin entre les membres de la famille sont intimement liés (cf : "Ton destin est lié au mien, Skywalker. Obi-Wan le savait"). Mais pour revenir au cas de l'épisode I, TOUT est traité d'une manière différente, avec de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux (fédération du commerce, Sénat, taxation, course de pod, etc.) C'est exactement la même chose avec l'épisode VII. D'autant plus qu'il a été dit que la base Starkiller figurait déjà dans le script initial de Lucas/Ardnt.

Je pense que l'impression de redite chez certains est du au manque flagrant d'imagination visuelle, Abrams a clairement été trop aveuglé par sa nostalgie des épisodes IV, V et VI. Je suis sur que le même scénario, mais avec l'ambition visuelle démesurée de Lucas, on aurait évité ce reproche de "redite". Je pense que certains n'arrivent pas à faire la différence entre le visuel et le scénaristique. TFA est une réussite au niveau du scénario, son seul gros défaut est son manque d'imagination visuelle.

J'espère que les épisodes VIII et IX renoueront avec l'ambition visuelle de Lucas, je suis confiant car Rian Johnson et Colin Trevorrow n'ont jamais cachés être de grands fans de la prélogie, alors qu'Abrams, bien que l'appréciant, a une claire préférence pour l'OT. Je suis prêt à parier que les épisodes VIII et IX verront le retour des fantômes d'Anakin/Obi-Wan/Yoda (d'autant plus qu'Hayden Christensen aurait été aperçu récemment en Irlande, lieu de tournage des épisodes VII et VIII, avec l'ile de Skellig Michael) et qu'on aura enfin la réponse sur la question de Snoke = Plagueis.
Modifié en dernier par north-america le Sam 26 Déc 2015 - 14:55, modifié 1 fois.
north-america

 
 

Messagepar Krismuse » Sam 26 Déc 2015 - 12:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Faut le faire pour être aussi littéral. Au sens symbolique, Luke va apporter le renouveau, si la fin de ROTJ montre un avenir peu radieux, pas optimiste et avec une aucune garanti de succès, il vous aurait fallu quoi comme image exactement ? On le montre à la fin sous les yeux bienveillant de ses mentors et de son père, il a tout pour réussir. Rien ne peut nous permettre de prévoir qu'au premier problème, il va prendre la poudre d'escampette. Ca ne va pas dans le sens du film.


Alors ça !!!
Bien sur que ROTJ nous montre une fin "heureuse", ou tout va rouler !
Comme toujours quand la "victoire" arrive.

On nous a laissé à une conclusion dans l'épisode précédent et on a droit à un début qui ne prend en compte aucune de ses conséquences.


Une conclusion de CETTE histoire... pas de l'histoire...
Et elle prend bien en compte les conséquences : Luke a essayé de relancer l'Ordre Jedi et a échoué (c'est clairement dit), la République a été rétablit, mais, évidemment assez faible, vu qu'elle a tout a "reconstruire (plus de Senat, pas "armée", pas d'administration , cf épisode IV) et l'Empire, s'il c'est effondré, a garder des forces (seul la "nouvelle" Etoile Noire a été détruite, la Flotte et les troupes n'ayant subit que de faibles pertes).
On peut donc supposer (et ça apparait dans le film, contrairement a ce que tu dis), que la Nouvelle République s’appuie sur les anciens rebelles pour la défendre contre les forces de l'Empire encore nombreuses...

Tiens je vais te prendre une analogie d'histoire avec un grand H :
Le 11/11/1918, c'était la grosse victoire, après 4 ans de la guerre la plus meurtrière de l'histoire, le "Mal" autocratique a été vaincu par le bien "démocratique", il a été désarmé et réduit a l'impuissance...
C'était la Der des Der, la dernière guerre ! On allait vers un monde radieux et calme, c'était le "sens de l'histoire"
Patatras, 20 ans après, le "Mal" devenu dictatorial, se relance a l'assaut du "bien" (toujours démocratique, mais affaibli et divisé)


Et oui, il n'y a que les films qui comptent, figure-toi que je ne parlais de rien d'autre qu'un documentaire portant sur Anakin s'intitulant l'Elu où Lucas confirme ce qu'on avait déjà compris : Anakin détruit Sidious et lui-même, il rétablit l'équilibre.


Il n'y a pas une petite contradiction dans ton argument là ?
S'il n'y a que les films qui comptent, je ne voie pas bien ce que viens faire un documentaire la dedans...

Si il n'y a "que les films qui comptent", alors le VII est bien, voir très bien, dans la continuité de l'histoire.

EDIT :

De plus, tu dis, "on savait dès le départ du V que le bien vaincrait le mal" On a vu le même film. C'est Vador qui gagne à la fin de cet épisode....


:D je l'avais oublié celle la !
Effectivement, on a pas du voir le même film !
Il gagne quoi Vador ? le duel... et encore...
Sinon, c'est l’échec : il veut capturer Luke (c'est l'histoire de l'épisode) et il échoue...
Modifié en dernier par Krismuse le Sam 26 Déc 2015 - 12:45, modifié 1 fois.
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Déc 2015 - 12:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:Je pense que l'impression de redite chez certains est du au manque flagrant d'imagination visuelle, Abrams a clairement été trop aveuglé par sa nostalgie des épisodes IV, V et VI. Je suis sur que le même scénario, mais avec l'ambition visuelle démesurée de Lucas, on aurait évité ce reproche de "redite". Je pense que certains n'arrivent pas à faire la différence entre le visuel et le scénaristique. TFA est une réussite au niveau du scénario, son seul gros défaut est son manque d'imagination visuelle.


On assiste en faite au même discours qu'à la sortie de TPM. Combien ont critiqué le film pour son scénario...
Ce qui me fait mal niveau visuel, c'est que quand je regarde le livre sur les concepts-arts du film, je me dis qu'il y avait de quoi faire. :(
On a des concepts arts de TIE, AT-AT, Destroyers... des planètes dignes de la prélogie (Exotic City), même des idées complètement dingues (Une étoile de la mort sous l'eau) logiquement non approuvés mais qui témoignent de la créativité réelle qui a existé autour du film.

Et sinon, il va quand même falloir un jour que certains admettent que c'est Lucas qui a mis en marche l'idée d'un Episode VII avec Kathleen Kennedy, la vente à Disney ayant été faite après coup.
L'histoire de Star Wars a toujours évolué.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17914
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ares » Sam 26 Déc 2015 - 12:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pour moi le visuel est sobre, sans fioriture, bref tout ce que j'aime. Aprés pour les concept art, rien n'est jamais perdu, et ça m'étonnerais pas d'en voir passer dans les prochains films. :oui:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar north-america » Sam 26 Déc 2015 - 13:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Et sinon, il va quand même falloir un jour que certains admettent que c'est Lucas qui a mis en marche l'idée d'un Episode VII avec Kathleen Kennedy, la vente à Disney ayant été faite après coup.
L'histoire de Star Wars a toujours évolué.


Exact. J'ai l'impression que certains fans restent bloqués sur le discours de la prélogie, aka "Star Wars est l'histoire de la tragédie d'Anakin Skywalker, basta".

Moi-même au départ j'ai eu du mal avec cette évolution, mais après avoir vu l'épisode VII, je trouve que la postlogie est parfaitement légitime. Je l'ai déjà dit et je le répète :

Star Wars est une œuvre qui a constamment évolué au fil du temps. A l'époque de l'OT, c'était "les aventures de Luke Skywalker", avec l'ajout de la prélogie elle s'est transformé en "la tragédie d'Anakin Skywalker", et maintenant avec l'arrivée de la postlogie, la saga devient "la tragédie de la famille Skywalker" - en 9 actes, avec le père, le fils, le petit-fils (et éventuellement la petite-fille ?)
north-america

 
 

Messagepar Corleone47 » Sam 26 Déc 2015 - 14:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En réponse à tous ceux qui dégainent les notes d'allociné et de IMDB pour essayer de nous convaincre que le film n'est pas si moyen que cela (à moins que ce ne soit pour s'en persuader eux mêmes...).

Tout d'abord, les notes décroissent lentement mais sûrement, ce qui qui est une constante pour tous les films.
Le nombres de votants assurant une régulation "naturelle" de la note, contre-balançant les notes sur-évaluées des premiers jours suivant la sortie (il faut tout de savoir que certains attribue des notes très élevées avant même la sortie d'un film.. Il est fréquent de voir des films notés à plus de 9/10 avant toute sortie officielle).


Sur IMDB, le film est attribué d'un flatteur 8.6/10. Ce qui le place dejà derrière le 5 et le 4. A mons humble avis, sa note finale se stabilisera à 8.2-8.3. Le Retour du Jedi étant noté à 8.4, nos petits amis Ewoks feront mieux que l'ado en pleine crise d'adolescence ^^.

On est donc bien loin du meilleur épisode de la franchise, il n'en prendra que la 4ème place tout au plus.


Sur allociné, 58% des personnes ayant noté le film lui mette 3 étoiles au maximum.
Ce qui veut dire qu'une large majorité trouve le film moyen tout au plus. Ca relativise pas mal les choses quand même.

Comme quoi, nous ressortir fréquemment cet argument de notation n'est pas forcément le plus judicieux pour défendre ce film. Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut, c'est bien connu.

Enfin une dernière chose qui m'interpelle. Tous ceux qui ne pensent pas que SW7 est la bombe annoncée établissent la plupart du temps des analyses conséquentes, détaillées et cohérente; En retour, ceux qui adulent le film, ne sont que dans la réponse.

Qui plus est, ces réponses ne sont systématiquement que des contre-exemples (oui, alors dans le 4 c'était pas forcément mieux de ce point de vue la, dans le 5, il y a aussi une incohérence, etc...).

Il est bien plus facile de répondre point par point à des analyses détaillées qu'en rédiger une.

A quand une analyse détaillée de ce qui rend, à vos yeux, ce film si bien?

Salutations.
Corleone47
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 26 Déc 2015 - 14:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il y'a déjà eu des critiques positives tres détaillées ici même
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 26 Déc 2015 - 14:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

deathstar7777 a écrit:Il y'a déjà eu des critiques positives tres détaillées ici même


Exactement, et d'ailleurs y'avait presque que ça les deux-trois premiers jours après la sortie du film un peu partout sur le net.

Je pense que le point qui fâche c'est que finalement la prélogie a influencé pas mal de gens pour donner un avis sur le septième opus, et ceux qui vénèrent la prélogie se retrouvent à reprocher des défauts à l'Episode VII que tout un tas de gens trouvait à la prélogie: les fameuses incohérences et questions sans réponses à gogo.

Si on voit autant d'avis négatifs puis des réponses qui cherchent à contredire le premier avis, c'est parce que la plupart des avis positifs ont été écrit très vite, majoritairement le mercredi/jeudi/vendredi, et que du coup ça se limitait à du "Ce film est génial, allez le voir!", là où ceux qui ont un avis négatif s'en donnent à cœur joie pour spoiler (et c'est normal car c'est au niveau de l'histoire que pas mal se plaignent, enfin c'est l'impression que j'ai).

Mais le film est bon en tant que film, et ça, c'est cool. C'est d'ailleurs pour moi LA bonne surprise.

On peut trouver regrettable que les environnements ne soient pas ultra novateurs, mais certains ne semblent pas ce souvenir que les environnements de la prélogie ont dérouté pas mal de gens car leur capacité d'immersion en était diminuée. Autant quand on voit Tatooine, Hoth ou Endor, on voit un désert, un terrain enneigé ou une forêt, des trucs qu'on voit dans la vraie vie, autant Naboo, Geonosis ou Mustafar c'est pas le genre d'endroits qu'on a déjà visité ou vu sur une carte postale. L'air de rien le fait que les environnements de la trilogie étaient si proches et éloignés de nous fonctionnait très bien avec le public, l'équipe de l'Episode VII a tout simplement voulu revenir à cet esprit. Et après 15 ans de rebelles qui hurlent que la prélogie était mauvaise, je les comprends bien!

C'est très paradoxal ce qu'on trouve dans les avis négatifs. On aurait voulu plus d'innovation, mais on rejette en bloc tout ce que le film apporte de nouveau (un méchant casqué qui enlève son casque assez souvent, pas de sith, une maîtrise de la force surprenante de la part d'une auto-didacte, l'assassinat du père) sous prétexte que ça ne correspond pas à la vision qu'on se faisait de la saga. Mais le principe de la postlogie, c'est qu'elle nous fasse voir la saga autrement, c'est pas juste 3 suites pour payer du pop corn à 15 balles trois fois et se dire "C'est cool y'a des épisodes en plus". C'est comme ceux qui trouvent que la fin de l'Episode VI est cassée, à ce moment là les fins des Episodes I et IV le sont aussi. Les fiestas dans Star Wars, c'est comme dans la vie réelle. Quand Ben Laden a été tué, c'était pas la fin du terrorisme, là c'est la même chose, je ne vois pas trop comment on peut être étonné que la situation ait pu partir en cacahuète 30 ans après la fin de ROTJ...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Delerane » Sam 26 Déc 2015 - 14:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux reprochant une soi-disant "redite" de l'épisode IV : le seul point commun avec Un Nouvel Espoir, c'est la présence d'une super-arme (déjà refaite dans l'épisode VI au passage...) et d'un droide contenant des informations capitales. Mais ça s'arrête là. TOUT le reste est différent, les personnages ne sont pas les mêmes, le traitement scénaristique n'est pas le même, tout est différent. Si certains reprochent une redite avec l'épisode IV, quid de l'épisode I ?


Des plans cachés dans R2 / Une carte cachée dans BB-8
L'Empire qui recherche un droïde / Le Nouvel Ordre qui rechercher un droïde
Le droïde qui rencontre un jeune fermier / Le droïde qui rencontre une jeune paumée (pour la rime)
Le jeune fermier qui vit sur une planète désertique et qui rêve de partir comme là fait jadis son père / La jeune paumée qui vit sur une planète désertique en attendant que sa famille revienne là chercher
Le jeune fermier rentre dans une cantina / La jeune paumée rentre dans une cantina
Le jeune fermier recrute un contrebandier / Le jeune déserteur veut recruter un contrebandier
La Princesse est prisonnière et interrogée par le grand méchant / La jeune femme est prisonnière et interrogée par le grand méchant
Une station de combat gigantesque capable de détruire une planète / Une planète station de combat encore plus gigantesque capable de détruire plusieurs planètes (et comme tu l'as dis, ça avait déjà été fait une seconde fois, le faire une troisième n'était donc pas très judicieux...)
Les Rebelles analysent les plans de la station et trouvent une faille / La Résistance analyse les plans et trouvent une faille
Un assaut désespéré est lancé / Un assaut désespéré est lancé
Les rebelles avancent dans une tranchée / Les résistants avancent dans une tranchée
La base explose au moment de tirer / La planète se désintègre 2 secondes avant de tirer (ah nuance).


Alors oui, beaucoup de points tournent autour du droïde et de Starkiller... mais une fois ajoutés, ça fait un bon gros morceau du film.
Sans oublier donc Rey, qui vit est triste car coincée sur sa planète... une planète désertique... avec des vaporateurs d'humidité... jusqu'à qu'un droïde vienne à elle...

La cantina est peut-être un hommage... mais il y a déjà beaucoup d'hommages et d'easter-eggs dans le film (non pour me déplaire soit dit en passant !).
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Krismuse » Sam 26 Déc 2015 - 15:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Corleone47 a écrit:En réponse à tous ceux qui dégainent les notes d'allociné et de IMDB pour essayer de nous convaincre que le film n'est pas si moyen que cela (à moins que ce ne soit pour s'en persuader eux mêmes...).
(...)
Sur IMDB, le film est attribué d'un flatteur 8.6/10. Ce qui le place dejà derrière le 5 et le 4. A mons humble avis, sa note finale se stabilisera à 8.2-8.3. Le Retour du Jedi étant noté à 8.4, nos petits amis Ewoks feront mieux que l'ado en pleine crise d'adolescence ^^.
On est donc bien loin du meilleur épisode de la franchise, il n'en prendra que la 4ème place tout au plus.


Hummm... l'argument de la "notation" a été utilisé par les "contres" aussi...
:D Comme toi d’ailleurs dans le même paragraphe, ou carrément tu "prophétises" la note finale !

Et chez les "pour", peu ont été jusqu’à dire que le c'était le "meilleur épisode de la franchise" (en attendant le VIII, je met le V, puis le III devant) ! mauvaise foi quand tu nous tiens !

De plus, il y a une note qui n'est pas contestable, c'est celle faite avec les pieds : la fréquentation.
Pour le moment, le film explose tous les records...

Enfin une dernière chose qui m'interpelle. Tous ceux qui ne pensent pas que SW7 est la bombe annoncée établissent la plupart du temps des analyses conséquentes, détaillées et cohérente; En retour, ceux qui adulent le film, ne sont que dans la réponse.

Qui plus est, ces réponses ne sont systématiquement que des contre-exemples (oui, alors dans le 4 c'était pas forcément mieux de ce point de vue la, dans le 5, il y a aussi une incohérence, etc...).

Il est bien plus facile de répondre point par point à des analyses détaillées qu'en rédiger une.


Soit tu n'as pas lu les critiques "positives" (sur ce topic là entre autre !!), soit pour le coup c'est toi qui essaie de te convaincre !
Il y a pléthore de critique "conséquentes, détaillées et cohérente" qui ne sont ni "adulatoire", ni basé sur des contre-exemples... faut juste les lires aussi

En plus tu retournes l'argument de manière fallacieuse, la plupart des "analyses conséquentes, détaillées et cohérente" voulant nous faire croire a un simple reboot, ou a un mauvais téléfilm.
En gros ce serait un mauvais Star Wars parce qu'il a des défauts... communs aux autres Star Wars !!
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Arwen » Sam 26 Déc 2015 - 15:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Concernatnt Luke/Rey,on a aussi
-> Luke ne cherche qu'à partir alors que Rey qu'à revenir
-> Luke cherche à devenir jedi alors que Rey le refuse
-> Luke veut quitter sa famille quand Rey en cherche une
-> pour la cantina c'est l'autre façon d'appeller du bar,va donc falloir appeller tous les filmes redites dès que les persos rentrent dans un bar
Et comme dans tous bar,surtout dans des planètes isolées (comme pour les petits villages de france),le bar est LE lieu de rencontre (çà se passe jamais dans un champs de navets de chercher des gens)
-> Les droïdes sont des bibliothèques ambulantes (çà arrive souvent dans les filmes/feuilletons d'aventure d'aller dans des bibliothèques pour chercher ou voler des infos
-> La princesse est prisonnière Mais a besoin de secours contrairement à Rey qui se libère TOUTE seule (et c'est aussi un cas de figure de beaucoup de films d'aventures)
Et puis combien de films ont des princesses (ou autres) à sauver
-> La station qui peut tuer ,oui mais on parle d'armes de guerres massives, l'alter égo des bombes nucléaires que menacent des méchants dans les films d'aventure
La station étant l'arme de guerre la plus massive,normal d'en retrouver une autre encore plus massive,car il s'agit quand même de viser des planètes pas un petit pays sur une petite planète
-> L'assaut déséspéré comme la plupart des films d'action et non des films philosophiques
-> le coup de la faille dans les plans,oui Les films Missions impossibles utilisent tout le temps,sans doute par plaisir du plagiat entre eux
-> La base explose avant oui comme dans les films d'aventure/science fiction où il faut désarmorcer une bombe,en général à la dernière seconde
:oui:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Sam 26 Déc 2015 - 15:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tou a fait d'accord, "Etoile du soir", merci ! :wink:
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Arwen » Sam 26 Déc 2015 - 15:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Hé! hé! on a les mêmes références :ange:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar gueratomik » Sam 26 Déc 2015 - 15:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krismuse a écrit:Hummm... l'argument de la "notation" a été utilisé par les "contres" aussi...
:D Comme toi d’ailleurs dans le même paragraphe, ou carrément tu "prophétises" la note finale !.


Corelone47 ne prophétises rien mais anticipe une tendance. Sur Allocine (qui n'est pas moins représentatif que IMDB ou Metacritic), le film est passé à 3.9/5. Il était à 4/5 il y a deux jours. Donc qu'il passe à 3.8 sur Allocine ou 8.2 - 8.3 sur IMDB, ce n'est pas de la science-fiction sans mauvais jeu de mots.

Krismuse a écrit:Et chez les "pour", peu ont été jusqu’à dire que le c'était le "meilleur épisode de la franchise" (en attendant le VIII, je met le V, puis le III devant) !


Hmmm ... Mettre le III devant le IV, malgré l'overdose de CGI, Hayden et le "Nooooooo" final, ça me laisse dubitatif. Mais soit, tout le monde s'accorde à dire que c'est le "moins pire" de la prelogie.

Krismuse a écrit:De plus, il y a une note qui n'est pas contestable, c'est celle faite avec les pieds : la fréquentation.
Pour le moment, le film explose tous les records...


Oui, Fast and Furious 7 aussi... Si Star Wars récolte une telle fréquentation c'est par rapport à l'attente qu'il a suscitée qui elle même dépend entièrement de l'aura de la franchise (Le film explosait les records AVANT même sa sortie. Ça ne démontre qu'une chose, la toute puissance du marketing). De très bons films de S-F comme "Cloud-Atlas" et "Edge of Tomorrow" n'ont connu qu'un succès mitigé en salle. Mais un "Star Wars : Edge Of Tomorrow" aurait tout pété. Si les financiers de Hollywood s’entêtent à ne produire que des suites/reboot/remake, c'est pour une bonne raison (j'ai bien dit les financiers, pas les artistes).

Krismuse a écrit:mauvaise foi quand tu nous tiens !


Miroir :paf: !

Krismuse a écrit:En plus tu retournes l'argument de manière fallacieuse, la plupart des "analyses conséquentes, détaillées et cohérente" voulant nous faire croire a un simple reboot, ou a un mauvais téléfilm.
En gros ce serait un mauvais Star Wars parce qu'il a des défauts... communs aux autres Star Wars !!


Aucun autre Star Wars n'a poussé le niveau de plagiat aussi loin. Pas même ROTJ, qui s'est contenté (et c'est déjà beaucoup) de resservir une Étoile de la mort 2.0. Mais le reste était relativement nouveau (Jabba, la foret, les ewoks, les AT-ST entraperçus dans ESB, le champ protecteur). TFA plagie à tous les niveaux, la trame, les personnages, les vaisseaux. C'est du jamais vu dans n'importe quelle saga ! La seule scène pas déjà vue, c'est celle des Rathtars, et c'est la plus inutile, ratée, incohérente (tout le monde se fait gober en 2 secondes sauf Finn) et on a le sentiment de voir une créature sortie tout droit de Men In Black. Donc encore un plagiat.

Ce mec en parle très bien :D : https://www.youtube.com/watch?v=gCRMxuLnnCA

Et ses arguments sont les mêmes que tous les détracteurs, et on ne s'est pas concertés :non: . TFA est nul, point.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar jedi-mich » Sam 26 Déc 2015 - 15:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vu une seconde fois.

Et je dois avouer j'ai pris encore plus de plaisir à le revoir.
En plus j'apprécie encore plus le personnage de Kylo car la première j'avais compris lors de sa rencontre avec Han qu'il avait un moment "d'égarement" et qu'il voulait vraiment revenir avec son père mais au second visionnage, j'ai plutôt compris l'inverse, dès le début tout ce qu'il dit c'est pour réussir à plonger un peu plus vers le Côté Obscur. Quand il demande à Han s'il veut bien l'aider, il sait déjà que c'est pour le tuer.

Je n'ai toujours pas trouvé de temps mort.
Finalement les références, pompage, clin d'oeil à la trilo m'ont encore moins dérangés :transpire:

Allez, il n'y a que la scène de fin que je trouve trop longue, histoire de chipoter. ^^
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30483
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar gueratomik » Sam 26 Déc 2015 - 15:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Enfin! mêmes les nouveaux X-Wing sont issus des premiers designs que Raplh McQuarrie a pondus pour ANH !

Image

Avant de voir le film, je trouvais l’idée très bonne. Mais après visionnage, ça ne fait que confirmer le ressenti général: TFA est sans aucune imagination, AUCUNE !
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 26 Déc 2015 - 15:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Un Star Wars sans utilisation de design de McQuarrie n'aurait pas été un Star Wars. Snoke sur son trône fait également penser aux premiers designs de l'Empereur. Ça s'appelle un hommage.

Des nouvelles choses dans le film, y'en a plein. Mais après y'a nouvelles choses et nouvelles choses. On veut des nouvelles choses pour un Star Wars ou des nouvelles choses au sens général du terme?
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Déc 2015 - 15:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Corleone47 a écrit:Enfin une dernière chose qui m'interpelle. Tous ceux qui ne pensent pas que SW7 est la bombe annoncée établissent la plupart du temps des analyses conséquentes, détaillées et cohérente; En retour, ceux qui adulent le film, ne sont que dans la réponse.

Qui plus est, ces réponses ne sont systématiquement que des contre-exemples (oui, alors dans le 4 c'était pas forcément mieux de ce point de vue la, dans le 5, il y a aussi une incohérence, etc...).

Il est bien plus facile de répondre point par point à des analyses détaillées qu'en rédiger une.


Tiens histoire de te prouver l'inverse.
http://quebec.huffingtonpost.ca/luc-mar ... rtissement

Et effectivement, tu n'as pas du faire le tour du topic car il y a un bon nombre de personnes qui ont aimé ce film tout en admettant certains de ses défauts.
J'aurais plutôt tendance à penser que ceux qui sont ultra déçus sont incapables de prendre du recul et trouvent toutes les raisons possibles (les incohérences notamment) afin de descendre le film... donc ça n'est que justice que certains répondent en comparant avec les incohérences des autres films de la saga.
Star Wars n'est pas une oeuvre de S-F à la Asimov. C'est une saga de films de divertissement à symbolisme qui raconte l'histoire d'une famille sur fond d'univers à visuel futuriste mais terriblement encré dans l'histoire humaine de par ses références. Une fois qu'on a compris ça, on arrête de faire une fixation sur les incohérences et on voit cette saga autrement.

gueratomik a écrit:Ce mec en parle très bien :D : https://www.youtube.com/watch?v=gCRMxuLnnCA


Tu postes une vidéo d'une critique anglaise sur un forum français. Tu crois vraiment qu'on va écouter 40 minutes d'anglais ? :paf:

gueratomik a écrit:TFA est nul, point.


Obi-Wan disait : "seul les Sith sont aussi absolus."
Tu ferais bien d'aller prendre quelques cours avec lui. :o

gueratomik a écrit:Avant de voir le film, je trouvais l’idée très bonne. Mais après visionnage, ça ne fait que confirmer le ressenti général: TFA est sans aucune imagination, AUCUNE !


Et pourtant, le livre sur les concepts-arts tendent à prouver le contraire mais bon...
Modifié en dernier par DarkNeo le Sam 26 Déc 2015 - 16:03, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17914
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar jedi-mich » Sam 26 Déc 2015 - 16:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ah j'ai oublié de dire que j'ai vu un joli faux raccord

Quand Rey et Finn fuient vers le 1er vaisseaux sur Jakku, on a un grand plan du désert montrant les persos de dos mais pas de Faucon à proximité.
Puis Rey dit que le tas de ferraille fera l'affaire et hop le Faucon est là. :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30483
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Déc 2015 - 16:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:Ah j'ai oublié de dire que j'ai vu un joli faux raccord

Quand Rey et Finn fuient vers le 1er vaisseaux sur Jakku, on a un grand plan du désert montrant les persos de dos mais pas de Faucon à proximité.
Puis Rey dit que le tas de ferraille fera l'affaire et hop le Faucon est là. :transpire:


C'est volontaire ça. :whistle:
C'est pour créer l'effet de surprise. Faut bien comprendre que le cinéma est un art du mensonge dans l'image. On ne montre que ce qu'on veut montrer. :wink:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17914
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Meraak » Sam 26 Déc 2015 - 16:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

[/quote="Krismuse"]De plus, il y a une note qui n'est pas contestable, c'est celle faite avec les pieds : la fréquentation.
Pour le moment, le film explose tous les records...[/quote]


MDR, ca doit bien etre la note la plus contestable justement et pas du tout révélateur de la qualité d'un film et notamment pour starwars parce que c'est S T A R W A R S !!!!! Une saga qui a traversé les ages, par le biais de ces fans, des films, des produits dérivés etc etc...

Marketing à mort qui fait que malheureusement les gens se déplacent en masse... même ceux qui ne connaissent pas la franchise et sont tellement surpris de cette ampleur et se disent "tiens faudrait peut etre que je regarde une fois pourquoi les gens sont aussi dingues de ca..."

-- Edit (Sam 26 Déc 2015 - 15:15) :

DarkNeo a écrit:Et pourtant, le livre sur les concepts-arts tendent à prouver le contraire mais bon...


C'est le film qu'on juge pas ce qui a servi à le faire...
Modifié en dernier par Meraak le Sam 26 Déc 2015 - 16:17, modifié 1 fois.
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 26 Déc 2015 - 16:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit: TFA est nul, point.

T'es ouvert au dialogue au moins, ça fait plaisirs :paf:
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Déc 2015 - 16:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:C'est le film qu'on juge, pas ce qui a servi à le faire...


Ce sont donc les choix d'Abrams qu'il faut juger et pas la créativité des artistes.
On a tous vu le film, on a tous trouvé qu'il y avait trop peu d'innovation. J'ai acheté le bouquin sur les concepts arts. J'ai révisé un minimum mon jugement sur ce que j'ai pu voir. Voilà, c'est tout. :)
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17914
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar jedi-mich » Sam 26 Déc 2015 - 16:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
jedi-mich a écrit:Ah j'ai oublié de dire que j'ai vu un joli faux raccord

Quand Rey et Finn fuient vers le 1er vaisseaux sur Jakku, on a un grand plan du désert montrant les persos de dos mais pas de Faucon à proximité.
Puis Rey dit que le tas de ferraille fera l'affaire et hop le Faucon est là. :transpire:


C'est volontaire ça. :whistle:
C'est pour créer l'effet de surprise. Faut bien comprendre que le cinéma est un art du mensonge dans l'image. On ne montre que ce qu'on veut montrer. :wink:

Ouais comme la scène d'ouverture de ROTS, je le comprends volontier. Mais ça reste un faux raccord :D

Sinon, faut arrêter de vous prendre la tête les uns des autres.
Ca fait 30 pages d'argumentation sur le film par de nombreuses personnes, et ça c'est cool. En plus, c'est fait de façon relativement civilisé :D
C'est pas maintenant que vous allez changer hein ?

De toute façon, ceux qui n'ont pas aimé auront beau prouvé par A+B que le film est mauvais, ceux qui ont aimé ne changeront pas d'avis radicalement. Et ça marche aussi dans l'autre sens, ceux qui ont aimé auront beau prouvé par B+A que le film est génial, ceux qui n'ont pas aimé ne changeront pas d'avis radicalement.

Ce que j'aime lire, c'est comprendre pourquoi vous ne l'avez pas aimé ou pourquoi vous l'avez adoré. Et vous le faites très bien en donnant des exemples et des arguments de poids pour les pour et les contre.

Mais par pitié ne cherchez pas à imposer votre ressenti aux autres.

J'ai adoré le film et pourtant je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas regarder les chiffres en salle pour déterminer si un film est bon ou pas.
Combien de film ont eu un bide en salle alors que ce sont de très bons films car juste incompris et pareil avec des films qui ont tout fracassé et qui pourtant n'apporte rien pour le cinéma (genre, attention troll gratuit, les avengers).

Voilà, Paix et Félicité. :cute:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30483
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar gueratomik » Sam 26 Déc 2015 - 16:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:Un Star Wars sans utilisation de design de McQuarrie n'aurait pas été un Star Wars. Snoke sur son trône fait également penser aux premiers designs de l'Empereur. Ça s'appelle un hommage.


Oui, bien sur, un hommage. 2h16 d'hommage. Et BattleStar Galactica, SanKuKai, c'est des hommages ?

Image

Image
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar sev » Sam 26 Déc 2015 - 16:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Ce sont donc les choix d'Abrams qu'il faut juger et pas la créativité des artistes.
On a tous vu le film, on a tous trouvé qu'il y avait trop peu d'innovation. J'ai acheté le bouquin sur les concepts arts. J'ai révisé un minimum mon jugement sur ce que j'ai pu voir. Voilà, c'est tout. :)


J'ai aussi ce bouquin.

Quelle déception de voir le rendu de la planète de Maz à l'écran !

Le projet d'origine était ambitieux : toute une ville de pirates, un environnement original dans lequel auraient fourmillées de nombreuses espèces connues et inconnues.

Un grosse occasion manquée et un mauvais choix de la part de JJ.

Je suis très frustré sur ce point d'autant que ça ne pourra pas être corrigé par la suite (contrairement à d'autres défauts du film).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Déc 2015 - 16:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:
J'ai aussi ce bouquin.

Quelle déception de voir le rendu de la planète de Maz à l'écran !

Le projet d'origine était ambitieux : toute une ville de pirates, un environnement original dans lequel auraient fourmillées de nombreuses espèces connues et inconnues.

Un grosse occasion manquée et un mauvais choix de la part de JJ.

Je suis très frustré sur ce point d'autant que ça ne pourra pas être corrigé par la suite (contrairement à d'autres défauts du film).


Là, je suis parfaitement d'accord avec toi. :wink:

jedi-mich a écrit:Ouais comme la scène d'ouverture de ROTS, je le comprends volontier. Mais ça reste un faux raccord :D


Une prise de vue pensée pour donner un élément de surprise ou réalisée dans une optique bien particulière avec une idée derrière la tête ne peut pas être un faux raccord. C'est voulu. :non:
Un faux raccord est forcément une erreur non repérée au tournage (ombres, changement de place d'un accessoire...)

jedi-mich a écrit:De toute façon, ceux qui n'ont pas aimé auront beau prouvé par A+B que le film est mauvais, ceux qui ont aimé ne changeront pas d'avis radicalement. Et ça marche aussi dans l'autre sens, ceux qui ont aimé auront beau prouvé par B+A que le film est génial, ceux qui n'ont pas aimé ne changeront pas d'avis radicalement.


L'ennui, c'est que certains arguments avancés sont assez facilement démontables et que personne ne veut admettre parfois qu'il a tort. :transpire:

jedi-mich a écrit:J'ai adoré le film et pourtant je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas regarder les chiffres en salle pour déterminer si un film est bon ou pas.
Combien de film ont eu un bide en salle alors que ce sont de très bons films car juste incompris et pareil avec des films qui ont tout fracassé et qui pourtant n'apporte rien pour le cinéma (genre, attention troll gratuit, les avengers).

Voilà, Paix et Félicité. :cute:


Ca je suis totalement d'accord. ;) Ceci étant Hollywood ne date pas d'hier. Et le cinéma de divertissement a toujours eu une place prépondérante auprès du public tout simplement parce-qu'il remplit à merveille son contrat : divertir. Et ne pas se prendre la tête. ;)
Ca m'arrive aussi d'aller voir des films d'auteur et d'en trouver certains très bon et d'autres beaucoup moins.
Au delà de l'aspect purement commercial, il faut garder à l'esprit que tout film est une vision qu'il soit de commande ou d'auteur.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17914
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ares » Sam 26 Déc 2015 - 16:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:
Voilà, Paix et Félicité. :cute:


Michou président, Michou présideeeeeeeent. :paf: :paf: :paf:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar vos661 » Sam 26 Déc 2015 - 16:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:
DarkNeo a écrit:Ce sont donc les choix d'Abrams qu'il faut juger et pas la créativité des artistes.
On a tous vu le film, on a tous trouvé qu'il y avait trop peu d'innovation. J'ai acheté le bouquin sur les concepts arts. J'ai révisé un minimum mon jugement sur ce que j'ai pu voir. Voilà, c'est tout. :)


J'ai aussi ce bouquin.

Quelle déception de voir le rendu de la planète de Maz à l'écran !

Le projet d'origine était ambitieux : toute une ville de pirates, un environnement original dans lequel auraient fourmillées de nombreuses espèces connues et inconnues.

Un grosse occasion manquée et un mauvais choix de la part de JJ.

Je suis très frustré sur ce point d'autant que ça ne pourra pas être corrigé par la suite (contrairement à d'autres défauts du film).


Et le pire c'est pour ceux d'entre nous qui avons suivi les spoilers et la fameuse Exotic City en faisait partie : c'était la seule chose qui paraissait innovante sur le papier, et genre vers mai-juin on apprend qu'au final l'idée a pas été gardé et qu'on aura juste un château lambda dans le film...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9775
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ares » Sam 26 Déc 2015 - 16:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Conclusion fallait pas lire les spoilers, la frustration aurait été moindre. :P
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Daikyo » Sam 26 Déc 2015 - 16:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous,

Suite à ma première intervention au karcher page 16, j'ai décidé de retourner voir le film une 2ème et 3ème fois. Je confirme qu'il est meilleur après une deuxième ou troisième lecture, une fois dépassée la déception. Je l'ai trouvé donc bon, voir très bon sur certains aspects. J'ai notamment aimé l'humour et les personnages (Kylo Ren).
Il reste quelques défauts qui restent les conséquences selon moi de la propagande anti-prélogie de certains intégristes trilogistes.

3 erreurs majeures selon moi :

1) La politique galactique a été expédié aussi vite qu'une déjection d'Eopie. Or, c'est l'un des aspects que je préfère dans l'univers étendu de Star Wars et son traitement dans la préologie par Lucas est très bon, n'en déplaise aux aigris.

2) Le manque d'émerveillement et d'éxotisme de ce film. A force de chasser les décors CGI, on se retrouve sur Terre et ça nuit gravement à l'immersion. Il manque une planète iconique dépaysante (la planète de Maz avec un traitement CGI aurait pu être celle-ci)

3) La base Starkiller qui tue l'originalité du scénario. On aurait aimé savoir comment (dans le film) les vestiges de l'empire sont capables de réunir les ressources pour fabriquer une super arme massive. Bref de la politique quoi. Que fait la Nouvelle République, un petit débat dans le sénat rapide et des discussions dans les couloirs sur des espions, menaces du nouvel ordre aux confins de la galaxie qui aurait préparé une arme en secret avec les recherches de l'ancien empire, ça n'aurait pas été de trop. Dix minutes pour introduire la Nouvelle République, c'est tout ce que je demandais, pas plus...


Bref, j'ai l'impression de me retrouver comme les vieux devant la prélogie et comme je ne veux pas être aussi absolu qu'un Sith (ou un trilogiste), j'ai décidé de faire un travail sur moi même et accepter d'avaler certaines couleuvres. Avec le temps, ça passera mieux.
Daikyo
Jedi SWU
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Déc 2015 - 16:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Daikyo a écrit:1) La politique galactique a été expédié aussi vite qu'une déjection d'Eopie. Or, c'est l'un des aspects que je préfère dans l'univers étendu de Star Wars et son traitement dans la prélogie par Lucas est très bon, n'en déplaise aux aigris.


Intéressant oui, bon faut voir. C'est une des principaux aspects de la prélogie et je dirais surtout de TPM avait rebuté un pes les gens. Mais ça aurait pu être pire. :wink:

Daikyo a écrit:2) Le manque d'émerveillement et d'éxotisme de ce film. A force de chasser les décors CGI, on se retrouve sur Terre et ça nuit gravement à l'immersion. Il manque une planète iconique dépaysante (la planète de Maz avec un traitement CGI aurait pu être celle-ci)


Là encore une fois, parfaitement d'accord. :wink:

Daikyo a écrit:3) La base Starkiller qui tue l'originalité du scénario. On aurait aimé savoir comment (dans le film) les vestiges de l'empire sont capables de réunir les ressources pour fabriquer une super arme massive. Bref de la politique quoi. Que fait la Nouvelle République, un petit débat dans le scénat rapide et des discussions dans les couloirs sur des espions, menaces du nouvel ordre aux confins de la galaxie qui aurait préparé une arme en secret avec les recherches de l'ancien empire, ça n'aurait pas été de trop. Dix minutes pour introduire la Nouvelle République, c'est tout ce que je demandais, pas plus...


Sur le contexte politique, il aurait été effectivement d'en avoir un peu plus. Par contre, pour ce qui est de ta première phrase, pose toi la question de savoir comment l'Allemagne a pu aussi facilement se remilitariser après le traité de Versailles et la crise de 29, et je pense qu'on peut comprendre un peu plus facilement la situation politique de la galaxie. ;)
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17914
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Daikyo » Sam 26 Déc 2015 - 17:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Sur le contexte politique, il aurait été effectivement d'en avoir un peu plus. Par contre, pour ce qui est de ta première phrase, pose toi la question de savoir comment l'Allemagne a pu aussi facilement se remilitariser après le traité de Versailles et la crise de 29, et je pense qu'on peut comprendre un peu plus facilement la situation politique de la galaxie. ;)



Oui, j'avais compris un peu la référence à la Nouvelle République qui est essoufflée par des dizaines d'années de guerre et de purges et qui essaye de se reconstruire dans l'insouciance en oubliant les nazis à coté. Mais, ne serait-ce que dix minutes, je voulais le voir à l'écran. Des petites discussions de couloirs au Sénat sur la crise politique et la menace faschiste, des petits rapports d'espions ignorés. Tout ce qui fait l'univers Star Wars et sa vie quoi. En fait ce qui est raté et c'est toi qui vient de me le faire réaliser, c'est que ce Star Wars manque de vie. Les cantinas ou le palais de Jabba par exemple dans l'OT, c'était davantage vivant. Et je ne préfère pas évoquer la prélogie où Lucas a fait un boulot exceptionnel pour mettre en vie tout l'univers et le rendre vraiment crédible.
Là non, ça fait un peu vide par intégrisme trilogiste, en ne voulant pas faire ni de politique, ni d'utiliser de CGI pour les décors.
Daikyo
Jedi SWU
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Z0S000 » Sam 26 Déc 2015 - 17:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sur la question politique : un moment, C3PO nous dit : "sans la flotte de la république, nous sommes perdus". Donc en gros, la Résistance et la République sont deux entités différentes, chacune avec sa propre armée. Après, on ne sait pas si la flotte de la république a été zigouillée avec les planètes ou si elle est juste trop loin, ou impossibilité de communiquer avec.

Comme dit précédemment, il y a de nombreuses similitudes avec le IV sur le schéma scénaristique, mais le traitement n'est pas du tout le même.

Les différences ont déjà été pointées au dessus, mais j'aimerais ajouter plus particulièrement le traitement de Kylo Ren. On a ici un personnage qui est sensible au côté clair de la force, qui hésite.

Le fait qu'il enlève son masque met en exergue ce point précis : quand il a son masque, on le voit terrifiant, il incarne véritablement la menace, et quand il l'enlève, on voit une personne torturée, qui a suscité chez moi un sentiment de pitié (dans le bon sens du terme !) et d'attachement. J'ai eu l'impression qu'il utilise ce masque non seulement pour inspirer la crainte, mais aussi comme une carapace, afin de se protéger et incarner une autre personne, finalement mettre une certaine forme de distance entre sa personnalité et ses actes. Quand il l'enlève, on le voit presque mis à nu, et beaucoup plus sensible au côté lumineux de la force. Franchement, ça m'a fait plaisir de voir un traitement non manichéen d'au moins certains "méchants". L'opposition côté obscur / lumineux est plus proche du ying / yang qu'avant.

Enfin, dernier point, je salue le fait que la force soit traitée sous une forme "religieuse", et mystérieuse, et non pas d'une manière scientifique, observable, comme dans la prélogie (les médichloriens, le fait que la maîtrise de la force se résume à la maîtrise de techniques particulières et de l'augmentation des réflexes, et non pas comme ce qui régie réellement la destinée etc.)

Sinon, effectivement, on est beaucoup plus dans l'esprit de la TO que de la prélogie, du coup l'aspect politique n'est pas vraiment traité pour focaliser l'attention sur des personnages assez banals (banaux ?) pris au milieu de tout ça. On a un point de vue assez extérieur face aux évènements. Et ça peut être une bonne chose, à condition que les épisodes VIII et IX développent plus ces aspects. Ce qui est intéressant, c'est de voir que bien que le contexte de l'histoire concerne la lutte entre le premier ordre et la résistance, la galaxie est immense, et cette lutte ne concerne pas nécessairement (du moins directement) l'intégralité de celle-ci.
Z0S000
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar sev » Sam 26 Déc 2015 - 18:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Les défauts sur le contexte géopolitique et l'originalité des environnements / espèces seront à mettre en perspective avec les épisodes 8 et 9. Une fois qu'on pourra juger la trilogie complète, on se dira "le 7 est le moins original visuellement" mais ça nous paraitra moins scandaleux qu'aujourd'hui, car les autres épisodes auront compensé. Peut-être même qu'on reconnaitra le bien fondé de la chose, l'épisode 7 ayant aussi comme rôle de faire le lien avec le reste de la saga.

Par ailleurs, je fais partie de ceux qui ont bon espoir d'avoir une version améliorée de cet épisode 7, avec quelques plans supplémentaires (des scènes coupées réhabilitées, par exemple) et pourquoi pas des ajouts numériques légers (un rodien sur Jakku, un Quaren chez Maz...).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Daikyo » Sam 26 Déc 2015 - 18:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Z0S000 a écrit:Sur la question politique : un moment, C3PO nous dit : "sans la flotte de la république, nous sommes perdus". Donc en gros, la Résistance et la République sont deux entités différentes, chacune avec sa propre armée. Après, on ne sait pas si la flotte de la république a été zigouillée avec les planètes ou si elle est juste trop loin, ou impossibilité de communiquer avec.



Alors justement, ça c'est typiquement la scène où j'aurais aimé que C3PO dise : "Le commandement de la République a été touché et totalement désorganisé... D'après nos informations, certains généraux essayent de regrouper une flotte mais ne seront jamais là à temps"
Leia - "Dans ce cas nous sommes seuls face à cette arme térrifiante"

Là, il y'a un minimum de contextualisation sans passer 20minutes (et faire hurler certains...)

Les différences ont déjà été pointées au dessus, mais j'aimerais ajouter plus particulièrement le traitement de Kylo Ren. On a ici un personnage qui est sensible au côté clair de la force, qui hésite.

Le fait qu'il enlève son masque met en exergue ce point précis : quand il a son masque, on le voit terrifiant, il incarne véritablement la menace, et quand il l'enlève, on voit une personne torturée, qui a suscité chez moi un sentiment de pitié (dans le bon sens du terme !) et d'attachement. J'ai eu l'impression qu'il utilise ce masque non seulement pour inspirer la crainte, mais aussi comme une carapace, afin de se protéger et incarner une autre personne, finalement mettre une certaine forme de distance entre sa personnalité et ses actes. Quand il l'enlève, on le voit presque mis à nu, et beaucoup plus sensible au côté lumineux de la force. Franchement, ça m'a fait plaisir de voir un traitement non manichéen d'au moins certains "méchants". L'opposition côté obscur / lumineux est plus proche du ying / yang qu'avant.


Je suis d'accord sur le personnage de Kylo Ren qui est très réussi avec un énorme potentiel.

Enfin, dernier point, je salue le fait que la force soit traitée sous une forme "religieuse", et mystérieuse, et non pas d'une manière scientifique, observable, comme dans la prélogie (les médichloriens, le fait que la maîtrise de la force se résume à la maîtrise de techniques particulières et de l'augmentation des réflexes, et non pas comme ce qui régie réellement la destinée etc.)


Je préfère la force lucasienne mais je ne suis pas fermé à la religion. Les 2 se complètent à merveille. Le taux de médichloriens exprime un potentiel de connexion avec la force. Mais une personne qui médite, et a une relation plus profonde avec la force, tirera davantage profit de son potentiel. Yoda est plus puissant que Anakin ne le sera jamais avec un potentiel de connexion (inné) inférieur car c'est le jedi de la saga qui a la relation la plus profonde à la force (acquis). Les medichloriens ne sont qu'un catalyseur, un intermédiaire mais ce n'est pas la force elle même. C'est la dualité entre l'inné et l'acquis.
Daikyo
Jedi SWU
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Sam 26 Déc 2015 - 18:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
jedi-mich a écrit:Ah j'ai oublié de dire que j'ai vu un joli faux raccord

Quand Rey et Finn fuient vers le 1er vaisseaux sur Jakku, on a un grand plan du désert montrant les persos de dos mais pas de Faucon à proximité.
Puis Rey dit que le tas de ferraille fera l'affaire et hop le Faucon est là. :transpire:


C'est volontaire ça. :whistle:
C'est pour créer l'effet de surprise. Faut bien comprendre que le cinéma est un art du mensonge dans l'image. On ne montre que ce qu'on veut montrer. :wink:


Et en plus il me semble (plus sur) que c'est faux, a la 2ème vision du film, on le voie bien en fond avant que l'autre n'explose...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar The White Knight » Sam 26 Déc 2015 - 19:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En parlant de faux raccords (encore que je ne sais pas trop si on peut appeler ça ainsi), à la fin du film, quand les héros sont sur Starkiller, Finn et Rey sont dehors, et Rey porte la veste de Poe et de Finn (on ne l'a pas vu la mettre je crois mais c'est pas important), ils montent à l'échelle, entre à l'intérieur, et là, Finn a récupéré sa veste ! :paf:
C'est pas très grave mais bon.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11191
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Déc 2015 - 20:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Effectivement. :D Je viens de vérifier.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17914
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Nostarondil Tiliwe » Sam 26 Déc 2015 - 22:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ourf, 30 pages, je vais les lire petit à petit hein x)
J'ai vu le film le jour de la sortie mais su le coup j'ai eu du mal à "m'en remettre", alors je ne fais une petite critique maintenant.

Bon après avoir lu celle de Bobby Wan y a pas grand chose à ajouter: un terrible manque d'originalité mais un super bon jeu d'acteur!
Mais pour le manque d'originalité, je trouve que c'est sur le scénario qu'ils n'ont pas voulu se mouiller. L'univers, j'ai eu un peu de mal à la reconnaître; je m'explique:

Déjà, on ne retrouve pas la profondeur de la trilogie dont je trouve le cadre géopolitique compréhensible. Ici, où en est la Nouvelle République? Le Premier Ordre? On a l'impression que l'intrigue, sans avoir évolué depuis l'an 0 concerne tout au plus une douzaine de planètes! Et puis quelque chose m'a marqué après coup sur les extraterrestres: il n'y a, si ce n'est les aliens nommés de la Rébellions, aucune ancienne espace (ou presque): ni twilek, ni zabrak ou malastarien ou autre! Que de nouvelles espèces qui, franchement, ne sont pas du tout mémorables...

Enfin, au vu des dernières scènes, j'ai surtout peur de l'éventuelle absence de respect des producteurs envers l'UE. Certes, ils ont tous les droits, mais ce qui est légal n'est pas légitime...
Alors, voici le centre mes inquiétudes (ce sujet a peut-être été abordé ailleurs sur le forum, je n'ai pas eu le temps de tout voir...)
GROS SPOIL
La planète sur laquelle est Luke. Il est dit qu'il est partit à la recherche du premier temple Jedi: on peut donc penser que c'est Tython; sauf que Tython et Korriban ne sont plus canon si? Bref, je pense que si ce point de l'UE n'est pas respecté, même s'ils ont dépensé 4 milliards pour ça, ce sera le divorce entre les nouveaux Star Wars et moi...

Voilà, je suis donc extrêmement mitigé sur ce volet et j'ai l'impression que je ne pourrai me forger un avis qu'en ayant vu les autres films, ce qui déjà en dis long...
En revanche, quelle claque visuelle! Merci JJ Abrams!!

Bon, je retourne à la lecture de vos propres avis! :ange:
Nostarondil Tiliwe
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 08 Nov 2015
 

Messagepar Ares » Sam 26 Déc 2015 - 22:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

L'UE ça existe plus, c'est plus canon, les gens du maketing ont tous déclassifier pour que tu puisses dépenser ton argent dans de nouvelles histoires. :paf:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Nostarondil Tiliwe » Sam 26 Déc 2015 - 22:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ares a écrit:L'UE ça existe plus, c'est plus canon, les gens du maketing ont tous déclassifier pour que tu puisses dépenser ton argent dans de nouvelles histoires. :paf:


Le côté pognon et vendeur je comprends et, au risque de me taper, j'étais même d'accord avec l'idée de faire un espèce de "ménage" pour démêler tout ça... Pour autant j'osais espérer de leur part une sorte de respect vis à vis de décennies de traditions fan. On verra...
Nostarondil Tiliwe
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 08 Nov 2015
 

Messagepar Ares » Sam 26 Déc 2015 - 22:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Faut pas rêver, sinon JJ aurait apellé Kylo Ren Jacen, bon ben là c'est Ben, donc tu vois niveau UE, oublis tout ça, ça correspond plus qu'a notre époque de vieux schnock. :transpire:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 26 Déc 2015 - 22:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

...ou que tu décides de rejoindre la Résistance en continuant à faire vivre l'ancien UE... :sournois:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations