Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar Grushkov » Jeu 24 Déc 2015 - 18:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je l'ai re-vu, je l'ai re-adoré et je vous re-merde.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Dark Blance » Jeu 24 Déc 2015 - 18:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Grushkov a écrit:Je l'ai re-vu, je l'ai re-adoré et je vous re-merde.



Hahahaha, court, clair et piquant ;)
Dark Blance
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 Nov 2015
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 24 Déc 2015 - 18:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est comme manger 3 fois de la buche à Noël. Ça ecoeure.


Moi je suis gourmand. D'ailleurs j'ai vu TFA trois fois dans la journée du 16. :P :D
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17882
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 24 Déc 2015 - 18:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Idem pour moi, j'avais déjà beaucoup aimé le film, je l'ai encore plus apprécié avec le deuxième visionnage. Ce film a manifestement un deuxième effet Kiss Cool purement bénéfique qui tend vers le positif, j'invite donc tout le monde et notamment les sceptiques à le revoir une seconde fois.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 24 Déc 2015 - 18:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ca m'a fait aussi le même effet. Même si je reste du même avis sur ses défauts.
Je suis en train de lire le bouquin sur les concepts arts de l'épisode 7 et apparemment, le texte appuie le faite qu'Abrams voulait clairement faire une sorte de remake de l'épisode 4. Ou en tout cas, s'en inspirer grandement.
Je ne sais pas si c'est une excuse valable mais en tout cas, il a le mérite d'être sincère.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17882
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Krismuse » Jeu 24 Déc 2015 - 18:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Wade Starrwalker a écrit:
Ce n'est pas un troll, juste quelqu'un qui exprime son avis de manière pas toujours aussi diplomate que certains adorateurs enthousiastes d'Abrams/Disney le souhaiteraient. :wink:
Et je partage, mine de rien, cet avis et quasiment sans aucune réserve : SW7 n'est ni plus ni moins qu'un mauvais téléfilm à très gros budget projeté sur grand écran, le genre qu'on pourrait regarder en famille un dimanche après-midi en se disant, "tiens, le téléfilm qui essaie de copier SW !"
Alors si on est des trolls, soit, mais si l'Episode VIII réitère le même exploit, on risque fort de devenir toute une armée... :D


:D
Un mauvais téléfilm !!! Oui j'pense qu'on est a la limite du troll...
70 % des votants ici, sans parler de ceux dans le monde, n'ont pas l'aire de ton avis... et ça fait une jolie armée quand même...

Et franchement j’espère gravement que le VIII va réitéré le même exploit, parce qu'alors, vu qu'on sera au coeur de la trilo, ça va être un pied (ça voudrait dire que ce sera au moins aussi bon que l'Empire Contre Attaque, le top de la saga pour moi).
Après si le VIII est une merde (ce qui est toujours possible) en pourra en rediscuter... mais ce sera clairement pas de la faute du VII...

Mais ta première phrase résume déjà ton état d’esprit...
Abrams/Disney, le fric etc
J'comprend bien la position, le Rebelle contre l'Empire du divertissement... si c'est pas de l'identification... :wink:
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar sev » Jeu 24 Déc 2015 - 19:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Personne n'est indispensable.

En sortant une nouvelle trilogie il était évident qu'on perdrait en chemin certains fans. Tant pis, d'autres (notamment les plus jeunes) viendront les remplacer. :)

C'est automatique, s'agissant d'une saga qui traverse les générations. On peut même dire que c'est un exploit de ratisser aussi large ! Car finalement les déçus sont peu nombreux... la communauté des fans de Star Wars a de beaux jours devant elle.

En tout cas le plus important à mes yeux, c'est que ce nouvel épisode me plaise et c'est le cas, de plus en plus, à chaque visionnage (j'ai vu le film 6 fois, un 7ème visionnage prévu ce week end).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Meraak » Jeu 24 Déc 2015 - 19:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krismuse a écrit:
Meraak a écrit:Niveau mystique je préfère 10 000 fois un Alec guiness ou meme yoda qui parle de la force dans l ancienne trilogie que ce qu on entend dans cet épisode 7, version française ou pas Ç est dans les dialogues que tu fais passer des trucs aussi, et Ç est pourquoi dans Ce nouvel opus la force perds de son mysticisme, ainsi que le sabre de Luke/anakin. Sur la scène de fin qui dure trop longtemps en plus d une mauvaise caméra je me disais mais Putin tu vas le prendre ton Putin de vieux sabre !!! :D


Ouais mais bon, faudrait savoir a la fin ce que réellement vous vouliez...

Déjà Yoda n'apparait que dans l'episode V, après 3h de film...
Et la force, dans le IV, niveau mystique, faut pas pousser mamie quand même hein ? Même dis par Alec, ça ne vole pas très haut.
Tu voulais quand même pas qu'il te réexplique vu qu'on est dans le même univers.

En plus les dialogues de SW, surtout ceux réalisé par GL, c'est pas des merveilles d’écriture...


Maz le refait à l'identique avec rey comme dans la trilogie tiens tiens tiens... Avec bcp moins de portée vue que Ç est du pompé, ça sonne "faux" (à mes yeux)

Alors oui le dialogue ne fait pas tout mais y a la manière de jouer et la façon de dire les choses qui fait également l immersion d un film...

Le prétexte du tir de l arbalète moyen moins comme excuse... D ailleurs j ai bien ris la scène où il se frappe sur sa blessure, on aurait dit un vieux passage du film Rocky : "t as pas mal ! Non j ai pas mal ! T as pas mal !" Burlesque et ridicule ...

Autre point Quant à l utilisation de la force aussi facile qui ne passe pas non plus. Qu anakin le fasse oui, je vous rappelle qu il est né de la force elle meme par l opération du saint esprit donc ça passe encore. Mais tous les autres sont issues de parents biologiques , alors cheater je veux bien mais pas à ce point pour Rey, surtout pour quelqu'un qui pense que ce ne sont que des légendes ...
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Tyra » Jeu 24 Déc 2015 - 19:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Allez j'ai digéré le tout, je dois livrer mon avis. Je vais tâcher de bien expliquer mon argumentation (désolé si c'est long) donc lisez bien si vous voulez répondre s'il vous plaît avant de vouloir contrer mes arguments.

C'est avec appréhension que j'attendais ce Star Wars. Les six épisodes ont leurs défauts mais je les aime surtout pour leur grande qualité: autant sur le fond que la forme et même la prélogie qui a pourtant bousculé pas mal de gens, pas mal d'attentes. La prélogie n'étant pas le sujet, je ne m'arrêterai pas trop dessus. Allons-y ! (et attention, certains avis sont sujets à caution vu que ce n'est que le premier épisode et que la suite apportera peut-être une nouvelle façon de voir les choses )


Je suis sorti de là presque les larmes aux yeux. Pourquoi ? Parce que j'ai été très déçu. Je n'ai pas eu l'impression de voir un vrai nouveau chapitre de Star Wars mais une sorte de fan fiction (avec attention des idées intéressantes, j'y reviendrai).

Un scénario pauvre. ANH avait un scénario simple mais certainement pas pauvre au matériel mal exploité. Il y avait des thématiques qui s'installaient, des figures et des archétypes forts qui allaient évoluer grandement par la suite (on verra ce que donne le VIII du coup). La prélogie avait un effet miroir sur la trilogie qui marchait bien car ça se voyait sans être flagrant. Le parallèle entre le parcours du fils et du père fonctionnait et il y avait des variations. Ca perd de son sens ici pour plusieurs raisons.

Cet épisode VII ressemble à une suite mais pas à un chapitre faisant partie de la même histoire. Lorsque l'épisode III se termine, il y a une ellipse de vingt ans entre les deux films. Mais la transition se fait tranquillement, la ligne de l'histoire reste cohérente et bien qu'on ai raté 20 ans, on se pose pas quarante questions. L'Empire est en place avec Sidious, Vador est Seigneur Sith, on comprend très bien pourquoi une rébellion est née dans ce laps de temps.
Nous n'avons pas un début de ce type : Star Wars episode IV: Sidious a disparu. Les derniers chevaliers Jedi le traquent et résistent face à ses partisans séparatistes souhaitant un Empire. Dark Vador quant-à lui remet en question sa chute du côté obscur et part à la recherche de Yoda afin d'avoir plus de renseignements

Parce que c'est là qu'est tout le souci dès le début de ce film. La trilogie précédente n'a apparemment eu aucun impact narratif. Rien n'a changé ou très peu. Les rebelles sont des résistants. C'est à dire ? A qui sont-ils affiliés ? A la République donc qui dirige la galaxie? Dans ce cas là pourquoi nommer cette faction résistance si le premier Ordre est justement le régime qui veut s'imposer mais vit à l'écart? Alors que ROTJ nous faisait comprendre clairement que l'Empire arrivait à son déclin inévitable, on est toujours dans un contexte de guerre civil. Autrement dit, les épreuves passés par les héros n'ont eu aucun sens et aucune portée.

Attention, après la victoire d'Endor, il peut y avoir d'autres péripéties, la situation peut change et on peut re-basculer en guerre, justement à cause de la descendance (une des bonne idées de ce film) mais ça, il faut le montrer dans un film et pas d'un un bouquin qu'on serait obligé d'acheter pour savoir comment on en arrive là. Ca pue la stratégie commerciale. Star Wars a toujours fait dans l'UE pour enrichir son univers mais on a jamais eu besoin de voir une saisons d'une série ou de lire un livre absolument pour comprendre la situation et les enjeux dramatiques exposées et traitées dans les films !!

Passons à Kylo Ren. Un personnage qui avait tout pour être intéressant. Un méchant imprévisible, un peu fou, imprévisible, très instable et fragile psychologiquement, j'ai beaucoup aimé. Le problème est qu'il se fait complètement démolir face à des novices. Ce qui entraîne un autre problème, le traitement de la Force et ses pouvoirs.

On a crié au sacrilège pour les midi chloriens dans l'épisode I comme quoi ça cassait le côté mystique de la Force. En quoi ? je me le demande toujours. Les midi chloriens ne sont qu'une création de la Force qui servent d'intermédiaires. Des cellules de vie crées par cette même vie et ceux qui en ont beaucoup ont un lien plus fort avec elle. Elle reste cette aura qui lie les être.
Mais comment Rey apprend les techniques lui permettant d'utiliser la Force sans savoir que ces techniques ou pouvoir existent? Elle ne les a jamais vu à l'oeuvre (puisqu'on a ENCORE oublié les Jedi) Ca fait un peu facilité scénaristique de bas étage pour justifier sa victoire. L'apprentissage de la Force, pour les héros a toujours été le symbole d'une amélioration, d'un apprentissage, d'épreuves amenant à se dépasser. Ici, que dalle. Rey pense à la Force et en connaît toutes les techniques et bat à plate couture un forceux plus expérimenté qu'elle. J'ai trouvé ça gros, même pour un Star Wars et cette banalisation du sabre laser un peu too much. Si j'aime bien qu'un non forceux utilise un sabre, ça me met mal quand il affronte un Jedi obscur qui oublie subitement d'utiliser ses pouvoirs ou n'a tout simplement pas la technique suffisante pour en finir très vite avec son adversaire. Le personnage de Kylo Ren dégringole complètement dans cette scène finale et devient un bouffon. C'est peut-être voulu, mais c'est très maladroit et incohérent.

L'autre souci avec Kylo Ren part d'une fausse bonne idée. Il adule Vador. Il sait qu'il ne peut le surpasser ou en a peur. Pourquoi pas? Il me reste un souci qui me démange beaucoup. Luke ou le spectre d'Anakin lui-même ne lui a jamais dit qu'il était revenu du côté obscur et qu'être tenté par la lumière n'était pas un problème? Cette façon d'ignorer des éléments ultra importants des films précédents confortent l'idée que Disney fait sa suite (presque un remake reboot, oui, j'ose le dire vu la maigre cohérence explicite) pour un nouveau public en se souciant à peine de l'héritage des récits précédents et après ils veulent nous faire croire au retour aux sources, au respect de l'oeuvre d'origine.... Pathétique. Encore une fois, je demande à avoir des explications. J'aime qu'on puisse faire participer le spectateur sur certains films, qu'on ne dise pas tout et qu'on doive imaginer mais il faut faire ça quand on part de quelque chose d'encore vierge. Exemple; l'épisode IV qui parle du père de Luke, de la chute des Jedi etc... On nous dit rien du pourquoi mais ça ne gêne en rien la cohérence du récit puisqu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant donc on peut imaginer. Là on le sait, et les scénaristes s'en foutent où ne s'en sont même pas souciés. Titiller l'imagination du spectateur est une chose, lui demander de boucher les trous parce qu'on veut pas le faire dans son film, c'est autre chose.

Bref, pour finir, outre le grand méchant Snoke double de Sidious ou l'ersatz de Yoda, je retiens de ce film quelques bonnes scènes, un Han Solo qui m'a plu, de bons nouveaux personnages malgré tout plutôt charismatiques excepté Poe Dameron qui sert à rien, un film creux qui reprend son modèle dans la forme (plans de station dans un droïde, les méchants cherchent droïde, les méchants détruisent des mondes, la sation saute via un raid désespéré) mais sans le fond et sans aucune subtilité. Et encore il rate même sa forme sur de nombreux points par exemple : les planètes où on croirait faire le tour du monde au lieu de se retrouver dans une galaxie lointaine très lointaine. La trilogie avait l'excuse du budget et pourtant elle faisait plus d'effort (Bespin, Dagobah), ici, presque rien. Après les scènes d'actions sont bien foutue et franchement bien filmées. Il y a de nombreuses belles images dans ce films au passage.

Les thèmes forts de la saga sont expédiés ou absents: la Vie contre la technologie ou justement ça prenait sens dans ANH avec la destruction de l'étoile Noire grace à la Force, ici, un pilote doué suffit (et le mec kiffe de faire la guerre apparemment tellement on entend des "wouhou"). Quant à l'histoire de famille, on sait tellement peu de choses sur le contexte que la portée émotionnelle n'y est pas. Même la mort de Han ne fait pas autant mouche qu'elle voudrait, les liens entre les personnages sont trop superficiels. Du coup, les thèmes soulevés sont obscurs et éclipsés par une avalanche de scènes d'actions sympas mais sans plus, aucun morceau de bravoure au menu, même la musique ne suit pas, se contenant d'habiller les scènes du film sans raconter l'histoire comme elle le faisait généralement. Ca manque d'audace, on a voulu faire plaisir aux fans? Lesquelles ? Pour ceux qui aiment les X wing, les sabres lasers, les droïdes et les scènes d'action ma foi tant mieux, je ne leur reproche pas. Mais pour ceux qui aimaient le contenu mythique de ces histoires, leur portée universelle dans les idées qu'elle véhiculait, les surprises qui pouvaient bousculer les idées reçus, c'est sans doute subjectif, mais je n'y ai rien retrouvé.

Les anciens Star Wars ont leur défauts, mais chacun à sa manière a mes yeux était plus qu'un simple blockbuster. C'est pourtant ce que j'ai vu ici. Un film qui ressemble à Star Wars mais ne m'a pas fait vibrer comme un Star Wars, alors que j'étais prêt à lui donner toutes ses chances. Mais me rebalancer à l'époque de l'OT avec trois nouveautés au milieu de 20 trucs qu'on connaît déjà et qu'on a déjà vu et en mieux, négliger la conclusion du VI ainsi, Je dis non pour moi.

J'espère que le prochain épisode saura boucher les trous et incruster cette troisième trilogie comme une vraie partie du tout que forme la saga et pas un objet rapporté où il faut lire quatre romans et 5 comics pour en saisir tout l'ensemble. Bravo si vous avez tout lu.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1148
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar vos661 » Jeu 24 Déc 2015 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je l'ai revu en VF aujourd'hui, et honnêtement ça n'a pas changé mon avis sur ce film en bien, loin de là.

Si seulement le plus gros problème de ce film était cette trame calquée sur ANH, mais pour moi c'est même pas ça...
Quand je pense à ce film, j'arrive pas à penser de lui en bien... Y a des tonnes et des tonnes de défauts qui me viennent sans arrêt en tête...
Décors fades si peu originaux, qui ne me font absolument pas voyager, batailles spatiales anecdotiques, réalisation vraiment moyenne ( ce dernier plan... :chut: :pfff: ), un rythme trop rapide, aucune émotion lors de la destruction du système Hosnien; et quand c'est pas cette lubie du practical à tout pris qui fait défaut au film en proposant ces décors sans intérêts, c'est des scènes totalement inutiles comme celle avec les Rathars avec une CGI juste dégueu...

Le point positif, c'est que les personnages introduits sont super sympas. Ça me donne de l'espoir pour le VIII, et je suis du coup vraiment satisfait que JJ n'ait pas en quelque sorte "sabordé" la postlogie en introduisant des personnages moisis en plus de tous les défauts que je peux trouver à cet épisode.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9766
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ares » Jeu 24 Déc 2015 - 20:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Des décors fades? Et ben dis donc, y'a pas grand chose qui doit t'émerveiller. :P Moi ça me fait plus voyager que Kashyyyk ou encore Felucia , rempli de CGI dégueulasse comme tu dis.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar gueratomik » Jeu 24 Déc 2015 - 20:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:[...]Bravo si vous avez tout lu.


J'ai tout lu :ange: et ton opinion rejoint mot pour mot celle de beaucoup d'autres ici dont moi-même. Ce film a bel et bien un souci.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar sev » Jeu 24 Déc 2015 - 20:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:Ce film a bel et bien un souci.


Les critiques de la presse et des spectateurs sont bonnes.

Ici sur SWU, seuls 12% des votants ne mettent pas la moyenne au film, donc 88% ont un avis plutôt positif (de modéré à excellent).

... qui a un souci ? :roll:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Krismuse » Jeu 24 Déc 2015 - 20:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:
Maz le refait à l'identique avec rey comme dans la trilogie tiens tiens tiens... Avec bcp moins de portée vue que Ç est du pompé, ça sonne "faux" (à mes yeux)


Ahhh ? a l'identique ? T'es vraiment sur ? Parce que juste comme ça hein, pour expliquer la force a une personne qui la connait pas, je vois mal quoi lui dire d'autre... Tu voulais qu'elle lui dise que c'est de la bouillabaisse ? Ou qu'elle fasse une recherche google ?

Le prétexte du tir de l arbalète moyen moins comme excuse... D ailleurs j ai bien ris la scène où il se frappe sur sa blessure, on aurait dit un vieux passage du film Rocky : "t as pas mal ! Non j ai pas mal ! T as pas mal !" Burlesque et ridicule ...


Justement, justement, c'est pas un reboot...
D'ailleurs, quand tu regarde le combat au sabre, il est nettement plus brutal et direct que ceux de la prélogie (pour des perso du même age)... et se rappeler que Luke n'a pas été formé au combat au sabre dans la trilo... Si tu regarde les combats aux sabre du III au VII, tu peux y voir une évolution logique...
Kylo est peut être doué sur la force, mais pour l'escrime, il n'y aurait que Luke pour lui avoir appris... je voie rien d’illogique a ce que Rey (amnésique, dont on ignore encore son rapport a la force) soit capable de lui mettre une volée alors qu'il est blessé...
Quant au carractère un peu désaxé du personnage, j'ai justement bien aimé, un DV bis, bof...

Autre point Quant à l utilisation de la force aussi facile qui ne passe pas non plus. Qu anakin le fasse oui, je vous rappelle qu il est né de la force elle meme par l opération du saint esprit donc ça passe encore. Mais tous les autres sont issues de parents biologiques , alors cheater je veux bien mais pas à ce point pour Rey, surtout pour quelqu'un qui pense que ce ne sont que des légendes ...


Ca semble quand même clair que Rey n'est pas la première conne venue, non ?
Et que Kylo c'est pas non plus un Sith... Donc, a voir sur le VIII...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Meraak » Jeu 24 Déc 2015 - 20:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:
gueratomik a écrit:Ce film a bel et bien un souci.


Les critiques de la presse et des spectateurs sont bonnes.

Ici sur SWU, seuls 12% des votants ne mettent pas la moyenne au film, donc 88% ont un avis plutôt positif (de modéré à excellent).

... qui a un souci ? :roll:


Car malgré tout nous sommes fan de cet univers et nous refusons,consciemment ou pas, que le mythe s écroule et attendons la suite au tournant...
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar sev » Jeu 24 Déc 2015 - 20:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le combat final qui a choqué certains m'a paru au contraire très bien fait !

Observez bien Rey : elle ne fait presque que parer les coups de Kylo Ren. Quand elle attaque, c'est toujours de la même manière (estocade). On voit bien qu'elle est "gauche" et que Kylo Ren domine. D'ailleurs Rey recule constamment, c'est Kylo Ren qui a l'avantage.

Puis vient le moment où Rey invoque la Force. C'est seulement après qu'elle prend le dessus. Elle varie ses attaques et parvient à blesser Kylo Ren, une fois, deux fois, trois fois... jusqu'à l'étaler complètement.

Et n'oublions pas que dès le départ Kylo Ren est sérieusement blessé.

Le tout est cohérent, j'ai apprécié ce combat.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar vos661 » Jeu 24 Déc 2015 - 21:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ares a écrit:Des décors fades? Et ben dis donc, y'a pas grand chose qui doit t'émerveiller. :P Moi ça me fait plus voyager que Kashyyyk ou encore Felucia , rempli de CGI dégueulasse comme tu dis.


Sauf que justement, Felucia et Kashyyyk sont en grande partie du pur practical effect : c'est quasiment que des maquettes. Et pour le coup on voit que le practical bien utilisé peut avoir des rendus tout aussi extraordinaires que le numérique. Or là dans TFA, le practical limite le film je trouve : on se contente d'environnements faisables en vrai, mais du coup bah c'est banal :neutre:
Cette volonté de tout faire en practical dessert énormément le film je trouve...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9766
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Z0S000 » Jeu 24 Déc 2015 - 21:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:Mais comment Rey apprend les techniques lui permettant d'utiliser la Force sans savoir que ces techniques ou pouvoir existent? Elle ne les a jamais vu à l'oeuvre (puisqu'on a ENCORE oublié les Jedi) Ca fait un peu facilité scénaristique de bas étage pour justifier sa victoire. L'apprentissage de la Force, pour les héros a toujours été le symbole d'une amélioration, d'un apprentissage, d'épreuves amenant à se dépasser. Ici, que dalle. Rey pense à la Force et en connaît toutes les techniques et bat à plate couture un forceux plus expérimenté qu'elle. J'ai trouvé ça gros, même pour un Star Wars et cette banalisation du sabre laser un peu too much. Si j'aime bien qu'un non forceux utilise un sabre, ça me met mal quand il affronte un Jedi obscur qui oublie subitement d'utiliser ses pouvoirs ou n'a tout simplement pas la technique suffisante pour en finir très vite avec son adversaire. Le personnage de Kylo Ren dégringole complètement dans cette scène finale et devient un bouffon. C'est peut-être voulu, mais c'est très maladroit et incohérent.


C'est peut être justement la question que le scénariste veut que tu te poses : comment fait-elle sans entraînement ?

Jusque là, on sait quoi ?

Revenons à la base :

Les personnes qui maîtrisent la force (et le sabre laser) sont les jedi (et sith en ce qui concerne le côté obscur, ou autre nom j'avoue mal connaître de ce côté là, disons jedi noir pour donner un nom 100% générique).

Ceux-ci doivent passer par des années d'apprentissage pour maîtriser la force. Même Luke a passé un certain temps pour maîtriser la force (on ne sait pas combien de temps s'est déroulé entre les épisodes 4, 5 et 6), et y est parvenu sans doute en si peu de temps grâce à la grande affinité de la lignée Skywalker avec la force.

Il existe une prophétie qui annonce l'arrivée d'un être élu qui ramènera l'équilibre dans la force.

On s'est tous accordé pour dire qu'il s'agissait d'Anakin, en raison de sa puissance hors du commun, et parce que c'est finalement lui qui tue l'empereur.

SAUF QUE

Absolument RIEN ne confirme objectivement qu'il s'agit d'Anakin, la prophétie ne détaille même pas la nature du déséquilibre dans la force, ni quand il arrivera.

Hypothèse : et s'il s'agissait de Rey en réalité ? Si c'était le cas, alors le fait qu'elle soit l'élue la singulariserait suffisamment par rapport à tout jedi ayant existé, et pourrait justifier qu'elle parvienne à utiliser la force de manière inée, de façon aussi spectaculaire (au regard du fait qu'elle n'en ai entendu parler que quelques heures/jours auparavant).

Il semble également qu'elle ait fréquenté l'ordre jedi créé par Luke dans son enfance, d'après les flashback, et qu'elle n'en ait pas le souvenir. Elle a très bien pu apprendre deux trois trucs, puis amnésie (mais enfoui quelque part).

Bref, ça ajouté à la blessure de Kylo Ren (l'arbalète de Chewbacca est limite un lance grenade les gars..), et le fait qu'elle sache déjà se battre (on le voit vers le début du film avec son baton sur Jakku), on voit qu'il existe des réponses potentielles satisfaisantes au regard de la cohérence avec le reste de la saga.

Sinon, à part ça, je trouve que les Jedi et la force ont été bien plus désacralisés par la prélogie que par l'épisode VII, car bien trop banalisés.

Bon et pour essayer d'être dans le sujet originale du topic : perso j'ai adoré ce SW ^^
Z0S000
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Meraak » Jeu 24 Déc 2015 - 21:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krismuse a écrit:Ahhh ? a l'identique ? T'es vraiment sur ? Parce que juste comme ça hein, pour expliquer la force a une personne qui la connait pas, je vois mal quoi lui dire d'autre... Tu voulais qu'elle lui dise que c'est de la bouillabaisse ? Ou qu'elle fasse une recherche google ?



Non tu as raison pas tout à fait identique... 100 fois mieux expliqué et interprété par une marionnette ;) à partir de 2'20

http://www.dailymotion.com/video/x8xcvl ... ure_webcam

ou encore https://www.youtube.com/watch?v=pfIC51DFmAg

Krismuse a écrit:Justement, justement, c'est pas un reboot...


Je vais pas me battre la dessus, j'ai fais une liste d'au moins 25 points page 16 je crois avec les nombreux hommages, clin d'oeil, de l'ancienne trilogie, appelez ca comme voulez...


Krismuse a écrit:D'ailleurs, quand tu regarde le combat au sabre, il est nettement plus brutal et direct que ceux de la prélogie (pour des perso du même age)... et se rappeler que Luke n'a pas été formé au combat au sabre dans la trilo... Si tu regarde les combats aux sabre du III au VII, tu peux y voir une évolution logique... Kylo est peut être doué sur la force, mais pour l'escrime, il n'y aurait que Luke pour lui avoir appris...


La dessus je suis d'accord, je n'ai jamais critiqué la "chorégraphie" des combats au sabre qui est cohérente ;)


Krismuse a écrit:Ca semble quand même clair que Rey n'est pas la première conne venue, non ?


Non c'est sur, mais pour une non croyante je persiste c'est TROS gros et mal foutu !

Krismuse a écrit:Et que Kylo c'est pas non plus un Sith...


Ce n'est pas un sith non, il a juste 25-30 ans et suivi quand meme une formation depuis quel age ?......

Krismuse a écrit:Donc, a voir sur le VIII...


Je n'attend que ca malgrè tout ! et je retournerais voir le 7 malgré tout ! qui n'a de 7 que le numéro d'ordre dans cette saga... Faut pas se leurrer, fans de SW et de son UE,tous on se doutait de voir le fils/fille d'un héros dans cette nouvelle trilo...

-- Edit (Jeu 24 Déc 2015 - 20:59) :

On s'est tous accordé pour dire qu'il s'agissait d'Anakin, en raison de sa puissance hors du commun, et parce que c'est finalement lui qui tue l'empereur.


Pour moi ca ne fait aucun doute, il a été concu par la Force contrairement à tous les autres sensibles à la force, et non pas uniquement à cause de sa puissance dans la Force...

"Il n’y avait pas de père. Je l’ai porté, j’ai accouché, je l’ai élevé … Je ne peux pas expliquer ce qu’il s’est passé."
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Ltf » Jeu 24 Déc 2015 - 22:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est trop facile de nous ramener un nouvel Élu comme ça alors que tout a été introduit, interprété, expliqué et conclu dans les 6 films. Non Anakin est l'élu, il a réalisé la prophétie et il est mort. Ses descendants eux doivent maintenir l'équilibre qu'il a apporté.

D'ailleurs à propos de l'élu, comment l'UEL interprétait cette histoire de prophétie de de Sith après ROTJ ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3772
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jim-my » Jeu 24 Déc 2015 - 22:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

L'UEL n'a jamais prit en compte la prophétie (y'a des Empire Sith qui débarquent a tour de bras...)

C'est pour sa que j'ai toujours renié l'UEL post Episode VI, sa colle pas avec l'histoirs que Lucas a voulu nous raconter.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 24 Déc 2015 - 22:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Puis ne prétendons pas que cette histoire d'élue a été "introduit, interprété, expliqué et conclu dans les 6 films"- c'est au contraire ultra vague dans les films, jamais clair sur son contenu ou son but etc etc... Et ROTS va même jusqu'à lancer un "mal interprété la prophétie à pu être" qui est une porte ouverte à faire ce qu'on veut avec et surtout à laisser le spectateur interpréter ça a sa sauce. :non:

Je ne serais personnellement pas étonné de voir la prophétie révoquée par la suite- l'Episode VII s'ouvre tout de même littéralement sur une référence claire et sans ambiguïté à cette prophétie et l'Equilibre de la Force. Je doute que ce soit juste pour faire joli.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24405
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Z0S000 » Jeu 24 Déc 2015 - 22:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:C'est trop facile de nous ramener un nouvel Élu comme ça alors que tout a été introduit, interprété, expliqué et conclu dans les 6 films. Non Anakin est l'élu, il a réalisé la prophétie et il est mort. Ses descendants eux doivent maintenir l'équilibre qu'il a apporté.

D'ailleurs à propos de l'élu, comment l'UEL interprétait cette histoire de prophétie de de Sith après ROTJ ?


J'troll un peu, mais j'vois pas où est l'équilibre quand il reste que le côté lumineux ^^'

Sans doute il y a des éléments qui singularisent Anakin pour le coup, mais c'est le problème des prophéties, elles sont sujettes à interprétations qui ne sont pas objectivement vérifiables.

Le truc est que cet épisode s'appelle "Le réveil de la force". Je pense qu'il y a forcément un truc qui puisse singulariser Rey, une sorte d'incarnation de la force. Sans parler de la référence à la mythologie arthurienne avec le sabre - excalibur.

Ça me paraît impossible que JJ. A se soit dit "boah, elle utilise ses pouvoirs comme ça oklm, pas besoin d'entrainement pour devenir Jedi finalement, ça passe !" alors qu'il n'a pas fallu 1/4 de secondes pour que ça choque les fan. Bref, je pense que le VIII et le IX apporteront des réponses là-dessus.

Edit : ha bah on m'a un peu devancé !
Z0S000
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Arwen » Jeu 24 Déc 2015 - 23:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Toute la série étant en train de passer sur canal,je signale très fortement que Ioda n'a jamais cru qu'Anakin était l'élu et qu'il dit à propos de la prophécie "mal interprétée elle a été"
A chaque fois qu'il est question d'Anakin il fronce les sourcils (qu'il peut avoir ... ou pas)
Jamais Ioda n''a eu confiance en Anakin et la prophécie le concernant :)
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Ysalamiri » Jeu 24 Déc 2015 - 23:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Z0S000 a écrit:
Même Luke a passé un certain temps pour maîtriser la force (on ne sait pas combien de temps s'est déroulé entre les épisodes 4, 5 et 6), et y est parvenu sans doute en si peu de temps grâce à la grande affinité de la lignée Skywalker avec la force.


L'épisode V se passe 3 ans ABY et le VI, 4 ans ABY.
Sachant que le vrai apprentissage de Luke débute dans le V (à environ 23 ans du coup), il lui a fallu un an pour mettre au tapis son père, l'élu des jedi.
Pour quelqu'un qui n'a jamais été initié à la Force, sa progression a quand même été fulgurante.
Si Rey a eu un début d'apprentissage ou si elle est une sorte de nouvelle élue, ce n'est pas spécialement plus choquant de la voir "maitriser" des techniques de base, et d'arriver à ne pas se laisser tuer par un apprenti sith.

Le ver de l'espace et le saarlac ne sont pas beaucoup moins grotesques que les rathaks (qui rappellent des créatures de final fantasy voir metroid), mais ils sont tellement ancré dans nos mémoires, souvent d'enfant, qu'on ne peut plus les dissocier de l'imagerie Star Wars.

Je ne suis pas un fervent défenseur de l'épisode VII, mais parfois il faut un peu regarder ce qui a été fait avant (enfin dans la trilo) pour s'apercevoir que certaines choses ne sont pas si contradictoires par rapport au reste de la saga.

:neutre:
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Meraak » Jeu 24 Déc 2015 - 23:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En fait la futur vraie théorie c'est que Rey deviendra le mal incarné et Kylo fera son coming back vers la lumière :D

Ou que Rey soit la fille de quelqu'un complètement à coté de ce qu'on attend ! :D
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Arwen » Ven 25 Déc 2015 - 1:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pour KR c'est impossible car il a tué trops d'innocents dont des enfants,seul sa mort en sacrifice peut lui apporter la rédemption
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Tyra » Ven 25 Déc 2015 - 11:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vous ne répondez qu'à l'argument des pouvoirs de Rey qui seraient cohérent pour vous pour défendre ce film. Allons-y.

Evidemment, on est dans Star Wars, donc je ne dis pas que ceci est totalement incohérent que la Force agisse à travers Rey et donc elle n'a rien à apprendre. Prenons tout de même par exemple le pouvoir de persuasion. Quand a-t-elle vu quelqu'un faire ça ? Comment sait-elle que cette technique existe ? Au-delà de ça, en admettant que Rey soit tellement forte qu'elle apprend de manière instinctive et oui ça peut être cohérent MAIS

Ca minimise son évolution en tant que héros. Luke en son temps a galérer dur avant d'être à niveau et de pouvoir compléter sa formation seul. C'est dans son parcours, ça contribuait à la force dramatique de son récit, on progressait avec lui, peu à peu. L'époque étant différente, on découvrait aussi la Force avec lui et cet épisode reprenant déjà beaucoup de choses de l'épisode IV, ça aurait encore plus doublon avec Rey. Néanmoins, cette facilité évidente avec laquelle elle passe ses obstacles et notamment ce combat final contre Kylo me paraît toujours, en plus d'une faible intensité dramatique tant c'est simple, on voit venir la victoire à des kilomètres, trop gros, mal amené. Si Kylo est blessé il n'a qu'à invoquer plus de pouvoirs, notamment celui de figer les gens, c'est un Skywalker aussi, il est donc aussi censé être très fort. Mais non, et ça amoindrit grandement son personnage en tant qu'antagoniste et rend le parcours de Rey assez banal. Et si la prochaine conrontation sera plus équilibrée, espérons que ça soit cohérent, parce qu'on ne peut pas toujours utiliser la Force pour faire ce qu'on veut du scénario. Le fait même qu'elle appuie sur tous les boutons du Faucon sans connaître ce vaisseau, ça m'a dérangé, (Anakin met quand même quelque instants au moins à savoir comment marche un chasseur Naboo, ça rend ça plus crédible) tout est simple pour elle. On sait qu'à partir du moment où elle va se décider à entrer à l'action et accepter sa destinée, ça va rouler tout seul, bref, difficile de s'identifier à ce personnage pourtant sympas sur la forme pour qui tout réussit.


Bref, pour ma part, ce duel final minimise ses exploits d'héroïne et rend le méchant vraiment pas menaçant. Là où on avait peur de Vador dans la suite, ici, rien du tout, il y a du boulot pour rattraper. Enfin, concernant votre interprétation de la prophétie. Yoda a beau dire ce qu'il veut, l'intention me semble clair. Anakin est l'Elu. Non le film ne le dit pas. Mais pour avoir vu une interwiew de Lucas le confirmant et pour la teneur que ça ajoute justement aux thèmes de Star Wars (destin, redemption, est-ce que pour accomplir cette prophétie, Anakin devait forcément passer du côté obscur ou ça aurait pu se passer autrement ? Sa destinée, donc, était-elle inévitable ou non ? En gros, qui fait nos choix dans la vie ?) Ca enrichit sa ligne personelle. Enlever ça, c'est à mes yeux encore amoindrir l'impact de la fin écrite par Lucas et la négliger, s'en foutre au final pour amener son truc à soi. Donc croyez-moi, j'espère qu'ils vont laisser cette histoire de prophétie pour les six premiers épisodes. Ca boucle la ligne d'Anakin, ça donne encore plus de corps à son histoire. L'épisode VII ignore déjà quasiment la fin de ROTJ, qu'il laisse la prophétie tranquille et amène vraiment quelque chose de neuf s'intégrant à toute la saga plutôt que de repomper des trucs ici et là et de mal les exploiter.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1148
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar darth malgius » Ven 25 Déc 2015 - 11:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Luke à galéré longtemps? Il n'a pas fini sa formation avec Yoda pour sauver ses amis il me semble et s'est fait rouster une première foi avant de prendre sa revanche sans formation supplémentaire allez comprendre la force ...
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar dusse6 » Ven 25 Déc 2015 - 12:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tiens, d'ailleurs voilà une incohérence à laquelle je n'avais jamais songé: dans ESB Yoda insiste en disant que Luke doit terminer sa formation et quand ce dernier revient le voir dans ROTJ, le même Yoda lui dit que "de formation, tu n'as plus besoin".

D'une manière générale, je trouve que se battre sur des questions de cohérence, c'est finalement ne pas accepter les règles du jeu d'un SW.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Ven 25 Déc 2015 - 12:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:Prenons tout de même par exemple le pouvoir de persuasion. Quand a-t-elle vu quelqu'un faire ça ? Comment sait-elle que cette technique existe ?


Kylo Ren tente de sonder son esprit un peu avant. On peut très bien penser qu elle essaie de reproduire la même technique en l imitant.

Tyra a écrit:(Anakin met quand même quelque instants au moins à savoir comment marche un chasseur Naboo, ça rend ça plus crédible)
.

J'ai toujours trouvé ce passage très peu crédible au contraire. Savoir piloter un module de course et ne pas comprendre logiquement qu'une commande de tir ne peut être que sur le manche à balais, c'est un peu gros pour quelqu'un qui a construit son propre module de course. Sans oublier, le passage avec Rick Olié où il assimille assez rapidement le fonctionnement du vaisseau de la Reine.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17882
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar SJSHunter » Ven 25 Déc 2015 - 12:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Tiens, d'ailleurs voilà une incohérence à laquelle je n'avais jamais songé: dans ESB Yoda insiste en disant que Luke doit terminer sa formation et quand ce dernier revient le voir dans ROTJ, le même Yoda lui dit que "de formation, tu n'as plus besoin".

J'ai toujours interprété ça comme "la dernière chose que je pouvais t'apprendre était qu'aller sur Bespin était une erreur, et tu l'as appris seul en tombant dans le piège".

Et n'oublions pas que Luke continue à découvrir la Force par lui-même entre ESB et ROTJ, notamment en se fabriquant son propre sabre-laser.

D'une manière générale, je trouve que se battre sur des questions de cohérence, c'est finalement ne pas accepter les règles du jeu d'un SW.

Heu! Au contraire, non? La cohérence a toujours été au centre de Star Wars, c'est le principe même de construire un univers. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'ils ont jeté la cohérence avec l'UE à la poubelle et créé le nouveau canon.
SJSHunter
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 Juil 2014
 

Messagepar DarkNeo » Ven 25 Déc 2015 - 13:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La cohérence varie en fonction de l'interprétation de chacun. La preuve en est puisque là où certains voient des incohérences, d'autres arrivent à les expliquer et inversement. Il faudrait juste que certains arrêtent de penser que leurs avis valent mieux que les autres. Surtout sur une saga comme star wars où le symbolisme est une notion prédominante et donc sujette à interprétation.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17882
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar KyloRey » Ven 25 Déc 2015 - 13:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce 7ème volet , je trouve qu'l remplis parfaitement son rôle et que JJ Abrams à réussi son paris
Je sais pas si je peux , mais j'ai fais une critique sur mon blog perso pour ceux que ça interesse ( j'en touche aucune rémunération je fais juste ça pour le plaisir d'écrire des critiques ) je vous met le lien quand même mais si vous supprimer ce post y a pas de soucis je comprendrais bonne lecture


[Edit staff, pub]
KyloRey
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 25 Déc 2015
 

Messagepar gueratomik » Ven 25 Déc 2015 - 13:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:
gueratomik a écrit:Ce film a bel et bien un souci.


Les critiques de la presse et des spectateurs sont bonnes.

Ici sur SWU, seuls 12% des votants ne mettent pas la moyenne au film, donc 88% ont un avis plutôt positif (de modéré à excellent).

... qui a un souci ? :roll:


Je ne crois pas que SWU soit le summum de l’objectivité :whistle:

-- Edit (Ven 25 Déc 2015 - 12:47) :

vos661 a écrit:
Ares a écrit:Des décors fades? Et ben dis donc, y'a pas grand chose qui doit t'émerveiller. :P Moi ça me fait plus voyager que Kashyyyk ou encore Felucia , rempli de CGI dégueulasse comme tu dis.


Sauf que justement, Felucia et Kashyyyk sont en grande partie du pur practical effect : c'est quasiment que des maquettes. Et pour le coup on voit que le practical bien utilisé peut avoir des rendus tout aussi extraordinaires que le numérique. Or là dans TFA, le practical limite le film je trouve : on se contente d'environnements faisables en vrai, mais du coup bah c'est banal :neutre:
Cette volonté de tout faire en practical dessert énormément le film je trouve...


J'ajoute que le cote "practical effects" n'est pas du tout assumé. Dès qu'on a des personnages importants comme Maz et Snoke, on nous les sert dans une CGI dégueu. On dirait que Disney et JarJar Abrams ont eu peur que des maquillages leur soient reprochés. C'est quand même pas ce qu'on nous avait vendu. Un Snoke en chair et en os aurait été plus convaincant, quitte à rajouter des détails numériques ici ou là.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Ven 25 Déc 2015 - 14:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:
Je ne crois pas que SWU soit le summum de l’objectivité :whistle:


:D Et plus de 80% qui donne 8/10 et plus sur IDBm c'est toujours pas objectif ?

gueratomik a écrit:J'ajoute que le cote "practical effects" n'est pas du tout assumé. Dès qu'on a des personnages importants comme Maz et Snoke, on nous les sert dans une CGI dégueu. On dirait que Disney et JarJar Abrams ont eu peur que des maquillages leur soient reprochés. C'est quand même pas ce qu'on nous avait vendu. Un Snoke en chair et en os aurait été plus convaincant, quitte à rajouter des détails numériques ici ou là.


:shock: La je trouve que tu pousses un peu...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar DarkNeo » Ven 25 Déc 2015 - 14:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:Je ne crois pas que SWU soit le summum de l’objectivité :whistle:


Comme tous les sites de fans. :neutre:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17882
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Ven 25 Déc 2015 - 14:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tiens ceci dit niveau CG autant je trouve Maz Kanata irréprochable autant je suis plus mitigé sur le rendu de Snoke. On a vu bien mieux de la part d'ILM.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24405
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Meraak » Ven 25 Déc 2015 - 15:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

D ailleurs luke utilise la force de persuasion de la même manière que Ben Kenobi bien plus tard que Rey ne l a fait ....

(ESB quand il appelle Leia pour venir le sauver sur l,antenne suspendue dans le vide, et dans ROTJ pour entrer dans le palais de Jabba donc respectivement 3 et 4 ans après sa rencontre avec Ben)

Alors oui je reste sceptique sur cette façon de rey d être aussi cheater je demande un nerf au prochain patch :D

-- Edit (Ven 25 Déc 2015 - 14:16) :

KyloRey a écrit:J'ai vraiment beaucoup apprécié ce 7ème volet , je trouve qu'l remplis parfaitement son rôle et que JJ Abrams à réussi son paris
Je sais pas si je peux , mais j'ai fais une critique sur mon blog perso pour ceux que ça interesse ( j'en touche aucune rémunération je fais juste ça pour le plaisir d'écrire des critiques ) je vous met le lien quand même mais si vous supprimer ce post y a pas de soucis je comprendrais bonne lecture

http://entertainment-maw.blogspot.fr/20 ... de-la.html


Je me,suis arrêté de lire ton sujet à cette phrase : "niveau mise en scène c est parfait " :non:
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Arwen » Ven 25 Déc 2015 - 18:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vu que je me suis pas ennuyée,oui,je pense aussi que la mise en scène est très bien faite :cute:
Le monde tourne et évolue,les nouvelles générations arrivent,il en faut pour tout le monde :)
Etant de l'ancienne qui a vu Le nouvel espoir à sa sortie (au temps où la 2ième séance était gratuite si on ne sortait pas de la salle) j'ADORE ce film :oui:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Ven 25 Déc 2015 - 20:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Tiens ceci dit niveau CG autant je trouve Maz Kanata irréprochable autant je suis plus mitigé sur le rendu de Snoke. On a vu bien mieux de la part d'ILM.

-Sergorn

Exactement :oui:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Delerane » Ven 25 Déc 2015 - 21:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je tombe entièrement d'accord avec Tyra avec son avis sur cet épisode VII. Il fait une synthèse quasi-complète de mes ressentis. Beaucoup semblent penser cela compte-tenu du post de gueratomik, et je fais parti d'eux.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Chuck Danver » Ven 25 Déc 2015 - 21:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je pense que l'idée d'Abrams, après peut être qu'il a mal montré cela, est d'arriver en une situation de statut quo dans les deux camps à la fin du film.

Plus de République, plus de leader, on peut imaginer une galaxie limite anarchique du coup.
D'un côté une faction de la République : les Resistants, de l'autre le Premier Ordre.
Avec grosso modo une armée peut être quasi similaire. Là où Prélogie et Trilogie présentaient des forces en présences déséquilibrés.

Idem pour la Force, en faisant en sorte que Rey parvienne à battre un Kylo blessé et perdu, l'idée est de se dire que les deux sont grosso modo au même niveau de formation, et que les deux ont surement du sang Skywalker.
L'idée va être de montrer d'un côté l'affrontement de deux forces aux capacités assez proches, et de l'autre de se voir former deux jeunes forceux au potentiel similaire.
D'ailleurs les deux Maîtres semblent eux aussi assez proche. L'un semble puissant, semble tout maîtriser mais physiquement faiblard. L'autre semble assez en forme physiquement (malgré le poids des ans), mais m'a l'air quelque peu dépressif suite aux derniers évenements.

Finalement c'est là où l'Episode VII se différencie des situations des Episodes I et IV. L'Episode I accentue le pouvoir de la République, mais éveille toujours plus le côté obscur par la nomination de Palpatine et la découverte d'Anakin. L'Episode IV n'anihile pas le pouvoir de l'Empire qui perd une bataille mais domine toujours, mais offre un début d'espoir, à travers l'explosion de l'Etoile Noire et le retour d'un possible apprenti Jedi.
Ici l'Episode VII détruit la République et la Super Arme du Premier Ordre. Dans le même temps, elle provoque l'éveil des deux côtés de la Force : Kylo embrasse (définitivement ?) le côté obscur, quand Rey décide d'accepter sa destinée de Jedi.

Pour la première fois dans Star Wars, tout ce beau monde est à statu quo.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Delerane » Ven 25 Déc 2015 - 21:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Tiens, d'ailleurs voilà une incohérence à laquelle je n'avais jamais songé: dans ESB Yoda insiste en disant que Luke doit terminer sa formation et quand ce dernier revient le voir dans ROTJ, le même Yoda lui dit que "de formation, tu n'as plus besoin".

D'une manière générale, je trouve que se battre sur des questions de cohérence, c'est finalement ne pas accepter les règles du jeu d'un SW.


Pas faux. Mais il y a toutefois un élément que tu oublies. Luke ressort grandit au final de son affrontement avec Vador. Pourquoi tombons-nous ? C'est pour mieux apprendre à nous relever.
C'est ce qu'a vécu Luke après Bespin. "Facheux, que tu te sois précipité pour l'affronter, alors qu'incomplète était ta formation, et pas prêt à apprendre la terrible vérité.". C'est cette vérité qui le rend plus fort, et son combat contre Vador l'a rendu plus fort. Ce dont il a besoin, déjà il le sait, à présent.

https://youtu.be/dE8RiWHoMVI?t=3m


Mais là n'est pas le topic dédié. Mais je me devais de répondre à cela.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Ares » Ven 25 Déc 2015 - 21:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bruce Wayne, ce philosophe. :paf: :paf: :paf:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Xemejor » Ven 25 Déc 2015 - 23:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'adore les gens qui ont vu la prélogie avant ou un peu après la trilogie originale: toujours l'arguments de "il faut des années d'entrainement pour utiliser la Force"
NON!
Luke utilise la Force sans avoir appris à l'utiliser, et ce n'est pas parce que Obiwan lui dit que la Force existe que c'est plus crédible que pour Rey qui l'apprend de la bouche d'une personne non lié à la Force.
Dire "quelque choses existes'" n'est pas un entrainement. Luke ne connaissait rien à la Force avant de rencontrer Obiwan. Rey connaissais les légendes de Luke Skywalker. ("It's true, all of it." dixit Han Solo)
Luke ne s'est pas entraîné. Faire 3 moulinet avec une boule d'entrainement ne devrait pas suffire à maîtriser la Force si on s'en tiens à vos arguments.
Hors Luke utilise la Force dans ESB pour récupérer son sabre dans la neige sans y avoir été entraîné. Rien ne dit dans le film que Luke a utilisé la Force depuis la destruction de la Death Star. et si il l'a fait, il l'a fait de sa propre initiative sans y avoir été entraîné. (le côté fiction de ce genre d'aventure où dans une situation dangereuse, le héros est capable de prouesse)
Comme beaucoup l'on dit , le film ressemble beaucoup au IV dans son déroulement:
-ANH, un jeune fermier rencontre un vieux qui lui explique que la Force existe et il arrive à l'utiliser dès son premier essai (la boule d'entraînement)
-Rey utilise la Force après l'avoir subi. De ce point de vu là , Rey a plus expérimenté la Force que Luke avant la destruction de la Death Star. (Luke ne s'est même pas rendu compte de l'utilisation de la Force par Obiwan sur un Stormtrooper. "je nous voyais déjà mort"). Luke n'a vu personne utilisé la Force avant son entraînement avec Yoda, ne l'a jamais subi avant le combat contre Vador)
Ce n'est pas plus illogique. (en tous cas pas moins logique que le IV)
ça va plus vite? tant mieux. Avoir un copié collé du IV, m'aurait clairement déplu.
A vous lire, j'ai l'impression que vous attendiez de Rey la même initiation et la même découverte de la Force que Luke. Heureusement que le film n'a pas suivi ce chemin ennuyant, le titre aurait été "a new hope : remake" dans ce cas là.
Dire que pour certains , (dont moi), on critiqué le film sur son manque de prise de risque, mais avec des fans comme vous ça risque pas de changer.
Xemejor
Padawan
 
Messages: 56
Enregistré le: 17 Déc 2015
Localisation: France
 

Messagepar Krismuse » Ven 25 Déc 2015 - 23:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Delerane a écrit:Je tombe entièrement d'accord avec Tyra avec son avis sur cet épisode VII. Il fait une synthèse quasi-complète de mes ressentis. Beaucoup semblent penser cela compte-tenu du post de gueratomik, et je fais parti d'eux.


Beaucoup c'est assez relatif... beaucoup... de ceux qui s'exprime...

De plus, au moins sur un point il n'a pas été très attentif :

Le fait même qu'elle appuie sur tous les boutons du Faucon sans connaître ce vaisseau, ça m'a dérangé


Je ne voie en quoi, elle dit déjà au début qu'elle sait piloter, donc c'est pas la simplette pilleuse d'épave basique...

Et elle dit aussi qu'elle était contre l'installation du bidule en plus sur le Faucon, donc non seulement elle connait l'appareil mais d'assez près pour avoir donné son avis... Elle a visiblement travaillé dessus... voir l'a déjà piloté...

Comme pour l'objection de la "non croyance" de Rey d'un intervenant plus haut...
Ca ressemble plus a un refoulement la concernant qu'a une "non croyance", il suffit de voir ses yeux et la tête qu'elle fait lors du passage sur le "mythe" des Jedi et des Sith...

En gros on ne sait rien de Rey, elle même n'a pas l'aire d'en savoir beaucoup plus...

Là où on avait peur de Vador dans la suite


La c'est une blague... On savait dés le départ du V que le bien vaincrait le mal, Vador serait "vaincu" ou retourné... C'est le comment qui nous a fait piaffé d'impatience en attendant "Le retour du Jedi"...

concernant votre interprétation de la prophétie. Yoda a beau dire ce qu'il veut, l'intention me semble clair. Anakin est l'Elu. Non le film ne le dit pas. Mais pour avoir vu une interwiew de Lucas le confirmant et pour la teneur que ça ajoute justement aux thèmes de Star Wars (destin, redemption, est-ce que pour accomplir cette prophétie, Anakin devait forcément passer du côté obscur ou ça aurait pu se passer autrement ? Sa destinée, donc, était-elle inévitable ou non ? En gros, qui fait nos choix dans la vie ?) Ca enrichit sa ligne personelle.


Faux. Le seul qui est certain qu'Anakin est l'élu, c'est Qui-Gon, les autres sont septique, Yoda encore plus (et balayé Yoda d'un "il a beau dire", c'est un peu n'importe quoi vu la place du personnage dans l'histoire, dans la Force et dans la hiérarchie...
Et, jusqu’à preuve du contraire, il n'y a QUE LES FILMS qui comptent, George Lucas ayant dis a peu près tout et son contraire dans les interview...

Et la on touche le problème de beaucoup de gens qui n'aiment pas. Ils ont un max d’interprétations qui reposent sur l'UE (que même Lucas ne considérait pas comme faisant parti de on univers), ou sur des interview, mais pas du tout, alors pas du tout sur les films.

Parce qu'a la fin de la trilogie, la Force comme "religion" n'est plus "contrôlée" que par Luke, dont le moins qu'on puisse dire est que la formation a été "légère" et courte... on a connu mieux comme "équilibre"...

Dans au début de cet épisode VII (je rappel le titre : le réveil de la force), la force est un mythe , Luke a disparu et il n'y a plus de Jedi.
(Petit rappel en passant : déjà Han Solo, dans le IV, n'accorde pas de crédit a la force, dont "l’église" (l'ordre Jedi) a disparu depuis l’avènement de l'Empire, voir aussi la scène avec Vador sur l'étoile noire et sa "baguette de sorcier")

Déboule le premier Ordre avec Kylo qui la maitrise (du moins quelques aspect spectaculaire), et Sonos (son maitre ? maitrise il la force aussi ou a t il juste attiré un jeune "déséquilibré" dans son camp, donc indirectement du coté obscur ?)... Et Rey...

C'est bien un réveil, je n'y voie aucune incohérence jusqu’à preuve du contraire.
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Delerane » Ven 25 Déc 2015 - 23:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne parlais pas de Rey qui pilote le Faucon, ça ça ne m'a pas gêné. Je parlais plutôt du ressenti global du film.

EDIT: et mon post concernait l'avis de Tyra, pas son second message où il se défend :hello: .

A présent j'enchaîne sur ce second post, et je me défends à mon tour.

Pour ce qui est de la maîtrise de la Force, j'ai toujours trouvé que les 15 ans de formation de la prélogie était beaucoup trop ! Je préfère largement la formation de Luke (pour ceux qui l'ignore, je suis un trilogiste "radical" :D ). Pour Rey, c'est encore plus rapide que Luke. Un peu trop peut-être ? Mais je ne critique pas cela, ce point là ne m'a pas dérangé.

D'ailleurs, Rey a peut-être reçu un enseignement très jeune ? Un enseignement, qui tout comme sa mémoire, aura été comme éffacé par un traumatise, ou d'un simple geste du doigt de Luke... (ce n'est pas le topic je sais, mais c'est pour illustrer que sa façon de maîtriser la Force ne me gêne pas plus que cela, car je pense que ça cache quelque chose...).
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar dusse6 » Sam 26 Déc 2015 - 0:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

3 ème fois pour moi ce soir.

Ah mais je l'aime de plus en plus ce Star Wars.

Tout se tient mieux qu'on pourrait le croire de prime abord. La musique est en fait magistrale et même le combat final est bien fichu.

Y a guère que le milieu du film chez Maz qui aurait mérité un meilleur traitement à mon goût. Ça n'aurait pas été du luxe d'y ajouter une ou deux scènes sur la Force. Et comme je l'ai lu plus haut, ça aurait en effet été plus prenant si à ce moment là, Finn avait combattu Phasma plutôt qu'un Strormtrooper anonyme.

Ah, et y a un plan qui fait tache aussi: lorsque tout le monde rentre sur la base de la Résistance, on voit pendant 2 secondes Chewbacca passer à côté de Leia avant que celle ci ne prenne Rey dans ses bras. Sans ce plan-là, on pourrait imaginer une mini ellipse, mais là c'est vachement étrange.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 26 Déc 2015 - 0:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15168
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations