Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
darkfunifuteur a écrit:Le HS a été fait par les mêmes personnes avec le même matériel que le film. Sur le plan technique, à part le format, il n'a rien à envier à l’Épisode IV.
Milica01 a écrit:Pour moi, il n'était absolument pas indispensable de faire une suite : En effet, a la fin de l'épisode 6, on a notre happy end et la fin de l'histoire. On voit la naissance et la mort d'anakin et de l'empire.
Maintenant ils ont décidés de nous raconter la suite de cette histoire 30 ans après. Ok. En espérant que ce soit bien fait et qu'on garde l'esprit de star Wars. Il est aussi incontournable pour moi que l'on ait la descendance des skywalker dans cette nouvelle trilogie.
The company intends to put out a new Star Wars movie every year for as long as people will buy tickets. Let me put it another way: If everything works out for Disney, and if you are (like me) old enough to have been conscious for the first Star Wars film, you will probably not live to see the last one. It’s the forever franchise.
Rouvidonan a écrit: vous ne vivrez pas assez longtemps pour voir le dernier. C'est une franchise immortelle."
Doc Sidious a écrit:Rouvidonan a écrit: vous ne vivrez pas assez longtemps pour voir le dernier. C'est une franchise immortelle."
Je suis déprimé pour la journée maintenant
Rouvidonan a écrit:si, comme moi, vous êtes déjà assez âgé pour avoir connu les premiers Star Wars en salles, vous ne vivrez pas assez longtemps pour voir le dernier. C'est une franchise immortelle."
Uttini a écrit:Rouvidonan a écrit:si, comme moi, vous êtes déjà assez âgé pour avoir connu les premiers Star Wars en salles, vous ne vivrez pas assez longtemps pour voir le dernier. C'est une franchise immortelle."
Je ne saurai jamais la fin de Star Wars...
Autant arrêter tout de suite, alors.
yahiko a écrit:Rien que l'affiche me fait peur
A la question de s'il fallait faire une suite, comme j'ai déjà pu le dire dans un autre topic, c'est non.
Je peux comprendre le point de vue des fans qui sont dans la logique de toujours plus consommer du Star Wars, et à fortiori des films. Ben oui, c'est une des facettes de la fan-attitude.
Même si on a pu reprocher à Lucas le côté business autour de Star Wars, son compte en banque ne s'est pas remplit tout seul on est d'accord, il a quand même bien pris son temps avant de nous pondre une prélogie et en aurait pris vraisemblablement tout autant pour la postlogie s'il n'avait pas cédé les droits à Disney, en supposant qu'il avait vraiment eu envie de la faire, ce qui est discutable.
Donc il y avait du business autour de Star Wars, c'est indéniable, mais la partie narrative canon, officielle, le cœur du réacteur, restait somme toute préservée, telle une ressource rare que l'on exploite prudemment. Pour les fans qui avaient besoin de leurs histoires Star Wars pouvaient de toute façon se rabattre sur l'UE très riche, non canon certes, mais licencié tout de même.
La fortune de Lucas étant faite, ce dernier était plus préoccupé de parfaire son oeuvre (Han Shot First... xD) que de prolonger indéfiniment son histoire qui avait de toute façon dit l'essentiel sur les Skywalkers, la République et l'Empire Galactique. Autant la prélogie George Lucas en avait rédigé une vague trame dès ANH, autant la postlogie n'a jamais été prévue (dans le sens préparée) par Lucas, même pas dans les grandes lignes quand il a créé l'univers de Star Wars.
Alors oui, on me dira qu'une oeuvre ça évolue, que ça peut changer de père fondateur, etc, etc. Oui, aujourd'hui, les gens considèrent une oeuvre, un univers, comme un processus continu. Il ne faut pas que ça s'arrête. Il faut toujours produire de la nouveauté, du changement, remettre en cause, retconner, rebooter, spin-offer, etc. Un univers est finalement un peu comme la mode vestimentaire. Ca doit changer à chaque saison. Et les raisons derrière tout cela sont rarement d'ordre artistique.
Je pense que l'oeuvre de Tolkien --- le Seigneur des Anneaux essentiellement --- a atteint un tel niveau de vénération (je pense que le mot n'est pas trop fort) non seulement grâce à son univers riche et ouvert, mais aussi parce qu'elle fondamentalement et consubstantiellement rattaché à son auteur. J'espère que certains me rejoindront quand j'affirme qu'aucun réalisateur n'a le droit moral de faire une suite au Retour du Roi.
Comparer Lucas le cinéaste pas toujours bien inspiré au génie littéraire de Tolkien peut paraître déplacé pour les inconditionnels du Seigneur des Anneaux qui parcourraient ce forum et mon message en particulier. Mais l'idée est là. Une oeuvre qui se détache de son auteur perd intrinsèquement sa nature artistique pour tomber dans les bas fond mercantiles et commercials.
Qu'on ne se trompe pas dans ce que je veux dire, Star Wars en tant qu'oeuvre artistique n'est pas comparable à la Joconde ou à 2001 Odyssée de l'Espace. Non évidemment, Star Wars est pleinement ancré dans la pop culture, que d'aucun nommerait sous-culture. Mais cela reste encore une oeuvre artistique selon moi dans la mesure où son créateur avait toujours le dernier mot --- en l'occurrence le final cut.
J.J Abrahams a beau être un réalisateur de talent, il a beau s'être entouré des meilleurs scénaristes et dialoguistes de la planète, et avoir obtenu une grosse enveloppe pour les effets spéciaux, il n'empêche. Ce ne peut pas être le même Star Wars. Avec la postlogie, quelques soient ses qualités et ses mérites (oui, je pourrais même l'apprécier), Star Wars aura perdu son statut d'oeuvre pour ne devenir qu'un simple produit.
yahiko a écrit:Comparer Lucas le cinéaste pas toujours bien inspiré au génie littéraire de Tolkien peut paraître déplacé pour les inconditionnels du Seigneur des Anneaux qui parcourraient ce forum et mon message en particulier. Mais l'idée est là. Une oeuvre qui se détache de son auteur perd intrinsèquement sa nature artistique pour tomber dans les bas fond mercantiles et commerciaux.
DarkNeo a écrit:Maintenant, est-ce qu'une oeuvre développée sur le mercantilisme est forcément mauvaise ?
DarkNeo a écrit:Est-ce qu'un film d'auteur est forcément bon ?
DarkNeo a écrit:Dans les deux cas, il y a un message. Tout dépend de la capacité des gens à le comprendre.
Podracers a écrit:Est-ce que c'est mal un film qui n'a pas d'âme ? Non, si t'aimes la merde. Regarde par exemple, moi j'adore Fast and Furious 3 : c'est même mon préféré de la franchise parce qu'il est vraiment pourrave, misogyne au possible, bardé de clichés sur les petites écolières japonaises et que ce film me fait triper. Faudrait juste pas que ca devienne un genre de référence pour le cinéma populo des années à venir, sinon c'est inquiétant.
Podracers a écrit:J'ai envie de te dire : oui. Même si on ne l'aime pas. Même si on est pas d'accord avec la vision de l'auteur. Même si on n'aime pas forcément le genre et qu'on fréquente moins ce genre de salles : parce que, quoiqu'il arrive, un film qui défend une idée, qui tente de parler au public (et pas à son porte monnaie), qui essaye, qui prend des risques, ben c'est toujours plus intéressant qu'un film calibré pour flatter ton égo. Un film d'auteur, au moins, on peut en discuter intelligemment. Un film commercial est fait pour l'auto-congratulation, et pour débiter des commentaires ineptes du style : "J'ai les yeux qui briiiiillent !"
Podracers a écrit:Par exemple moi, j'ai été déçu par Prometheus mais j'ai trouvé ce film génial. Pourquoi ? Parce que, malgré sa réalisation étrange et l'absence d'un véritable art conceptuel dérangeant, il y a un message original, un discours sur la foi particulièrement intriguant. Ainsi que quelques questionnements savoureux à travers des dialogues souvent zappés par le public, qui s'arrête aux effets spéciaux ou à des considérations de surface.
Podracers a écrit:Alors c'est sûr, il en faut pour tous les gouts. Mais on ne va pas se leurrer : le cinéma populo qui tache est en train de tout avaler. Et même si j'aime personnellement aller au cinéma pour me vider la tête avec un film de commande, je trouve qu'on se vide tous un peu trop la tête depuis quelques années et qu'on ne peut plus ni discuter, ni réfléchir, ni débattre de quoique ce soit. Comme si la prise de recul critique était vécue comme une forme d'agression à l'endroit du peuple, qui se roule en boule autour de ses totems.
Avec SW et le film de JJ Abrams qui est typiquement un film de commande, on est en train de vivre exactement cela : la bataille du peuple contre les auteurs. La bataille du consumérisme crasse contre les idées nouvelles. Qu'est ce qui fait un carton en ce moment dans les salles de cinoche ? Des suites de franchises à succès, qui trimballent derrière elles une image de marque : SW, mais aussi Jurassic World, Hunger Games (adaptation d'un roman à succès), Twilight, Le Labyrinthe, 50 nuances de Grey, Ghostbusters 3 et j'en passe.
Podracers a écrit:C'est vrai. Dans le 1er cas, on te dit : "Ne perds pas ton temps à réfléchir, c'est pas la peine. Contente toi d'allonger la monnaie, on s'occupe du reste". Le public, docile, s’exécute parce qu'il apprécie d'être chouchouté, pendant qu'on lui enlève toute capacité de recul critique. Il vaudrait mieux parler " d'incapacité " dans le cas présent.
Dans le deuxième cas, on te dis : "Tu aimes le cinéma ? Nous aussi".
Jedi Croate a écrit:Oui tu confirmes bien ce que je pensais. Ta vision de la saga reste limitée à l'histoire de la galaxie, le in-universe. Mais SW dépasse la simple histoire faite pour nous divertir. Alors certes, la conclusion de ROTJ laisse peu de places à une suite, mais la fonction première de SW est de véhiculer des valeurs pour les jeunes générations, c'est ça que j'essaie de dire ( je ne sais pas si tu as lu mon post en entier, on dirait que tu ne réagis qu'à ma première phrase... )
north-america a écrit:Ma vision de la saga était celle de Calimero avant que je vois l'épisode VII...
north-america a écrit:Star Wars est une œuvre qui a constamment au fil du temps. A l'époque de l'OT, c'était "les aventures de Luke Skywalker", avec l'ajout de la prélogie elle s'est transformé en "la tragédie d'Anakin Skywalker", et maintenant avec l'arrivée de la postlogie, la saga devient "la tragédie de la famille Skywalker".
Skyrunner42 a écrit:La saga en six films avec son arc narratif autour du personnage d'Anakin Skywalker se suffit à elle-même. Une histoire, un fil conducteur, une morale... tout se tient et c'est très bien comme ça.
Skyrunner42 a écrit:Cependant j'aurais tout de même préféré que ces nouveaux films ne soient pas venus entraver le propos de la saga d'origine.
Jadida-Jedi a écrit:Skyrunner42 a écrit:La saga en six films avec son arc narratif autour du personnage d'Anakin Skywalker se suffit à elle-même. Une histoire, un fil conducteur, une morale... tout se tient et c'est très bien comme ça.
Honnêtement, ça a toujours été une excuse de Lucas pour lier les 6 films (il ne définissait pas la saga de cette manière avant la prélogie). La trilogie originale n'est pas centrée sur Anakin mais bien sur Luke (même si dark vador, en tant qu'antagoniste principal et père de luke est un personnage très important).
Jadida-Jedi a écrit:Skyrunner42 a écrit:Cependant j'aurais tout de même préféré que ces nouveaux films ne soient pas venus entraver le propos de la saga d'origine.
Je ne trouve pas qu'ils entravent quoi que ce soit. Le fait de partir sur de nouveaux personnage pour cette trilogie et dans la continuité directe de ce qui s'est fait pour les 2 trilogies précédentes. Et on retrouve des personnages de la trilogie précédente pour faire le lien.
Une suite n'était donc pas forcément nécessaire, mais pas plus que la prélogie à l'époque. La nouvelle trilogie continue a enrichir notre saga préférée
HanSolo a écrit:Ce qui est d'ailleurs assez impressionnant, c'est que L Épisode 7 est dans doute le seul des 7 épisodes qui semble très fragile seul, tous les autres épisodes, même quant ils sachevent abruptement, peuvent se voir indépendamment et avec le sentiment qu'on a saisi beaucoup de choses
J'ai le sentiment en sortant de l'épisode 7 que j'ai beaucoup plus de questions que de réponses (je precise que j'ai adoré le film)
Chadax a écrit:Ce qui me fait dire qu'il est à mon sens trop tôt pour pouvoir juger de la question-intitulée du topic : il faudra attendre de connaître la cohérence des trois films pour ça...
Skyrunner42 a écrit:D'ailleurs, pouvons-nous avoir la certitude que la saga s'arrêtera à la fin de cette trilogie ?
Skyrun er42 a écrit:Perso, je n'y crois pas. Nan, parce qu'après on pourra très bien nous dire aussi "attendez l’épisode XII avant de juger la cohérence de l'ensemble".
HanSolo a écrit:Ce qui est d'ailleurs assez impressionnant, c'est que L Épisode 7 est dans doute le seul des 7 épisodes qui semble très fragile seul, tous les autres épisodes, même quant ils sachevent abruptement, peuvent se voir indépendamment et avec le sentiment qu'on a saisi beaucoup de choses
J'ai le sentiment en sortant de l'épisode 7 que j'ai beaucoup plus de questions que de réponses (je precise que j'ai adoré le film)
Darth Ani a écrit:Je suis affolé par le nombre de "Oui certainement".
Sans déconner, pour moi, SW sera toujours 6 films, et un superbe univers étendu. POINT FINAL.
Je veux dire : Pour rappel, à la fin du VI, on assiste à la mort du personnage clé de la saga. Le sacrifice de l'élu, que l'on croyait déchu, qui accompli la prophétie. Il met fin au côté obscur, détruit les siths.
Darth Ani a écrit:***
Rocket a écrit:Comme il a été dit plusieurs fois et ça parait des plus logiques : l'Empereur est mort mais le mal n'est pas vaincu pour autant. La guerre continu. Tuer Hitler pendant la guerre n'aurait pas mis fin à la guerre, assassiner un Empereur Romain ne mettait pas fin à l'Empire tout entier par exemple. Le VI ne constitue en rien un final définitif. A mon sens il semblait tout à fait essentiel de nous raconter la fin. Certes l'Empereur est mort mais il faudra encore des années aux rebelles pour obtenir une victoire totale.
Darth Ani a écrit:Je suis affolé par le nombre de "Oui certainement".
Sans déconner, pour moi, SW sera toujours 6 films, et un superbe univers étendu. POINT FINAL.
Rocket a écrit:@Skyrunner42 : Oui mais Star Wars est un univers bien trop développé et important pour être résumé à être un simple conte moral La lutte du bien contre le mal et les choix de la vie sont certes extrêmement important au sein de la saga Star Wars, on ne peut, en y réfléchissante, que se demander ce qu'il se passe "réellement" après la mort de l'Empereur.
Calimero a écrit:à la fin du 6, je n'ai pas besoins plus de savoir ce qui est "réellement" arrivé que après un conte qui finis en "il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Star Wars est un conte moral, et pour moi croire que l'élu détruit le mal à la fin du 6 est certes moins réaliste mais beaucoup plus beau. Je suis loin de trouver ça réducteur.
Rocket a écrit:@Skyrunner42 : Oui mais Star Wars est un univers bien trop développé et important pour être résumé à être un simple conte moral La lutte du bien contre le mal et les choix de la vie sont certes extrêmement important au sein de la saga Star Wars, on ne peut, en y réfléchissante, que se demander ce qu'il se passe "réellement" après la mort de l'Empereur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités