Lu également ce tome 1, première bd de la nouvelle continuité pour ma part.
Je rejoins l'avis ci-dessus de Bryan. Je préviens hormis le sien j'ai pas lu encore le topic pour pas être influencé, je le ferai après avoir posté.
J'essaie vraiment en tant qu'ancien lecteur du Legend de ne pas me livrer au jeu des comparaisons pour ne pas bouder mon plaisir, et aussi dans l'avis que je peux en donner de ne pas m'offusquer d'une éventuelle redite, parce que c'est le jeu et que Marvel peut prendre le droit ou non de réécrire pour réécrire, ou proposer quelque chose d'inédit. En somme je me mets en mode "nouveau lecteur".
Au risque toutefois de faire une prétérition, le gros truc qui m'a gêné dans cette bd, tout comme c'était le cas dans le Legend, c'est cette relation entre Papatine et Vador où le premier chercherait toujours à tester le second, voire n'en aurait rien à foutre s'il venait à crever, remplaçable, etc, et de faire reposer toute l'intrigue là-dessus.
Ca m'a toujours paru bizarre que pléthore de scénaristes se ruent dans cette configuration, comme si ça allait de soi. De ce que nous montre l'épisode V et VI, Vador et Palpy ont un lien exclusif, et fort, et si Palpatine s'est évertué à sauver Anakin dans
ROTS, c'est pas juste pour s'amuser à le dénigrer par la suite... Jamais compris ce délire issu d'une extrapolation douteuse des liens esquissés dans les films selon moi. En ce sens ça reste très ancré dans l'approche de la dynamique entre les deux Sith à laquelle nous avait habitué le Legend, ça reste toujours un point noir pour moi, peu importe l'univers...
Breeeeeeeeeeef c'était une parenthèse, pour revenir à cette bd en propre, ça se lit bien même si c'est du coup pas hyper original dans le traitement, mais on a vraiment bien Vador mis en avant, c'est très plaisant de le suivre.
Le taunt de Panini en édito comme quoi ça n'avait jamais été fait dans l'ancienne continuité et que "désormais l'erreur était réparée" (dans le texte) m'a fait grincer des dents mais bon c'est de bonne guerre qu'ils encensent ces nouvelles productions Marvel.
Par ailleurs sur l'édition du bouzin y a rien à redire c'est propre.
Bilan : pour l'instant un scénario sans plus, un peu chelou parfois (hommage à la Reine pondeuse façon Alien le Retour '^^), mais qui se laisse lire sans problème.
Les dessins en revanche c'est vraiment BEAU. J'ai lu ça sur tablette, et la colorisation amène un rendu qui m'a bluffé. J'ai rarement vu un Vador aussi bien mis en valeur visuellement. Y a que les sabre laser qui m'ont paru bizarrement traités si je voulais chipoter.
Peut-être que certains rétorqueront que c'est conventionnel, lisse ou tout autre qualificatif qui pourrait venir à l'esprit, reste que j'aime beaucoup cette idée d'en envoyer plein les mirettes, comme le font les films. Le design réussit à coller aux modèles filmiques justement et j'aime beaucoup, simple mais efficace quoi.
Vraiment avec ces rendus j'ai hâte qu'on nous mette des batailles spatiales dantesques et dogfights sous les yeux.
En tout cas même si les scénars se montrent apparemment sans plus pour le moment (je vais me mettre à Star Wars et Leia), vu ce que peut produire Marvel visuellement parlant, à partir du moment où ils vont se lâcher sur la narration ça risque de déboîter.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey