Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar Neow » Lun 21 Déc 2015 - 15:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis en train d'écouter, mais pour le moment (10-15 minutes) c'est un peu du bashing de TFA par des gens qui détestent la prélo. Super quoi.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6162
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Exermind » Lun 21 Déc 2015 - 15:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je reconnais le sentiment de déjà vu dans le scénario, en tout cas dans les grandes lignes. Mais j'ai du mal à comprendre le parti-pris de la production ?

Il est évident que ça allait bousculer les fans des précédents opus sans faciliter plus que ça l'attrait pour de nouveaux. La prise de risque est finalement plus grande ainsi...

Tous le monde est déçu par ces reprises dont on se demande bien l'utilité.

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
Exermind
Padawan
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar LukeC » Lun 21 Déc 2015 - 15:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Neow a écrit:Je suis en train d'écouter, mais pour le moment (10-15 minutes) c'est un peu du bashing de TFA par des gens qui détestent la prélo. Super quoi.


va jusqu'au bout.. c'est très très intéressant et ce n'est pas du bashing.
LukeC
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 12 Nov 2015
 

Messagepar Darkee » Lun 21 Déc 2015 - 16:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Comme quoi on peut apprécier le cheval de Troie (le film) sans se laisser envahir par l'armée qu'il contient.


Surtout que c'est pas une nouveauté. Le merchandising fait partie de l'ADN de SW depuis 1978. Qui se souvient de la sortie de TPM ne verra pas vraiment la différence, que ce soit au niveau de l'indigence de la promotion ou l'outrance du merchandising.

La différence, c'est que Lucas abordait le marketing comme un moyen de financer son entreprise indépendante, hors hollywood. Toute l'histoire de la période 1978-1985, avec le financement d'ILM, du Graphic Group, de ce que deviendront LucasArts et Pixar, est fascinante.
Avec Disney, il s'agit juste de se faire de la thune pour la thune. Les actionnaires etc. Mais c'est cohérent avec le monde dans lequel nous vivons. En attendant qu'on lance une révolution, notre monde tourne sur ce principe.
Bref, peu importe pourquoi le merchandising existe. Disney veut faire de la thune, ok, ce n'est pas une surprise.

Je partage d'ailleurs une partie de la vision de Podracers. On savait comment ça allait se passer. On savait que Lucas voulait raconter son histoire, sans prendre en compte nos avis. Il avait le droit (même si, à titre perso, ça ne m'a pas emballé).

Là, la consigne était à la fois de faire plaisir aux déçus de la prélogie, aux "fans" à l'ancienne (attention, ne le prenez pas pour vous, si vous avez adoré la prélogie : je parle juste de l'image que se coltine la prélogie, à tort ou à raison), tout en attirant de nouveaux marchés : les nouvelles générations, les jeunes, ou encore le public international (coucou la Chine).
Forcément : Star Wars est devenue une franchise hollywoodienne, un produit. Auparavant, Star Wars était une entreprise indépendante.

Sa nature contemporaine - de produit, pour faire simple - n'empêche toutefois pas que les gens qui réalisent - les cinéastes - pour le compte des financiers ne partagent pas les mêmes velléités que les actionnaires. Certes, ils ont un cadre défini, et on sait que l'écriture du scénario fut compliquée (rejet des traitements de Lucas, difficultés de Arndt, Abrams qui arrive en cours de route, etc), mais la question n'est pas "c'est un pur produit Disney" ou "c'est un film d'auteurs - Abrams & Kasdan" C'est ni l'un ni l'autre, et tout à la fois.

Personnalisent, j'ai du mal à juger le film - compte tenu de l'attachement à cette saga - sans prendre en compte toutes ces données. Si on les prend en compte, le résultat aurait difficilement pu être meilleur. Moderniser la saga, faire revenir les anciens, introduire de nouveaux héros, ajouter du fan service, répondre aux attentes des anciens fans... Ils ont opté pour une faible prise de risque, ok, je peux comprendre, vu tout ce qu'ils cherchaient à faire. (d'ailleurs, je laisse le bénéfice du doute, pour l'instant, sur les seuls prises de risque, à savoir les nouvelles règles de cet univers, tel l'apprentissage accéléré le Rey). Cet épisode fait à la fois office de suite et de reboot. Pourquoi pas ? Certes, l'accumulation de clin d'oeils à la trilogie, de reprises de la structure d'ANH et ESB et d'éléments visuels (les X-Wings...) fait penser à un simple remake. Mais après tout, ROTJ suivant déjà cette voie, et dans une moindre mesure, TPM aussi. Sauf que cette fois-ci, il s'agit de relancer la saga au cinéma. Or je trouve qye l'équilibre entre la suite et le reboot est plutôt bien foutu. L'arc des personnages me semble plus dysfonctionnel que dans ANH, mais globalement, on s'attache suffisamment aux personnages pour avoir envie de savoir ce qui va leur arriver.

Le semi-reboot étant réalisé, le fan service - répondant à l'attente démesurée des déçus de la prélogie- étant concrétisé, l'histoire de ANH et ESB étant compilée, l'utilisation d'une super arme étant terminée (et dans quelle mesure ? Starkiller est un ressort facile. Cette base sert juste narrativement à détruire le Sénat, et structurellement à ajouter un sentiment d'urgence dans le dernier acte, mais contrairement à ANH et ROTJ, il ne s'agit pas du macguffin ou de l'objectif de quête), tous les objectifs sont remplis. Non, pas forcément parfaitement, c'est une évidence ^^

C'est là où on est en désaccord. On aurait visiblement tous aimé que TFA soit moins un hommage à la trilogie, et davantage une aventure avec une vision nouvelle. Pour le reste, ça dépend des préférences de chacun (au niveau de la réalisation, par ex), du lacher prise (par ex, j'ai retrouvé mes 12 ans), est-ce qu'on va être un critique sans pitié, est-ce qu'on sait que l'on va être blasé, est-ce qu'on y croit à mort, etc. Peu importe : chacun ressent comment il a envie.

Or TFA ayant rempli son rôle, tout est possible pour la suite. Qu'on peut imaginer en 2 directions opposées mais pas forcément en vase clos :
- soit c'est ce qu'on appellera avec un réducteur "Disneyfication" : rien de nouveau, ESB2, enfin je pense que vous comprenez ^^
- soit SW8 ouvre une nouvelle direction, qui n'est ni la trilogie 2, ni la prélogie 2, ni l'UE2.

Dans tous les cas, je ne m'attends pas à ce que Star Wars révolutionne à nouveau le space opera ou le cinéma. Jamais. Je crois que c'est mort depuis 1980, et ce n'est pas une révélation fracassante. Le meilleur SW ne sera pas SW (dans le sens de la nouveauté). Par contre, on va nous proposer des aventures dans l'univers SW très différentes, certaines réussies,d'autres non, et je pense d'ailleurs que ce que l'on pense de TFA ne doit pas présager de la façon dont on ressentira Rogue One (je suis vraiment curieux de voir ce film).

En ce qui concerne TFA, j'ai un reproche plus important que le reste - le côté semi-reboot, les deus ex machina, peu importe : ce film s'inspire de Star Wars. C'est un hommage. C'est un fan film - pas forcément dans un sens péjoratif. Et là je rejoins ce que j'ai dit plus haut : c'est la logique du projet.

SW8, lui, devra revenir dans les pas de Lucas, et s'inspirer de bien d'autres choses. De classiques du cinéma, de serials, d'histoires mythologiques : peu importe. C'est ce que j'attends, ce qui me parait logique désormais. Et ce n'est pas le méta-objectif de Disney (la thune pour la thune) qui l'empêchera. Pas forcément, disons. :transpire:

Donc personnellement, TFA est plus fascinant et réussi que ce je comptais. De loin.
Mais SW8 ne peut pas répondre aux mêmes objectifs. La transition est terminée, il va falloir faire un peu plus pour que je retrouve mes 12 ans encore une fois.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar dusse6 » Lun 21 Déc 2015 - 16:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

LukeC a écrit:
Neow a écrit:Je suis en train d'écouter, mais pour le moment (10-15 minutes) c'est un peu du bashing de TFA par des gens qui détestent la prélo. Super quoi.


va jusqu'au bout.. c'est très très intéressant et ce n'est pas du bashing.


Oui eh bien en gros c'est ça. Le reproche est le suivant: c'est un fan film de qqn qui n'a pas réfléchi à ce que Star Wars au fond. C'est le même discours que Podracers.

Autant je suis d'accord avec l'idée d'un fan film qui ne s'affranchit peut être pas suffisamment de la Trilo du point de vue de la créativité, autant je ne pense pas qu'on puisse dire qu'Abrams n'a pas saisi le monomythe ou la cosmogonie SW (pour reprendre un terne utilisé dans le podcast). Je ne vois pas autant de soucis de cohérence qu'ils le prétendent, surtout après un deuxième visionnage du film. Et Kylo Ren à un super potentiel, encore une fois.

Y a la forme, oui. Mais je ne suis pas certain que cette forme ne soit qu'esbrouffe. Mais ça dans le fond, y a que les suites qui pourront nous le dire.

Et encore une chose: si la prélogie est nulle, que TFA est nul et que ROTJ est nul.. que reste-t-il de SW? Pour ceux qui pensent cela, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils viennent chercher dans un SW... Ce qui fait le mythe de SW, ce qui fait que ça dure depuis 40 ans, c'est quand même l'ensemble des épisodes de la saga. Parlerait on encore de ces films et de leur mythologie si on s'était arrêté à ESB?
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Bryan » Lun 21 Déc 2015 - 16:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Perso j'ai voté 5/5 pour ce film pour énormément de raisons. Je le trouve vraiment énorme. Après j'ai BEAUCOUP d'attentes sur le VIII du coup, qui pour moi sera vraiment l'opus qui sera à ne pas rater.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Neow » Lun 21 Déc 2015 - 16:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Oui eh bien en gros c'est ça. Le reproche est le suivant: c'est un fan film de qqn qui n'a pas réfléchi à ce que Star Wars au fond. C'est le même discours que Podracers.

Autant je suis d'accord avec l'idée d'un fan film qui ne s'affranchit peut être pas suffisamment de la Trilo du point de vue de la créativité, autant je ne pense pas qu'on puisse dire qu'Abrams n'a pas saisi le monomythe ou la cosmogonie SW (pour reprendre un terne utilisé dans le podcast). Je ne vois pas autant de soucis de cohérence qu'ils le prétendent, surtout après un deuxième visionnage du film. Et Kylo Ren à un super potentiel, encore une fois.

Y a la forme, oui. Mais je ne suis pas certain que cette forme ne soit qu'esbrouffe. Mais ça dans le fond, y a que les suites qui pourront nous le dire.

Et encore une chose: si la prélogie est nulle, que TFA est nul et que ROTJ est nul.. que reste-t-il de SW? Pour ceux qui pensent cela, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils viennent chercher dans un SW... Ce qui fait le mythe de SW, ce qui fait que ça dure depuis 40 ans, c'est quand même l'ensemble des épisodes de la saga. Parlerait on encore de ces films et de leur mythologie si on s'était arrêté à ESB?

Eh... Ouais, voilà, je l'aurai jamais aussi bien dit. Et +5000 à ton dernier paragraphe.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6162
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Nõtsuss » Lun 21 Déc 2015 - 16:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous,

Longtemps lecteur de swu, voilà l occasion d'y écrire pour la première fois. Pas de gros pavé pour donner mon avis, beaucoup l'ont déjà très bien fait sur ce topic.

Non sw7 n'est ni un bon film ni un "bon star wars". D'abord parce que sw7 n'est pas n importe quel film justement.

Il s inscrit dans une histoire, une saga qui existe et dont il est censé prendre la suite.

Sw7 n est pas un reboot et dans ce sens, la repompe totale des etapes structurantes du scénario sur sw4 est juste inacceptable. Soit on fait un reboot, et à ce moment là pourquoi pas, soit on prend une suite et dans ce cas on ne tombe pas dans le plagiat dénué d inspiration.

Ce premier point souligné en général par tous, est objectivement inacceptable pour un film de l envergure de star wars ( parce que on parle quand même du space opéra le plus culte de notre histoire cinématographique, faut pas oublier).

Pour le reste, non ça n'est pas bon. Au mieux moyen mais pas bon. Pour exemple, le premier ordre devient caricatural. Le général est une caricature d un général SS - on voit la différence, la où la prelogie suggérait subtilement le comparo entre le IIIe Reich et l'Empire, ici on est dans la caricature avec un discours braillé à la Hitler devant le parterre de stormtrooper, étendard rouge au vent.... Chaplin l'a fait, mais l'absurde était son intention, ici c est du premier degré...

À voir la différence abyssale de crédibilité entre Tarkin et ses sbires et celui là, idem avec le nouveau couple de Sith… on comprend qu on a changé de niveau de qualité.

La réal est très bonne, ça c est le bon point je trouve. Des vrais décors, pas trop de fonds verts, un bon jeu d acteurs (mis à part quelques exceptions). Ça oui.

Mais je crois qu il faut se résigner. La saga star wars à pris un coup avec la passation Disney. Peut être que les spin off seront meilleurs, si ils se libèrent des contraintes scénaristiques des épisodes canoniques…
Nõtsuss
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 21 Déc 2015
 

Messagepar Ltf » Lun 21 Déc 2015 - 17:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

@Nõtsuss : Je suis d'accord avec toi. Avec ce film, Disney et Lucasfilm ont montré que leur ambition d'élever la saga est proche du néant. J'en attendrai pas autant pour l'épisode VIII :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3802
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar alcide » Lun 21 Déc 2015 - 17:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Neow a écrit:
dusse6 a écrit:Oui eh bien en gros c'est ça. Le reproche est le suivant: c'est un fan film de qqn qui n'a pas réfléchi à ce que Star Wars au fond. C'est le même discours que Podracers.

Autant je suis d'accord avec l'idée d'un fan film qui ne s'affranchit peut être pas suffisamment de la Trilo du point de vue de la créativité [•••]


Et encore une chose: si la prélogie est nulle, que TFA est nul et que ROTJ est nul.. que reste-t-il de SW? Pour ceux qui pensent cela, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils viennent chercher dans un SW... Ce qui fait le mythe de SW, ce qui fait que ça dure depuis 40 ans, c'est quand même l'ensemble des épisodes de la saga. Parlerait on encore de ces films et de leur mythologie si on s'était arrêté à ESB?

Eh... Ouais, voilà, je l'aurai jamais aussi bien dit. Et +5000 à ton dernier paragraphe.


+1 ca fait cher le "fan film" quand meme (j'ai en memoire une fan fiction italienne evoquant un passage de la vie de revan 100 fois plus captivant)
+1 encore critiquer la prelogie est concevable mais ne sommes nous pas allez voir TFA ? La prelogie participe a l'univers de SW et ce que lon aime ou pas

Soyons realiste dans nos critiques sur SWU 70% des spectateurs ont apprecié TFA et c'est la meme sur dautres sites spectateurs ou presses.

Ce qui me désole perso c'est que si disney arrive a déchirer avec une pale copie de scenario, je me dit que j'ai bien fait de me mettre a l'UE romans bd et comics... merci a SWU d'exister et d'apporter autant a la communaute

Ps: les 17 premieres pages de ce post etant dans la lecture et le respect de lavis de chacun, continuons comme ca, cest tres enrichissant.
ps2: dsl je suis sur tablette c'est assez pénible pour ecrire correctement avec les ponctuations adéquat...
alcide
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Titi77 » Lun 21 Déc 2015 - 18:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ah la la, après un temps de réflexion suite au visionnage et surtout à la lecture de pas mal de commentaires (ici comme ailleurs), je me dis que nous ne sommes tous que de sales râleurs.
Lucas sort la Prélogie et on râle : trop de Jar Jar, humour à la noix (merci les Eopies qui flatulent !), trop de fonds verts, un scénar qui se veut alambiqué avec trop d'exposition...
JJ Abrams sort TFA et on râle : trop d'humour selon certains (objectivement il est pourtant très bien calibré je trouve), un scénar pas assez complexe avec pas assez d'exposition... Bientôt certains vont réclamer des Gungans Jedi et une conclusion à cette taxation des routes commerciales... :roll:
:D
Alors oui, ils auraient pu expliquer plus clairement certaines choses sur l'état actuel de la Galaxie (et ce système détruit par Starkiller, mince on aurait vraiment dit Coruscant !) mais en l'état ça se laissait quand même suivre.
Je comprends que la production n'ait pas voulu prendre de risques et satisfaire tout le monde. J'attendais personnellement une nouvelle histoire dans le monde que nous connaissons tous et on ne l'a qu'en partie : nous avons les personnages, un arc qui démarre pas mal mais ça pêche dans l'exécution sur la dernière partie. Tant pis, j'ai tiqué sur certaines choses mais je me suis aussi pas mal amusé.
Si nous sommes déçus, c'est aussi de notre faute.
Ben oui, c'est de notre faute : depuis 1977, combien ont dévoré des oeuvres de l'UE ? Joué à des jeux-vidéo ? Ecrit des fan-fics ? Visionné / lu d'autres oeuvres de SF /space opéra dans d'autres univers ? Forcément, à chaque situation que l'on nous présente dans ce film nous pensons à quelque chose que l'on a déjà croisé dans notre propre expérience. Certains arriveront à peu près à faire taire ce sentiment le temps du visionnage, d'autres non. C'est comme ça, tout ce qu'on peut faire c'est croiser les doigts pour, un jour, être de nouveau surpris (c'est sans doute possible, Finn je t'attends au tournant là-dessus). Sinon, le mieux à faire est de laisser le cerveau à la maison quand on va voir un produit grand public.

Maintenant, ne me dites pas que personne n'a versé aucune larme quand Solo est revenu à bord du Faucon, quand Han et Leia se sont retrouvés ou sur cette scène de fin...
Star Wars a encore le potentiel de nous émerveiller.

"Tu dois y croire mon fils, tu dois y croire." (Henry Jones Sr)
Modifié en dernier par Titi77 le Lun 21 Déc 2015 - 18:08, modifié 1 fois.
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 675
Enregistré le: 05 Jan 2007
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 21 Déc 2015 - 18:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Nõtsuss a écrit:À voir la différence abyssale de crédibilité entre Tarkin et ses sbires et celui là, idem avec le nouveau couple de Sith… on comprend qu on a changé de niveau de qualité.


Je pense que c'est dû à autre chose: les membres du premier ordre sont jeunes. En fait, les 9/10ème du casting sont des jeunes. Et quand on est jeune, on aime bien abuser un peu. Et moi j'ai surtout vu ça, en plus de la grosse référence à Hitler: un jeune qui s'y croit, entouré d'autres jeunes qui croient en les idées qu'il a.

Et y'a pas de sith dans ce film. Faudrait l'écrire en gros sur toutes les affiches dans tous les cinés du monde.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar vinsalive » Lun 21 Déc 2015 - 18:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bah non justement j'ai pas pleuré, enfin limite de honte tant la mort de Han est prévisible et sans aucune émotion.. Je me disais non quand même ils vont pas faire si nul.. et bien si comme tout le film.

Tout ce qui touche de près ou de loin à Kylo Ren est ridicule

-- Edit (Lun 21 Déc 2015 - 17:13) :

au passage Kylo Ren est plus vieux largement qu'anakin dans le 2 donc pour le soi disant apprenti qui maitrise pas trop pour justifier ce duel final pitoyable..

Surtout qu'au début du film il est ultra puissant donc bon. incohérence dingue
vinsalive
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Uttini » Lun 21 Déc 2015 - 18:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:En ce qui concerne TFA, j'ai un reproche plus important que le reste - le côté semi-reboot, les deus ex machina, peu importe : ce film s'inspire de Star Wars. C'est un hommage. C'est un fan film - pas forcément dans un sens péjoratif. Et là je rejoins ce que j'ai dit plus haut : c'est la logique du projet.

Je me sens parfaitement en phase avec tout ce que tu dis. Certes j'attendais autre chose, mais le contrat est rempli. Le film est excellent, j'ai retrouvé moi aussi mes 11 ans.
Darkee a écrit:- soit SW8 ouvre une nouvelle direction, qui n'est ni la trilogie 2, ni la prélogie 2, ni l'UE2.

Option que je préfère.
Maintenant, je voudrais dire "je vais attendre et voir, revoir tranquillement le film, l'intégrer, l'intérioriser, le laisser prendre son sens et sa place dans la Saga" mais ça prendra un certain temps.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22967
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar SJSHunter » Lun 21 Déc 2015 - 18:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:Et y'a pas de sith dans ce film. Faudrait l'écrire en gros sur toutes les affiches dans tous les cinés du monde.

Ou alors trouver un moyen pour que les spectateurs le comprennent pendant le film, si c'est si important...
SJSHunter
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 Juil 2014
 

Messagepar Gan0n » Lun 21 Déc 2015 - 18:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Allez j'me lance....

Pourquoi Han Solo est comme par hasard autour de Jakku ?
Pourquoi la carte menant à Luke est gardé par un vieil homme au village juste à coté d'où habite Rey ?

Ils respectent tous les 2 la dernière volonté de Luke, surveiller sa propre fille... Peut-être même qu'à la base le vieil homme devait donner la carte à Rey.

Sans compter d'autres éléments trouvés par ces personnes :

https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/comments/3xasoq/why_rey_is_lukes_baby_girl/

Pas mal d'incohérences deviennent logiques.
Puis Star Wars est une saga familiale je vous rappelle, et Rey est la seule à ne pas avoir de nom de famille (Finn est un cas particulier), comme par hasard....


Sinon arrêtez avec le combat au sabre laser à la fin, Kylo Ren a été blessé par Chewbacca et on le voit très bien lors du combat quand il se tape le ventre, normal qu'il ne soit pas au top de sa forme.
Gan0n
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 23 Sep 2012
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 21 Déc 2015 - 18:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

SJSHunter a écrit:
Guiis Becom a écrit:Et y'a pas de sith dans ce film. Faudrait l'écrire en gros sur toutes les affiches dans tous les cinés du monde.

Ou alors trouver un moyen pour que les spectateurs le comprennent pendant le film, si c'est si important...


Bah le fait de les mentionner comme du passé je trouve ça bien suffisant. Mais dans la tête des gens, un sith c'est un méchant dans Star Wars, avec tant qu'à faire un sabre rouge et des yeux jaunes cerclés de rouge. Quand je vois que même des fans ne pigent pas pourquoi Kylo Ren n'a pas les yeux injectés de côté obscur je suis étonné, dans le film, il est présenté comme un adepte du côté obscur, un fan du côté obscur, mais pas un sith. D'ailleurs c'est pas systématique les yeux jaunes, Dooku ne les a pas, car il est plutôt diplomatique comme monsieur.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Wy Comet » Lun 21 Déc 2015 - 18:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Lucas parlait des Etats-Unis dans sa saga, le nazisme ou l'URSS n'ont guère inspiré que les uniformes des officiers impériaux, ils n'étaient pas le sujet. Mais dans la trilogie c'était crypté, on pouvait majoritairement le recevoir comme un schéma simple, rassurant, confortable (le Mal = les nazis). Dans la prélogie Lucas a dit en gros non ça n'est pas du nazisme dont je parle, c'est de vous, c'est de nous et parfois je me demande si cette audace n'explique pas pour partie le blocage chez certains commentateurs, dont le rejet intellectualisé masque mal le malaise. La prélogie est sur le fond beaucoup plus dérangeante que la trilogie. Voir TFA ramener le PO a une allégorie assez lourdingue du nazisme, c'est effectivement typique d'un blockbuster banal, mais en même temps très rassurant (et disneysant).
Wy Comet

 
 

Messagepar Ltf » Lun 21 Déc 2015 - 19:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bah le fait de les mentionner comme du passé je trouve ça bien suffisant. Mais dans la tête des gens, un sith c'est un méchant dans Star Wars, avec tant qu'à faire un sabre rouge et des yeux jaunes cerclés de rouge. Quand je vois que même des fans ne pigent pas pourquoi Kylo Ren n'a pas les yeux injectés de côté obscur je suis étonné, dans le film, il est présenté comme un adepte du côté obscur, un fan du côté obscur, mais pas un sith. D'ailleurs c'est pas systématique les yeux jaunes, Dooku ne les a pas, car il est plutôt diplomatique comme monsieur.


Non ça ne suffit pas parce que jusqu'à maintenant un adepte du côté obscur était forcément un Sith. Avec TFA, tout change. Il y a de nouveaux concepts, de nouvelles perceptions des choses intéressantes qu'on ne peut pas forcément comprendre si on s'en tient au film seul. Par exemple, je suis sûr que la majorité des gens qui ont vu la saga ont pensé que c'était Coruscant qui s'est fait exploser alors que ce n'est pas le cas et on nous le dit pas. Moi même j'y aurai cru si je n'avais pas lu l'actualité avant. Ce film manque clairement de construction narrative.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3802
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Norin-Rad » Lun 21 Déc 2015 - 19:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Nõtsuss a écrit:Bonjour à tous,

Longtemps lecteur de swu, voilà l occasion d'y écrire pour la première fois. Pas de gros pavé pour donner mon avis, beaucoup l'ont déjà très bien fait sur ce topic.

Non sw7 n'est ni un bon film ni un "bon star wars". D'abord parce que sw7 n'est pas n importe quel film justement.

Il s inscrit dans une histoire, une saga qui existe et dont il est censé prendre la suite.

Sw7 n est pas un reboot et dans ce sens, la repompe totale des etapes structurantes du scénario sur sw4 est juste inacceptable. Soit on fait un reboot, et à ce moment là pourquoi pas, soit on prend une suite et dans ce cas on ne tombe pas dans le plagiat dénué d inspiration.

Ce premier point souligné en général par tous, est objectivement inacceptable pour un film de l envergure de star wars ( parce que on parle quand même du space opéra le plus culte de notre histoire cinématographique, faut pas oublier).

Pour le reste, non ça n'est pas bon. Au mieux moyen mais pas bon. Pour exemple, le premier ordre devient caricatural. Le général est une caricature d un général SS - on voit la différence, la où la prelogie suggérait subtilement le comparo entre le IIIe Reich et l'Empire, ici on est dans la caricature avec un discours braillé à la Hitler devant le parterre de stormtrooper, étendard rouge au vent.... Chaplin l'a fait, mais l'absurde était son intention, ici c est du premier degré...

À voir la différence abyssale de crédibilité entre Tarkin et ses sbires et celui là, idem avec le nouveau couple de Sith… on comprend qu on a changé de niveau de qualité.

La réal est très bonne, ça c est le bon point je trouve. Des vrais décors, pas trop de fonds verts, un bon jeu d acteurs (mis à part quelques exceptions). Ça oui.

Mais je crois qu il faut se résigner. La saga star wars à pris un coup avec la passation Disney. Peut être que les spin off seront meilleurs, si ils se libèrent des contraintes scénaristiques des épisodes canoniques…


tout pareille :pfff:
Norin-Rad
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 06 Mai 2015
Localisation: Sur mon siège de pilote de Xwing
 

Messagepar Youggo » Lun 21 Déc 2015 - 19:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Wy Comet a écrit:Lucas parlait des Etats-Unis dans sa saga, le nazisme ou l'URSS n'ont guère inspiré que les uniformes des officiers impériaux, ils n'étaient pas le sujet. Mais dans la trilogie c'était crypté, on pouvait majoritairement le recevoir comme un schéma simple, rassurant, confortable (le Mal = les nazis). Dans la prélogie Lucas a dit en gros non ça n'est pas du nazisme dont je parle, c'est de vous, c'est de nous et parfois je me demande si cette audace n'explique pas pour partie le blocage chez certains commentateurs, dont le rejet intellectualisé masque mal le malaise. La prélogie est sur le fond beaucoup plus dérangeante que la trilogie. Voir TFA ramener le PO a une allégorie assez lourdingue du nazisme, c'est effectivement typique d'un blockbuster banal, mais en même temps très rassurant (et disneysant).

Si on file la comparaison, le PO pourrait aussi bien ne pas être une "allégorie assez lourdingue du nazisme", mais plutôt une vision de tous ces partis populistes et identitaires actuels qui tentent de faire oublier leur passé obscur et qui caracolent en tête des élections un peu partout à grands coups de discours sur l'Europe corrompue, sur l'Etat Fédéral américain opresseur, sur les régimes démocratiques et républicains impuissants, sur l'ordre, la sécurité, le terrorisme, le c'était-mieux-avant... bref, le discours de Hux quoi... :siffle:
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar grand-yoda » Lun 21 Déc 2015 - 19:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:Surtout que c'est pas une nouveauté. Le merchandising fait partie de l'ADN de SW depuis 1978. Qui se souvient de la sortie de TPM ne verra pas vraiment la différence, que ce soit au niveau de l'indigence de la promotion ou l'outrance du merchandising.
La différence, c'est que Lucas abordait le marketing comme un moyen de financer son entreprise indépendante, hors hollywood. Toute l'histoire de la période 1978-1985, avec le financement d'ILM, du Graphic Group, de ce que deviendront LucasArts et Pixar, est fascinante.
Avec Disney, il s'agit juste de se faire de la thune pour la thune. Les actionnaires etc. Mais c'est cohérent avec le monde dans lequel nous vivons. En attendant qu'on lance une révolution, notre monde tourne sur ce principe.
Bref, peu importe pourquoi le merchandising existe. Disney veut faire de la thune, ok, ce n'est pas une surprise.


C'est ce que j'allais écrire plus ou moins, George Lucas est l'inventeur en quelque sorte du merchandising à outrance, c'est lui qui a supervisé par mal d'adaptations sur d'autre supports (comics, romans) et qui a vendu la licence à tour de bras, et ça marche depuis plus de 3 décennies comme ça (il suffit de voir tous les objets de la vie quotidienne qui ont eu droit à leur label Star Wars, des tas de collectionneurs ici présents peuvent en témoigner). Critiquer une oeuvre sur son aspect mercantile, c'est non seulement faire preuve d'une certaine malhonnêteté intellectuelle car on ne s'intéresse pas au fond mais c'est surtout en l'espèce l'hôpital qui se foue de la charité : Lucasfilms n'a jamais été une association caritative tout comme Disney ne l'a jamais été, George Lucas a toujours été un business man, ce qui n'empêche pas d'être artiste également.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar deathstar7777 » Lun 21 Déc 2015 - 20:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Wy Comet a écrit:Lucas parlait des Etats-Unis dans sa saga, le nazisme ou l'URSS n'ont guère inspiré que les uniformes des officiers impériaux, ils n'étaient pas le sujet. Mais dans la trilogie c'était crypté, on pouvait majoritairement le recevoir comme un schéma simple, rassurant, confortable (le Mal = les nazis). Dans la prélogie Lucas a dit en gros non ça n'est pas du nazisme dont je parle, c'est de vous, c'est de nous et parfois je me demande si cette audace n'explique pas pour partie le blocage chez certains commentateurs, dont le rejet intellectualisé masque mal le malaise. La prélogie est sur le fond beaucoup plus dérangeante que la trilogie. Voir TFA ramener le PO a une allégorie assez lourdingue du nazisme, c'est effectivement typique d'un blockbuster banal, mais en même temps très rassurant (et disneysant).

on peut aussi s'avancer sur une autre direction (assez glissante je sais) en comparant le PO avec les groupuscules terroristes. on a une République (coalition) qui semble fébrile à l'idée d'attaquer le PO étonnamment bien armé mais soutient plus ou moins officiellement un groupe de rebelles a la légalité douteuse. on a Hux qui semble avoir une haine pour la vision de la galaxie telle que la conçoit la République et mise sur la peur pour faire plier les systèmes qui refuse sa vision. On peut aussi faire un parallèle entre Kylo Ren et l'actualité récente

Je sais que c'est beaucoup trop tôt pour savoir si cette comparaison a du sens, mais il y'a certains parallèle qui a mes yeux sont assez flagrant
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Equizox1507 » Lun 21 Déc 2015 - 20:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

deathstar7777 a écrit:
Wy Comet a écrit:Lucas parlait des Etats-Unis dans sa saga, le nazisme ou l'URSS n'ont guère inspiré que les uniformes des officiers impériaux, ils n'étaient pas le sujet. Mais dans la trilogie c'était crypté, on pouvait majoritairement le recevoir comme un schéma simple, rassurant, confortable (le Mal = les nazis). Dans la prélogie Lucas a dit en gros non ça n'est pas du nazisme dont je parle, c'est de vous, c'est de nous et parfois je me demande si cette audace n'explique pas pour partie le blocage chez certains commentateurs, dont le rejet intellectualisé masque mal le malaise. La prélogie est sur le fond beaucoup plus dérangeante que la trilogie. Voir TFA ramener le PO a une allégorie assez lourdingue du nazisme, c'est effectivement typique d'un blockbuster banal, mais en même temps très rassurant (et disneysant).

on peut aussi s'avancer sur une autre direction (assez glissante je sais) en comparant le PO avec les groupuscules terroristes. on a une République (coalition) qui semble fébrile à l'idée d'attaquer le PO étonnamment bien armé mais soutient plus ou moins officiellement un groupe de rebelles a la légalité douteuse. on a Hux qui semble avoir une haine pour la vision de la galaxie telle que la conçoit la République et mise sur la peur pour faire plier les systèmes qui refuse sa vision. On peut aussi faire un parallèle entre Kylo Ren et l'actualité récente

Je sais que c'est beaucoup trop tôt pour savoir si cette comparaison a du sens, mais il y'a certains parallèle qui a mes yeux sont assez flagrant


On s'éloigne du sujet les gars un peu ! Ce premier film pause les bases donc normal que pour l'instant on suppose des choses mais faut pas partir trop loin non plus :roll:
I will show you the power of the dark side.
Equizox1507
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar paulux32 » Lun 21 Déc 2015 - 20:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

@Carter : tout à fait d'accord avec ton analyse, qui se rapproche de la mienne. A la seule différence que j'ai juste aimé ce film, au lieu de l'adorer.
Du coup je me suis retapé avec mon fils l'épisode 1 (enfin le vrai, le IV, quoi).
Je suis de ceux qui n'ont pas DU TOUT aimé la prélogie.
J'ai vu "la guerre des étoiles" (eh oui, c'est ainsi qu'il s'appelait) au cinéma j'avais 8 ou 9 ans (donc, en 78 ou 79)
Je connais par coeur les vrais 3 premiers.
Pour qui connait chaque scène sur le bout des doigts, la prélogie est une hérésie.
Hors mis la fin de la démocratie (I) et la scène d'Hanakin qui devient Dark Vador (III), je n'ai pas pu rentrer dans ces films que j'ai pourtant regardés tous les trois.
Tellement d'incohérences.
Le personnage de Liam Neeson (j'ai pas le nom car pas retenu) : Ben Kenobi dit à luke que c'est Yoda qui lui a tout appris : oh le menteur... Bah non, c'est Liam...
La force démystifiée par des pseudo cleuridiens ou j'sais plus quoi.
Retour du Jedi : discussion entre Luke et Leia dans le 3 (enfin le VI): "j'ai très peu de souvenir de ma mère, mais je la vois triste". Bah non, elle meurt quand elle accouche... Sont forts ces gosses. Ils se rappellent de tout.
R2D2 : obiwan ne reconnait pas son Droide dans le 1 (enfin le IV). On lui a effacé la mémoire, à lui aussi?
Y en a plein comme ça.
Bref, un contre-sens qui n'aura pas échappé aux fans de la première heure.

Le réveil de la force est mille fois mieux que la prélogie. Mais 10 fois moins bien que ce que j'en attendais.
Pour les raisons déjà citées plus haut.

Je vais sûrement faire réagir, mais c'est un forum, alors c'est normal :wink:

Que la Force soit avec vous! :)
paulux32
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Uttini » Lun 21 Déc 2015 - 20:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

paulux32 a écrit:J'ai vu "la guerre des étoiles" (eh oui, c'est ainsi qu'il s'appelait) au cinéma j'avais 8 ou 9 ans (donc, en 78 ou 79) Je connais par coeur les vrais 3 premiers.

Tiens, un copain. Je suis dans ton cas, on est de la même génération. Sauf peut-être qu'avec le temps, j'ai changé d’idée sur la Prélogie.
Nous avons tous déjà relevé toutes les incohérences que tu cites, elles sont (avec d'autres encore) listées en section Trilogie. Merci de donner ton avis.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22967
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Wy Comet » Lun 21 Déc 2015 - 20:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Youggo : la crainte de l'Etat fédéral américain, c'est pas une invention du populisme européen, c'est inscrit dans l'ADN américain depuis leur indépenance.
Wy Comet

 
 

Messagepar dusse6 » Lun 21 Déc 2015 - 20:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Un truc qu'Abrams a réussi, ou Disney, ou Lucas, ou je sais pas qui, mais un truc qui est réussi, c'est que TFA est tellement présent dans mon esprit depuis mercredi que je ne pense absolument à rien d'autre, quasiment en permanence, alors que bon, j'ai quand même une femme, trois gamins, un boulot... enfin une vie quoi. Mais chaque seconde de pensée est orientée vers le film depuis que je l'ai vu.

J'ai plus connu cet état-là depuis... ROTS. Et avant ça depuis ROTJ. :D
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Kit_Fisto » Lun 21 Déc 2015 - 20:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

paulux32 a écrit:Hors mis la fin de la démocratie (I) et la scène d'Hanakin qui devient Dark Vador (III),


Mais... :lol:
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Uttini » Lun 21 Déc 2015 - 20:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:mais un truc qui est réussi, c'est que TFA est tellement présent dans mon esprit depuis mercredi que je ne pense absolument à rien d'autre, quasiment en permanence

Idem pour moi. Mais moi c'était déjà avec ANH, quand j'étais gamin. Sûr, ça c'est vraiment réussi, le film fait un buzz comme jamais. Et reste dans nos esprits.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22967
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darth Guy » Lun 21 Déc 2015 - 20:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Aller, j'en rajoute une couche. Mais juste avant, je vais répondre à Guiis Becom.


Guiis Becom a écrit:Bah le fait de les mentionner comme du passé je trouve ça bien suffisant. Mais dans la tête des gens, un sith c'est un méchant dans Star Wars, avec tant qu'à faire un sabre rouge et des yeux jaunes cerclés de rouge. Quand je vois que même des fans ne pigent pas pourquoi Kylo Ren n'a pas les yeux injectés de côté obscur je suis étonné, dans le film, il est présenté comme un adepte du côté obscur, un fan du côté obscur, mais pas un sith. D'ailleurs c'est pas systématique les yeux jaunes, Dooku ne les a pas, car il est plutôt diplomatique comme monsieur.


Jusqu'à présent, dans la cinématographie Star wars, on a 3 types de personnes réceptives à la Force. Celles qui le sont mais ne le savent pas (comme Anakin, Luke, Leia, Rey, etc.). Si personne ne leur dit et ne les forme, ils finissent leur vie avec de l'intuition, des réflexes, etc. mais c'est tout. Et sinon, il y a les Jedi et les Sith. A aucun moment on ne parle de gens utilisant la Force, ayant des sabres laser et n'étant pas dans l'un ou l'autre de ces camps. Dès lors, pourquoi veux-tu qu'un méchant qui utilise le côté obscur dans ce film ne soit pas assimilé à un Sith ?

________________

Et maintenant j'en viens à mon second visionnage du film (aujourd'hui). Désolé, c'est un peu long. :wink:
Il est un peu mieux passé. Mais ce n'est pas parce qu'il est vraiment meilleur que je le pensais. C'est surtout parce que j'ai pris un peu de recul et que l'effet de ma déception s'est un peu tassé.

Le scénario est vraiment un condensé de la première trilo. Et je pense que plus on va le regarder, plus on va repérer d'analogies. Effectivement, je rejoins certains avis là-dessus, cette copie et l'abus de clins d'œil donne un goût de fan-film.

La réalisation, le montage… C'est bien c'est beau. Certains zoom/dézoom sont très beau et les notions de perspectives peuvent être saisissantes par moments. Mais il aurait fallu des plans plus lents comme les filmait Lucas pour prendre le temps de souffler un peu. Personne ne comprend l'histoire du premier coup et pour cause ! Tout va trop vite. Il faudrait pouvoir faire pause de temps en temps pour assimiler ce qui vient de se passer ou de se dire. Mais on n'a pas le temps. L'histoire avance sans nous attendre. Alors c'est beau visuellement mais ça donne l'impression d'esbroufe. Comme un vendeur qui n'arrête pas de parler pour ne pas vous laisser le temps de réfléchir à sa proposition.

J'ai fait attention et je reviens sur certaines "incohérences" que j'avais citées et qui n'en sont pas. Le manteau de Poe : Effectivement, il le retire en rentrant dans le Tie. Donc c'est cohérent. Et le fait que malgré que BB-8 ait donné les coordonnées de la résistance, ils aillent voir Maz. C'est parce que Han n'a pas envie de voir Leia et en gros il veut les déposer chez Maz pour qu'elle s'occupe elle de faire parvenir BB-8 à la résistance. Donc ok pour moi, ça colle.

La scène des contrebandiers, qui ne sert en réalité que de prétexte à ce que les héros quittent le vaisseau cargo et se retrouvent tous à bord du Faucon, m'a fait penser à Retour vers le Futur (quand Han essaie de les enfumer). Le fait que le doubleur d'Harrison Ford double aussi Thomas F. Wilson, qui joue Biff Tannen n'a pas du aider (je l'ai revu en VF, l'épisode VII). En tous cas, cette scène ne colle pas avec le reste pour moi, que ce soit l'atmosphère ou les monstres qui font plus MIB que Star wars. Elle est incohérente puisque Finn s'en sort alors que les bestioles n'ont pas attendu pour bouffer ceux qu'elles avaient attrapés. Et elle ne sert à rien, ils auraient dû trouver autre chose, un autre prétexte.

Dans la cantina, je suis toujours dérangé par les cris d'enfant même si j'ai compris quel enfant crie. Le sabre l'appelle, ok. Mais qui ouvre la porte de la pièce ? Un enfant qui crie, une porte qui s'ouvre toute seule, je ne sais pas, je trouve que ça ne colle pas. Même si ça donne un effet "magique" de type grimoire ensorcelé.

Snoke est vraiment loupé. Les cgi sont loupés. Il n'a pas de consistance. Il n'a pas de charisme. Pourquoi n'ont-ils pas maquillé un acteur et tourné ces scènes réellement ? Le rendu aurait été meilleur. C'est pas comme si Snoke n'avait pas une tronche humanoïde. Alors ils sont super fiers de dire qu'ils ont moins de cgi que les autres épisodes et là, ils nous sortent ça ?! Je ne sais pas comment ils vont réussir à corriger ça dans les prochains épisodes.
J'ai lu certains dire que c'était Plagueis. Je n'espère pas. Plagueis est sensé avoir été tué par Palpatine. Ce serait encore un super manque d'imagination que de ramener ce personnage.

Je n'aime toujours pas Kylo Ren. Je n'aime pas la tête qu'il a. Je n'ai rien contre l'acteur ou la manière dont il joue. Mais j'aime pas sa tête. C'est du délit de sale g…, je sais. Ca décrédibilise encore plus le personnage alors que je trouvais déjà qu'il n'avait pas de charisme. Mais je sais aussi que c'est ce qui fait que d'autres vont crier au génie.
En revoyant la scène avec le casque de Vador, il me semble comprendre mieux ce qu'il se passe en lui. Après c'est peut-être un problème de traduction mais je n'aurais pas parlé de tentation de la lumière mais plutôt de problèmes de conscience. Parce que je maintiens que pour moi, au stade où il en est, il a basculé du côté obscur et que donc il ne peut vraiment ressentir d'attirance pour le côté clair. Surtout dans sa chambre, sans aucune raison émotionnelle. J'aurais volontiers coupé cette scène au montage. En tous cas, il est clair qu'il ne connait pas ou n'accepte pas la réalité sur son grand père. Car ce dernier étant le seul Jedi à être revenu du côté obscur, c'est probablement pas le meilleur conseiller pour ne pas retourner vers le côté clair.
Je trouve extrêmement dommage que la filiation de Kylo Ren ait été révélée dès le début. Quitte à repomper tous les passages de la trilo, ils auraient dû nous l'apprendre à la fin, sur le pont (Je sais, c'est paradoxal avec ce que je dis au début sur le plagiat). Ca n'apportait rien qu'on le sache au début si ce n'est permettre certains dialogues entre Han et Leia. Ces dialogues auraient pu être structurés différemment et on ne les aurait compris qu'à la fin. Oui, parce que ces dialogues doivent rester sinon Leia ne dit plus rien du film. :D Et en nous apprenant ça sur la fin, au niveau du pont, ça aurait rajouté à la tension de cette scène et peut-être évité qu'on ne voie venir la mort de Han à 10km.
Par ailleurs et
Spoiler: Afficher
à propos de filiation, je disais que je pensais que Rey est la fille de Luke. J'ai des doutes. Elle peut aussi être celle de Han et Leia. Avoir appelé Kylo Ben au lieu de Jacen, c'est peut-être aussi parce qu'autrement la ficelle Jacen/Jaina se serait trop vue pour les fans de l'UE. Mais en tous cas, fille de Luke ou de Leia, ils la connaissent. Par ils, j'entends Han, Chewbacca, Leia, Luke et aussi Ben. Quand il la capture, Kylo dit bien que c'est une fille dont on lui a tant parlé. Je doute que "tant" réfère uniquement à "il y avait aussi une fille avec eux quand ils se sont échappés dans le Faucon". Et Maz demande ouvertement à Han qui elle est. Je pense que Han le lui dit et que c'est lié avec le discours que tient Maz à Rey juste après sa vision.

Je ne suis toujours pas à l'aise avec le combat final.
Spoiler: Afficher
Effectivement, Kylo semble dominer Finn. Mais seulement une fois que Finn l'ait touché. Comme si la colère engendrée par ce coup de sabre de Finn lui avait donné suffisamment de Force pour le vaincre. Sinon, le stormtrooper avec l'arme électrique se débrouillait mieux que Kylo. Et effectivement, Kylo domine Rey au début. Donc en prenant compte sa blessure, ça peut sembler cohérent. Par contre, une fois que Rey a fait appel à la Force en fermant les yeux, les rapports de Force s'inversent et elle colle une sévère raclée à Kylo. Si Kylo la dominait avant, il faut trouver un mot plus fort pour Rey par la suite. Et ça, c'est pas crédible pour moi. C'est pas la blessure d'arbalète qui se réveille qui peut faire basculer le combat à ce point. :wink:

J'ai vraiment bien regardé leur retour à la base de la résistance. Et la réaction de Leia est juste impossible. C'est complètement incohérent. Elle n'a réellement aucune réaction vis-à-vis de Chewbacca, pas un regard, rien du tout. Elle se dirige direct sur Rey. Et pareil, Chewbacca ne la capte pas non plus. C'est juste irréaliste. Je ne comprends pas cette scène.

Et la musique... Bah c'est toujours aussi absent. Le thème de Rey est sympa mais pas facilement mémorable et je trouve qu'il manque de profondeur. Il est trop léger.

Sinon, j'ai quand même passé un bon moment et j'irai voir la suite.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar SolidSnoke » Lun 21 Déc 2015 - 20:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Si je devais comparer ce film à un autre ce serait "Superman Returns". Bryan Singer était un immense fan de Superman comme Abrams est fan de SW et le film qu'il a sorti était tout autant, en quelques sorte, "prisonnier" de l'immense respect du réalisateur envers son œuvre.
Ce qui fait que ce film, bien que visuellement bien foutu, a un scénario qui pioche dans les premiers films à tel point que l'impression de remake déguisé est visible alors qu'il s'agit pourtant bien d'une suite. C'est exactement pareil pour SW7.

Cependant je pense que JJA en était conscient et qu'il a néanmoins tenter de dépasser cette impression en insufflant le maximum de nouveaux éléments possibles ou de changer la donne dans les fameux élements redondants.
L'exemple le plus flagrant pour moi est l'assaut sur Starkiller. Si vous observez bien la manière dont est monté ce dernier acte, vous pouvez constater que l'accent n'est pas du tout mis sur l'assaut comme dans ANH mais bien sur les personnages évoluant à l'intérieur de la base.
On a donc un point de vue différent du premier film, ce qui est déjà quelque chose d'intéressant.
Cela fonctionne aussi sur les personnages qui ont quand même tous quelque chose de différent par rapport au trio d'origine (Finn est un trooper, jamais vu ! Rey n'est pas du tout une princesse en détresse et peut se sauver toute seule, jamais vu ! Kylo n'est pas un Sith tombé dans le côté obscur depuis longtemps mais un jeunot qui lutte encore avec le reste important de lumière en lui etc
Alors oui l'impression remake nous tombe en pleine figure au premier visionnage mais si on revoit et prête attention aux détails, à la construction du récit et au profil de chaque personnage, on trouve une histoire riche avec son existence propre et qui se détache de ce qui a été fait avant en proposant beaucoup de nouveautés intéressantes.

Ce n'est que mon avis bien entendu :jap:
SolidSnoke

 
 

Messagepar Blups » Lun 21 Déc 2015 - 20:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Rouvidonan a écrit:Ce n'est que mon avis bien entendu

Eh bien c'est le mien aussi. :jap:
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Kit_Fisto » Lun 21 Déc 2015 - 21:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

@Rouvidoan : C'est pas faux. Mais bien heureusement, Star Wars VII n'est pas aussi ennuyeux et déprimant que Superman Returns.
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Blups » Lun 21 Déc 2015 - 21:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Kit_Fisto a écrit:@Rouvidoan : C'est pas faux. Mais bien heureusement, Star Wars VII n'est pas aussi ennuyeux et déprimant que Superman Returns.

Précisément grâce à ce qu'évoque Rouvidoan : Abrams le faisait consciemment et donc, tout en l'assumant, a cherché à dépasser cela. :jap:
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 


Messagepar Mout » Lun 21 Déc 2015 - 21:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon, je pense qu'assez de jours sont passés pour donner mon avis sur le film .


Si je dois vraiment être honnête avec moi-même je dirai qu'au final j'ai trouvé le film "plutôt moyen".



Tout d'abord ce qui me gène depuis le départ c'est d'avoir voulu à tout prix donner au film une ambiance OT très prononcée.
Certes les costumes et les vrais décors apportent du réalisme au film mais j'ai dans l'idée que plus d'images de synthèse et plus de fantaisie dans le design des planètes n'aurait pas porté préjudice à ce 7 épisode .
Pour moi le film manque d'architectures enchanteresses , de ciels aux couleurs mystiques ou de créatures impressionnantes .
Si bien que le coté "émerveillement " a vraiment du mal à fonctionner (plus que n'importe quel film de la prélo en tous cas ).
Donc pour le coup je serais plutôt dans l'état d'esprit de Lucas : Il faut savoir vivre avec son temps .



Ensuite vient le tour de la musique que j'ai trouvé plus que légère , et là pour le coup c'est vraiment une grosse déception en ce qui me concerne.
Absolument aucun des nouveaux thème du film ne m'a marqué, et pour une renaissance de la saga je trouve ça plutôt triste :( .
Tout le contraire de la Menace Fantôme qui en son temps apportait son lot de musiques mémorables après une seule écoute .
Dans mon cas impossible de me rappeler du thème de Rey , là où le thème d'Anakin m'avait vraiment envouté .

Même constat pour les combats aux sabres laser qui ne sont pas porté par une musique assez épique pour marqué les esprits .
Bref , vraiment déçu de la BO du film .




La troisième chose qui m'a fortement dérangé c'est la sous-exploitation des personnages qu'on attendait .
On va dire que ça me dérange pas pour Snoke qui est un perso volontairement laissé dans l'ombre pour des besoins scénaristiques, en revanche quand je vois le traitement infligé à des persos comme Maz ,Phasma, Leia ou Luke bah je ne peux qu'être décu.

Le pire étant Luke qui bien qu'étant hautement charismatique se contente simplement de se tourner face à Rey et de d'enlever sa capuche .
Pas une seule ligne de dialogue et pas une seule action concrète ...
Alos bien entendu je savais qu'on le verrait peu mais j'étais loin d'imaginer que ça serait à ce point là .
Bref de manière générale j'en attendais plus des persos secondaires.




La 3ème chose qui m'a fait grincer des dents c'est le niveau des personnage de Rey et Kylo Ren .
Pour moi le problème vient clairement du dosage de puissance en les 2 ,la où je trouve Rey bien trop puissante et Kylo Ren pas assez .
Certains y voit de l'originalité (dans le fait que pour une fois c'est le méchant qui galère) mais moi j'y vois un manque d'intérêt pour l'évolution des personnages . Parce que maintenant l'ennui c'est que je n'ai plus du tout peur pour Rey, et à l'inverse je me fait du souci pour Kylo Ren :roll: .

Le vrai problème vient du fait qu'on peut voir la victoire de Rey sur Kylo comme une sorte d'accomplissement . Comme quand par exemple Obi-Wan obtient le tire de chevalier Jedi après avoir vaincu Dark Maul (un seigneur sith ).
Là pour moi Rey a clairement accompli cet exploit trop tôt .Pire encore, quand on sait qu'elle a vaincu "le Maître des chevaliers de Ren" sans aucune formation bah on l'imagine mal galérer contre eux dans les futurs épisodes .
Après j' attend de voir comment les choses seront gérées par la suite en ce qui concerne ce rapport de force, mais pour l'instant ça me fait plutôt peur .




Pour finir le dernier point qui m'a dérangé c'est que certaines choses dans le film se passent bien trop vite . j'ai surtout en tête le passage dans le château de Maz (baclé selon-moi) mais aussi la bataille de vaisseau tellement courte qu'elle ne m'a pas du tout marqué (un comble pour un film se voulant proche de L'OT) .


Voilà , toutes ces choses font que dans l'ensemble le film m'a déçu plus qu'il ne m'a 'agréablement surpris , surtout que tous film confondus c'était celui que j'attendais le plus depuis le rachat de la franchise par Disney.




Après il y a tout de même des choses que j'ai apprécié et qui sont plutôt encourageantes pour la suite , à commencer par certains personnages .
Une de mes plus grosses crainte concernant le film était la prestation du nouveau Big three ( représenté ici par Rey , Finn et Poe ) , heureusement je trouve que dans l'ensemble ils s'en tirent plutôt bien (en particulier le personnage de Finn ).

L'autre chose que j'ai aimé c'est la vision de Rey lorsqu'elle touche le sabre pour la première fois, parce qu'a elle seule cette scène apporte énormément d'énigmes et de mystères pour la suite des événements (les futurs épisodes donc).



Bref , je trouve que dans l'ensemble le film se laisse regarder , mais je trouve qu'il manque cruellement de charme pour un film censé relancer la saga .
Modifié en dernier par Mout le Lun 21 Déc 2015 - 21:16, modifié 3 fois.
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar jedi-mich » Lun 21 Déc 2015 - 21:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Et sinon, ça ne perturbe personne que Rey comprenne ce que raconte BB-8 ?
Alors qu'elle n'a pas dû croiser beaucoup de droïde de ce type :neutre:



Oui faut lancer un autre débat :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30579
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Blups » Lun 21 Déc 2015 - 21:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:Et sinon, ça ne perturbe personne que Rey comprenne ce que raconte BB-8 ?
Alors qu'elle n'a pas dû croiser beaucoup de droïde de ce type :neutre:

Ben peut-être que si justement, qui te dit le contraire ?
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Mout » Lun 21 Déc 2015 - 21:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:Et sinon, ça ne perturbe personne que Rey comprenne ce que raconte BB-8 ?
Alors qu'elle n'a pas dû croiser beaucoup de droïde de ce type :neutre:



Oui faut lancer un autre débat :paf:



Bah personnellement sans même parler de BB8 ça m'a plus choqué qu'elle comprenne ce que dit Chewie , là où Finn ne comprenait rien :x .
Une nana exilée sur une planète désertique et un Stormtroopper ayant eu l'occasion de voyager dans la Galaxie , cherchez l'erreur :roll: .
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar Ltf » Lun 21 Déc 2015 - 21:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:Et sinon, ça ne perturbe personne que Rey comprenne ce que raconte BB-8 ?
Alors qu'elle n'a pas dû croiser beaucoup de droïde de ce type :neutre:



Oui faut lancer un autre débat :paf:


T'oublies Chewbacca aussi. Elle s'est peut-être entraînée au bâton avec une horde de Wookies sur les dunes de Jakku :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3802
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar rastarapha » Lun 21 Déc 2015 - 21:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La force mes amis 8)
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Blups » Lun 21 Déc 2015 - 21:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Dans la mesure où on ne sait strictement rien de ce qu'elle a vécu, le fait qu'elle comprenne le langage des wookiees et celui des droides ne peut pas (encore) être considéré comme incohérent :neutre:
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar hanwedge » Lun 21 Déc 2015 - 21:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

paulux32 a écrit:@Carter : tout à fait d'accord avec ton analyse, qui se rapproche de la mienne. A la seule différence que j'ai juste aimé ce film, au lieu de l'adorer.
Du coup je me suis retapé avec mon fils l'épisode 1 (enfin le vrai, le IV, quoi).
Je suis de ceux qui n'ont pas DU TOUT aimé la prélogie.
J'ai vu "la guerre des étoiles" (eh oui, c'est ainsi qu'il s'appelait) au cinéma j'avais 8 ou 9 ans (donc, en 78 ou 79)
Je connais par coeur les vrais 3 premiers.
Pour qui connait chaque scène sur le bout des doigts, la prélogie est une hérésie.
Hors mis la fin de la démocratie (I) et la scène d'Hanakin qui devient Dark Vador (III), je n'ai pas pu rentrer dans ces films que j'ai pourtant regardés tous les trois.
Tellement d'incohérences.
Le personnage de Liam Neeson (j'ai pas le nom car pas retenu) : Ben Kenobi dit à luke que c'est Yoda qui lui a tout appris : oh le menteur... Bah non, c'est Liam...
La force démystifiée par des pseudo cleuridiens ou j'sais plus quoi.
Retour du Jedi : discussion entre Luke et Leia dans le 3 (enfin le VI): "j'ai très peu de souvenir de ma mère, mais je la vois triste". Bah non, elle meurt quand elle accouche... Sont forts ces gosses. Ils se rappellent de tout.
R2D2 : obiwan ne reconnait pas son Droide dans le 1 (enfin le IV). On lui a effacé la mémoire, à lui aussi?
Y en a plein comme ça.
Bref, un contre-sens qui n'aura pas échappé aux fans de la première heure.

Le réveil de la force est mille fois mieux que la prélogie. Mais 10 fois moins bien que ce que j'en attendais.
Pour les raisons déjà citées plus haut.

Je vais sûrement faire réagir, mais c'est un forum, alors c'est normal :wink:

Que la Force soit avec vous! :)


Je suis de ceux qui ont vu ROTJ au ciné (j'étais trop jeune pour les autres), je suis de ceux qui connaissent par coeur les 3ers.

Et pourtant j'ai beaucoup aimé la prélogie, ce n'est pas l'OT, c'est différent, notamment bien plus riche.

Alors entre les deux trilogies, il y a quelques bizarreries (mais bien moins que dans TFA) et on peut trouver des explications.

- Je ne suis pas sur qu'il soit intéressant pour Obi Wan qui parle au travers la Force à un Luke mal en point de lui parler d'un Qui Gon qu'il ne verra de toute façon pas. Parler de Yoda (qui d'ailleurs participe à l'enseignement des jeunes) c'est bien plus malin.

- R2D2 n'a jamais été le droid d'Obi Wan, c'est celui d'Anakin. Et puis rien ne ressemble plus à une unité R2 qu'une autre unité R2 surtout 18 ans après (et pour quelqu un qui n'a jamais été très droid). Par ailleurs et j'anticipe une nouvelle question mais il est tout a fait probable qu'avec le temps, il ait été décidé d'enlever les retrofusées de R2 ; de même la mémoire de ces unités n'est sans doute pas infini ce qui peut expliquer que R2 ne se souvienne pas de ce qui s'est déroulé x années avant.

- Je ne vois pas où est le problème des midichloriens, les midichloriens font le lien avec la Force, ils ne sont pas la Force...

- Difficile de faire la part entre les souvenirs créés par ce que l'on a pu lui dire d'elle des vrais "souvenirs" qu'elle peut avoir gardé grace à la Force.


TFA est bien moins riche que la prélogie, il a par contre l'action de l'OT et le contexte général (empire vs resistance, pas d'ordre Jedi...) si c'est ce qui t'interresse et bien c'est tout ce que tu recevras....
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar shakriban » Lun 21 Déc 2015 - 21:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est fou cette actualité sur le scénario avec Michael Arndt qui explique sa problématique de quand faire apparaître Luke, de la présentation de Rey, et sachant que ça date de 2012... Je suis de plus en plus persuadé que l'histoire de L'épisode 7 n'est pas si loin du traitement de George Lucas: le gros boulot d'Abrams s'est fait sur les personnages et de garder le tout plus simple et authentique... Par exemple avec Lucas, au lieu d'avoir juste le château de Maz, on aurait eu Exotic City, un gros machin rempli de Cgi ( qui est dans le livre making of et va être réutilisé par Disney pour son parc en Floride)! Je pense que les choix D'Abrams ont sauvé le film!
shakriban
Padawan
 
Messages: 51
Enregistré le: 02 Aoû 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 21 Déc 2015 - 21:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il y a une section Prélogie pour les débats sur la prélogie !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13367
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darth Guy » Lun 21 Déc 2015 - 21:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:Et sinon, ça ne perturbe personne que Rey comprenne ce que raconte BB-8 ?
Alors qu'elle n'a pas dû croiser beaucoup de droïde de ce type :neutre:



Oui faut lancer un autre débat :paf:


Marrant, Je me suis fait cette réflexion en revoyant le film ce matin. Elle comprend BB-8 et Chewbacca, et le gars complètement inutile sur sa bestiole mal faite qui essaie d'attraper BB-8 au début. (Purée lui, au rythme où va sa monture, il est pas près de rentrer chez lui ! :D )
Seule, sur cette planète où il n'y a personne, ça n'a pas dû être simple.

Et sinon, BB-8 et R2D2 ont l'air de se comprendre. Parlent-ils la même langue ? J'ai noté que les intonations de BB-8 étaient différentes de celles de R2D2.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar hanwedge » Lun 21 Déc 2015 - 21:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Blups a écrit:Dans la mesure où on ne sait strictement rien de ce qu'elle a vécu, le fait qu'elle comprenne le langage des wookiees et celui des droides ne peut pas (encore) être considéré comme incohérent :neutre:


Je suis d'accord, cela peut renforcer l'idée que dans sa jeunesse Rey ait vécu avec un (ou des) wookies donc qu'elle soit la fille de Luke ou Leia/Han. Mais personnellement, il me semble que Han n'a aucune réaction particulière quand il l'a voit et même après. Certes Leia se jette dans ses bras à son retour de l'assaut sur Starkiller mais c'est un peu léger - il faudra que je le vois une 3ème fois pour revoir cette sortie de vaisseau s'il n'y a pas de plan coupé ou Leia aurait pu enlacer Chewie. Quand à l'idée qu'elle soit la fille de Luke, oui pourquoi pas mais je trouve cela gros (et là encore les réactions de Han et même de Leia au début ne vont pas dans ce sens) et où serait la mère (tuée par Kylo Ren?).

N'oubliez pas non plus que Maz dit à Rey que ceux qu'elle attend ne reviendront pas...[Spoil]
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Ysalamiri » Lun 21 Déc 2015 - 21:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

shakriban a écrit: Je suis de plus en plus persuadé que l'histoire de L'épisode 7 n'est pas si loin du traitement de George Lucas


Je pense que le statu quo entre la nouvelle républque et l'empire, et les liens de filiations viennent tout droit de chez papy Lucas. Ca m'étonnerait pas que ce soit ses conditions pour vendre Lucasfilm.
Je pense que les autre ont du essayer de broder un histoire par dessus.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar ipernet » Lun 21 Déc 2015 - 21:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Guy a écrit:J'ai vraiment bien regardé leur retour à la base de la résistance. Et la réaction de Leia est juste impossible. C'est complètement incohérent. Elle n'a réellement aucune réaction vis-à-vis de Chewbacca, pas un regard, rien du tout. Elle se dirige direct sur Rey. Et pareil, Chewbacca ne la capte pas non plus. C'est juste irréaliste. Je ne comprends pas cette scène.


Je partage ce retour, ça été pour moi totalement incohérent aussi sur l'instant. Mais avec le recul, une seconde séance, je me dis maintenant que quelque chose d'aussi maladroit n'a pas été laissé là inconsciemment, et nous le comprendrons seulement dans l'épisode 8.

Spoiler: Afficher
Cette scène est "choquante" quand nous la voyons aujourd'hui avec comme seule référence la relation entre Leia et Han que nous connaissons, et donc c'est bien vers Chewie que nous attendions un geste de Leia.

Mais cette même scène ne le sera probablement plus quand nous aurons vu l'épisode 8 et nous comprendrons alors qu'il y a entre Leia et Rey, à ce moment, une relation bien plus forte qu'avec Chewbacca, incluant Han indirectement.

Cela n'engage que moi, mais je pense que Leia, sensible à la force (cela nous est rappelé dans un plan à la mort de Han), vient de retrouver à son arrivée la fille de Luke qu'elle croyait morte dans le massacre des jeunes disciples de son frère (scène de la vision de Rey).

"The Force Awakens" se produit bien lorsque Rey, alors dans son combat face à Kylo Ren, se "réveille dans la Force" pendant qu'elle ferme les yeux (réveille symbolisé en rouvrant les yeux). A partir de là, et on le revoit bien avec la scène du sabre laser qui se détourne vers son propriétaire légitime, Rey a une présence dans la force que Leia peut maintenant ressentir, ressent probablement, tout juste après avoir ressentie la mort de Han.

Cette retrouvaille, qui sera aussi vécue par Luke dans la scène finale (il est bouleversé) est pour moi l'explication de cette grande incohérence perçue, car nous n'avons pas (encore) les bons repères pour apprécier cette scène. Dans quelques années, on ne comprendrait pas Leia enlacer Chewie au lieu de Rey si cela avait été le cas.

Néanmoins, même dans ce cas, je la trouve au mieux tournée maladroitement, car on ressent alors trop froidement Han Solo mourir seul.
Modifié en dernier par ipernet le Lun 21 Déc 2015 - 22:21, modifié 9 fois.
ipernet
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations