Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar math147 » Lun 21 Déc 2015 - 0:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne sais pas pour vous mais pour moi bizarrement la prélogique remonte dans mon estime depuis le visionnage de l épisode 7. Je me dis que même si George a fait trois films que j aurai voulu différents, je comprends maintenant que la direction qu il avait choisi pour le second chapitre de son œuvre il a su la respecter et l'amener là où il le désirait. Je ne suis pas fan de la prélogique et ne le serai jamais mais il su gérer ses scénarios. En tout ca je me suis jamais dis que l un des épisodes était incohérent!

Mad Max furry le scénario tient sur un timbre poste mais c est une œuvre graphique et conceptuelle donc elle mérite le respect.
math147
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Juil 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 21 Déc 2015 - 0:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:Je n'ai pas vu Mad Max 4 mais du peu que j'ai vu, ça m'a l'air d'être un film hyper surestimé.

Non, c'est véritablement l'un des plus beaux films que j'ai jamais vu. Objectivement, je le trouve meilleur que TFA, même si je suis plus attaché à Star Wars.

Mais bref, là n'est pas le sujet.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Courleciel » Lun 21 Déc 2015 - 0:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:
Je n'ai pas vu Mad Max 4 mais du peu que j'ai vu, ça m'a l'air d'être un film hyper surestimé.

Bon, il est vrai qu'un film n'a pas besoin d'un scénario extraordinaire pour être excellent (Les dents de la mer, ANH), tant que c'est traité avec finesse avec un rythme soutenu, mais là... ce film à juste l'air d'être un gros délire bourrin sans queue ni tête.

Mais le pire, ça reste les excellentes notes des derniers Fast and Furious :roll:


Clairement surestimé !

Quand je vois les fines bouches critiquer Kylo Ren alors que celui de Mad Max est plus qu'uniforme et pour le coup, bien ridicule...

Bref...


Sinon, deuxième visionnage de TFA ! Ma gosse de 9 ans a adoré :love: et moi encore plus que la première fois.
Plus de temps et moins de stress pour mieux apprécier le film. :wink:
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Grushkov » Lun 21 Déc 2015 - 0:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tiens j'ai pas donné mon avis ici...
J'ai adoré le film et je vous merde. :D
En fait je vais pas m'embêter et je vais dire les choses comme elles sont : J'ai exactement le même avis sur le film que Sergorn, sur tous les aspects. C'en est même troublant. ^^'

Un très bon blockbuster comme je n'en ai pas vu depuis longtemps au cinéma.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar AnakinSkywalker » Lun 21 Déc 2015 - 0:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai adoré le film !
On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre, le sujet de l'intrigue ayant très bien été gardé, et on n'est absolument pas déçu à la sortie !
Je suis déjà allé le voir deux fois en 3 jours.
Il y a certes quelques défauts mais ils ne sont pas grand chose en comparaison des qualités que présente ce nouvel opus ! :)
AnakinSkywalker
Padawan
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Mai 2015
 

Messagepar Rigzc » Lun 21 Déc 2015 - 0:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je pense qu'imdb à une base plus conséquente d'utilisateurs, de ce fait je pense que c'est plus en adéquation avec le véritable ressenti du film sur la majorité. Allociné, bien que très pratique à une commuté très excessive à mon humble avis.

Concernant mon avis sur le film, je l'ai énormément apprécié, pas besoin d'en dire plus, c'est une question d'émotions et de qualités indéniables du films.

Concernant, Abrams, j'aime beaucoup son travail et la, il s'est mis en retrait sur se mise en scène habituelle.
Simple remarque :ange:
Rigzc

 
 

Messagepar Xarion » Lun 21 Déc 2015 - 0:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Après ma critique full spoilers, voici venir à présent une critique plus concise SANS spoilers. Amis qui n’avez pas encore vu le film, ce post est pour vous ! Je reprendrai les mêmes rubriques, de manière bien plus édulcorée.

I – Les personnages
Pour moi c’est clairement la plus grosse réussite du film. Les 3 nouveaux héros introduits par le film (le nouveau Big Three) sont parfaitement bien écrits. Chacun dispose d’une bonne dose d’humour. Mention spéciale à Poe Dameron le pilote de la Résistance, qui est clairement mon petit préféré. Je le vois comme une sorte de nouvel Han Solo.

Les anciens ne sont pas en reste. Chaque personnage principal de la trilogie originale est introduit à un moment bien précis du film, afin que son intégration au nouveau cast se fasse de la manière la plus naturelle possible. Cela permet d’assurer la transition en douceur. On a en outre pour moi le meilleur Han Solo des 4 films. Sa relation avec Chewie n’a jamais été aussi savoureuse et aussi drôle.

Du côté des méchants, Kylo Ren le vilain masqué au sabre laser rouge avec garde intégrée dispose d’une profondeur et d’une complexité très intéressantes. En VO, chacune de ses prises de parole fait frissonner tant sa voix est impressionnante, derrière son masque. Je suis moins convaincu par les autres bad guys, notamment le Général Hux qu’on aperçoit dans la bande-annonce. Appelons-le Le Roux. C’est dur d’être roux quand on est censé être méchant, parce qu’un roux ne fait pas peur. Jamais.

Je tiens à boucler cette partie en évoquant la meilleure trouvaille de ce film, et de loin : le nouveau droïde, BB-8 ! Ce petit ballon orange et blanc est parfait en tous points, une merveille : attachant, drôle, essentiel à l’histoire… Il est notamment à l’origine du moment le plus drôle du film, une scène qui a donné lieu à un fou-rire général lors des 3 séances auxquelles j’ai assisté.


II – Le scénario
Là-dessus, deux critiques principales : trop de vieux pas assez de neuf, et un problème dans le traitement des scènes de la durée de chacune. Quand je dis pas assez de neuf, j’aurais aimé une prise de risque plus forte de la part du réalisateur JJ Abrams. Pour illustrer mon propos, je dirais qu’avec le même pitch de départ, Georges Lucas aurait réalisé un film totalement différent. Abrams veut tellement que son film soit du Star Wars pur jus, qu’il ne sort pas des limites connues de ce qu’est un film Star Wars. On est en terrain connu, on reprend tout de suite nos marques dans un univers que l’on connaît par cœur et qui est respecté très fidèlement, mais on aimerait un peu de nouveauté, d’exotisme. Pas grave, ça viendra plus tard.

Maintenant pour le souci de traitement, c’est simple : on a une première moitié de film qui est selon moi parfaite. C’est un pur régal, le film prend le temps de présenter ses personnages, de développer une atmosphère d’aventure, et on prend plaisir à voir les liens se tisser entre nouveaux personnages et vieux de la vieille. Leur association fonctionne à merveille. La deuxième moitié du film est malheureusement moins réussie, principalement due à des inégalités dans la durée de traitement des scènes. Le rythme s’accélère subitement et on est balancé frénétiquement de scène en scène, de planète en planète. A un moment on nous raccourcit même un voyage en hyperespace censé durer un long moment en 10 secondes chrono, sans se donner la peine de donner l’illusion que cela a duré un certain temps.

En revanche, c’est de loin le film le plus drôle de la saga. Qu’est-ce qu’on se marre ! Le film est bourré de touches d’humour qui ne tombent jamais à plat et font toujours mouche. Chaque personnage le distille, de son plein gré ou pas. Rey, Finn, Poe, Han, Chewie, et même Kylo Ren nous offrent tous de francs moments de rigolade.

III – Réalisation
C’est à ce point particulier qu’on voit l’apport de JJ Abrams. . Là où la réalisation de Lucas était très académique voire monolithique, Abrams nous propose une caméra vivante, qui accompagne l’action. Avec Lucas, le plan était plutôt fixe et on se concentrait sur ce qui se passait dans le cadre. Abrams quant à lui nous amène au cœur de l’action. La caméra virevolte dans tous les sens lors de la fuite du Faucon sur Jakku (scène présente dans la bande-annonce), elle est très nerveuse dans les scènes de combat aérien en général, et Abrams nous a même gratifié de quelques mini plans-séquence absolument géniaux, l’un d’eux se déroulant dans un bar qui n’est pas sans rappeler la cantina de Mos Eisley, avec des aliens en maquillages/costumes à l’ancienne plutôt qu’en images de synthèse.

Je terminerai en disant que ça fait du bien de revoir enfin des décors en dur. La planète désertique nous propose des panoramas et des plans sublimes par exemple. Y’a pas photo, ça fait plus vrai quand c’est filmé en extérieur plutôt que sur fond vert.

IV – La musique
J’ai entendu et lu beaucoup de critiques sur ce point particulier. Que je ne partage qu’en partie. D’accord il n’y a pas de thème épique à la Duel of the Fates ou autres Marche Impériale, mais à titre personnel je suis fan du thème de Rey, et j’aime beaucoup celui de Kylo Ren, les deux collant à merveille à leur personnage respectif. Le reste est souvent peu marquant, je le concède.

V – Mon ressenti/conclusion
Après cette analyse très détaillée et méticuleuse, je tiens quand même à dire que j’adore ce film. A chaque fois que je vais le voir, je passe plus de deux heures le sourire aux lèvres et j’ai à nouveau 7 ans (au lieu de mes 15 ans d’âge mental habituels). Pour l’heure je suis incapable de le classer dans la hiérarchie de mes Star Wars préférés, il me faudra beaucoup plus de temps et de recul afin qu’il trouve sa place définitive. Mais je suis sous le charme de Rey, complètement conquis par BB-8 et j’ai les yeux écarquillés comme un gosse devant les nouvelles prouesses de notre bon vieux Millenium Condor. C’est du Star Wars à 130%, alors que 100% auraient certainement suffit. Les références multiples et omniprésentes à la trilogie originale peuvent avoir tendance à lasser.
Bien sûr que ce nouveau Star Wars a des défauts. Mais ces défauts sont-ils plus handicapants qu’un Jar Jar Binks, que les midichloriens ou encore que les scènes mièvres entre Anakin et Padmé en vacances dans les prés d’Hagondange ? Je ne crois pas. On lui pardonnera aisément ces petites faiblesses en se rappelant que ce n’est que la pierre angulaire d’une nouvelle trilogie qui nous réserve, j’en suis sûr, encore bien des surprises. Longue vie à Star Wars, et merci JJ Abrams !
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Equizox1507 » Lun 21 Déc 2015 - 0:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Xarion a écrit:. Je suis moins convaincu par les autres bad guys, notamment le Général Hux qu’on aperçoit dans la bande-annonce. Appelons-le Le Roux. C’est dur d’être roux quand on est censé être méchant, parce qu’un roux ne fait pas peur. Jamais.


J'ai implosé haha ! :lol: :lol:
I will show you the power of the dark side.
Equizox1507
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar ElSnail » Lun 21 Déc 2015 - 0:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je sors de mon second visionnage à l'instant...

Et alors que la première fois j'étais sorti sceptique, voir mal à l'aise, cette fois ci j'ai tout simplement pris mon pied ! :D

Je ne sais pas réellement ce qui a changé. Peut être le fait d'avoir pris du recul, d'y avoir beaucoup ( :x ) pensé ou d'avoir lu tous vos avis. En tout cas je suis allé à la séance avec la seule ambition de prendre du plaisir, et pour le coup, sans "fausses attentes".

Je connaissais l'histoire, et mon seul objectif était d'en profiter. Et sincèrement j'ai adoré :love:

Après peut être que je me suis "programmé" pour l'aimer, mais même si c'est ça, et bien ce n'est pas grave !

Je retournerai au ciné une troisième fois pour le plaisir, idéalement en VO.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar dusse6 » Lun 21 Déc 2015 - 0:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je viens de revoir le film et je suis plus positif qu'après mon premier visionnage!

Le rythme m'a nettement moins gêné. Sans doute qu'à la première vision, il y avait un peu trop à assimiler d'un coup, entre les nouveaux personnages, les nouvelles planètes, les nouvelles situations. Et je réalise que pour moi, un Star Wars est ultra-maga-balisé tant je l'ai vu, revu, encore et encore alors que là, la découverte d'un nouveau m'a projeté dans un truc où j'avais pas de repère...

Bref, j'ai eu beaucoup moins de problème à ce niveau-là. La situation "Résistance" - "Premier Ordre" est abordée succinctement c'est vrai, mais finalement, ça fonctionne.

Si la musique ne m'avait pas paru génial, je m'en suis bien plus imprégné cette fois. J'aime beaucoup le thème de Rey.

Le combat au sabre-laser me convient aussi parfaitement et je pense que les prochains vont claquer leur race une fois que les deux protagonistes auront poursuivi leur formation.

Les bastons spatiales en revanche me laissent un peu sur ma fin. Il n'y a pas suffisamment d'identification aux pilotes, notamment parce qu'on ne s'attarde sur aucun, ça va trop vite. Et pas vraiment de tension dramatique à ce niveau. A noter aussi qu'à part peut-être 10 secondes dans l'espace, tous les combats se déroulent dans l'atmosphère, ce qui est nouveau... mais j'espère qu'on aura droit quand même à des bastons spatiales dignes de ce nom dans les prochains.

A noter que j'ai trouvé le film nettement moins drôle cette fois-ci qu'à la première vision, et je pense que ça tient pour beaucoup au doublage (je l'avais vu en VOST la première fois). La salle a beaucoup moins ri aussi. Un exemple: l'apparition de 3-PO est beaucoup moins péchue que dans la version anglaise.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1183
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Kit_Fisto » Lun 21 Déc 2015 - 1:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Voilà ma critique complète :

En sortant de mon cinéma, j’avoue avoir été perplexe. Avais-je aimé ce que je venais de voir ? Oui, mais il y avait quand même un ressenti étrange. Il m’aura fallu un deuxième visionnage pour en être tout à fait sûr. Le film est bon, c’est certain. Mais un bon film fait-il un bon Star Wars ? Pas forcément. Non pas que Le Réveil de la Force, film tant attendu par un nombre important de fans, soit un mauvais Star Wars mais beaucoup d’éléments me laisse dubitatif. Tout d’abord, je pense qu’on a tous eu des frissons en entendant le célèbre thème d’ouverture. Pas de doute possible, l’épisode VII est bien là. L’ombre d’un destroyer stellaire du Premier Ordre recouvrant une planète fait mouche, et résonne comme un écho de l’ouverture de l’épisode IV. La bataille sur la planète Tatoo... heu pardon, Jakku, est aussi très réussi. On s’attache immédiatement aux personnages de Poe Dameron et du désormais célèbre BB-8. Il en sera d’ailleurs de même pour les autres personnages qui, dès leurs premières apparitions, arriveront à se montrer charismatiques et attachants. Le voyage des héros, qui devront mener une quête pour ramener le droïde BB-8 à la rébel... pardon, à la résistance est aussi très réussi.

Mais tout n’est pas parfait dans le film... Voyez-vous, je considère Star Wars comme une saga qui a su évolué au fil des années et surtout d’apporter un minimum de nouveautés à chaque épisodes. Mais ça, c’était avant. Quand le visionnaire George Lucas était en charge des films. Maintenant, c’est la nostalgie qui remplace de la créativité. Oui, le film manque cruellement d’ambitions, aussi scénaristiques que visuels. Oui, on a souvent la désagréable impression d’être dans un Star Wars épisode IV, 2ème partie. Et oui, c’est malheureusement le seul épisode de la saga Star Wars qui se contente de regarder vers le passé plutôt que vers l’avenir. Un comble quand on pense que les épisodes I, II et III, qui servaient de préquelles à la trilogie originale, donnait l’effet inverse. Alors, pour résumé les gros défauts du film : Trop de références scénaristiques à l’épisode IV. Trop de planètes aux environnements terrestres, aucunes des planètes, à part peut-être jakku, copié-collé de Tatooine, ne m’a emmené dans une galaxie lointaine. Et c’est vraiment un gros problème pour un Star Wars. Le CGI n’est pas l’incarnation du mal, il faut bien savoir l’utiliser. Certaines modifications de certaines planètes, pour leur donner un effet plus « extraterrestre », n’auraient pas été de trop. Aussi, il y a trop peu de nouveautés dans les vaisseaux, plus de 30 ans après Le Retour du Jedi, aucunes évolutions. Il y a 1000 fois plus d’évolutions entre L’Attaque des Clones et La Revanches des Sith, qui sont séparés par seulement 3 ans, c’est dire...

Et on s’attaque au gros point noir du film : l’étoile de la mo... heu pardon, la base Starkiller. Elle ne sert absolument à rien ! Elle apparait, elle détruit un système entier (oh le gros vilain truc de la mort qui tue sa race !) et en bref, on a l’impression que tout le monde s’en branle. Même situation à la fin du film, ils trouvent un plan pour la détruire en 2 minutes et quand c’est chose faite, quand la planète est détruite par la résistance, on s’en branle tout simplement... Cette base ne laisse absolument aucunes émotions. Elle est là pour dire : Coucou, on a voulu faire comme dans le film de notre enfance et faire ressentir les mêmes émotions qu’a l’époque. Loupé ! Là où Lucas a su transmettre des émotions avec des scènes mythiques comme la destruction d’Alderaan et la bataille de Yavin, notre grand nostalgique J.J. n’y arrive tout simplement pas. Je le répète, la base Starkiller est inutile, elle ne sert absolument à rien et représente à elle seule le gros problème du film : le manque de prises de risques. Autre déception, le capitaine Phasma. Elle doit être dans le film uniquement pour vendre des jouets...

Même si j’ai tendance à trop m’attarder sur les points faibles, il ne faut pas oublier les nombreuses qualités. J’ai ai parlé au début, j’aime beaucoup le traitement des personnages, surtout celui de Kylo Ren, qui est assez inédit et promet du lourd pour les prochains films. Malgré quelques facilités scénaristiques sur Ray et la force (genre, elle sait qu’un Jedi peut influencer les esprits faible, et réussit à le faire assez rapidement...) le mystère autour du personnage est bien amené dans l’histoire. J’aime aussi beaucoup l’énigmatique Maz Kanata, que ce soit dans son apparence ou dans son traitement. Snoke, et bien... Beaucoup trop peu développé. On ne sait pas qui il est et d’où il vient. Au final, cette impression de mystère plane sur tous les aspects du film. La nouvelle république, l’apparition de Snoke et du Premier Ordre, les chevaliers de Ren, la trahison de Ben... J’irais même plus loin en disant que si on regarde les épisodes VI et VII à la suite, on aura forcément l’impression d’avoir loupé une trilogie. Ce qui est bien dommage... Pour parler de la musique, elle est bonne, dans la continuité des autres films. Mais il manque cruellement un thème épique à la « Duel of the Fates ».

Bref, j’ai aimé le film, mais il a beaucoup de défauts, ce qui, pour moi, le place à la dernière place de mon classement. Mais gardez à l’esprit que j’aime tous les Star Wars. :)

4/5
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Ad'ika » Lun 21 Déc 2015 - 3:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit:
Joysstar a écrit:Solo a été le ressort comique de la trilogie classique, pas besoin de lui pour une autre trilogie !


Ça sert à quoi de faire revenir un ressort essentiellement comique si c'est pour le tuer ?

En fait ouais, ce film c'est pas vraiment un reboot mais une espèce de retcon un peu degeulasse.

Euh non plus, un retcon c'est quand tu changes un morceau de la mythologie pour mieux coller à la suite, genre réécrire les origines d'un héros.
Ce n'est ni un remake, ni un reboot car dans les deux cas on n'efface rien et on ne recommence pas à zéro sans background, ni un retcon.
C'est simplement une suite même si beaucoup de spectateurs n'en veulent pas.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Sloane Cartridge » Lun 21 Déc 2015 - 5:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

bonsoir à tous
j'ai vu "le reveil de la force" deux fois d"jà au cinema, j'avais vraiment envie de le voir une deuxième fois pour m'attarder sur des détails qui m'avaient échappé au premier visionnage...j'ai apprécié un moment vraiment prenant, agréable, nostalgique bien sûr et nouveau aussi. ce nouvel opus ne s'en sort pas mal du tout. cependant avec quelques jours de recul, je me rend compte de la distance qui existe entre la manière d'aborder SW selon JJ Abrams et celle de Georges Lucas; malgré que l'épisode VII soit un excellent road movie de l'espace, un jouissif divertissement, je me rend compte de l'absence cruelle de ce qui faisait le coeur des deux trilogies passées, je parle de la MYTHOLOGIE.
je trouve que sous la couche d'action, d'humour, d'esthétique, d'émotion -qui sont par ailleurs de qualité- il manque quand même une certaine profondeur...
et vous, qu'en pensez vous?
Sloane Cartridge
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Ltf » Lun 21 Déc 2015 - 9:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bien sûr que ce nouveau Star Wars a des défauts. Mais ces défauts sont-ils plus handicapants qu’un Jar Jar Binks, que les midichloriens ou encore que les scènes mièvres entre Anakin et Padmé en vacances dans les prés d’Hagondange ? Je ne crois pas.


Et pourtant c'est le cas ! Le problème avec ce Star Wars c'est qu'il inaugure clairement une phase de glaciation par rapport à ce qu'on a pu voir. C'est la première fois qu'un Star Wars se pointe sans nouveautée artistique, sans créativité. Aucune planète originale, aucune nouvelle peuplade, aucun nouveau vaisseau et pour finir un scénario bancal calqué sur du déja vu. On entre clairement dans un période de stagnation, ce qui est une catastrophe pour un Star Wars ! Lucas enrichissait son univers, représentait à l'écran l'histoire qu'il s'était imaginé. Disney veut avant tout se faire du fric par le biais d'une licence ultra populaire. Si ça pour toi c'est moins handicapant qu'un Jar Jar ou que des midichloriens c'est qu'on a pas la même vision de ce qu'est Star Wars.
Pour Jar-Jar Binks, les midichloriens, il faut arrêter au bout d'un moment. Qu'on aime ou qu'on aime pas, Binks est certes relou mais ça reste un personnage secondaire mis en valeur dans un seul épisode. Les midichloriens on en parle 3-4 fois a tous casser, il ne sont rien un frein à l'histoire ni même un handicap. C'est juste qu'ils dérangent.. Ce sont des détails qui font grogner..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3805
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar dusse6 » Lun 21 Déc 2015 - 9:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sloane Cartridge a écrit:bonsoir à tous
j'ai vu "le reveil de la force" deux fois d"jà au cinema, j'avais vraiment envie de le voir une deuxième fois pour m'attarder sur des détails qui m'avaient échappé au premier visionnage...j'ai apprécié un moment vraiment prenant, agréable, nostalgique bien sûr et nouveau aussi. ce nouvel opus ne s'en sort pas mal du tout. cependant avec quelques jours de recul, je me rend compte de la distance qui existe entre la manière d'aborder SW selon JJ Abrams et celle de Georges Lucas; malgré que l'épisode VII soit un excellent road movie de l'espace, un jouissif divertissement, je me rend compte de l'absence cruelle de ce qui faisait le coeur des deux trilogies passées, je parle de la MYTHOLOGIE.
je trouve que sous la couche d'action, d'humour, d'esthétique, d'émotion -qui sont par ailleurs de qualité- il manque quand même une certaine profondeur...
et vous, qu'en pensez vous?


au niveau mythologique, y a quand même une nouveauté: le sabre qui appelle Rey. C'est une pierre supplémentaire à l'ensemble et je suis certain que les films suivants enrichiront encore cette mythologie maintenant que Luke est découvert. Et on saura aussi qui sont ces Chevaliers de Ren.

Bref, je trouve pas que ce soit si manquant.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1183
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar SJSHunter » Lun 21 Déc 2015 - 9:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Mahnibal a écrit:Les poins négatifs :
- Le peu de référence à la Prélogie (Aucune référence de personnage, aucune planète n'apparaît (Qui n'aurait pas aimé voir Coruscant ou Naboo, belles planètes de la prélogie).
- Les aliens, nous n'en voyons aucun qu'on connaît, style Twilek, rodiens, Zabrak. D'ailleurs même dans la resistance, on en voit très peu

Aucune référence de planète ou d'alien de la trilogie originale non plus...

J'y ai pas mal réfléchi après avoir vu le film, et je crois que c'est ça qui me dérange le plus: dans TPM ce qui faisait que je me sentais dans star wars c'était tatooine. Le même tatooine qui apparaît dans ANH et ROTJ, pas de doute, c'est le même univers. Ici, à part quelques persos (dont seulement 1 avec plus de 3 minutes à l'écran), aucun lien n'est fait.
SJSHunter
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 Juil 2014
 

Messagepar Arwen » Lun 21 Déc 2015 - 10:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Voilà je refais mon post qui a disparu suite à une mauvaise manip
donc j'ai littéralement adoré du début à la fin et pour celà j'ai mis 5/5
Pourquoi ?

Parce que :
Un peu de chronologie (la mienne)
J'y ai retrouvé les mêmes sensations lorsque en 1977 à l'âge de 20 j'ai découvert (enfin pas vraiment car étant,à l'époque, abonnée à Première,on parlait déjà du film) La guerre des étoiles "Un nouvel espoir"
A l'époque c'était le plus grand des space opéra et par son nouvel univers ses batailles spatiales le meilleur des films de science fiction où la magie et la rêverie était à l'honneur
Vraiment un très grande réussite :)
Puis vint ,plus tard,une non moins réussite avec Dark Vador statufiée définitivement en super star
Vint,aussi,dans Première un entretien très interressant avec Lucas dont j'ai gardé,depuis,les grandes lignes en souvenir
On lui demandait comment il voyait l'avenir de Star Wars
Et ce que j'en ai retenu,c'est qu'il expliquait qu'il voulait une histoire se passant en 9 épisodes,que l'on avait vu l'épisode 4 et 5 et bientôt 6 et qu'il voulait reprendre aux épisodes I,II,et III pour finir avec les 3 derniers (on devait être dans les années 1980/1981,me souviens plus de la date exacte,seulement que c'était à l'époque de l'Empire contre-attaque)
Il racontait,aussi,qu'il voulait faire une grande saga sur Luke Skywalker,son ascencion dans la force (4,5,6), qui était vraiment son père (1,2,3)et comment celui-ci avait basculé du côté obscur) et pour finalement montrer/expliquer commment Luke basculerait,aussi,du côté obscur dans la dernière trilogies 7,8,9 (c'était son intention à cette époque lointainne,çà a pu changer depuis)
Et qu'il voulait le montrer par la couleur de la tenue vestimentaire de Luke qui changeait au fil des épisodes
il expliquait ,aussi,qu'il ne savait pas s'il pourrait faire la dernière trilogie,parce qu'il l'a voyait très loingtainne et ne savait pas encore sil pourrait la terminer ni s'il en aurait ,encore,envie
il s'était passé du temps depuis Le Retour du jedi et franchement je n'avais trop aimé l'épisode des nounours en peluche (d'autant que par ailleurs chantal Goya chantait une truc enfantin pour les ewocks en //) :o
Vint donc le 1er épisode avec Anakin jeune que j'ai bien aimé (à part le frère de Pluto)
Par contre j'ai buggué avec les 2 épisodes qui ont suivi car je n'arrivais vraiment pas à apprécié l'acteur qui jouait Anakin,du début à la fin de l'épisode ",j'ai trouvé qu'il sonnait "faux" :(
A signaler qu'après la fin du Retour du jedi (version DVD),dont la fin à l'époque était moins compréhensible que celle re-mastérisée ,avait été quelque peu changé (le perso d'Anakin avait été rajouté dans la vision et surtout on faisait explicitement comprendre qu'Anakin était vraiment l'élu ,ce qui n'y avait pas dans le final original où l'on pouvait pensé que c'était Luke
Vint donc avec plus de temps ce dernier épisode et franchement dès les 1ières minutes j'ai là été vraiment conquise :cute:
Grâce à un jeu d'acteur remarquable (à 1ou 2 exceptions ) et un remarquable tandem Finn/Rey (mes nouveaux chouchous).
J'ai pas trouvé qu'il y avait trop redite (même avec le coup de l'étoile) car celà existait déjà avec les précédents Star Wars et il faut bien que les nouvelles générations s'y mettent
les quelques petits regrets pourraient concerner le manque de nouveau paysage et la découvert d'un Han solo à bout de souffle (la magie avec cet acteur n'a pas du tout opéré avec moi
Il y a des indices interressant dans ce film,et étant,aussi,fan de jeux vidéos,j'avais,bien entendu fait KoTOR et je dois dire qu'à 2 occasions j'ai pensé à Revan pour Rey (et même 3 avec la même lettre qui commence le nom)
-> la perte de mémoire
-> le combat au sabre laser (où dans le jeu ,au 1ier entrainnement avec Bastila au sabre expliquant la force,Revan retrouve déjà ses marques et son apprentissages passé sans encore savoir qui il/elle est vraiment
Donc voilà,un vrai régal pour ma part,dommage pour les déçus mais j'ai adoré et je mets donc 5/5 :love:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar ghallium » Lun 21 Déc 2015 - 10:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit:
ghallium a écrit:Mouais. Je crois qu'on a tous compris que tu voulais profondément détester le film avant même d'en avoir vu un seul plan.


Tu veux que je te dise vraiment ce qui m'est arrivé en allant voir le film ? J'ai été encore plus déçu que ce à quoi je m'attendais. Un comble hein ? J'espérais au moins voir un spectacle solide, avec de bonnes bases scéaristiques. Je n'y ai vu que du vent et j'ai meme baillé plusieurs fois alors que je m'estime plutôt bon public en général meme avec des films de commande. Donc, si je dois être qualifié de troll à tout prix, que dire du mec moyen qui défend ce film à tout prix parce qu'il refuse de regarder la réalité en face ? Parce qu'il s'est tellement investi dans l'attente de ce film qu'il n'est plus en capacité d'avoir un jugement critique ? Maintenant Toutes mes inquiétudes sur ce film se sont hélas réalisées, en pire peut être : ce film n'a rien d'une suite, mais a tout de l'hypermarché réac pour fans en détresse de la trilogie classique. C'est navrant.

Ma signature ? J'en suis fier. Plus rien n'existe depuis elle, et ce que j'ai été voir cette semaine me le confirme.


C'est juste ton opinion et elle ne vaut pas plus que la mienne. Je ne t'ai pas traité de troll, je n'ai pas fait référence à ta signature (même si elle parle d'elle même), c'est juste que d'après tes interventions ces dernières semaines j'ai bien senti que tu ne voulais pas aimer le film avant même de l'avoir vu parce que pas légitime selon ton petit coeur. Ce n'est pas mon cas, il y'a des déçus et je respecte évidemment leur avis mais eux au moins ont donné sa chance au film.
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Anakris » Lun 21 Déc 2015 - 10:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous,

En complément pour alimenter toutes ces discussions, une analyse du site oblikon http://oblikon.net/analyses/analyse-et-explications-de-star-wars-le-reveil-de-la-force/

Bonne journée
Anakris
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar noskcaj » Lun 21 Déc 2015 - 10:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Voici donc ma critique de Star wars: Le reveil de la Force que j'ai (déjà) vu 3 fois (dont une en VO). Attention, spoiler !

Tout d'abord, un petit mot sur le scénario avec cette citation d'un odieux connard:
"Rappelons tout de même le pitch, et commençons par l’épisode IV:
Il y a longtemps, dans une galaxie très lointaine, des rebelles de l’espace aux prises avec des méchants galactiques cachent un plan super important sur un droïde avant d’être capturés. Le droïde se retrouve sur une planète désertique où après avoir été récupéré par un étrange peuple du désert, atterrit dans les mains d’un habitant du cru pauvre et sans avenir. Pris en chasse pas les méchants qui veulent ces plans, le personnage pauvre doit fuir avec le droïde, et pour ce faire, quitte la planète désertique à bord du Faucon Millenium, le vaisseau d’un certain Han Solo et de son copain Chewbacca. Tous ensemble, ils décident qu’il faut absolument apporter les plans aux rebelles qui soutiennent la République. Mais c’est sans compter sur la nouvelle arme des méchants, une base de la taille d’une planète capable, justement, de réduire en poussière d’autres planètes d’un seul tir. Ce qu’elle fait sur les planètes pro-rebelles, tuant des millions de gens. Les gentils, après avoir découvert que le personnage pauvre de la planète désertique était en fait un jedi, décident qu’il faut agir. Mais les méchants aussi ! Et bientôt, l’arme planétaire des vilains est prête à carboniser la base secrète des rebelles et la planète qui l’abrite. Ni une, ni deux, nos héros aidés par de précieux renseignements et après moult efforts parviennent à atteindre un trou à la surface de l’arme ennemie, et un seul de leurs chasseurs parvient donc à faire exploser toute l’arme ennemie, sauvant les rebelles, et ne laissant qu’un seul survivant : le chef des méchants, un jedi, mais vilain, qui s’avère avoir un lien de parenté avec les gentils.
Voilà pour le pitch de l’épisode IV et… ho ? Ho, pardon, excusez-moi ! En fait, je viens juste de vous spoiler tout l’épisode VII ! Pardon !"
Il exagère bien sur, mais il touche un point sensible: à la première vision, le film laisse un amère gout de déjà vu (mais j'y reviendrais en détail au fur et à mesure).

Le film début par la tradition: L'énorme logo Star wars et cette musique (je pleure déjà alors qu'on en est qu'à 2 secondes 29 de film, c'est malin) avec ce le fameux bandeau jaune déroulant du texte pour nous livrer le contexte au début du film. On n'en saisie pas forcément tout au premier visionage... Pourquoi l'empire, ou ce qu'il en reste, le premier ordre, existe-t-il toujours ? Quelle différence entre résistance et république ? Pourquoi Luke est parti et pourquoi ne revient il pas ?

Un arrivage de destroyer plus tard, nous nous retrouvons sur Jakku (une planète désertique qui n'a rien à voir avec une autre planète désertique parce que là, y a pas deux soleils m'voyez..). Poe Dameron, le "best fucking pilote of the galaxy" discute de l'indice permettant de retrouver Luke dont dispose Lor San Tekka. Qui est il ? Comment l'a-t-il eu ? Ces questions ne trouveront pas de réponse dans cet opus... Bref, Poe obtient la super clé usb mais pas de bol, les impériaux attaquent le village. L'attaque est bluffante dans sa mise en scène et Kylo Ren prouve (déjà) qu'il est un aussi charismatique que torturé. Au passage, Kylo n'est PAS un Sith mais un pseudo jedi noir faisant parti de l'ordre des chevaliers de Ren (en attendant de savoir ce que ça veut dire). Deux légers bémols malgré tout sur cette scéne: on nous spoil un peu trop vite une importante filiation de Kylo Ren, c'est dommage. De plus, quand ce dernier "stop" Poe, je trouve pas les effets spéciaux très bon... Mais bref.On découvre aussi, masque sur la tête, le personnage de FN-2187, joué par John Boyéga, chez qui la vue de la port de son collégue provoque une sorte de traumatisme le faisant réaliser que les méchants sont quand même très méchants et qu'il serait mieux pour lui d'être gentil... Alors que son maitre se fait kidnapper par le premier ordre, c'est le petit droïd BB-8 qui s''en va avec la carte dans son bidon. Et il y a une chose que je me dois de dire absolument: ce droïd est génial. Le défi (créer un droïd a grande importance qui sera au moins autant apprécié que R2-D2) était immense mais il est brillamment relevé. BB-8 est assurément l'un des grands personnages du nouveau chapitre de cette saga. Il est bien trop mignon, bien trop drôle et bien trop "parlant" pour un personnage ne s'exprimant qu'avec des "bip bip bop". Bref, je l'aime déjà ce petit droïd <3

Nous découvrons ensuite le quotidien de Rey, une habitante de Jakku. Et là encore, le personnage est, de bout en bout, une franche réussite. Daisy Riddley est excellente dans son rôle et son personnage est l'un des plus forts et des plus efficaces de toute la saga. Et puis bon, girl power tout ça... ^^ Bref, on découvre donc notre pilleuse d'épave se faire arnaquer, manger du pain d'eau et se prendre pour une rebelle, casque sur la tête. Et puis, la Force fait qu'elle tombe sur BB-8 et tout deux deviennent amis dans une scène tellement trop choute <3

On retourne ensuite sur le destroyer du premier ordre... Poe se fait torturer "à la Force" par Kylo Ren (qui apprend ainsi que la carte est dans le droïd), Fn-machin se fait choper à essayer d'être gentil et est envoyé en reconditionnement par Brienne de Torth (on découvre par là même dans quelles conditions atroces les stormtrooper du premier ordre sont recrutés), à la suite de quoi il décide de libérer Poe et de s'enfuir avec lui. Mise à part le coup du TIE accroché par une corde, l'évasion est vraiment réussite. Pas de bol pour Finn, fraichement rebaptisé par Poe, ils retournent sur Jakku, parce que faut retrouver BB-8 et le rapporter à la résistance. Encore pas de bol, leur chasseur s'écrase et Finn se retrouve seul, croyant que Poe a rejoint la force. Ne disposant plus que du blouson de son presque pote décédé, il rejoins un petit village de Jakku où, grâce à la Force encore, il tombe sur Rey. leur rencontre est plutôt bien mise en scène et l'attaque du premier ordre qui suis est très efficace (mention spéciale au petit jeu du prends/lâches ma main).

S'en suis alors l'une des deux grandes scènes du film: par la force des choses, nos deux nouveaux amis (et BB-8) se retrouvent à fuir à bord du Faucon Millénium. passé l'excitation de revoir cet engin de merveille en plein vol, on est soufflé par la brillance de cette poursuite, demandant à n'importe quel Fast and Furious de retourner prendre des cours de conduite, ou de pilotage. Bref, ce petit raid aux abords du star destroyer échoué sur Jakku n'a comme seul défaut de n'être que bien trop court.

Ils arrivent donc à échaper au premier ordre mais se font choper par.... Han Solo ! (La Force, cette coquine quand même x) malgré cette fameuse réplique jouissive, deja vue en fin de Bande Annonce, ces premières scènes de Han Solo sont les plus faibles du film... Pas parce que Harrison Ford n'y brille pas attention, mais l'idée de créature à tentacule qui bouffent tout le monde bof bof quoi.. Mais bon, j'vois bien l'intérêt de la scène (à savoir présenter la situation de Han Solo et les faire s'en sortir par une pirouette scénariste) mais c'est pas génial quand même... Nos héros font ensuite de brillantes présentation et papotte de la carte, des jedi, tout ça dans une scène qui tire les poils (mention spéciale au retour de Han dans le cockpit du faucon où on sent l'émotion sincère de Harrison Ford).

Dans le même temps, lorsqu'il apprend tout ça, Kylo Ren pète un câble permettant une fois de plus de découvrir la profondeur et la torture du personnage (mention spéciale à la tronche de cet officier du premier ordre qui fait très vite comprendre aux spectateurs qu'il ne pense qu'à une seule chose "dieu que j'vais prendre cher" !). S'en suit aussi une scène où on découvre pour la première fois le leader suprême "qu'on sait pas c'est qui" Snoke (effrayant, surtout en VO) et on apprend que Kylo Ren ne cesse d'être attiré par la lumière.... normal: c'est le fils de Han et Leia ! Et mon dieu, que d'émotion à voir le casque de Vador, et cette musique <3

Nos héros se rendent donc sur la planète d'une agence immobilière très connue (la forêt, lala lalala..) pour rendre visite à Maz kanata censée leur offrir un transport sûr vers la résistance. Premièrement, la scénette entre Han et Rey est mon premier argument en faveur de "elle aussi c'est la fifille à son papounet"). Deuxièmement, en dehors des pseudo mouches banales et clichées en plus d'être mal faites, la scéne de la cantina est un hommage qui régale. Clairement une des scènes qu'il faudra revoir des milliers de fois pour en percevoir tout les détails.
On rencontre donc Maz, personnage plutôt sympathique mais qui, je pense, aura bien plus de choses à nous apprendre dans les épisodes suivants, et qui joue un rôle de pseudo conseillère d'orientation "Han, vas voir Leia, Fin, arrêtes de fuir, Rey, continue d'être canon !". Alors que Rey et Finn se tapent la discute un peu plus loin, dans une scène au dialogue assez maladroits, Maz pose LA question a Han: "qui est cette fille". Et on a pas la réponse de Han à l'écran, tient donc quelle surprise.. Mais c'est sûr Rey est sa fille, y a pas de doute ! On la retrouve d'ailleurs à la cave tombant sur le sabre d'Anakin et se tapant un petit bad trip qui, lui aussi, est une des scènes rapides les plus riches du film qu'il nous faudra étudier plus d'une fois à la loupe (et bien tendre les oreilles) pour ne rien manquer.

Ensuite, tout s'enchaine coup sur coup: le premier ordre détruit le système Hosnian, capitale de la nouvelle république, Fin, Han et Chewie se font faire prisonnier par le premier ordre (nous permettant, au passage, de constater à quel point Finn est aussi doué avec un sabre laser que moi dans la cuisine, c'est dire) et aussitôt secourir par les X-wings de la résistance, Rey se fait capturer par Kylo Ren et Maz part dans son coin, tranquilou. Il se passe beaucoup de chose en pas beaucoup de temps mais c'est efficace.

C'est l'occasion pour Han de revoir une tête connue: Leia. Mais aussi C3po (mention speciale à la vf "bonjours, c'est moi c3po, anciennement z6po... -_-). Ils sont contents de se retrouver mais tristes pour leur fils, normal. Tout ce petit monde se retrouve à la base de la résistance et établissent un plan pour déglinguer l'étoile de la mort numéro 3 tandis que Kylo découvre, en même temps que nous, que "la Force est puissante en Rey". Tellement puissante qu'elle réussi à s'échapper toute seule, comme une grande, et à rejoindre Han Solo et Fin, qui passaient par là, histoire de faire un coucou et un boumboum à la base StarKiller (au passage, je suis particulièrement déçu du traitement du Captain Phasma, tournée en ridicule dans cette scène).

Enfin bref, un coup de X-wing et une mort de Han Solo plus tard, nos héros foutent le camp.. Attends, la mort de qui ? O_o ??? Et oui, dans une scène aussi poignante que déchirante, Kylo Ren ou plutôt Ben Solo, tue son père et succombe complétement au côté obscur, provoquant, entre autre, la colère de Chewie qui lui décerne un bon coup d'arbalète pas loin des bijoux de familles. Autant, la mise en scène de cette mort fait qu'avant même qu'elle ai lieu on sait qu'elle arrive, autant, elle n'en est pas moins déchirante (pour eux comme pour nous). La légende Han Solo se meure, nous tire les larme et nous manque dejà.

Avant de partir, Rey et Fin tombent sur Kylo Ren. Là encore, on constate toute la force de se personnage, prêt à aggraver ses blessures pour que la douleur le plonge un peu plus dans le côté obscur pour ce combat. Bref, aprés qu'il eu fini de jouer à la baballe avec Finn, l'affrontement que nous attendions tous arrive enfin: Rey utilise ses nouveaux pouvoirs pour se saisir du sabre de grand papy. Clairement, Rey a (deja) un style de combat très particulier (d'ailleurs, cette façon de projeter don sabre vers l'avant me rappel un peu l'empereur). Bref, Daisy est une fois de plus brillante en acting et Rey casse la baraque. Enfin, Rey et Finn rejoignent Chewie, en deuil, dans le Faucon, Kylo Ren (maintenant marqué à vie par son combat) et le général Hux (dont j'ai pas parlé parce que la nullité du personnage n'en vaut pas la peine) partent rejoindre Snoke pour finir la formation de Ben Solo et la base StarKiller devient le soleil Star-plus-bouger.

Quelques petites scénettes et un "May the Force be with You" de leia a Rey plus tard, celle ci prend la route, abord du faucon, pour aller trouver Luke Skywalker. (Au passage, vous remarquerez la bague de Leia quand elle prend Rey dans ses bras, deux joyaux jumeaux, tiens donc, Rey serait elle la sœur de Ben ? Qui l'eut cru ?)

Rey débarque donc en Bretagne et, après une ascension qui personnellement aurait eu raison de mon rythme cardiaque, fini par (enfin) se retrouver en face de Luke a qui elle tend ce fameux sabre à lame bleu. Bon dieu, Mark Hamil ne prononce pas un seul mot et pourtant, il n'a jamais eu autant de classe ! Et paf, c'est la fin... NOOOOOOOONNNNNN !!!!!!!
Vivement 2017, j'vous le dis moi...


En résumé: le côté deja vu du film est assez dérangeant au premier visionnage. je suis vraiment sortie mercredi soir en étant très déçu par le film. Alors je sais pas si c'était la chaleur de mon costume, la fatigue ou le fait d'avoir trop idolâtré le film avant sa sortie qui a fait que je n'ai pas été séduit sur le moment, toujours est il que les visionnages suivants m'ont laissé un bien meilleur goût: en fait, ce film est tout simplement génial (mais pas sans défauts non plus, loin de là). C'est jouissif sur tout les point et puis merde, c'est star wars quoi. Au finale, mercredi j'étais partisans du "c'est bof et donc le moins bon épisode des 7", la j'en serais peut être à le mettre en 4 ou 5éme position dans mes préférences. Bref, j'ai adoré !

Un dernier mot, sur la musique. Là encore, très déçu mercredi soir mais probablement car trop concentré sur le reste du film (ou trop peu concentrer sur les détails et plus sur la globalité du film, au choix). Depuis, mon avis a évolué: J.Williams n'a effectivement pas été particulièrement inspiré pourtant, en plus des thèmes "classiques", toujours aussi efficaces, deux thèmes se distinguent et restent en tête: le thème de la résistance (notamment dans la scène où les X-wing débarquent au château de Maz) et "jedi's steps" (la musique de fin où Rey monte et découvre Luke). J'en rajouterais peut être un troisième, le thème du premier ordre qui n'est malheureusement pas assez mis en valeur pour être suffisamment identifiable et appréciable.


Les plus + :
-Des acteurs, vieux comme jeunes, en grandes forme
-la mort de Han Solo
-Des scènes jouissives
-Le Faucon
-il se passe beaucoup de chose
-des nouveaux personnages géniaux (Rey et BB-8 <3)
-Certaines musiques efficaces
-Star wars au cinéma
-On en redemande


Les moins -:
-Le général Hux
-la mort de Han Solo
-il se passe trop de chose
-Pas assez de coté politique (le film est trop centré sur la guerre)
-Peu de prise de risque scénaristes
-des scénes de la bande annonce absentes
-Trop de questions
-La musique pas assez mise en valeur
-C'est fini
-Trop d'attente avant le 8
noskcaj
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Fév 2013
 

Messagepar north-america » Lun 21 Déc 2015 - 10:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ghallium a écrit:
C'est juste ton opinion et elle ne vaut pas plus que la mienne. Je ne t'ai pas traité de troll, je n'ai pas fait référence à ta signature (même si elle parle d'elle même), c'est juste que d'après tes interventions ces dernières semaines j'ai bien senti que tu ne voulais pas aimer le film avant même de l'avoir vu parce que pas légitime selon ton petit coeur. Ce n'est pas mon cas, il y'a des déçus et je respecte évidemment leur avis mais eux au moins ont donné sa chance au film.



Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais alors fais la même chose avec Jurassic World : tu peux ne pas aimer le film, mais il est indéniable qu'il a été bien accueilli, il suffit de voir sa moyenne Rotten Tomatoes, Imdb et Allociné.

Mais bon, on est HS.

Mais cherche pas, Podracers s'est enfoncé dans une sorte de sectarisme pro-Lucas, qui est tout aussi malsain que le sectarisme anti-Lucas.
north-america

 
 

Messagepar elmaestro » Lun 21 Déc 2015 - 11:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai vu le film hier et j'ai trouvé sympa, la fin m'a fait frissonné !
Quelques points noirs et un contexte politique un peu ambigüe mais ça reste divertissant et assez fidèle dans l'esprit à la première trilogie
elmaestro
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 20 Nov 2014
 

Messagepar Podracers » Lun 21 Déc 2015 - 11:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Xarion a écrit:C’est à ce point particulier qu’on voit l’apport de JJ Abrams. . Là où la réalisation de Lucas était très académique voire monolithique, Abrams nous propose une caméra vivante, qui accompagne l’action.


Voilà le coeur du débat qui à mon avis, ne va pas cesser de faire des petits. Je préfère de loin l'académisme de Lucas que la caméra "virevoltante" d'Abrams. Pourquoi ? Parce que si j'aime le rythme de la trilogie classique, ce n'est clairement pas LA SEULE CHOSE qui est à l'origine de son succès. Et ce qui fait que la prélogie continue d'avoir des adeptes malgré ses défauts formels, c'est là aussi parce que la mise en scène "monolithique" ou "académique" se complète d'une histoire rondement menée. Dans les deux cas, on a droit à une histoire originale, avec de véritables enjeux légitimes, avec une force d'évocation puissante.

Abrams s'agite pas mal, sans aller plus loin. Il ne voit que l'aspect formel de la trilogie classique, il est obsédé par ses souvenirs d'enfance mais ne prend pas en considération le travail accompli sur la saga pour créer des liens, puiser dans les figures archétypales universelles, recycler les tragédies intemporelles, etc, etc..

C'est l'éternel débat entre signifié et signifiant. Pour Abrams, montrer le Faucon Millénium en panne suffit à lui faire plaisir. Mais il ne se demande à aucun moment s'il est nécessaire qu'il tombe en panne, pourquoi à tel moment précis et pas un autre.

Des exemples comme celui-là, 'y en a pratiquement à chaque plan dans le film. Sauf peut-être, le dernier plan à la Michel Ange. Et encore, c'est pas sur que ça ai été pensé comme ça.

Abrams n'est pas un conteur d'histoires. C'est un technicien du cinéma qui n'a hélas pas pu (qui n'a pas voulu ?) profiter de l'enseignement de Lucas. Si Lucas avait été derrière l'histoire, nul doute que les choses auraient pris une tournure différente : plus solide, mieux maîtrisée, l'histoire aurait gagné en crédibilité.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar ghallium » Lun 21 Déc 2015 - 11:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:
ghallium a écrit:
C'est juste ton opinion et elle ne vaut pas plus que la mienne. Je ne t'ai pas traité de troll, je n'ai pas fait référence à ta signature (même si elle parle d'elle même), c'est juste que d'après tes interventions ces dernières semaines j'ai bien senti que tu ne voulais pas aimer le film avant même de l'avoir vu parce que pas légitime selon ton petit coeur. Ce n'est pas mon cas, il y'a des déçus et je respecte évidemment leur avis mais eux au moins ont donné sa chance au film.



Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais alors fais la même chose avec Jurassic World : tu peux ne pas aimer le film, mais il est indéniable qu'il a été bien accueilli, il suffit de voir sa moyenne Rotten Tomatoes, Imdb et Allociné.

Mais bon, on est HS.

Mais cherche pas, Podracers s'est enfoncé dans une sorte de sectarisme pro-Lucas, qui est tout aussi malsain que le sectarisme anti-Lucas.


Arf, difficile. Celui là m'a vraiment fait mal. :D
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar jedi-mich » Lun 21 Déc 2015 - 11:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

http://www.ew.com/article/2015/12/20/jj ... ce-awakens

Voilà pourquoi R2 s'allume comme ça tout seul comme un grand :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30802
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar dusse6 » Lun 21 Déc 2015 - 12:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:http://www.ew.com/article/2015/12/20/jj-abrams-answers-burning-question-about-r2-d2-star-wars-force-awakens

Voilà pourquoi R2 s'allume comme ça tout seul comme un grand :D


Pour le coup, il faut reconnaître que cela alimente le propos de Podracers dans la mesure où la question initiale est comment introduire les personnages plutôt que qu'elle histoire raconter.

Cela étant dit, je trouve que Podracers balaie un peu trop vite d'un revers de main l'histoire racontée par Abrams. Le personnage de Kylo Ren est une vraie réussite qui va permettre de nombreux développements. On avait encore jamais vu ça et je trouve que ça ouvre de belles perspectives, que ça enrichit l'univers de Lucas dans une direction intéressante.
Et Dieu sait que la question du méchant était casse gueule. Avec un méchant en proie au doute, il y a une magnifique histoire à raconter désormais.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1183
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 21 Déc 2015 - 12:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Pour le coup, il faut reconnaître que cela alimente le propos de Podracers dans la mesure où la question initiale est comment introduire les personnages plutôt que qu'elle histoire raconter.

Quand tu fais une suite 30 ans après avec les mêmes personnages qui sont rentrés dans la culture populaire, tu ne dois pas foirer leur évolution, et leur entrée en scène, qu'elle que soit l'histoire que tu veux raconter. D'ailleurs ça ne vaut pas que pour les anciens personnages. Dans Star Wars, la première apparition d'un personnage clé doit être retentissante. Quand Vador apparaît pour la première fois, tu as déjà cerné le personnage. Quand Luke apparaît pour la première fois, même chose, tu sais déjà tout sur lui en un plan.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Uttini » Lun 21 Déc 2015 - 12:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

grand-yoda a écrit:Ce "filtre" dont tu parles appartient à celui qui réalise de façon pleine et entière l'oeuvre en question. Lucas a beau être le principal co-inventeur de l'univers Star Wars, il n'a pas inventé lui-même les innombrables sources d'inspiration que tu as cité en toute petite partie, il n'est pas détenteur moralement de ces nombreuses sources car elles existaient bien avant Star Wars (Flash Gordon, films de samourais, mythologie grecque, Première et Seconde Guerres Mondiales, western, conte de fées...).

On est parfaitement d'accord là-dessus. Ce "filtre", si je me suis fait bien comprendre, c'est ce qui conditionne la vision du créateur de la Saga, avec ses choix bon ou moins bons, avec ses maladresses et ses coups de génie. Maintenant que j'ai vu TFA, j'en viens à réaliser que pour moi, c'est la vision de Lucas que j'aime, c'est le filtre que j'aime, c'est le souffle particulier qu'il insuffle dans les six premiers films, c'est la vision, même si je n'aime pas tout, globalement j'aime le souffle épique lucasien. C'est pour cette raison que je n'accroche pas aux fan-films, même très bien réalisés, ni vraiment aux BD ou aux romans de l'UE. Tout comme je n'ai jamais vraiment accroché aux successeurs de Isaac Asimov dans les histoires reprenant ses personnages et ses créations. Même si un auteur, par exemple, écrivait une suite au Seigneur des Anneaux, meêm la meilleure du monde, imprimée sur le même papier avec la même encre chez le même éditeur, ça n'en ferait pas pour autant "du" Tolkien. Dans ce que j'en ressent, je ne retrouve pas le souffle lucasien dans TFA, et c'est justement ce souffle-là qui m'a fait aimer Star Wars depuis trente huit ans. Mais ce "filtre", personne d'autre ne peut le reproduire, il dépend essentiellement non pas des sources elles-mêmes, mais de l'influence qu'elles ont eu sur Lucas, en plus de ses expériences de vie, de son vécu. Tout cela à "forgé" le filtre. Et même le meilleur réalisateur avec le plus gros budget et les meilleurs idées ne pourra jamais le reproduire.
grand-yoda a écrit:Dès lors Abrams ou tout autre réalisateur désigné par Lucasfilms, dessinateur ou romancier, est en droit de réutiliser ou non ces sources d'inspiration pour en filtrer ce qu'il en veut et c'est ce qu'on voulait, on voulait voir le résultat. On peut après aimer ou ne pas aimer l'oeuvre, ici le film, c'est autre chose, mais du Star Wars sans Lucas ça reste bien du Star Wars puisque les sources de création de ce mythe sont tellement nombreuses et parfois anciennes qu'elles n'appartiennent à personne et ne sont donc pas exclusives à Lucas, d'autant qu'il n'est pas le premier à les avoir utilisées pour créer une fiction. Toute personne peut heureusement créer du Star Wars, encore faut-il avoir du talent, là sera toujours la question.

C'est vrai dans l'ensemble. Mais là, quand je vois le film, les sources me semblent plus clairement, plus évidemment être l'Episode IV et la Trilogie que la Forteresse Cachée ou Flash Gordon. Bien entendu, tout artiste peut faire "du" Star Wars, évidemment, en puisant dans les sources, les mythes et tout ça. Mais la vision si particulière qu'en avait Lucas, vision qui s'est jusque là toujours imposée (pour le meilleur ou pour le pire, je le reconnais également), vision "filtrée" par toutes les sources dont il est question, vision unique, parce que propre au personnage de Lucas, à son vécu, à sa perception des choses, reste absente dans ce que j'ai vu. Il ne suffit pas de puiser dans les mythes et revisiter les sources pour faire du Star Wars. Le filtre ne sera jamais le même, la combinaison spécifique des différentes influences et du vécu de Lucas ne sera jamais celle de quelqu'un d'autre, donc le filtre ne sera jamais le même.
Mais je reconnais volontiers les qualités extraordinaires de ce film, je le recommande volontiers, je le reverrai encore avec plaisir, c'est un excellent film sur bien des points. Mais je n'arrive pas à l'intégrer dans la Saga. Pas encore. Peut-être qu'avec les années...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23135
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar hanwedge » Lun 21 Déc 2015 - 12:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis retourné le voir (avec ma femme) et comme beaucoup ici je l'ai bien plus apprécié la 2eme fois (et je monte ma note d'un sévère 2/5 à 3/5).

Je pense que les revisionnages ont tendance à gommer certaines critiques que l'ont peut émettre car on sait déjà ce qui va arriver et que l'on se laisse absorbé par l'action brute.

Comme beaucoup aussi, je trouve vraiment que la 1ère partie (sur Jakku, voire disons jusqu'à la fin de la scéne sur le faucon) est excellente ou du moins très bonne.
Certes, on voit que le style de réalisation a changé (l'assault sur le village avec la vue sur les stormtroopers qui attendant ou tu simplement Rey qui rempli son filet avec ce qu'elle a trouvé - le plan est coupé a chaque objet pour donner du rythme mais ca c'est normal et pas forcèment un mal.
Certes aussi, il y a déjà de grosses similitudes avec ANH, mais ca passe encore.

Le problème c'est que plus le film avance, plus les similitudes s'accumulent et plus les "incohérences-incongruités-bizarreries" se multiplient (Han qui tombe sur le Faucon alors qu'il le cherche depuis des années, Maz qui détient le sabre et sabre qui ??appelle?? Rey, la résistance qui a 12 chasseurs.... Ajoutez à cela, un rythme qui s’accélère un peu trop et quelques moments loupés (la destruction du système Hosnien, un plan de 2 sec sur la ville, 3 sur un balcon, 5 sur les planètes dont une avec qq vaisseaux autour - que c'est triste. A un moment le cumul cela fait trop pour moi...

Je pense cependant que plus on est amené à le revoir, plus on appréciera le film parce qu'on fait abstraction de beaucoup de choses (comme ces musiques que vous n'aimez pas la 1ère fois et que vous vous mettez à fredonner au bout d'un mois après les avoir entendu x fois à la radio). On finit en plus par trouver des explications officielles (la Nouvelle République est plutot tendance pacifique désormais alors elle a peu de vaisseaux - oui mais quand même à l'echelle de la galaxie...) ou inventées et plus ou moins bidons mais qui calment notre esprit (la force a guidé Rey jusqu'à Han Solo et les a emmené chez Maz, la Force a parlé à Rey - elle en fait la Force des choses dites donc, Phasma désactive le bouclier parce qu'elle est nulle en fait ou un espion de la résistance, et si....

Pour finir, ma femme (qui a souvent une bonne analyse - je nierai avoir dit cela même sur Kylo Ren me torture) a bien aimé le film ; ce n'est pas une fan de SW mais elle les a forcément tous vu. Elle m'a spontanément dit qu'elle le trouvait proche de l'OT mais en plus moderne dans sa réalisation avec moins de CGI que le prélogie et que ca devrait plaire à beaucoup de fans (perso j'aime la prélogie, notamment pour ce qu'elle a apporté de richesse à l'univers Et quand je lui ai demandé si elle ne le trouvait pas pauvre au niveau scénario, elle m'a dit que c'était un copié/coller de l'épisode IV avec une fille comme héroine.

Personnellement, on ne m'enlévera pas de l'idée qu'avec la richesse de cet univers, il était possible d'améliorer la 2ème partie, de la rendre moins fouilli, plus vivante, plus riche et moins stéréotypée
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar LukeC » Lun 21 Déc 2015 - 13:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

LukeC
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 12 Nov 2015
 

Messagepar Haendel » Lun 21 Déc 2015 - 13:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Synopsis de l'épisode iV :

La rébellion lutte contre l'empire galactique. Elle cache des documents vitaux dans un droïde qui se retrouve isolé sur une planète désertique. Là, un orphelin le récupère. L'empire est à la recherche du droïde fait débarquer des troupes au sol. L'orphelin décide de ramener le droïde à la rébellion. Il tombe sur Han Solo et s'enfui avec son aide. Ils finissent par être au sein même de la base impériale. Là le mentor affronte la figure du mal qui lui signifie qu'il y avait bien longtemps qu'il attendait ce moment. Parralèlement la rébellion est attaquée avec la destruction de l'un de ces centres névralgiques. L'empire localise également la base rebelle et se prépare à la détruire. La rébellion n'a alors d'autre choix que de décider d'attaquer la base impériale.

Attention spoiler, synopsis épisode IV.5 : The force awakens

La Résistance lutte contre le Premier Ordre. Elle cache des documents vitaux dans un droïde qui se retrouve isolé sur une planète désertique. Là, un orphelin le récupère. Le Premier Ordre est à la recherche du droïde fait débarquer des troupes au sol. L'orphelin décide de ramener le droïde à la Résistance.Il s'enfui et tombe sur Han Solo. Ils finissent par être au sein même de la base impériale. Là le mentor affronte la figure du mal qui lui signifie qu'il y avait bien longtemps qu'il attendait ce moment. Parralèlement la Résistance est attaquée avec la destruction de l'un de ces centres névralgiques.Le Premier Ordre localise également la base rebelle et se prépare à la détruire. La rébellion n'a alors d'autre choix que de décider d'attaquer la base impériale.

Ce que j'en pense :

Un bon Star Wars, mais pour moi il s'agit du moins bon dans la mesure où ce film n'a pas d'identité propre. Alors certes cela fonctionne, mais pour le fan que je suis certains points me dérangent.

Lucas a toujours dit qu'il racontait l'histoire qu'il voulait racontait, peu importe l'avis des fans. On a alors eu une prélogie, certes attaquable vis à vis de l'utilisation excessive des "fonds verts", mais qui scénaristiquement avait quelque chose à apporter. Ici ça n'est malheureusement pas le cas. La seule nouvelle idée c'est l'exil de Luke. Tout le film repose sur ça. Le reste n'est qu'un remake. Alors certes ça fonctionne. Mais parce que c'est un Star Wars. Cet épisode sera raté ou réussi en fonction du prochain. Si le prochain est un V.5 : la résistance contre attaque, alors oui cette trilogie sera ratée. A l'inverse, un épisode original rattrapera la chose. Qu'on ne vienne pas me dire que le scénario est original. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Le fan service... Ils ont réussi à faire pire que Jurassic World... Les plans sur Jakku du couché de soleil type "Regardez c'est comme Tatooïne mais avec un seul soleil !!"... D'une tristesse... Et puis la scène de la mort de Solo... Je suis désolé mais à partir du moment ou Kylo dit à Solo "J'attendais ce moment depuis bien longtemps" j'ai été perturbé... On parle de la mort d'un personnage mythique de SW et la seule chose que l'on sait faire c'est reprendre les échanges Obi Wan/Vador... Ca n'est pas sérieux. Vraiment ce scénario est écrit sur un coin de table.

La musique de Williams. Vraiment belle. Au premier visionnage elle était complètement effacée. L'excitation de voir enfin ce SW. Mais au second visionnage on prend le temps de l'écouter. Et c'est très bon. Toutefois on sent que le coté SW se perd un peu. Ca lorgne du coté Harry Potter et SDA, mais quand bien même à ce niveau ça n'est pas une déception. C'est réussi.

Visuellement... Sans plus... Des décors peu dépaysants. On a carrément des mouettes à la fin. Puis bon Luke était caché en Irlande... Pas la peine de faire tout un film pour le retrouver... Il manque quand même une planète SW type Coruscant/Naboo/Tatooïne/Bespin...

Les personnages. Le nouveau trio est plutôt réussi. L'intégration de Leïla aussi. Kylo... Il faut vraiment qu'il arrête d'enlever son masque. C'est ridicule. J'ai un masque mais il ne sert à rien. Alors autant ne pas mettre de masque. Quand toute une salle éclate de rire à ce moment là il faut se poser des questions. Quant à Snoke, il est musicalement établi qu'il s'agit de Plagueis (thème identique à ROTS)... Si ça n'est pas le cas ils marchent sur des oeufs. A voir avec le VIII.

J'ai tout de même hâte de voir le VIII en espérant qu'on nous offre autre chose qu'un mentor formant son padawan façon Yoda/Luke dans ESB. Et aussi que Luke ne soit pas tué. Je ne supporte pas cette mode de tuer tous les personnages.

PS : Une originalité, c'est BB8. Et pour le coup c'est une franche réussite. Quant à Maz, j'espère qu'ils vont la développer un peu plus.
Haendel
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 21 Déc 2015 - 13:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Haendel a écrit:L'intégration de Leïla aussi.


Je propose un ban d'une semaine pour cette infâmie orthographique. :o
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar LukeC » Lun 21 Déc 2015 - 13:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
Haendel a écrit:L'intégration de Leïla aussi.


Je propose un ban d'une semaine pour cette infâmie orthographique. :o


ahaha mais aussi son rôle.. SERIEUSEMENT, à quoi sert elle ?? Donnez moi une bonne raison ? En quoi fait elle évoluer le film ?
LukeC
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 12 Nov 2015
 

Messagepar Dakanos » Lun 21 Déc 2015 - 13:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Euh bah je sais pas, elle sert peut-être à initier la quête principale du film, étant donné qu'elle est générale de Résistance, et que c'est elle qui décide de rechercher son frère. Puis elle est aussi la mère du Bad-guy du film, ainsi que l'ex-femme d'un personnage principal qui meurt dans le film :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Haendel » Lun 21 Déc 2015 - 13:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ca vole haut ici.

Et ok j'ai mal écrit son prénom, mea culpa. Mais avant de corriger il convient de comprendre ce qu'on lit. Je n'ai pas parlé de son rôle. Mais de la façon dont elle a été intégrée à l'histoire...
Haendel
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 21 Déc 2015 - 13:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'était juste un peu d'humour. :neutre:
Par contre, ta dernière phrase ne méritait aucun respect.
Je pense que tout le monde est conscient que TFA est trop proche de ANH et que certains personnages ont moins d'utilité que d'autres. Avoir introduit autant de personnages dans un film lui donne un côté expédié qui est gênant.
De là à dire que Léia ne sert à rien...
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar rastarapha » Lun 21 Déc 2015 - 14:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

LukeC a écrit:Tellement vrai... Ecoutez !

https://soundcloud.com/nocine/star-wars-le-grand-spoil


Je suis assez d'accord avec ce qu'il dise (bien que je ne pense pas être un vieux con et que j'aime la prelo)

Mais y a fond de vérité, et c'est bien dommage... :(
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar xav92100 » Lun 21 Déc 2015 - 14:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

100 % d'accord avec la critique d'Haendel…Quel dommage qu'ils aient tout calqué sur l'épisode IV….

C'est pas comme si on leur demandait une suite 1 an après ROTJ en plus, 30 années se sont écoulées, ils pouvaient vraiment se lâcher scénaristiquement et visuellement, quel gâchis, quelque part…

D'accord aussi pour les planètes et aliens, ça manque vraiment de folie, c'est très …réaliste, niveau flore….et niveau faune, on a l'impression d'avoir toujours un peu le même genre d'alien, dans des tons sombres-maronâtre…

Bon, après, à voir une fois qu'on aura la postologie complète, mais pour l'instant, c'est clairement le parent pauvre de la saga niveau scénario et richesse visuelle….

Sinon, Leïa a un peu du mal niveau élocution, nan ? on dirait qu'il lui manque des dents je trouve, quand elle s'exprime….je pense que Carrie Fisher a eu des souçis à ce niveau…je la plains, mais du coup, son interprétation en prend un coup…

Sinon (bis), pour le fait que Kylo se soit tourné vers le Dark Side, je je ne sais pas si ça a été dit mais je pense qu'une raison à cela vient du fait qu'il ait été déçu (trompé?) par Han (et Leïa?), quand il dit à Rey qu'elle a tort de le voir comme un père, qu'elle aurait été déçue par lui….Han a surement caché quelque chose à son fils ou agit d'une certaine façon envers lui qui fait qu'il n'a plus confiance en la famille Skywalker...
xav92100
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 01 Nov 2015
 

Messagepar Podracers » Lun 21 Déc 2015 - 14:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ad'ika a écrit:Euh non plus, un retcon c'est quand tu changes un morceau de la mythologie pour mieux coller à la suite, genre réécrire les origines d'un héros.


D'après une partie de la définition de Wikipédia >> "Ce genre de procédé est utilisé pour rester fidèle au canon d'un univers de fiction, dans un but explicatif ou amélioratif." Et justement, c'est quoi le canon de JJ Abrams ? La trilogie classique, pas la saga. Voire mieux : le tout premier film de 1977. Donc c'est quand même un peu un retcon, surtout qu'il n'est fait mention nul part des principes fondateurs de la saga à travers la prélogie : la prophétie en tête. C'est Luke le héros de cette histoire, tout comme dans la trilogie classique, mais pas comme dans la saga en 6 films. JJ Abrams fait donc une "suite", à la trilogie classique, sans tenir compte le moins du monde de l'impact de la prélogie sur l'ensemble.

JJ Abrams réinvente la saga SW selon sont propre point de vue, et nous fait croire qu'il s'agit d'un EpVII. Je dirais plutôt qu'en réalité, il s'agit d'un Ep IV déguisé :D
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Haendel » Lun 21 Déc 2015 - 14:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:C'était juste un peu d'humour. :neutre:
Par contre, ta dernière phrase ne méritait aucun respect.
Je pense que tout le monde est conscient que TFA est trop proche de ANH et que certains personnages ont moins d'utilité que d'autres. Avoir introduit autant de personnages dans un film lui donne un côté expédié qui est gênant.
De là à dire que Léia ne sert à rien...


Ca visait plus LukeC. Après quand tu écrit un pavé, ne me répondre que sur Leia mal orthographié ça n'est pas non plus très sympathique. bref on ne polémique pas.

Je n'ai pas dit que Leia ne servait à rien. Je dis juste que je ne comprends pas comment on peut encenser ce film sans scénario et détruire la prélogie qui elle en avait un. Et la réalisation d'Abrams désolé mais je n'y arrive pas. Je préfère l'académisme de Lucas. C'est moins dynamique mais plus lisible. Je n'ai strictement rien vu dans cette bouillie visuelle (j'exagère un peu) qu'est la course poursuite sur Jakku ^^.
Haendel
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Déc 2015
 

Messagepar Podracers » Lun 21 Déc 2015 - 14:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:[Mais cherche pas, Podracers s'est enfoncé dans une sorte de sectarisme pro-Lucas, qui est tout aussi malsain que le sectarisme anti-Lucas.


Et le sectarisme qui consiste à défendre un film au message moisi et réac' comme Jurassic World, avant ET après l'avoir vu, on en parle ? Parce que moi je veux bien que tu viennes m'expliquer que j'ai été embrigadé dans une secte north, mais toi t'as carrément perdu toute forme d'objectivité pour faire la promotion d'un système qui a été conçu pour ne surtout pas te froisser. J'ai bien essayé de discuter avec toi de l'extrême arnaque de vouloir trouver quoique ce soit de profond à Jurassic World, je me suis heurté à un mur, voire mieux : à un blackout total de ta part. Tu pourras toujours essayer de me trouver dans Jurassic World des références profondes au cinéma de Spielberg, je crois que tu sais très bien que ce film n'est qu'un prétexte. Exactement comme The Force Awakens : un prétexte pour vendre plus de sabre laser ou de coffret édition spéciale Fnac avec un dinosaure dedans. Le box office n'y changera rien : Jurassic World est un syndrome, et certainement pas un film culte, ni pour ta génération ni pour la mienne et c'est ça le plus dramatique pour nous deux.

Demain, ce film sera oublié et toi, tu attendras le 40e episode d'une franchise qui aura perdu depuis longtemps toute son essence et tout son sens. Tu veux prendre les paris ? Que tu sois l'esclave volontaire et assumé d'une propagande commerciale qui vise ton contentement, c'est ton choix et c'est ton droit. Mais dans ce cas, reste dans ton coin et ne vient pas m'expliquer que je vis dans ma bulle : la tienne est en acier trempé, la mienne c'est du savon.

Oui, je préfère défendre la vision de Lucas plutôt que de défendre la vision de JJ Abrams qui m'apparait à moi affreusement populiste. Nous le savions tous depuis le départ que la vision d'Abrams sur la saga était profondément orientée : certains (la majorité) défendent cette option et se sentent du coup appartenir à une communauté de vie (en parlant de secte !). Quant aux autres comme moi, ils sont inconsolables : c'est comme ça. Je ne suis pas une girouette et il y a de fortes chances que je ne change pas d'avis, juste pour faire plaisir et ne pas froisser les susceptibilités.

Je ne veux pas de cette manière de faire du cinéma, pour "faire plaisir aux gens". Je ne me sens pas l'esclave d'une propagande commerciale qui cherche à flatter mon orgueil. Je ne veut pas MON SW, je veux UN film de space-opéra qui recycle, réinvente, triture les mythes au lieu de rendre un hommage appuyé à un film en particulier. Ce n'est pas ça SW. TFA ne réinvente rien, et n'a aucunement l'intention de le faire. Nous le savions tous depuis des mois que cette ligne directrice allait être suivie : pourquoi faudrat-il trouver cette approche géniale maintenant, quand on en attendait autre chose ? Parce que c'est SW ? Parce qu'il faut éviter de froisser les sensibilités ?

OSEF des sensibilités. La mienne est bousculée depuis 15 avec la prélogie, j'ai appris à m'y faire.

Donc voilà, avis aux intolérants : avant de regarder la tête de la secte du voisin, regardez la tête de la vôtre :hello:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar DarkNeo » Lun 21 Déc 2015 - 14:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Haendel a écrit:Je n'ai pas dit que Leia ne servait à rien. Je dis juste que je ne comprends pas comment on peut encenser ce film sans scénario et détruire la prélogie qui elle en avait un. Et la réalisation d'Abrams désolé mais je n'y arrive pas. Je préfère l'académisme de Lucas. C'est moins dynamique mais plus lisible. Je n'ai strictement rien vu dans cette bouillie visuelle (j'exagère un peu) qu'est la course poursuite sur Jakku ^^.


Le film a un scénario, certes calqué sur celui de l'épisode IV. Mais il en a un. (ce qui n'est pas le cas, de bcp de blockbusters actuels...)
Personnellement, j'ai jamais reproché le scénario de l'épisode 1.
Ce que j'ai reproché à TPM, c'était son côté un peu trop plat avec des personnages qui manquaient un peu de chaleur au niveau de leur jeu. (Et puis Jar-Jar mais bon ça c'est un autre débat) :D
Après sur AOTC, les personnages étaient un peu plus dirigé niveau jeu d'acteur.
Malgré le calque scénaristique de TFA, je suis content de retrouver des personnages un peu plus chaleureux pour introduire cette nouvelle trilogie.
Je suis d'accord avec toi pour la réalisation. Le dynamisme fait perdre en lisibilité et c'était l'un des points forts de Lucas justement.
D'ailleurs, sur le Grand Large du Rex à Paris au premier rang, c'est limite gerbant et j'avais des vertiges pendant le film. :transpire:
Après sur un petit écran, on se rend un peu mieux compte. ;)
Maintenant, j'aime bien le dynamisme d'Abrams aussi.

Edit : par contre, s'il vous plait, juste un minimum une fois dans un topic.
Serait-ce possible d'arrêter les attaques personnelles ? Je ne parle pas pour moi mais pour tout le monde.
Voir des règlements de compte certes sans insultes mais avec un ressenti bien montré c'est un peu lourd à force.
Merci à vous. :jap: :wink:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ad'ika » Lun 21 Déc 2015 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit:
Ad'ika a écrit:Euh non plus, un retcon c'est quand tu changes un morceau de la mythologie pour mieux coller à la suite, genre réécrire les origines d'un héros.


D'après une partie de la définition de Wikipédia >> "Ce genre de procédé est utilisé pour rester fidèle au canon d'un univers de fiction, dans un but explicatif ou amélioratif." Et justement, c'est quoi le canon de JJ Abrams ? La trilogie classique, pas la saga. Voire mieux : le tout premier film de 1977. Donc c'est quand même un peu un retcon, surtout qu'il n'est fait mention nul part des principes fondateurs de la saga à travers la prélogie : la prophétie en tête. C'est Luke le héros de cette histoire, tout comme dans la trilogie classique, mais pas comme dans la saga en 6 films. JJ Abrams fait donc une "suite", à la trilogie classique, sans tenir compte le moins du monde de l'impact de la prélogie sur l'ensemble.

JJ Abrams réinvente la saga SW selon sont propre point de vue, et nous fait croire qu'il s'agit d'un EpVII. Je dirais plutôt qu'en réalité, il s'agit d'un Ep IV déguisé :D

Non désolé, tu te trompes, le canon c'est la saga, pas un film en particulier, il ne faut pas confondre esthétique visuel ou scénario (avec ce que cela induit en rythme et découpage) avec histoire et c'est ce que tu fais. L'épisode VII est une suite, pas un remake, un reboot ou un retcon. Ce n'est pas Luke le héros de la postlogie, c'est le mcguffin du récit. tu te trompes.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar dusse6 » Lun 21 Déc 2015 - 15:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ce n'est pas ça SW, dis-tu.

J'aimerais bien que tu m'expliques ce qu'est SW pour toi alors. Parce qu'en fin de compte, si tu n'aimes pas la prélogie et que tu défends un cinéma qui s'invente, tu n'as donc que deux films à sauver sur les 7 SW: ANH et ESB. Le Jedi est déjà une resucée du IV.

Donc défendre que SW, c'est les deux premiers films seulement, ça fait un peu ristret non?

Après je comprends bien ta lutte quasi obsessionnelle contre le mercantilisme, mais je trouve que cela t'aveugle au moins autant que les fans inconditionnels. Et encore, je n'ai pas vu ici des personnes qui tenaient à défendre coûte que coûte le film. La plupart reconnaissent ses faiblesses, y a qu'à lire les messages.

Y a différentes manières d'apprécier le film: ceux qui se laissent porter par l'action, ceux qui éprouvent un plaisir régressif et un peu coupable... et tu peux faire partie de l'une ou l'autre de ces catégories tout en ayant conscience ou non d'être les otages du système.
Et puis ensuite, tu peux ajouter des couches plus intellectuelles aussi. Je le répète: le personnage de Kylo Ren apporte du neuf à la saga et peut ajouter une couche mythologique. Je trouve que c'est déjà la cas avec l'aspect oedipien.

Après, les autres SW offraient ils vraiment plus? Ne t'es tu pas enfermé dans ce que tu pensais ou voulais penser qu'était SW? Au fond, seul ESB offre véritablement une profondeur supérieure à TFA.
Modifié en dernier par dusse6 le Lun 21 Déc 2015 - 15:22, modifié 1 fois.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1183
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Lun 21 Déc 2015 - 15:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Après je comprends bien ta lutte quasi obsessionnelle contre le mercantilisme


Je pense que si Podracers avait eu un film réalisé par Georges Lucas et réinventant SW, il n'aurait pas hésité à racheter une boîte de Sparadrap, n'est-ce pas ? :D :wink:

Faut quand même arriver à prendre une chose en compte dans le mercantilisme.
L'âge du protagoniste et son intérêt. Je ne me serais jamais vu acheter une boîte de Sparadrap SW, j'aurais trouvé ça rigolo mais sans aucune utilité.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dusse6 » Lun 21 Déc 2015 - 15:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
dusse6 a écrit:Après je comprends bien ta lutte quasi obsessionnelle contre le mercantilisme


Je pense que si Podracers avait eu un film réalisé par Georges Lucas et réinventant SW, il n'aurait pas hésité à racheter une boîte de Sparadrap, n'est-ce pas ? :D :wink:

Faut quand même arriver à prendre une chose en compte dans le mercantilisme.
L'âge du protagoniste et son intérêt. Je ne me serais jamais vu acheter une boîte de Sparadrap SW, j'aurais trouvé ça rigolo mais sans aucune utilité.


Je pourrais en acheter pour mes gamins :D

Plus sérieusement, j'ai beau être hyper fan de la saga, avoir envie d'acheter tous les produits SW pour mes gamins qui adorent ça aussi et que c'est une manière de partager ça avec eux, le fait est qu'hormis deux legos, ils n'ont aucun produit SW.

Comme quoi on peut apprécier le cheval de Troie (le film) sans se laisser envahir par l'armée qu'il contient.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1183
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar elmaestro » Lun 21 Déc 2015 - 15:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je pense qu'il fallait s'attendre à un hommage à ANH avec pas mal de clins d'oeil de la part d'Abrahams qui aiment mettre à l'honneur ses réals fétiches on dirait...

SPOILERS !!!! :

J'ai trouvé que ça donnait vraiment un nouveau souffle à la saga, en partant sur un arc scénaristique différent même si les Skywalkers restent au centre de l'intrigue et c'est tant mieux !!
On sent la volonté de vouloir faire quelque chose qui ressemble à la trilogie originale, plus de batailles spatiales que de duel, ce qui m'avait bien plu dans la prélogie ! Sinon Luke aurait eu le temps de monter une académie Jedi en 30 ans au lieu de se morfondre sur un échec....
elmaestro
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 20 Nov 2014
 

Messagepar LukeC » Lun 21 Déc 2015 - 15:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

rastarapha a écrit:
LukeC a écrit:Tellement vrai... Ecoutez !

https://soundcloud.com/nocine/star-wars-le-grand-spoil


Je suis assez d'accord avec ce qu'il dise (bien que je ne pense pas être un vieux con et que j'aime la prelo)

Mais y a fond de vérité, et c'est bien dommage... :(


j'ai aimé la Prelo et encore plus maintenant.
LukeC
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 12 Nov 2015
 

Messagepar carter » Lun 21 Déc 2015 - 15:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Hello,

Bon ben pareil, 1er visionnage hier, 2ème à venir en janvier.

Est ce que j'ai adoré? Oui, carrément. Mais attention, tout n'est pas rose...

Premièrement, quel bonheur de replonger dans cet univers, cette attente, alors que tout cela n'était même pas envisageable il y a encore peu d'années (merci Disney... ou pas).

Deuxièmement, en préambule, je dirai que c'est un film réalisé par un fan pour les fans... et par là, j'ai tout dit (et surtout, ceci sera en lien avec le reste de mon analyse).

Attention, nullement je ne boude mon plaisir de revenir dans cet univers, que j'ai adoré (adore) parcourir via les films, séries, romans ou autres jeux vidéos. C'est donc tout naturellement que je peux dire que visuellement, ce film est une tuerie. Nous sommes vraiment dans la lignée de la première trilogie (enfin les IV-V-VI, vous m'avez suivi) et bon sang que ça fait plaisir de voir de VRAIS décors, de VRAIS personnages, à l'ancienne quoi! Même si j'avais adoré la trilogie avec Anakin, c'est en voyant ce dernier opus que je me rends compte qu'on était quand même assez loin de la trilogie classique... et tous ces effets spéciaux étaient vraiment too much. Trop de CGI tue la CGI... Alors que là, on est de retour dans l'esprit des anciens épisodes, un régal pour les yeux!

Ça, c'était pour l'éloge. Passons aux points qui fâchent...

Le scénario. Alors oui, c’est bien pensé, bien amené, bien réalisé rien à redire là-dessus.

Mais comme déjà dit ici et ailleurs, j’ai eu l’impression d’avoir un condensé de la vieille trilogie en un épisode. Alors oui, Disney veut rassurer les fans de la première heure et attirer un nouveau public, mais les clins d’œil et autres scènes avec un sentiment de déjà vu sont beaucoup trop nombreuses à mon goût. Comme si ils avaient eu peur de se démarquer un tant soit peu des classiques. Mais par moment, on frôle l’overdose
Spoiler: Afficher
(Rey dans le désert sensible à la force, les plans cachés dans le droïde, le remake de la scène de la cantina chez Maz, l’attaque de la base Starkiller qui rappelle furieusement celle de l’Etoile Noire etc etc ça sent le manque scénaristique. Kylo qui remplace Darky, et Snoke qui rappelle l’Empereur (et au passage je le trouve un peu raté, trop Gollum like). Hux quant à lui est l’archétype de l’arrière arrière petit fils de Tarkin.
Concernant la musique, 'il n'y a aucune thème marquant. Mais comme le scénario je dirai, on n'a pas trop eu envie de sortir des sentiers battus. BB8, unanimité. Trop mignon, essentiel bref une réussite. Captain Phasma, laissez moi rire..
Spoiler: Afficher
je m'attendais à un perso charismatique, la voir combattre etc au final qu'ils aient pris Christie ou une pompomgirl dedans ça n'aurai rien changé. Quel gâchis.


Bref, j’espère que ce premier épisode sert de point d’ancrage avant de prendre une toute autre direction. Mais je vous rassure, j’ai d’ores et déjà prévu de retourner le voir en janvier.

Mais encore une fois, je n’ai pas été déçu et c’est une réussite. La jonction entre l’ancienne et la nouvelle génération étant peut être parfois un peu trop cliché, mais au final, on se retrouve avec un bon film dans la lignée de la trilogie classique et qui inaugure du bon pour la suite. Allez, encore deux ans…

Après, il y a quand même effectivement beaucoup de trucs un peu gros. Mais bon, ce sont des fans, donc ça va passer. Mouais.

Spoiler: Afficher
Pour la filiation de Rey, plein d'indices laissent penser qu'il s'agit de la soeur de Kylo (Ben); le fait qu'il ait l'air de la connaitre (quand il apprend "qu'une fille est partie avec le droïde" ou quand il la retrouve sur la planète de Maz par exemple), le lien entre Rey et Han, ses talents identiques, le fait qu'ils finissent leur phrase en même temps etc. Bref, le chemin semble tout tracé et pan! La scène de 30sec avec Luke remet tout en cause. Ben maintenant faut attendre 2 ans pour savoir la suite.


Autre scène qui m'a parue un peu limite,
Spoiler: Afficher
c'est l'affrontement entre Rey et Kylo. La pâtée qu'elle lui met! Le bad guy berce dans le côté obscur (ou flirte, au choix), maîtrise la Force depuis longtemps, sait se battre au sabre et se fait pendre la tannée par une demoiselle qui a découvert son pouvoir 10min avant. Encore une fois, un peu dur à avaler. J'espère vraiment avoir des réponses dans les autres épisodes (Luke serait passé par son ancien sabre pour l'appeler? L'a t-il aidé par la Force? etc).

Je tape ces remarques à froid mais d'autres reviendront. Mais par moment, on dirait que le minimum syndical a été respecté (tiens, je leur mets un peu de Leïa et C3PO histoire de rassurer tout le monde, idem avec R2, 30 seconde d'antennes)...

Mais il y a du bon bien sûr, c'est toujours plus facile de pointer du doigt ce qui nous a interpellé.

Kylo Ren par exemple...

Kylo est un paradoxe. Driver joue vraiment bien, surtout quand il enlève son masque. Moi qui n'aimait pas la première photo où on le voyait sans (alors que l'on aurait pu supposer qu'il l'avait en permanence, déjà un spoiler) avec sa tête de gamin tête à claque, a au final réussi à m'emballer.

Spoiler: Afficher
Ses scènes, surtout la première, sans qu'il ne soit trop impliqué non plus, sont très bonnes. Sa montée en puissance aussi au long du film, jusqu'à ce qu'il se dévoile devant Rey. Nous passons alors d'un bad guy de la trempe des précédents Sith (en tout cas l'illusion est là) à un gamin qui a l'air de faire mumuse avec des choses qui le dépassent. Et il faut avouer qu'il joue assez bien le gars tourmenté (côté lumineux, obscur?). On sent qu'il est instable, un peu gauche, en témoigne ses crises de colère (marrantes au passage) et son côté trop pressé limite capricieux quand il se bat contre Finn et Rey.


Spoiler: Afficher
Au final, je dirai qu'il y a deux Kylo Ren. Le masqué, imposant, stylé, fort, puissant et vraiment bien amené, et le Kylo Ben, tourmenté, impatient, peu sûr de lui. Il aura c'est sûr une place beaucoup plus importante dans les prochains opus, mais le personnage est intéressant.


Bref, hormis le sentiment de déjà vu trop présent, un super film, une image sublime, des décors géniaux, l'ambiance général exceptionnelle, des acteurs au top... hâte de voir la suite. Putain, 2 ans!
Modifié en dernier par carter le Lun 21 Déc 2015 - 15:39, modifié 1 fois.
The Dark Side Is My Destiny
carter
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 96
Enregistré le: 29 Déc 2009
Localisation: Bourges
 

Messagepar Anakris » Lun 21 Déc 2015 - 15:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

LukeC a écrit:Tellement vrai... Ecoutez !

https://soundcloud.com/nocine/star-wars-le-grand-spoil



Effectivement... Même si je ne suis pas d'accord sur tout...
Modifié en dernier par Anakris le Lun 21 Déc 2015 - 16:38, modifié 1 fois.
Anakris
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations