Le début du film m'a fait sourire, sincèrement j'ai eu le sourire pendant 10 minutes, même mon frère était dans le même état et ma belle soeur nous regardait comme si nous étions étranges ^^. Le texte est sympathique, il met bien en place la situation de nos héros, nous n'avons pas tous les détails, mais on sait déjà quelques petites choses qui attirent notre curiosité. Ensuite paf on voit Jakku, nouvelle planète et surtout le Star Destroyer effaçant peu à peu la planète. J'avais peur d'un début de
SW sans vaisseaux et pourtant il est la et il nous impressionne. Le film nous présente le personnage de Poe, en conversation avec Lor San Tekka. J'aime bien Poe, on sent que c'est le soldat dévoué et qu'il croit en sa mission, par contre Lor San Tekka est troublant. Ses propos sur la Force sont déstabilisant car on ne s'attendait pas à voir le personnage en parler, mais c'est aussi la remarque de Kylo Ren qui perturbe. Il connait le personnage, était-ce un Jedi? Un adepte de la Force d'une autre organisation. Après tout on a les Jedi, les Sith, les sorcières de Dathomir, The One, les chevaliers de Ren et bien d'autres, donc pourquoi pas un autre groupe. Je ne sais pas trop, mais le personnage m'intrigue et sa mort ma attristée alors que je ne savais rien du personnage.
J'aime beaucoup l'introduction qui montre bien que le mal est encore présent dans la galaxie, le massacre des civils est choquant et Kylo Ren est vraiment effrayant. Sa rencontre avec Poe est géniale, j'adore comment le personnage casse le moment ou le forceux le regarde. D'ailleurs Kylo Ren arrive à effrayer simplement en vous regardant, il ne dit rien, mais il fait peur. J'adore sa manière de stopper le tir de blaster, c'est impressionnant et génial.
Le personnage de Fin transparait aussi dès le début, on se demande vraiment qui est le Stormtrooper qui ne veut pas combattre, tout comme le personnage de Rey qui nous est présenté dans de manière assez tristoune, on ne sait pas qui elle est, mais on s'attache à elle très vite.
Les personnages du récit, sont encore une fois la force du récit. Star Wars est avant tout une histoire de personnages, gentils, méchants ou neutre, ce n'est pas de la politique, des batailles et des combats de sabre, c'est l'histoire de la famille Skywalker comme l'a dit George Lucas ou monsieur Abrams, c'est l'histoire de la famille Skywalker et de leurs amis et ennemis. Ici, nous avons des nouveaux personnages qui nous sont plus proches que nous le pensons.
Poe Dameron est un personnage faisant penser à Anakin, à Han, à Quinlan Vos et tous les comiques talentueux et chanceux de
SW. J'aime sa manière d'être avec les autres, le fait qu'il s'attache aussi finalement à Finn me le rend tout de suite attachant, c'est un homme au grand coeur comme ses parents dans les comics. J'aime beaucoup sa manière d'encourager Finn, sérieusement il y a un côté attachant, amical et c'est un vrai leader, le voir diriger une équipe semblable à l'escadron Rogue, c'est juste le top du top. J'adore aussi ses retrouvailles avec BB-8, comme ses actions dans la bataille finale. Je ne m'attendais pas à ça, cette manière de détruire la base Starkiller. C'est génial et impressionnant. Il est limite fou et c'est ce qui fait plaisir, on a envie de le suivre, comme le fait Finn.
En parlant de Finn, j'aime beaucoup le personnage au début, au début, j'ai eu peur que ce soit un clone. En effet dans la scène du cockpit avec Poe, il lui dit son nom, qui n'est que son matricule, on se dit mince, bon on découvre un peu plus loin qu'il s'agit d'autre chose, mais j'aime bien le fait qu'il devient quelqu'un en rencontrant Poe. Le personnage est amusant et remplace un peu Han en quelque sorte. C'est un comique qui a des repartis amusantes et qui n'hésite pas à revenir aider ses amis quand il le faut. La scène ou il voit Rey se faire emmener par Kylo est juste géniale, surtout qu'on a droit à un duel fort plaisant. La scène ou il rencontre Rey m'a fait rigoler également. Il nous apparait peut déterminé à un moment et pourtant il revient auprès de ses amis, faisant le bon choix. J'étais tristoune à la fin de le voir sur son lit, inconscient, mais le petit bisou de Rey m'a fait plaisir.
Le personnage est vraiment attachant, il est amusant, courageux, déterminé et j'espère qu'il aura d'autres moments à lui dans les prochains films.
Rey est ma nouvelle chouchoute, depuis toute gamine je voulais une femme de la Force dans les films et je l'ai enfin, après 19 ans de passion pour la saga. Rey est tout de suite attachant car on comprend qu'elle n'a peu eu une vie facile et pourtant elle ne se laisse pas mourir. Elle est débrouillarde, elle a du coeur, se débrouille pour gagner sa vie toute seule, elle a des rêves, elle aime sa famille, elle est courageuse. J'adore quand on la découvre dans le film, ce qu'elle fait ici, qui elle est. Il y a une scène qui m'a fait sourire, elle est toute bête, mais j'ai trouvée ça mignon, la voir descendre en faisant de la luge, c'est tout con, mais j'aime bien. Sa rencontre avec BB-8 est cool aussi, d'ailleurs j'aime bien sa manière de s'attacher à lui, je suis persuadée que c'est une intuition de la Force. On ne sait pas encore grand chose la concernant, mais elle est cool.
Sa manière de piloter est juste géniale, elle fait pratiquement n'importe quoi au début et pourtant c'est génial, d'ailleurs elle nous gratifie de moment magique avec le vaisseau, notamment sur le final de l'affrontement avec les deux Tie ou elle nous fait une manœuvre suicidaire mais parfaite. Elle a le côté technicien de Anakin (je ne sais pas si elle est de sa famille, mais elle a la même ingéniosité) La voir bidouiller le Faucon devant un Han qui ne comprend même pas ce qu'elle dit ^^, ou bien qui s'agite comme une adolescente quand elle parle de ce qu'elle vient de faire avec Finn. J'adore aussi sa confrontation avec Kylo durant sa captivité. On sent qu'elle a de la détermination. Pour moi c'est l'élue de la Force, ce n'est pas Anakin, c'est elle qui rétablira l'équilibre à la Force.
Elle présente de nombreux aspects de ce qui fait d'un Jedi, un Jedi. Elle s'imprègne de la Force, elle ne laisse pas la colère l'envahir, elle veut protéger les autres, d'elle-même comme du Premier Ordre. Elle a du coeur, après comme tous les Jedi ou presque, elle a le défaut de s'attacher à Finn et sa famille même (si le discours de Maz a peut-être fait son effet quand elle lui dit de ne plus penser au passé.) Elle arrive à maitriser la Force en partie même sans avoir eu un apprentissage, sauf si elle a eu des bases qu'elle a oubliée suite au traumatisme d'avoir été abandonnée. On ne sait toujours pas qui elle est réellement, quel lien elle a avec Luke, mais on ne peut que l'aimer. J'adore le dernier plan, on sent qu'elle a de la détermination et en même temps il y a ce côté enfantin, du genre "s'il te plait, vient m'aider, je ne peux rien faire sans toi."
C'est ma chouchoute, elle est attachante et je veux en savoir plus.
Kylo Ren est également un très bon personnage. Déjà il me fait peur. La scène ou il interroge Poe est vraiment terrifiante comme celle ou il est simplement assis à regarder Rey. Le personnage impressionne par son masque et on voit bien qu'il impressionne les officiers jusqu'à Hux. Il est imprégné par la Force et le CO et en même temps on voit bien qu'il n'est qu'un padawan. Il a des aptitudes, sincèrement la scène du laser m'a impressionnée et pourtant j'ai lu tout ce qui faisait ou presque de l'
UE en terme de romans et de comics, des jeux j'ai eu l'occasion d'en faire un paquet et j'ai vue les séries, mais sur le coup c'était vraiment impressionnant, comme quand il paralyse ses adversaires. D'habitude quand un Jedi ou un Sith fait ça, on voit le personnage pouvant bouger légèrement, mais là à part les yeux, ils sont paralysés complètement, d'ailleurs il arrive à mettre KO Rey par un simplement mouvement de main. Je trouve ça cool. Découvrir qu'il est le fils de Han et Leia, je m'y attendais sans m'y attendre, je pensais à un lien avec Luke, mais savoir qu'il se nomme Ben, c'est cool.
J'aime bien les similitudes qu'il y a entre lui et certains religieux de notre monte, à la fin du film, quand il frappe sa blessure pour se donner plus de conviction, je trouve ça réellement glauque et impressionnant. On ne connait pas réellement le personnage. On ne sait pas pourquoi il a sombré, pourquoi il vénère son grand-père, pourquoi il a massacré avec les autres chevaliers des Jedi, quel lien il a avec Lor San ou bien son lien et sa rencontre avec le Leader Suprême. Sa rencontre avec son père est bouleversante. je ne m'attendais pas à ce qu'il tue son père et pourtant ça m'a fait tilt à un moment, mais j'en parlerai plus tard. Sa manière de piquer des crises aussi est géniale. C'est encore un enfant. Maul était violent, Dooku assez noble même si le CO le fait devenir aussi vaniteux et incontrôlable que de nombreux Sith, Vador était une brutasse cosmique de génie et Palpatine un manipulateur... Ren n'est pas Sith, du moins pas pour le moment d'après les informations que l'on a, mais en tant que forceux du CO c'est un enfant, qui pique des crises et qui détruit tout quand ça ne lui convient pas. ^^. J'adore ça. D'ailleurs on a droit à une excellente scène d'humour lié à une crise. Le personnage est fascinant et je me demande comment il va revenir.
Maintenant parlons des vieux de la vieille et des personnages secondaires ^^.
Déjà Han et Chewie, quel bonheur de les revoir, je n'attendais que ça et je dois dire que je suis contente de les revoir. J'aime bien le fait de les savoir de nouveau contrebandiers, et qu'ils arrivent encore à faire nawak. Chewie fait plus vieux, son pelage en tout cas montre qu'il a de l'âge, mais l'entendre à nouveau m'a fait plaisir, j'aime bien sa manière de communiquer avec d'autres personnages que les principaux, notamment avec l'infirmière, c'était amusant. J'aime bien aussi la remarque de Han a Finn qui lui dit qu'il le comprend aussi ^^. Il y a aussi une remarque de Maz qui m'a intrigué, quand elle demande à Han ou est son fiancé? C'est de l'humour de sa part vis à vis du lien qui lie les deux hommes ou bien Maz aime Chewie ^^. J'aime bien aussi le moment ou Finn tente de le soigner, c'est juste nawak au possible et ça m'a fait penser au moment ou Han tente de les libérer des Ewoks dans
ROTJ . Un passage m'a fait profondément mal pour lui, c'est quand il pousse son cri de tristesse en voyant son frère, Han, mourir. Je ne pouvais pas y croire moi non plus. C'est comme perdre un ami, on se dit que non, ce n'est pas possible, surtout que pendant un instant, je me suis dit, gros twist, Kylo rejoint la Résistance et en faite non.
Han est pourtant génial dans le film, sa manière de rembarer les jeunes, c'est juste énorme, j'ai eu l'impression de le voir parler à Luke par moment. Ses retrouvailles avec Leia sont touchantes, comme le début de chamaillerie ou bien la promesse qu'il fait à sa femme de ramener leur fils. Le personnage est égal à lui-même et de savoir qu'on ne pourra plus jamais le revoir dans un film (avec la ganache de monsieur Ford m'attriste réellement.)
Revoir Leia en général de la Résistance, je trouve ça cool. Les femmes de la saga sont souvent des politiciennes, je parle des personnages importants ou avec une certaines importances, on a jamais eu de général féminin et même si c'est tout bête moi ça m'a fait plaisir. J'aime beaucoup sa scène avec Rey, j'ai eu l'impression de voir une mère et sa fille dans un moment intime. C'était touchant. Ses paroles concernant son fils aussi. J'aime bien la voir gérer les choses durant la réunion. Elle a une des meilleures scènes de la saga à mon sens, celle ou elle ressent la mort de l'être aimé. Je ne voulais pas y croire. C'est vraiment une des plus belles morts de la saga et un des moments les plus fort du film.
J'aime bien aussi le passage ou comme un vieux couple ils parlent de leur vie, au fait que c'était génial ^^ ça m'a fait sourire. J'espère qu'elle sera encore plus présente dans la suite.
En ce qui concerne les personnages secondaires, je ne vais pas revenir sur Lor, j'espère juste un développement dans l'
UE ou les prochains films. Le personnage de Snoke m'a donné une sensation mitigé au début. Son design, après tant d'attente, était très simple et pourtant il y avait quelque chose de fascinant dans son apparence. Je ne sais pas quoi. Déjà on peut dire exit le personnage extra-dimensionnelle à la Vong. Son look fait penser à un grand brûlé, mais pas à Voldemort. Maintenant pendant le film, je me demandais si ce n'était pas Plagueis, on ne sait rien de lui, mais il a l'air d'avoir une grande maitrise de la Force pour avoir le statut qu'il a, il a de la haine pour Luke, peut être parce qu'on peut supposer que Plagueis est le père/concepteur de Anakin, lui qui maitrise les midichloriens et donc de voir sa création détruire serait plus que frustrante, bon ce serait assez basique. Maintenant on ne sait rien de ses motivations. Je me demande même si ce n'est pas Palpatine mais version grand brûlé qui aurait survécut par on ne sait quel miracle. Bon ce serait tiré par les cheveux et rendrait le personnage encore plus plus puissant qu'il ne l'était. Ce serait redondant également. Je ne pense pas que ce soit un Spectre, ce serait bizarre. Ce qui m'intrigue ce sont ses dernières paroles du film quand il dit qu'il doit parachever la formation de son apprenti, je me demande de quoi il parle et surtout de quel endroit il parle. Vivement la suite.
Le personnage de Phasma est cool, mais il lui manque une grosse scène et c'est dommage, maintenant j'aime le côté robot du personnage et ça c'est du tout bon.
Le personnage de Hux est assez basique, c'est un fanatique, dévoué au Premier Ordre et qui n'apprécie par Kylo, il est mauvais, déterminé et je suis contente de le voir surprise, le voir mourir serait une redite avec Tarkin. Maintenant on a pas grand chose à dire sur lui à part que c'est un fanatique, mais il ne semble pas le seul. A un moment, quand la planète se détruit, un officier prend la fuite et un autre lui dit de rester alors que quelqu'un de logique prendrait la fuite aussi.
Le personnage de Maz Kaneta est cool, j'aime bien sa manière d'être avec Han, mais aussi avec Rey et Finn. Elle ne juge pas les gens, elle ne fait qu'observer. J'aime bien ses remarques déguisés au sujet du couple Han/Leia et ses paroles autour du sabre sont bien mystérieuse. Je pense que c'est métaphorique. J'espère la revoir prochainement, elle n'est pas une Jedi, mais elle une relation avec la Force comme d'autres espèces qu'on a déjà eu l'occasion de voir dans l'
UE et moi ça me fait plaisir
Bon c'est secondaire, mais vu que j'adore le design de Bazine Netal, je suis contente de voir qu'elle a quelques secondes à elle et qu'elle n'est pas un simple figurant, surtout qu'elle parle une autre langue, c'est trop cool ^^.
Revoir Nien Numb et Ackbar m'a fait très plaisir également, ainsi que R2 et 3PO. Bon pour les deux ce sont que des caméos de luxe, mais je suis contente et on peut espérer revoir un peu plus D2 par la suite, surtout que pour George Lucas, D2 et 3PO sont les seuls personnages qui doivent être récurrents dans la saga, les seuls témoins de toute l'histoire des Skywalker. Ce sont ses mots.
BB-8 est cool, il est amusant, attachant et on rigole bien avec lui. La scène avec Chewie m'a fait rire, comme celle ou il aide Finn avec Rey, et le coup du chalumeau m'a fait sourire ^^. Le design du personnage est vraiment unique et bien amusant. C'est le parfait remplaçant de D2. J'espère vraiment le voir dans le prochain film, je n'en doute pas. Son lien avec Rey est touchant, on sent qu'il veut l'aider et qu'il l'aime bien et moi ça me fait fondre.
Maintenant le personnage qu'on attendait tous et qui m'a fait verser ma petite larme, Luke. La scène avec R2 m'a fait peur, je me suis dit non, il n'y a pas que ça quand même et en faite non, ce final est génial. Sincèrement voir Luke de dos et le voir se retourner, l'acteur est toujours aussi bon et directement on voit Luke. Son regard plein de tristesse est génial. Il ne dit rien et heureusement, je pense que même les plus belles paroles gâcheraient tout. Le cinéma c'est avant tout de l'image et la il ne nous en faut pas plus, une simple image en dit bien plus que des simples paroles et je dois dire que ce moment est fort en émotion. J'étais trop contente de voir Luke après tant d'années, je l'imaginais pratiquement ainsi, sans la barbe ^^. Il fait penser à Ben directement et maintenant je suis impatiente d'en voir plus. Je suis contente de savoir qu'il a écoute la demande de Yoda et de faire un académie Jedi, maintenant c'est juste dommage que ça n'a pas fonctionné. Je veux le revoir. ^^
Bon je pense que je parle un peu trop des personnages, donc je vais parler d'autre chose.
Pour l'histoire, alors oui on pense à
ANH, mais sincèrement j'ai eu cette référence 15 secondes en tête et ensuite c'était oublié, ce n'est pas un remake ou un reboot, mais une suite, la suite que j’espérais. J'aime beaucoup le découpage du récit, on a encore du mystère et pourtant il y a une exposition des personnages conséquentes. J'aime beaucoup toute la partie sur Jakku qui est vraiment violente, c'est la décharge de la République comme le dit Han et on peut comprendre pourquoi. C'est un monde vraiment glauque. J'aime beaucoup la scène de fuite avec Rey et Finn à ce moment. Il y a un côté adolescent/jeune adulte avec le coup du "je sais courir toute seule" ^^ . Les scènes d'affrontement avec les Stormtroopers sont classe, ils sont violents, ils savent tirer même s'ils se ont déglinguer par Rey, Chewie et j'en passe. J'aime beaucoup la partie bataille autour de la base Starkiller. J'ai vraiment eu l'impression de voir l'escadron Rogue et ça c'était cool. D'ailleurs j'étais contente d'avoir d'autres races dans les pilotes et une femme, comme une nunuche je surveillais toutes les scènes ou elle apparaissait, espérant qu'elle ne soit pas tuée. Maintenant avec un tel escadron je veux un comic-book ou un roman sur eux, c'est obligé. Le combat est titanesque en tout cas et c'est impressionnant de les voir lutter contre toute l'armée présente sur la planète. Il y a aussi la bataille du château qui est cool. J'aime bien le duel entre Finn et le Stormtrooper, c'est un duel original et amusant, surtout qu'il est violent, vraiment violent d'ailleurs. D'ailleurs en parlant de violence, on peut dire que le film est violent, limite bien plus que les autres de la saga et pour moi ça passe bien. je lis des gens choquaient par le sanf, dans
ANH il y a du sang, quand Ben tranche le bras de Ponda Baba, il y a du sang sur le sol et pas qu'un peu.
J'aime bien la partie dans le vaisseau/station de Han avec les créatures, ils sont bien cradingues et glauque. La base me faisait penser à la base d'une guilde de chasseurs de primes.
La scène du flashback/rêve éveillé est bien marquante également. Je ne m'y attendais pas et voir les chevaliers de Ren avec tous les corps et la peur de Rey, le passage m'a fait penser à celui de Luke sur Dagobah, avec la confrontation avec son père. Je le trouve réellement puissant et surtout important. On commence à comprendre que Rey n'est pas personne, mais quelqu'un d'important dans la Force, mais qui. Je le redis elle est l'élue pour moi.
J'adore son combat avec Kylo. C'est vraiment surpuissant et violent, on sent que Kylo est blessé et qu'il libère sa haine et sa violence. Rey elle utilise la force et j'adore quand elle montre sa puissance à Kylo. La scène avec le sabre, j'en ai eu des frissons vraiment, j'ai eu limite envie de crier au projectionniste de mettre pause ^^. Le combat est titanesque et voir la violente mourir autour d'eux est génial. Finn se débrouille, mais il ne fait pas le poids et on a mal pour lui, Rey est plus forte et j'adore la voir lutter de cette manière, c'est anarchique et justement c'est plaisant, ce n'est pas stylisé comme ceux des autres films. On est dans une période chaotique pour la galaxie et le combat le reflète bien.
J'aime beaucoup la filiation avec l'OT, que ce soit pour les vaisseaux ou même certains designs. D'ailleurs ça ne me choque pas par exemple de voir un nouveau modèle de X-Wing. Dans la prélogie on a déjà des sortes de X-Wing avec les vaisseaux clones ou bien les croiseurs de la République. C'est logique pour moi. Vu la taille de la galaxie, son âge, je ne pense pas que tout évolue de manière aussi drastique en une trentaine d'années. J'aime bien le vaisseau de Kylo Ren, le vaisseau de classe Upsilon. Pareille j'aime bien le design du speeder de Rey, il est grossier, mais c'est original.
Pour ce qui est de l'armement. Le look du sabre de Kylo passe bien et il est utile même, la scène avec Finn à la fin le montre bien. L'arme du Storm qui affronte Finn au corps à corps est cool aussi, elle me fait penser au sabre Mandalorian, je parle dans l'utilité, pas dans le design. J'aime bien le look de Kylo Ren, son masque à une utilité toute simple, faire peur et ça fonctionne, il fait bien plus peu avec que sans masque, c'est le masque de Vador et sa respiration qui impressionnant, on ne pouvait jamais savoir ce qu'il pourrait faire. C'est la même chose ici. La seule utilité du masque c'est de renforcer la peur et donner une filiation avec Vador, c'est logique. Le look de Phasma est cool aussi, très féminin.
J'aime bien aussi la technologie avec le pain ^^ c'est amusant.
La nouvelle carte est pas mal aussi, elle est plus grande que l'ancienne, et plus mystérieuse visiblement pour les habitants de cette même galaxie.
J'aime bien la fluidité des dialogues des personnages, on sent l'attachement, le côté réel de la chose, on ne croit pas voir des acteurs, juste des vrais personnages.
Le design des créatures et personnages est cool, on a des tonnes et des tonnes de nouvelles races, bon j'ai eu l'impression de voir un Bothan à un moment, mais je ne sais pas. Par contre je suis déçue de ne pas voir des races classiques en dehors de celle de Ackbar et Nien par exemple. Elles sont toutes nouvelles et c'est limite un petit manque.
Par contre j'étais trop contente de voir autant de femmes dans les rangs des deux armées. Avant pour prendre l'Alliance, il y avait des femmes dans le corps des dirigeants ou bien des opératrices, mais pas de soldats et ici il y en a. On a des pilotes, des officiers, des soldats, des médecins, c'est trop cool. Entendre une femme Stormtrooper ça m'a fait un petit effet et j'étais contente. Voir d'autres races aussi parmi les pilotes en dehors de Nien était cool aussi, même s'il meut malheureusement.
Les planètes sont pas mal également. Jakku est sympathique, j'aime beaucoup la décharge de vaisseaux et le coup du At At comme maison, c'est génial. La planète D'Qar est classique, la base Starkiller est originale, ok c'est de la neige, mais avoir une base de ce type je trouve ça originale et j'aime bien le fait qu'elle utilise des soleils comme le broyeur de l'
UE pour détruire des systèmes, c'est impressionnant. En parlant de destruction, j'étais vraiment triste, comme pour Aldorande
de voir les gens se faire massacrer par l'arme même si c'est impressionnant, en tout cas le système Hosnian (et pas CORUSCANT) connait un funeste destin. Takodana a un look sympathique aussi, le mélange eau et terre de manière sinueuse, je trouve cela originale. Après si on compare aux autres planète, il manque une petite planète originale, mais bon si tu prends les six précédents, films, il y en a peut être seulement la moitié qui ont des planètes originales, soit ce sont des redites soit des planètes que l'on a déjà vue dans les autres films.
L'humour du film est très bon aussi, déjà il y a le délire autour de l'arme de Chewie, c'est trop marrant. La scène avec les deux Stormtroopers aussi est excellente, j'ai eu l'impression de voir Tagg et Bing ^^. J'aime beaucoup les liens entre Rey et Finn, il y a de l'humour (le coup de la main, la réaction après la première bataille, BB-8 qui tombe sur Finn) Il y a aussi les remarques de Leia par exemple ou bien celles de Han. La scène ou Finn demande de l'aide à BB aussi est marrante, comme sa réaction.
Pour ce qui est de la mise en scène maintenant, ainsi que des SFX, on peut dire qu'il y a du tout bon. Mon passager préféré en terme de mise en scène reste celui de la mort de Han. J'adore le jeu des lumières avec l'effacement progressif de la lumière, on sent le Côté Obscur l'envahir peu à peu, c'est vraiment triste, surtout dans les paroles ou Han ne se doute de rien et ou nous on sait ce qu'il va faire même si je ne voyais pas ça aussi brutal. D'ailleurs je suis triste de savoir que son corps ne sera jamais récupéré vu qu'à la place de la planète il y a un soleil maintenant. D'ailleurs j'adore la scène ou on voit le soleil apparaitre, le SFX est parfait. Pour revenir sur le passage de la mort, j'aime beaucoup aussi le plan large ou voit les deux hommes, face à face, avec le rayon de lumière qui éclaire le tout. C'est parfait. Le plan très Apocalypse Now est génial également avec les Tie. La mise en scène de la bataille finale est vraiment bon aussi. La mise en scène pour Snoke aussi, avec l'éclairage, on dirait presque une statue vivante. J'aime bien aussi les plans live du passage en vitesse lumière comme dans la série
CW. Il y a juste un passage ou je suis mitigée, j'adore le final, le plan sur Luke, sur le regard de Rey et tout, mais je n'aime pas trop le traveling circulaire, je ne sais pas, ça fait trop moderne dans la réalisation et pas assez classique, mais je pinaille ^^.
La mise en scène est bonne et les SFX, réels ou sur plan vert sont tops, c'est du Star Wars pour moi.
La musique est bonne aussi, déjà la reprise des différents thèmes comme celui de Leia ou la Force sont très bien placés, rien à redire. J'aime bien le thème du Premier Ordre, différent de celui de l'Empire et bien cool. Celui de Rey aussi a un côté poétique. Pour le final, j'ai eu l'impression d'avoir quelques notes de la musique de Vador quand Luke tourne la tête et regarde Rey. La musique de Snoke est inquiétante, mais je dois la réentendre pour me faire un second avis, j'étais focalisée sur les dialogues et les scènes, moins les musiques, donc je dois réentendre le tout.
Le casting est parfait, je n'ai rien à redire. On sent l'investissement physique dans les personnages, ils sont tous géniaux, d'ailleurs j'adore la voix de Daisy Ridley et Adam Driver, l'accent de madame Ridley est chouette et le côté rauque de celle de Adam Driver fait flipper. Les anciens acteurs n'ont rien perdus, mais alors rien, ils sont toujours Luke, Leia et Han. Bref c'est nickel.
Ma critique est longue, chaotique, probablement avec des fautes, mais je n'ai pas eu envie de me relire, juste de donner du brut et du sincère Le film m'a émerveillé du début à la fin, j'ai eu l'impression de redevenir une petite fille du début à la fin, de retrouver des amis, de découvrir à nouveau la saga, de la voir avec un oeil neuf. C'est un film par un fan pour les fans sans le mauvais fan service. Ce n'est pas un reboot, ni un remake, juste la déclaration d'amour d'un fan à une grande saga qui continuera de m'émerveiller. Le film est mystérieux, amusant, dynamique, puissamment évocateur et avec des grands moments. La petite fille qui sommeille dans mon cœur ne peut que dire merci à Lucasfilm et tous les gens ayant participé à l'aventure, merci, merci, merci, merci et méga câlin ^^.