A mon tour, je viens de le voir ce soir à 18h30, j'en reviens tout juste.
Anti spoil s'abstenirVoici ma réaction à chaud:
Je dois tout d'abord dire que j'ai été intrigué par le texte déroulant
on voit le nom de Luke apparaitre trois fois, même sur SWU on fait mieux!
Après j'ai été mitigé sur les premières scènes, le rythme était soutenu pour un Star Wars je trouve, un rythme qu'on retrouve à d'autres endroits, du coup on passe peut-être à côté de certains détails.
Après on se fait rapidement au style d'Abrams qui est assez plaisant.
J'aurai juste voulu en savoir plus sur
Lor san Teka qui est un personnage dont on ne sait rien, et on ne sait pas
d'où il tient le fragment de carte Le film est bourré d'humour sur la première partie, mais par moment j'ai trouvé que c'était un peu trop. Du coup ça dénote un peu le côté "dramatique" de Star Wars. En tout cas les personnages ont été bien adaptés aux styles des acteurs, et c'est un très bon point.
Je trouve que la
Nouvelle République est vraiment absente de cet épisode (et de la postlo pour le coup), on voit juste
Hosnian Prime 20 secondes pendant que
Starkiller passe à l'action.
Je m'attendais vraiment à que ce soit plus développer. Sur ce point le film m'a vraiment déplu.
Je demande une préquelle de l'épisode VII pour développer ce point
En parlant de
Starkiller, j'ai tout de suite pensé au
broyeur de soleilde l'univers étendu devenu legend. C'est presque totalement ça, en tout cas pour le principe de base de détruire un
système entier.
Puis pour rester sur l'univers étendu, Kylo Ren fait très
très Dark Caedus, je suis peut-être le seul à le penser. Et de se mettre des coups au niveaux de la blessure rappel l'enseignement de
Vergere et la doctrine
Yuhzann Vong, pour qui la douleur n'est qu'un moyen de devenir plus puissant (en gros). Je ne m'étendrerai pas trop là dessus, ce n'est pas le sujet du film.
Après le scénario fait très
New Hope, même s'il s'en éloigne sur plusieurs point, mais le principe reste le même:
Une fille du désert qui rencontre Han Solo, on ramène des plans puis la résistance fait peter la nouvelle étoile noir.Ca ne se limite pas qu'à ça heureusement. Mais j'aurai voulu un poil plus d'imagination pour en faire un de mes trois star wars préférés, rien que ça.
Je déplore l'omniprésence d'ailes x (clin d'oeil aux traductions françaises :p) et de TIE. Où sont les interceptor, b wing, a wing etc
La guerre a fait tant de ravage que ça?
Je n'ai rien à reprocher aux personnages, ils sont très bien ou corrects, certains plus insipides que d'autres
(Phasma est trop peu exposée à mon gout vu tout le foin fait autour du perso) mais dans l'ensemble ça va.
R2D2 et C3PO (le passage WTF du film) ne servent absolument à rien à part pour rappeler aux gens qu'ils existent.
Je ne me proncerai pas sur le leader suprême, trop peu présent pour m'en faire un avis. Mais il correspond aux descriptions de Serkis et des design fuités.
J'ai adoré le passage
Han/Leia, leurs retrouvailles, quel bonheur. Mon moment préféré du film. Leur histoire fait beaucoup écho à celles de beaucoup de couples dans note monde actuel, c'est ce qui je pense la rend aussi forte.
J'ai trouvé les passages de batailles (en chasseurs) trop rapides (là où dans l'édition originale ils étaient vraiment très lents), il se passe beaucoup de choses à l'écran et ce n'est pas toujours facile à suivre. Mais c'était du beau spectacle, on en a pris plein les mirettes.
BB8 est le digne remplaçant du duo R2/C3PO. Ce petit droide est très attachant.
J'ai été un peu déçu par la scène finale, je me serai attendu à un peu plus de dialogues.
J'ai bien aimé quelques références mais il y en a eu tout le long du film pour bien rappeler que la trilo était là.
Ils parlent des clones, quelle surprise!
En somme, c'est un très bon film, bien meilleur que ce qu'on nous sert habituellement ces dernières années.
Mais en tant que fan de l'univers star wars dans son ensemble, je reste un peu sur ma faim sur quelques aspects dont l'aspect très
UE repompé.
Peut-être que je chipote, mais j'espère sincèrement qu'il rectifieront ces défauts avec les épisodes suivant.
J'irai certainement le revoir, afin de mieux le cerner.