Bon, j'ai craqué!
A la base je m'en foutais un peu du jeu, c'était surtout pour les figurines Star wars. J'ai profité des promos Amazon et des prix vraiment bas. Forcément, j'ai bien entendu testé le jeu.
Qu'est-ce que Disney infinity? Grossièrement, un moteur de jeu back à sable. Disney a fait appel à plusieurs boite de jeu chaqu'une ayant travaillé sur des jeux fort différent. On sent énormément les différentes influences.
Devil may Cry pour la partie combat.
Ratchet & Clank pour la partie tir et plateforme. Voir un peu de Mario 3D aussi.
Mario cart pour les véhicules (en réalité modnation racer).
Star Fox pour les vaisseaux.
Le tout étant très énergique avec une prise en main immédiate.
Nous en sommes à la troisième édition.
La 1.0 était décevante, creuse, trop facile,... On l'a vite catalogué comme étant un jeu pour enfant un peu chère.
A partir de la 2.0 et de l'introduction de l'univers Marvel, le gameplay s'est considérablement approfondit. Malheureusement, il n'était pas assez complet et trop complexe. Avec des jeux trop court, voir parfois buggé.
La 3.0 corrige tout ça. Les jeux sont plus long. Le gameplay est plus complet mais moins complexe.
Par exemple, la partie combat est fortement inspiré des jeu de baston, mais en ne gardant que des combos principaux. Un air combo, un gard braker, un combo long, un combo court mais puissant,... Bref tout ce qu'il faut. Mais de toute façon qui retient réellement les 20 000 combo d'un jeu de baston?
On pourrait séparer le jeu en deux.
1. La Toy box.
Elle porte bien son nom, vu que graphiquement tout à un look jouet. Un peu comme dans les jeux Légo (avec la même dérision).
Elle est constituée de différent petits stages qui sont en réalité un tutoriel a fin de vous faire découvrir toutes les possibilités de la Toy box. L'idée finale étant de vous faire construire vos propres stages. Disney vérifie tout les stages posté par la joueur. Ils organisent même des concours sur différent thème. Disney eux même publie leur propres stages. Toutes les semaines, une émission consacrée au jeu présente les meilleurs création et les infos a venir.
J'ai pu joué à des stages tel qu'une aventure de Rey lorsqu'elle était encore scavenger. Où comment Poe a t'il pu quitter Jakku. L'éditeur de jeu est vraiment complet. Mais pas aussi facile de prise en main qu'un Mario Maker. Nul doute qu'ils sauront s'en inspirer pour la version 4.0.
C'est simple, c'est le Disney Land du jeu vidéo. Dès que vous mettez un pied dans le jeu, vous êtes transporté par leur licences fortes. Il faut dire que la nappe musicale est de toutes beautés. Ce sont les vrai thème des films. Que ce soit Pirates des Caraïbes ou Star Wars, un régal. Idem avec les bruitages.
Graphiquement, je suis mitigé. Oui, le jeu doit tourné sur les consoles les moins puissantes, donc ils sont revu à la baisse. Mais la qualité du design général donne un certain panache malgré tout. Les possesseur de PS4 et de Xbox One se rassure, de nombreux effets lumineux rajoute un peu à la qualité visuelle.
Dans la toy box tous les personnages y sont jouable. Même les personnages des versions 1.0 et 2.0 (mais un personnage 3.0 n'est pas compatible avec une version 1.0 bien entendu).
Sauf si un stage fut crée pour un seul d'entre eux (une aventure de Sam Flint dans le monde de Tron par exemple).
2. Les pack aventures.
Vous avez du remarqué ces pièces transparente nommée trophée :
http://infinity-takeoff-online.fr/toysr ... zoom13.jpgCeux ci placé sur le plateau donne accès à un jeu utilisant en partie le moteur du jeu, mais aussi des élément originaux. Ce sont donc bien des jeux à part entière. Leur durée de vie tournerait (à confirmer) autour des 8h de jeu (un jeu d'action quoi), sans compter les missions secondaire qui gonfle la durée de vie.
Pour le moment (et ce sera tout pour l'univer Star Wars dans la version 3.0), trois jeux sont sorti.
Twilight of the republic (épisode 1 à 3) qui au travers un scénario inédit vous propose de revivre différentes scènes des films et de the Clones wars.
Rise agains the empire (épisode 4 à 6)
The Force Awakens (épisode 7)
De base seul quelque personnages sont jouable dans chaqu'une des aventures. Il est possible de déterminer les univers de chaqu'une des figurines car elle partage le même sol. Donc non, Jack Sparrow ne pourra pas se balader dedans. De même que Kylo Ren est incompatible avec Twilight of the republic (épisode 1 à 3). Toute fois, les personnage
SW on eu droit à un traitement de faveur, car pour peu que vous les débloquer en attrapant une pièce à leur effigie, ils y deviennent jouable (donc bon ok, vous pouvez tout de même jouer avec Kylo en fait... Mais pas de base). Ce n'était pas forcément le cas dans les anciennes version. Je sais pas exemple que tout les personnages Marvel n'étaient pas compatible dans les différent univers, mais seulement certain d'entre eux.
Dans ces jeux dit aventure, toutes la couche Disney est remplacée par celle de la licence. Ainsi au début du jeu, les informations sont donné par Maitre Plo Koon et plus par la voix jeune et énergique typique des DVD Disney (perso, je joue en VO car la voix est moins infantilisante).
Le jeu commence sur Geonosis où nos quatres Jedi (et Padawan) que sont Anakin, ObiWan, Ashoka et Yoda combattent l'armée de droïde dont l'usine fut remise en fonction. Il faudra se frayer un chemin jusqu'à l'entrée de l'usine puis traverser celle ci (tel Anakin et Padmé) afin d'arrive jusqu'à Grievous. Celui çi leur apprendra que ce n'est pas l'armée séparatiste qui a réactivé l'usine.
L'aventure sur géonosis se terminant là, il est possible de retraverser le stage afin d'effectuer des missions secondaires. Où de continuer le scénario en prenant les commandes un chasseur afin de partir vers une autre planète. Si il est possible d'arriver directement sur celle çi. Il est aussi possible d'effectuer quelques missions à bord de votre vaisseau dans l'orbite de chaqu'une d'entre elle. Et ainsi de suite.
D'autres jeux sont bien entendu prévu avec d'autres licences. De plus des aventures toy box à l'univers mélangé sont aussi disponible. Un mario cart like et un Diablo like. Il est aussi possible de s'octroyer des bonus, armes, véhicule, skin via des power disc (vendu séparément) qu'on place sous la figurine (avec un maximum de deux).
Chaque figurines est compatible tout système. Elles sont doté d'une puce nfc où sera sauvegardé l'expérience de vos personnages ainsi que les points que vous aurez distribué dans les arbres des talents. Ils ont réussi l’exploit de conserver le même gameplay mais de varier les personnages. C'est d'autant plus vrai si on jongle entre les licences. Pour les figurines Star Wars, on note trois familles. Les forceux, maître de la baston au corps à corps et capable d'utiliser la force. Les shooter, tel que Han, Chewie et Leia. Et enfin les hybride, compromis entre les deux, tel que Luke, Ezra et Kanaan. Chaqu'un d'entre eux possédant bien entendu leur propre combo ou pouvoir.
Je pourrais vous faire un test plus complet pour ceux que ça intéresse.