Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
north-america a écrit:Par contre Terminator est un reboot total.
Jedi Croate a écrit:Désolé pour le HS messieurs les modos. Je n'irais pas plus loin que ça, promis...
L2-D2 a écrit:alpha24 a écrit:Et ce qui serait honnête de la part de Lucasfilm serait de continuer la chronologie Legends en parallèle qui était la suite officiel pendant 30 ans avant l'arrivée inattendue de disney.
Niveau comics, ça me parait en tout cas mal parti : il suffit de voir les chiffres de ventes strastophériques des nouvelles séries de comics, bien mises en avant avec l'argument "c'est la vraie suite, c'est officiel", pour se dire que Marvel (et donc Disney) n'a aucun intérêt à lancer une série Legends qui n'intéresserait (relativement) pas grand monde...
Uttini a écrit:Bah, pour moi c'est jamais que la seconde fois qu'on reboote l'univers comics de Star Wars... Les comics, c'est "maléable". Les films beaucoup moins.
Dakanos a écrit:Non la différence entre saga et licence, c'est que l'un est censé être cohérent (comme ne l'est pas X-men, encore une fois je ne vais pas te contredire là-dessus), et que l'autre est simplement une marque qui peut regrouper une multitude de continuités.
Puis, pour répondre à ta question, la différence majeur entre La Planètes des Singes : Les Origines et l'Episode VII, c'est que l'un est un reboot total, alors que l'autre est une suite qui prend en compte les autres films, et qui donc s'inscrit dans la même continuité.
Dakanos a écrit:Non, ce qui est officiel est bien défini par Lucasfilms, et aujourd'hui, en post-ROTJ, seul les nouveaux films le sont. C'est un fait établi. Ce dont tu parles, comme tu les dis toi-même, c'est de légimité; et la la légitimité est définie... eh bien par tout le monde à vrai dire. Quand on parle de légitimité, on parle de ce qui est cohérent artistiquement parlant, ou tout simplement de ce que l'on préfère, et ça c'est complètement subjectif. En revanche l'officialité n'a rien de subjectif, c'est une notion bien définie qui n'a rien à voir avec l'appréciation des fans.
kalter_Tod a écrit:J'ai bien saisi que tu voyais cette nuance mais le fait qu'un nombre incalculable de produits "Star Wars" tout à fait officiels (pas des créations de fans quoi), y compris des séries télévisées (Ewoks, Droids, Clone Wars), fassent désormais partie d'une continuité alternative tend à montrer qu'il n'y a plus aucune unité à la "saga" Star Wars et qu'on est donc bien en présence d'une licence.
kalter_Tod a écrit:Et les nouveaux Planètes de singes (du moins les Origines) se vendent clairement comme des prequel du film de 1968 mais des reboot des suivants. Preuve s'il en est qu'on est bien dans le cas d'une licence/saga qui fait son marché dans le passé.
kalter_Tod a écrit:Tout le problème est ce qu'on entend par "officiel". Mon soucis avec ton raisonnement est qu'il est très ancré dans l'instant présent. La série animée Clone Wars était on ne peut plus "officielle" en 2005 lorsqu'elle était vendue par Lucasfilm et Lucas comme un pont entre ses films. Pourtant, elle ne l'est plus aujourd'hui. L'Héritier de l'Empire était on ne peut plus "officiel" lors de sa parution.
Tu limites "officiel" à "ce que Lucasfilm considère aujourd'hui comme officiel". C'est une définition changeante et donc assez fragile (toute oeuvre passée ou à venir étant susceptible de changer de camp à posteriori), je ne la trouve pas très pertinente, même si le discours commercial ambiant s'appuie dessus. Cette définition de l' "officiel" n'a en outre aucun sens artistique particulier.
kalter_Tod a écrit:Si on met Lucas de côté, que reste-t-il pour porter le sceau de l'officialité ? Sa société ? On peut donc désigner par "officiel" ce qui a été conçu et produit par Lucasfilm afin de compléter l'univers des films (parodies mises à part). En ce sens-là, tout l'UE est autant "officiel" que les nouveaux films, même s'il y a été décidé qu'on aurait deux continuités distinctes.
Dakanos a écrit:kalter_Tod a écrit:J'ai bien saisi que tu voyais cette nuance mais le fait qu'un nombre incalculable de produits "Star Wars" tout à fait officiels (pas des créations de fans quoi), y compris des séries télévisées (Ewoks, Droids, Clone Wars), fassent désormais partie d'une continuité alternative tend à montrer qu'il n'y a plus aucune unité à la "saga" Star Wars et qu'on est donc bien en présence d'une licence.
En fait tu opposes licence et saga, et donc pour toi une licence ne peut pas être une saga, et inversement ?
Le 6 mai, Dakanos a écrit:Non, mais plus sérieusement, tous les exemples que tu donnes sont ne sont pas tant des sagas que des licences.
Dakanos a écrit:Je comprends ton attachement à l'univers étendu legends, et qu'il te soit du coup difficile d'accepter les nouveaux films dans la saga simplement parce qu'ils sont frappés du sceau de l'officialité. Cependant, prétendre qu'avant 2014, Star Wars formait, grâce aux films et surtout à l'UE, un ensemble artistiquement cohérent, c'est juste aberrant. Comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas que l'aspect éminemment commercial de l'UE soit réellement sujet à débat, et donc dire que Star Wars a perdu sa légitimité artistique en le décanonisant, me semble être un contresens total.
D'ailleurs, je vais même aller plus loin. Étant donné que l'univers étendu n'est qu'un suite de produits dérivés, qui s'est appuyé sur autant de supports qu'il en existe excepté sur celui qui est à l'origine de la saga (à savoir le cinéma), et qu'en plus aucun des artistes qui ont travaillé dessus à l'origine n'y a réellement participé, je dirais que la nouvelle trilogie peut se targuer d'être la suite de la saga qui soit la plus artistiquement cohérente. Effectivement, non seulement elle respecte la formule de base de la saga, en étant une trilogie filmique, mais en plus elle fait appel à une multitude d'artistes ayant travaillé sur les épisodes précédents (Lawrence Kasdan, John Williams, tous les acteurs dont les personnages rempilent, etc...).
Bon évidemment la suite que tu préfèreras ne dépendra que de toi, car c'est totalement subjectif, mais en ce qui concerne l'officialité et la légitimité artistique (même si là encore, ça dépend de ta vision des choses), il me semble que c'est la postlogie qui l'emporte sur l'UEL.
kalter_Tod a écrit:Pas du tout ! Je traitais d'ailleurs ces termes comme des quasi-synonymes dans mon post initial puisque je les entendais simplement comme synonymes de "séries de films sous une même bannière". La distinction a été apportée suite à ta réponse à celui-ci qui visait à dire que les comparaisons que je faisais n'étaient pas pertinentes :Le 6 mai, Dakanos a écrit:Non, mais plus sérieusement, tous les exemples que tu donnes sont ne sont pas tant des sagas que des licences.
kalter_Tod a écrit:Bon, je ne vais pas répondre point par point si ce n'est pour dire que je n'ai dit AUCUN des propos que tu me prêtes.
kalter_Tod a écrit:Merci de ne pas réduire mes tentatives d'argumentation au simple cliché du fan de l'UE qui pleure son bébé. Je me suis plongé à fond dans l'UE récemment et postérieurement à l'annonce des nouveaux films en ayant parfaitement intégré toute la communication de Lucasfilm sur le sujet donc tu fais ici un contre-sens total.
feyinlin a écrit:Par contre, ma crainte est que la volonté de Disney ne soit pas de s'arrêter à ces trois épisodes autour de l'arc principal, l'arc skywalker. J'espère qu'ils vont utiliser ces trois épisodes pour donner une fin à la famille Skywalker sans que de nouveau film ne viennent continuer l'histoire (Une nouvelle trilogie au delà de l'épisode 9, genre les enfants des enfants et ainsi de suite ou alors tu fais un très gros bond dans l'histoire, genre 100 ans). Je pense par contre qu'il serait intéressant que Disney aille dans le futur vers un nouvel arc filmique, avec des idées originales. Mais j'aime bien l'idée de Rogue One, le concept du film de guerre, sans jedi, car j'en ai un peu marre des jedi qui dégomme tout sans trop se poser de questions.
Pour moi, il était intéressant de voir une conclusion à l'héritage de la famille Skywalker.
Dakanos a écrit:
Si veux la voir, je te conseille de regarder l'épisode VI
Dakanos a écrit: Qu'ils continuent à faire des films après ne me dérange pas, et ils pourront même réaliser une autre saga, mais je voudrais que celle-ci s'arrête avec l'épisode IX.
feyinlin a écrit:Mais je crois qu'il est important que cette trilogie met un point final à cette saga en 9 épisodes.
Jim-my a écrit:L'UE avait déjà détruit l'Univers de Lucas, alors bon...
Jim-my a écrit:L'UE avait déjà détruit l'Univers de Lucas, alors bon...
alpha24 a écrit:Malheureusement, je crois que vous êtes naïf. Disney n'a aucune intention de s'arrêter après l'épisode 9. Les responsables disney ont d'ailleurs déclaré il y a quelques mois qu'il prévoyait de continuer la saga après les épisodes 10, 11 et 12.
alpha24 a écrit:Malheureusement, je crois que vous êtes naïf. Disney n'a aucune intention de s'arrêter après l'épisode 9. Les responsables disney ont d'ailleurs déclaré il y a quelques mois qu'il prévoyait de continuer la saga après les épisodes 10, 11 et 12.
alpha24 a écrit:Jim-my a écrit:L'UE avait déjà détruit l'Univers de Lucas, alors bon...
Sauf que non, l'UE n'a jamais contenu d'oeuvres appelé épisodes 7,8,9,...
De plus, cela s'appelle un "Univers Étendu", donc une extension de la saga filmique de Lucas, pas une suite ni une négation.
alpha24 a écrit:L'UE a développé des personnages personnages méconnus des films, approfondi des événements passé, présent, et aussi futur des films. Il n'a rien détruit du tout. Et n'a jamais remplacé les films de Lucas.
Ad'ika a écrit:Après avec tous les projets "bonus" qu'il y a ou qu'il y avait autour de l'univers Star Wars même sans film, nous aurions eu notre dose régulière de nouvelles aventures, d'ailleurs j'espère que ce nouvel engouement pour la saga pourra permettre enfin d'avoir une série live, ou même une série de téléfilms c'est un peu la politique de Disney avec ses nouvelles acquisitions comme Marvel ou Marvel Studios se développe sur tous les fronts, j'espère que sans être asphyxié par toutes les nouvelles productions nous aurons une production TV qui ne se résumera pas à de l'animation.
feyinlin a écrit:Par contre, ma crainte est que la volonté de Disney ne soit pas de s'arrêter à ces trois épisodes autour de l'arc principal, l'arc skywalker. J'espère qu'ils vont utiliser ces trois épisodes pour donner une fin à la famille Skywalker sans que de nouveau film ne viennent continuer l'histoire (Une nouvelle trilogie au delà de l'épisode 9, genre les enfants des enfants et ainsi de suite ou alors tu fais un très gros bond dans l'histoire, genre 100 ans)
Uttini a écrit:Techniquement, chaque fois que je vois un bon film, je me dis quasiment toujours "une suite serait formidable !". Une suite à Solaris (version Tarkovski), une suite au Cinquième élément, une suite à l'Âge de Cristal (ça a été fait en comics mais bon...), une suite à Dune, une suite à Mondwest (ah zut, ça existe, mince, c'est pourri mais ça existe... au temps pour moi ). Bref, on pourrait toujours se demander ce qu'il advient des personnages et avoir envie d'une suite. Mais faut-il vraiment en faire une ? Parce qu'une bonne histoire sans suite vaut bien mieux qu'une suite pourrie (Mondwest, par exemple). Bon, vous me direz : on a fait des suites ultra-pourries à des films pourris (Starcrash...).
Courleciel a écrit:PS : c'est quoi la suite de Mondwest, Uttini ?
une suite à Dune
darkfunifuteur a écrit:Le Dune de Lynch ?
Uttini a écrit:Courleciel a écrit:PS : c'est quoi la suite de Mondwest, Uttini ?
-> les Rescapés du Futur. C'était pas vraiment folichon.
Uttini a écrit:Et pour les téléfilms Dune, ils n'ont eu qu'un succès plutôt confidentiel. Ce n'est pas forcément un critère, mais ils n'ont pas été diffusé souvent sur les grandes chaines
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités