Les Apprentis Jedi, tomes 4 à 10 : c'est parti !
Les Apprentis Jedi, tome 4 : La Marque Royale, de Jude Watson
Nouvel opus de la série, ce quatrième volet de la série se laisse lire sans déplaisir, mais nous livre à nouveau une intrigue des plus simplistes. Le seul vrai point positif est l'idée de séparer Obi-Wan et Qui-Gon pendant la majeure partie du roman, mais cela dure trop peu longtemps, et une fois de plus, à l'exception des deux Jedi, les réactions des autres personnages sont à la limite de la caricature.
Insuffisant Madame Watson, il faut faire mieux !
Note : 60 %
Les Apprentis Jedi, tome 5 : Jedi contre Jedi, de Jude Watson
Voilà un volume nettement plus ambitieux que le précédent ! Watson commence par introduire la Jedi Tahl, une grande amie de Qui-Gon Jinn en difficulté sur la planète Melida/Daan et que l'on reverra par la suite. La présence de cette Jedi rend la mission beaucoup plus personnelle pour le Maître Jedi, mais également pour son Padawan. Où s'arrête le rôle du Padawan Kenobi, ou commence celui de « juste » Obi-Wan ? Vaste question, qui poussera Obi-Wan à prendre une grave décision en fin de roman... décision dont les conséquences se feront sentir dès le prochain volume !
Alors oui, la situation sur Melida/Daan est simpliste (pour rester poli), narrant la rébellion des Jeunes face aux guerres répétées des Anciens, mais le développement psychologique d'Obi-Wan vaut le coup. Et on ne peut qu'être curieux de découvrir comment ce dernier va assumer sa décision finale. Une bonne surprise !
Note : 65 %
Les Apprentis Jedi, tome 6 : L'heure du choix, de Jude Watson
Suite directe de
Jedi contre Jedi, on retrouve Obi-Wan Kenobi sur Melida/Daan alors qu'il vient de renier son engagement Jedi pour lutter aux côtés des Jeunes dans la guerre civile qui ravage la planète. Et bien sûr, la situation va totalement échapper au contrôle de l'ex-Jedi, au point qu'il n'aura d'autre choix que d'appeler Qui-Gon Jinn à la rescousse. Sauf que Qui-Gon n'a pas forcément envie de lui rendre un quelconque service...
Dans la droite lignée du tome précédent, et mieux encore : on continue la caractérisation de Tahl, on développe la relation Qui-Gon/Obi-Wan et l'intrigue Melida/Daan perd de son côté simpliste malgré des facilités scénaristiques toujours aussi visibles. Quand au cliffhanger final, il ne peut que nous obliger à nous plonger dans le tome 7. La suite, vite !
Note : 75 %
Les Apprentis Jedi, tome 7 : Le Temple assiégé, de Jude Watson
Attenter à la vie de Yoda, pas mal pour ouvrir un
Apprenti Jedi ! Maintenant, soyons honnêtes : l'idée, si elle est séduisante sur le papier, est risible quand on la lit. Tenter d'assassiner Yoda ? Dans l'enceinte du Temple ? Avec une telle organisation, un tel matériel ? Allons, soyons crédibles une seconde... Et quand bien même on accepte ce postulat de départ, croire que l'enquête ne serait confiée qu'à Qui-Gon et Tahl est tout aussi étonnant. Admettons...
Si le roman persiste dans les facilités, quelques scènes valent le détour, en particulier le duel au sabre-laser entre Obi-Wan Kenobi, désespéré à l'idée de ne jamais redevenir le Padawan de Qui-Gon, et l'associé secret de Xanatos. Car oui, Xanatos est de retour, pour jouer un mauvais tour à l'Ordre tout entier, mais aussi et surtout à Qui-Gon, mentor qu'il déteste mais dont il ne peut pourtant se passer. Xanatos perd malheureusement de son charisme dans ce roman, réduit à un méchant « mwahahah » qui s'enfuit dès que la situation devient dangereuse.
Mais au final, le contrat est rempli : Obi-Wan ne peut que mûrir à l'issue de ce volume. On verra ce que cela donnera dans le prochain volume,
le jour du jugement !
Note : 70 %
Les Apprentis Jedi, tome 8 : Le jour du jugement, de Jude Watson
Dernier volume du premier grand arc de la série,
Le jour du jugement narre l'affrontement final entre le duo Qui-Gon/Obi-Wan et Xanatos ainsi que la reconstruction du lien entre le Maître et le Padawan.
Dans l'ensemble, tout fonctionne assez bien. Jude Watson nous dévoile un Xanatos maître de sa planète, héros local qui ne pense qu'au bien-être de son peuple. Évidemment, la vérité est toute autre et les deux Jedi se feront un devoir de rétablir la vérité. Si la fin est attendue et convenue, il est dommage de constater qu'à l'instar du précédent tome, le méchant a perdu de sa superbe et reste jusqu'au bout « extrémiste », épargnant de ce fait une décision difficile à Qui-Gon. Au final, Xanatos ne restera pas un adversaire marquant dans l'
UE. Dommage !
Reste que la relation Qui-Gon/Obi-Wan est bien travaillée, et la fin les concernant est satisfaisante. Je suis curieux de voir où la série va évoluer, et comment Watson va se renouveler après ce premier grand arc globalement bien fichu.
Note : 70 %
Les Apprentis Jedi, tome 9 : Le combat pour la vérité, de Jude Watson
Deux points positifs :
- l'idée de faire évoluer deux duos : Qui-Gon Jinn/Obi-Wan Kenobi d'une part, et Adi Gallia/Siri Tachi de l'autre. C'est surtout la relation Obi-Wan/Siri qui est mise à l'honneur tandis que les deux Padawans constatent à quel point les enseignements de leurs Maîtres respectifs sont différents ;
- la vision finale de Qui-Gon.
Tout le reste se dilue dans le quelconque. Une fois de plus, une planète (ou ses dirigeants) méprise ouvertement les Jedi, mais pas grave, tout va bien, ils s'en moquent. Les événements s'enchaînent sans que le lecteur ne parvienne à se sentir réellement impliqué. On retrouve Obi-Wan et Qui-Gon comme à la grande époque, l'auteur semblant oublier qu'à la fin du dernier tome, ils venaient tout juste de s'accepter à nouveau.
Tout ça manque d'enjeu...
Note : 60 %
Les Apprentis Jedi, tome 10 : La paix menacée, de Jude Watson
Et une intrigue monarchique, une ! Globalement, ça fonctionne, même si les ficelles de Jude Watson sont de plus en plus visibles. Tout ça manque de profondeur, d'adversaire un tant soit peu charismatique, d'enjeu qui justifie vraiment l'intervention des Jedi... bref, ça manque d'un peu tout !
Allez Jude, il faut retrouver le niveau des précédents
Apprentis Jedi ! Espérons que ce sera le cas dans la trilogie qui suit.
Note : 55 %