Halpheus a écrit:Outre le grain, qui reste une question de goût, le numérique présente plus facilement du bruit dans les scènes sombres. En bref, c'est un peu plus compliqué qu'une question de résolution d'image.
Parfaitement ! Et je sais pas vous, mais j'ai l'impression que cet épisode va être sombre. De plus, la pellicule donne un effet plus "authentique" à l'image, le numérique lui demande énormément de boulot pour atteindre un bon niveau, un défaut se remarque instantanément sur une telle image, mais surtout, on perd un peu de ce côté "authentique", où on a parfois l'impression de voir la post prod.
Regardez certaines scènes de la trilo The Hobbit, parfois je regarde et je me dis, "putain ça pue la post prod et ça ce voit trop !". De plus, si JJ a dans l'optique d'utiliser du dur, costumes et décors construis, la pellicule est un choix évident, obligatoire même. Quant à savoir si c'est une régression, que ce n'est pas moderne, je dis non. Tout évolue, tout ce perfectionne. C'est l'occasion de voir comment de nos jours une grosse production gère des décors et des costumes fait mains avec un système de caméra pellicule. Mais surtout, je vous rappelle qu'il est impossible que le film soit carton pâte/Fan film. Il y a déjà l'implication de Serkis qui prouve qu'il y aura du numérique et puis c'est Star Wars, le numérique est indispensable pour cette licence.
Il ne sera juste pas toujours à l'écran, mais cela permettra aux scènes où il est d'être particulièrement bien travaillée. Pour moi c'est beaucoup mieux qu'un The Hobbit qui a cédé au tout numérique (presque) et qui montre que certaines scènes, moins importantes, ayant eu moins de boulot, peuvent "prendre cher". Au final, on va avoir un produit proche de la "l'OT" de LOTR, un mélange dosé entre numérique et fait mains, quelque chose de plus naturel et immersif.
Au final, je trouve que le boulot fait sur la Prélogie est hallucinant, encore aujourd'hui certains films ne peuvent pas atteindre la maitrise qu'il y eu sur ces films, surtout pour
ROTS, mais ça c'est en partie du au fait que Lucas voulait montrer que le numérique sur un film pouvait être très bon. Aujourd'hui il n'y a plus rien a prouver à ce niveau là, je préfère voir une équipe se démener à nous montrer quelque chose de magnifique avec d'anciennes techniques remisent à neuf, que voir un énième film avec une image de qualité standardisée.
Au final, il y a une véritable prise de risque à travailler ainsi, mais aussi un énorme potentiel.