Ce que j'ai bien aimé avec Rise of the Rebels, c'est que l'auteur reprend exactement les répliques des mini-épisodes, et surtout qu'il nous indique la situation dans laquelle se trouvent les personnages (je ne spoilerai pas ceux qui souhaitent un jour le lire), et certaines informations inédites qu'on ne pouvait pas forcément comprendre ou savoir à l'écran !
Comme par exemple, Chopper qui détruit le dernier TIE à partir du Phantom, le mini-chasseur qui peut se détacher du Ghost.
Ou encore que selon les senseurs du droïde, il y a une forte montée d'émotions des deux êtres organiques au moment où il découvre Hera et Kanan, près l'un de l'autre.
Il y a des mentions de personnages ou lieux célèbres, comme Boba Fett, l'Empereur ou Lasan, Utapau, Mandalore..
Niveau écriture, je trouve que le roman, même si il est Junior, ne s'adresse pas forcément qu'aux tous jeunes, mais plutôt à tout public.
Il ne fait, après tout, que retranscrire les mini-épisodes en détails, en ajoutant un peu d'inédit ça-et-là.
ps : Apparemment, la période après la prise de pouvoir de l'Empereur est appelée officiellement dans le roman "New Order" ou encore "Emperor's New Order".
À quoi servent les chutes, si ce n'est pour mieux se relever.