Salut à tous,
Comme vous le savez tous (ou pas d'ailleurs ^^), un certain nombre de comics de l'
UE Legends reste à ce jour inédit en VF, malgré le travail titanesque qu'a accompli Delcourt sur la licence au cours de la dernière décennie. Et au vu des récentes annonces de Delcourt concernant le futur de leur exploitation de la licence Legends (arrêt du SWCM, réédition de « contenu déjà paru » dans le SWCM), il semble très improbable de voir un jour débarquer ces
Oubliés de Delcourt en kiosque ou en librairie …
J'ai ainsi entrepris (il y a quelques mois déjà) de m'atteler à la traduction d'une partie de ces récits aujourd'hui non-parus en VF, afin de pouvoir les proposer aux fans de Star Wars francophones. Les traductions que je réalise n'ont pas la prétention d'être du niveau de celles effectuées par des traducteurs « de métier », mais ont néanmoins le mérite d'exister
Je vous propose donc un petit tour d'horizon de ce qui reste à traduire, et du travail de traduction déjà effectué :
I. Les TalesCe sont de courtes histoires (10-12 pages voire moins en moyenne), si bien que se lancer dans leur traduction n'est pas trop contraignante
Elles paraissaient régulièrement dans La Saga en BD puis dans le SWCM. Une trentaine n'a pas eu la joie de connaitre une version française. Je mets la liste des inédits sous spoiler (avec entre parenthèse le nombre de pages) :
Tales 2
Max Rebo and his Jizz Wailers in Stop That Jawa ! (8) → Fait, Dark Jies
Tales 5
What they Called Me (4)
Tales 6
The Max Rebo Band in a Hot Time in the Cold Town Tonite ! (8) → Fait, Dark Jies
Tales 10
Skreej (8) → Fait, Dark Jies
A Wookiee Scorned (10) **
Tales 11
Prey (22) → Fait, Dark Jies
Tall Tales (8) → Fait, Dark Jies
Tales 12
The Duty (12) → Fait, Dark Jies
Tales 13
Puzzle Piece (8) → Fait, Dark Jies
Survivors (10) → Fait, Dark Jies
Children of the Force (12) ** → PDF à faire, Dark Jies
Tales 14
The Emperor’s Court (8) → Fait, Dark Jies
Urchins (8) → Fait, Dark Jies
Smuggler’s Blues (4) → Fait, Dark Jies
Tales 15
Falling Star (10) → Fait, Dark Jies
Lucky Stars (14) → Fait, Dark Jies
Tales 16
Kessel Run (18)
Heart of Darkness (12) → Fait, Dark Jies
Tales 17
All for You (10) → Fait, Dark Jies
Tales 18
Number Two in the Galaxy (10) → Fait, Mars
Being Boba Fett (12) → Fait, Dark Jies
Revenants (18) **
Tales 20
George R. Binks (10) → Fait, Dark Jies
Who’s your Daddy (2) → Fait, Dark Jies
Fred Jawa (6) → En cours, Mars
Luke Skywalker : Detective (12)
Hunger Pains (2) → Fait, Dark Jies
Failing Up with Jar Jar Binks (7)
Nobody's Perfect (1) → Fait, Dark Jies
Problem Solvers (4) → Fait, Dark Jies
Melvin Fett (4) → Fait, Dark Jies
Young Lando Calrissian (8) → Fait, Mars
Tales 24
Fett Club (12) **
Visionaries (bon ok c'est pas vraiment une Tales, mais c'est le même genre d'histoires ^^)
The Artist of Naboo (12) → Fait, Dark Jies
Wat Tambor and the Quest for the Sacred Eye of the Albino Cyclops (13) **
The Fourth Precept (5) → Fait, Dark Jies
** La réalisation d'une traduction de ces récits est pour le moment rendue impossible par des soucis techniques.
Voici la liste des
Tales traduites par mes soins à ce jour, avec bien sûr des liens pour les télécharger (MàJ au 28/02/2015) :
-
Tout pour toi : Une histoire d'Holocron prenant place à la fin des Nouvelles Guerres Sith.
-
Cœur de Ténèbres : La Genèse de la Grotte du Mal de Dagobah, comme imaginée par Monsieur Timothy Zahn dans
L'Héritier de l'Empire !
-
Melvin Fett : Avez-vous déjà entendu parler du cousin de Boba ?
-
Famine : Pour porter un autre regard sur le Wampa qui croisa la route de Luke Skywalker.
-
L'Artiste de Naboo : Une histoire de la Guerre des Clones avec de superbes dessins.
-
Qui est ton Papa ? : Pas de commentaire à faire là-dessus ^^
-
Personne n'est parfait : Les prémices du marriage entre Anakin et Padmé.
-
Le Quatrième Précepte : Cinq planches qui deviennent très intéressantes après une seconde observation.
-
Numéro Deux dans la Galaxie : Une histoire sympathique qui démontre que Boba restera toujours le meilleur.
-
Le Puzzle de la Paix : Le partage de Salomon version Star Wars ^^
-
Survivants : Mace Windu fait régner la justice.
-
Être Boba Fett : Un récit qui démontre que Boba et les Jedi ne sont pas si différents.
-
Proie : Un duel au sabre laser entre Vador et Boba, ça vous tente ?
-
Le Jeune Lando Calrissian : Un jeune Lando Calrissian déguisé en Jedi !
-
Garnements : Une aventure d'Anakin alors qu'il est encore esclave de Watto.
-
Le Devoir : La dernière histoire relative à la Grande Purge Jedi non-traduite en VF.
-
George R. Binks : La tragique histoire du père de Jar Jar.
-
Le Blues du contrebandier : Un récit relatant les derniers instants précédant la rencontre entre Chewbacca et Obi-Wan Kenobi.
-
Régleurs de problèmes : Même la Nouvelle République connaît des pépins informatiques !
-
Le Tribunal de l'Empereur : Une véritable parodie d'Han Shot First.
-
Étoile Tombante : Un récit qui met en scène Luke et Biggs au cours de leur adolescence sur Tatooine.
-
Arrêtez ce Jawa ! : Le Max Rebo Band est à l'honneur !
-
Ambiance chaude dans la ville froide ce soir ! : La suite des aventures du Max Rebo Band !
-
Skreej : l'histoire d'un candidat au poste de garde de Jabba ayant eu le malheur de croiser la route d'un certain Lando Calrissian ...
-
Étoiles Chanceuses : Le girl power n'a jamais aussi bien porté son nom ! Avec Leia en guest.
La traduction de
Children of the Force (avec Mace Windu et Depa Billaba) est également achevée, mais je ne dispose malheureusement pas des compétences techniques pour la finaliser (pas assez doué sur Photoshop ;p).
II. Les WebcomicsDelcourt l'a indiqué à plusieurs reprises, ces bandes dessinées publiées à l'époque dans la section "Hyperespace" du site officiel ont souvent posé des problèmes de droit, rendant difficile leur publication en album.
Parmi ces webcomics, on trouve tout d'abord la série des
Evasive Action, qui comporte quatre tomes publiés entre 2004 et 2006. C'est dans ces Webstrips que nous sont racontés les derniers jours d'Aayla Secura et de Bariss Offee sur Felucia. On suit également les aventures de trois Padawan au début de la Purge Jedi. En bref, casting 5 étoiles (si je vous dis Prince Xizor, ça vous tente ? ^^), scénario vraiment bon, bourré de références à l'
UE ... La traduction de cette série, qui commence d'ailleurs à dater un peu, a été effectuée, mais
n'est pas de moi. Je tiens cependant à remercier chaleureusement la personne qui s'y est attelée, parce que ça représente un travail immense et que ça a vraiment été très bien fait. Pour télécharger tout ça, il suffit de cliquer sur les liens suivants :
-
Reversal of Fortune-
Recruitment-
Prey-
End GameViennent ensuite les
Rookiees. C'est un série de Webstrips stoppée prématurément après la fin du deuxième tome, qui nous fait suivre les aventures de quelques rebelles sous l'Empire. Il y a environ 70 strips par chapitre, ce qui représente 17 pages chacun.
Les
Podracing Tales sont aussi inédits en VF. Ce Webcomic, plus tard publié en Omnibus, introduit les différents pilotes de la course de la Boonta Eve. Pour la taille, c'est à peu près 50 pages (ou 25 "grosses pages" pour la version Omnibus).
A Hunter's Fate: Greedo's Tale est l'adaptation en comics d'une nouvelle parue dans les
Tales from the Mos Eisley Cantina, qui raconte grossomodo une bonne partie de la vie de Greedo. Une centaine de strips, donc 25 pages.
Il existe en outre toute une flopée de Webcomics sur
The Clone Wars, qui servaient pour la plupart à introduire les épisodes de la saison 1. M'enfin j'aime pô
TCW, donc ce n'est certainement pas moi qui les traduirai ^^
Enfin, on trouve un crossover d'une quinzaine de pages entre les univers Star Wars et Soul Calibur, intitulé
Vision of the Blade et publié à l'occasion de la sortie du quatrième opus de la série. Vous le retrouverez par
ici, sous le titre
Visions de la lame !
III. Les Star Wars AdventuresC'est une série de six bandes dessinées type jeunesse (mais assez sympathique). Chaque tome porte sur un personnage différent de l'époque de "La Rébellion contre l'Empire". Deux volumes sont parus dans les pages du SWCM :
Boba Fett and the Ship of Fear (T5) et
Luke Skywalker and the Treasure of the Dragonsnakes (T3). Restent donc à traduire les quatre autres tomes :
-
Princess Leia and the Royal Ransom-
Han Solo and the Hollow Moon of Khorya-
The Will of Darth Vader-
Chewbacca and the Slavers of the ShadowlandsLes traductions de
The Will of Darth Vader et de
Chewbacca and the Slavers of the Shadowlands ont été effectuées ! Vous retrouverez donc
ici Chewbacca et les esclavagistes des Terres des Ombres et
là La Volonté de Dark Vador.
IV. Les autres récitsOn trouve d'une part deux récits d'une trentaine de pages chacun portant sur Jabba le Hutt, relativement intéressants.
Pour le reste ce sont principalement des récits parus sous l'ère Marvel, comme les séries
Droids et
Ewoks. On trouve aussi la série
Droids publiée par Dark Horse. Traduire ces récits représenterait un travail conséquent, et je crains qu'ils n'intéressent pas grand monde ... De plus, il n'est pas impossible que tout cela paraisse sous forme de deux ou trois intégrales chez Delcourt (soyons fous ^^). C'est pour cela que je pense que ça ne vaut pas le coup de s'en occuper ...
Au passage, certains l'ignorent peut-être, mais il existe un prologue à la bande-dessinée
Jedi T8 : Ki-Adi Mundi. Ce prologue est disponible sur le site internet de Delcourt (et n'a donc pas été traduit par mes soins ^^), mais j'ai pris la liberté de vous le proposer en version .pdf avec la page d'explication incluse dans
La Saga en BD #33. Pour le téléchargement, c'est par
là !
Pour le moment, j'ai réalisé l'essentiel des traductions. Mais je reçoit occasionnellement un petit coup de main
Je vous invite à poster ici tous vos commentaires, ou vos éventuelles remarques & suggestions. Et si vous souhaitez vous essayer à la traduction amateur, n'hésitez pas à vous manifester par ici ou à me contacter par MP. C'est sans engagement sur la durée (il est tout à fait envisageable de ne traduire qu'une histoire, pour essayer, et de s'arrêter là), y'a pas de délais serrés à respecter et l'investissement en temps reste raisonnable. Je n'utilise de plus que des logiciels gratuits. Plus on est de fous, plus on rit (et on produit)[/ModeRacolage]
Merci au passage à Link de m'avoir permis de poster ça par ici.
À bientôt,
Jies