Ai lu et mené le jeu, enfin....
Hors les dès spéciaux, qui est quelque chose que je n'ai jamais trop apprécié, le fait que les livres ne soient pas disponibles en pdf (dû aux clauses de la licence
SW) et le prix, qui arrache un bras, l'impression première est plutôt bonne (je ne m'intéresse qu'au système, principalement)
Je souscris en partie à ce que Bacab en a dit: le côté vache à lait, entre autre (3 bouquins de base pour un même univers sans variante (ou si minime, avec les obligations, le devoir, etc...) je trouve ça légèrement moisi, comme concept... Surtout vu le prix des livres.
Pour ce qui est des suppléments, ça ne me pose pas trop de problème dans le sens où ils rajoutent pas mal d'options, que ce soit de l'équipement ou quelques espèces supplémentaires, avec bien sûr de nouvelles spécialités pour une carrière donnée. La politique de suppléments est en ce sens parfaitement similaire avec celle de WOTC époque SWSE.
Pour autant, et occultant la pique vers Star Wars Saga de notre rewiever ("un simulacre de wargame", vraiment ?), je suis relativement en désaccord par rapport au système (entre autre pour les talents, pas pour les compétences redondantes (là c'est malheureusement totalement justifié).
Le système des talents est clair, permettant une évolution ciblée et organique, qui ne diffère pas des aspects, talents, katas, mérites ou dons d'autres jeux. Dire que "le système de talents ne plaira qu'aux MMORPGistes" me semble un peu tiré par les cheveux, en l’occurrence. D'une certaine manière, ce système est celui qui est le plus à même de séduire les anciens joueurs de Saga Ed. (absence de d20 nonobstant). Pour ce qui est du d6, en effet, ça n'a pas grand rapport.
La Carrière ajournée du système de spécialités permet un focus qui ne se fait pas au détriment de la personnalisation du personnage, l'achat de nombreuses spécialités intra et extra carrière étant possible. Comme Star Wars Saga Edition, les talents vont grandement déterminés le type de personnage que l'on joue, mais contrairement à Saga, les achats de spécialités hors carrières sont possibles même si plus cher, et permettent ainsi plus de variété.
Pour ce qui est des combats, c'est rapide et fluide. Néanmoins, les joueurs sont obligé de faire attention et de ne pas y allez comme des bourrins: Les combats sont particulièrement létaux, non seulement pour les adversaires, mais aussi pour les PJ.
Les compétences, elles, présentent les défauts que Bacab a déjà soulignés.
Je pourrais broder sur les autres aspects du jeu, mais bon, il se fait tard ^^ (Peut être un autre post...)
Mon gros reproche, pour la ligne du jeu en général: la focalisation sur la trilogie originale. Star Wars vaut tout autant pour ses films que pour son univers étendu. Il est vraiment dommage que celui-ci ne soit pas traité ou en tout cas n'apparaisse pas être prévu dans les futurs suppléments.
Si je devait reprendre la notation de Bacab:
Aspect du livre : 5/5. C'est pro (belle reliure, solide, tout ça), et les illustrations sont d'une qualité bien supérieure à 98 % de ce qui se fait actuellement dans le milieu du JDR.
Gameplay : 3/5. Je ne donne que cette note car malgré tout je préfère SWSE, et les dés sont un sujet de contentieux pour moi comme pour mes joueurs. Ce n'est pas du d6, c'est déjà ça.
Rapport qualité/prix : 2/5. A mon sens, la beta n'a même pas à rentrer en ligne de compte pour ça. Après, le coup des 3 livres de bases et des 3 kits du maître, comme dit plus haut.... Aïe !!. C'est là que le bât blesse. Pour ce qui est des suppléments, un gros volume développant toutes les carrières aurait été préférable à plusieurs petits volumes, mais bon...