Sheon Mistera a écrit:Baldur's Gate 2 a plus innové par rapport au 1 que
KoTOR 2. Attends, y a un truc qui ne trompe pas : la musique du menu CD de
KoTOR 2 est la même que le 1 ! (ils l'ont corrigé dans un patch, mais c'est quand même moche) Niveau gameplay, les innovations sont très classiques : ajout d'un 2e ensemble d'armes (déjà vu dans Diablo 2, soit 5 ans auparavant, par exemple), amélioration de la gestion de l'inventaire, qui reste quand même bordélique, et euh...
Il n'y a franchement que l'influence sur les partenaires qui est une vraie évolution, et qui pour moi tient davantage des grosses qualités d'Obsidian niveau contenu que gameplay.
Je trouve que pas que BG2 ait plus innové que KOTOR2 non. A moins de considérer l'ajout de quelques classes comme une révolution. Là où BG2 marque par rapport au premier c'est par rapport à ses grandes qualités narratives qui soyons francs faisaient un peu défaut au premier - mais ce fut aussi au prix d'une liberté et d'une exploration largement réduite.
En plus je ne trouve que tu sousestime l'importance de l'influence sur les partenaires car là c'est
réellement une révolution dans l'histoire de CRPG. C'est un concept réellement jamais vu et innovant, qu'Obsidian a perfectionné dans NWN2 et que beaucoup d'autres ont repris non sans raison (à commencer par Bioware dans Dragon Age et SWTOR... même s'ils ont complètement loupé le coche du truc avec leur système de "cadeau").
Tu vas me dire que c'est "que du dialogues" mais justement les dialogues
sont une part essentiel du gameplay dans un CRPG, a plus forte raison dans des titres comme le fond Obsidian où choix et conséquences sont au coeurs du jeu : à ce niveau choisir un dialogue plutot qu'un autre, ou influencer un compagnon a tout autant - sinon plus - d'importance que le système de combat.
(Et perso j'ai joué à KOTOR2 dès sa sortie, en VO, sans patch et j'avais la même musique pour le launcher qu'actuellement donc bon...)
(Sans oublier que la comparaison avec Baldur's Gate est très hasardeuse, puisque ce dernier suivait les règles d'Advanced Dungeons & Dragons et ne pouvait donc pas vraiment innover.)
Et
KoTOR se base sur le système D20 de WotC utilisé dans leur RPG Star Wars. Le même système D20 par ailleurs inspiré de D&D 3ème édition. Donc à partir de là je peux très bien t'avancer le même argument pour KOTOR2 vu qu'on est exactement dans le même cas.
On parle bien d'un jeu de rôle : on ne va pas reprocher à une suite de conserver le même système de règle qui sont au coeur du jeu.
Donc non mais non quoi, sortir que c'est guère plus qu'un add-on, si on part sous cet angle faut bazarder les 3/4 des CRPGs de l'histoire. J'ajouterai par ailleurs qu'une plétore des meilleurs RPGs de l'histoire se "contentait" de reprendre le moteur et système du volet précédant, et que s'ils ont été aussi réussis c'est bien parce que ça permettait aux développeurs de se concentrer sur le reste et ce qui fait le coeur d'un bon RPG.
-Sergorn