guiominusdu56 a écrit:niveau caractère, c'est très (trop?) ressemblant
Quant au nombre de saisons, je dois dire que malgré certains épisodes ennuyeux, c'est toujours un petit bonheur d'avoir 20 minutes de Star Wars par semaine, surtout que la saison 4 m'a bien plu, et que la saison 5 s'annonce sur la même lignée
Et moi aussi je veux une revanche Shaak Ti vs Grievous !
ils auraient pu nous le faire dans le 3x02 mais ils ont préférés l'habituel Obi vs Grievous (en plus de l'habituel Ani vs Ventress
)
Quant aux histoires de clones, ces derniers ne m'ont jamais intéressés, je déteste le côté pro-militaire américain qui s'en dégage, donc, je n'ai jamais ressenti la moindre empathie pour eux.
1. Ouais, Aurra a quand même moins la classe que Ventress. Enfin y a des subtilités, Aurra est beaucoup plus....directe, disons, plus crue, plus violente aussi je pense. Elle a son propre style de classe (je repense aux scènes sur le Slave I avec Boba....avec l'ambiance, la musique
). En fait cela pourrait souligner leurs différences si elles étaient amenées à travailler ensemble.
2. C'est exactement ça !
3. C'était le premier combat Ani VS Ventress de la série hein
4. Ben en fait je trouve que ça a un certain charme......NON je déconne
enfin à moitié ; disons que je suis mitigé sur cette question (tiens, encore un sujet pour lequel ça vaudrait le coup de créer un topic, qui s'en charge ?
).
À la fois on a de superbes épisodes comme Rookies, où les clichés sont peu présents (à part la remise des médailles à la fin + le sacrifice d'Hevy mais c'est tellement 'badass' qu'on ne peut qu'apprécier ce moment
), où il y a une atmosphère véritablement prenante (et même un petit bout du thème de la Force à un moment pour nous rappeler que c'est Star Wars).
Ensuite on a quelques épisodes assez plaisants (le traître et le déserteur) où le côté américain disparait pratiquement (si je me souviens bien en tout cas).
Puis on retourne avec l'escouade Domino, et ça recommence : leur entraînement sur Kamino est assez caricatural (mais la salle d'entraînement est conforme avec ce que l'on voit dans l'
UE - notamment Republic Commando, le jeu..... et puis le dialogue entre Lama Su et Shaak Ti, bref tout ce qui nous rappelle que les clones avec personnalités sont considérés par certains comme "défectueux", les ARC troopers, le visuel etc, tout ça nous remet dans le contexte starwarsien), mais ça passe, je trouve qu'on prend plaisir à suivre ce groupe, et c'est encore une fois la remise des médailles à la fin qui vient un peu plomber (mais c'est nécessaire pour la petite interaction entre Hevy et 99, et puis des médailles dans
SW on a souvent vu ça, même dans
KoTOR, et rien qu'à la fin de
ANH, c'est juste que ça peut paraître injustifié pour des clones mais les Jedi font sans doute pression pour autoriser ce genre de petits trucs qui "humanisent" leurs troupes).
Ensuite on a la défense de Kamino (avec la morale au début, là je peux rien démentir
). Comme dans Rookies, cette planète est "la mère-patrie des clones"
là je dirais que c'est justifié : ils n'ont connu que ça (et même dans l'
UE les clones ont toujours cherché à s'identifier de plein de manières différentes). Le spotlight étant néanmoins peu centré sur les clones dans cet épisode, ça passe largement. On a quand même trois moments importants : l'arrivée d'Echo et Fives sur Kamino (mais comment 99 les reconnaît-il du premier coup ??
), la mort de 99 (prévisible mais bien foutue), et la "promotion" en ARC troopers de Fives et Echo (j'ai ma théorie pour ça*
).
Dans l'arc Citadelle, on se concentre encore moins sur les clones, et la mort d'Echo est juste parfaite (quoique insister sur la trace de main sur l'armure plutôt que sur le casque aurait été très judicieux selon moi)
Dans l'arc Umbara, on a un joli récap' de tous les clones de la 501e
et le côté américain est un peu moins présent (notamment car il est justifié à certains moments
). À la limite on a deux-trois clichés ("nous sommes des hommes, pas des clones", ou encore "nous ne sommes pas des droïdes", et y a la question du "duty" aussi ^^ ), mais c'est plus des clichés du domaine starwarsien qu'autre chose à ce stade-là (ça a souvent été des thèmes récurrents dans
TCW ou même parfois dans l'
UE, et le fait de mélanger les clones à cette intrigue avec Krell atténue le côté américain). Là on a véritablement, avec Umbara, un film de guerre plaisant.
Là où ils manquent d'imagination à la limite c'est l'exécution de Fives et Jesse (contre un mur + peloton d'exécution + bandage des yeux proposé par Dogma.....trop facile
mais bon, comme je le dis, l'espèce dominante dans
SW c'est les humains, donc à partir de là ils peuvent tout se permettre, du moment que ça part pas trop en live
), en plus à la fin j'ai pas compris sur le mur on voit une dizaine d'impacts de lasers (qui ressemblent à des impacts de balles
) alors qu'il y a tout au plus 6 tireurs
Bref, les trucs récurrents c'est donc : l'héroïsme des soldats (et ça je pourrais rien dire là-dessus, y en a qui détestent, moi je dis que c'est quelque chose qui passe largement avec les clones) et la musique (le thème des clones est vachement sympa selon moi, et même si on a deux-trois musiques avec des trompettes de temps en temps, pourquoi pas, après tout c'est ce qui caractérise le mieux une armée..... venez pas me dire que j'ai jamais écouté le Vode An, c'est pas le même chose
).
Dans les éléments "justifiables" que j'ai mentionné plus haut, on a l'embrigadement des clones.
En effet, notamment avec la discussion Fives/Rex près des baraquements clones dans "Plan of Dissent" (qui rappelle un peu la discussion Cut-Rex dans "The Deserter" où ils parlent de l'avenir de leurs enfants), on voit bien que les clones sont assaillis de clichés, de discours visant à les endoctriner, et probablement de plein de belles choses qui conditionnent leur mode de pensée militaire (et très américain) qui les amèneront petit à petit à exécuter l'Ordre 66 (donc en fait,
TCW, c'est une critique du pro-militarisme américain
non je rigole, en plus c'est même pas vrai vu que Fives garde les mêmes idées au final
). On voit qu'ils se battent "pour une noble cause" (selon eux), mais qu'ils n'ont aucune idée de ce qui se passe autour d'eux en vérité.
Voilà donc pour conclure je dirais que ces épisodes sont de toute évidence une version Star Wars des films de guerre américains, et je me suis conforté dans cette idée avec l'arc Umbara (et les épisodes comme "Rookies" ou "Le Déserteur", qui nous en montrent le bon côté), mais les meilleurs films de guerre c'est souvent nos amis d'outre-Atlantique qui les font je vous rappelle
Au final, ça rend bien, il faut voir ça comme un mélange de deux genres (
SW + films de guerre américains), pas comme un manque d'idées, et à la limite je dirais qu'il faut savoir garder l'esprit critique, mais regarder ces épisodes à tête reposée, sans trop juger, en se concentrant davantage sur le côté humain que sur le côté "américain"
Je veux dire, un chasseur de primes avec un chapeau, c'est pas un peu cliché ça aussi ?
Ben si, mais ça passe très bien (enfin c'est Cad Bane surtout quoi)
De toute évidence je pense que rien n'est laissé au hasard et qu'on peut véritablement parler de "culture de guerre".
Le mélange patriotisme/embrigadement est tout à fait légitime : les clones n'ont jamais connu que la vie de soldats, et pour consolider leur obéissement il faut bien les formater d'une manière ou d'une autre.
Seulement, ils pensent que ce qu'ils font est bien, alors qu'ils se battent en vérité pour le futur Empire galactique, qui les transformera petit à petit en stormtroopers, en armée uniforme et parfaite proche de l'idéal nazi (là aussi on peut parler de culture de guerre).... à la manière de la DW, qui sont plus proches des stormtroopers que les clones dans la série, par contre c'est encore un autre type de culture de guerre puisque ils idéalisent la violence, mais je pense que c'est pas pour rien qu'ils sont blonds aux yeux bleus
(le guerrier parfait
--> dérivé de "l'homme nouveau" ?
)
* Mon hypothèse pour la promotion toute gentillette à la fin de ARC troopers
: il est bien dit dans "Rookies" que les jeunes clones n'ont pu finir leur entraînement intensif et ont du être envoyés au combat avant, il est également dit dans "Clone Cadets" qu'ils doivent passer leur dernier test pour devenir ARC troopers. Donc mon hypothèse est simple : il s'agirait d'une nouvelle génération d'ARC troopers, formés pour pallier au manque, mais envoyés plus tôt que prévu au front et devant faire leurs preuves au combat en guise d'ultime test pour devenir soldats ARC.
En tout cas, si cette hypothèse pouvait être confirmée dans un futur épisode, ça m'arrangerait, parce que la "promotion" ARC est un peu une énormité en soi
En tout cas, étant donné que Fives est aussi le premier à se rebeller sur Umbara, ça m'étonnerait pas qu'il soit ARC trooper de souche
D'ailleurs j'aurais bien aimé voir Echo dans ce contexte ^^
Au fait, j'ai lu qu'il y avait un lien entre le 2e épisode de la trilogie Citadelle et "Clone Cadets", puisque Shaak Ti dit qu'Echo "never adapts to the situation", et leur entraînement s'appelle le "Citadel challenge". Dans l'épisode où Echo meurt, la morale est "Adaptation is the key to survival", et Echo meurt vainement en tentant de prendre la navette pour que le groupe s'échappe de la citadelle.
Bref bref bref, un beau roman que j'ai pondu là
D'ailleurs au passage j'ai trouvé une vidéo sympa sur le net :
http://www.youtube.com/watch?v=CraRSJZJ_5MLa musique de Mulan va tellement bien
(surtout que les images et l'audio sont calés à la perfection si vous écoutez bien les paroles
)
D'ailleurs en parlant de Disney....
MajinSnake a écrit: C'est qui Rex ?
C'est pas le dinosaure dans Toy Story ?
A part ces arcs et épisodes présentés dans le trailer il en restera sûrement d'autres, mais j'avoue que j'ai aucune idée de sur quoi ça pourrait porter.
1. ....ouiiiiiiiiii
2. C'est pas dit ça, s'ils font beaucoup d'arcs (j'ai du mal à plus l'écrire en majuscules ce mot maintenant
) en 4 épisodes il y aura peu de place pour d'autres intrigues dans la saison
Modifié en dernier par CT-1827 le Sam 23 Juin 2012 - 11:46, modifié 1 fois.