Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars en 3D

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Mar 07 Fév 2012 - 11:48   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Franchement j'ai vu HP8 en Imax 3D au Disney Village et la différence avec de la 3D classique je la cherche encore :neutre:

Sinon la grosse avancée à venir pour la 3D, ce n'est pas tant le 4k, c'est surtout le tournage en 48 FPS qui permettra une netteté et une fluidité accrue de l'image (The Hobbit va être un des premiers films à en profiter), qui devraient permettre de grandement réduire les effets de flou qu'il peut y avoir. Après je sais pas trop si le matériel suit pour la diffusion par contre...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24404
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 07 Fév 2012 - 12:01   Sujet: Re: Star Wars en 3D

C'est pour ça que j'attends vraiment de voir le résultat de la 3D sur Bilbo. Tournée en 5K d'ailleurs en plus des 48fps.
Pour le moment mon expérience de la 3D est vraiment mitigée. Et je pense que ça vient essentiellement de mon cinéma habituel, incapable de calibrer correctement la 3D. Du moins c'est ce que je pense, Segorn tu pourras peut-être m'éclairer, mais d'avoir régulièrement une 3ème image résiduelle ça ne doit pas être normale je suppose ? ^^
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10066
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 07 Fév 2012 - 12:09   Sujet: Re: Star Wars en 3D

qui devraient permettre de grandement réduire les effets de flou qu'il peut y avoir

même sur les scènes rapides ?

Ça ne vous aura pas échappé que je milite régulièrement pour un remake (ou un reboot) des 6 films mais depuis mon second visionnage de la version 3D, je pense qu'une conversion intégrale en images de synthèse (c'est aussi une sorte de remake :D ) suffirait : la conversion 3D implique de toute façon une grosse modification de toute les images ou presque du film.
Depuis l'édition spéciale, les vagues successives de modifications allaient dans ce sens et même si ils n'est pas parfait, le nouveau Yoda de l'épisode I prouve que n'importe qu'elle éléments peut être remplacer.

avoir régulièrement une 3ème image résiduelle ça ne doit pas être normale je suppose ? ^^

Mais arrête de loucher! :D
De base tu ne devrais voir qu'une seule image en relief alors si tu en vois 3 c'est inquiétant. :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15336
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 07 Fév 2012 - 12:14   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Une deuxième si tu préfères ;)
Et je ne suis pas le seul à en parler, de temps en temps c'est comme si une image "fantôme" du film apparaît. C'est notamment flagrant dans les génériques de fin où le texte est affiché en double, comme un reflet de l'image.


EDIT: Et ce phénomène a même un nom "crosstalk" ou "diaphonie". Je n'invente rien ^^
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10066
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Sergorn » Mar 07 Fév 2012 - 13:42   Sujet: Re: Star Wars en 3D

darkfunifuteur a écrit:même sur les scènes rapides ?


C'est justement sur les scènes rapides que ce sera intéressant :D

Obiwan Keshnobi a écrit:Une deuxième si tu préfères ;)
Et je ne suis pas le seul à en parler, de temps en temps c'est comme si une image "fantôme" du film apparaît. C'est notamment flagrant dans les génériques de fin où le texte est affiché en double, comme un reflet de l'image.

EDIT: Et ce phénomène a même un nom "crosstalk" ou "diaphonie". Je n'invente rien ^^


Les diaphonie peut arriver oui, et en effect c'est particulièrement visible sur les texte d'ailleurs plus que sur les images (c'est une autre raison pour laquelle je ne mets jamais de sous titres sur mes Blu-Ray 3D :transpire: ). Mais dans mon expérience, c'est un phénomène qui touche plus facilement les TV3D que les projections au cinéma - où quand le projecteur est bien calibré elle devrait etre quasi inexistante (là où sur une TV3D elle est inévitable dans un certain degré car la technologie ne permet pas mieux pour l'instant)

Par contre ça m'est déjà arrivé au cinéma oui, comme je disais plus haut j'avais même une image fantome sur les bande annonces 2D avant que le film soit en 3D (notament vous voyez la première scène du la BA de TPM 3D avec l'image en petite ? Elle était en double en bas de l'écran :transpire: )

De toute façon niveau image, tout est souvent une question de calibration que ce soit chez soi ou au cinéma, il faut que ce soit bien calibré pour avoir une belle image. Et malheureusement certains cinéma font ça par dessus de la jambe sans vraiment de préoccuper que tout soit parfaitement calibré, un peu comme la tendance de certains à ne pas mettre l'ampoule à fond sur les projecteurs (et donc rendant l'image plus sombre) histoire qu'elle dure plus longtemps :chut:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24404
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 07 Fév 2012 - 14:14   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Puisque tu parles des sous-titres : ceux de la vost du REX était trop blanc et pas discrets du tout.
Après les personnages en synthèses, c'est le seul truc que j'ai vu en 3D dans le film.
Ils avaient en plus un effet d'ombrage et n'étaient pas net (comme tout le reste... :pfff: ).
Sur la vf, y a quelques sous-titres quand Wattoo et d'autres parlent en huttais : ils ont aussi un effet d'ombrage mais ils étaient plus transparent (gris-argent) et incommensurablement plus net (j'en avais les larmes au yeux tellement c'était beau :transpire: )!
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15336
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Mar 07 Fév 2012 - 14:45   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Millenium-7 a écrit:Je vois pas ce que le 3D peut vraiment apporté...enfin c'est sur que ça rajoute quelque chose mais au prix d'un mal aux yeux et à la tete :paf:


Ben à part de la 3D...oui, c'est sûr, ça n'apportera que de la 3D. :D
C'est un peu le principe non ?
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17882
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Xendor » Mar 07 Fév 2012 - 15:30   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:Franchement j'ai vu HP8 en Imax 3D au Disney Village et la différence avec de la 3D classique je la cherche encore
La 3D d'Harry Potter a été particulièrement mauvaise si j'en crois les différents avis que j'ai pu entendre ou lire (c'est d'ailleurs pourquoi je suis allé le voir en 2D). Alors, forcément si ça commence mal... Si tu n'as pas vu de différence, c'est peut-être qu'il n'y en avait pas d'ailleurs. Qui peut le plus, peut le moins. On peut te balancer un 2K à partir de la matrice 4K par contre le contraire n'est pas possible (pas tel quel en tout cas).

Sergorn a écrit:Sinon la grosse avancée à venir pour la 3D, ce n'est pas tant le 4k, c'est surtout le tournage en 48 FPS qui permettra une netteté et une fluidité accrue de l'image
En fait je n'ai pas parlé de la 5K (qui va de paire avec la 48 IMS, c'est 30 au minimum il me semble) parce que j'ai l'impression qu'il y a déjà peu de gens au courant qu'il existe la 4K, et j'ai déjà assez pourri le topic de détails techniques. Je ne pense pas que ça parle aux gens le nom des caméras de chez Red. Alors parler de 5K...
En fait c'est même inexact, parce que si on veut savoir qu'est-ce qui est le top du top, c'est la caméra 6K, 120 IMS (images par seconde) et qui peut tourner en 5, 4, 3 ou 2 K. Je crois même que Sony fait de la 8K mais je ne sais pas si elle fait la 3D par contre.
C'est bien tout ça, mais le projecteur pour 5K et 6K reste un 4K...! Alors quoi qu'il arrive ça rabaisse forcément la définition. Donc, voilà faudrait déjà commencer par le début, c'est-à-dire : avoir des cinémas équipés d'un 2K de qualité, avant de parler de Bilbo, de Spiderman, du prequel d'Alien ou d'un éventuel futur Star Wars 3D 6K :D
L'épisode 1 3D est sorti en 2012... pas en 2015 ou 2020 ! On profite de la 3D qui se fait à l'heure actuelle sans avoir besoin de traverser toute la France pour aller voir un film dans seulement une quinzaine de salles disponibles (en 4K).
En fait le tournage c'est une chose à part entière, ce qu'il faut voir c'est le matériel de projection derrière qui ne suit pas forcément. Et qui dit "investissement" dit "prix du billet en hausse"...
Si ça vous intéresse vraiment, le mieux c'est d'en parler avec un projectionniste ;)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7614
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar HanSolo » Mar 07 Fév 2012 - 16:59   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Patatos » Mar 07 Fév 2012 - 20:33   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Rrrrrrrrh, je devais aller le voir vendredi mais à cause d'un imprévu je ne peux y aller que le 17 :grrr:
2 semaines à attendre ça va être long :cry:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 07 Fév 2012 - 23:20   Sujet: Re: Star Wars en 3D

C'est une nouvelle modification du film qui sur la base d'un choix artistique mets en avant des parties de l'image avec du relief et ça ne va pas plus loin. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15336
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Fév 2012 - 2:32   Sujet: Re: Star Wars en 3D

PaTaT0ss a écrit:Rrrrrrrrh, je devais aller le voir vendredi mais à cause d'un imprévu je ne peux y aller que le 17 :grrr:
2 semaines à attendre ça va être long :cry:

un conseil, ne tarde pas trop!
dans ma ville, Gaumont l'a programmé dans une des plus petites salles ...
si la premiere semaine n'est pas extraordinaire, le film ne restera pas longtemps a l'affiche ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dalsk » Mer 08 Fév 2012 - 3:00   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Oui, il n'a pas l'air d'être énormément distribué.
Sur deux cinémas Gaumont/Pathé sur les Champs et deux près de l'Opéra, c'est le plus petit des deux qui diffuse le film.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Patatos » Mer 08 Fév 2012 - 7:49   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je vais aller le voir au pathe de plan de campagne près de Marseille, mais le truc c'est que je peux pas y aller un autre jour que le vendredi soir et le 10 c'est impossible pour moi :(
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Jue-Solo-Skywalker » Mer 08 Fév 2012 - 12:14   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Moi je vais le voir demain soir, suivi d'un quick pour voir quelle tête ça a vraiment ce Dark Burger :D
Une chose est sûre, c'est qu'on va tous maigrir un grand coup.
--> Wookieblog.illustrateur
Jue-Solo-Skywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Enregistré le: 06 Aoû 2011
Localisation: Lune forestière d'Endor
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Fév 2012 - 12:17   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Jue-Solo-Skywalker a écrit:Moi je vais le voir demain soir, suivi d'un quick pour voir quelle tête ça a vraiment ce Dark Burger :D

sur ce point, ne t'attends pas a grand chose ...
(en plus j'ai trouvé assez limite que contrairement a tous les autres menus, ce menu ne beneficie pas des offres Etudiants ... le pouvoir du coté obscur sans doute ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jue-Solo-Skywalker » Mer 08 Fév 2012 - 12:48   Sujet: Re: Star Wars en 3D

C'est vrai qu'on a l'habitude des sandwitch parfaits sur les images avec les couleurs, les photos et tout, et puis arrivé devant il ressemble plus à grand chose finalement :siffle:
Une chose est sûre, c'est qu'on va tous maigrir un grand coup.
--> Wookieblog.illustrateur
Jue-Solo-Skywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Enregistré le: 06 Aoû 2011
Localisation: Lune forestière d'Endor
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Fév 2012 - 13:12   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Jue-Solo-Skywalker a écrit:C'est vrai qu'on a l'habitude des sandwitch parfaits sur les images avec les couleurs, les photos et tout, et puis arrivé devant il ressemble plus à grand chose finalement :siffle:


c vrai ;)
http://thewvsr.com/adsvsreality.htm

Pour en revenir à SW 3D, visiblement les cinémas n'y croient pas trop ...

en dépit des publicités assez importantes, pour le film et les offres Quick, le film est souvent projeté dans des petites salles pour la premiere semaine :?
et encore pas dans tous les multiplexes (à Angers dans 1 seul des multiplexes Gaumont alors que la plupart des nouveautés à droit a au moins une salle dans les 2 multiplexes ...)
ça ne me rassure pas vraiment ... je pense que le succès du film - s'il y en a - viendra des entrées US!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jue-Solo-Skywalker » Mer 08 Fév 2012 - 13:14   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:http://thewvsr.com/adsvsreality.htm

Exellent :lol: Le pire c'est que c'est la vérité
Une chose est sûre, c'est qu'on va tous maigrir un grand coup.
--> Wookieblog.illustrateur
Jue-Solo-Skywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Enregistré le: 06 Aoû 2011
Localisation: Lune forestière d'Endor
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Fév 2012 - 13:48   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Est ce que ceux qui habitent ou connaissent bien les ciné de Paris pourraient me conseiller une salle ayant une acoustique de qualité, je serais de passage ce Samedi et Dimanche et je compte bien revoir TPM, de preference en VO ... (malheureusement le Max Linder ne le projete pas, sinon je n'aurais pas hésité)
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 08 Fév 2012 - 14:06, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mer 08 Fév 2012 - 13:53   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Jue-Solo-Skywalker a écrit:
HanSolo a écrit:http://thewvsr.com/adsvsreality.htm

Exellent :lol: Le pire c'est que c'est la vérité


C'est le principe des pubs. Si on appliquait à la lettre le principe de "publicité mensongère", il n'y aurait plus de pubs du tout.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17882
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Grand Fan » Mer 08 Fév 2012 - 14:13   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Pour la sortie de l'Episode I, Allociné vient de faire un dossier spécial. Vous savez sur quoi ? Sur l'Univers Etendu :love:

http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591782/

Des milliers de gens vont découvrir l'existence de l'UE, de Bane, de Jacen et Jaine et des Vongs :shock: :lol: Décidément, c'est bien le jour J pour Star Wars en France ! :oui:
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Patatos » Mer 08 Fév 2012 - 14:58   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ce matin je lisais tranquillement le journal dans l'amphi avec le début des cours et je suis tombé sur un article publié à l'occasion de la sortie 3D. Le journal c'est le "20 minutes marseille"
C'est un petit article sur le Skywalker ranch :)
Fichiers joints
img010.jpg
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 08 Fév 2012 - 17:58   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je suis quand même surpris qu'il y ais eu si peu d'avis depuis dimanche : apparemment il y avait des avp un peu partout. :perplexe:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15336
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar darth_rage » Mer 08 Fév 2012 - 18:19   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:Est ce que ceux qui habitent ou connaissent bien les ciné de Paris pourraient me conseiller une salle ayant une acoustique de qualité, je serais de passage ce Samedi et Dimanche et je compte bien revoir TPM, de preference en VO ... (malheureusement le Max Linder ne le projete pas, sinon je n'aurais pas hésité)


C'est plutôt dans la région parisienne mais je dirais l'imax du gaumont de disney village.
Par contre c'est en VF, ce qui est curieux vu le nbre de touristes non francophones qu'il y a là bas.
darth_rage
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 12 Aoû 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 08 Fév 2012 - 18:44   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Y a un pathé Imax à Ivry :neutre:

Allociné liste 351 cinémas dont 321 cinémas qui le passe en 3D : j'en déduis que y a bien des versions 2D qui circulent (?)
En regardant le détails des projections 3D, très peu proposent la vo.
Grand Fan ,si tu traînes par là, peux-tu nous apporter des précisions sur ces chiffres et sur les versions disponibles?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15336
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Grand Fan » Mer 08 Fév 2012 - 19:02   Sujet: Re: Star Wars en 3D

C'est plutôt dans la région parisienne mais je dirais l'imax du gaumont de disney village.
Par contre c'est en VF, ce qui est curieux vu le nbre de touristes non francophones qu'il y a là bas.


Attention, le film n'est pas en IMAX ni en IMAX 3D. Il faut pas faire de faux espoirs comme ça :D

330 copies en France. Et c'est bien du 100% 3D.

Le film vient de faire 1000 entrées (tout pile !) en première séance Paris. C'est plutôt bien pour une ressortie, mais c'est impossible de pronostiquer le reste puisqu'on a pas l'expérience d'une telle ressortie.
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Sergorn » Mer 08 Fév 2012 - 19:11   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Niveau entrée, le plus simple serait tout simplement de comparer aux chiffres d'entrées de l'Edition Spéciale en 97 pour comparer, même si l'époque n'set plus la même.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24404
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Grand Fan » Mer 08 Fév 2012 - 19:22   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sauf que justement ce type de chiffres n'existait pas en 1997. :)
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Sergorn » Mer 08 Fév 2012 - 19:59   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ben euh... si. Tu crois qu'on a attendu l'ère d'internet pour avoir les chiffre du boxoffice ? :transpire:

Je me souviens qu'à l'époque même dans le Télé 7 Jours il publiait les chiffres hebdomadaires du boxoffice, et c'était pas le seul journal à le faire.

Dans le cas de Star Wars je crois me souvenir que ANH était dans les 450-500 000 spéctateurs la première semaine, et qu'il y avait moins pour les deux autres films (quelque chose genre 50-100 000 spectateur de moins à la première semaine comparativement il me semble).

Edit: Ah ben tiens, même Wikipedia les a les chiffres de 1997 via CBO Box Office, je me souviens de ce site d'ailleurs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Box-office_France_1997

ANH avait fait 1,8 millions d'entrées, ESB 1,2 millions, et ROTJ moins 1 millions sans plus de précisions.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24404
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Fév 2012 - 20:25   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:ANH avait fait 1,8 millions d'entrées, ESB 1,2 millions, et ROTJ moins 1 millions sans plus de précisions.
-Sergorn


vu le peu de grandes salles qui le diffuse ... on arrivera a mon avis assez peniblement au score de ROTJ Edition Speciale ... :(

Paradoxalement, l'épisode de SW qui a le mieux marché en France, c'est justement TPM (7,5 Millions d'entrées il me semble)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 09 Fév 2012 - 0:05   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Voilà, j'ai revu TPM au cinéma ! :cute:

Et bien je trouve que la 3D n'est pas dégueulasse du tout. Je dirais que le travail est bien fait pour une conversion sur un film de 1999.
Vraiment satisfait et le Yoda CGI est plus que bien. :cute:
Au delà de ça, le plaisir de revoir un Star Wars sur grand écran et un verre partagé au bar avec funi et Xendor ^^
Bref, j'ai passé une très bonne soirée :D
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17882
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 09 Fév 2012 - 0:16   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Attention, le film n'est pas en IMAX ni en IMAX 3D. Il faut pas faire de faux espoirs comme ça :D

Mince :(

330 copies en France. Et c'est bien du 100% 3D.

:cry:
J'espère que Lucas va pas bloquer la diffusion de la version 2D! :perplexe:
Et donc 330 copies pour un film 3D c'est correct ou c'est peu?

Si l'édition spéciale est sortie dans plus de salle, les chiffres ne seront pas vraiment comparable. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15336
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar ashlack » Jeu 09 Fév 2012 - 0:21   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Vu également et franchement, à part le logo Lucasfilm, SW et le texte d'intro j'ai pas vu beaucoup de 3D (et le Lucasfilm, faudrait être aveugle pour pas le voir). Quelques plans par-ci par-là mais sans plus. Peut-être étais-ce dû aux réglages techniques de la projection pas très au point (ça fait même pas une année qu'il y a la 3D là ou je vais), ou alors après le super effet du texte, on s'habitue et le reste paraît plat en comparaison :neutre: Je vais peut-être réessayer dans un autre ciné...

Mais en tout cas, revoir ce film sur grand écran avec le son "cinéma", 3D ou pas, c'est amazing :love:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34820
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Kit_Fisto » Jeu 09 Fév 2012 - 0:29   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Vu aussi. La 3D était sympa mais, comme toutes les 3D, ça ne m'as pas emballé plus que ça.
Juste une question aux fans qui ont été le voir : Y'avait combien de personnes dans vos cinés ? Car dans le miens on était 6... :(
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Fév 2012 - 0:42   Sujet: Re: Star Wars en 3D

darkfunifuteur a écrit:Et donc 330 copies pour un film 3D c'est correct ou c'est peu?

Si l'édition spéciale est sortie dans plus de salle, les chiffres ne seront pas vraiment comparable. :neutre:


c'est très correct, surtout pour une ressortie!
L'edition speciale de SW en 1997 a du sortir dans environ 300 salles ...

Une grosse nouveauté sort dans 600-700 salles voire 900 pour un Star Wars inédit ou Harry Potter ...

Maintenant le souci, c'est que le film sort très souvent (en dehors du Grand Rex) dans des petites salles, et si la premiere semaine est décevante, il sera rapidement retiré de l'affiche ...

Le seul element qui me surprend un peu sur cette 3D, c'est que Lucas avait a plusieurs reprise dit qu'il y travaillait (même a l'époque de ROTS) et que l'on sait a present que la conversion a été realisée en quelques mois ...
et que McCallum a meme dit explicitement que la conversion des épisodes suivant n'aurait lieu que si ce film est un succès ...
a se demander si les affirmations de Lucas des années précedentes (on travaille sur cette 3D depuis des années) ne serait pas du bluff ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 09 Fév 2012 - 1:07   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Il y réfléchit depuis des années : je me souviens qu'ils envisageaient la 3D anaglyphe y a quelques années.
Il me semble que quelqu'un a parlé de tests sur l'épisode IV dans les pages précédentes.

Le travail de conversion ne s'est fait qu'il y a un an : voir ces précédents posts. :transpire:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Jeu 09 Fév 2012 - 1:39, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15336
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Grand Fan » Jeu 09 Fév 2012 - 1:10   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:Ben euh... si. Tu crois qu'on a attendu l'ère d'internet pour avoir les chiffre du boxoffice ? :transpire:

Je me souviens qu'à l'époque même dans le Télé 7 Jours il publiait les chiffres hebdomadaires du boxoffice, et c'était pas le seul journal à le faire.

-Sergorn


Je ne parlais bien évidemment pas des chiffres hebdomadaires, ni même des chiffres week-end, mais des chiffres premières séances, puisqu'on évoquait le fait de comparer dès maintenant le score de l'Episode I. Tout ce qui est chiffre 14 heures/score 1er jour n'est pas disponible si l'on remonte à une certaine période, en l’occurrence l'édition spéciale. :)

C'est marrant de retrouver la même impression chez certaines autres personnes : les logos au début sont géniaux en 3D, ça rend super bien, mais après malheureusement, le compte ni est pas vraiment. :( Enfin, j'ai beau avoir fait SW Réunion II (donc les 6 films sur grand écran), je vais y retourner car l'occasion de voir des combats aux sabre laser autre part que sur une "petite" télé, ce n'est pas tous les jours :jap:
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar ashlack » Jeu 09 Fév 2012 - 1:28   Sujet: Re: Star Wars en 3D

A propos, est-ce que quelqu'un ayant fait deux séances dans deux cinés différents a-t-il vu une différence de l'effet 3D (je parle bien du relief et de la profondeur, pas de la qualité d'image médiocre du Grand Rex...). Le film m'a paru assez plat (mis à part le texte et quelques scènes) et j'hésite à aller le revoir ailleurs en espérant mieux....
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34820
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Fév 2012 - 1:59   Sujet: Re: Star Wars en 3D

ashlack a écrit:A propos, est-ce que quelqu'un ayant fait deux séances dans deux cinés différents a-t-il vu une différence de l'effet 3D (je parle bien du relief et de la profondeur, pas de la qualité d'image médiocre du Grand Rex...). Le film m'a paru assez plat (mis à part le texte et quelques scènes) et j'hésite à aller le revoir ailleurs en espérant mieux....


le meilleur moyen d'être décu, c'est d'avoir de trop grande attente ...
de toute manière la 3D, ce n'est qu'un petit "plus", l'essentiel c'est l'experience du film sur grand ecran ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10934
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar The Lady D » Jeu 09 Fév 2012 - 2:01   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Vu.
Au même titre qu'un Thor, un Piranha 3D ou un Choc des Titans 3D, je trouve l'artifice toujours aussi inutile. C'est inconfortable, dispensable et cela dessert plus l’œuvre qu'autre chose. Bref...
Pour me consoler, j'attaque Darth Plagueis que j'ai reçu cet après-midi. Là au moins j'ai peu de chance d'avoir mal au crâne.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
Oscar Wilde
The Lady D
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 706
Enregistré le: 25 Mai 2007
Localisation: Derrière Bambi
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 09 Fév 2012 - 2:12   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Scanne les pages pour le passer en 2D! :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15336
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar AAARGH » Jeu 09 Fév 2012 - 2:18   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Vu ce soir et je sors de la séance.
Au début la 3D se fait présente sans être tape-à-l’œil et puis tout doucement se fait oublier. Bon, le projecteur était mal réglé : dans les scènes ou les fonds sombres, l'image était dédoublée ! En fait, ça me fait toujours autant mal aux yeux de voir un film en 3D, mais c'est toujours un plaisir de voir un SW au cinéma !
Ce qui me surprend encore c'est de voir que certains SFXs sont encore limites, comme certaines incrustations ou des mattes de Coruscant dans le soleil couchant qui ne passent définitivement pas ! Lucas aurait pu retravailler tout ça et mettre le film à niveau.
Et pour info à la deuxième séance de 22h12 on devait être à peine une dizaine. Mais il faut dire que ça caille un peu en ce moment !
AAARGH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1304
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Bayonne
 

Messagepar Dalsk » Jeu 09 Fév 2012 - 3:29   Sujet: Re: Star Wars en 3D

J'en reviens.
3D inutile, à peine présente à part sur certains plans.
Est-ce parce que l'on connaît trop les films ? Peut-être.
J'ai regardé quelques plans sans lunettes, tous les visages étaient nets !
Enfin bon, au moins on revoit Star Wars au cinéma.
Par contre la salle était assez petite et seulement un quart de rempli. Je ne crois pas que le film restera bien longtemps à l'affiche.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 09 Fév 2012 - 3:38   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Est-ce parce que l'on connaît trop les films ? Peut-être.

Surement même!
Il serait intéressant d'avoir des avis de personnes n'ayant jamais vu le film. :oui:

Je ne crois pas que le film restera bien longtemps à l'affiche.

De même, faut reconnaitre qu'il sort dans un mauvais contexte : la vérité si je mens 3, la crise et l'aversion pour la 3D, le froid et Underworld me disait Xendor. :chut: (Underworld qui plombe SW, c'est ironique! :D (ou prophétique! :lol: ).
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15336
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Krokmo » Jeu 09 Fév 2012 - 10:12   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je suis allé le voir également, et j'ai été agréablement surpris par la 3D.
Bon, c'est vrai que ça n'a rien d'exceptionnel (comme souvent d'ailleurs) mais j'ai trouvé qu'à certain moment ça donnait très bien, notament sur les boucliers des destroyers et lors de la course de pods.
Mais l'effet ciné, est en effet génial pour ce genre de films, même par rapport à la très belle HD du bluray, le cinéma l'emporte. Surtout au moment des premières notes de Duel Of The Fates. Bon moment!

Sinon, niveau public, oui il y en avait, beaucoup même! Je suis allé le voir au kinepolis de Bruxelles, où il passait dans 3 salles en même temps!! Deux en VO, une remplie, une deuxième (dans laquelle j'étais) bien remplie et une en VF, aucune idée du nombre de gens dans celle là par contre.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 09 Fév 2012 - 11:33   Sujet: Re: Star Wars en 3D

C'est justement la version HD Blu-ray. :wink:
Les parties nettes de l'images ont la même définition que sur le blu-ray. ;)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15336
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar MJH » Jeu 09 Fév 2012 - 13:01   Sujet: Re: Star Wars en 3D

je suis allé le voir dans un petit ciné en Mayenne.

Le rendu 3D est pas mal, par moment, on distingue bien la profondeur. Alors par contre, la course de pods, ou la bataille dans l'espace, vachement bien fait, j'en ai eu des frissons...

Puis Starwars au cinéma, c'est magique...

Alors par contre, quand il y a des explosions (je pense à l'explosion du vaisseau amiral vu de l'intérieur), là l'effet de profondeur pour etre vachement plus prononcé, pourquoi pas comme la pub pour les bonbons haribo, là la profondeur est vachement bien faite.

Bref, vivement l'épisode 2... :ange:
La Force est tout, le côté obscur et le côté lumineux ne sont qu'illusion
MJH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 208
Enregistré le: 04 Mar 2006
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Fév 2012 - 14:36   Sujet: Re: Star Wars en 3D

darkfunifuteur a écrit:C'est justement la version HD Blu-ray. :wink:
Les parties nettes de l'images ont la même définition que sur le blu-ray. ;)


Euh la même résolution, mais pas la définition. Un film en Blu-Ray est beaucoup plus compressé :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24404
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 09 Fév 2012 - 14:40   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je vois plusieurs posts qui parlent de l'inconfortabilité de la 3D. Bizarrement, je ne suis pas sorti avec un mal aux yeux. :neutre:
J'ai été plus mal à l'aise sur Hugo Cabret avec certains plans vertigineux. Là, j'ai trouvé que le profondeur de champ était plutôt bien maitrisée en faite.
Et faut pas oublier non plus, que tous les humains sont différents. Donc tout le monde aura une perception différente. Mais les cinémas ne vont pas s'amuser à s'adapter à chaque personne hein. :paf:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17882
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations