Benakin Crystal a écrit:Je vois pas trop l'intérêt, à la limite, ça peut être jouissif d'imaginer Vador et son fils parcourir ensemble la galaxie pour anéantir Sidious, mais ça amènerait à une certaine redondance, même méchant, même but...
Et puis, Vador se retrouvant parmi les Rebelles et les Ewoks à la fin de
ROTJ, ça aurait tout de même créer un léger froid dans l'ambiance festive.
Sinon, pour revenir un peu à ce qui se disait le 3 janvier, j'ai aussi eu beaucoup de mal à avaler la scène des trois maître jedi se faisant éliminer aussi vite et aussi facilement. Ce n'est pas Sidious qui est sacrément doué, à mon avis, mais la scène qui ne passe pas, surtout telle qu'elle est montrée.
C'est un Sith sans aucun doute puissant mais rien ne me donne l'impression qu'il le soit davantage que ceux qui l'ont précédé concernant la Force et surtout le maniement du sabre (je rejoint ce que dit Kelltener). En outre, Kelltener parle d'entraînement et je me pose aussi une question à ce sujet.
Un seigneur sith ou un maître Jedi a t-il encore besoin de manier le sabre régulièrement pour garder sa technique et ses réflexes toujours présents ou, passé un certain degré dans la Force, il peut s'en dispenser ? On peut penser que Sidious, en endossant tour à tour les rôles de Palpatine et celui du seigneur Sith, a autre chose à faire. On peut aussi se poser la question concernant Yoda. Et Obi-Wan qui, dans
ANH, a passé de longues années de retraite sur Tatoïnne et qui remanie le sabre, hop, après tout ce temps contre Vador. En outre, le cas peut aussi concerner Vador : après qu'il ait traqué les jedi survivants dans la Purge, pas mal d'années sont passées sans qu'il ait eut à utiliser son sabre pour combattre un Jedi.
Quoiqu'il en soit, le grand atout de Sidious est surtout dans son génie politique, ses qualités de stratège et de manipulateur (un vrai Machiavel, je lui tire mon chapeau !). Ainsi que la Force qui l'habite, naturellement.
D'ailleurs, je le considère un peu comme un Sith d'un genre à part sur ce plan : plus réfléchi que ses prédecesseurs, plus patient, plus perfide. Je ne connais pas tous les Sith mais il me semble qu'avant lui, les Seigneurs Sith avaient le style plus guerrier. Leur manière de prendre le pouvoir était plus frontal, plus brutal, plus guerrière. Ils acquéraient le pouvoir sur les champs de bataille et s'ils pouvaient aussi faire preuve d'intelligence stratégique, ce n'est tout de même pas comparable à la complexité du plan mis en place par Sidious et s'étalant sur plusieurs années. Je viens d'ailleurs de lire La légende des Jedi 1 : L'âge d'or des Sith. On y voit Naga Sadow prendre le pouvoir en utilisant des manigances qui paraissent, en comparaison, bien grossières, et sur un laps de temps très court.
Il faut dire aussi que l'époque à changé. Et, comme dans notre propre histoire, il ne suffit plus de faire appel à l'armée pour prendre le pouvoir. Les méthodes sont plus subtiles, tournées vers la politique et le commerce.
Palpatine/Sidious est un Sith de son époque.
Et quitte à me répéter après ce que j'ai dit sur Yoda : était-il nécessaire de montrer Sidious manier le sabre laser ? D'autant plus que, à mon avis, l'acteur Mc Diarmid me semble assez gauche, maladroit, "raide", dans sa manière de tenir le sabre. Dans les plans rapprochés, surtout, je n'y ai pas cru. J'ai eu l'impression que l'acteur était plutôt mal à l'aise dans ce registre, alors qu'il est formidable dans celui du politicien retors ou du Seigneur encapuchonné lançant des éclairs. L'empereur m'impressionne plus de cette manière qu'avec un sabre dans les mains. Comme pour Yoda, je trouve cette idée contestable à mes yeux.
Mais j'imagine que Lucas voulait encore (comme pour Yoda) que "ça en jette" et multiplier les affrontements au sabre alors que l'ep III en proposaient déjà (Anakin/Obi-Wan Vs Dooku, Obi-Wan Vs Grievous, Anakin Vs Obi-Wan). Lucas suit une logique de l'escalade, du "toujours plus". Il fallait finir en apothéose et pour ce faire, mettre un sabre laser dans les mains de tous les protagonistes principaux.
Pourtant, dans
ROTJ, l'Empereur ne se bat pas et il demeure pourtant très impressionnant. Yoda, également, d'ailleurs, quand il soulève grâce à la Force le X-Wing de Luke sur Dagobah. Bref, j'aurais préférer que l'affrontement entre Sidious et Yoda se fasse par le recours à la Force uniquement.
C'est encore un de ces petits détails qui me fait préférer la Trilo à la Prélo.