Bonsoir,
sirius a écrit:TTLan a écrit:La mémoire de Revan a été effacée par l’attaque de Malak ! C’est à ce moment-là qu’il devient amnésique ! Le Conseil ne touche pas du tout à sa mémoire, au contraire, ils veulent qu’il se souvienne ! Je crains que l’expression « effacement de mémoire », utilisée par erreur pour l’acte criminel de changement de personnalité, ne devienne vérité.
Mais tout est intimement lié. Lorsque Malak fait tirer sur le vaisseau, Revan est dans un sale état, il n'est pas "que" amnésique, si le conseil n'avait rien fait ce serait un légume. De là, ce n'est pas impossible que ce soit le fait que le Conseil ne veuille pas restaurer sa personnalité obscur qui a fait que Revan ne récupère pas toute sa mémoire. La personnalité est la somme de nos souvenirs. A mon avis, les Jedi pouvaient lui rendre toute sa mémoire mais il aurait dû conserver sa personnalité, ce qui n'était d'aucun intérêt pour eux. De ce point de vue, on peut dire que le Conseil lui efface indirectement la mémoire en en restaurant pas une partie pour les nécessités de la reprogrammation de son esprit.
Calimero a écrit:TTLan je trouve que tu arrange
KoTOR 1 à ta sauce, dans le jeu
KoTOR 1 il est dit explicitement ( a travers Carth ) que les jedi peuvent t'effacer la mémoire et modifier ta mémoire en t’insufflant de nouveau souvenirs ( c'est bien les souvenirs qui construire qui on est et notre personnalité, avec de nouveau souvenirs, ceux d'avoir était un homme lambda de la république qui n'avais rien connu d'atroce, ils avaient naturellement à faire à un Revan sans son obscurité, un Revan tel qu'il était avant ) , et rien ne dit à l'opposé que Revan perd la mémoire à cause de l'attaque de Malak, juste est-il dit qu'il fût gravement blessé lors de l'attaque et qu'il serait mort sans l'intervention de Bastila.
Hum...
On est ce que l'on fait et si on fait l'inverse de ce que le milieu dans lequel on est élevé nous a inculqué, puis que l'on revient, ceux qui vous observent, extérieurs à vous, appellent cela une rédemption. Le sujet, lui, n'en a pas conscience, sinon ce n'est pas une rédemption mais un geste calculé, volontaire. La personnalité n’est pas quelque chose de « volontaire ». On est capable de rédemption avec tous ses souvenirs et sa mémoire intacte. La mémoire ne façonne pas la personnalité. La personnalité est la voie inconsciente que tu parcours. La mémoire n'est que la somme des connaissances et actes qui restent quand on a tout oublié. Ils ont participé au façonnage de la personnalité mais en sont totalement coupé. Quelle que soit la personnalité du sujet, il peut observer ses souvenirs comme étant des objets, avec un esprit critique, en en étant éloigné. Il y a toujours une personnalité, même en l’absence totale de souvenirs.
sirius a écrit:Je préfère penser qu'il a eu une "rédemption assistée". Il n'aurait certes jamais cherché à se racheter si le Conseil ne l'avait pas reprogrammé mais dans
KoTOR 1 Revan a le choix entre reprendre son ancienne vie et en partie se redempter en sauvant la République. On peut penser que c'est une conséquence de la manipulation de son esprit, je préfère penser qu'il a eu un vrai choix à faire, en connaissance de cause et en pleine possession de ses moyens intellectuels maintenant qu'il sait ce qu'on lui a fait. Et là il a fait le choix de se racheter.
En guise de réponse, je recopie :
Le site KoTOR 2 a écrit:Pour qu'il y ait "rédemption", il faut qu'il y ait "expiation" des actes ou d'une personnalité antérieure or Revan est bien incapable d'expier quoi que ce soit de son passé de Seigneur Noir des Sith puisqu'il n'a plus de passé. Il n'est qu'une coquille vide et sans souvenir dans laquelle les Maîtres Jedi injectent une personnalité "gentille" qui n'a rien à expier. Cette nouvelle personnalité exécute ce qu'on lui dit de faire, ce que sa nouvelle personnalité artificielle lui dicte de faire, en attendant que des bribes de sa mémoire ancienne ne remontent à la surface ainsi que des bribes de sa personnalité ancienne. Durant
KoTOR 1, il n'est que l'instrument du Conseil Jedi, un jouet manipulé.
Certes, durant
KoTOR 1, il va lui être dit qu'avant d'être ce qu'il aujourd'hui, il avait été autre chose, mais le Revan d'aujourd'hui n'est pas le Revan d'hier expiant son passé, c'est un autre Revan qui vit une autre vie. Certes, le Revan artificiel implanté par le Conseil n'aime pas ce qu'a fait l'ancien Revan et va affronter les séquelles de ce passé et les détruire. Durant
KoTOR 1, il va, à plusieurs reprises, dire qu'il regrette, mais le regret est quelque chose de très éloigné de la rédemption. Il va, en quelque sorte, racheter les fautes de l'ancien Revan grâce à une personnalité qu'on lui a implanté, mais il ne s'affronte pas lui-même, il n'affronte que les conséquences de ce qu'il fut. Nous ne sommes pas devant un "ancien Revan" submergé de remords ou d'un impérieux besoin de repentir. Il n'y a pas, stricto sensu, de "rédemption". Il n'y en a que les apparences.
sirius a écrit:On ne connait pas encore tous les détails de cette rencontre. Le fait que Revan se soit soumis ou non et volontairement ou non fait toujours partie des questions en suspens. Et je suis d'avis qu'il a simuler l'allégeance pour acquérir les connaissances sith, non que l'Empereur ait lui aussi manipulé son esprit comme l'ont fait les jedi.
J'ai bien écrit, en chapeau de mon message, qu'il s'agissait de spéculations.
Il ne faut pas oublier que les Sith, les « Vrais Siths », maîtrisent et manipulent la magie et l’alchimie, ce qui, il me semble, est totalement absent des cursus des Jedi Lumineux. Lorsque Revan se présente devant l’Empereur, aussi puissant soit-il, il ne connaît pas encore la magie Sith et n’est un petit enfant face à la puissance de l’Empereur.
Il ne faut pas perdre de vue, non plus, ce que dit Kréia de son élève bien aimé (Revan) : il a calculé, organisé, planifié et exécuté l’atrocité de la Bataille de Malachor V pour créer une épouvantable concentration de douleurs et d'horreurs afin de transformer le point focal de l'Académie de Trayus en Nexus obscur. Il était donc déjà sacrément obscur avant la Bataille de Malachor V et donc avant de rencontrer l'Empereur. Il n'a tout de même pas hésité à sacrifier des pans entiers de l'armée républicaine et des Jedi pour arriver à ses fins. Que quelque dizaines de chefs militaires et Jedi ait été éliminés car dangereux pour son futur est "admissible" en temps de guerre. Mais l'immense majorité, la presque totalité des centaines de milliers d'hommes à bord des milliers de vaisseaux républicains autour de Malachor V, étaient de simples soldats aspirant à retourner à leur vie "normale", voire civile, et leurs familles, sans aucune ambition particulière de se mettre en travers du chemin de Revan après la guerre, chemin que Revan commençait déjà à parcourir. Il n’a pas hésité à les sacrifier, et de manière atroce.
Selon Kréia, Revan avait planifié une "guerre de conversion" avant même d’entamer les guerres mandaloriennes. C'est atroce du point de vue de ceux qui glorifient un Revan lumineux car, à la lumière de ceci, Revan est, soit un infiltré de l'Empereur, soit un futur Seigneur Noir conscient (mais ceci est peut-être à nuancer car Kréia, qui va tuer dans un instant les trois derniers Jedi de la Galaxie et oblitérer totalement l'Ordre Jedi, sait que l'Exilée, inconsciente, entend ce qu'elle dit et que son subconscient s'en souviendra (mémorisation subliminale), or Kréia prépare désormais l'Exilée pour la seconde phase de son plan machiavélique : oblitérer, maintenant, l'Ordre Sith).
Arren Kae, alias Kréia a écrit:Kreia (s'adressant aux trois derniers Maîtres de l'Ordre Jedi, avant de les tuer et d'oblitérer complètement l'Ordre Jedi de la Galaxie :
"Il existe un endroit dans la galaxie où le côté Obscur de la Force est puissant. Il émane des Sith mais c'est la guerre qui l'a amplifié. Il corrompt tous ceux qui marchent à sa surface et les noie dans le pouvoir du côté Obscur. Il corrompt la vie et se nourrit de la mort.
Revan connaissait le pouvoir de tels endroits... et avait le pouvoir de les créer. Ils peuvent être utilisés pour briser la volonté d'autrui... des Jedi, pour leur promettre le pouvoir et les faire succomber au côté Obscur. Vous êtes-vous jamais demandé comment Revan a corrompu si vite tant de Jedi et une grande partie de la République ?
Les guerres mandaloriennes n'ont été qu'une série de massacres qui ont caché une autre guerre, une guerre de conversion. Pour aboutir à une dernière atrocité, à laquelle aucun Jedi ne pouvait échapper... sauf un.
Revan craint l'Exilée et cherche à la tuerA ce sujet, lorsque je dis que l’Exilée à peut-être tué Revan, ce n’est pas gratuit. Revan craint l’Exilée. Ils étaient des contemporains à Coruscant et à Dantooine lorsque Revan étudiait avec Arren Kae et que l’Exilée étudiait avec Vima Sunrider et Kavar. Outre sa puissance énorme dans la Force, l’Exilée devient rapidement Général dans l’Armée républicaine. Ce n’est pas du tout la première venue. C’est un personnage hors du commun, qui n’atteint pas le profil des personnages légendaires, dans
KoTOR 2, à cause de la trame sombre des « Guerres sombres » de 3955 à 3951 BBY, et de la personnalité écrasante de Kréia.
1/ Revan a tenté de tuer l’Exilée une première fois : Il l’a mise à la commande du « Générateur de masse gravifique ». Elle aurait dû être tuée si elle n’avait pas élevé instinctivement un mur de lumière pour se couper de l’onde de douleur parcourant la Force (elle a d’ailleurs protégé, du même coup, Bao-Dur, qui se trouvait à côté d’elle – et j’aimerais bien revoir ce Bao-Dur par la suite – il pourrait enfin trouver sa place et son rôle car, pour l’instant, il est taciturne et traîne des sommes de douleurs qui en auraient tué plus d’un).
2/ Après Malachor V, Revan construit ses usines à HK-50 (il y en a plusieurs dans la Galaxie – il n’y a pas que celle de Télos). Or GoTo nous dit que la programmation de base des HK-50, programmation non modifiable, lorsqu’il leur ajoute un programme pour qu’ils aient un comportement de chasseurs de primes, est de tuer l’Exilée. Revan met donc des dizaines ou des centaines de milliers de HK-50, à travers toute la Galaxie, à la poursuite de l’Exilée pour l’abattre ! Rien que ceci me fait penser que l’on ne sait rien de l’Exilée et qu’elle est en voie de devenir un personnage de légende. Peut-être est-ce elle, ce personnage lumineux qui résiste au côté obscur et est maintenu en vie dans une prison de l’Empereur, depuis 300 ans.
KoTOR 2 et BiowareJe crains que
KoTOR 2 et les personnages de
KoTOR 2 ne soient passés sous silence ou profondément dégradés, voire rendu anecdotiques par Bioware (comme ils l’ont écrit) ! Ils ont écrit que
KoTOR 2 n’était qu’une note de bas de page dans l’Ancienne République et que l’on passait de
KoTOR 1 à
TOR !) ! Cela me rend furieux car
KoTOR 2 est bien plus important, en terme de scénario comme en terme d’évènements dans l’Univers Star Wars (extinction totale de l’Ordre Jedi et extinction totale d’un ordre Sith, rien que ça !). Aucun Seigneur Sith n’a jamais fait et ne fera jamais ce qu’a fait Kréia, dans tout l’Univers Star Wars !
KoTOR 1, aussi bien écrit et amusant à jouer qu’il soit, n’est qu’une mono micro mission qui consiste à détruire un unique artefact et rien d’autre. Dans l’Univers Star Wars,
KoTOR 1 est totalement anecdotique. Seul Revan est intéressant. Et l’Ordre Jedi de
TOR est reconstruit sur les bases de l’Ordre et de l’enseignement de l’Exilée et de
KoTOR 2 ! Mais ils sont bien capables d’inventer et de nous sortir des Jedi cachés ou de nouveaux êtres sensibles à la Force et étudiant tout seuls les archives Jedi retrouvées. Gnost Dural sort bien des inepties du genre « Maître Bastila Shan » alors que l’on sait qu’elle n’est qu’un petit soldat indiscipliné doté d’un pouvoir très particulier, c’est tout – aux antipodes de la capacité à être un Maître.
A propos de la découverte de Korriban et de Dromund KaasRevan a découvert l'Académie de Trayus en premier, en 3963 BBY, et c'est à partir des archives de cette Académie qu'il est remonté à Korriban puis à Dromund Kaas.
Darth Sion a écrit:Darth Sion à l'Exilée
Il est là depuis des milliers d'années. L'influence des Siths s'y fait profondément sentir. Il se trouve à la frontière d'un vieil empire (ou "à la limite d'un ancien empire"). Selon Kreia, c'était Jadis un lieu de réflexion pour les Siths... un passage vers leurs territoires. Après avoir attiré Revan, il exerce sa force d'attraction sur elle aussi. Elle dit que les enseignements que l'on reçoit ici vous conduisent aux Siths... les vrais... et à leur monde ténébreux. Ces lieux ont guidé Revan vers les champs mortuaires de Korriban... et bien au-delà.
Un nouveau jeuJe rêve d'une aventure à écrire (un jeu vidéo, par exemple) qui serait une multitude de quêtes visant à constituer / reconstituer une immense bibliothèque, comme celle, détruite désormais, d'Ossus. Cela consisterait, entre autre, à de l'archéologie dans les ruines de l'Académie de Trayus, dont les archives doivent être incommensurables et la collection d'holocrons renversante (la quantité d'holocrons géants vu durant
KoTOR 2 dans l'Académie de Trayus laisse pantois - jamais il n'en a été vu autant et cette Académie a dû être un centre majeur, voire la clé de voûte de l'Ordre ancien des "Vrais Sith"). On y ajoute Korriban, les collections sauvées par Atris (dont une grande partie de la bibliothèque d'Ossus), un peu d'archéologie dans les ruines du temple de Coruscant après le traité de Coruscant etc. ... Un peu d’archéologie dans les ruines des temples Rakata etc. ... De quoi faire des centaines d'heures de jeu... Bien entendu, il y aurait énormément de lecture de parchemins et d'holocrons... de quoi faire un cours complet sur les cultures, les civilisations, les technologies, la chronologie, l'Univers Etendu, les formes de vie, la Force, les formes de combats etc. ...
Hypothèse de Sirius sur la parcours de RevanTon hypothèse sur le parcours de Revan est également intéressante mais, comme tu le dis, il va falloir attendre ce roman pour savoir dans quels gouffres balancer nos spéculations, nos rêves, nos analyses de la moindre virgule qui n'auront servi à rien puisque nous auront tout idéalisé "de travers". Qui vais-je maudire jusqu'à la 7ème génération après révélation d'une "certaine" vérité qui ne sera pas conforme à mes milliers d'heures de déductions, d'analyses, d'enquêtes, de conclusions absolument certaines, incontournables, impossibles à contredire, prouvées etc...
En fait, je crains ces révélations qui ne reprendraient pas l'Univers parfait, cohérent, chronologiquement logique, dans lequel j'ai cherché le réalisme plausible et l'épopée chevaleresque etc. ... que je me suis construit.
Cordialement.
TTLan