Pour ma part, j’avoue avoir passé un moment très sympa en lisant ce p’tit bouquin (car oui, effectivement, le nombre de pages est un peu léger) et, effectivement, tout n’était pas parfait. Cela dit, force est de constater que je ne me retrouve que très peu dans la critique qu’en a faite Gilad…
Pour ce qui est du parallèle Jacen/Jaden (Gilad n’est peut-être pas si parano, vu qu’une seule lettre sépare les 2 prénoms), je n’y ai pas prêté plus attention que ça, la faute sans doute à mon relatif désintérêt pour les prises de tête métaphysiques sur ce qu’est la Force et la façon dont elle doit être utilisée… Je lis ça avec intérêt tant que cela sert l’intrigue (et accessoirement que ça ne donne pas trop l’impression de n’être qu’un prétexte pour justifier l’inaction temporaire de ces grosbills de Forceux, histoire qu’ils ne résolvent pas tous les problèmes trop facilement et surtout trop rapidement) mais ça s’arrête là…
En revanche, j’admets bien volontiers qu’il est regrettable que l’auteur n’ait pas davantage ancré son récit dans la chronologie avec davantage de références sur ce qu’il se passe* dans l’Alliance Galactique. Je suppose cependant que c’est volontaire de sa part et qu’il ne souhaitait pas « déconcentrer » le fan moyen avec des éléments qui n’avaient aucun rapport direct avec son intrigue. Maintenant, Lucasbooks aurait aussi pu être plus exigeant à ce sujet…
* ou s’est passé car finalement, sait-on seulement à quel moment exact le roman se déroule par rapport à LotF ? Pendant ou après ? Je pose la question parce que Luke semble plutôt bien prendre
l’annonce d’un clone de Mara.
J’admets tout aussi facilement que nombre de pistes restent en suspens mais, sauf à ce qu’il n’y ait pas de suite à ce roman, je n’ai pas l’impression que le travail ait été baclé : ça me frustre juste d’avoir à attendre pour en savoir plus. Cela étant, si Kemp ne revient pas pour un 3ème tour, là mon sentiment sera tout différent !
Pour l’intrigue Sith, tu parles
de quels Sith, Gilad ?
Les vieux ou les nouveaux ?En ce qui concerne le vaisseau arrivé tout droit du passé, j’avoue avoir la flemme de feuilleter
Crosscurrent mais il me semble que
Relin avait expliqué le pourquoi du comment et vu
le destin du vaisseau et de ses passagers, quel intérêt de revenir dessus ?
Pour ce qui est des clones, même si comme Gilad, j’aurais aimé qu’ils soient tous identifiables, je n’ai pas non plus de regret majeur. Compte tenu du contexte et de
leur santé physique et mentale, leur caractérisation me convient pleinement. Non, je n’ai que 2 regrets mineurs à ce sujet :
Primo, moi je n’ai compté que 10 clones et non 11
(5 morts dans le vaisseau de Kell Douro – 1 adulte et 2 enfants terrassés par la maladie, 1 adulte tué par Soldier et 1 autre par Nyss –, 2 tués par Nyss sur le 2nd vaisseau, 1 possédé par la station rakatan et 2 survivants => 5+2+1+2= 10) Les scanners du
One Sith sont mal calibrés ou il y a un clone qui a fichu le camp à un moment quelconque ? A moins que ce ne soit Kemp qui ne sache pas compter…
Secundo, je n’ai aucune idée de qui est ce
Lessin auquel Jaden fait référence quand il indique à
Luke les quelques « clonés » qu’il a identifiés.
Pour les Régions Inconnues, oui c’est frustrant de n’en voir si peu mais, compte tenu du contexte qu’a posé Kemp (et du faible nombre de pages), ça reste une nouvelle fois suffisant et surtout cohérent à mes yeux.
Pour l’absence de questionnement des héros sur
l’agent du One Sith, n’oublions pas :
a/ que le roman se déroule sur 2 jours et que Jaden & cie passent leur temps à
courir après des clones ou à s’en prendre plein la tronche ; cela laisse peu de temps pour l’analyse (Jaden priorise les dangers :
les clones forceux et fous en liberté)
b/ que le roman se termine tout de suite après la fin du feu d’artifice ! Laisse le temps au(x) personnage(s) de reprendre son(leur) souffle avant de commencer à se poser les bonnes questions (et accessoirement à Kemp de vendre son 3ème bouquin à Del Rey et Lucasbooks)
Quant à la cerise d’un certain gâteau, eh bien…
a) Je trouve excessive la réaction de Gilad, s’agissant de la surprise de Jaden devant la capacité de Nyss. Je ne suis certes pas un Jedi mais je pense avoir une bonne connaissance de l’
UE (et donc des ysalamiri, de Nomi Sunrider, de Vergere) et je suis l’heureux possesseur de
Jedi vs Sith - The Essential Guide to the Force, et malgré cela, moi aussi j’ai été surpris de ce que pouvait faire Nyss !!! Cela va bien au-delà ce dont sont capables les ysalamiri (lesquels n’ont jamais empêché Luke de se servir de son sabrelaser sur Myrkr et ne disposent pas d’un « bouton ON/OFF » et d’un « variateur » comme Nyss). Nomi Sunrider était pour sa part une Jedi légendaire qui a vécu il y a 4 000 ans et dont la technique (par ailleurs basée sur le côté lumineux de la Force – dixit le guide) s’est perdue au fil des millénaires et de la Purge. Quant à Vergere, que faut-il en penser ? Sait-on seulement d’ailleurs ce que Jacen et Luke ont pu en dire au reste de l’Ordre, tant au niveau de son discours que de ses pouvoirs ? Et par dessus tout cela, Jaden peut constater en se battant contre lui que ce type qui l'empêche de se servir de la Force n'y a pas recours (à la Force) !
Bref, ça ne me surprend pas que Jaden ait été surpris…
b) Pour ce qui est de la station rakatan, si l’on relit bien le passage, Jaden & Marr prennent d’abord conscience que le Côté Obscur suinte de la station (ce qui ne colle pas avec les créations Vong) puis seulement que celle-ci pourrait être organique. Et quand Marr fait cette supposition, Jaden se « borne » à avoir la chair de poule avant d’avancer l’hypothèse que la station est d’origine rakatan ; c’est Khedryn qui a fait part de sa surprise, pas Jaden…
Alors pourquoi le pilote était-il surpris ? On sait qu’il avait entre 17 et 22 ans pendant la guerre contre les YV mais où était-il à ce moment et que faisait-il ? A-t-il été confronté à leurs vaisseaux et si oui, à quelque chose d’aussi imposant ? Et qui nous dit que l’aspect organique de la station n’est pas complètement différent de l’aspect organique des créations Vong ? Alors oui, mes questions peuvent sembler orientées pour sauver les fesses de Kemp sur ce coup et il aurait effectivement été des plus souhaitables qu’une ou deux allusions soient faites aux YV à ce moment du récit mais peut-on sincèrement demander à un nouvel auteur dans la galaxie
SW de connaître tout ce qui s’est fait auparavant ? A mes yeux, c’est aussi et avant tout le boulot de Lucasbook et de Del Rey de veiller à ce que le contenu soit cohérent avec l’antériorité. Donc pour moi, pas d’incohérence à ce sujet, tout au plus un petit manque, et la responsabilité en incombe plus à l’équipe éditoriale qu’à l’auteur…
En fait, en ce qui me concerne, l’incohérence qui me gêne le plus et que je n'ai relevé qu'en préparant ce
post, c’est celle que je subodore avec le projet de Thrawn…
En effet, il me semblait que Thrawn avait résolu le problème de
l’instabilité des clones avec les ysalamiri alors j’avoue m’interroger sur l’intérêt, en matière de recherche, de ses labos planqués un peu partout dans la galaxie. Cela dit, cela fait longtemps que je n’ai pas relu « Le Dernier Commandement » et ma mémoire a peut-être fait des raccourcis… Il y a peut-être effectivement encore un problème avec les clones de Forceux. Encore que je ne me rappelle pas que Thrawn (version Zahn) ait eu quelque chose sur le feu à ce sujet, je crois bien me souvenir que Luuke était une idée de C’baoth, ni que le clone en question ait été instable (mais bon, il n’était que le pantin de C’baoth).Sinon, il y a des points plus anecdotiques qui m’ont parfois surpris, parfois exaspérés, parfois déçus…
Ainsi le vaisseau de Khedryn est décidément très solide :
2 coups au but encaissés les écrans déflecteurs abaissés et la bête se porte presque comme un charme à la fin ! Et dans la série « je suis une andouille », je voudrais
la sœur de Nyss qui part au combat sans, justement, activer les écrans déflecteurs de son vaisseau !!! Il y en a qui méritent leur sort…
Sinon, je suis moins convaincu que Gilad et Krinvitz en ce qui concerne l’absence de « starkillerisation ». Pour moi,
Marr, padawan depuis moins de 48 heures qui bloque un sabrelaser à mains nues, c’est un poil
too much !
Enfin, petit détail amusant : le Dramatis personae est foireux puisque ce n’est pas le bon clone qui est mis en avant
Bon, eh bien ce n’est pas le tout mais il ne me reste donc plus qu’à attendre patiemmement la suite (pas annoncée) dans l’espoir de découvrir les réponses à mes questions et de voir comment Kemp va gérer son cliffhanger de la mort qui tue sa race ! Te loupe pas mon coco, sinon, je serai beaucoup moins tolérant la prochaine fois…
Et merci à Krinvitz et Gilad pour m'avoir, sans le vouloir, obligé à sortir de ma léthargie (j'ai fini le bouquin il y a plus de 10 jours)...