Darth Piejs a écrit:Les mecs comme toi qui erigent leurs analyses en vérité absolue m'ont toujours bien fait marrer
Ce n'est pas une "vérité absolue" - simplement l'hypothèse la plus probable au vu du marché et de son évolution depuis 10 ans.
Je connais bien le marché du MMO et c'est un marché très fragile où beaucoup se sont cassés les dents et où il est très difficile de survivre à long terme.
Au contraire je pense que tu te fourre le doigt dans l'oeil et que les dev sont conscients qu'il est utopique de se baser sur les chiffres de Wow et c'est justement pour ça que le fait d'avoir un TOR très différent de Wow est au contraire UN AVANTAGE.
C'est incohérent ce que tu racontes, justement c'est un avantage car ils savent très bien qu'il sera compliqué de prendre des joueurs à Wow.
Ah mais je suis d'accord ça PEUT être un avantage car je pense aussi que jouer sur le même tableau que WoW est suicidaire (là je répondais à ceux au dessus qui disaient à quel point il était important d'amener les joueurs de WoW sur TOR ). Mais ça peut aussi être un désavantage car justement ça pourrait couper le jeu de ce qui représente une grosse partie du public joueur de MMO (et vu certaines remarques parfois je me demande si c'est pas déjà un peu le cas).
En d'autre mot ça veut dire qu'il FAUT que TOR réussisse à attirer un nouveau public pour avoir un vrai succès, car si seuls les joueurs habituels de MMO s'y essayent, il y a le risque de se retrouver devant le "syndrome SWG" avec un succès à court terme puis la disparition progressive de tous les joueurs pour revenir vers leur MMO fétiche.
Note que l'abonnement mensuel est aussi un frein - car tout nécessaire qu'il soit pour la survie du jeu, il y en au final assez peu de gens disposés à payer plusieurs abonnements par mois sur plusieurs titres et ce sans même parler du temps nécessaire à passer dessus! C'est pour ça que je pense que l'approche "Freemium" deviendra la norme à l'avenir, mais je crois que TOR à couté trop cher pour se le permettre de toute façon
-Sergorn