xximus a écrit:Et en plus vous dérivez sur du Star Trek... Non mais on rêve !
Si on peut revenir dans le sujet un poquito
Bien, chef ! Je suis Trilogiste tendance "les deux", mais ça tout le monde le sait.
Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
xximus a écrit:Et en plus vous dérivez sur du Star Trek... Non mais on rêve !
Si on peut revenir dans le sujet un poquito
Bubu01 a écrit:
Alors sans doute que pour l'époque c'était déjà beaucoup, mais aujourd'hui, c'est assez limite. Le fait qu'une femme et de couleur soit officier de passerelle, oui, c'est quelque chose qui pour moi est à souligné pour l'époque, mais pas cette histoire de baiser non consentant.
Je n'avais justement jamais vraiment adhéré au côté puissance mystique, voire magique, quasi-religieuse de la Trilogie. Ça c'est peut-être mon côté amateur de SF plus scientifique à la Asimov où les choses doivent s'expliquer scientifiquement (bien que dans SW beaucoup de choses échappent à cette définition...)
Bubu01 a écrit:En gros, si l'on comparait la Force avec la lumière, les midichloriens seraient les yeux. Dire que les hommes ont besoin de leurs yeux pour voir la lumière ne remets absolument pas en cause la nature de la lumière.
Pour moi le lien est clair et renforcé par l'attention toute particulière que porte Palpatine à Anakin.Sokraw a écrit:ce lien existe dans ta vision des choses, mais au delà de la perche à l'interprétation tendue par Palpy, Plagueis n'est jamais désigné comme le créateur d'Anakin
darkfunifuteur a écrit:il y avait dans la TO un rythme et une ambiance particuliers (relatifs à l'époque où elle fut tournée)
qui ne se retrouve pas dans la prélo
l'univers de la TO se voulait crédible, celui de la prélo semble seulement artificiel
Bubu01 a écrit:Je comprends la volonté de Lucas d'avoir voulu nous le montrer enfant et innocent, mais il aurait pu être bien qu'on le connaisse en tant qu'ado dans l'ep 1, toujours aussi innocent, mais un peu plus casse cou, un vaurien quoi, mais avec un bon fond. Ainsi la romance aurait pu être mieux amené dans l'ep2, il aurait pu ressembler un peu plus à celle de Han-Leia dans ESB.
Mais est-il impensable pour un Jedi et quelqu'un de réceptif à la Force d'avoir des visions pré-natal qui se transforment en souvenirs récurrents par la suite...? Bien sûr c'est une explication très "Star Wars"... Mais même dans notre monde à nous, les agissements de la mère pendant la grossesse ont un impact direct sur le développement et l'avenir du bébé. Alors avec un peu de SF et de Force là-dessus, ce n'est pas difficile de trouver une explication à cette question embarassante pour la cohérence des 2 triologies.LeïaOrgana a écrit:Vous vous souvenez de vôtre mère ? " => il insiste bien, en tt cas dans la vf : "votre Vraie mère", dc il ne peut pas s'agir de sa mère adoptive ...
ashlack a écrit:une essence de vie
Xendor a écrit:Pour moi le lien est clair et renforcé par l'attention toute particulière que porte Palpatine à Anakin.
Xendor a écrit:Mais est-il impensable pour un Jedi et quelqu'un de réceptif à la Force d'avoir des visions pré-natal qui se transforment en souvenirs récurrents par la suite...? Bien sûr c'est une explication très "Star Wars"... Mais même dans notre monde à nous, les agissements de la mère pendant la grossesse ont un impact direct sur le développement et l'avenir du bébé. Alors avec un peu de SF et de Force là-dessus, ce n'est pas difficile de trouver une explication à cette question embarassante pour la cohérence des 2 triologies.
Xendor a écrit:Complètement d'accord, on ne peut pas aller trop loin dans la notion de personalisation de la Force comme entité vivante indépendante. Puisque dans ce cas elle aiderait aussi bien le mal que le bien. Il lui faut une position plus neutre et donc plus insaisissable. Comme tu le dis, une essence de vie. Le Tout universel quoi... dans lequel les Jedi et les Sith peuvent puiser. Et c'est aussi là où tout commence et tout se termine.
Poussière tu redeviendras poussière etc etc...
Tous tes potes Jedi viennent de se faire défoncer par Dark Vador... nan nan ils ont juste rejoint la Force ! :wink
dark nazgul 74 a écrit:Je le vois mal tuer un maître détenant le pouvoir de contrôler les Midichloriens, car cet acte priverait les Sith de connaissances qui leur permettrait de dominer définitivement les Jedi.
Il faut parfois voir un peu plus loin... Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas mentionnées mais qui sont évidentes dans les 6 films. Après je suis d'accord que c'est un peu tiré par les cheveux mais il ne faudrait pas oublier que c'est de la SF !!!dark nazgul 74 a écrit:Sauf que ce pouvoir permettant de se rappeler de souvenirs très lointain n'est jamais mentionné dans les films.
Le déséquilibre n'est pas créé par rapport aux Sith seulement, mais une "ambiance" générale. Les êtres non réceptifs à la Force font partie de la Force quand même. Si il y a un déséquilibre à équilibrer, c'est que le message des films de la prélogie est : l'ancinne république s'est sclérosé et la Mal s'y est insinué sous toutes ses formes... Y compris celle d'un Sith sournois qui en profite pour augmenter le chaos par son savoir-faire.dark nazgul 74 a écrit:Je pense plutôt que la Force favorise les Jedi, car les Sith déséquilibre la Force.
DarkNeo a écrit:Moi aussi, je considère un peu Dark Plagueis comme une sorte de mensonge inventé par Palpatine.
Xendor a écrit:Ce serait négliger la soif de pouvoir et l'envie de vengeance typique des Sith. Palpatine le tue dans son sommeil parce que Plagueis NE VEUT PAS partager ses connaissances et donc sa domination, ce qui est, somme toute, très logique surtout pour un Sith.
Xendor a écrit:Il faut parfois voir un peu plus loin... Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas mentionnées mais qui sont évidentes dans les 6 films. Après je suis d'accord que c'est un peu tiré par les cheveux mais il ne faudrait pas oublier que c'est de la SF !!!
Xendor a écrit:Le déséquilibre n'est pas créé par rapport aux Sith seulement, mais une "ambiance" générale. Les êtres non réceptifs à la Force font partie de la Force quand même. Si il y a un déséquilibre à équilibrer, c'est que le message des films de la prélogie est : l'ancinne république s'est sclérosé et la Mal s'y est insinué sous toutes ses formes... Y compris celle d'un Sith sournois qui en profite pour augmenter le chaos par son savoir-faire.
Xendor a écrit:Quant à la prophétie elle a pu être "mal interprétée".
Xendor a écrit:Dark Vador ou Luke, ou ensemble... (c'est selon...) ramène(nt) la paix
Xendor a écrit:dans la république.
Xendor a écrit:L'équilibre est revenu ok. Mais ce mot d'équilibre me gêne. Parce qu'il implique étymologiquement la présence d'un équilibre par rapport à quelque chose.
Xendor a écrit:Il est plus logique de penser que l'équilibre était rompu avant par la toute puissance du Mal et une faible résistence du Bien, puis l'équilibre à ramené les forces à égalité en faisant tomber l'Empire et en offrant le triomphe au Bien.
Parce que même en période de paix la dualité Mal/Bien est quand même présente d'où la notion d'équilibre. Sinon ce mot n'aurait aucun sens.
dark nazgul 74 a écrit:Il était de toute façon rompu dès l'existence du Côté Obscur.
ashlack a écrit:En règle générale, en métaphysique, le "principe fondamentale" (ici la Force) œuvre toujours pour le Bien. Par conséquent l'équilibre, c'est-à-dire ce qui assure la pérennité de l'univers passe par l'anihilation du mal, sous toutes ces formes, en particulier du côté obscur.
ashlack a écrit:Et si l'Elu a vraiment été créé ex nihilo, je pense que ça ne peut-être que la Force elle-même qui en soit responsable, pas un quelconque "être imparfait"
C'est vrai qu'elle peut paraître plus artificielle parce que l'on sait qu'il y a derrière des effets spéciaux plus importants.
Xendor a écrit:Je ne comprends pas cette position. Qu'on parle de stabilité ou de triomphalisme du Bien d'accord, mais "équilibre" implique forcément 2 choses. En l'occurence le Bien et le Mal.
Même d'un point de vue métaphysisque...
L'équilibre c'est ça. L'équilibre était rompu au moment de l'Empire et avant sa naissance puisque le Mal était plus fort. Il a été rétabli à la chute de l'Empire parce que le Mal n'est plus dominant. Dans cette logique là, ok l'équilibre est revenu.
Mais si on considère que le Bien devient complètement universel ça n'a plus aucun sens puisque là il y a encore déséquilibre.
Comment on peut dire que parce que le Bien triomphe l'équilibre est revenu... équilibre avec quoi ??? Une stabilité ou une domination totale d'accord mais pas un équilibre.
Xendor a écrit:L'équilibre c'est le yin et le yang comme dans cette culture asiatique qui a pas mal inspiré Georges Lucas.
La victoire totale n'est pas synonyme d'équilibre... que ce soit pour un camp comme pour l'autre.
Xendor a écrit:Je ne vois pas en quoi le fait que le Bien extermine le Mal soit plus positif que le Mal qui extermine le Bien. Lequel serait le Mal après une telle chose ???
Xendor a écrit:De toute façon ce n'est pas le cas à la fin de l'épisode 6 pas plus qu'à la fin de l'épisode 4. L'Empire est vaincu peut-être, mais ça ne change pas la dualité Mal/Bien et le libre arbrite qu'il y a dans les gens. Objectivement ce n'est qu'une libération, comme la fin d'une guerre, pas une entrée au paradis terrestre...!
Xendor a écrit:Pas à partir de rien. moi j'imagine très bien Dark Plagueis se promenant sur Tatooine s'approchant de Shmi Skywalker (une esclave) ou la visitant dans son sommeil pour influer son taux de midichloriens. Les midichloriens ne sont pas "rien"
Quand bien même... Si on considère le côté obscur comme une dégénéréscence du côté lumineux ça ne change rien. Une fois exterminé reste le Mal. Je n'ai jamais vu le côté obscur et lumineux autrement qu'un supplément dans le Force. Une capacité chez une partie infime des gens peuplant la galaxie. La Force étant le Grand Tout où le Bien et le Mal coexistent par essence, par nature. Alors si je suis ton raisonnement puisque tu dis citer Georges Lucas, pourquoi pas... Le côté lumineux gagne mais il correspond à quelque chose de parallèle en rétablissant l'équilibre entre le Bien et le Mal présent naturellement dans la Force. Je n'ai jamais parlé d'équilibre du côté lumineux et du côté obscur, juste le Bien et le Mal.dark nazgul 74 a écrit:La notion d'équilibre peut impliquer plusieurs choses. Mais que la Force soit constituée du Côté Clair et du Côté Obscur ne signifie pas forcément que l'équilibre signifie l'existence de l'un ou de l'autre.
Encore une fois tu interprètes... Je voulais simplement dire que parfois le chemin emprunté ne donne pas le bon résultat. Si tu extermines le Mal, tu ne vaux pas mieux que ce contre quoi tu te bats. Si tu dois trucider des planètes entières etc... Quel est le Bien que tu sers ? C'est la grande question de la prélogie d'ailleurs. Une extermination, puisque le mot revient souvent dans cette page, n'est pas quelque chose de positif. On est ce que l'on fait.dark nazgul 74 a écrit:Ce que tu avance est totalement contradictoire avec les notions de Mal et de Bien. Si le Mal extermine le Bien, cela mène au Mal universel. Si le Bien extermine le Mal, cela amène au Bien universel. D'après toi, le fait que le Bien soit universel changerait-il le fait que ce soit le Bien?
Encore une fois je suis d'accord si on distingue les utilisateurs de la Force, de la Force elle-même. Un cancer si tu veux, même l'ébola si ça peut te faire plaisir. Ok pour l'équilibre, si la victoire du côté lumineux permet au Bien et au Mal (je ne parle pas de côté obscur) de rétablir l'équilibre entre eux.dark nazgul 74 a écrit:Mais la prophétie de l'Elu ne concerne pas la dualité entre le bien et le mal ni le libre arbitre des gens. Elle concerne uniquement la dualité entre le Côté Clair et le Côté Obscur.
Oui dans le premier épisode seulement. Pas dans le dernier. Si c'était effectivement Dark Plagueis le déclencheur (et non "créateur") de la grossesse de Shmi, cela ne ferait que souligner une fois encore l'ignorance du pourtant sage Qui-Gon. Ce n'est pas parce qu'un Jedi le dis que c'est vrai, pas plus si c'est un Sith. Les Sith sont menteurs et les Jedi de la prélogie ont oublié le deuxième précepte du code Jedi.dark nazgul 74 a écrit:D'après ce que suggère les films, Anakin aurait plutôt été crée par la Force en elle-même pour rétablir l'équilibre.
Xendor a écrit:Quand bien même... Si on considère le côté obscur comme une dégénéréscence du côté lumineux ça ne change rien.
Xendor a écrit:Une fois exterminé reste le Mal. Je n'ai jamais vu le côté obscur et lumineux autrement qu'un supplément dans le Force. Une capacité chez une partie infime des gens peuplant la galaxie. La Force étant le Grand Tout où le Bien et le Mal coexistent par essence, par nature. Alors si je suis ton raisonnement puisque tu dis citer Georges Lucas, pourquoi pas... Le côté lumineux gagne mais il correspond à quelque chose de parallèle en rétablissant l'équilibre entre le Bien et le Mal présent naturellement dans la Force. Je n'ai jamais parlé d'équilibre du côté lumineux et du côté obscur, juste le Bien et le Mal.
Xendor a écrit:Encore une fois je suis d'accord si on distingue les utilisateurs de la Force, de la Force elle-même. Un cancer si tu veux, même l'ébola si ça peut te faire plaisir. Ok pour l'équilibre, si la victoire du côté lumineux permet au Bien et au Mal (je ne parle pas de côté obscur) de rétablir l'équilibre entre eux.
Xendor a écrit:Encore une fois tu interprètes... Je voulais simplement dire que parfois le chemin emprunté ne donne pas le bon résultat. Si tu extermines le Mal, tu ne vaux pas mieux que ce contre quoi tu te bats. Si tu dois trucider des planètes entières etc... Quel est le Bien que tu sers ? C'est la grande question de la prélogie d'ailleurs. Une extermination, puisque le mot revient souvent dans cette page, n'est pas quelque chose de positif. On est ce que l'on fait.
Xendor a écrit:Oui dans le premier épisode seulement. Pas dans le dernier. Si c'était effectivement Dark Plagueis le déclencheur (et non "créateur") de la grossesse de Shmi, cela ne ferait que souligner une fois encore l'ignorance du pourtant sage Qui-Gon. Ce n'est pas parce qu'un Jedi le dis que c'est vrai, pas plus si c'est un Sith. Les Sith sont menteurs et les Jedi de la prélogie ont oublié le deuxième précepte du code Jedi.
Tu joues sur les mots...juste pour avoir raison...?dark nazgul 74 a écrit:Ce n'est pas une dégénérescence du Côté Clair, mais une part de la Force qui lui est nuisible. La comparaison avec le cancer n'est jamais allé dans ce sens là.
Rien n'est plus faux. Yoda a dit : "L'énergie d'un Jedi émane de la Focre." "Mon alliée est la Force. Et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a fait grandir. Son énergie nous entoure et nous relie." "Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute." "Réjouis-toi pour ceux autour de toi qui retournent à la Force. Ni les pleurer, ni les regretter tu ne dois."Cela souligne assez le fait qu'il n'y a pas que les Jedi qui font partie de la Force. Et je ne vois pas en quoi les citations d'Obi-Wan contredisent ce que j'avance. Au contraire, ça souligne bien que la Force est là et que quelques rares chanceux peuvent y puiser leur pouvoir comme tu dis. Mais quand un personnage "lambda" meure, il rejoint la Force. Les hommes bons comme les mauvais. Pas seulement les Jedi et les Sith.dark nazgul 74 a écrit:Le Côté Obscur et le Côté Clair ne sont pas des supplément de la Force, mais les seuls composants de la Force.
dark nazgul 74 a écrit:Dans le cas de l'équilibre de la Force, cela reviendrais à supprimer deux personnes
Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent dès l'épisode 1. Avec la découvertes que les Sith sont sorti de leur cachette. Tout le conseil Jedi est sur le cul. Pire que des ignorants qui acceptent la vérité, ils sont sceptiques ! Avec la mort de Qui-Gon, là ils commencent à percuter. Dans l'épisode 2 c'est la création des clones au nom de la République dont la commande est passée sous le nom d'un Jedi Sifo Dyas (emprunt de Dooku ou pas, ça ne change rien). Encore sur le cul ! Dans le même épisode on apprend qu'il existe des Jedi renégats mais dont on ignore complètement leurs situations par rapport à la Force et ce qu'ils deviennent. Si c'est pas une bonne sclérose ça... Sans oublier qu'une planète peut disparaître des archives et passer complètement inaperçu. Dans l'épisode 3 les Jedi se réveillent enfin en sortant de leur ignorance... trop tard... Juste assez tôt pour se faire défoncer par l'Empereur et voir toute la galaxie tomber aux mains de celui-ci. Ils ont eu quand même plusieurs décénnies pour le voir venir. A part Yoda qui sentait plus ou moins depuis le début que ça se passait mal, les autres n'ont rien vu venir. Tout ça c'est dans la prélogie, j'invente rien. Après t'as le droit de ne pas être d'accord par fierté ou parce que t'aimes les Jedi. Mais il faut rester objectif : le message de la prélogie c'est bien celui-là. Une République dégénérée, grippée, rouillée et un conseil Jedi qui passe son temps à essayer de sauver les meubles à droite et à gauche, complètement dépassé. C'est ce qu'il y a dans les films. Objectivement.dark nazgul 74 a écrit:Je ne vois pas en quoi les Jedi sont présentés comme ignorants dans la prélo, pas plus que dans l'ensemble de la saga. La seule chose qu'ils ignoraient, c'est que quelqu'un pouvait revenir du Côté Obscur, comme Anakin. Cela dit, le cas de ce dernier est unique, car il s'agit de l'Elu.
Tu joues sur les mots...juste pour avoir raison...?
Xendor a écrit:Tu joues sur les mots...juste pour avoir raison...?
Xendor a écrit:Rien n'est plus faux. Yoda a dit : "L'énergie d'un Jedi émane de la Focre." "Mon alliée est la Force. Et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a fait grandir. Son énergie nous entoure et nous relie." "Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute." "Réjouis-toi pour ceux autour de toi qui retournent à la Force. Ni les pleurer, ni les regretter tu ne dois."Cela souligne assez le fait qu'il n'y a pas que les Jedi qui font partie de la Force. Et je ne vois pas en quoi les citations d'Obi-Wan contredisent ce que j'avance. Au contraire, ça souligne bien que la Force est là et que quelques rares chanceux peuvent y puiser leur pouvoir comme tu dis. Mais quand un personnage "lambda" meure, il rejoint la Force. Les hommes bons comme les mauvais. Pas seulement les Jedi et les Sith.
Côté lumineux et obscur ne sont que des détails et non pas la seule composante de la Force.
Des résultantes, oui, pas des composantes.
Xendor a écrit:Faux. Tes propos sont contradictoires. Tu soulignes qu'Obi-Wan ressent une perturbation dans la Force à la destruction d'Aldérande (ou Alderaan)... (ce qui souligne au passage le lien des "lambdas" avec la Force, même s'il ne possèdent pas de pouvoir).
Xendor a écrit:Qu'en est-il de la destruction de l'étoile noire et de l'étoile de la mort ? Les gens présents ont rejoint la Force. Quand tu fais une guerre, tu ne supprimes pas les généraux. Les premiers à en faire les frais sont les soldats, qu'ils soient du "bon" côté ou pas... Des deux côtés ils ont rejoint la Force (il y a aussi des salopards de rebelles et de bons soldat de l'Empire... la guerre n'est pas une partie de dés ; il y a des morts et des comportements douteux des 2 côtés. Dans cette galaxie-là comme dans la notre). Ce qui renforce la théorie du Grand Tout là où les Jedi et les Sith peuvent puiser leur puissance.
Xendor a écrit:Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent dès l'épisode 1. Avec la découvertes que les Sith sont sorti de leur cachette. Tout le conseil Jedi est sur le cul. Pire que des ignorants qui acceptent la vérité, ils sont sceptiques ! Avec la mort de Qui-Gon, là ils commencent à percuter. Dans l'épisode 2 c'est la création des clones au nom de la République dont la commande est passée sous le nom d'un Jedi Sifo Dyas (emprunt de Dooku ou pas, ça ne change rien). Encore sur le cul ! Dans le même épisode on apprend qu'il existe des Jedi renégats mais dont on ignore complètement leurs situations par rapport à la Force et ce qu'ils deviennent. Si c'est pas une bonne sclérose ça... Sans oublier qu'une planète peut disparaître des archives et passer complètement inaperçu. Dans l'épisode 3 les Jedi se réveillent enfin en sortant de leur ignorance... trop tard... Juste assez tôt pour se faire défoncer par l'Empereur et voir toute la galaxie tomber aux mains de celui-ci. Ils ont eu quand même plusieurs décénnies pour le voir venir. A part Yoda qui sentait plus ou moins depuis le début que ça se passait mal, les autres n'ont rien vu venir.
Xendor a écrit:C'est un fait acquis. Dans les 6 épisodes. Et pas seulement, tout l'Univers Etendu en regorge. Pour prendre un exemple dans les jeux KoTOR les gens non-réceptifs sont bien représentés par la même jauge que celle des Jedi/Sith. Sans parler de la civilisation des Rakatas tous sensibles à la Force mais à des degrés différents tous commes les Sith ancestraux (ceux qui peuplaient la planète avant l'arriver des Jedi noirs). Mais tu vas t'empresser de dire "c'est pas dans les films donc ça ne compte pas". Ok mais dans les films il y a cent fois l'explication. Ne pas le voir, c'est l'ignorer.
Xendor a écrit:Tout ça c'est dans la prélogie, j'invente rien. Après t'as le droit de ne pas être d'accord par fierté ou parce que t'aimes les Jedi. Mais il faut rester objectif : le message de la prélogie c'est bien celui-là. Une République dégénérée, grippée, rouillée et un conseil Jedi qui passe son temps à essayer de sauver les meubles à droite et à gauche, complètement dépassé. C'est ce qu'il y a dans les films. Objectivement.
Darth Piejs a écrit:Ceci n'est pas une attaque personnelle, juste que ça devient lassant d'avoir des topics où l'ont voient des débats steriles qui tournent en rond avec Nazgul dans le rôle de celui qui a toujours raison et preche la bonne parole aux autres qui n'ont rien compris.
Darth Piejs a écrit:Le pire c'est que parfois je suis d'accord avec lui sur certains points mais le coup des cannonières et des missiles avec Dooku dans AOTC, ne pas réussire à admettre qu'il s'agit là juste d'une facilité scénaristique démontre tout de même un acharnement borné.
dark nazgul 74 a écrit:Je n'ai jamais contredit Darkchap quand il avançait que c'était une facilité scénaristique. Par contre, certains points dans son argumentation me laissait perplexe.
Uttini a écrit:Xendor, tu es un sage !
baron_tagge a écrit:dark nazgul 74 a écrit: Et pour ma part, je peut bien m'identifier à Anakin, une personne avec des défauts mais aussi des soucis, là ou Luke, dans ANH, était un fermier naïf et sans failles.
Luke? Sans faille? C'est un rêveur sans ambition. Il rêve d'aventure, mais quand l'aventure se présente, il n'ose pas sauter le pas, ce qui lui vaut cette remarque d'Obi: "on croirait entendre ton oncle." Il est méprisé par ces camarades qui le surnomment "Wormie" (vermisseau). Même Biggs qui est pourtant bienveillant, traîte Luke de manière quelque peu condescendante (comme un grand-frère en tout cas). Bien sûr qu'il a des failles. C'est le perso le plus proche de Lucas, ado de petite taille et mal à l'aise en société, écrasé par la présence de sa mère et de ses soeurs.
LeïaOrgana a écrit:Je vais re-dévié de Star Trek (moi pas connaître ! ^^), tout ça pour dire que j'ai voté pour la Trilogie. Pour diverses raisons je ne suis vraiment pas fan de de la prélo.
Je sais que beaucoup considère désormais que prélogie et trilogie forment un tout, à juste titre puisque c'était la volonté de l'ami Georges. Mais en ce qui me concerne y'a rien à faire, je suis obligée de distinguer les 2 : tout d'abord, malgré le travail effectué pour"gommer" en partie les 20 et quelques années les séparent,inévitablement il y a un fossé "esthétique" qui séparent les 2, d'autant que les évènements de la prélo se situent avant ce qui rend la chose encore plus "étrange" ... sans compter de grosses incohérences avec la prélogie qui me gênent vraiment ... (" Vous vous souvenez de vôtre mère ? " => il insiste bien, en tt cas dans la vf : "votre Vraie mère", dc il ne peut pas s'agir de sa mère adoptive ...)
Ensuite, ce n'est que mon avis mais pour moi il n'y aucun personnage de la prélo qui se démarque vrt ou qui soit un tant soi peu charismatique, quand ils ne sont pas carrément exaspérant : Anakin moi j'ai envie de lui foutre des baffes perso dans l'épisode II ! ( Moi qui considère Vador comme l'un des méchants les plus charismatiques de l'histoire du cinéma ...),le personnage féminin n'a pas bcp de caractère, voir elle est agaçante (même si Natalie Portman est très jolie) ... Il ne sont sans doute pas aidés par le scénar, mais pour moi les acteurs même ne sont pas charismatiques, A part peut-être Obi-wan dont le rôle est bien repris par Ewan Mc Gregor je le reconnais, mais qui n'est pas assez ou mal exploité, et Qui-Gon qui est sympathique mais disparait dès l'épisode I, le reste néant. L'histoire d'amour est gnangnan, à l'eau de rose alors qu'on avait droit à des dialogue savoureux entre Leïa et Han Solo, qui participent bcp à l'humour et au côté 2nd degré qui font le charme de la trilo et qui est complètement absent dans la prélo. (ok, la chute de l'empire et le passage du côté sombre d'Anakin ne prêtent pas bcp à rire mais quand même). Quand aux dialogues, de façon général je les trouve balourds, sans saveur (mention spéciale pour l'épisode 3).
Selon moi l'histoire en elle-même est mal traitée (voir maltraitée parfois), c'est d'autant plus dommage car il avait de la matière : l'enfance/adolescence de Vador, l'aspect politique plus poussé et plus complexe, enfin aurait pu l'être .. car justement le pb vient aussi de là : cet aspect est antagonique avec le côté film pour enfants (ce qu'est Star Wars finalement, à la base), les gags à la Jar Jar ... enfin je pense ! L'un et l'autre ne sont pas forcément incompatibles, mais du coup on patauge un peu entre les deux, d'où un sentiment de bâclage assez général ... Bon y'a quand même qq belles scènes (courses de pods ...), ça reste du "bon spectacle" (costumes, effets ...) mais pour moi ben ça s'arrête là.
Pour en revenir à la Trilo, certes les conditions de production, l'époque, ont bien changé depuis 77, mais pour moi c'est le côté un peu "expérimental", les effets spéciaux complètement novateurs à l'époque, ce côté un peu "bricolé", les qq kilos en trop de Carrie Fisher dans ANH, les effets old school ... bref un ensemble qui pour moi fait tout le charme de la trilo, lui donne ce côté "bon enfant". Attention je ne suis pas contre le numérique et les effets modernes, au contraire (s'ils sont utilisés à bon escient, et avec parcimonie). Mais pour moi un personnage comme Yoda (perso que j'adore) a perdu bcp de son charme en passant au numérique ...
Et enfin le pompom, l'une des raisons principales qui font que j'ai vrt du mal avec la prélo ... l'histoire des midichloriens !! Alors ça, ça m'a tué, ou comment cassé un mythe en l'espace de 1O mn ... Pour moi Lucas (avec tout le respect ...) a assassiné son propre mythe ! Franchement, même en étant fan de la prélo, qui trouve que cette histoire de midi-trucs était une bonne idée ? ça enlève tout le côté mystique, qui était qd même un fondement de l'histoire ! En tt cas pour moi ... (pardon si le sujet a déjà été traité ailleurs).
Je précise, mon but n'est pas de descendre à tt prix la prélogie, juste d'expliquer le pourquoi de mon "rejet" (si tant est que ça puisse intéresser quelqu'un ), mais aussi parce que je ne suis pas d'accord, sous prétexte qu'on est pas fan de la prélo ou qu'on refuse de considérer la saga comme un tt, qu'on puisse ne pas être considéré comme un "vrai" fan de SW (même si j'aime pas ce mot de "fan"). lol et ben voilà, avec tt ça et même si je débarque à peine sur le forum et j'ai déjà gagné l'étiquette de casse-pied je pense ! ^^ (si on avait des dissert à rendre sur SW j'aurais pas de pb au niveau de l'inspiration en tt cas ! )
C’était un chantier colossal. Et pourtant, je l’ai (à travers documentaires et autres je précise ; )), trouvé moins investi, moins passionné par la création de cette prélogie. Il semblait écrire le scénario avec un certain automatisme mais sans plus. Il a aussi beaucoup délégué…il avait beaucoup plus de gens pour l’entourer.
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas aimé tous ces effets numériques, surtout dans La revanche des Sith. Je n’ai rien contre les effets spéciaux, mais trop d’effets spéciaux tue le film. Il y’avait de la surenchère, ça rendait le film indigeste, plus du tout intéressant. On était plus attirés par toutes ces petites lumières qui brillent que par les acteurs en eux même.
Georges n’a plus de ce géni qu’il avait avant, il n’a pas prit tout ces risques comme il l’avait fait avant…
C'est marrant, j'ai exactement le sentiment du contraire. Sur la prélogie, j'ai l'impression que Lucas a vraiment voulu tout contrôler et justement ne pas spécialement demander leurs avis aux personnes qui l'entouraient. Pour la trilogie, n'oublions pas qu'il a quand même déléguer la réalisation de 2 films, et qu'il n'écrivait pas les histoires seules.
Sinon, je ne pense pas qu'au niveau casting la prélogie ait à rougir de la trilogie.
Georges n’a plus de ce géni qu’il avait avant, il n’a pas prit tout ces risques comme il l’avait fait avant…
En revanche, je suis assez d'accord avec ça. On ne ressent pas dans la prélogie l'inventivité que l'on peut ressentir dans trilo. Que ce soit au niveau technique ou au niveau de l'histoire, il n'y a pas dans la prélogie ce qui faisait que la trilo était unique en son genre.
Uttini a écrit:Bin moi j'ai jamais trouvé que Leïa avait des kilos en trop... Je la trouve toujours aussi... heu... disons séduisante comme elle est.
Bubu01 a écrit:C'est marrant, j'ai exactement le sentiment du contraire. Sur la prélogie, j'ai l'impression que Lucas a vraiment voulu tout contrôler et justement ne pas spécialement demander leurs avis aux personnes qui l'entouraient.
Bubu01 a écrit:Pour la trilogie, n'oublions pas qu'il a quand même déléguer la réalisation de 2 films, et qu'il n'écrivait pas les histoires seules.
Bubu01 a écrit:Pour moi le problème c'est surtout que dans la revanche des Sith, certains effets ont été mis à des endroits qui ne sont absolument pas nécessaires et nuisent au film. Surtout les galipettes de Dooku ou celles de Palpatine dans son duel avec Windu.
Bubu01 a écrit:Les problèmes des acteurs peuvent également avoir un lien avec tout ça. On sait que les acteurs n'ont pas du tout aimer tourner la majorité de leurs scènes devant un écran vert. ça doit forcément se répercuter sur leurs performance. C'est également vrai pour le réalisateur qui ne peut pas vraiment juger de la scène même s'il a une bonne idée de ce qu'elle deviendra.
Bubu01 a écrit:Sinon, je ne pense pas qu'au niveau casting la prélogie ait à rougir de la trilogie. Si Harrison Ford est effectivement inégalé, Mark Hamill et Carrie Ficher n'ont rein de transcendant, en tout cas pas dans ANH. Pour la prélogie, certaisn acteurs ne semble effectivement pas super à l'aise, à commencer par Nathalie Portman. En revanche, j'ai bien aimé la performance de Christensen. Le coté ado qu'on a envie de baffer, c'est bien ce qu'on lui a demandé de faire pour Anakin...
Bubu01 a écrit:En revanche, je suis assez d'accord avec ça. On ne ressent pas dans la prélogie l'inventivité que l'on peut ressentir dans trilo. Que ce soit au niveau technique ou au niveau de l'histoire, il n'y a pas dans la prélogie ce qui faisait que la trilo était unique en son genre.
Louistar91 a écrit:- Je n'ai pas trop d'avis sur le 1
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités