Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
bof50634 a écrit:Mais TOR c'est pareil ! Entre ça et un Invasion (vous avez vu sur le post dédié à quand remonte le dernier commentaire ?) de mauvais goût aussi bien visuellement que scénaristiquement, un blood ties dont on peut s'interroger de l'utilité...j'ai vraiment l'impression que l'on assiste au chant du cygne de la bd star wars. (et pourquoi pas même de l'U.E.)
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius a écrit:TOR va être un apport majeur à l'UE.
sirius a écrit:Par contre, pour ce qui est des comics il est vrai que ce format ne semble pas capable d'apporter quelque chose d'ambitieux à l'UE Star Wars.
bof50634 a écrit:mais si ça a le (probable) malheurs de ne pas rapporter autant d'argent
bof50634 a écrit:Ce que je regrette, par contre, c'est que tant qu'à inventer des histoires qui n'accrochent pas, ils auraient au moins pu trouver un moyen plus satisfaisant pour vendre du papier comme, j'y reviens, adapter en comics les bouquins déjà sortis, par exemple...
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius a écrit:Je suis plus optimiste que toi sur ce point.
Mais il est vrai que si ça fait un flop, alors ce n'est pas le reste de l'UE qui viendra sauver la période TOR.
sirius a écrit:Je ne suis pas convaincu que les recits des romans soient très enrichis par des adaptations en comics.
bof50634 a écrit:Alors, perso, même avec de bonnes critiques et le soutien des fans déterminés, je vois pas ce jeu réussir à détrôner l'institution qu'est devenu Wow.
bof50634 a écrit:, des romans qui se passent 1000 auparavant, écrit pour offrir un baroud d'honneur à la bd, je préfère rester réservé sur leur intérêt et leur succès.
Moi, ce que j'en dis pour l'adaptation en bd des bouquins qui ont bien marché et qui sont presqu'une institution comme le NOJ c'est que : d'une part, ça a déjà été fait pour les romans de Zhan, et d'autre part ça ne peut qu'attirer les fans des romans et les anti-bouquins.
sirius a écrit:D'un autre coté, TOR n'a besoin d'aller jusqu'à détroner les 10 millions de Wower pour faire des benefices. Je pourrais plus de dire à combien se chiffre l'objectif de Bioware mais il me semble que 2 ou 3 millions en feraient déjà un jeu tout à fait rentable sur lequel l'UE pourrait embrayer.
sirius a écrit:"baroud d'honneur".
Tu enterre déjà KE avant même sa sortie là.
sirius a écrit:Bah, ça n'a été fait que pour les romans de zahn à une époque où l'UE était en plein redémarrage après une longue période de vaches maigres. Je pense pas qu'ils en aient besoin pour faire de meilleures ventes. Les fans de romans risquent de ne pas s'y intéresser sachant qu'un comic ne peut pas raconter plus de chose qu'un roman. Quant aus anti-roman, je crois pas que le fait que ça vienne justement d'un roman leur donne plus envie que ça ...
bof50634 a écrit:alors, voilà ce que j'en dis : ça peut très bien faire un bon démarrage, mais je le vois pas tenir dans le long terme (et donner de bons produits dérivés, si ce n'est pour faire un peu plus de pub).
En plus, c'est du space opera/sf ; pas de l'heroic fantasy...anarchy online, qui était pourtant très intéressant, à capoté à cause de ça...sur internet, la valeurs sûr : c'est l'heroic fantasy (Wow, warhammer, Conan, le seigneur des anneaux...ultima online).
bof50634 a écrit:Certes, il est vrai que l'histoire est plus riche en roman qu'en bd...mais bon ! Sur le grand nombre de romans estampillé SW qui sont sortis, combien marchent ? Combien sont écrits par des auteurs talentueux ?
bof50634 a écrit:je pense que l'UE est sur le déclin et qu'une adaptation en bd des romans qui ont bien marché me paraît assez logique pour une boîte motivée par le profit...une bd n'est en effet pas un livre bis, mais elle a au moins l'avantage pour elle de donner un visuel et une action que n'a pas le livre.
bof50634 a écrit:Je pense qu'il y a beaucoup de fans qui ne veulent pas s'investir dans un livre mais qui aimeraient bien connaître quand-même la fin de la nouvelle-république sous les coups de boutoir des Vong ou la chute de Jacen vers le côté obscur
sirius a écrit:Oui les précedents, en SW et ailleurs, la cible privilégié des MMO, on pourrait aussi rajouter la situation économique qui va pousser moins de gens à mettre 15 euro dans un abonnement mensuel, tout cela fait que le succès à long terme de TOR n'est en rien assurer. C'est un véritable défi pour Bioware. Je crois en eux. Tu sembles plus réaliste mais moi j'ai envie de réver.
sirius a écrit:Bah le talent c'est relativement subjectif. Mais je pense qu'on peut mettre les Zahn, Traviss, Denning, Stover, Karpyshyn, Luceno parmis les gens talentueux.
Et pour les romans qui marchent, il me semble que certains romans ont eu l'honneur d'apparaître dans la liste des best-sellers du New York Times. De plus, tous les romans sont réédités en permanence aux USA. C'est que ça doit marcher pas trop mal.
Après, on peut aussi se demander combien de comics SW sont considérés comme étant de qualité. Si on demande ça à un lecteur de DC ou Marvel je pense qu'il n'y en aura pas beaucoup ...
sirius a écrit:Sur le déclin ... hum en terme de qualité générale ça se discute, mais en terme de quantité là non pas du tout. A l'époque de la trilo de Zahn c'était vraiment maigre. Alors qu'aujourd'hui, il y a toujours 12 romans par an prévus chez DelRey. dark Horse nous a annoncé plein de mini'séries pour l'année prochaine. En jeux vidéo, il y a TOR et TFU et rien actuellement n'empeche qu'il puisse en avoir d'autre après. Et en télé, TCW a au moins 4 saisons donc il en reste au moins deux et rien n'interdit que le succès les ammene à rempiler sur encore quelques années de plus. et il y a la deuxième série humoristique aussi.
Voilà, au jour d'aujourd'hui l'UE n'est pas en déclin en terme de quantité.
On peut toujours spéculer sur le fait que ça ne sera ptète plus pareil dans 5 ans parce que ci ou parce que ça, mais ce sont là des perspective dont seules les hautes sphéres de l'empire Lucas ont le secret.
sirius a écrit:Mouais, en ce qui me concerne j'ai pas lu le NOJ, je compte pas le faire et si on m'annoncait une adaptation fidèle en comics ... , bah je suis pas sûr que ça m'interreserait. Déjà que l'annonce de Invasion ne m'avait fair ni chaud ni froid.
Pour ce qui est de Bioware, je déteste ce qui est en train de se passer...j'ai vraiment l'impression qu'ils sont en train de prendre le même chemin que Blizzard qui, à la fin des années 90/début des années 2000 faisait des jeux géniaux (comme Bioware jusqu'à maintenant) (Warcrafr 2/Diablo/starcraft) et que du jour au lendemain il leur a pris de se mettre au morpeug et qu'après
Je reste assez septique à propos de la série comique et pour ce qui est de TCW, si tu écoutes les Star Wars en Direct tu verras que si la qualité visuelle hisse de TCW en haut du panier des série pour gosse...pour ce qui est du fond, il n'en va pas de même.
bof50634 a écrit:enfin, désolé de saboter le rêve mais voilà...au fond de moi, j'espère qu'ils vont un peu se planter avec TOR et revenir aux bon jeux comme ceux qu'ils ont fait jusqu'à maintenant (faire un KoTOR 3 par exemple).
bof50634 a écrit:Franchement, en de-hors des réédition ; qu'est-ce que l'on nous sort ? Ani et obi coincés sur une planète aux mains des séparatistes...bouh! Des romans d'horreur...
Bon, j'avoue qu'il reste les fate of the jedi qui continue la longue aventure post-films comptant l'héritier de l'empire, le NOJ et LotF qui peuvent alors constituer une seule oeuvre continue...mais là aussi il faudra bien que ça s'arrête un jour...le trio leïa/han/luke fait plus éculé que jamais...
bof50634 a écrit:Ce que je veux dire c'est que l'on n'est de moins en moins dans une société où l'offre est créée en fonction de la demande que l'inverse ; on essaie de créer de nouveaux besoin dans le public pour vendre plus : il y a une multiplication des œuvres censées convenir au public, alors qu'il n'y a plus de film à attendre ...on manque de chiffre, mais moi je crois que la multiplication des œuvres et des supports sert plus à multiplier les angles de vente tout en évitant d'en dépenser trop, par exemple dans l'amélioration de la scénarisation, et alors, si le fond vient à trop se détériorer, la franchise star wars pourrait devenir de moins en moins populaire et donc de moins en moins rentable...C'est à ce niveau là que je parle de déclin.
bof50634 a écrit:Pour ce qui est des jeux videos : tu sites TFU 2, qui n'aura pas de suite, et TOR qui, s'il venait à marcher nécessiterait de la part de bioware le développement de mise à jour et d'add-on, risquant ainsi de geler d'autres projets bioware...mais à part ça ?
Pas de simulations de x-wing ni de jeux d'aventure en point'n click délirant...je me souviens qu'à une époque des jeux estampillé star wars il y en avait une flopée qui sortait tous les ans...à ce niveau-là, c'est déjà une période de vache maigre je trouve.
sirius a écrit:Ah ouais t'en est à ce point là.
On ne peut pas être plus en desaccord là-dessus.
sirius a écrit:Alors d'abord TCW c'est enfin fini, concentrons-nous sur l'avenir :
de la période big three avec la fin des Fotj et Crosscurrent+Riptide
de l'ancienne republique avec les 2 romans TOR, le prochain Karpyshyn, KE, roman sur Nomi Sunrider
de la nouveauté avec l'horreur de Deathtrooper et sa préquel Red Harvest, du thriller avec Holostar
Du classique avec hand of Judgement (Zahn), le nouveau roman sur l'escadron spectre, la novelisation TFU II
Coruscant Night IV et le roman sur Dark Plagueis ... euh .. inclassables.
Et plus aucun roman sur la guerre des clones, chouette ... ou pas.
sirius a écrit:Est-ce que ce travers peut être surmonter par LucasCorp ? C'est possible. La période de l'Ancienne Republique ne permet pas de faire des benefices aussi facilement que la guerre des clones, du fait de son éloignement chronologique avec les films qui la rende moins digeste pour n'importe quel consommateur lambda. La mise en avant de cette période peut être le signe que l'UE repart sur des bases plus solides car moins faciles à rentabiliser.
D'un autre coté, les anachronismes technologiques montrent qu'on cherche à gommer cette difficulté d'accès.
sirius a écrit:C'était l'effet films avec le profit facile. Aujourd'hui, c'est sûr que l'époque des 5 jeux par an est révolue, mais je ne pense pas qu'il n'y ait rien de prévu après TFU et TOR.
Super Mario = Super Star Wars,
Mais quels sont les derniers jeux sortis ? En voulant imiter World of Warcraft ils ont fait Star Wars galaxies (développé par certains de ceux qui ont fait everquest),
Sergorn a écrit:Euh... oui ou pas. Les Super Star Wars n'avais vraiment rien à voir avec un jeu de plateforme style Mario
Sergorn a écrit:Euh... sauf que WoW n'existait pas encore quand SWG est sorti, et qu'en terme de philosophie de design SWG n'avait absolument rien à voir avec le modèle Everquest (dont WoW n'est qu'une repompe) et s'inspirait beaucoup plus d'Ultima Online (vu que nombre de membres de l'équipe de SWG en venait).
Sergorn a écrit:Note bien qu'au début SWG fut tout sauf un flop, ce fut d'ailleurs l'un des plus gros succès MMO lors de ses premiers mois - mas SOE a très mal assuré sur la durée, et le communauté n'a pas suivi en voyant que c'était avant tout un jeu communtaire au lieu d'un EQ like basé sur le powergaming. Ce qui fait qu'après SWG a lorgné au mauvais WoW-like avec New Game Enhancement ce qui fut le début de la fin.
Sergorn a écrit:Quant à TOR ça n'a pas l'air d'avoir grand chose à voir avec WoW quand même.
De près peut-être pas en effet...mais ça reste un jeu de plate-forme 2d sortis sur console 16 bits à une époque où le genre pullulait...évidemment qu'il y a des nuances et qu'ils n'ont pas repompé directement mario genre luke bouffe des champignons pour devenir plus grands (ils bouffe juste le coeur de ses ennemis tombés au combat, c'est pire), mais ce que je veux dire c'est que ça reste un peu le même genre
Bhâ! Quand-même ; je me souviens que pour SWG ; plus d'un avait râlé au début à propos du fait qu'il n'était pas possible (ou en tout cas, très difficile) de devenir jedi...là : sur les 4 classes par camps tu en as 2 jedi/sith (chevalier/maître, guerrier/inquisiteur), une autre de soldat/chasseur de prime, et une classe rogue (contrebandier/agent impérial) : j'attends pas beaucoup de roleplay avec un système aussi simplifié : des classes de warrior, force-user pour satisfaire les fans et les bourrins. Pour moi, ça sent à plein nez le farming et la course à la puissance, là! Choses qui font la force de wow.
Sergorn a écrit:Bah, les Super Star Wars sont avant tout des jeux d'actions matiné de plateforme, avec aussi leurs propres trucs (du genre les séquences en Mode 7). En bref c'est pas vraiment pompé sur un jeu en particulier, plus un mélange de plusieurs style pour faire son propre truc.
Sauf que tu mets sciemment de côté tout le côté scénarisé, quêtes, PNJs, et compagnon de TOR - qui est inéxistant et que pour une fois ne semble pas être une vague fumisterie. Quand tu regardes des vidéos de gameplay de quêtes, c'est con à dire mais tu as plus l'impression d'être un KoTOR que dans un MMO hein... Quant aux classes elles sont plutôt en adéquation avec la période du jeu et le style qu'il veut offrir (ie: une vraie aventurer scénarisée galactique - tu va pas mettre une classe de danseur dans un cas comme ça).
Et bon Bioware me paraît plutôt sensé et lucide concernant l'état du marché en général
link224 a écrit:La couverture du #4
link224 a écrit:La couverture du #4
gus a écrit:Pour parler dessin les couv' ne font pas tellement envie.
DH aurait du les confier à Benjamin Carré au lieu de lui refiler celles de TOR ...
pilou59 a écrit:Je débarque mais il y a un numéro 0 ? Et comment on peut se le procurer ?
Darth Piejs a écrit:Après concernant le turnover des dessins ça commence mal!
Darth Piejs a écrit:Si dès le premier arc ils ne sont pas foutu de garder le même dessinateur ça va être encore pire que KoTOR niveau continuité des artistes!
sirius a écrit:pilou59 a écrit:Je débarque mais il y a un numéro 0 ? Et comment on peut se le procurer ?
Il fallait être présent à la convention Celebration V où il était distribué gratuitement.
Ou alors tu peux aller vers la fin de la page précedente de ce topic où tu verra que Tawie nous a offert un petit lien très utile.
pilou59 a écrit:Merci mais le fichier est un .cbr, je l'ouvre avec quel programme ?
Mitth'raw Nuruodo a écrit:Dustin Weaver et les autres pros de KoTOR n'étaient pas disponibles?
WinRar est ton ami !pilou59 a écrit:Merci mais le fichier est un .cbr, je l'ouvre avec quel programme ?
link224 a écrit:Non mais j'irais, c'était pour pas prendre le RER pour rien. Et savoir si en général, ils recevaient les comics le jour de leur sortie US ou pas.
gus a écrit:J'ai lu le #0 et j'aime bien le graphisme de Dallocchio.
J'ai dèjà vu ça quelque part mais ma mémoire me joue des tours...
Mais visiblement le turn-over va être rapide pour les dessinateurs sur cette nouvelle série :
On passsera avec Rodriguez sur le #3 et le #4
Pour parler dessin les couv' ne font pas tellement envie.
DH aurait du les confier à Benjamin Carré au lieu de lui refiler celles de TOR ...
Darth Acheron a écrit:j'aurais tendance à également apprécier le style des couvertures, un peu "rondes", j'ai pas souvent vu ça dans des comics Star Wars donc why not ?
Darth Piejs a écrit:Ah, tu as finalement réussi à trouver des comis à Astro City 22 rue Bartholomé Masurel
59000 Lille, France? ^^
Mitth'raw Nuruodo a écrit:http://www.starwars-universe.com/actu-8002-news-du-lundi-les-grands-debuts-de-knight-errant.html
Les dessins ont l'air d'être un peu mieux cette fois, mais ça reste quand même très cartoonesque
Dustin Weaver et les autres pros de KoTOR n'étaient pas disponibles?
Merci mais le fichier est un .cbr, je l'ouvre avec quel programme ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités