Un topic "Shadows of the Empire", je me DOIS de participer
Petit conseil, defrai91, profite de tous les médias dans lequel l'histoire a été déclinée: le roman reste le plus complet (donc le plus long à se mettre en route)
Sauf pour la partie jouabilité (ne l'assassinez-plus pour cela svp), tu te feras aussi une idée plus rapide du contenu avec le jeu vidéo (qui commence pendant les événements sur Hoth de
ESB) Si tu comprends l'Anglais, le livre audio (sur cassette uniquement), et enfin et la BD vont direct aux points clés du récit.
SOTE n'est pas aussi noir que
ESB, ça non. On est en plein régime impérial qui stagne, sur la pente descendante, avec un Vador qui échoue tout le temps depuis Yavin IV (avec mention rattrapage dans
ESB et SOTE lui-même, mais sans plus), la destruction de l'Etoile Noire ayant ébranlé les certitudes d'un Empire Tout-Puissant.
On se focalise sur les arcanes du pouvoir, pris dans un tryptique Palpatine - Xizor - Vador, qui tourne au jeu des querelles politiques aussi subtiles que mesquines que mortelles. Bien qu'ils en soient les héros, les rebelles ne sont en fait que les pions de cet échiquier politique.
Maintenant, il ne faut pas s'attendre non plus à de la super action qui tue dans tous les coins, à cause de ce point précis: SOTE est une histoire encadrée. Elle démarre à fin
ESB et doit finir (et rebondir) pile à
ROTJ. Dans ce dernier, on délivre Han Solo de la carbonite. Bon ben dans SOTE on raconte qu'il y a eu une première tentative au préalable (qui fatalement a échouée et qui ne pouvait donc pas développer de moyens assez considérables pour aboutir) On ne peut pas faire n'importe quoi, à venir casser le rythme des deux films qui encadrent cette histoire.
Du point de vue des gentils, ce serait presque la déception: chronologiquement parlant, on se retrouve avec la 1ère histoire de l'
UE post Épisode IV (romans uniquement), où l'agence SOS comme je l'appelle (Skywalker - Organa - Solo) est la solution toute trouvée pour vaincre tous les maux et les méchants de la galaxie. En la matière, l'
UE post-ROTJ (période Nouvelle République) nous a inondé de ce type d'histoires jusqu'à nous faire rendre gorge, avec des résultats la plupart du temps minables et dispensables (cette fois romans et BDs inclus) Il ne faut pas considérer SOTE de cette façon, oublie les gentils, ils font de la figuration!
Le récit vaut pour le développement de ces intrigues qui font les arcanes du pouvoir (je te renvoie à l'épisode avec le jardinier de l'Empereur, uniquement présent dans le roman

) Les grands fans de Palpatine (dont je suis) tiennent là une histoire presque digne de sa machination pendant la Prélogie (et l'
UE autour, dont surtout: "Labyrinth of Evil", que j'adore aussi), tout en se souvenant que SOTE, c'était en 1996 tout de même !
Toujours considérant l'année de la sortie de ce roman, on est donc pas dans un trip TFU, où on se demande comment après on peut redescendre à si peu de manifestations d'un pouvoir qui s'est déchainé, le temps d'un livre, pour un rien. A l'époque, on savait encore chez Lucasarts et autres qu'une surenchère d'effets spéciaux n'allait pas forcément aider à mieux vendre. On était alors encore (jusqu'en 1997) dans une période où chaque projet tenait plus de la passion de livrer un bon opus que du coup marketing uniquement destiné à grappiller quelques dollars de plus.
De ce point de vue, lire SOTE après coup, après TFU,
KoTOR et même la Prélogie, on sent qu'il manque non pas un certain souffle, mais un certain dynamisme, le même qui pousserait à nous faire rechigner à regarder les scènes encore perdues de
ANH (Anachore et vaporateur) après s'être passé le Making-Of de
ROTS.
Voilà. J'espère tout de même que la lecture de ce chef d'œuvre te passionnera. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui vont avoir la chance de le lire pour la première fois.