Darkchap a écrit:A mon sens, c'est honteux et il n'y a bien que les fans de Star Wars pour ne pas davantage réagir à cette insulte.
Je me marre.
D'autant que tu bases ta comparaison sur les univers de comics façon DC et consort qui n'ont rien à voir avec une oeuvre dont la base est cinématographique.
Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois par le passé - mais la vérité c'est tout simplement totalement le
contraire de ce que tu prétends. Dans
tous les produits dérivées d'oeuvre cinématographiques, audiovisuelles ou même vidéoludique - c'est simple il n'y a qu'un canon qui est celui de ou des oeuvres originales. Point.
Le reste n'est qu'un produit dérivé qui sera au mieux un "canon secondaire", mais très généralement pas canon du tout. Les auteurs de ces produits (qu'on retrouve par ailleurs beaucoup d'une license à l'autre - notament sur Star Wars - car le roman à license est un moyen facile de pouvoir gagner sa vie pour un auteur) tachent bien évidement de créer quelque chose chose de cohérent avec l'oeuvre de base telle qu'elle existe au moment de l'écriture, mais en sachant très bien que le travail est et restera secondaire et ne sera que rarement d'intérêt ou considérer par les auteurs/créateurs de celle ci et a au final de grande chance de finir "désavoué" ou effacé de toute cohérence possible.
Oui, George Lucas n'a pas du tout tenu compte du contenu des romans/comics/BD quand il a fait
TCW, et même plus simplement sa Prélogie.
Mais pas plus que Joss Whedon n'a tenu compte des très nombreux romans tiré de Buffy et Angel pour créer sa série et même les continuer en comics.
Pas plus que les multiples producteurs et scénaristes de Star Trek depuis 40 ans n'ont tenu compte de la quantité incommensurable de romans et histoires dérivées en réalisants les multiples films et séries.
Pas plus que les producteurs de Dr Who qui se sont succédés ont tenu compte des histoires racontés dans les romans, les livres audios ou même les BD.
Par plus que Blizzard n'ai tenu compte des romans dérivés de Starcraft en créant leur Starcraft II.
Et ce ne sont que quelques exemples parmi de nombreux autres.
La différence c'est que les fans de Buffy et d'Angel, de Star Trek, de Dr. Who ou de Starcraft savent faire la part des choses et savent que quand ils prennent un bouquin dérivé de leur univers favoris - quelle que soit sa qualité ça restera toujours une oeuvre secondaire par rapport à l'oeuvre de base et en grande majorité ce fans ne passeront pas des heures à se plaindre parce que tel épisode contredit tel roman. Tu dis que "y a que les fans de Star Wars pour pas se sentir insulter" mais c'est totalement hallucinant comme remarque en sachant que limite il n'y a QUE les "fans" de Star Wars pour se plaindre autant et constamment des "massacres" vis à vis des romans et autres produits dérivés, voir même pour considérer que l'univers dérivé est plus "important" que ne l'est l'oeuvre originale.
(J'en ai vu et confronté des fans de tout type, et je peux t'assurer que je n'ai jamais vu de fan de Star Trek considérer que les romans étaient plus importants que les séries - et pourtant l'univers étendu de Star Trek est tout aussi développé que celui de Star Wars et contient nombre d'oeuvres de qualités).
Encore une fois la façon dont George Lucas & consort traitent la cohérence de l'univers n'est en
rien différente de celle des autres "univers étendues" de films, de séries, de jeux vidéos. C'est juste que très clairement les fans de Star Wars ont beaucoup de mal a accepter ce fait, qui est pourtant une évidence dans bien d'autres communautés de fans (où là au contraire ça se mettrait plutôt à gueuler si on se mettait à intégrer les produits dérivés dans le canon)
Alors après il reste bien entendu des
exceptions comme les comics de Firefly, certains romans de Babylon 5 ou les romans de Mass Effect qui sont conçus avec l'apport des auteurs originaux pour s'imbriquer dans le canon de l'oeuvre audiovisuelle. Mais ce sont des exceptions.
Les faits sont là.
En bref, comme souvent - tu dis n'importe quoi.
-Sergorn