Bonjour à tous. Je ne suis pas vraiment un habitué du forum, mais vu ce topic, je n’ai pu que me jeter dessus. Je viens de me lire 7 pages de blabla, et à ce que je vois, tout ça fait couler beaucoup d’encre. Vu la date du dernier post, je doute que quelqu’un me réponde un jour, mais au cas où, je mets mon petit grain de sel…
D’abord j’aimerai recentrer le « débat ». On n’est pas ici pour faire un procès, ni à Traviss (concernant notamment la façon dont elle a agi), ni à Lucas (qui depuis a annoncé son départ en plus. En tout cas il me semble). Et si il est normal d’exprimer ses opinions, je ne cautionne pas les écarts à la limite de l’insulte de certains.
Deux faits indéniables doivent être évoqués :
1) les romans de Traviss sont de bonne qualité. Certains diront géniaux, d’autres diront passables. Mais nous devons en toute bonne fois reconnaître que les scenarii sont structurés, les personnages travaillés, les psychés bien maîtrisés, etc. Après, je sais que certains ne les apprécieront jamais, par exemple pour le côté « Skiratamania » (que j’avais lu je ne sais plus où). Mais il est indéniable qu’ils sont bien au-dessus d’autres romans de l’Univers pourtant bien plus douteux et considérés par beaucoup comme des références.
2) La série
TCW est certes très divertissante (si si, même moi j’apprécie !), mais reste incohérente avec l’Univers. Ne parlant que de la saison 1, je pourrais citer (je le ferai s’il y a besoin) des erreurs de canonicité qui n’auraient pas du être commises. Et pour reprendre je ne sais plus qui en page 3 : oui,
TCW commet des erreurs de catégorie 3, ce qui est impossible à concilier avec l’
UE tel que nous le connaissions.
Toutes les retcons envisagées, fussent-elles prodiguées avec une bonne conscience professionnelle, ne pourront rien y changer.
Mais, effectivement (et comme il a été dit plus tôt), lorsque l’on traite avec une franchise comme
SW, les incohérences sont normales. Un univers si vaste, créé par plusieurs auteurs, ne peut pas se tenir de bout en bout. Et puisque l’aspect commercial de la franchise, certes déplorable sur la forme, est ce qui lui a permis d’exister, c’est une chose qu’on ne peut pas retirer au système. Donc oui : il y a et il y aura toujours des incohérences. La seule chose importante est de faire en sorte que ces petits soucis ne deviennent pas gros.
Ici, avec
TCW, on a largement atteint ce stade (bien plus que l’histoire « Sith vs jedi noirs » que j’ai pu lire sur ce topic).
En soit, ce n’est pas grave si on fait comme ce que suggère certains (et que je fais personnellement depuis un bail), à savoir avoir sa PROPRE chronologie (la mienne étant globalement de ne considérer QUE les romans adultes, pour simplifier). Mais le fait est qu’en rendant
TCW comme officiel, donc en oubliant le reste, les problèmes sont surtout à venir !
Oui, bien sûr, c’est un manque de respect pour les auteurs –certes payés- mais dont les romans sont quand même le fruit de leur travail. Mais même sans parler de ça, le problème majeur est le suivant : en officialisant
TCW, on oblige les futurs romans (de toute période) qui y feront référence à changer en conséquence et à s’adapter (et c’est sans doute ce qu’avait prévu Traviss et qui a vraiment motivé sa fuite). Donc, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas juste la période Guerre des clones, mais tout un pan de l’
UE sur lequel on doive faire table rase –et ce en dépit de la qualité des œuvres qui a toujours fait que les romans
SW vont au-delà des habituels « romans de licence » (je vous renvoie par exemple sur les récents romans Doctor Who qui sont… comment dire… assez navrants).
Mais à mon humble avis, le débat sur ce forum a dérivé… Car finalement, le vrai problème n’est pas l’existence de
TCW : au contraire ! Si elle peut ramener un public plus jeune, elle augmente potentiellement le nombre d’adeptes. Et donc permet de pérenniser encore plus la licence. Le tout étant qu’elle ne devienne pas éternelle si la qualité s’en ressent. Donc le seul vrai problème n’est pas la série elle-même, mais son officialisation !
Pourquoi vouloir absolument canoniser
TCW alors que le public est un public jeune, soit un public différent de celui qui se soucie de la cohérence ? Ou autrement dit : l’officialisation ou non d’un événement / ouvrage n’intéresse que les fans de la première heure –soit, pas du tout le public visé par Filoni et consorts. Etait-ce donc une nécessité de canoniser la série, alors qu’elle se serait vendue aussi bien (voir mieux car en évitant certains boycotts qui bien que minoritaires doivent exister) avec le logo « Infinities » ?
Il est dit dans ce topic que les gars de chez DelRey attende la fin de
TCW pour aviser et retconer à mort pour refondre le tout de manière unique. Certes, une pétition de râleurs serait idiote et sans intérêt (quoique…), parce qu’elle n’aurait, pour les grands pontes, une portée qu’appuyée par une étude commerciale de l’impact de la cohérence sur l’
UE (où on en arrive quand même… !). Mais par contre il serait peut-être judicieux de suggérer à qui de droit (mais personnellement j’ignore qui serait le mieux placer de ce côté-là) de dissocier l’
UE de
TCW ? Soit en apposant la marque Infinities, soit en créant deux chronologies parallèles et viables (c’est ce qui a été fait dans Zelda…), soit encore en créant une chronologie spéciale LucasBooks ???
Qu’en pensez-vous ? (s’il y a quelqu’un qui a eu le courage de lire jusqu’au bout… Et d’ailleurs, merci si c’est le cas !)