par Zooey » Ven 17 Juin 2005 - 15:44 Sujet:
Pour moi Anakin est l'élu, mais pas parce qu'il a tué Palpatine. Des Siths, il y en a eu longtemps, beaucoup ont été tués, ce n'est pas nécessairement un changement en soi. Ce qu'il y a de nouveau, c'est la fin du conflit qui opposait Jedi et Siths. Les uns comme les autres représentaient des extrêmes: pour les Siths je développe pas, mais pour les Jedi c'est aussi vrai. N'oublions pas qu'ils enlèvent des enfants doués de force très jeune, les arrachent à leur famille et les mettent à l'écart, isolés du monde extérieur, (pratiquement isolés) ils sont élevés de façon très stricte, ils n'ont pas le droit de développer de "sentiments" (considérés comme dangereux).....enfin bref, ils poussent le bouchon (je comprend que Ani se rebelle).
Comme disais Boudha approximativement, "si tu ne tend pas assez la corde (de l'instrument de musique), le son n'est pas bon, si tu la tend trop, elle se casse" (en gros, il ne faut pas allez vers les excès, quels qu'ils soient, l'équilibre est dans le juste milieu).
Enfin bref, tout ça pour dire que l'équilibre attendu ne réside pas dans la victoire des Jedi contre les Siths (et donc dans la seule mort de Palpatine, le dernier Sith) mais dans la destruction des anciens ordres (Jedi et Siths) et l'avènement de nouveaux Jedi et d'un nouvel ordre plus équilibré. Et c'est exactement ce que fait Anakin: il détruit les Jedi, detruit le dernier Sith et est le père de la nouvelle génération. Et luke symbolise ce nouveau jedi: plus libre, plus indépendant, avec des amis et des gens qu'il aime et qui l'entourent, il a grandi "normalement", de façon équilibré, il a une formation plus "sur le tas" que purement théorique (Yoda lui dit qu'il est prêt, même s'il n'a pas suivi la formation standard, mais ce qu'il a vécu a été tout autant formateur). De plus, contrairement aux Jedi, il est en phase avec ses émotions et son humanité: même si ce n'est pas raisonable, il va aider ses amis. Ce n'est pas raisonable, mais c'est humain. Idem quand il veut sauver son père ou qu'il veut protéger sa soeur. D'ailleurs il accepte sa part d'ombre en s'habillant en noir et est même plus ambigu (ou plus humain si on veut) par nature de part son père.
C'est long, désolé, mais en gros, je pense que pour rétablir l'équilibre, il fallait détruire les anciens ordres, ce que fait Anakin. Etant le père des nouveaux jedi, il symbolise la transition entre ces deux "ères". Ainsi, Luke n'est pas non plus complètement étranger à la prophétie, il y a un rôle essentiel.